Voyage d'une semaine en Suisse dans le canton de Neuchâtel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Je planifie un voyage d'une semaine dans le canton de Neuchâtel en Suisse pour le printemps 2012. Je vais louer un appartement à quelques kilomètres de Neuchâtel. J'ai trouvé de l'information sur les principales villes du canton (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle), mais peu sur les autres destinations non-urbaines. Quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire pour bien apprécier tous les charmes de cette partie de la Suisse. Je disposerai d'une automobile et je peux donc rayonner facilement autour de mon lieu d'hébergement (+ ou - 150 km/jour maximum)

Merci d'avance à tous ceux qui vont avoir l'amabilité de me répondre.
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Regarde sur internet :

Ile Saint-Pierre sur le lac de Bienne,

Auvernier,

Estavayer-le-lac (+ musée avec grenouilles),

Yverdon,

Romainmotiers (abbaye et village),

Le Landeron,

Morat (Murten en allemand),

Saint-Ursanne

Porrentruy (Pruntrut en allemand)

Berne, la vieille ville

Personnellement, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, bien qu'inscrites au patrimoine de l'Unesco, ne sont pas des endroits qui me plaisent.
Mathilde
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Jacques,

Originaire de cette région je connais assez bien, pour mieux répondre il me manque des informations. Comme par exemple vos centres d'intéret? non-urbaines c'est vague! Printemps aussi, dans le jura (la Chaux-de-fond, le Locle et +) il commence très tard, des lieux beaucoup plus intéressant à visiter en automne pour les paysages, par contre de nombreuses autres possibilités, tout dépend de votre recherche? de vos envies?

Comme vous résiderez dans la région des 3 lacs (Neuchâtel, Bienne et Morat) je suggére de privilégié ce triangle, pour une seule semaine vous devriez y trouver votre compte. Je pense que pour apprécier notre minuscule pays, il est utile de prendre du temps et pas uniquement avaler le Km, les échelles ne correspondent pas.

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
RA Rando75 ·
Bonjour Jacques,

J'y ai passé deux semaines l'année dernière et je vous conseille vraiment les Gorges de l'Areuse, le creux du Van, et si vous avez une voiture, vous pouvez pousser jusqu'à Berne, Interlaken et les 2 vallées de la Jungfrau. Plus d'info ici http://www.neuchateltourisme.ch/fr/loisirs-actifs/a-pied/gorges-de-lareuse.904.html
JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour Vanie50

C'est vrai que je n'ai pas été assez précis. Voici quelques détails additionnels. Quand je parle d'une semaine au printemps, je veux dire la 1ère ou la 2e semaine de mai. Est-ce trop tôt pour apprécier la végétation du canton de Neuchâtel? C'est le cas au Québec où le feuillage des arbres et les fleurs sont encore à cette époque dans un état embryonnaire. Pour ce qui est des sites non-urbains, je veux dire des petites routes pittoresques qui nous font découvrir de jolis villages et les beaux paysages de la région (montagnes, rivières, lacs, gorges, cirques, etc.). Notre intérêt est surtout pour les visites en extérieur et moins pour les activités de type musée que l'on réserve pour les jours de mauvais temps.

Cordiales salutations.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
PO Pommereinett ·
Bonjour,

Un très joli endroit : la Vallée de Joux, à 1h10 de Neuchâtel par l'autoroute.

Concise, plaisant village au printemps avec sa marina, sur le bord du lac de Neuchâtel.

Lavaux par ex dans le canton Vaud, aussi tous les petits villages typiques dans le canton Vaud.

Bon voyage Avec mes cordiales salutations
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Jacques.

Je te rassure tout se suite, en mai c’est presque l’été ; même dans les montagnes neuchâteloises. La végétation est déjà luxuriante pas comme au Québec, tout de même pas aussi au nord, même si certains hivers peuvent être rigoureux ! Ensuite il y a une différence de climat entre la chaîne du Jura et la région des 3 lacs. Je précise, Jura pas Alpes des cartes postales, par contre certains points de vue pour les admirer (les Alpes, mais toujours tributaire de la météo). Mes réponses concernent principalement le canton de Neuchâtel et en rapport avec tes intérêts, de nombreuses autres régions méritent le détour ! Mais une semaine c’est bien court.

Dans un premier jet, sur ces liens tu devrais trouver ton bonheur :

http://www.neuchateltourisme.ch/ :

voir sites naturels et insolites

www.balades-en-famille.ch :

voir Tourbières, étang et combe tabeillon, gorges de l’Areuse

www.myswitzerland.com/ : pour plus d’infos

Les « incontournable » pour moi sont :

Creux du van : bonne conditions physique la pente est très rude.

Le saut du Doubs : à combiner avec la vue des Alpes et les Moulins

Les gorges de l’Areuse , Les tourbières, Le lac des Taillières, Chasseral, et j’en oublie probablement ! surtout coté des 3 lacs (magnifique ! mais connais moins et plus touristique).

Amicalement

Patricia
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.

Similar discussions

You might also like