Voyage de treize jours au départ Montréal, suggestions d'itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à toutes et à tous ! Du 14 au 27 août je pars avec ma blonde (qui est brune par ailleurs 😉) pour un voyage de 13 jours donc, sachant que le 14 on arrive en début d'après-midi et que le 27 on reprend l'avion tard vers 22h30. Je compte louer une voiture pour toute cette période, mais voilà ce n'est pas tout et il s'agit de faire un itinéraire ! le problème c'est que je suis un peu perdu, j'ai pourtant parcouru le forum en long et en large... On a en plus quelques points de passage "obligés" : Québec, Coaticook (pas loin de Sherbrooke pour voir le cousin !) et les baleines ! que me conseillerez-vous comme itinéraire? Question budget, prévoir une centaine de dollars par jour pour deux personnes c'est raisonnable ou pas? (c'est très vaste comme question... 🤪 ), j'avais aussi pensé au camping-car, ce qui nous épargne l'hébergement mais pour 13 jours il font compter 2200€, est-ce plus économique? pas sûr... Merci d'avance en tout cas pour vos réponses
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut, je manque un peu de précisions mais côté budget pour les repas, petit déjeuner assez copieux $8 déjeuner $8à$12 diner$8à$12 par personnes taxes et pourboires inclus dans tous les restos populaires correct et ordinaire pas de grande gastronomie, les prix des fast-food au Québec sont les mèmes qu`en France (Mc-do, kfc, subway), mais en dollard canadien, exemple subway sandwich 30cm 5euros ou l'équivalent 12 pouces $5.Le litre d'essence est maintenant à $1.40 le litre.Si tu as plus de précisions, n'hésite pas.
ST Stratele52 Globetrotter ·
En effet le camping car n'est sans doute pas plus économique ou du moins pas assez économique pour endurer les inconvénients ; gros a conduire , stationnement dans les villes, ect . Sans compter qu'en août ça peut être frais les soirée dans un camping. Par contre si vous aimer camper , c'est différent. Moi je suis un adepte des hotels.... Ça doit être $100 par jours juste l'hébergement. Les repas , $30 par jour par personne minimum. Tu vas a Coatikook et Québec , continue ensuite vers l'est, la rive nord du fleuve, la région de La Malbaie et tout ses beaux villages près du fleuve ( la mer ? ) ensuite vers Tadoussac. Puis , monte vers le nord , la région du Lac Saint- Jean , n'oublie pas de visiter le village "fantôme" de Val- Jalbert. Une visite de quelques jours à Montréal , avant le départ serais a considerée.

Ou un autre trajet, de Coatikook, ensuite Québec, va vers Montmagny , Saint Jean Port Joli, et contimue encore plus vers l'est , Très belle région qui est aussi sur le bord du fleuve , mais sur la rive sud contrairement à La Malbaie . Tu peux prendre un traversier pour traverser le fleuve et revenir en visitant l'autre rive. Et ça peut se faire dans n'importe qu'es sens. Regarde une carte du Québec tu verras.

Bon voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SA Sammy18 ·
Voilà un programme qui pourrait être intéressant pour vous:

Lorsque vous quitterez Coaticook vous pourriez vous rendre à Québec pour y coucher une nuit ou deux (très belle ville avec les plaines d'Abraham, le quartier du petit Champlain, la veille ville...) Par la suite, vous pourriez vous rendre à Tadoussac pour une nuit (par la route 138 qui longe le fleuve dans la région de Charlevoix) il vous sera possible à cet endroit de faire une excursion sur le fleuve pour voir les baleines. Vous pourrez par la suite prendre la route 172 vers Saguenay. Sur le chemin vers Saguenay, vous croiserez la route pour vous rendre au magnifique village de Ste-Rose-du-nord. Des croisières dans le Fjord sont offertes, si vous avez le temps c'est très beau ­ (excursion d’une demi-journée environ) ce qui vous laisse le temps de vous rendre à Saguenay par la suite pour le coucher.

Dans cette région, plusieurs activités s'offre à vous: Village Historique de Val-Jalbert, le zoo sauvage de St-Félicien (que des animaux adaptés à notre climat), piste cyclable qui ceinture le lac St-Jean (possibilité de louer des vélos sur certains tronçons de la vélo-route des Bleuets qui mesure au total 256 km) http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/

Plusieurs campings et B&B seront disponibles dans ces secteurs. 100$ pour deux par jour me semble un peu juste pour ma part!
RO Rolu44 ·
Merci pour vos réponses et vos conseil Je suis en train de planifier tout ça 😉 Une autre question, vaut-il mieux réserver les chambres (gites, B&B...) à l'avance ou alors trouver un endroit où dormir au jour le jour?

Ronan
CR Cricrigus Regular ·
Merci pour vos réponses et vos conseil Je suis en train de planifier tout ça 😉 Une autre question, vaut-il mieux réserver les chambres (gites, B&B...) à l'avance ou alors trouver un endroit où dormir au jour le jour?

Ronan

ça dépend des endroits. En général vaut mieux réserver..il n'est pas rare que les petites régions n'offrent que 2 ou 3 bed & brakfast et vu que Aout est la saison forte côté touriste (car c'est aussi la saison où les québécois ont leur vacances - la majorité restent au québec et visitent les régions), tu risques fort de manquer de place...
CR Cricrigus Regular ·
J'aime bien me servir du site de tourisme québec : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/regions.html

Il y a une carte composée des régions découpées en tronçons. Tu peux cliquer sur chacune d'elle et voir leur particularité, ce qu'il y a à voir, les routes spéciales " route du navigateur, etc"....

Au bas de la carte tu vas voir un petit encadrée qui est grossi à droite, c'est la région de Montréal. Visuellement ça va te situé à partir de où tu arrives. Tu vas voir Chaudière appalaches où je suis, donc tout le côté sud de la province et en face québec avec les autres régions. Les baleines sont dans la régions de charlevoix. En parcourant la carte de cette manière ça aide non seulement à trouver des endroits superbes mais ça donne aussi tout de suite un aperçu des nombres de km. à faire pour parcourir les endroit. Entre montréal et Québec il y a environ 250 km.
ST Stratele52 Globetrotter ·
D'accord avec toi au sujet de réserver d'avance.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LA Laurence1350 ·
Merci pour toutes ces info. Y a t'il des lieux où il faut absolument s'arrêter entre Montréal et Québec?

Similar discussions

You might also like