Voyage Zellidja sur les traces des ruées vers l'or dans l'Ouest américain et canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour ! Comme le titre l'indique, je suis en train de réfléchir au voyage Zellidja que j'effectuerai l'été 2019 lors de mes 18 ans. Il aurait pour thème les ruées vers l'or dans l'ouest américain et canadien, qui est un sujet qui me passionne, et j'aurais aimé avoir des avis.

Je pensais commencer en Californie, puis remonter en Colombie-Britannique, au Yukon et finir jusqu'en Alaska. Pour cela je dispose de 3 mois maximum, de juin à août et sachant que le budget qui peut m'être attribué est de seulement 900€.

Que me conseillez-vous pour les transports, les logements, la nouriture, le sujet de mon voyage et son itinéraire ? Mon projet n'est-il pas un peu inimaginable avec mon budget et si oui quelle somme devrais-je rajouter ?

Merci beaucoup de vos réponses 😉
SU Suedois Globetrotter ·
900 euros pour trois mois ? Avec ou sans les vols ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
900 euro pour 3 mois = 90 jours = 10 euros par jour, tu rigoles ?

10 euro c'est un repas de fast food ou peut-être 2 repas si tu fais ton épicerie......
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lena38 Regular ·
Bonjour Marie, C'est un super projet ! Je ne sais pas ce que devront couvrir les 900 euros de ta bourse, mais j'ai peur que cela soit un peu juste 😕 En tout cas, sur ta route entre la Californie et la Colombie-Britannique, si tu passes par Seattle, ne manque pas de visiter le musée de la Ruée vers l'or du Klondike https://www.nps.gov/klse/index.htm Nous l'avons visité en juillet 2016 et trouvé très instructif et intéressant ! (les films en particulier) Bonne suite de préparation de ton voyage, Cordialement, Hélène
BO Boultac ·
C'est 900€ sans les vols malheureusement, c'est pour ça que je vais devoir choisir entre la Californie et le Canada/Alaska parce que je sais très bien qu'avec un budget comme celui je ne peux pas tout faire 😕 Lequel est le plus intéressant selon vous ?

Et merci pour vos réponses !
SU Suedois Globetrotter ·
C'est 900€ sans les vols malheureusement, c'est pour ça que je vais devoir choisir entre la Californie et le Canada/Alaska parce que je sais très bien qu'avec un budget comme celui je ne peux pas tout faire 😕 Lequel est le plus intéressant selon vous ?

900 euros pour trois mois pour les déplacements, les hébergements et la bouffe ....

Il est clair qu'il y a le "Stop", les pissenlits en salade et la toile de tente. Ceci étant, vous serez aux States. A vous de voir pour ce à quoi vous avez droit.
ST Stratele52 Globetrotter ·

La Californie sans l'ombre d'un doute en ce qui me concerne,
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OR Orionide Globetrotter ·
Pour cela je dispose de 3 mois maximum, de juin à août et sachant que le budget qui peut m'être attribué est de seulement 900€.

https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
KA Karah Regular ·
Salut Marie,

Déjà bravo pour l'initiative ! C'est ton 1er voyage Z ou le 2ème ? 🙂 Concernant ton sujet de rapport Zellidja, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais j'ai effectué mon 2ème voyage Zellidja aux USA en 2011. Je vais tenter de te donner quelques "conseils" financiers ;)

Premièrement, la bourse de Zellidja n'a pas vocation à payer l'intégralité du séjour, c'est juste un coup de pouce. Cette bourse est cumulable avec beaucoup d'autres financements. En 2011, j'ai passé un mois à New York pour 1340€ (ce budget inclus le vol A/R, le transport sur place, le logement et la nourriture). Zellidja m'avait attribué 800€, j'ai monté un dossier auprès de ma communauté de commune, ils m'ont donné 150€ pour ce voyage. J'ai donc dépensé 390€ de ma poche. A cette époque j'étais étudiante mais du coup je travaillais tous les dimanches dans un supermarché. (Pour mon 1er voyage Zellidja en Argentine, j'avais eu 600€ de Zellidja & j'avais monté 2 autres dossiers auprès de ma mairie & de l'association Jeunes à Travers le Monde, du coup mon 1er voyage ne m'avait couté "que" 340€ pour 2 mois de voyage. A ce moment là je bossais le soir chez Mcdo...) ;)

Pour les billets d'avion, j'avais économisé en ajoutant des escales à mon vol : Paris/Stockholm/New York puis New York/Olso/Paris.

Pour le logement, je n'ai dépensé aucun dollar ! J'ai fait du couchsurfing pendant 1 mois (Bronx/Queens/Manhattan) chez 6 personnes différentes. ça marche plutôt pas mal et c'est idéal pour rencontrer des "locaux", du coup ils te font découvrir la ville et/ou les environs.

Pour la nourriture, avec un tout petit budget, j'ai très mal mangé pendant 1 mois, très souvent des burgers à Mcdo... Parce que c'est vraiment pas cher (1$ le cheeseburger). Mais mes hôtes de couchsurfing m'ont souvent invité au resto, il faut l'avouer !

En Argentine, j'avais eu recours au Wwoofing (travail dans une ferme en échange des repas et d'un lieu pour dormir) mais tu ne pourras pas faire ça ni aux USA, ni au Canada puisqu'il faut faire des demandes de Visa "Travail". Je sais aussi que certains boursiers demandent de l'argent à leurs parents, mais ça n'est pas vraiment l'esprit Z.

Par contre, si tu veux faire ce voyage en 2019, ça veut dire que tu déposeras ton dossier avec budget prévisionnel au plus tard le 31 janvier 2019 ? Si oui, je te conseille de réfléchir à la durée, 3 mois aux USA/Canada, niveau budget c'est quand même très très chaud ;)

Si tu as des questions, n'hésite pas en MP 😉

Marine
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Je comprends ta jeune passion pour les ruées vers l’or de l’Amérique du Nord ce sont des épisodes souvent fascinants et édifiants de l’Histoire humaine !

Mais il va falloir faire preuve d’un peu de patience car tu ne peux absolument pas envisager de financer un tel séjour et de tels déplacements avec le petit budget

Je verrais bien un premier voyage , plus court et centré sur la Gold Country de Californie (= Mother Lode) c’est à dire sur la période du California Gold Rush (1848-1858 + ) ce qui te permettra de mettre ta passion à l’épreuve de la réalité et si elle tient le coup… tu auras toute la vie pour la satisfaire.. tu pourras même écrire des livres !

Pourquoi le California Gold Rush...

Parce que c’est la mère de toutes les ruées vers l’or du continent …

... un rush bien plus important que tous ceux qui ont suivi et qui en ont parfois été la conséquence (ex : ruée de la Fraser River en Colombie Britannique). Une période fondatrice de la Californie américaine, l’origine du violent mais mythique Wild West mais aussi de certains traits du comportement américain (ex : esprit d’entreprise)

Selon un journaliste américain c’est aussi, aux Etats Unis, le thème qui a produit le plus de livres et études de toutes sortes après celui de la Guerre de Sécession ( Civil War)

A l’intérieur de ce vaste thème, probablement trop vaste, je verrais bien un sujet du type ‘’

‘’ Sur la trace des Français de la Ruée vers l’or de 1849’’

Il y a de la matière... de la doc (abondante biblio en anglais, petite en français) plein de sites, de petits musées à visiter autour de petites villes historiques certaines bien préservées. Autant que je sache deux anciennes mines se visitent encore occasionnellement

... c’est aussi une région assez bien desservie par les transports publics
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)

Similar discussions

You might also like