Voyager dans l'espace, c'est pour 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Voyager dans l'espace, c'est accessible à partir de 2009 aux plus nantis sur les sites d'un tour opérateur : http://www.voyageursdanslespace.com Je vous invite à lire la page de garde du site de VOYAGEURS DU MONDE : en haut, voyageurs dans l'espace, en bas : VDM s'engage aux côtés de CO2 solidaire ... www.vdm.com

Ira t'on plus loin dans la bétise après 2009?? Comment peut on autoriser un tel impact écologique ???

Merci d'en parler autour de vous : ça vient de sortir.

A bientot,

philippe
pf
DE DeCléricy Veteran ·
Ça y est! Le discours, la religion de l’écologie « égologique» viennent de franchir l’atmosphère terrestre.

À la question; pourquoi escalader l’Everest? Sir Edmund Hillary avait répondu; parce qu’il est là!

Le Cosmos est le prochain défi de l’homme. Je ne me souviens plus qui a écrit : « La Terre est le berceau de l’humanité. Mais on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.»

Tout voyage, toute exploration débutent par un premier pas. Ce premier pas peut se faire aussi bien en fusée qu’en sandales.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
FA Fabricia Globetrotter ·
Je ne me souviens plus qui a écrit : « La Terre est le berceau de l’humanité. Mais on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.»

😉 Mark TWAIN...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Phil850 ·
tendre à tous vivre correctement, ou quelques uns vivre vraiment mieux par le pouvoir du pognon?? que choissisez vous? Je pense que le voyage emmène justement à une sensibilité, à une ouverture vers l'autre, à aller vers le respect de l'autre et de la nature. Et que ce type de voyage ne va pas dans le bon sens. C'est bien sûr un ressenti personnel. Fondé sur mon expérience : j'ai vécu presque 10 ans dans le 1/3 monde et j'oeuvre aujourd'hui en faveur d'un tourisme plus juste, écologique et solidaire. Ca me semble être un bon chemin, pas que pour moi, aussi pour les autres. Philippe
pf
YA Yangguizi Globetrotter ·
ah, je croyais que c'était de Constantin Tsolkoivsky (orthographe?)
CH Christiang Globetrotter ·
Moi aussi !...et tu as raison, Yangguizi, c'est bien Tsiolkovski, c'est juste l'orthographe qui n'est pas parfaite Tsiolkovski est un des pères de la conquête de l'espace soviétique.

La Terre est le berceau de l'humanité. Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ? C.E.Tsiolkovski

En revanche, il pensait à la "vraie" conquête de l'Espace, celle qui apporte des découvertes scientifiques applicables à l'espèce humaine, pas celle qui fait l'objet de cette discussion... Aller dans l'espace pour quelques minutes parce qu'on peut se le payer...(ce n'est pas mon cas !🤪) je n'y suis pas idéologiquement opposé (car cela doit être une expérience très enrichissante et l'opposition systématique à ce type de démarche peut relever de la pure jalousie !🙂), mais ça ressemble quand même beaucoup aux concours d'enfants qui veulent cracher (ou pi...) plus loin que les autres !

Il va être intéressant de cerner les personnalités égocentriques des premiers inscrits à ce "saut de puce" mégalomaniaque. 😕
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
RA Raoulx Globetrotter ·
Francois va t'il accepter la création d'une nouvelle rubrique de destination ??.
SC Scourtoi Veteran ·
À la question; pourquoi escalader l’Everest? Sir Edmund Hillary avait répondu; parce qu’il est là!

A une petite nuance prêt. Sur l'Everest, c'est bien Hillary qui y est allé. Pas une fusée, aussi peuplée soit-elle.

Puisque nous sommes dans le registre des citations, n'avez vous jamais entendu... Qui fait l'ange, fait la bête.

A méditer. Sam 🙂

En plus, quand on s'appelle "Il a ri", ce serait dommage de ne pas avoir un minimum de sens de l'humour 😉

J'espère qu'après ça, les rires vont fusée 😉
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Je pense que dépenser une fortune pour le simple plaisir de voler à 100km d'altitude a un côté puéril et ridicule. Mais je ne vois pas au nom de quoi on pourrait l'interdire.

Parce qu'il s'agit de privilégiés richissimes? Ca ressemble à de la jalousie. D'ailleurs n'es tu pas toi-même un privilégié, qui peut te payer des voyages en Amérique centrale (c'est ce que je lis dans ton portrait)?

Parce que ces voyages dans l'espace sont source de pollution? Mais les déplacements touristiques en voiture ou en avion le sont tout autant, voir même bien plus étant donné le nombre de gens concernés. Faudrait-il donc interdire les départs en week end en voiture? les voyages touristiques en avion? les croisières? etc.

Tu te soucies de l'impact écologique. Très bien! On ne peut qu'être d'accord avec toi. Mais tu te présentes comme agent de voyage. N'y a t'il pas une contradiction entre tes discours et ton activité?

A+

Philippe
MU MuchFER Veteran ·
Moi dans l'histoire c'est pas le voyage dans l'espace qui me choque, mais plutôt l'attitude de VdM qui sur sa page d'accueil vante le voyage dans l'espace et juste en dessous s'associe au "CO2 solidaire". Autant pour l'un que pour l'autre t'as l'impression que tout ça c'est juste de l'argumentaire de vente.
Autant pour l'un que pour l'autre t'as l'impression que tout ça c'est juste de l'argumentaire de vente.

Si pour toi c'est seulement une impression, il faut rapidement que tu prennes des cours d'économie ! 😉
SC Scourtoi Veteran ·
...

Excuse moi, mais à propos de voyage dans l'espace, est-ce qu'il se pose ton oiseau de temps en temps ? Un peu comme celui du Piaf ?

Sam
DE DeCléricy Veteran ·
J’y vais de mes prédictions : autant le prix d’un tour du monde en avion fut inaccessible pour monsieur tout le monde il y a 60-70 ans, autant un saut de puce dans la stratosphère terrestre sera abordable dans le même laps de temps. Dans un siècle ce sera d’une facilité déconcertante. Un siècle ou deux c’est la durée d’un clin d’œil dans notre Univers. VF aura des serveurs neuro optiques, des centaines de millions de membres inscrits et une nouvelle rubrique; Séjour en apesanteur.

Et pour reprendre Sir Hillary, nous irons dans l’Espace… parce qu’il est là.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Tu as lu ça dans un horoscope chinois?

Blague à part, je suis d'accord avec toi, on n'arrête pas l'Histoire.
DE DeCléricy Veteran ·
Tu as lu ça dans un horoscope chinois? __ Non. Dans un verre de scotch, un soir de brume.😏

DeCléricy
SC Scourtoi Veteran ·

Je crois l'être humain tout à fait capable de persister dans la démesure. Nous voyons déjà où cela conduit. Continuons, continuons...

En ce moment, je lis le récit de voyage de Michel Vieuchange. Parti seul avec ses quelques guides, déguisé en femme berbère, pour Smara, une oasis du Sahara occidental. Dans les années 30.

Dût-il mourir qu'il serait parti quand même. D'ailleurs il est mort quelques semaines après son retour. Il a quelque chose de l'humanité. Pathologique.

Courir à sa perte par soif, par avidité... Je ne peux pas y adhérer.

Sam 😛
DE DeCléricy Veteran ·
Le vendredi 12 octobre 1492, à l'aube, les autochtones d'une île des Bahamas, appelée par ses habitants Guanahani, découvrent depuis le rivage qu'ils ne sont pas seuls au monde. D'étranges créatures, avec des cheveux sous la bouche, montées sur d'étranges embarcations venues avec le soleil levant, s'approchent du rivage... Source : L’Association : l’Amiral de la Mer Océane

Deux mois auparavant, le 3 août, Cristóbal Colón larguait les amarres. Certains, sur les quais de Palos en Andalousie, déclarèrent :

« Je crois l'être humain tout à fait capable de persister dans la démesure. Nous voyons déjà où cela conduit. Continuons, continuons... »

DeCléricy
NA Nalesnik Globetrotter ·
A côté de bien des habitants de pays pauvres que nous visitons, même avec un sac à dos et des espadrilles, nous sommes des privilégiés richissimes. Faut-il pour cela ne plus prendre l'avion que ces gens ne pourront jamais se payer? (sans parler de l'impact écologique des réacteurs supersoniques...)

On est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un, sauf quand on s'appelle respectivement Job ou Bill Gates.

PS: Passionné par tout ce qui a trait à l'espace, grand lecteur de science fiction, si j'avais 200.000 dollars d'argent de poche, je m'inscrirais sans attendre sur la liste d'attente. 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PS: Passionné par tout ce qui a trait à l'espace, grand lecteur de science fiction, si j'avais 200.000 dollars d'argent de poche, je m'inscrirais sans attendre sur la liste d'attente. 😏

Avoir 200.000 dollars d'argent de poche, pour la majorité d'entre nous, c'est ça, la vraie science fiction ! 😉

Petit calcul rapide, 200.000 dollars pour 2h30 de vol, ça revient à un peu plus de 22 dollars la seconde donc, chaque fois que vous clignez des yeux, vous perdez une dizaine de dollars... 🏴‍☠️

A bien y réfléchir, je vais voir si je peux acheter seulement 30 secondes (si possible en haut de la trajectoire), car dans ces conditions, en économisant un peu, ça reste abordable !🙂
CH Christian06 Veteran ·

DeCléricy

Il me semblait pourtant qu' Edmund, après avoir escaladé "la dent" du monde, il a ri, et comme tout homme qui veut préserver son couple en poursuivant sa passion, il s'est dit: "Pourvu que l'Eve reste". 😉
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Ce genre de calembour ne sherpa beaucoup à élever le niveau culturel de VF jusqu'aux sommets 🙂
AS Askar Veteran ·
J’y vais de mes prédictions : autant le prix d’un tour du monde en avion fut inaccessible pour monsieur tout le monde il y a 60-70 ans, autant un saut de puce dans la stratosphère terrestre sera abordable dans le même laps de temps. Dans un siècle ce sera d’une facilité déconcertante. Un siècle ou deux c’est la durée d’un clin d’œil dans notre Univers.taille]

DeCléricy

C'est sans compter sur la crise de l'énergie qui se profile à l'horizon.. Dans un siècle, si on a le loisir de voyager, ça sera à cheval ou à pied.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
En réponse à Je vais voir si je peux acheter seulement 30 secondes (si possible en haut de la trajectoire),

Il faut pour cela attendre la démocratisation du téléportage. Comme celui-ci n'existe pas encore, tu as le temps de te faire vieux. 😏
MA Maitairoa Globetrotter ·
On est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un, sauf quand on s'appelle respectivement Job ou Bill Gates.

... tes comparaisons prêtent à confusion : par Job, tu veux dire Job ou Steve Jobs ? 😉
Steve Jobs c'est pas le personnage biblique qui est à l'origine du pêché de la pomme?
PH Phil850 ·
C'est sur, tu as raison, il y a des contradictions, j'en ai aussi en moi même... et ne peux remplacer les réacteurs par des hélices... Par contre, ce n'est pas la même chose de polluer avec une voiture que de polluer 1000 ou 10000 fois plus pour ses vacances. Et là, oui, je me soucie de l'impact écologique. Si à toi ça ne te parle pas, pas de problème, chacun peut avoir sa propre vision.

Philippe
pf
PH Phil850 ·
Bonjour Nalesnik, c'est ton droit. Tu penses ce que tu veux, et on est là pour discuter, c'est le forum. Pour moi ce qui se passe, c'est qu'on s'est rendu compte de l'impact écologique catastrophique de l'avion. Et on sort pire. Ca me fait penser aux essais nucléaires de chirac à mururoa, alors qu'on connaissait ses impacts. Tout le monde fait ce qu'il veut, mais je pense que sur les impacts écologiques ça demande débat. Si on regarde pas les choses en face, on va droit dans le mur.

philippe
pf
Steve Jobs c'est pas le personnage biblique qui est à l'origine du pêché de la pomme?

... non, non : celui-là, c'est Isaac NEWTON ! 😕🤪
... tes comparaisons prêtent à confusion : par Job, tu veux dire Job ou Steve Jobs ? 😉

Je voulais bien sûr parler du personnage biblique archétype de la misèredu dépouillement et de la pauvreté.

L'autre (Steve), je n'en ai jamais entendu parler.
Ca me fait penser aux essais nucléaires de chirac à mururoa, alors qu'on connaissait ses impacts. Tout le monde fait ce qu'il veut, mais je pense que sur les impacts écologiques ça demande débat. Si on regarde pas les choses en face, on va droit dans le mur.

Moi je t'ai posé une question précise: quel impact écologique? Pour le moment tu restes dans le vague.

De toute façons l'humanité ne pourra pas se contenter indéfiniment de son petit caillou flottant dans le vide, et elle est appelée à se répandre au delà des limites de l'athmosphère...

Quant aux essais nucléaires "de Chirac" dans le Pacifique, ils ont été inaugurés par le général de Gaulle, continués par Pompidou, Giscard, et Mitterrand, lequel les a interrompus à la fin de son second septennat pour des raisons politiques et non écologiques. Chirac a essayé de les reprendre pour pouvoir au moins terminer les programmes expérimentaux en cours, irréalisables en simulation, et c'est là que le lobby écolo l'a taxé d'Hirochirac, à tel point qu'il a reculé. Pendant ce temps, les Russes, les Américains, les Indiens continuent leurs essais et nous laissent à la traîne. Question: qui finance Greenpeace? Pourquoi Greenpeace fait il tout un foin de l'amiante du Clémenceau, épuré au maximum avant d'être envoyé sur les chantiers gujaratis, et ne dit rien quand des navires américains ou scandinaves, 10 fois plus amiantés, sont envoyés sur les mêmes chantiers de la honte...

Par ailleurs, il est assez amusant de constater que celui que les pacifistes diabolisaient sous le nom d'Hirochirac fut sanctifié par les mêmes pacifistes lorsqu'il s'opposa à la guerre en Irak...

Je voulais bien sûr parler du personnage biblique archétype de la misèredu dépouillement et de la pauvreté.

L'autre (Steve), je n'en ai jamais entendu parler.

... Steve JOBS est un des (le ?) fondateur(s) d'APPLE et j'ai trouvé cocasse dans ton message la proximité immédiate de son nom et de celui de Bill GATES ...

... un rien m'amuse ...
PT Ptitebulle42 Regular ·
ma réflexion n'est peut être pas très poussée mais je trouve que le monde marche sur la tête et ça m'inquiète beaucoup...🙁
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
Bonsoir,

Quelques réflexions au sujet de ta réponse:

Par contre, ce n'est pas la même chose de polluer avec une voiture que de polluer 1000 ou 10000 fois plus pour ses vacances. Et là, oui, je me soucie de l'impact écologique.

Peux tu me préciser quelle est la différence? Je ne vois qu'une différence quantitative en terme de véhicule. Bien sur une seule automobile ou un seul avion pollue moins qu'un vaisseau spatial. Mais combien d'automobiles circulent sur la planète? Combien d'avions remplis de touristes? Combien d'avions cargos remplis de gadgets plus ou moins utiles fabriqués en Asie pour les consommateurs occidentaux?

Je le répête: je trouve dérisoire et même choquant de dépenser une fortune pour faire un petit tour à 100km d'altitude. Mais à mon avis, le meilleur service que chacun de nous peut rendre à la planète c'est de modifier sa propre façon de vivre de façon à participer le moins possible à la dégradation de l'éco-sytème. Il me semble trop facile de désigner des "coupables" sans prendre conscience que ceux-là ne sont que les reflets caricaturaux de notre propre mode de vie.

A+

Philippe
PH Phil850 ·
Bonjour, Je parlais de Chirac car lorsqu'il a décidé de continuer ses essais, la communauté internationale était contre : tro d'effets négatifs sus et resus. D'ailleurs, après ce tollé, il n'en a jamais plus été question. Pour Greenpeace, j'en sais rien, on est de toute façon dans une société tellement corrompue que tes propos ne m'étonnent pas. Je lis entre les lignes de ce que tu écris, et il est possible que l'humanité ne se contente pas de sa petite planète. Mais en attendant, je préfère tout faire pour protéger sa beauté, et y exercer comme je le peux, souivent en contradiction avec ce que je pense (car je ne suis pas un ermite, mais au moins j'en ai conscience) la juste place de gardien, de "prendre soin", de "prendre ce dont on a besoin" et non de dominateur. Nous avons une conscience, à la différence des animaux : servons nous en pour faire le bien autour de nous et agir avec humilité et respect.Ce serait la seule preuve de notre véritable intelligence. "les équilibres écologiques sont en cirecte co-incidence avec l'équilibre de la sensibilité humaine" a écrit Bernard Boisson ... essayons donc de les cultiver et non de les détruire. Autre phrase de Pierre Rabhi : On peut regarder un chène centenaire et penser en stères, ou le trouver beau, tout simplement. Je ne sais pas ce que tu penses de ça, mais justement le voyage, la rencontre, l'échange, ont formé chez moi cette sensibilité. Pour ma part, je pense que chacun peut penser ce qu'il veut, du moment qu'il n'induit pas de manière superflue et non pour ses essentiels, d'impact négatif autour de lui car celà implique des effets sur les autres. A bientôt,

Philippe
pf
PH Phil850 ·
Salut,

oui, tout est entre nos mains pourtant ...
pf
PH Phil850 ·
Salut philippe,

Effectivement, ton raisonnement est vrai, c'est quantitatif. Mais ça ne me fait pas baisser les bras pour autant, et je réagis sur ce type de sujet qui est un pas de + (je pense aussi aux OGM, et à l'agriculture intensive et industrielle, pour lesquels j'ai la même démarche). Pour ma part, je travaille dans le tourisme et donc ça me touche, je travaille dans le solidaire et essaie donc d'induire au maximum, dans la mesure de mes moyens, des impacts positifs. J'ai redirigé mes achats et actes, ça a été un travail mais maintenant c'est sans efforts, ça demande juste du temps (le + précieux, ce qui nous manque de + en +) et c'est sans se priver car accompagné de +++ au niveau physique et intellectuel. J'induis des impacts positifs (je ne vais pratiquement plus au supermarché, depuis plusieurs années, et je nourris donc qui il faut dans les campagnes par plein de systèmes, en demeter et nature et progrès principalement). Et je suis donc bien d'accord avec toi sur ton 2è paragraphe, je dirais même que si tout le monde avait ton raisonnement, ça irait mieux ... les gens auraient au moins conscience de ce qu'il faut faire et ne plus faire, petit à petit, mais on ne va pas vers ça. Alors je fais de la résistance mais me sens un peu seul. J'aime bien tes phrases. Mais toi, tu fais rien? tu regardes tout ça, simplement? Quel est ton secret pour rester calme ...?

Entre parenthèses, avec le foin que j'ai mis, le consultant du programme m'a répondu. L'impact écologique est surprenamment bien moindre à celui que j'avais pensé : Pas plus qu'un a/r sur new york, par passager ! Comme je lui ai répondu : "Dans tout il y a du bon, et je reconnais que ce type de voyage est fabuleux, que le rève de certains va devenir réalité. Les équilibres écologiques étant aujourd'hui en co-incidence directe avec l'équilibre de la conscience des hommes, je reste toutefois sceptique. L'avenir est entre nos mains, j'espère que nous l'aborderons avec cette conscience. "

philippe (l'autre)

Quelques réflexions au sujet de ta réponse:

Par contre, ce n'est pas la même chose de polluer avec une voiture que de polluer 1000 ou 10000 fois plus pour ses vacances. Et là, oui, je me soucie de l'impact écologique.

Peux tu me préciser quelle est la différence? Je ne vois qu'une différence quantitative en terme de véhicule. Bien sur une seule automobile ou un seul avion pollue moins qu'un vaisseau spatial. Mais combien d'automobiles circulent sur la planète? Combien d'avions remplis de touristes? Combien d'avions cargos remplis de gadgets plus ou moins utiles fabriqués en Asie pour les consommateurs occidentaux?

Je le répête: je trouve dérisoire et même choquant de dépenser une fortune pour faire un petit tour à 100km d'altitude. Mais à mon avis, le meilleur service que chacun de nous peut rendre à la planète c'est de modifier sa propre façon de vivre de façon à participer le moins possible à la dégradation de l'éco-sytème. Il me semble trop facile de désigner des "coupables" sans prendre conscience que ceux-là ne sont que les reflets caricaturaux de notre propre mode de vie.

A+

Philippe
pf
Je ne sais pas ce que tu lis entre mes lignes: moi je n'y lis rien du tout. Il faudra m'expliquer.

La communauté internationale était contre les essais français: il y avait en effet les idiots utiles qui se berçaient de discours écologiques propres à les mobiliser (qu'ils fussent justifiés scientifiquement ou non), et ceux qui tiraient les ficelles, bien contents d'affaiblir la France, l'une des rares puissances nucléaires autonomes.

L'histoire a montré que dès lors que l'homme a le pouvoir et les moyens de faire quelque chose, il le fait. Il en ira de même de la conquête spatiale réelle (pas les sauts de puce que nous faisons depuis un demi-siècle), dès que le rêve des visionnaires et les intérêts politico-financiers et/ou militaires entreront en convergence, comme pour la conquête des Amériques...

On peut rêver des espaces infinis ou se contenter de notre planète. C'est une affaire de goût personnel. Mais l'univers ne se limite pas à notre monde, de même que notre monde ne se limite pas à notre village.

Pour finir, tu ne m'a toujours pas dit quel sera l'impact écologique catastrophique du voyage dans l'espace à grande échelle.
Pour finir, tu ne m'a toujours pas dit quel sera l'impact écologique catastrophique du voyage dans l'espace à grande échelle.

Un McDonald's au sommet du Mont Copernic, et des plages naturistes dans Valles Marineris?
PH Phil850 ·
Bonjour Philippe,

je ne lis pas entre les lignes, je lis tout simplement : " le meilleur service que chacun de nous peut rendre à la planète c'est de modifier sa propre façon de vivre de façon à participer le moins possible à la dégradation de l'éco-sytème. Il me semble trop facile de désigner des "coupables" sans prendre conscience que ceux-là ne sont que les reflets caricaturaux de notre propre mode de vie. " et je trouve ça bien dit et je te le dis.

Pour Chirac, pas du tout d'accord, histoire de point de vue : l'environnement global avant les intérêts d'une nation. Surtout qu'à l'époque, un véritable élan international allait dans l'autre sens, et je n'aime pas que mon pays joue aux américains, on décide et les autres on s'en fout. Ca me fait penser tiens que les ricains visent les plaines de patagonie en ce moment pour des "essais pour la paix", tiens ... mais bon on est pas là pour se fighter là dessus, alors voila.

Pour l'impact écologique du tourisme spatial, je pense que c'est aussi une question de point de vue finalement : Certains pensent que l'homme aura toujours la possibilité de s'en tirer par des prouesses technologiques lorsqu'il induira des impacts négatifs à la nature. Moi pas, je pense au contraire que vouloir dominer la nature et faire confiance à notre technologie est une route fausse, et que ce n'est pas notre rôle. Le tourisme par avion concerne 5% de la population mondiale. S'il concernait 100%, on vivrait dans des bulles avec des masques. La technologie nous servirait à nous protéger, plus que faire progresser notre respect envers l'environnement ou notre conscience face à nos impacts. L'histoire montre que lorsque l'homme veut faire quelque chose, il le fait. Oui, c'est sûr, mais aujourd'hui on n'est plus au, temps du cheval, mais à celui où la planète est considérée plus vulnérable par la puissance de feu et de pollution de l'homme. l'empire humain a progressé, ce ne sont pas les mêmes données... vu de ce qu'il fait en ce moment, il ne maitrise pas l'impact écologique, créé des maladies, des déséquilibres, se fait berner par les mêmes discours, verouillés par le lobying économique, suit en aveugle ce qu'on lui dit, je crains que spirituellement il ne progresse pas fort sur certains aspects... et qu'il ne se rende pas compte que tous ces aspects sont intimement liés entre eux, et en relation directe à l'organisation qu'il a instauré. Le tourisme spatial est créé et s'adresse à cette même communauté qui détient les rènes, ceux là même qui nous endorment, et qui vont se faire plaisir, alors, celà ne te met il pas la puce à l'oreille quant à leur souci de l'environnement ? qu'en est il de la qualité de vie de tous, d'une meilleure répartition des richesses, d'une progression spirituelle??? (du véritable progrès, quoi ...)

Moi, si ... mais je pense que tu as buté sur plusieurs phrases de ce discours, comme cela se passe depuis le début de cet échange ... et donc que tu vas pas être d'accord. Tant pis, on a au moins le privilège d'être en démocratie, et de dire ce que l'on veut par rapport à ce qu'on sent. Je ne suis pas contre la visite de l'univers, la découverte, bien au contraire : j'y travaille tous les jours, c'est mon travail. Et vive la découverte où l'on met la nature et l'homme au centre, en harmonie avec le fonctionnement de l'économie, pour toutes les belles choses qui restent encore à découvrir à l'homme. Tout est lié. Pour moi, c'est à ça qu'il faut travailler, et le tourisme spatial, comme le ski à Dubai, est un noeud de plus que nous créons. La nature a ses limites, l'exploitation et l'abétissement de l'homme aussi.

Ciao,

Philippe
pf
DE DeCléricy Veteran ·
Heuh, pardon M’sieux? Cé quoi ça la « progression spirituelle »?

Cé t’y se poser des questions genre comme : Si j’enfonce un clou, est-ce que le trou souffre autant que le clou?

DeCléricy
Je ne sais pas si c'est dû à l'alcool que je viens de boire, mais ton message vient de me faire éclater de rire! 😉
DE DeCléricy Veteran ·
Pour les trous et les clous je ne sais pas. Par contre je connais un marteau qui se tape un mal de tête à tout coup!

DeCléricy
PH Phil850 ·
pas de souci, bonne fiesta à toi, j'y vais d'ailleurs là moi aussi ... ;) toutefois, relis demain peut être ...

philippe
pf
Bonsoir,

En réponse à ton message:

les gens auraient au moins conscience de ce qu'il faut faire et ne plus faire, petit à petit, mais on ne va pas vers ça. Alors je fais de la résistance mais me sens un peu seul. J'aime bien tes phrases. Mais toi, tu fais rien? tu regardes tout ça, simplement? Quel est ton secret pour rester calme ...?

Je dirais d'abord que de + en + de gens prennent conscience de l'impasse dans laquelle s'est engagée notre société d'hyper consommation avec son modèle économique de croissance infinie. Mais ce n'est qu'une minorité.

La majorité veut croire (jusqu'à quand?) que les politiciens et la super classe dirigeante techno-financière vont résoudre la crise écologique, la crise énergétique, la montée de la violence etc.. Alors que ce sont ceux là même qui par leurs politiques nous ont mené à cette situation et qu'ils ne se remettrons jamais en question, ils auraient trop à y perdre. Au contraire ils défendront par tous les moyens leur vision du monde et leur position dominante. Ils ont déjà commencé en Irak.

Alors quelles voies reste-t-il à ceux qui pensent à contre-courant? Déjà celles que tu indiques: se servir de la liberté qu'il nous reste pour orienter notre mode de vie en accord avec nos convictions. Je n'entre pas dans les détails, mais on peut consommer moins, travailler moins, s'efforcer de ne plus donner notre argent à ceux qui participent au saccage de la planète, ne plus croire au baratin des médias, etc. A chacun de faire selon ses possibilités et ses convictions.

Bon, on est bien loin du sujet de départ, alors j'arrête là avant d'ennuyer les lecteurs.

A+

Philippe
Bonjour Philippe, Pourquoi m'appelles-tu Philippe?

le meilleur service que chacun de nous peut rendre à la planète c'est de modifier sa propre façon de vivre de façon à participer le moins possible à la dégradation de l'éco-sytème. Tout à fait d'accord Il me semble trop facile de désigner des "coupables" sans prendre conscience que ceux-là ne sont que les reflets caricaturaux de notre propre mode de vie. " et je trouve ça bien dit et je te le dis. Je ne sais pas de quoi tu parles. De quels coupables ai-je parlé?

Pour Chirac, pas du tout d'accord, histoire de point de vue : l'environnement global avant les intérêts d'une nation. Ah, si toutes les nations adoptaient ton point de vue... Surtout qu'à l'époque, un véritable élan international allait dans l'autre sens Elan international manipulé par ceux que le reste de puissance française embête encore, bien sûr... et je n'aime pas que mon pays joue aux américains, on décide et les autres on s'en fout. Tu préfères peut-être que les Ricains soient les seuls à pouvoir le faire. Moi je préfère être parmi ceux qui ont encore un mot à dire que de celui des républiques bananières (ce que nous n'allons pas tarder à devenir) car dans les relations entre nations, seule la force impose le respect. C'est d'ailleurs pour cette raison que, si nous avons la paix depuis 60 ans, c'est grâce à l'arme atomique. Si l'Inde et le Pakistan commencent à se respecter mutuellement c'est grâce à l'arme atomique. Si l'Irak l'avait eue, les Ricains ne l'auraient jamais attaqué... Ca me fait penser tiens que les ricains visent les plaines de patagonie en ce moment pour des "essais pour la paix", tiens ... mais bon on est pas là pour se fighter là dessus, alors voila. En Patagonie ils ne sont pas chez eux, mais en Argentine. Donc je suis d'accord avec toi. Ils ont un pays assez grand pour y faire ce qu'ils veulent sans aller polluer les autres. Il me semble d'ailleurs avoir lu qu'ils souhaitaient acheter la Patagonie pour en faire un nouvel Etat américain...

Pour l'impact écologique du tourisme spatial, je pense que c'est aussi une question de point de vue finalement Si c'est une question de point de vue non justifiable par des modèles chiffrés, alors ton point de vue n'est qu'une vague appréhension, ou une grande peur de type millénariste... Moi pas, je pense au contraire que vouloir dominer la nature et faire confiance à notre technologie est une route fausse, et que ce n'est pas notre rôle. Aucune objection. Le tourisme par avion concerne 5% de la population mondiale. S'il concernait 100%, on vivrait dans des bulles avec des masques. Et si tous les Indiens et les Chinois avaient une voiture... tous aux abris!!! 😏 L'histoire montre que lorsque l'homme veut faire quelque chose, il le fait. Oui, c'est sûr, mais aujourd'hui on n'est plus au, temps du cheval... Oui mais il le fera quand même. Tout ce qu'on pourra faire, avec de la bonne volonté, ce sera d'essayer de faire le moins de mal possible... Le tourisme spatial est créé et s'adresse à cette même communauté qui détient les rènes, ceux là même qui nous endorment, et qui vont se faire plaisir, alors, celà ne te met il pas la puce à l'oreille quant à leur souci de l'environnement ? Mais non. Les choses nouvelles commencent toujours par être hors de prix, comme l'avion et l'automobile autrefois, voilà tout. qu'en est il de la qualité de vie de tous, d'une meilleure répartition des richesses, d'une progression spirituelle??? (du véritable progrès, quoi ...) Phil850 has a dream...
PH Phil850 ·
Salut,

c'est vrai qu'on est loin du sujet du départ, sur la forme, sur le fonds, ton analyse y est je pense bien liée ... Je te reçois 5 sur 5, ça fait plaisir de trouver quelqu'un animé par les mêmes convictions. Je vis dans le sud ouest, si tu viens un jour du coté de bagnères de bigorre, comme dans beaucoup d'autres endroits de cette région, une dynamique locale s'est mise en place, un réseau parallèle se développe de + en + dans plein de domaines. Tu y seras le bienvenu.

A bientot,

Philippe
pf
PH Phil850 ·
Bonjour,

on diffère sur certains points de vue, on est d'accord sur d'autres... en tout cas, merci pour cette conversation. je t'appelle philippe car j'ai fait des croisements, après l'inscription sur plein de forums entre autres, de ce type de voyage spatial, j'ai du répondre à des dizaines d'internautes. Résultat du sondage : La plupart sont pour le voyage dans l'espace, et font confiance à ceux qui l'organisent pour pallier aux problèmes si un jour il y en a. De quel droit puis je penser le contraire?? Quelques personnes ont partagé un avis comme toi, et je suis tombé d'accord avec philip french il y a pas moins loin qu'une minute. I have a dream, and I live it : Je vis dans le sud ouest, vais vers la pleine nature, si tu viens un jour du coté de bagnères de bigorre, comme dans beaucoup d'autres endroits une dynamique locale se met en place, un réseau parallèle se développe de + en + dans plein de domaines. Tu y seras le bienvenu. Ici je me sens comme en voyage, ancré à la terre et les yeux dans les étoiles ...

A bientot,

Philippe
pf
PH Phil850 ·
lien intéressant sur le 'tourisme juste' : http://tourisme-solidaire.uniterre.com/liens/entretien_echoway.htm (on appelle le commerce équitable 'commerce juste' dans le 1/3 monde)
pf
PH Phil850 ·
re-,

lien vers un article intéressant sur le 'tourisme juste'

http://tourisme-solidaire.uniterre.com/liens/entretien_echoway.htm On appelle dans le tiers monde le commerce équitable, 'commerce juste' (y a veces el comercio justo no es justo ...)
pf

Similar discussions

You might also like