Voyager au Costa Rica en saison sèche, y a-t-il des vagues? (décembre à mars)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir a tous,

Breton voyageur , je souhaite partir l'hiver prochain au costa rica (peut etre aussi dans les pays limitrophes) pour trois a quatre mois.😛 La destination semble chouette, notamment pour le surf.Néanmoins j'ai quelques inquiétudes et questions et j'apprécierai votre aide et vos conseils:

- J'ai du mal avec l'hiver breton, surtout depuis que j'ai vécu en polynésie, c'est donc pour cela que je migre cette partie de l'année.Seulement meme si je ne doute pas du potentiel du pays concernant ses vagues, tous les guides et infos que jai pu recueillir parle de la saison des pluies(mai a octobre) comme la saison des swells... Bref , ma grande peur c'est d'arrivé sur la cote pacifique du pays en décembre et de ne trouver qu'un lac tout plat(genre la cote nord bretagne en été!).Je n'ai pu trouver aucune infos sur les conditions éventuels dans la période qui me concerne. Quelqu'un aurait il des infos? Je m'en fiche qu'il n'y ai pas de creux de 4 metres (j'ai pas le niveau pour ca) mais y a t'il possibilité de trouver des vagues de 1 a 2 metres?! c'est quand meme l'océan pacifique non?

- mon autre inquiétude est lié au tourisme de masse, qui m'insupporte.Vais je me plaire dans le pays que l'on nomme la suisse de l'amérique centrale, ou parait t'il il y a une forte concentration d'americanos? J'ai vu la maniere dont ils se comportent, comme au brézil ou franchementj'ai trouvé leurs manieres insupportables(les rois du pétrole!).partout chez eux, ne faisant meme pas l'effort de parler la langue...vous etes vous déja retrouvé dans un hostel rempli de ricains? franchement moi jai du mal avec leur maniere de voir le voyage et de traiter les gens. J'ai lu dans plusieurs posts de voyageurs dans le forum qu'on y trouvait beaucoup, beaucoup de ricains... Un avis?

- enfin mon ultime crainte c'est de ne pas trouver ce que je cherche, a savoir tranquilité et nature. Voyageurs assidus, parlant espagnol, je ne doute pas de mes capacité a trouver des coins reculés...encore faut il qu'il y en ai encore! A Bahia au brézil j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une côte blindé de monde, une population lassée du tourisme de masse, ajouté a une sensation d'etre un porte monnaie ambulant! j'ai pas du tout envie de renouveler l'experinece! Qu'en pensé vous? trouverai je encore des endroits roots? ou vaudrait t'il mieux que je redirige mon trip vers le nicaragua ou le panama voisin?

merci a tous hasta pronto
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue...
FR Fraluchi Veteran ·
Olala, quelle liste de ce que "tu ne veux pas"! Heureusement tu trouveras toujours le verre à moitié plein et ne pas à moitié vide au Costa Rica! Notre côte Pacifique est longue de plus de 1'500 km (l'Atlantique bien moins) et depuis le Nicaragua (San Juan del Sur) jusqu'au Sud (Péninsule d'Osa) et le Panama tu pourras te balader jusqu'à trouver l'endroit qui te plaît. Et ne pas besoin de louer une voiture: prends le bus si tu as le temps pour découvrir l'immensité et les occasions à l'intérieur du pays. Or, rappelles-toi que la période que tu envisages pour ta visite a déjà été decouverte par d'autres personnes avant toi, ce qui veut dire que tu devras chercher ton endroit préféré, oui, tout le long de plus de 1'500 kilomètres. Le verre à moitié plein!
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
VI Vincemixx ·
Hola! a Marbella , guanacaste il y a des vagues toute l'année !!!!! j'habite las-bas depuis 2 ans et c'est le top!! et en décembre tu as vraiment le choix!! C'est vraiment la meilleure saison! loin des circuits touristiques ,2 hôtel (dont le mien Cada Luna...Cabinas 😉 )tout est vert , sauvage et plein de soleil + vent off shore!! tout bien! si tu passe par Marbella vient me voir! j'ai site si tu veux voir...cadaluna point com 🙂 Vince
ME Melimelo06 ·
Hola,

Tu vas encore trouver des endroits sauvages heureusement !!! je te conseille la pensinsule d osa, pavones, matapalo ou peninsule de nicoya santa teresa, ce sont deux lieux peu developpes ou le gringo n est pas en masse !!!😉 et tu auras des super vagues, car par exemple a santa teresa il y a 360j de surf par an evites le guanacaste qui est ultra americanise et tres developpes....et aussi je te conseille vivement les montagnes meme pour peu de temps car ca vaut aussi vraiment le coup... si tu veux des lieux encore vierge evite les guides, fais toi meme ton itineraire et suit tes envies tu auras de belles surprises..

un buen viaje, pura vida
MA Manolow ·
hola!

gracias a todos!

Vous avez su me remotiver tous les trois! c'est décidé, ce sera costa rica cette hiver... ou devrais je dire plutot cette été!!! wahou! je vais me donner le temps et les moyens d'inspecter la cote pacifique, disons que trois mois devrai me donner une bonne marge de manoeuvre. et bien sure que je vais visiter le pays interieur et les montagnes aussi! il n'y aura pas que le surf! Osa, pavones, matapalo, marbella c bon je situe sur la carte.mais santa teresa se situe ou exactement? quand je tape sur google ca me renvoie a un quartier de san josé...j'imagine que c'est pas le bon!

si vous me dites qu'il y a des vagues toute l'année alors c'est super chouette! une petite question: jai bien envie d'amener ma planche, mais je sais pas encore combien ca peut me couter.c'est l'inconvénient.l'avantage c'est que je n'aurai pas a en louer sans arret( en sachant que si je me retrouve dans un endroit un peu reculer ben yaura peut etre personne pour m'en louer!) l'autre solution serait d'en acheter une sur place... qu'en pensez vous?

ah oui et une autre petite question concernant le budget: decembre janvier fevrier c'est la haute saison il me semble, je pense prevoir 800 euros(580 000colon) par mois passé sur place. Je ne voyage pas de maniere luxueuse d'habitude.je pense etre large avec ca(20 000colon par jour) que pensais?
MA Manolow ·
hola ! je te remercie pour les infos. jai envoyer un autre post un peu plus bas
MA Manolow ·
Hola!

merci vince!

je passerai promis si j'atteri dans tes parages! J'ai envoyer un autre post un peu plus bas!
ME Melimelo06 ·
Hola,

Santa Teresa est situe sur la Peninsule de Nicoya, cherche peut etre Malpais, c est dans le meme endroit......

Je te souhaite un excellent voyage

Pura Vida
MA Manolow ·
merci melimelo!

j'ai hate d'etre sur la route!

bye
GR Greg74 ·
Bonjour Vince

je prévois un trip surf en septembre au Costa Rica. D'après mes premieres recherches, septembre est tres pluvieux. j'ai meme un pote qui a effectué un trip en septembre 2008 (sur la cote pacifique) et m'a dit ne pas avoir vu une seule fois le soleil... d'apres ton expérience me recommandes tu le pays en cette période ou de prévoir un autre itinéraire (je pense au Pérou)

merci pour tes conseils

Greg
VI Vincemixx ·
Salut greg74! Oui effectivement, en septembre il pleut au Costa Rica et 2008 fut une année très pluvieuse! cela dit en 2009 pas une goutte de pluie! mais c'est quand même la saison des pluies.Je ne connais malheureusement pas le Pérou et je ne peux donc pas te conseiller, mais si tu décides de venir faire un surf trip au Costa Rica de décembre a avril sur la côte Pacifique et principalement a Marbella (là ou je vis)c'est le top !!j'ai un site si tu veux jeter un coup d'oeuil "trois w cadaluna point com" A + vince
GR Greg74 ·
Merci pour ta réponse.

Tu diriges une Posada? je vis au Venezuela et cette année est particulierement pluvieuse, c'est pour cela que je m'interroge sur le mois de septembre au Costa Rica. Donc d'apres toi de decembre à avril c'est une bonne saison pour surfer, en particulier la où tu vis, mais qu'en est-il de septembre..?? Je suis à des années lumieres d'etre une brute en surf, je dirai que je suis plutot débutant mais j'ai passé le cap de prendre les mousses...

en tous cas, les prix affichés sur le site que tu m'as indiqué sont plutot corrects...et si je m'oriente sur le Costa Rica, j'irai probablement faire un tour...

Greg
VI Vincemixx ·
Salut Greg! Au Costa Rica sur la cote Pacifique il n'y a aucun problème pour faire du surf! je ne suis pas pro moi-même! mais a Marbella ils viennent de loin! c'est un de ces "secrets spots"! dont les surfeurs sont friand il n'y presque personne dans l'eau , donc toutes les vagues sont pour toi!!! en janvier petit vent off shore! parfait!!....Pour le mois de septembre la mer est assez méchantes ici, grosses, grosses vagues , beaucoup de courants! très dur! .... mais fabuleusement beau!! Sinon je suis le proprio de l'hôtel Cada Luna....et si tu décides quand même de venir au Costa Rica en septembre, welcome..!!

J'ai vécu au Venezuela en 98 , juste avant Chavez, a Puerto la Cruz !!! que de bon souvenirs!!! ou vis tu au Venezuela?

Vince
GR Greg74 ·
A Caracas, pas le meilleur endroit du pays mais on aura probablement l'occasion d'en reparler car au regard de ta réponse je suis de plus en plus décidé à venir... Pour ce qui est de la location de planche, qu'en est-il??

a+
VI Vincemixx ·
Marbella, n'est pas un lieu touristique! il n'y pas de location de surf! mais ne t'inquiètes pas il y a plein de solutions! pas très loin j'ai un pote a Playa Negra qui loue et vend des surfs!!! no te preocupas! Je ne sais pas si tu connais le Costa Rica! mais je pense que c'est un bon choix! C'est quand même le pays de la Pura Vida! 😉 vince
PI Pierric07 ·
Salut,

Je suis un pote de greg74 et je ferai parti du voyage en costa rica (apparemment on va se décider pour ce pays!). Je suis pas non plus un grand surfeur devant l'éternel, mais j'ai la motivation et l'envie et c'est déjà pas mal! C'est vrai que le Costa rica et une destination vraiment attirante, même si j'ai l'impression que la période n'est pas la meilleure... enfin au moins on sera tranquille! Je voulais savoir si il était possible de faire des excursions sur 5, 6 jours dans la jungle à cette période? Est ce que c'est envisageable même sous la pluie?

Merci ! Pierric
VI Vincemixx ·
salut pierric07, Ecoute tu me poses une colle , je ne sais pas! dans la région de Marbella , je ne pense pas. Peut etre dans les Parc nationaux ...mais en septembre , vraiment je ne sais pas! tout depend du temps et en septembre c'est totalement hors saison... je vais me renseigner. A+ Vincent
KO Koubalita ·
salut Manolow le breton De quel coin es-tu en bretagne, bref si tu veux des infos surf , costa rica, hors tourisme de masse, et entres bretons contacte Mathieu de Brest qui vit au CR et connait ce que tu as l'air de rechercher morphoevasions@gmail.com, bon voyage et bon surf
MA Manolow ·
hola!

ton ami vit au costa rica? je peux le contacter pour trouver des coins sympas? moi je suis des cotes d'armor (pres de lannion) et toi? dans quel coin vit matthieu?
KO Koubalita ·
Salut, mathieu vit en fait dans le centre du pays mais il est guide naturaliste au costa rica et en plus il est surfeur, le lien que je t'ai envoyé est le lien de son association de guides, n'hésite surtout pa sà le contacter il est super sympa!

Amuse-toi bien
MA Manolow ·
je te remercie. je lui ecrirai. 🙂 hasta luego
CA Cameroun Veteran ·
le plus grand spot de vagues du CR, Pavones, toute l'année. C'est une vague gauche sur 500 m de long ! La plus large du monde, des compet internationales y sont organisées chaque année.

Autre spot : dominical, mais en saison sèche, plus risqué

bon vent
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius

Similar discussions

You might also like