Où voyager avec un bébé de 5 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 4 mois. Fin août nous aimerions partir une semaine en France ou en Europe. En tant que nouvelle maman je m'inquiète à l'idée que bébé ne supporte pas la chaleur.

Avez-vous un endroit à me conseiller? Ou la chaleur ne serait pas étouffante pour un bébé. On ne souhaite pas se priver de soleil donc l'Irlande, la Norvège n'est pas envisageable. La mer ou la montagne ça irait.

Merci.
SK Skych Regular ·
Hello, Petite question pour en savoir plus, combien de kilomètres souhaitez vous faire?

petit trajet ou grand trajet mais avec un bébé de 5 mois, je ne pense pas que la montagne est appropriée - pas facile de se balader en poussette en montagne lol et avec les changements de températures en altitude..pas cool pour bébé.

Je dirais plus mer ou grand lac ou on peut facilement se balader avec la poussette et marcher pour les parents :-) au grand air. Après pourquoi pas un un center parc ou un endroit qui rend agréable la semaine de vacances des parents :-) avec toutes les commodités.

PS : Je ne suis pas partie en vacances avec mon bb à 5 mois, mais on part cette année, le mois prochain et il a 17 mois et il y a en des choses à prendre lol.

tout dépend si vous voulez aller loin ou pas depuis votre point de départ :-)
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l espoir...
SM Smee ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis de Strasbourg, on aimerait rouler maximum 2h, on est aussi ouvert au voyage en avion, ou en train principalement en Europe. Justement on était au Center Parcs en Lorraine début Juillet et ça c'est très bien passé :). Il ne faisait pas trop chaud, aucun soucis avec bébé.

Vous allez où en vacances? Effectivement, il y a pas mal de choses à emmener dur de partir léger lol.

Bébé n'aime pas trop la voiture, pourtant on a un cosy de qualité mais ça ne passe pas elle perd patience rapidement, c'est pourquoi on souhaite faire max 2h de route en voiture. Si on suit nos envies la Corse, l'Italie serait des destinations sympa mais avec bébé c'est délicat.
AU AuroreR Regular ·
Bonjour,

En Europe, si vous voulez du soleil, la mer et un temps clément, vous avez le nord ouest de l'Espagne (Pays basque, Asturies et Galice).

Pour l'Irlande, vous auriez assurément du soleil mais probablement une petite température et un esprit plus "campagne" que "balnéaire" malgré la proximité de la mer. Nous l'avions fait avec notre fille de 8 mois, en prenant le ferry à Cherbourg : excellent voyage (les Irlandais sont tellement accueillants !!).

En France, vous pouvez poser votre sac près de Royan / La Palmyre ou plus au nord, vers la Rochelle ou encore plus au nord, en Vendée : il peut y faire chaud mais l'air circule.

Les enfants supportent bien la chaleur raisonnable (je ne parle pas de celle de l'Andalousie ni bien sûr de ce que vous pourriez avoir à Dubaï), pour peu qu'on les découvre, qu'on reste à l'ombre et qu'on veille à ce qu 'ils n'aient pas chaud (l'an passé, nous étions en Ligurie avec notre fils de 4 mois et notre fille de 20 mois : il faisait chaud mais l'option "lange mouillé" + simple couche lui a permis de ne pas souffrir de la chaleur... il était heureux comme un pape).

La Ligurie est d'ailleurs facilement accessible depuis la Suisse ! C'est magnifique et fin août, la température sera très supportable et vous pourrez profiter de jolis villages et de jolies plages (Gênes > Santa Marguarita de Ligure avec Portofino et l'abbaye de San Frutuoso et Camogli, puis ensuite les villages des Cinque Terre, depuis Sestri Levante ou Levanto).

Aurore
AU AuroreR Regular ·
Rebonjour,

Notre fille ainée déteste aussi la voiture : donc nous mettons la voiture sur l'auto-train et nous partons en train (ou en avion, c'est suivant....). Et nous nous limitons à 2 heures de voiture par jour en une fois ou 1h30 (max) le matin et 1h30 (max) l'après-midi, en ayant pris soin de bien la fatiguer hors de la voiture pour qu'elle dorme pendant le trajet....

Après, il n'y a pas de service autotrain depuis Strasbourg.

Vous pourriez descendre en voiture vers le Lac Majeur en Italie (iles Borromées etc) : c'est somptueux (mais il faut avoir un peu plus d'une semaine pour pouvoir limiter la voiture en journée ). C'est un peu plus de 5h (à mon avis, rajouter+++ d'embouteillages si vous passez par le Gothard .. et je ne suis pas sure qu'il soit possible d'y échapper....)... et après, la Ligurie n'est vraiment pas loin (mais là, pour le coup, il faut plus d'une semaine, c'est sur)
AU AuroreR Regular ·
Et dernière remarque : c'est plutôt facile de s'alléger si on ne prend que ce qui est indispensable. Ce qui est indispensable, c'est : - le lait en poudre si votre enfant est nourri au biberon (pour éviter qu'un changement de lait vous gache le voyage). On est parti une semaine en Pologne avec notre fils qui avait trois mois : j'ai mis deux boites de gallia dans nos valises cabines et c'est passé sans problème, et une boite de poudre Picot en plus ; - les médicaments si votre enfant en prend (sachant qu'à 4 mois dans tous les cas, enfant malade = visite chez le médecin, qui vous prescrira les médicaments qu'il faut....il faut surtout prendre du paracétamol, des trucs contre la constipation, type forlax ou type suppo à la glycérine, et des trucs contre la diarrhée type tiorfan nourrisson...) ; - des petits pots s'il a commencé la diversification alimentaire (là aussi, aucun problème en bagage cabine, vous pouvez vous lacher... et pour alléger, on prend un petit tuperwarre et des poches good-goût : c'est plus léger que les petits pots en verre, et une cuiller bébé) http://www.goodgout.fr/; - le porte bébé si votre enfant accepte d'être dedans ; - le carnet de santé des enfants ; - une poussette (sachant que les deux étés que j'ai passé avec mes enfants qui avaient 4 mois je n'ai utilisé que le porte bébé... donc à votre place, je ne prendrai même pas la poussette....) ; - deux petits couvertures que j'accroche au sac à dos (ca permet de pique niquer, de poser le bébé a plat ventre par terre quand il veut, ca fait aussi tapis d'éveil un peu pauvre mais c'est mieux que rien etc.)

Pour le reste, ce sont des fringues : l'été on tourne avec trois tenues chacun (et 1 pull par personne sachant qu'en général, on ne s'en sert pas sauf dans l'avion, car il fait chaud...) et je lave tous les jours, et puis voilà. Je prends évidemment une petite trousse de maquillage, ma crème de jour, mon fond de teint (le papa n'a besoin de rien lui ;)....) et du savon bébé (et les hotels fournissent le shampoing, le savon et le séche cheveux pour les adultes).

C'est clair qu'on prend pas le transat etc. mais dans tous les cas, je me dis qu'il y a tellement d'études qui disent que les transats sont mauvais pour le développement moteur de l'enfant... à la maison on a le transat babybjorn et en voyage, couverture par terre, ca change et ca oblige à faire autre chose que se balancer dans son transat...)

Du coup, quand on part en avion, on a - deux valises cabines - 1 sac à dos - un lit pop up (www.oxybul.com/...uette/produit/317081) Et je peux vous dire que dedans, je case en général assez de couches pour le voyage (je tasse :) ), tout le lait en poudre et tous les petits pots pour une semaine. Et qu'on a toujours des vêtements propres puisque je lave tous les jours.
SK Skych Regular ·
Hello Smee, Nous partons à l'Ile d'Oléron donc de chez nous, 900 km à faire. on le fait en 2 jours, on s'arrête à l'hôtel pour faire le trajet. Après, les cosy , à 5 mois, peut-être il serait plus à l'aise dans une nacelle - mais voilà c'est juste un avis ou partir la nuit :-) c'est vrai que tant que mon bébé n'était pas assis, je n'ai jamais fait de long trajet et ma vieille voiture ne donnait pas aussi envie de faire des trajets 🙂🙂. La corse est très jolie, si vous supportez la chaleur, ça va :-) mais côté, plage, pas beaucoup d'arbres et d'ombres mais des jolies paysages . Je pense que si la voiture n'est pas top, vaut mieux l'avion :-) et vous pouvez prendre l'avion depuis Bâle - Mulhouse. Aurore est plus experte avec des nouveaux nés :-) que moi, la première année, c'est vrai que j'étais réticente à partir loin, le seul long voyage qu'il a fait avant ses un an, c'est notre déménagement avec 1h30 de voiture🙂
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l espoir...

Similar discussions

You might also like