Voyage au Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour, En novembre prochain je projette de séjourner trois semaines au Zimbabwe. Après 15 jours d'une mission en ornithologie auprès de l'organisation "Bhejana Trust" dans le but d'un recensement de diverses espèces d'oiseaux à Sinamatella, Zambezi et Matetsi parc, j'ai l'intention de voyager une petite semaine, en solo, dans le pays. Dans l'objectif de m'y préparer je suis preneur de toute info concernant les endroits à visiter, les transports et les hébergements..en plus de Victoria falls. Merci d'avance, Jean Pierre
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Jean Pierre, En 2020, nous projetons également de passer 3 semaines au Zimbabwe et donc nous sommes très intéressés par toutes les infos et réponses que vous aurez. En 2016, nous sommes allés à Hwange (campés au Masuma Dam : magique!) et Mana Pools, 2 magnifiques parcs, puis la traversée du Lac kariba. On a campé au Zimbabwe. Victoria Falls, on connaissait déjà. Bonne préparation de voyage!
mayrig
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Mayrig,

Merci pour le contact. Ce sera un plaisir de partager les infos afin de préparer nos petits séjours au Zimbabwe. Pour ma part j'en suis qu'au début. La mission ornithologique est calée; le billet d'avion est acheté mais tout le reste est à faire, tranquillement. Bien à toi, Jean Pierre
ZE Zezettedez Regular ·
Bonjour Mayrig,

Merci pour le contact. Ce sera un plaisir de partager les infos afin de préparer nos petits séjours au Zimbabwe. Pour ma part j'en suis qu'au début. La mission ornithologique est calée; le billet d'avion est acheté mais tout le reste est à faire, tranquillement. Bien à toi, Jean Pierre

combien de temps au zim et quels tranports envisagez vous
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Valérie,

Comme je l'ai mentionné à l'ouverture de la discussion, je vais au Zimbabwe en tant que volontaire pour effectuer un recensement de diverses espèces d'oiseaux des parc Matetsi, Zambezi et Sinamatella.. Ensuite je n'y séjourne qu'une semaine supplémentaire. J'ai l'intention d'y voyager en solo avec les moyens de transports collectifs comme j'ai l'habitude de le faire quand je vais en Afrique de l'Ouest. Je ne connais pas du tout l'Afrique Australe et ne connaît donc pas les moyens de transport usuels. Merci d'avance pour tout tuyau en ce sens. J'ai l'intention d'aller à Bulawayo, aux monts Motobo, au grand Zimbabwe (ruines d'une cité médiévale), à Khami.., mais je n'ai encore rien défini.

Bien à toi, Jean Pierre
ZE Zezettedez Regular ·
Bonjour Valérie,

Comme je l'ai mentionné à l'ouverture de la discussion, je vais au Zimbabwe en tant que volontaire pour effectuer un recensement de diverses espèces d'oiseaux des parc Matetsi, Zambezi et Sinamatella.. Ensuite je n'y séjourne qu'une semaine supplémentaire. J'ai l'intention d'y voyager en solo avec les moyens de transports collectifs comme j'ai l'habitude de le faire quand je vais en Afrique de l'Ouest. Je ne connais pas du tout l'Afrique Australe et ne connaît donc pas les moyens de transport usuels. Merci d'avance pour tout tuyau en ce sens. J'ai l'intention d'aller à Bulawayo, aux monts Motobo, au grand Zimbabwe (ruines d'une cité médiévale), à Khami.., mais je n'ai encore rien défini.

Bien à toi, Jean Pierre

salut jean pierre ici ce n est pas l afrique de l ouest pour les tranports pas de cars rapides les bus du zim sont vieux pas reliable je ne connais pas vos moyens mais je vous conseille de louer un vehicule a vic falls meme une petite voiture de camper il faut le materiel ou d aller dans des lodges en une semaine vous aurez le temps de faire Bulawayo matopos le grand zim et alentours en bus j ai de gros doutes le but est d arriver a temps pour le vol de retour valerie
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Valérie, Merci beaucoup pour tes conseils. Mes moyens sont modestes et si j'aime voyager en transport collectif c'est surtout pour le contact, les rencontres que je peux y faire...En Afrique de l'Ouest j'utilise effectivement les taxis collectifs, les taxis brousses et les bus pour les longues distances... Si je comprends bien cela n'existerait pas en Afrique Australe. Je vais donc poursuivre mes investigations en tenant compte de tes recommandations. Cela dit je ne suis pas en quête de trop de trajet je préfère me contenter de visiter quelques endroits en toute quiétude. Merci encore, Bien à toi, Jean Pierre
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Mayrig,

Je reviens vers toi lors de la préparation de mon petit séjour au Zimbabwe. Tu y as été en 2016; tu y as campé. Peut-on camper sans avoir la tente dans le sac à dos. Les campings disposent-ils de tentes à disposition des voyageurs? Je passe 15 jours dans le secteur Zinamatella du parc de Hwange, le parc Zambezi et le Matetsi. La ville de Hwange a-telle un autre intérêt que la proximité du parc? Le campement au Masuma Dam est-il proche de Hwange? Est-il aisé d'aller au lac Kariba à partir de Hwange en transports collectifs? Combien de temps cela me prendrait-il? J'ai l'intention d'aller dans la région de Bulawayo (Khami, monts Motoba...) Est-il possible d'y aller en train facilement à partir de Hwange? Merci d'avance pour tout renseignement. Bien à toi, Jean Pierre
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Jean Pierre,

Je te réponds sur ce que je peux répondre. Pour tout ce qui concerne les transports en commun, je ne sais pas. Nous avons été avec notre propre véhicule (avec tente au sol) et nos compagnons de route ont loué le leur avec tentes sur le toit. De mémoire, je pense qu'on peux loger à Hwange sans avoir une tente, Massuma Dam est un camp dans le parc où se trouve un waterhole où tous les animaux viennent boire. C'est ce qui le rend magique, mais il faut avoir son matériel de camping. Je ne crois pas que la ville de Hwange a un quelconque intérêt. Nous sommes allés de Hwange au Lac kariba avec nos véhicules (190km entre Hwange et Mlibilizi). Par contre on a dormi la veille à Mlibilizi pour pouvoir prendre le ferry le lendemain aux aurores pour traverser le lac ( 24h de traversée) et aller à Mana Pools. Pour Bulawayo, je ne sais pas encore y répondre, on ira en 2020!
mayrig
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Mayrig, je viens de recevoir un message; peut-être de ta part mais je n'ai pas pu le visionner.. Si c'est bien toi peux-tu me le réexpédier stp. Merci Jean Pierre
MA Magryelle Regular ·
Oui bien sûr: voici mon message en réponse à tes questions précédentes : "Bonjour Jean Pierre,

Je te réponds sur ce que je peux répondre. Pour tout ce qui concerne les transports en commun, je ne sais pas. Nous avons été avec notre propre véhicule (avec tente au sol) et nos compagnons de route ont loué le leur avec tentes sur le toit. De mémoire, je pense qu'on peux loger à Hwange sans avoir une tente, Massuma Dam est un camp dans le parc où se trouve un waterhole où tous les animaux viennent boire. C'est ce qui le rend magique, mais il faut avoir son matériel de camping. Je ne crois pas que la ville de Hwange a un quelconque intérêt. Nous sommes allés de Hwange au Lac kariba avec nos véhicules (190km entre Hwange et Mlibilizi). Par contre on a dormi la veille à Mlibilizi pour pouvoir prendre le ferry le lendemain aux aurores pour traverser le lac (24h de traversée) et aller à Mana Pools. Pour Bulawayo, je ne sais pas encore y répondre, on ira en 2020!"

Et j'aurais une autre question, comment cela se passe en ce moment pour l'argent au Zimbabwe? Doit-on toujours payer en dollars américains ou y a t il une nouvelle monnaie locale ? Et pour les stations service, y a t il pénurie? Peut-on prévoir d'amener des jerrycans pleins du Botswana?

Merci de tes réponses
mayrig
RU Ruboisé Regular ·
Merci Mayrig,

A ma connaissance il nous faut entrer avec des dollars américains, sinon se les procurer à l'aéroport si l'on vient par avion ou au marché noir comme beaucoup de personnes le font m'a-t-on dit. Pour ma part je m'en procure avant d'y aller à l'instar de ce que j'ai fait en février dernier quand je suis allé en Amazonie, via l'Equateur. De toute façon depuis l'hyperinflation de 2009 le pays a abandonné sa monnaie qui ne valait plus rien au profit du dollar américain et des monnaies de pays voisins. Les gens payent en dollars américains, en rands.. En ce qui concerne l'essence, le fuel je n'en sais rien. Comme je voyagerai en solo après mon intervention en ornithologie, j'ai l'intention d'utiliser les moyens de transports collectifs. D'après ce que j'ai eu comme tuyau cela se fait assez facilement pour aller dans certains endroits; notamment à Bulawayo et Masvingo. Bien à toi, Jean Pierre
ZE Zezettedez Regular ·
salut jean pierre la situation au niveau de l argent en dehors des parcs nationaux et de vic falls n apparait pas tres claire d autre part quand vous serez a bulawayo comment comptez vous aller a matopos et apres faire le parc a pied pareil de masvingo comment aller au grand zim je ne parle meme pas de khami les touristes auxquels vous vous addressez ont tout fait en voiture equipee essayez de poser vos questions sur 4x4community zimbabwe les sud af ne m impressionnent pas ils partent avec leur maisons sur le toit mais vous pourriez avoir des reponses de gens plus aventuriers j habite le botswana mais n est pas la pretention de pouvoir vous aider les choses changent si vite et je suis moi meme vehiculee j ai fait le zim plusieures fois mais il y fort longtemps je me contente de hwange maintenant pour moi l afrique c est les betes plus que les gens mais je suis devenue misanthrope en general valerie
RU Ruboisé Regular ·
Merci Valérie,

Je vais me renseigner auprès de4x4communityzimbabwe. D'après certaines pesonnes qui ont voyagé au Zim en solo, tel un certain Yegor, il est possible de se déplacer en combi (taxi minibus) pour aller par exemple de Bulawayo à Masvingo, puis un autre combi vers le grand Zimbabwe (moins d'une heure de route de Masvingo). A partir de grand Zimbabwe hôtel ou du camping avec dortoirs il y aurait des visites organisées. Ce serait à peu près la même chose pour visiter les monts Matopo à partir de Bulawayo où il y a divers types d'hébergement comme du "couch surfing" comme il a lui même pratiqué. Après 15 jours dans le parc de Hwange j'ai envie de découvrir d'autres aspects de ce pays qui a, semble-t-il, d'autres richesses que les animaux. Et personnellement je ne suis pas recouvert par la Mysoginie; au contraire j'aime les rencontres humaines dans les pays que je traverse! Etant un peu surpris car vous m'apparaissez plutôt conviviale et avenante.., comment est advenu un tel sentiment? Les conduites humaines sont tellement variées n'est ce pas! En tous cas je vous remercie pour les tuyaux que vous me transmettez, Bien à vous,

jen Pierre
SL Slpb56 Regular ·
Bonjour Jean Pierre Es tu sûr de l'info sur la monnaie; j'avais cru voir passer quelque chose au sujet d'une interdiction du dollar américain au profit de la monnaie locale. C'était au mois d'aout . J'habite la même ville que toi : où achètes tu tes dollars américains? Amitiés voyageuses, Sylvie
slpb56
SL Slpb56 Regular ·
salut jean pierre la situation au niveau de l argent en dehors des parcs nationaux et de vic falls n apparait pas tres claire d autre part quand vous serez a bulawayo comment comptez vous aller a matopos et apres faire le parc a pied pareil de masvingo comment aller au grand zim je ne parle meme pas de khami les touristes auxquels vous vous addressez ont tout fait en voiture equipee essayez de poser vos questions sur 4x4community zimbabwe les sud af ne m impressionnent pas ils partent avec leur maisons sur le toit mais vous pourriez avoir des reponses de gens plus aventuriers j habite le botswana mais n est pas la pretention de pouvoir vous aider les choses changent si vite et je suis moi meme vehiculee j ai fait le zim plusieures fois mais il y fort longtemps je me contente de hwange maintenant pour moi l afrique c est les betes plus que les gens mais je suis devenue misanthrope en general valerie

Désolée Jean Pierre je partage aussi le point de vue de Valérie et je la comprends parfaitement. Les grands espaces , la vie sauvage il n' ya que là où je me sente bien . je me rappelle du titre d'un livre : "La consolation des grands espaces ", c'est exactement ça.
slpb56
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour chère voisine,

Effectivement nous habitons à proximité l'un de l'autre d'autant plus que j'habite Vannes Est, et je suis membre des amis de la réserve de Séné... L'Equateur est un pays d'Amérique du sud qui a adopté le dollar pour réguler les mouvements inflationnistes. En février dernier j'ai donc pris des dollars américains avanrt de m'y rendre. Tu en trouveras à Vannes au n° 35 de la rue Tiers. Il s'agit du comptoir national vannetais ( tél:0297013613). A la relecture de mon message précédent où j'étais réducteur. Je faisais bien allusion à la misanthropie. Cela dit j'aime aussi les grands espaces mais après avoir vécus de supers moments dans le parc de la Pendjari ( Bénin) en compagnie de mon ami Benoît (ornithologue africain) j'apprècie autant ce partage, ce genre de compagnie si enrichissante.

Je vais regarder si je trouve ce livre "la consolation des grands espaces". Cela dit en Amazonie, dans la forêt primaire j'ai été gâté avec ma cooéquipère et notre acompagnateur Patricio. Bien à toi,

Jean Pierre
TO Tourondel ·
bonsoir , j'ai l'impression que nous allons nous retrouver entre Morbihanais ...Je viens de découvrir vos échanges sur le Zimbabwe , je peux vous donner quelques nouvelles car j'y suis passé en mai et juin dernier. Nous avons eu de grosses difficultés pour avoir du gasoil , rien dans les stations qui étaient toutes à sec .On a dû en acheter au marché noir (jusque 3 dollars US le litre ! ) c'était ça ou la panne sèche ou sortir du pays. Mais aux dernières nouvelles (aout) le gouvernement interdirait maintenant le dollar US (sauf à la douane et dans les structures touristiques comme les parcs par ex ). Ceci est à vérifier sur place car je serai étonné que les gens refusent un beau billet américain . Je ne sais pas si les stations sont approvisionnées en ce moment. J'y retourne en novembre , si d'ici là quelqu'un a la réponse , l'info serait bienvenue. Etre là bas sans posséder un véhicule est sans doute possible mais on doit perdre beaucoup de temps et se priver de nombreuses possibilités de découverte. Mais chacun voit midi à sa porte...
tourondel
TO Tourondel ·
rebonsoir cher voisin , je suis étonné qu'un comptage des oiseaux se déroule en fin de saison sèche , là ou tout est complètement sec . Je pensais que les oiseaux étaient présents surtout pendant la saison des pluies de décembre à avril car même si l'on considère que quelques pluies arrivent en novembre ça reste sec. Comme je ne suis pas ornithologue je m'étonne , peux-tu m'en dire plus sur ce sujet qui m'intéresse ?
tourondel
RU Ruboisé Regular ·
Bonsoir Henri, Je n'ai pas très bien compris tes questionnements concernant les dollars américains. Je croyais qu'avec le rand c'était une des monnaies les plus utilisées. Je vais sur Paris demain afin de préparer mon intervention en ornithologie, je me renseignerai à ce sujet. Concernant ton étonnement à propos des comptages à cette période, il s'avère que c'est justement un moment idéal. Les espèces migrantes vers l'Afrique ont déjà quitté nos régions. C'est le cas par exemple des guêpiers d'Europe qui viennent nicher dans nos régions (à la pointe de La Torche par exemple). C'est également, entre autre le cas des rolliers d'Europe qui passent notre hiver dans diverses régions subsahariennes jusqu'à l'Afrique Australe. L'an passé quand j'étais dans la Pendjari (certes en Afrique de l'Ouest) j'en ai observé un grand nombre à la même période. Et bien d'autres espèces... Certes beaucoup de limicoles en provenance de pays nordiques viennent passer l'hiver chez nous mais d'autres espèces se dirigent vers les pays du sud après la nidification. De plus, faire ces recensements avant la grande saison des pluies est d'autant plus facile que les espèces endémiques, casanières vont s'abreuver aux points d'eau. Les mares sont des points d'observation très intéressants; ce qui n'enlève rien à l'intérêt des transects. Et là nous avons une quantité d'oiseaux à recenser (notamment des espèces considétées en danger) comme le bateleur des savanes, le messager sagittaire, l'oricou, le pycargue vocifer et tant d'autres rapaces..Il en va de même pour les outardes de Deham, les jacanas, les souimangas, le gonolegh (un de mes préféré)... et tous les types de hérons et les cigognes (marabout, jabiru, cigogne épiscopale..) Bref, cette saison est effectivement opportune pour effectuer ce monitoring des espèces à protéger. La saison des pluies diminue la venue des oiseaux autour des mares. Ils s'abreuvent n'importe où. J'ajoute que je ne suis pas ornithologue. Il s'agit simplement d'un intérêt qui grandit au fil de cette succession d'expérience. Cela dit par chez nous, il y a de quoi se perfectionner avec "les amis de la réseve de Séné", d'autant plus que notre cadre de vie s'y prête à perfection. Bien à toi, Jan Pierre
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Sylvie,

Je reviens vers toi car cette semaine j'ai été sur Paris afin de préparer notre intervention en ornithologie. Tu as tout à fait raison, depuis le24/06 le paiement en devises étrangères, ainsi que les retraits d'argent avec une carte internationale ne sont plus possible. Le gouvernement impose les paiement en dollar zimbabwéen qu'ils veut rétablir. mais c'est vraiment le bazar. Ce qui est sûr c'est que dans toute la région de Victoria Falls, du parc Hwange nous pouvons toujours utiliser les dollars US et faire des retraits. Je crois que c'est la même chose à Harare. De plus j'ai appris que l'essence a doublé de prix depuis 6 mois. Voilà pour de nouvelles précisions. Bien à toi, Jean Pierre
SL Slpb56 Regular ·
Bonjour Jean Pierre Merci pour ton retour d’infos . Normalement je ne vais pas au Zimbabwe cette année mais je transmets aux copains. Amitiés voyageuses. Et peut-être à plus tard sur les marais de Falguerec
slpb56
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Sylvie, bonjour à vous tous qui m'avez donné des tuyaux pour préparer ce voyage au Zim.

Comme convenu initialement j'ai participé au recensement des oiseaux dans le parc Zambezi et Matetsi puis dans le parc Hwange en étant basé à Sinamatella avec deux collègues d'origine anglaise de Bejhane Trust. La première semaine nous avons campé dans deux campements différents et la deuxième semaine dans un campement en dur sur le plateau de Sinamatella. Une expérience très intéressante, très riche pour l'apprenti ornithologue que je suis.

Par la suite, après avoir passé deux journées à Victoria Falls j'ai quitté cette enclave particulière pour ma ballade vers le sud du Zimbabwe. J'ai pris le train de nuit vers Bulawayo. Puis je suis directement parti vers Masvingo en chickenbus. J'ai eu le plaisir de visiter le Grand Zimbabwe en solo. Je m'y suis rendu en combi. Je précise en solo car non seulement j'étais le seul blanc mais aussi le seul touriste que ce soit au Great Zim ou à Masvingo comme dans tous les moyens de locomotion que j'ai utilisé. Et tout cela avec des surprises quotidiennes mais toujours plaisantes dans ce pays accueillant. L'imprévu était la règle que ce soit pour négocier chaque transport en dollars US, que ce soit pour trouver les moyens de locomotion pour me rendre où je souhaitais. Mais ça marchait toujours; prendre le sentier qui mène à une route, attendre sous l'arbre où il y a un arrêt supposé et un bus ou un combi s'arrêtait à chaque fois. Puis ce fut le retour vers Bulawayo où j'ai séjourné trois jours en visitant le Matopo seul avec la voiture que m'a laissée pendant 5 heures son propriétaire qui m'a amené jusqu'à l'entrée du parc contre négociation; endroit où il m'a attendu car lui ne pouvait entrer.... J'ai opté pour un retour à Vic Falls en bus (le train c'est un peu long et moyennement confortable même quand on prend un wagon couchette à deux places). Pour l'hébergement j'ai toujours opté pour les Bacpackers; confortables, accueillants mais toujours le seul touriste à l'exception de celui de Vic Falls où j'ai partagé le dortoir avec l'ami japonais de rencontre. Voilà en bref mon petit parcours que je peux étayer si quelqu'un serait intéressé pour sa préparation de voyage. J'avais le petit futé en poche. il n'est plus d'actualité depuis le changement de monnaie en mai/juin mais qui m'a été utile pour les adresses et surtout pour les négociations). Bien à toi Sylvie, bien à vous, Jean Pierre
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci pour ce retour et bravo ! Tu dois bien être le seul Breton de la décennie -membre de VF- à s'être engagé de cette manière en une période aussi compliquée pour le tourisme et plus encore pour les Zimbabwéens. Tu avais emporté tout le cash nécessaire en USD ? Les ATM étaient-ils approvisionnés ?
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Jean Luc,

Malgré mes interrogations de départ quant à ce qui était possible ou pas au regard du contexte, J'ai voyagé, comme à l'accoutumé, avec les moyens du bord, laissant advenir à moi, en toute confiance, les événements, les rencontres au demeurant très agréables. J'avais effectivement amené avec moi assez de dollars US. Je me basais sur les tarifs du début d'année (que je connaissais) avec l'amusement de la négociation. Les gens sont très sympas et je n'ai eu chaque jour que des surprises agréables. Je n'avais que quelques dollars zims obtenus en retour de monnaie. En banque pas évident de faire le change mais possible pour une somme de 20 dollars US, au marché noir également mais pas vraiment à notre avantage. La plupart des Zimbabwéens payent en version électronique et font des queues interminables pour remplir leur compte. Cela dit je n'ai eu que quelques refus de ma monnaie "états-unienne"et à plusieurs reprises mon retour de monnaie en rands. Tout était un peu à l'avenant et cela m'amuse plutôt. A l'instar de ce que je disais dans mon précédent message ce voyage c'est avéré très confortable. Une belle découverte moi qui ne connaissait pas du tout l'Afrique Australe qui s'avère bien différente de l'Afrique de l'Ouest que j'apprécie également, en tous les cas les pays que j'ai eu l'occasion de visiter quelque peu. Bien à toi, Jean Pierre
ZE Zezettedez Regular ·
salut jean pierre par rapport a ton experience j ai rencontre a kapula 2 zim qui avaient participe au recensement des animaux de hwange je ne savais pas que ca existait des resultats tres interressants ils etaient aussi pas mal birdwatcher comme tous les anglosaxons on s est donne rdv en 2020 ou le recensement est fin septembre eux ils passent seulement 48 heures sur un spot determine d avance
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Valérie,

Très intéressant car l'objectif des recensements de la population d'oiseaux est de réactualiser l'atlas ornithologique du parc Hwange. Avec les amis de Bejhane trust (BT) j'ai pu consulter la dernière édition parue, contribution de diverses équipes. En ce qui concerne BT ils ne font ce recensement qu'une fois par an sur 15 jours, en début des saisons des pluies et des mouvements migratoires et cela à partir des trois zones que j'ai mentionnées précédemment. Et de ces dernières nous avons faits des transects en 4x4 et à pied sur plus d'une quinzaine de zones homologuées appelées "pentads" afin d'enregistrer avec précision nos observations. C'est la manière de BT de contribuer à deux projets de "science citoyenne": southern africa birds atlas organisé par ADU (animal demography unit) et UCI (l'université de Cape Town); et the african waterfowl recensement par Wetlands international, par le biais de birlife Zimbabwe.

Tout cela est bien passionnant car dans le parc il y a une grande richesse ornithologique. Voilà un beau projet pour toi en 2020. Profites-en! Bien à toi, Jean Pierre

Similar discussions

You might also like