Voici le temps des préparatifs pour mes futures vacances en vélo ! Et cette année direction la Hollande début août pour 2 semaines , avec mon fils de 14 ans .
J'ai déjà les cartes des pistes LF commandées sur www. Nederlandfietsland.nl
J'ai vu que les campings y sont indiqués.
Peut être pas tous ?
J'appelle à votre expérience pour le meilleur parcours et surtout comment relier au mieux et sans démonter les vélos pour faire La rochelle - Sluis en train ??
La date des réservations prem' s avec velo est le 29 mars !
Merci de vos conseils et de vos retours de voyage en Hollande .
bonsoir
si tu ne va pas plus loin que Sluis tu ne va pas rouler beaucoup en hollande
de la frontière française a Sluis c est le long de la cote belge piste Cyclades sur toute la longeur -+ 70 km
avec de nombreux camping
bonne soirée
Francis
Bonsoir
Je pense partir de Suis en Hollande avec les velos et faire une boucle en passant par le bord de mer jusq'à Amsterdam puis
redescendre en passant par les terres puis reprendre le train direction La Rochelle .
Ou bien descendre à Bruges directement avec les vélos et continuer vers Suis si ça fait pas trop de kilomètres en plus , par rapport au nombre de jours disponibles .
Mais le problème majeur est surtout de s'y rendre en train ...
bonjour
en Belgique les vélos sont admis dans les trains moyennant payement il a quelque année cela coutait 5 €par voyage et vélo et sans réservation
Sluis Bruge compter 40 km par les canaux ( bien baliser )
bonne journée
Francis
Merci pour la réponse !
Je vais essayer d'atteindre Bruges via des Ter depuis Paris .
Autre question , est ce qu' il vaut mieux réserver pour les campings en août ? Ou bien des emplacements sont réservés aux cyclos ?
Je voulais aussi savoir à peu près le coût pour nourrir des cyclos campeur popote en Hollande par rapport à la France ?
Merci pour toutes les informations et vos retours d'expérience.
bonjour
pour les prix en hollande je ne sait pas😊
le problème en hollande c est la langue anglais ou néerlandais très peut de Français 😮
pour rejoindre bruges depuis la France je pense qu il faut passer par Lille et puis liaisons Lille Gand Bruges
bonne soirée
Francis
En ce qui concerne le train, je ne peux pas te répondre non plus car nous ne l'avons pas pris.
Concernant les campings, c'est assez variable, je viens de faire un moyenne sur 12 campings, nous avons payé 26 euros par nuit pour 2 adultes avec des campings simples mais aussi des campings sympas avec piscine.
Nous avions aussi repéré des campings sur les cartes mais nous avons aussi utilisé les téléphones et internet pour trouver parfois les campings les plus proches.
De manière générale, nous avons trouvé qu'il n'y avait pas énormément de campings mais en cherchant, on trouve toujours quit à faire un détour.
Pour les conseils, pensez au climat, le pays est assez "humide" et frais, pensez à prendre des vêtements de pluie, sacoches étanches... Nous avons eu quelques belles journées mais aussi de grosses averses.
Tu pourras voir notre blog sur notre circuit aux Pays Bas (lien dans la signature).
J'ai fait une très belle expérience avec vriendenopdefiets.nl . La cotisation est de 10 euros par an et tu disposes d'un grand nombre d'adresses qui te permettent d'être hébergée, petit-déjeuner compris. C'est un concept différent de warmshowers.org mais c'est sympa.
Sinon, je n'ai pas eu de soucis pour trouver des campings avec ma famille de 4 enfants. Il vaut mieux regarder à l'avance mais les prix et la qualité des installations est très correcte.
J'avais une bonne carte avec les fameux noeuds inscrits dessus et les campings indiqués par un symbole.
En ce qui concerne le Français, j'ai souvent trouvé des personnes ravies de parler notre langue. L'Allemand est un problème. Sinon, la plupart des personnes que j'ai croisées m'ont facilement parlé en anglais, même à la caisse d'un supermarché.
Pour avoir fait un séjour cyclo aux Pays-Bas en Août, nous avons eu plusieurs fois de la difficulté à trouver un camping avec de la place le long de la côte.
Il vaut mieux s'éloigner de la côte pour avoir plus de chance. (ou bien réserver, mais c'est plus contraignant...)
Merci pour vos conseils et blogs 😊
Demain je colle les morceaux de cartes entre eux afin de mieux visualiser et se familiariser avec les noms de villes et villages de Hollande 😉
Puis un tour à la gare pour en savoir un peu plus et je ragarderais les blogs de chacun afin de voyager déjà un peu .
Est ce que tous les campings sont marqués sur la cartes des pistes LF ou y en a d'autres ? Car ça parrait pas énorme..
Super idée! La Hollande à Vélo, c'est certain que moi aussi un jour je me lancerais!
Je suis une grande adepte du vélo et j'ai visité Amsterdam en mai par ce moyen et les alentours également! Si tu as envie de voir quelques photos pour voyager en attendant ton départ, je te laisse le lien de mon blog:
Je reviens vers toi car j'ai encore une question existentielle 😊
Qu'avez vous utilisés comme type de duvet ?
Mes duvets moyenne saison décathlon se sont amincis avec le temps , de même que celui prévu pour temps froid ...
Avez vous eu froid lors de votre voyage en Hollande ?
MerCi et bonne soirée
Lise
Pour le froid, prendre un duvet confort jusqu'à 5°, et quelques couches si nécessaires (polaire, collants épais, bonnet, écharpe), solution plus compacte, légère et réutilisable qu'un duvet d'hiver juste au cas où.
Après avoir navigué sur tous les sites de duvet et sacs de couchage , comparer les prix , plumes ou pas ? , comparer le volume du sac, le poids ...Quel en sera mon usage ?
J'ai finalement opté et commande un duvet en synthétique Lafuma 5 degré , 950gr et assez compact.
pour 60 euros sur eko sport.
Je prend aussi une couverture de survie en plus du matelas de sol pour bien isoler et un sac en soie .
Les relevés de température de juin derniers indiquent un sol à 10 degré la nuit mais je pense qu'il faut prendre en compte la youmidité, comme le dit Mike Horn 😉
Dans la foulée j'ai voulu changer un matelas autogonflant de D4 qui ne gonflait plus ...Ils ont repris les deux matelas à la boutique et m'ont remboursé ! Et du coup j'ai commandé deux matelas autogonfants plus compacts summer..A prix intéressant sur le même site !
Quand j'aurais tout reçu , je ferais un assai
pour voir comment agencer tout ça dans mes sacoches avant d'investir dans un rakpak .
Pour le sol humide, une astuce pas chère : poser d'abord une couvertue de survie (dans le bon sens, hein) avant de poser la tente par dessus. Il en existe de plus épaisses réutilisables.
Tu démarres toujours de Sluis ? Comment allez-vous faire pour y aller depuis La Rochelle ?
J'ai aussi cogite au trajet depuis l'année dernière et modifier des choses ..
Nous prendrons le train depuis La Rochelle -Paris - Lille Flandre , puis Lille -Rotterdam afin de ne pas démonter les vélos .
J'ai pris les billets + billets pour les vélos par téléphone auprès de la SNCB.
Ensuite, en vélo uniquement , Rotterdam, Amsterdam, Harlem puis longer la côte via la LF1 jusqu'a Sluis puis Bruges puis Ostende et Denkerque .
On reprendra le train Denkerque -Paris - La Rochelle en TGV avec vélos non démontés.
Comme ça on a le temps de se ballader et de visiter de jolis lieux !
J'ai les cartes et le site des pistes cyclables avec les noeuds .
Ça m'à aidée pour faire une estimation des kilomètres par rapport au temps donné.
Et que du coup il fallait raccourcir la boucle ...en partant de Rotterdam !
Et maintenant que le programme est à peu près calé , que nos vélos sont révisés, je m'occupe du confort et de la réorganisation du matériel de camping 😊
Il me reste à lister les campings et les campings natures , les sites à voir et prendre des billets coupe filles pour certains musées..
Merci au forum et aux gens, grâce auxquels j'ai pu collecter pleins d'Infos en parcourant les postes 😊😊
Ensuite, en vélo uniquement, Rotterdam, Amsterdam, Harlem puis longer la côte via la LF1 jusqu'a Sluis puis Bruges puis Ostende et Denkerque.
Puisque vous passez par la côte belge et que n'avez que deux vélos… option originale : attraper le "Tram de la côte" (Kusttram) jusqu'au terminus à De Panne, puis ~10km jusqu'à Dunkerque.
Si tu parles un petit peu anglais, il y aurait une solution que j'ai utilisé en dépannage autour de Amsterdam: vriendenopdefiets.nl
Il faut commander ta carte et puis tu disposes d'un large catalogue de personnes qui sont prêtes à t'accueillir.
En fait, il y a de nombreuses possibilités avec de petits campings mais certains sont peu visibles.
Merci pour les liens . En général on campe dans les campings comme ça on fait ce qu'on veut .
Le fait de dormir chez des gens peut être sympas pour rencontrer des Hollandais mais je ne pourrais pas acceullir de gens chez moi en contre partie ..
Tu as campé ou dormi chez les gens en Hollande ?
Bonjour
j'ai lu avec intérêt ton post car je souhaite également faire Bruges /Amsterdam par la côte puis retour par l intérieur, les cartes dont tu parles sont en quelle langue?comment me les procurer?
je suis preneuse de toutes infos!!je compte louer des vélos a Bruges car je viens de bayonne, ca risque de faire plus cher en train que de louer là bas!!
merci
Pour les cartes détaillées , je les ai commandées sur le site Nederlandfietsland.nl. nl , regarde aussi le site fietnet .nl , sur lequel tu peux faire ton itenaire kilomètré, point par point .très bien fait !
Pour les cartes , j'ai pris Basiskaart network LF routes .
Pour le train velo , il faut réserver et c'est 10 euros supplémentaire par velo .
Voilà voilà ...Si tu as d'autres questions ,
je répondrais !
Nous partons le 2 juin avec un retour le 20 juin . J'ai prévu 4 jours à Amsterdam pour visiter qq musées.
Pense aux billets coupe files et pour la maison Anne Frank , il faut réserver 2mois avant .
Bonne préparation !
Lise
Pour les cartes , je les aient données à des cyclos à Bruges qui partaient direction Amsterdam. ..
Tu peux visualiser ton parcours sur le site
fiesnet et calculer les kilomètres .
Pour les cartes papiers il faut les commander sur internet sur le même site .
pas vu en vente dans un office de tourisme en Hollande .
Nous avons fait Rotterdam - Amsterdam en deux jours puis direction Harlem pour descendre via la LF1 en passant par Sluis puis Bruges -Ostende -Denkerque .
Retour en train à la rochelle .
Tout est très bien indiqué si tu a la carte avec les" Noeuds "ou numéros .
Il faut parfois prendre un bateau ou un passeur mais c'est indiqué, facile et équipé pour les vélos !
C'est le paradis du vélos ! Les cyclistes sont prioritaires et pistes partout ...
Pour l'hébergement , nous avons dormi sous tentes dans les campings .
Ils sont tous super ! Propres et bien aquipes.
Les mini campings sont des campings avec des animaux .
Nous avons aussi été au camping nature ,
c'est super chouette .
Tu les trouvent sur la carte des noeuds ou sur ton google map .
Je te répondrais plus en détails si tu as des questions
À bientôt
Merci pour ta réponse rapide et les informations complémentaires.
Je vais donc m'empresser de commander les cartes. 😉
"La Basiskaart LF routes" répertorie-t-elle, comme son nom l'indique, uniquement les FL routes ou également les pistes secondaires ? Du coup faut-il emporter l'atlas + les cartes de chaque région ?
En ce qui concerne les campings, penses-tu que la réservation s'impose pour fin août/début septembre ? Pour les campings nature, il me semble avoir lu qu'il faut être membre pour pouvoir y séjourner...est-ce vraiment le cas ?
Alors , les cartes indiquent TOUTES les pistes cyclables en vert et en rouge les axes LF1 , LF12.. Après il suffit de suivre le chemin qu'il te plaît grâce aux numéros
Pour les campings nature , il faut acheter leur catalogue une fois pour accéder aux autres campings nature, soit 15 euros environ en plus du prix du camping .
Pour tous les campings , il faut compter entre 15 et 20 euros par nuit pour 2 et une tente, au moi de juin .
Je ne sais pas s'il faut réserver fin août .
Peut être pour celui de Amsterdam ? Il y a pas mal de monde et pas d'emplacement délimité.
Tu peut voir les campings avec Google map pour te faire une idée.
Pour les campings nature, il faut acheter leur catalogue une fois pour accéder aux autres campings nature, soit 15 euros environ en plus du prix du camping.
Tu l'avais acheté avant sur leur site web ou sur place, dans le premier camping ?
Les traversées en ferry sont-elles payantes pour les cyclistes ?
Je dispose d'un mois pour faire un trip en vélo en août prochain. Mon idée serait de partir au Nord, Hollande, Danemark Suède J'habite le Doubs Avez-vous des…
Nous sommes québécois nous partir au mois de juin en cyclotouriste au Danemark vers la hollande, quelqu'un a déjà fait ce trajet? Nous voudrions savoir si le…
Je souhaiterais résider dans une station balnéaire à un même endroit pendant une semaine et faire du vélo plus particulièrement des parcours de 20 km sur…
J'ai très envie de faire Bruges/Amsterdam en vélo, un de vous l aurait il déjà fait?nous partons à 3, trouve ton facilement des hébergements ou faut il…
Y a t il des retours d'expérience sur une boucle à vélo de Marken à Volendam en passant par Durgerdam, Zaanse Schans, Edam, Volendam? Nous aimerions visiter au…
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks