Voyage solo au Rwanda

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

J'envisage de partir au mois de janvier au Rwanda rencontrer nos cousins les gorilles...mais il me faudrait de plus amples infos. Tout d'abord est ce possible de voyager seul au Rwanda? N'est ce pas trop "dangereux"? Peut-on facilement se déplacer en bus par exemple (sûrement - cher qu'une location)?

Comment faire pour obtenir un visa? et un permis gorille?

En une sameine a t-on le temps de faire le parc des volcans et celui d'Akagera?

Je m'arrete là, car j'ai plein d'autres questions, mais allons y doucement.

Merci d'avance :D
http://our-trip-is-your-trip.com Le Tour du Monde en fauteuil roulant ...
BU BubuObe Regular ·
bonjour jeyeteme,

j'ai été au rwanda en 07 mais ai été souvent accompagné d'un copain qui y habitait. il me disait et cela s'avérait exact que le pays était sûr et nous nous sommes parfois retrouvé le soir dans des quartiers de kigali où ne se trouvait pas un seul blanc et c'était franchement sans aucune crainte. maintenant, tu trouveras des loubards partout, même dans ton propre patelin. je suis parti seul à kibuye quelques jours ; les bus sont nombreux, pas chers et les gens sympathiques. si tu veux te rendre compte du pays, tu peux lire mon périple au rwanda sur http://buxico.com/isaka/isaka.htm et voir des photos de ce voyage sur http://picasaweb.google.be/...9/RwandaEtTanzanie07 mon périple solo à kibuye, c'est à partir du 10.07.07 le visa m'a été délivré par l'ambassade du rwanda et je n'ai pas été voir les gorilles.
bubu
EA EACitizen Veteran ·
Bonsoir,

il me disait et cela s'avérait exact que le pays était sûr et nous nous sommes parfois retrouvé le soir dans des quartiers de kigali où ne se trouvait pas un seul blanc et c'était franchement sans aucune crainte.

oui je confirme, il se classe 13ème en Afrique, et 75ème au niveau mondial, devant le Brésil et les USA entre autres source

"maintenant, tu trouveras des loubards partout, même dans ton propre patelin."

oui LEBUBU, difficile de faire mieux comme explication[;)]

Comment faire pour obtenir un visa?

Il me semble que l'ambassade du Rwanda à Paris a réouverte il y a peu, elle doit certainement être opérationnelle et délivrer les visas ($50), si vous avez du mal à les joindre faites votre demande en ligne http://www.migration.gov.rw/

En une sameine a t-on le temps de faire le parc des volcans et celui d'Akagera?

Oui, c'est possible: - pour les Gorilles pensez à vous y prendre suffisamment en avance car c'est plutôt prisé, et renseignez vous aussi sur le groupe de gorilles ( optez pour le groupe Susa ) - pour l'Akagera, prévoyez la location d'un 4x4, ou réservez via un TO.

car j'ai plein d'autres questions,

ça sera avec plaisir[:)]

à +
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
CA Castor50 ·
Bonsoir,

Faire tout cela en une semaine est possible à condition dêtre bien organisé et de bien tout prévoir. Une source d'information fort bien faite est le Petit fûté consacré au Rwanda. (voir http://www.amazon.fr/Petit-Fut%C3%A9-Rwanda-Dominique-Auzias/dp/2746920379/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1285189428&sr=8-1)

Je me rends au Rwanda début octobre. S'il te faut des renseignements complémentaires et plus précis, tu peux me contacter.

Bonne soirée.

Pierre
JE Jeyeteme ·
Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer un peu plus dans mes recherches, le Rwanda n'est pas un pays sur lequel on trouve des infos facilement. J'ai pris contact avec l'ambassade du Rwanda et, effectivement, ils délivrent des visas. J'ai déjà parcouru "Le Petit Futé" en long , en large et en travers mais il date de 2007-08 et je crois savoir que les choses changent vite au Rwanda. J'aimerais savoir s'il est possible de réserver un permis gorille depuis la France? Mes recherches avancent doucement mais sûrement , et + je trouve, et + je suis motivé [:)]

J'ai lu qu'il y avait des campings dans les parcs nationaux, me les conseillez vous? Peut on se déplacer facilement en bus...Kigali-Ruhengeri...Ruhengeri-Kigali...Kigali-Akagera...Akagera-Kigali.

Merci d'avance[;)]
http://our-trip-is-your-trip.com Le Tour du Monde en fauteuil roulant ...
CA Castor50 ·
Rebonjour,

Comme déjà dit, je serai au Rwanda début octobre pour une durée d'un mois pour y effectuer différentes missions dans des projets de développement, notamment à la kiaka (voir www.kiaka.info).

Je passerai quelques jours à Kinigi qui est le point de départ pour le parc des gorilles. Bien que je n'aille pas moi-même visiter les gorilles (je l'ai déjà fait 1x et puis maintenant, c'est trop cher) je pourrai te chercher tous les renseignements.

Tu peux aussi me faire une liste de questions que tu peux m'envoyer par mail. (Voir la rubrique info du site indiqué ci-dessus (Pierre)).

A bientôt.

Pierre
EA EACitizen Veteran ·
Bonsoir,

J'ai déjà parcouru "Le Petit Futé" en long , en large et en travers mais il date de 2007-08

si vous lisez l'anglais, le Bradt est bien plus détaillé ( à mon goût) et a été seulement publié en janvier. Comme j'y vais en Octobre je pourrais vous l'envoyer dès mon retour (adresse en MP)

Mes recherches avancent doucement mais sûrement , et + je trouve, et + je suis motivé

ça tombe bien car ce pays est vraiment merveilleux, d'ailleurs pour organiser votre voyage, je vous recommande vivement les services d' Amahoro tours dont voici le lien, vous ferez d'une pierre deux coups[:)].

Pour le reste des infos, Castor50 semble bien plus en mesure de vous aider, car il sera sur le terrain un bout de temps
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
KH Khalem Regular ·
Bonjour à tous

Je pense également à partir au Rwanda. J'aurais une question concernant la langue? Le Français et l'Anglais font aussi parti des langues officielles du pays mais sont ils beaucoup parlés? Y compris dans les villages reculés?

Merci pour votre aide

Clem
EA EACitizen Veteran ·
Si connaissez le swahili, ça sera un vrai grand plus dans les villes. pourquoi cette question sur l'arrière pays?
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
CA Castor50 ·
Bonjour,

Lorsque les rwandais parlent entre eux, ils se parlent en kinyirwanda (à l'exception de certains qui ont réintégré le rwanda après 94) .

Pour ce qui est de l'anglais et du français, les rwandais qui ont fait un peu d'étude le parlent de manière plus ou moins rudimentaire. Il y a quelques années d'ici, tous les rwandais étudiaient le français à l'école. Maintenant, c'est l'anglais a remplacé le français. Dès que vous parlez avec des rwandais qui ont fait des études secondaires, il est possible de bien s'entretenir avec eux, soit en français, soit en anglais.

Bon voyage.
BU BubuObe Regular ·
bonjour,

j'ai été trois semaines au rwanda mais ai trouvé très peu de monde parlant swahili. j'ai quand même eu un peu l'occasion de le parler mais c'était assez rare
bubu
KH Khalem Regular ·
Si connaissez le swahili, ça sera un vrai grand plus dans les villes. pourquoi cette question sur l'arrière pays?

Non malheureusement je ne connais pas le swahili, je parle bien anglais et ai de bonnes bases en arabes et espagnol. Cette question sur l'arrière pays car c'est ce qui m'intéresse le plus, je préfère être dans de petit village où il est parfois plus facile d'avoir de réel relation et communication que dans la masse des villes.

Bonjour, Pour ce qui est de l'anglais et du français, les rwandais qui ont fait un peu d'étude le parlent de manière plus ou moins rudimentaire. Il y a quelques années d'ici, tous les rwandais étudiaient le français à l'école. Maintenant, c'est l'anglais a remplacé le français. Dès que vous parlez avec des rwandais qui ont fait des études secondaires, il est possible de bien s'entretenir avec eux, soit en français, soit en anglais.

C'est noté! Merci pour votre aide
CA Castor50 ·
Bonjour,

Voici la description d'un hôtel "La Paillotte Gorilla Place" (http://www.lapaillottegorillaplace.com/) qui se trouve à l'écart des sentiers battus, au milieu du village de Kinigi et à 2 km de l'entrée du parc des gorilles. La gérante, Bélancille parle d'ailleurs très bien le français !!! [:)].

A ta disposition pour d'autres renseignements sur le Rwanda (j'y suis allé en octobre 2010) .

Bon voyage.

Pierre
EA EACitizen Veteran ·
Je préfère être dans de petit village où il est parfois plus facile d'avoir de réel relation et communication

ça reste à prouver , car comme l'a écrit Castor50, "Pour ce qui est de l'anglais et du français, les Rwandais qui ont fait un peu d'étude", et en général et souvent, les Rwandais de la campagne ont un niveau d'éducation inférieur aux citadins.

La gérante, Bélancille parle d'ailleurs très bien le français !!!

Et le reste du staff, si elle n'est pas là?

j'ai été trois semaines au Rwanda mais ai trouvé très peu de monde parlant swahili

Oui vous avez raison, ils ne le parlent pas naturellement, mais seulement en alternative au Kinyi, surtout du côté de Musanze (ex-Ruhengeri) et beaucoup à Kigali. D'ailleurs, à moyen - long terme, le Kiswahili est voué à supplanter le Kinyi depuis l'entrée du Rwanda dans East African Community.
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
GE Geiranger Regular ·
[:)] Salut Castor 50 , Je vois que tu as fait la visite des gorilles une fois , et il me semble que tu ne le feras pas de nouveau , est-ce à dire que ça n'en vaut pas la peine ? Merci de me renseigner.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement en lisant le message de "castor " (je l'ai déjà fait 1x et puis maintenant, c'est trop cher) je pense que la raison est donnée dans 2ème partie de sa réponse, raison bien compréhensible ! [;)]
Michelle
GE Geiranger Regular ·
[:)] Merci énormément pour tes réponses , aurais-tu une ou deux agences locales sérieuses que tu peux recommander pour voir ces gorilles ?
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Ah ! Si je pouvais, c'est avec plaisir que je te donnerais des infos... J'ai quitté le Kivu depuis longtemps ! Parcours le forum , principalement les discussions citées au bas de cette page. Bon voyage !
Michelle
GE Geiranger Regular ·
[:)] Ouah réponse rapide , merci Rivière fox , mais si ce n'est pas indiscret que faisais-tu la-bàs ? Pure curiosité , et as-tu connu l' Ouganda , est-ce différent du Rwanda ?
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Nous étions en famille avec nos fils, mon mari et moi sommes i, stits. Je ne connais pas l'Ouganda mais du parc de la Rwindi(sud Kivu) par temps clair nous avons aperçu (une seule fois) les sommets du Ruwenzori, ce n'était pas tellement loin finalement ! [;)]
Michelle
CA Castor50 ·
Salut,

Comme le dit Michelle (geiranger), ce n'est pas que la première visite en 1994 chez les gorilles m'ait déçu, mais je ne veux (peux) plus dépenser 500 USD pour aller les voir dans la nature. Il y a encore tellement de choses à voir et surtout tant de personnes à rencontrer et/ou à aider au Rwanda, que je laisse ma place à d'autres...

D'autant plus aussi que selon certaines informations récentes, les gorilles commencent à souffrir de la présence humaine. Comme le confirment certaines analyses biologiques, il apparait que quelques gorilles sont morts tout récemment de maladies pulmonaires d'origine humaine (touristes ou autochtones ?). (voir article ici)

Bon voyage.

Pierre
EA EACitizen Veteran ·
bonjour,

aurais-tu une ou deux agences locales sérieuses que tu peux recommander pour voir ces gorilles ?

essayez ces tours opérateurs:

http://www.volcanoessafaris.com/

ou

http://www.ecotours.com/dest_rwanda.html
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
GE Geiranger Regular ·
many thanks cobike, God bless !
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Je viens de constater( un peu tard) en relisant mes messages précédents deux erreurs que je corrige: La Rwindi (parc des Virungas) se trouve au Nord Kivu et non pas au sud ! Nous étions instits ! [:)] Merci à toi, Pierre pour le lien sur les gorilles. [;)]
Michelle
GE Geiranger Regular ·
Salut , si ce n'est pas trop demander , ce fut comment votre vie d'expatriés là-bas en tant qu'instits ? Quels bons souvenirs en gardez-vous ? Si c'était à refaire ... ?
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, T'ai répondu en MP. [;)] L'as-tu reçu ?
Michelle
GE Geiranger Regular ·
Salut , désolé pour le retard , mais bien reçu ton message-très intéressant- je suis un peu débordé aujourd'hui et demain , je te répondrai comme il se doit ce week-end . A bientôt.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
? ?
Michelle

You might also like