bonour,
merci pour votre réponse, le voyage c'est formidable et le retour a la maison est tout aussi formidable, éffectivement j'aspire a voyager, rencontres, decouvertes, vie nomade en quelque sorte et j'aime bien rentrer chez moi, cette année il ne faut ammener le voilier de l'autre coté de l'atlantique alors la periode sera plus longue et decouvrir! par la suite je pense que je passerai l'hiver francais sur le voilier a l'etranger, au soleil! dans un premier temps pour profiter du beau temps toute l'année 6/7 mois en france et 4mois au soleil de l'autre cotépour quatre mois de soleil aussi le tout est de trouver l'endroit ou je peux laisser le voilier en attente surtout a un prixtres resonnable, pour tout vous dire, j'adore les mouillages, et a vrai dire si les ports etaient un peu plus raisonnable j'irai plus souvent, car avec eux il faut choisir, les fin de mois sont tres difficile et ma boursen ne peut subvenir, meme pour partir je le fais avec un minimun autrement je ne pourrai pas je prend des risques calculés, , le manque d'équipements me rend la vie dure mais j'en suis conscient, et je fais avec heureusement il y a des navigants sympatssss, on ma toujours renseigné quand je demande des info meteo, meme parfois j'ai fais beaucoup de connaissances et amis grace a cela, en mer les gens sont plus abordables, ex sympat, j'avais depuis quelques temps un interlocuteur"grande gueule" je ne le connaissai pas , un jour aux baleares je rencontre un nav ennuille par son pilote et avec un vieux du fond de ma banette nous voila le reparant, il a fonctionné un ans et meme encore car il la gardé en secour, lord d'une grande reception, j'ai retrouvé mon homme lui aussi surpris!et depuis il est reste sympa et ne critique plus ses subordonnés je pense meme qu'il y fait attention , la grandeur de l'homme ne se juge pas a la longueur de son bateau, , bien sur l'inversse ne se serai jamais produit si c'est moi qui etai en panne il ne se serai meme pas retourné mais se fut l'inverse et sa a donneé une lecon a notre homme , bon vent et ciel bleu a vous a bientot, alain.