Voyager en août en Malaisie, Indonésie et Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Je réfléchis à un voyage d'un mois en Août du coté de l'Indonésie, Malaisie, Philippines...

Nous avions d'abord pensé aux philippines mais je vois qu'août est en pleine saison des moussons du sud-ouest, qui amènent des pluies violentes, des tempêtes tropicales et des typhons ... o-O Apparemment les avis sont partagés entre ceux qui disent qu'on a beaucoup de chances de se faire détruire par un typhon et ceux qui disent qu'on sera un peu mouillés de temps en temps ... Ou qu'on devrait organiser notre mois en se déplaceant au fil des différents climats des différentes régions (ça semble compliqué à organisé sans rien connaitre)

Qu'en pensez-vous ? Apparemment il vaudrait mieux choisir une autre destination que les Philippines, mais laquelle ? Nous partirions un mois de début août au 10 septembre environ, et nous aimerions faire de la plongée/snorkeling, visiter de jolis paysages, (eventuellement trek, rando, montagne etc..), bref nous sommes ouverts à beaucoup de choses mais surtout aux joies de la nature dans et hors l'eau, mais pas à ses caprices (typhons et tempêtes tropicales)

Alors quelle destination choisir ?

Merci beaucoup Francis
KA Kantounette ·
Bonjour,

En effet, Philippines au mois d'Août, c'est prendre un risque. Je suis allée à Boracay sur cette période là, et il a plu quasiment tous les jours...Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de règle, il se peut que tu aies du beau temps :-)

L'année dernière, je suis partie en Malaisie en traversant le pays: KL, Cameron Highlands, îles Perentian. Pas de bol non plus car il a pas mal plu (pourtant c'était en Juin!). Chouette pays, mais parmi tous les pays d'Asie que j'ai visités, c'est celui que j'ai le moins aimé :-(. J'ai personnellement trouvé les gens peu accueillants comparé au Cambodge, la Thaïlande, l'Indonésie. Par contre, le trek le + fou que je n'ai jamais vécu!

Cette année, j'ai passé 2 semaines à Bali (pour la 3ème fois) et c'est de loin ma destination préférée. Les Balinais sont tellement accueillants, souriants, gentils...Les paysages sont à couper le souffle et il y a plein de choses à voir, à visiter, à faire. Je me suis rendue là bas une fois en Avril (moisson...), Août (idéal en terme de saison, mais flux de touristes de dingue) et Mai (par-fait sur tous les plans). Tu peux retrouver le récit de ces 2 semaines sur mon blog, cela te donnera peut être une idée des activités à faire là bas, le budget, etc. http://lovebali.over-blog.com/

Bonne préparation
CR Croquignol Veteran ·
Salut,

En août, la saison des pluies est normalement très prononcée sur Luzon et sur une grande partie des Philippines. C'est beaucoup moins vrai pour les Visayas (centre) notamment Cebu, Bohol..., et pour le Sud (Mindanao...).

Malaisie : la côte Est est en saison sèche.

Indonésie : saison sèche sur presque tout le pays.

Si c'est votre première fois en Asie du Sud Est, pourquoi pas la Malaisie qui est moins "roots". Sinon, l'Indonésie (à part Bali) très bon choix...

Voici un site sur les statistiques météo :

http://fr.climate-data.org/continent/asia/
SE Searil Veteran ·
sans aucunement remettre en cause ton avis, pour balancer, je précise y être allé 3 fois de suite au mois d'août, dans les Visayas et il y a bien eu quelques pluies genre orage de fin d'aprèm mais j'ai majoritairement eu un temps très clément
http://www.searil.fr
FR Frounz ·
Et la malaisie est une belle destination pour un mois ? Beau pays ?

A la base j'étais plus attiré par l Indonésie, simplement parce que jai plus d'images carte postale en tête, l'impression que c'est vraiment magnifique. Mais mon pote aura déjà fait un mois en Indonésie alors il propose qu'on fasse la Malaisie.

Je me rends moins compte si c'est aussi beau. Ça l'est ?
CR Croquignol Veteran ·
Même retour que searil sur les Visayas.

Les iles de la côte Est de la Malaisie sont splendides. Dans le genre carte postale justement. Ce que tu n'y trouveras pas par rapport à l'Indonésie, ce sont les volcans. L'Indonésie est assez grande et variée pour y retourner (j'en suis à ma 4e fois cet été) La Malaisie, infrastructures plus "modernes" et plus confortables, un peu plus chère aussi, mais très belle. En un mois tu peux faire péninsule + Bornéo (je n'y suis pas allé).
FR Frounz ·
D'après toi je n'ai pas trop de regrets à aller en Malaisie ou je dois les convaincre de faire l'Indonésie ? :-D
IV Ivert Veteran ·
La Malaisie est un pays magnifique... J'y ai passé deux mois et demi en cumulé (Bornéo compris) et j'y retournerais encore. C'est surtout un pays méconnu, et la Thaïlande et l'Indonésie sont les deux destinations que les Français (notamment) privilégient, sans penser à la Malaisie... D'un certain côté, tant mieux.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
FR Frounz ·
Cool, vu comme ça ça donne envie ! Merci !
ON OneChai Veteran ·
Pour combiner la rando et le snorkeling en un mois en août, une bonne option est de traverser l'île de Sulawesi en Indonésie de Makassar à Manado. J'ai fait ça en septembre il y a 3 ans et j'ai trouvé que c'était vraiment un excellent compromis en la matière. La région est un peu touristique, mais sans plus. Bref, j'en garde un excellent souvenir.

Pour la nature, la rando ... etc, le pays Toraja autour de Rantepao est idéal. Un peu de culturel avec des Funérailles en pays Toraja, puis ensuite, les îles Togian on ne peut plus paisibles, et tu peux compléter coté nature avec le parc de Tangkoko près de Manado en fin de séjour. Un mois est la durée idéale pour effectuer cette traversée sud-nord de l'île.

Quelques photos sur mon blog : http://onechai.fr/photos/asie/indonesie/
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
CR Croquignol Veteran ·
D'après toi je n'ai pas trop de regrets à aller en Malaisie ou je dois les convaincre de faire l'Indonésie ? :-D

Tout dépend de ton expérience de voyage en Asie, il me semble que la Malaisie est parfaite pour un premier voyage par là bas ; on y trouve de belles forêts, de très belles plages, du très beau snorkeling... Et la présence des "trois cultures" donne quelque chose d'intéressant : quartiers chinois et indiens, cuisines variées etc. (notamment à Penang)

Par rapport à l'Indonésie il fait savoir que le pays est plus riche, les infrastructures meilleures, les prix sont un peu plus élevés mais restent raisonnables, les gens sont un peu plus réservés / indifférents au voyageur.

Les deux pays valent vraiment le coup, pour choisir il faut voir plus précisément quelles sont tes attentes.

Au pire, tu peux prendre un vol pour KL et décider plus tard !

Similar discussions

You might also like