Voyage au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Nous avons réservé un vol sec pour le Vietnam du 16/12/2014 au 12/01/2015. Arrivée et départ de Ho Chi Min. Etant donnée la saison, nous souhaiterions faire le Nord (Baie d'Halong et Tam Coc), puis le Sud, en évitant le Centre. Nous avons nos lettres d'invitation (ACA Voyage - Service très rapide et efficace) Nous voyageons en petit budget, mais aimons quand même notre confort.

De l'Asie, nous ne connaissons que la Thaïlande et un peu le Cambodge. Pour info, nous avons "fait" la Thaïlande 4 fois : Chiang - Phuket - koh Lanta - Kanchanaburi Nong kai - Koh Chang Siem Reap - Sianoukville (Cambodge) - Koh Chang Koh Samui (pas aimé) - Koh Phan Gan

Mes (premières) questions sont les suivantes : Nous atterrissons le soir à HCM pour repartir le lendemain sur Hanoi (la baie d'Halong nous semble un incontournable malgré le climat à cette période). A HCM, est-il préférable de prendre un hôtel près de l'aéroport ou en centre ville ? (question transports) A Hanoi, que pensez-vous de l'hôtel Thu Giang Guesthouse ? Connaissez-vous leurs tours pour la baie d'Halong ? Est-il nécessaire de réserver le train à l'avance pour Nimh Binh ? Où est-il préférable de loger pour faire la baie d'Halong terrestre ? Alternatives à Chez Loam ? Pour le Sud, des plages sympa pour faire du snorkelling à part Phu Quoc ? En Thaïlande, nous avons l'habitude de louer une ou des motos 125 cc pour nous balader. A priori, même si nous avons nos permis moto, ce n'est pas possible au Vietnam. Est-il vraiment autorisé pour les touristes de louer des scooters 50 cc ? Le casque est-il obligatoire pour le conducteur et pour le passager ? Le casque VTT est-il autorisé pour les scooters ? Trouve t-on facilement des supérettes du style 7/11 ? L'anti-moustiques que l'on trouve sur place est-il efficace ? Peut-on prendre des motos-taxi avec une valise à roulettes ? ou un sac à dos est-il vraiment préférable ? Est-il nécessaire de réserver ses hôtels à l'avance à cette période ? Quels sont les meilleurs sites de réservation d’hôtels par internet pour le Vietnam ? Itinéraire hors des sentiers battus pour le delta du Mékong ?

Je suis désolée de vous inonder de toutes ces questions, et je remercie par avance tous ceux qui voudront bien me répondre. Si vous avez des questions sur la Thaïlande, n'hésitez pas, même si je ne suis pas une spécialiste, je me ferais un plaisir d'y répondre.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Nous avons réservé un vol sec pour le Vietnam du 16/12/2014 au 12/01/2015. Arrivée et départ de Ho Chi Min. Etant donnée la saison, nous souhaiterions faire le Nord (Baie d'Halong et Tam Coc), puis le Sud, en évitant le Centre. Nous avons nos lettres d'invitation (ACA Voyage - Service très rapide et efficace) Nous voyageons en petit budget, mais aimons quand même notre confort.

De l'Asie, nous ne connaissons que la Thaïlande et un peu le Cambodge. Pour info, nous avons "fait" la Thaïlande 4 fois : Chiang - Phuket - koh Lanta - Kanchanaburi Nong kai - Koh Chang Siem Reap - Sianoukville (Cambodge) - Koh Chang Koh Samui (pas aimé) - Koh Phan Gan

Mes (premières) questions sont les suivantes : Nous atterrissons le soir à HCM pour repartir le lendemain sur Hanoi (la baie d'Halong nous semble un incontournable malgré le climat à cette période). A HCM, est-il préférable de prendre un hôtel près de l'aéroport ou en centre ville ? (question transports) A Hanoi, que pensez-vous de l'hôtel Thu Giang Guesthouse ? Connaissez-vous leurs tours pour la baie d'Halong ? Est-il nécessaire de réserver le train à l'avance pour Nimh Binh ? Où est-il préférable de loger pour faire la baie d'Halong terrestre ? Alternatives à Chez Loam ? Pour le Sud, des plages sympa pour faire du snorkelling à part Phu Quoc ? En Thaïlande, nous avons l'habitude de louer une ou des motos 125 cc pour nous balader. A priori, même si nous avons nos permis moto, ce n'est pas possible au Vietnam. Est-il vraiment autorisé pour les touristes de louer des scooters 50 cc ? Le casque est-il obligatoire pour le conducteur et pour le passager ? Le casque VTT est-il autorisé pour les scooters ? Trouve t-on facilement des supérettes du style 7/11 ? L'anti-moustiques que l'on trouve sur place est-il efficace ? Peut-on prendre des motos-taxi avec une valise à roulettes ? ou un sac à dos est-il vraiment préférable ? Est-il nécessaire de réserver ses hôtels à l'avance à cette période ? Quels sont les meilleurs sites de réservation d’hôtels par internet pour le Vietnam ? Itinéraire hors des sentiers battus pour le delta du Mékong ?

Je suis désolée de vous inonder de toutes ces questions, et je remercie par avance tous ceux qui voudront bien me répondre. Si vous avez des questions sur la Thaïlande, n'hésitez pas, même si je ne suis pas une spécialiste, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Bonsoir,

Le mal est fait puisque vous avez vos billets, mais que diable avez-vous fait en n'arrivant pas par Hanoi et en repartant d'Ho Chi Minh ????vous perdrez du temps et de l'argent... - bon c'est fait, n'en parlons plus.

- Oui il est préférable de prendre un hôtel pas loin de l'aéroport d'Ho Chi Minh ville, inutile de venir en ville pour repartir le lendemain et ensuite vous y revenez à la fin de votre circuit, donc trajet inutile.

- la baie d'Ha-Long à la mi-décembre... ça peut être jouable, il y a alternativement depuis deux ans des variations considérables dans le climat vietnamien en général et dans le nord en particulier - vous pouvez avoir un temps "tiède" peut être ensoleillé, probablement sans pluie, mais qui peut se refroidir... ou pas- on alterne "bouffées de chaleur" et temps frisquet, donc une chance sur deux.

l'hôtel Thu Giang est peu cher, sympa, mais très très simple.

Les réservations pour Ninh Binh faites-le sur place, au besoin par l'intermédiaire de votre hôtel ou renseignez vous pour aller faire le trajet par vous même. - à Tam Coc pour la baie d'Ha-long terrestre, franchement allez chez Loan, c'est super calme, joli, pas plus cher qu'ailleurs et surtout archi convivial et prêt de vélos gratuit - tout pour un touriste qui ne veut pas dépenser trop de sous et pourtant avoir un super souvenir - vous pouvez retenir en ligne, mais je n'ai plus le mail de l'hôtel- quelqu'un va bien vous le donner- passez lui un mail et ce sera retenu...

oui les touristes peuvent louer et conduire des scooters de 50 cm. mais faut-il en trouver lol - oui tout le monde porte un casque - si vous louez, on vous prêtera sans doute le casque (même affreux) car c'est obligatoire, - non un casque vtt n'est pas valable.. et vu la circulation, vaut mieux mettre un "vrai" casque, même pas beau.

- les sieu thi (supermarchés et supérettes, il y en a partout, ouvertes tout le temps et jusqu'à 21 heures le soir, on y trouve beaucoup de choses, sauf le maquillage pour les filles, vaut mieux l'emmener car là-bas c'est peu et cher.

- les antimoustiques, préférez les achetés en France dans les pharmacies - ceux du Vietnam sont peu efficaces - bon, il n'y a pas beaucoup de moustiques, sauf dans le delta, mais emmenez quand même deux bombes : une pour les vêtements (que vous traiterez par pulvérisation chez vous avant de partir) et une pour la peau - insect Ecrran ou tropic 5 - 5

les xe-om (motobikes) acceptent les valises à roulettes et les sacs à dos - si vous êtes jeunes, préférez le sac à dos, il se met n'importe où n'importe comment, dans les bus, les trains, etc.... - la valise à roulettes sur les revêtements de trottoirs rugueuses ou dégradés, ce n'est pas trop le top.

- les hôtels, il y en a tant que si vous n'etes pas attaché à une catégorie bien définie, style 5 étoiles :-)), vous trouverez sans souci, et au moins vous verrez l'endroit et la chambre, alors qu'en ligne.... bonjour les surprises...

Les excursions dans le delta hors des sentiers battus, c'est probablement perdition et regrets assurés si vous ne parlez pas le vietnamien.... - préférez un des nombreux programmes sur un, deux ou plus de jours par les agences du quartier routard de Pham Ngu Lao à Saigon - pas chères, bien organisées, vous en verrez probablement plus qu'en cherchant un chemin sur lequel il n'y aura pas d'indication et en vous adressant à des locaux avec lesquels vous 'aurez pas d'échange valable.

Voilà, à part le snorkelling que je ne connais pas du tout, j'espère avoir répondu à pas mal d'interrogations -

Bonne préparation.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Bon, on va essayer de répondre à tout ça :

Nous atterrissons le soir à HCM pour repartir le lendemain sur Hanoi (la baie d'Halong nous semble un incontournable malgré le climat à cette période). A HCM, est-il préférable de prendre un hôtel près de l'aéroport ou en centre ville ? (question transports) L'aéroport n'est pas loin. Je recommande l'excellente guesthouse NGOC HUE sur Cau Go, au grand calme et pas cher Pas chaud dans la baie d'Halong, effectivement "incontournable" ; vêtements chauds indispensables !

A Hanoi, que pensez-vous de l'hôtel Thu Giang Guesthouse ? Impec pour les routards :effectivement très simple au TG 1 ; Il y en a un 2e juste à côté sur Hang Dieu, le TG 2, où les chambres sont mieux.

Connaissez-vous leurs tours pour la baie d'Halong ? Tout le monde offre les mêmes tours donc vs ne risquez pas de vs tromper ! Melle Giang du TG est d'excellent conseil, vs lui sdemandez une jonque BIEN prix moyen. FUIR les jonques bon marché (45-65$ par pers pour 2j), tout y est nul !

Est-il nécessaire de réserver le train à l'avance pour Nimh Binh ? Prafois complet. Préférable rséserver un jour avant. Le TG vs arrange ça.

Où est-il préférable de loger pour faire la baie d'Halong terrestre ? Alternatives à Chez Loam ? Ben non, pas de belle Loan ailleurs !!!! Ceci dit, si votre budget est serré, il y a un petit dortoir dans le tout nouveau Tam Coc Packpackers Hostel en plein milieu de Tam Coc (mais le restau en terrasse est hors de prix, y compris les bières) A FUIR en week-ends et faire la balade en bateau à Tam Coc vers 8-9h avant que les groupes n''arrivent de Hanoi, ou vers 16h quand ils sont partis.!

Pour le Sud, des plages sympa pour faire du snorkelling à part Phu Quoc ? Connais pas ! Les iles Con Dao, moins fréquentées ?????

En Thaïlande, nous avons l'habitude de louer une ou des motos 125 cc pour nous balader. A priori, même si nous avons nos permis moto, ce n'est pas possible au Vietnam. Est-il vraiment autorisé pour les touristes de louer des scooters 50 cc ? C'est plus que très possible au Vietnam ! Le pays ne reconnait aucun permis de conduire étranger ou international ; donc conduite au-dessus de 50cc illégale mais tellement tolérée que tous ceux qui savent conduire une moto le font (si un flic vous arrête, il ne vous demandera jamais votre permis, il sait que vs n'en avez pas ; il trouvera une bonne raison pour vous soutirer des dongs, mais pas parce que vs conduisez une moto sans permis. Il suffit d'être prudent et de respecter certaines règles (que de nombreux Viets eux-mêmes ne respectent pas) : limitation de vitesse (radars maintenat partout) et port du casque (obligatoire seulement pour le conducteur, mais préférable pour les 2).

Trouve t-on facilement des supérettes du style 7/11 ? Ca commence dans les grandes villes et les grands centres touristiques tels que Sapa, mais ça ne reste pas ouvert toute la nuit

L'anti-moustiques que l'on trouve sur place est-il efficace ? Pas facile à trouyer et cher. A amener de France

Peut-on prendre des motos-taxi avec une valise à roulettes ? ou un sac à dos est-il vraiment préférable ? Vu que les trottoirs sont hauts et qu'ils servent de parking à moto, pas de valises à roulettes ! Sacs à dos !

Est-il nécessaire de réserver ses hôtels à l'avance à cette période ? Certains oui : Le TG à Hanoi et surtout Chez Loan hotelchezloan@gmail.com

Quels sont les meilleurs sites de réservation d’hôtels par internet pour le Vietnam ? Agoda est bien

Itinéraire hors des sentiers battus pour le delta du Mékong ? L'ile de An Binh (ferry de Vinh Long) et l"ile du Tigre (ferry de Long Xuyen)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
BI Bidouille27 ·
Bonjour Kimtwo et Larsay,

Merci de vos réponses. Tout d'abord, les billets multi-destinations étaient 200 € plus chers par personne, alors qu'un vol intérieur n'est qu'à 50 € par personne (300 € d'économies pour 2 à dépenser en plus pendant notre séjour). Nous voyageons avec un budget moyen, mais pas routard non plus car nous avons 42 et 50 ans et aimons avoir un minimum de confort. Je ferais mon stock d'anti-moustiques avant de partir. Pour le maquillage, je n'en porte pas, et encore moins en vacances, donc pas de problème pour moi. J'ai bien noté que Loan était "incontournable", je vais lui envoyer un mail. Pour les dortoirs, ce n'est franchement pas notre truc. Pour le delta du Mékong, j'ai trouvé ça (cela suit un peu l'itinéraire de Larsay - enfin je crois) : http://www.mekongtourisme.com/tour/category/Tour_de_4_journee_298/ Qu'en pensez-vous ? Quels sont les risques (financiers) si on se fait arrêter sur un scooter de plus de 50 cc ? J'ai d'autres questions : Il fait froid dans le Nord en décembre : 5°C ? 10°C ? Faut-il prévoir un adaptateur pour les prises électriques ? Quel est le coût d'une carte sim Viettel pour avoir un peu de téléphone, et surtout la 3G ? Est-il difficile de trouver une mini-carte pour iphone ?

Bonne soirée à vous
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Là j'ai des lacunes : je vais essayer de répondre au mieux :

- non pas d'adaptateur pour les prises électriques, - si on roule sur une moto de plus de 50 cm3, je ne pense pas qu'il se passera grand chose : il y a plein de résidents qui empruntent couramment ce type de moto, et à voir passer, la police ne fait guère de différence.... - mais en théorie, ça reste interdit, c'est à dire que si vous tombez (plutôt dans le nord) sur un Vietnamien qui a des soucis, qui a passé une mauvaise nuit, qui s'est fait savonner par sa hiérarchie le matin, il peut être très pénible : confisquer la moto (si vous avez donner votre passeport pour la location... bonjour les ennuis, - enfin ennuyeux quand même.... - ) les neuf dixièmes du temps il n'y a pas d'incidence, mais on ne peut exclure LE cas ....

- En décembre, ça se refraichit, mais le thermomètre ne descend pas en-dessous de 10-12°° mais c'est l'hygrométrie afférente à cette région du nord qui est particulière et peut vous donner une sensation pénible.... - je pense pouvoir dire qu'en décembre, ça se supporte, mais à partir de janvier février....etc... mais je le dis encore, le temps est très étrange au nord et imprévisible : mon co-forumiste Larsay dirait que le temps est fou, une vraie girouette.....🙁

Vous trouverez des cartes, des mini-cartes téléphoniques, je ne suis pas certaine (à confirmer par les utilisateurs) mais le prix que je n'ai plus en tête est modique et les cartes sim ont un peu de consommation comprise dans le prix...

Pour le vol, perso, je prends un vol international arrivant dans une ville mettons Hanoi et ressortant pour Ho chi minh ville - je n'ai que le vol intermédiaire qui me coûte effectivement 30 € - Et le vol international qu'il s'agisse d'un aller et retour Hanoi France, ou France - Hanoi et sortie par Ho chi minh france sur Vietnam airlines par exemple coûte le même prix....

Bonne soirée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
BI Bidouille27 ·
Bonsoir Kimtwo, 10-12 ° ne nous font pas peur, et l'hygrométrie non plus (nous sommes en Normandie). Pour le vol nous avons choisi Ethiad. Les prix ont déjà pris 150 € pour nos dates, et pour un Paris / Hanoi puis Ho Chi Min / Paris, c'est déjà 300 € de plus (par personne). Donc je ne regrette pas notre choix car notre budget n'est pas illimité (bien que pas arrêté). Pour la 3G, il faudra bien que l'on trouve une solution car mon homme est accro et nous nous promenons avec tph et notebook... :-( J'ai peu de temps pour surfer sur le net en semaine, mais je m'y remets très sérieusement ce week-end. Promis.

Isa
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour la 3 g, il y a mais je ne me suis pas intéressée vraiment car je reste des mois et j'ai mon netbook à l'hôtel..... - alors j'ai vu, j'ai entendu, mais je ne me suis pas documenté en profondeur car au Vietnam le temps passe à faire plein d'autres choses : vous verrez... et l'homme aussi - on n'a plus autant de temps à passer devant nos habitudes - Ici en France, je passe la majeure partie de mes journées devant l'ordi, facebook, etc..... au Vietnam, tout juste de le temps de faire un tour le soir pour voir les mails des copains et le skype de la famille et c'est tout....Mais vous verrez par vous même....

Bonne recherche et bonne chance pour trouver -

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Les "rsiques financiers" sont minimes quelque soit la cylindrée. De toute façon, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, les flics laissent généralement les touristes tranquilles sauf si pas de casque ou dépassement de la vitesse limite, auquel cas ça commence à 500 000 D et en discutant ça peut descendre à 200 000. Je fais de la moto sans arrêt, y compris de longs trajets comme 14 jours entre Hoi An et Dalat par les Hauts Plataux ou 16 j entre Chau Doc et Saigon, et je n'ai été arrêté qu'une seule fois, à la sortie bien connue du grand virage avant le marché du samedi matin à Can Cau, où un flic établit son petit "commerce" tous les samedis matin. Pas besoin de moto dans Hanoi ni pour aller à Tam Coc (train de jour Hanoi-Ninh Binh 6h et 9h), où tout se visite en vélo + Loan vs loue une 125 cc pour aller plus loin.

En décembre, moyenne 15-20° à Hanoi, 12-15° dans les montagnes ; 30-35° dans le sud.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Salut Jacques ,

Quand Loan etait complète et que des clients n'ayant pas réservé se presentaient , elle les depannait en les envoyant dans un hotel proche tenu par une de ses copines . Il est comment cet hotel ? convenable ou pas ?

Et toujours à Tam Coc l' hotel dont j'ai oublié le nom , ou j'etais descendu la premiere fois , à l'epoque avec une receptionniste exceptionnelle parlant français , qui t'avait invité à son mariage . Elle n'y travaille plus. Il donnait sur la place des " rameuses " , pres d'une ecole . Tu avais dit qu'il avait chuté en qualité de service .

Pour les bagages sur un moto-taxi , sur le sac à dos est préférable mais certains vietnamiens dignes de leurs ancetres de la piste Ho Chi Minh sont capables de transporter un buffle sur leur guidon !!

Bon weekend Jean
LA Larsay Globetrotter ·
Loan envoie toujours les clients en trop dans de bons hôtels. Celui dont tu parles avec la réceptionniste parlant français (qui a disparu) est le Duc Tuan qui a hélas bien baissé. Il ne fait maintenant que des groupes et le restaurant est cher pas bon. Dommage car j'aime bien les patrons.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Exact , c'etait le LE DUC THUAN . Dommage qu'il est baissé depuis , l'accueil avait été super . Bon weekend à toi

Jean

Similar discussions

You might also like