Voyage à vélo en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de partir faire un tour d'Europe seule en vélo en novembre. Pour environ 10 mois à mon avis. Je démarre par le Portugal, je prends l'avion de Charleroi en Belgique jusque Porto. Mon itinéraire est tracé à peu près car je ne prépare pas vraiment à l'avance, je vois au jour le jour pour mon trajet avec des cartes mais je prépare tout de même les pays que je vais traverser. Il me reste une partie où je ne sais pas par où passer. C'est après l'Italie jusque la Pologne, je ne sais pas quels pays valent plus la peine d'y passer et de s'y attarder un peu. Croatie ? Hongrie ? Autriche ? Slovaquie ? Tchéquie ? Slovénie ? Si vous avez déjà visité certains de ces pays, j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance à vous tous 🙂
CB Cbandiera Globetrotter ·
belle bambée bravo bonne route prudence claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SE Sebb85 Regular ·
Slovénie, pour la gentillesse de ses habitants et ses petites montagnes couvertes de forêts... Autriche, pour ses paysages grandioses et ses pistes cyclables... Et pourquoi pas entrer en Pologne par la Slovaquie el le massif des Tatras ?... Mais tout cela reste subjectif ; bonne préparation et bon voyage...
FL Flavie321 ·
Bonjour,

Merci, toujours prudente, il le faut !
FL Flavie321 ·
L'Autriche me tente bien, merci pour votre avis.

Le massif des Tatras, la température sera trop basse à la période où j'y passerai, dommage mais autrement je dois prendre un équipement juste pour ça 😕
BA Bayernd77 Veteran ·
Je vois que tu prévois de passer par les pays baltes. Je te conseille très fortement de faire un petit détour par Kuldiga, un canapé confortable t'attendra. Tu y verras les chutes d'eau les plus larges d'Europe et si tu n'es pas trop tard dans la saison les poissons essayant de sauter par-dessus. Ce que tu prévois pour les pays baltes, d'après la carte, c'est le moins intéressant.

Sinon essaie un bout de Balkans mais ça dépend de quel(s) mois et ça rallonge.
RT Rttw ·
Hello Flavie, Plus que la Slovaquie ou l'Autriche, nous avons adorer la Serbie et la Roumanie. Ça te ferait aller un peu plus à l'est mais ça peut valoir le coup :) La Croatie, c'est très beau, mais à vélo, ça n'a pas été notre meilleure expérience. Mais c'est totalement subjectif. Tu peux faire un tour sur notre site, dans la partie sur l'Eurovélo 6, peut-être que ça te donnera de la matière pour faire tes choix d'itinéraire vis à vis de certains pays. Bon courage pour ta préparation !
http://www.riding-through-this-world.com http://www.facebook.com/ridingthroughthisworld
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Flavie, Ce serait dommage de zapper les Tatras, et la partie sud de la Pologne, Cracovie, Katowice, et la jolie ville de Zakopane, mais pas évident d'être partout en même temps. Un tracé par Zagreb, Budapest, Bratislava, Prague peut être sympa aussi, ça évite de te retrouver en face des hautes Tatras. Lors de mon périple l'année dernière j'ai été surpris par la Tchéquie, pas mal casse pattes ! Tu fais une sacrée virée, en plus toute seule ! whooo ! tu finis en Norvège ?! Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
FL Flavie321 ·
Bonjour,

Très bien j'en prends note 😉

La carte ne montre que les pays par lesquels je vais passer mais ce n'est pas mon itinéraire. Je fais mon itinéraire au jour le jour donc je ne sais pas encore par où je vais passer.

Les Balkans je ne saurais pas, alors je devrais allonger de plusieurs mois et mes parents n'en seraient pas ravis 🙂

Déjà cet itinéraire c'est déjà pas mal 🙂
FL Flavie321 ·
Bonjour,

La Serbie et la Roumanie ça allongerait mon voyage de quelques temps ce que je ne veux pas, une prochaine fois peut être 🙂

Pour la Croatie c'est ce qui me faisait peur justement, c'est que en vélo ça ne soit pas top.

Merci pout votre site je vais y jeter un oeil 🙂
FL Flavie321 ·
Bonjour,

Oui mais les températures y seront trop basses, je devrais racheter un autre équipement alors que j'ai déjà tout 😕 Après Cracovie je peux toujours y aller mais en évitant les Tatras 🙂

Ha bon je ne pensais pas ça de la Tchéquie, c'est bon à savoir 😉

Oui haha beaucoup de gens sont étonnés quand j'en parle mais j'ai déjà fait d'autres voyages, certes plus courts mais à partir du moment où on est sur son vélo on ne voit pas le temps passer 🙂

Oui mon pays final est la Norvège, pour terminer en beauté je dirais :) Après retour en transport vers la Belgique :)
VI Vink44 ·
Bonjour Flavie

Je salut t'as détermination cependant en novembre il fait très froid en Europe de l'est, et en Norvège il y aura beaucoup de neige .

Comment envisages tu cela ?

Merci
PL Pluton2070 Regular ·
L'idéal serait d'arriver en Mai/juin à Helsinki, car d'Helsinki jusqu'au cap Nord puis redescendre toute la Norvège, hum hum !! en période hivernale. Je crois qu'il serait bien de réserver cette dernière partie pour les mois de Juin/Juillet/Août/Septembre. Qu'en penses-tu ? Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
FL Flavie321 ·
Bonjour,

L'hiver je le passe au Portugal et en Espagne puis Italie.

La Norvège c'est à la fin du voyage donc en juin à peu près, quand il y a fait des températures plus douces. Donc pas de soucis
FL Flavie321 ·
Hello,

C'est exactement ce qui est prévu, Finlande et Norvège sont réservés pour la fin du voyage donc pour fin mai, juin, juillet et aout 🙂
BA Bayernd77 Veteran ·
Attention à l'hiver au Portugal/Espagne/Italie, ce n'est pas aussi doux qu'on peut le penser et ces dernières années, la météo hivernale est très capricieuse.
VI Vink44 ·
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de partir faire un tour d'Europe seule en vélo en novembre. Pour environ 10 mois à mon avis. Je démarre par le Portugal, je prends l'avion de Charleroi en Belgique jusque Porto. Mon itinéraire est tracé à peu près car je ne prépare pas vraiment à l'avance, je vois au jour le jour pour mon trajet avec des cartes mais je prépare tout de même les pays que je vais traverser. Il me reste une partie où je ne sais pas par où passer. C'est après l'Italie jusque la Pologne, je ne sais pas quels pays valent plus la peine d'y passer et de s'y attarder un peu. Croatie ? Hongrie ? Autriche ? Slovaquie ? Tchéquie ? Slovénie ? Si vous avez déjà visité certains de ces pays, j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance à vous tous 🙂

*Bonjour Flavie

J'aurais une question à te poser . Voilà j'ai lu avec beaucoup d’intérêt ton long et fabuleux projet et je salut ta volonté et ta détermination.

Aussi ma question est la suivante :

- Accepterais tu un compagnon de route ?

Je trouve ton projet très beau et si tu acceptais ma présence je pourrais t’accompagner jusqu'au bout de ton itinéraire jusqu'en Norvège. Je peux faire la totalité du parcours avec toi les 10 mois .

Je me ferais tout petit pour ne pas te gêner, et tu seras le chef de ton projet, moi je modifierais en rien ton voyage .

Si cela te gêne de partir à deux je comprendrai aussi ne t'inquiètes pas.

Voilà, sois libre de ta réponse n'hésite pas à me dire si tu serais d'accord ou pas .

Merci

Cdt Vincent
VO Voyageur5625 ·
Bonjour,

L'hiver je le passe au Portugal et en Espagne puis Italie.

La Norvège c'est à la fin du voyage donc en juin à peu près, quand il y a fait des températures plus douces. Donc pas de soucis

Slt Flavie, super projet ont ce croisera peut-être je passe une partie de l'hiver dans le sud de l'Espagne
Le voyage apprend la tolérance."(B. Disraeli)
LO Loirsimon ·
salut, je sais pas si je peux t'être d'une aide précieuse, mais je suis en train de préparer un tour d'Europe à vélo ... je devais partir en mai de cette année et j'ai été retardé par un projet pro et une rencontre ... mon voyage devant commencer dans le nord de la France d'où je suis originaire, et voyager avec les saisons ... c'est mieux. direction suisse, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Gréce, pays baltes, Italie du nord petit tour par le sud de la france ... l'automne approchant à grand pas ... pour resdecendre l'Espagne en direction du Maroc ce sur un an et demi, avec des stop en wwoof version éco-construction. bref pour avoir fait la partie nord de l'Espagne et le Portugal l'été passé, être parti début juin , je peux te promettre que c'est un peu frais (j'ai eut de la neige pour franchir les pyrénées. pour ma part, je comptais passer l'hiver au Maroc et repasser au début du printemps en Europe. avant de préparer ce road trip, j'avais eut pour idée de partir dans les pays nordique, mais les immenses et lobotomisantes lignes droites bordées de pins et les kiloméères à n'en plus finir m'en ont un peu dissuadé. bref un voyage ça se prépare pour éviter les surprise tant qu'elles sont bonne !!
FL Flavie321 ·
Hello 😊

Je vais voyager aussi en fonction des saisons sans jamais avoir du temps trop chaud pour rouler 😊 Je démarre le 6 novembre du Portugal ou je resterais un peu en faisant du workaway et je ferai certainement du workaway dans d'autres pays aussi 😊 Je démarrerai donc du Sud en hiver et je ne passe pas par les Pyrénées donc je ne devrais pas avoir de neige 😊 La météo que j'aurai devrait être respectable en vélo normalement 😊Je terminerai par la Norvège l'été prochain 😊
IM Ima33 Regular ·
salut flavie,

J'connais pas le workaway, même délire que le woofing à ce que je viens de lire.

Pourquoi t'as choisi ça ?
BO Boqi Veteran ·
Bonjour, je te déconseille fortement l'Italie Je l'ai traversé en mai-juin des Alpes jusqu'à Brindisi au sud, et je ne recommencerai jamais. Beaucoup trop de trafic routier, des conducteurs qui se comportent mal, tu as peur plusieurs fois par jour. Et pourtant, je suis resté au milieu, dans les montagnes, loin de la côte et des zones urbaines denses. De l’Italie du sud, si y rouler te semble pénible et dangereux, essaie la Grèce/Albanie et remonte par les Balkans.

Edit : Pour les mêmes raisons, je te suggère d'arriver sur la côte catalane, le plus tard possible. Voir même ne jamais la longer. Si tu restes dans l'arrière pays, province de Teruel, Alcaniz, Igualada, Girona, et la voie verte qui t'amène en France, est un itinéraire bien plus paisible que la Côte bétonnée.
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Flavie, Juste pour savoir si tu as pu lancer ton projet, si oui, et bien ma fois tiens nous au jus de ton avancement. Gilles
FL Flavie321 ·
Bonjour, Oui j'ai effectivement lancé mon projet. J'ai démarré mon voyage le 6 novembre, je suis actuellement en Corse et j'ai déjà fait Portugal et Espagne. Dans quelques jours direction la Sardaigne 😀
VÉ Vévé83 Regular ·
Bonjour Flavie,

super ton voyage déjà, et seule, bravo. La Sardaigne, mon futur projet, je vois que tu t'y rends. Justement je cherchais des infos, des impressions vécues par une cyclo-voyageuse seule.😄. As-tu un blog? sinon par le biais de VF, si tu veux et si tu peux. Bien amicalement. Vévé83.
PL Pluton2070 Regular ·
Hello Flavie, Je croise très peu de filles seules sur des vélos supers chargés, du coup je me demandais si ce n'était pas toi que j'ai pu croisé au niveau du pont de Fehmarn, un peu avant Puttgarden en Allemagne, il y a 5 ou 6 jours :) ?! Bonne continuation dans ton périple ;) Gilles
PL Pluton2070 Regular ·
Arf, je viens de voir ton tracé, ça semble impossible :) Gilles
FL Flavie321 ·
Hey, effectivement ce n'est pas moi, je suis en Suède 😉

Similar discussions

You might also like