Voyager l'Afrique du Nord en auto stop
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bon jour!!

je suis en train de preparer un voyage de Allemagne au Togo sur continent. Je voudrais bien aller en auto stopp...est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fait un peu de route en stopp au: maroc, Mauretanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso ou Togo. Je remerci déjà tout le monde qui a le temps pour partager un peu des experiences ou qui pourrait donner des conseils.

Peter
NE Nemo1001 Globetrotter ·
l'auto-stop au maroc ne se pratique pas
MA Mallau011 Regular ·
Faire un voyage en Afrique en auto-stop! C'est pratiquement impossible, pour votre sécurité je vous déconseillerez ce mode de voyage.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Comme déjà dit = l'auto-stop n'est pas une pratique Africaine .. Si vous trouvez un véhicule ? généralement c'est participation financière du carburant , voire taxi collectif !! Avec la chance de ne pas tomber entre de mauvaise mains, suite à un arrêt de se retrouver seul sur le bord de la route !! le véhicule étant parti sans vous avec vos bagages, ou autres dangers plus grave que le vol .. !! PS = du Maroc au Togo c'est l'Afrique de l'ouest et non pas l'Afrique du nord ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tassili Globetrotter ·
Un simple conseil ? A EVITER ! Trop de risques de tomber sur des personnes mal-intentionnées.... Il te reste à prendre des taxis collectifs ou parfois trouver un arrangement avec des camionneurs.... mais faire très attention !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

pour la partie que je connais, le Maroc, et seulement cela !

Le stop peut se pratiquer ! cela m'est arrivé plusieurs fois, lassé de voir passer des bus pleins ou pas de bus du tout, ou des taxis bondés, il m'est arrivé plusieurs fois de faire du stop, jamais eu le moindre problème !! jamais eu la moindre sollicitation, mais à chaque fois, j'ai donné en sortant ce que je comptais dépenser en taxi.

On peut faire du stop sur les itinéraires ou les transports sont rares, comme je l'ai fait sur la route du sud, entre Layoune et Tantan , par exemple, sans problème.
MA Mallau011 Regular ·
Je suis d'accord avec Tassili, c'est un très grand risque à prendre!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

****Je suis d'accord avec Tassili, c'est un très grand risque à prendre! ***

sur quelles expériences personnelles au Maroc, vous basez vous tous les 2 pour etre aussi affirmatifs ?? C'est un peu comme tous ces gens qui n'ont pris ni bus beldi, ni taxis collectif, et qui viennent mettre en garde contre leur dangerosité !!

Le stop au Maroc existe, meme s'il est peu pratiqué, mais dans des régions ou les transports publics sont plus que rares, ou à des périodes ou tout est complet, c'est l'unique moyen, et c'est bien pratique.
TA Tassili Globetrotter ·
Pour ce qui me concerne, pour y avoir vécu et ayant rencontré des personnes qui ont gardé des mauvais souvenirs... C'est vrai que la population marocaine est très accueillante et serviable, mais sur les routes on trouve de tout....

Notre ami VF ici, ne parle pas que du Maroc, puisqu'il va jusqu'au Togo !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Mallau011 Regular ·
J'ai vécu plus de 3 ans au Maroc, pour me déplacer je prenais le bus ou les grands taxis comme tout le monde pour me rendre à mon travail, j'ai sillonné tout le pays, donc je connais très bien!

J’ai souvent entendu des histoires « à faire dresser les cheveux sur la tête », de personnes prises en stop, et qui à un moment ou à un autre simulent un accident, pour faire jouer l’assurance, et extorquent de l’argent par le chantage. L’autre histoire, c’est celle du marocain bien mis de sa personne, avec une mallette, qui arrête en stop une voiture de tourisme, et qui à l’arrivée, donne un millier de dirhams, en remerciement pour l’avoir aidé à transporter sans risque sa cargaison de drogue. Vrai ou faux, là n’est pas la question : les marocains n’aiment pas prendre des inconnus en stop, et le font de moins en moins. Les gens que vous voyez le long des routes ne font pas de stop. Ils attendent le taci ou le mini-bus de brousse, ou des connaissances. Si vous cherchez à faire du stop au Maroc, vous risquerez donc d’abord de ne pas être pris, tout simplement. Et si on vous prend en stop, ce sera peut-être pour vous entraîner dans un bazar ou dans un hôtel. Il n’y a pas de réel danger physique, mais c’est sans doute la forme de voyage la moins pratique. Surtout pour une femme.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai bien spécifié que ma réponse ne concernait que la partie Maroc, justement pour clarifier ! pour le reste du parcours, n'ayant aucune expérience récente, je m'abstiens.

Je ne suis pas un inconditionnel du stop, loin de là! mais il y a des circonstances, ou c'est le seul moyen de bouger ! par contre il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire un moyen de transport principal !
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****J’ai souvent entendu des histoires**** Les as tu vécues ??

nos amis n'attendent pas un colportages de potins de café du commerce (la tu fais fort !) , ils attendent des infos fiables, et peut etre aussi des vraies expériences. Lors de mes 2 derniers voyages, j'ai accumulé environ 600 kms de stop (au Maroc) ! en toute connaissance de cause !

* ***les marocains n’aiment pas prendre des inconnus en stop*** Les marocains prennent des inconnus en stop ! quand ils savent que l'inconnu n'a aucune chance de se faire prendre par un bus ou un taxi ! Je tiens d'ailleurs à remercier les 2 jeunes en fiat 127 qui m'ont pris avec mon vélo en panne dans le tizi n'test pour me faire faire une trentaine de kms jusqu'au premier réparateur que je n'aurais pas trouvé moi mème, et qui ont refusé le moindre billet (je n'avais d'ailleurs fait aucun signe pour les arrèter).
FA Farma Regular ·
* ****J’ai souvent entendu des histoires**** Les as tu vécues ??

nos amis n'attendent pas un colportages de potins de café du commerce (la tu fais fort !) , ils attendent des infos fiables, et peut etre aussi des vraies expériences. Lors de mes 2 derniers voyages, j'ai accumulé environ 600 kms de stop (au Maroc) ! en toute connaissance de cause !

* ***les marocains n’aiment pas prendre des inconnus en stop*** Les marocains prennent des inconnus en stop ! quand ils savent que l'inconnu n'a aucune chance de se faire prendre par un bus ou un taxi ! Je tiens d'ailleurs à remercier les 2 jeunes en fiat 127 qui m'ont pris avec mon vélo en panne dans le tizi n'test pour me faire faire une trentaine de kms jusqu'au premier réparateur que je n'aurais pas trouvé moi mème, et qui ont refusé le moindre billet (je n'avais d'ailleurs fait aucun signe pour les arrèter).

C'est par pour toi particulièrement, mais je crois qu'un billet cela ne se propose pas, mais tu le pose sur le siège de son véhicule en partant, dans la poche de son manteau, bref tu lui donnes parce qu'avec son honneur (encore plus l'honneur berbère) il ne devrait pas l'accepter
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****bref tu lui donnes parce qu'avec son honneur (encore plus l'honneur berbère) il ne devrait pas l'accepter ***

que c'est beau le violon, ou le pipeau 😉😉😉 !

Similar discussions

You might also like