Voyager en Asie sans assurance santé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RY
Bonjour !

Je pars l'été prochain pour un voyage en asie d'une durée indeterminée (au moins 6 mois, probablement 1 an), je cherche a savoir a quoi je m'expose en ne prenant pas d'assurance santé. J'ai déjà pris ce genre d'assurance en Afrique pour 6 mois et je ne m'en suis pas servi, les seuls soins dont j'ai eu besoin je les ai payé moi même, donc pas envie de payer 400 ou 500€ pour une assurance dont je ne vais pas me servir, d'autant plus que je ne sais pas quand je reviens.

Bref imaginons que j'ai besoin de soins pour, par exemple, une jambe cassée, si je n'ai pas d'assurance je devrais tout payer de ma poche ? Idem en cas d'hospitalisation ? Suis-je assuré avec ma carte bleue (visa ou premier) sachant que je n'achète pas de billet d'avion avec puisque je voyage en vélo, et si oui, combien de temps (3 mois il me semble ?) ?

C'est un sacré bordel ces démarches administratives, comme beaucoup je suis perdu, juste envie de tout envoyer balader mais en même temps pas trop envie d'avoir de mauvaises surprises si quelque chose de vraiment grave m'arrive.

Merci de m’éclairer sur un sujet aussi ennuyeux :) Boris
KO Kola Globetrotter ·
C'est un sacré bordel ces démarches administratives, comme beaucoup je suis perdu, juste envie de tout envoyer balader mais en même temps pas trop envie d'avoir de mauvaises surprises si quelque chose de vraiment grave m'arrive.

Merci de m’éclairer sur un sujet aussi ennuyeux :)

Ben... tout dépend : Tu es joueur ou pas ?
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Joueur, oui.... On a vu des familles en France vendre leurs biens pour payer les frais d'hospitalisation du fiston en Asie ou ailleurs, parce que si on ne peut pas payer et que l'on n'a pas d'assurance: - soit on reste à la porte de l'hôpital (quelque soit la gravité de l'état) - soit plus subtil, on est soigné, et le fric est réclamé aux proches avant de laisser sortir, et les conditions de séjour bien évidemment avant paiement deviennent, disons pudiquement, "minimalistes".
RY Ryssbowh ·
Ouais je suis joueur mais mes parents non ;)

Bon c'est légèrement embêtant ça, faut que je me renseigne avec la mutuelle de mes parents a laquelle je suis encore affilié pour quelques raisons mystérieuses...

Et pour la carte bleue? Cela marche que quand on achète son billet d'avion avec, comme je l'ai lu, ou pas ?

merci merci !

ps : je viens de tomber la dessus : http://fr.april-international.com/global/conseils-informations/assurance-cartes-bancaires-les-limites-a-l-etranger

Donc la carte bleue couvre les soins de santé pour 3 mois, mais le montant est ridicule donc il faut une carte premier... Intéressant, donc si on envoie sa carte bleue a un proche en france, qu'il s'en sert et la renvoie en Asie, on a 3 mois supplémentaire d'assurance ??? Ou encore, si on a deux cartes bleues, qu'on ne se sert pas de l'une d'entre elles les 3 premiers mois, ça fait 6 mois d'assurance ? En tout cas il n'y a pas d'histoires d'acheter un billet d'avion.
Il n' y a effectivement aucune obligation d'acheter une billet d'avion avec pour bénéficier de l'assistance de la carte bleue Par contre, les magouilles que vous évoquez n'ont aucune chance de marcher: Il suffit de demander la photocopie de votre passeport pour voir vos dates réelles de déplacement.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Je te conseille vivement de prendre une assurance santé, tu peux prendre une carte premier tu es couvert pour 3 mois et ensuite tu peux te trouver une assurance locale suivant où tu te trouves, je paie une assurance auto depuis plus de 30 ans qui peut être me servira un jour, on est tous pareil on n'a pas envie de payer pour rien. Avec la visa premier tu as quand même beaucoup de petites choses comme perte de ta carte ou tes papiers. Tu n'es pas obligé de payer ton voyage avec ta carte pour bénéficier de l'assistance donc pas de problème de ce coté là..... Si tu as un accident (surtout à vélo c'est vite arrivé) tu devras tout payer de ta poche, il faut mettre toutes les chances de ton coté pour ne pas gâcher ton voyage. http://www.visa.fr/je-suis-particulier/visa-premier-non-loguee/assurances-assistance/assurances.aspx
RY Ryssbowh ·
Merci pour vos réponses,

Oui je sais que ces combines ne pourront pas marcher, je rêve un peu jusqu'à ce que la raison l'emporte et que j'achète cette assurance hors de prix...

Et je vais prendre la carte premier, les conditions de la carte visa sont plutôt ridicule.

Et attention sur mon précédent lien il est écrit que pour bénéficier de l'assurance avec la carte visa "il faut avoir acheté son billet avec", ce qui n'est pas le cas pour la carte premier avec laquelle "il faut avoir payé les prestations avec".

Par contre je ne capte pas comment font les expatriés, ils ne payent quand même pas une assurance de plus de 400€ par an ?
Pour le problème du paiement avec la carte, cela concerne les prestations d'assurance ( annulation, retard d'avion, ...); l'assistance (rapatriement, avance de frais médicaux, ...) ne le nécessite pas http://www.visa.fr/services-en-ligne/vos-questions.aspx

allez voir ici avec votre numéro de carte: http://www.europ-cartes.com

les expats ont des formules d'assistance spécifiques en général prises en charge par les entreprises: Par exemple: http://www.europ-assistance-entreprises.com/Pass-expatriation
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il ne faut pas confondre assurance voyage et assistance, pour bénéficier de l'assurance voyage (retard, annulation, perte de bagage) il faut avoir payé son billet avec cette carte, pour l'assistance non tu n'as pas besoin de payer avec ta carte c'est indépendant.

Similar discussions

You might also like