Voyage toute seule aux Balkans cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjours à tous, après la lecture de quelques posts sur les balkans je reste un peu sur ma fin, du coup je me lance. J'ai 18 ans et j'aimerais partir toute seule cet été, j'ai l'habitude des voyages (je pars presque tous les ans) mais ce sera mon premier voyage sans personne à mes côtés. Je suis pas trop compliquée pour les voyages mais je n'ai surtout pas envie de faire le tour des attrapes touristes. En gros je voudrais partir un peu en dehors des sentiers battus. Mes questions :

1. Est-ce que l'interrail (400€ pour 1 mois) vaut le coût pour un voyage dans les Balkans ?

2. Est-ce que quelqu'un connait des endroits sympa et pas trop touristiques à visiter ? J'ai déjà quelques idées en tête (après je ne connait pas la fréquentation touristique des sites). pour les capitales : Sarajevo, Belgrade, Zagreb, Budapest, Ljubljana --> je ne compte pas y rester très longtemps mais je pense qu'il faut quand même avoir vu ces villes au minimum. en Serbie : Novi Sad et ses environs en Bosnie : Visegrad, Travenik, Mostar en Croatie :parc Lonjsko Polje, Plitvice en Hongrie : le lac Balaton --> c'est assez touristique mais reste-t-il des endroits peu fréquentés par les occidentaux ? en Slovénie : Bohinj, Bled

3. Est-ce qu'il est difficile de se déplacer de village en village pour rencontrer la population ? La population de ces pays parle elle un peu allemand ou anglais ? Et est-il nécessaire de connaitre quelques bases d'alphabet cyrillique avant de partir ?
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
SK Skadi Veteran ·
Bonjour,

Si vous désirez des endroit moins touristiques en Croatie, il faut quitter le continent et se diriger vers les îles. Dugi Otok serait un bon point de départ. Plitvice est très fréquenté par les touristes. Je n'ai pas eu la chance de visiter Zabreg, mais Sibenik, Trogir, Split et Dubrovnil reste incontournable. A ce je rajouterais Zadar, Primostem, Hvar, Korcula et Lastavo.
AM Amande13 ·
merci est-ce que vous êtes allé un peu plus au nord du pays, selon certaines sources la côte croate est assez touristique et j'aurais plutôt voulu l'éviter ou la survoler pour privilégier les rencontres avec les locaux, l'authenticité, ...
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
SK Skadi Veteran ·
merci est-ce que vous êtes allé un peu plus au nord du pays, selon certaines sources la côte croate est assez touristique et j'aurais plutôt voulu l'éviter ou la survoler pour privilégier les rencontres avec les locaux, l'authenticité, ...

Bonjour,

Je n'ai pas été dans le "nord" de la Croatie. Aller en Croatie et vouloir éviter la côte car certaine source vous ont dit que c'est assez touristiques, je ne comprend pas. Vous êtes vous même "touriste". Il n'y a pas que des pièges sur la côte. Évidemment les plus beau endroits facilement accessible sont pris d'assaut (lac de Plitvice par exemple) mais il reste beaucoup de lieu, principalement sur les îles qui sont encore épargnés. A vous de le trouver!
AM Amande13 ·
Je pense que je me suis assez mal expliqué sur mes attentes en fait je n'ai pas envie de faire du tourisme (plage, visites, hôtels, ...) j'aimerais découvrir les Balkans, leur culture, leur population, leurs langues, ... d'où le fait que je n'ai pas très envie de côtoyer les autres touristes. Et les endroits nommés dans mon premier post sont une première approche des possibilités sur lesquelles je compte bien me renseigner pour pouvoir sortir le plus possible des sentiers battus. Merci quand même pour les infos je vais me renseigner plus en profondeur sur les îles peu touristiques.
YA Yalena Regular ·
Bonjour !

Je suis allée de Paris à Istanbul cet hiver et le pass interrail peut sembler avantageux pour une moins de 26 ans... Mais là-bas, il y a beaucoup de cars, avec tarifs étudiants souvent, et à mon avis, c'est un système plus souple et moins cher que l'interrail.

Concernant les visites, je n'ai visité que Belgrade et en un jour en plus, alors je suis mal placée pour donner des conseils.

Je trouve que ce voyage est une très bonne idée en tout cas 😉

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
AM Amande13 ·
merci je viens en plus de m'apercevoir que le réseau ferré est assez peu développé ! Pour les réductions étudiantes il faut se munir de la carte internationale d'étudiant je suppose ?
SK Skadi Veteran ·
En Croatie, il se rend jusqu'à Split. Pour la suite, tu peux penser au ferry pour les iles. Tien, essaie Lastavo que j'ai déjà cité. Avec Vis, ces deux iles étaient jusqu'à récemment interdite aux étrangers, base militaires obliges. Elles sont loin et peu déservie par les ferry. Lastavo (je ne connais pas Vis) est peu fréquenté par les "tourisques" et peu développé. Il y a un seul hôtel sur l'ile, le Solitudo.

Mljet est aussi une ile peu fréquenté, encore à cause du manque d'infrastructure. En fait c'est assez facile de s'éloigner de la masse.
HO Hotep ·
Bonjour

J'ai passé une semaine l'été dernier en Bosnie, j'ai eu la chance d'être guidé par deux amies de là-bas. Je ne peux pas t'aider pour les déplacements, j'avais loué une voiture pour faire un grand tour. Je sais que mes amis se déplacaient par car entre deux villes bosniaques.

Pour la langue, mes amis parlaient fort bien anglais, il me semble que c'est le cas d'un grand nombre. Dans la partie "bosnienne et croate" (Sarajevo, Mostar, Bihac ...), le cyrillique est peu voir pas du tout utilisé. Par contre, dans la partie "serbe" (Banja Luka), certains lieux ne sont plus qu'en cyrillique. Mais bon, la langue reste la même.

Si tu es interessée, je parlerais dans un prochain post des différentes villes qui restent toutes peu fréquentées des touristes, et pourtant magnifiques, avec des gens soucieux de présenter leur patrimoine. salut
AM Amande13 ·
je suis très intéressée par ces villes que tu évoque dans ton post est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ? merci Amandine
HO Hotep ·
Alors, dans l'ordre de ma visite : Sarajevo : j'y étais début septembre, il n'y avait de foules de touristes, la ville n'est pas morte non plus. La vieille ville est un curieux mélange occidental (plutot autrichien) et oriental. Faisant "touriste" (guide en poche et appareil à la main) sans faire américain, je me suis fais accoster deux-trois fois, les gens voulant m'expliquer ce que je voyais ou voulant me monter un point de vue caché pour une photo. Les soirées sont animées, les bars sont nombreux. Par contre, dans les environs proches de Sarajevo, les quelques villes que j'ai traversées m'ont paru meutries sans grand interêt.

Bihac (nord-ouest) : Pour y aller, j'ai traversé les sources de Jacje qui sont magnifiques le long de la rivière Pliva, Travnik et quelques villes, dont je n'ai pas retenu les noms, très pittoresques. à Bihac même, le centre est sympathique (quoique petit), on en fait vite le tour, mais c'est un point de départ pour se balader le long de la rivière Una (Bosanska Krupa vaut le coup).

Banja Luka (nord-est) : c'est un peu différent, siège de la république serbe (les panneaux sont en cyrillique), la ville n'a pas le charme des villes précédentes, on se sent plus en Europe de l'est. Les gens m'ont paru moins chaleureux que les musulmans.

Mostar (sud-ouest) : La ville est tout simplement magnifique, surtout la nuit, avec ses innombrables mosquées, tout le centre est en pierre, on se croirait dans une autre époque. Juste à coté, j'ai aperçu Blagaj avec la source de la rivière Burna (avec l'ancienne école coranique à son pied), tout simplement grandiose ! là encore, on s'est fait accosté, pour nous expliquer l'histoire du lieu.

De là, j'ai fait un crochet à Dubrovnik en Croatie, ville touristique par excellence, le choc fut dur. Autant en Bosnie, tout était prétexte à s'assoir à un café et à bavarder à droite et gauche, autant à Dubrovnik, on se retrouve dans une ville de la Côte d'Azur, serré par la foule de touristes.

Voilà, j'espère t'avoir donné envie pour la Bosnie, le seul hic est de trouver un bon guide, je n'en ai trouvé qu'un en anglais (assez bien fait). salut
AM Amande13 ·
Sarajevo et Mostar sont déjà dans mon itinéraire, par contre je ne connaissais pas l'existence des deux autres villes dont vous parlez. Je ferais surement un détour pour aller les voir ça a l'air de valoir le coup. merci amandine

Similar discussions

You might also like