Voyager avec un enfant d'un an - Vos conseils pratiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Nous sommes de jeunes parents habitués à voyager de différentes manières et dans différents types de pays. Sac à dos en Amérique du sud, van en Nouvelle-Zélande, chez l'habitant en Arménie etc. Nous avons toujours voyagé en allant au moins cher, donc chambres premier prix, transport en commun et nourriture locale. Nous prévoyons de partir en voyage cet été comme chaque année. Mais pour la première fois, nous aurons la responsabilité de notre fils qui aura alors un an. Nous n'avons pas encore arrêté de destination car nous nous posons beaucoup de questions pratiques, et le choix du pays dépendra surement des difficultés liées au voyage avec un bébé. Nous comptons donc sur la communauté de Voyagefrum pour nous conseiller sur ce sujet. Alors parent, comment avez-vous géré : La nourriture : notre fils n'a pas d'allergies particulière mais ne mange pour l'instant que des purées et du lait. Peut-on envisager de trouver des petits pots dans des pays comme le Cambodge, la Colombie, ou le Kirghiztan ! Ce ne sont que des exemples, mais de pays qui nous branchent vraiment. De manière générale comment nourrit-on son enfant en voyage ? Le sommeil : le lit parapluie et ses 63 kilos ne sont pas invités, alors quoi ? Hamac, tente, paillasse ?! Avez-vous des exemples en fonction de vos voyages ? Santé : les vaccins dépendent des pays bien sûr. Mais avez-vous eu à gérer une turista chez un nourrisson, par exemple ? Et enfin couches, ou encore décalage horaire, sont des questions à se poser.

Nous sommes conscients que n'étant pas fixés sur la destination, vos réponses ne seront pas forcément adaptées à notre projet final. Mais n'hésitez pas à partager vos expériences et les idées ingénieuses dont vous avez fait preuve sur place. Nous sommes preneurs de tout type d'info pratique. C'est sûrement grâce à la variété des expériences que nous pourrons préciser nos idées.

Merci d'avance

Céline et Vincent
CA Capiste Veteran ·
😉Le mieux...laissez le à papy/mammie;sinon évitez l'altitude, en tout cas c'est un gros pari.
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

Pour un premier voyage avec un enfant si jeune, mon seul conseil sera : faites moins loin, plus simple, dans un pays sans problème sanitaire. Eliminez tous les pays à palu, et ceux nécessitant des vaccins supplémentaires par rapport au calendrier vaccinal français déjà bien chargé pour la première année de vie. Un enfant qui n'est pas en âge de parler, ne peut pas dire où il a mal, donc pour le faire soigner c'est un peu l'angoisse, et d'autant plus dans un pays étranger avec la barrière de la langue et la méconnaissance du système médical local.
DE Dennis Globetrotter ·
...perso j'ai pas mal voyagé avec gosses... j'avais quelques règles quand ils étaient tout petits :

- évitant les pays impaludés

- en restant plutôt a la plage

- en utilisant (quand c'est possible) une voiture pour les déplacements (pas de bus ou minibus)

- en évitant les pays ne disposants pas d’hôpitaux corrects.

- en évitant également les vols avec correspondance de + de 3 heures d'escales.

Par contre un gosse ca peut rester longtemps dans un avion, jamais eu de problème sur des vols de 10/12 h....

Voilà....ça laisse suffisamment de choix.....
DE Delphi69 ·
Salut Céline et Vincent !

Nous sommes un peu dans la même configuration que vous, mais avec une idée de destination : la Thaïlande. Comme premier voyage à 3 (la choupi aura 8 mois), la Thaïlande nous semble être un bon choix : infrastructures médicales très bonnes (j'ai testé !!) et assez présentes dans le pays (selon moi !), facilité à voyager (train, bus pas trop mal par rapport à d'autres pays asiatiques !), on y parle anglais, les hotels (même les pas très chers) sont d'un très bon rapport qualité prix... Bref un pays assez facile selon moi et facile pour notre premier voyage à 3 ! Et bien entendu c'est un pays magnifique !! Bref, le choix du pays est fait pour nous !

Côté logistique, nous avons acheté une tente pop up (que nous testons dans une dizaine de jours au Maroc - chez l'habitant - mais pour l'instant elle est assez légére, parfait dans un sac à dos !), une baignoire gonflable. On devrait acheter un porte bébé et un siège nomade (qui s'adapte au siège pour adulte). Sur un autre post, Ophel (un membre) parlait des sièges totseat ! A voir !

Côté tambouille, je sais qu'en Thaïlande il y a pas mal de 7 eleven avec tout ce qu'il faut : lait en poudre, petit pot, couches, lingettes... Au cambodge, j'ai le souvenir qu'un super 7 eleven à Siem Reap avec tout ce qu'il fallait pour un bébé, mais dans les autres villes je ne me souviens pas...

Voilà ! Pour tout ce qui est médical, il faut en parler au pédiatre ! J'en reviens et pas besoin de vaccins supplémentaires pour la Thaïlande !!

Voilà, je ne suis pas sûre d'avoir fait avancer le chmilblic mais bons préparatifs et bonnes réflexions ! Delphine
AP Aphykite Regular ·
Salut Céline et Vincent,

on est dans le même cas, ce sera notre premier vrai voyage à 3, après pas de voyages à 2 en routards. Notre petit chéri aura 9 mois en août. On préfère la simplicité, et on compte aller en Écosse.

Car : - pas besoin de vaccins - durée de vol très courte - peu de décalage horaire - aucun souci pour trouver des petits pots et des couches - location de voiture, donc moins de souci sur ce qu'on peut transporter - niveau médical, on n'est pas inquiet - on a délaissé l'Europe jusqu'à présent.

On recommencera les voyages plus lointains et plus routards, mais pas avant ses 3 ans. Autant se faire plaisir avec un petit qui sera plus intéressé que maintenant, qui n'aura plus de couches, et qui pourra dire que c'est au ventre qu'il a mal :-)

Si vous êtes intéressés par l'Asie, je confirme que la Thaïlande, c'est certainement le plus simple avec un bébé. Même si j'ai vu des gens en Inde avec des bébés ...

Pour le lit parapluie, on a choisi un Traveller de Phil and teds. 3 kgs à peu près ... Certes, c'est encore un truc de plus à tenir à la main.
http://www.loinloinloin.net
VI VinCece21 ·
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses constructives et rapides. Les conseils que vous nous donnez vont dans le sens que nous envisagions plus ou moins. En effet l'Ecosse, l'Irlande ou la Scandinavie nous branchaient pas mal, et nous allons certainement considérer ces destinations plus sérieusement. Seul inconvénient, le budget ne sera sûrement pas le même en Norvège que pour notre dernier voyage en Arménie. Mais la santé du petit bout n'a pas de prix. Merci encore et bons voyages.

Céline et Vincent
AR Arviparoux Regular ·
Bonjour, avant l'arrivée de nos enfants nous étions adeptes du trekking, cela devenait compliqué! Du coup, de mon expérience, je conseillerai de choisir ce que l'on souhaite pour ses vacances: avec un bébé d'un an, veut on le laisser faire ses siestes dans un lit pendant que papa/maman se repose? ou sinon la voiture ou le sac a dos sont parfaits pour une sieste! Nous aimons être tranquilles, alors en voyage avec nos enfants, nous leur aménageons du temps pour eux (plage, jeux, grimper dans un arbre...) Et en général, ils sont plus résistants a la fatigue que nous! pour la nourriture, cela va vraiment dépendre du pays! Je pense que son lait en poudre est a amener, ça fait un kilo et c'est tellement plus rassurant! Ce sera surtout l'eau ensuite. Mon astuce pour le repas, c'est un thermos avec de l'eau chaude (toujours prête pour un Bibi!) Et j'ai pris un thermos pour la soupe, dans lequel je mets ma purée de légumes. Et voila bébé pique nique!! Pour les acheter sur place, désolé moi ils sont difficiles, donc j'ai' tout amené(oui ça fait un sac de plus...) Pour le dodo, j'ai toujours réserve les hébergements a l'avance et ils avaient tous le lit parapluie. Pour les pépins santé, c'est justement cela qui me faisait peur et on a toujours choisi des pays développés avec des hopitaux a porter de voiture. en tout cas, bon voyage et avec un bout de chou, la découverte est encore plus chouette.
Voyage et Outdoor en famille ! depuis la Savoie - Albertville - : www.lesaventuresdarthuretthibaut.com

Similar discussions

You might also like