bon, je récapitule après avoir lu l'ensemble des posts et dont un qui m'a bien fait rire !
en Thaïlande, comme on te l'a dit tu trouves absolument tout ! brosse à dent, dentifrice, savonette, shampoing, gel douche et que sais-je encore et tout cela à la moitié de son prix en France même pour certains les 2/3 moins cher
j'achète tout ce qui est encombrant sur place et je le laisse dans mon dernier lieu de vie (guesthouse) je n'utilise pas de del douche en voyage mais uniquement du shampoing, la chaleur t'incite à aller plusieurs fois par jour sous la douche, une goutte sur tes cheveux, yu fais mousser et ensuite cette mousse vient recouvrir des jolis pieds 😉😉 bronzés 😉😉 qui n'ont pas besoin alors de chaussures "habillées" de jolie sandales suffisent
pas de serviettes de toilettenon plus : un batik fait l'affaire (acheté sur place) il peut servir aussi à d'autres usage, tu peux t'en acheter 2 c'est + léger que l'éponge
pas de crème pour le corps ni de pommade pour éviter les cors aux pieds !!! mais tu achète de l'huile sur place, en Thailande ils en ont d'excellente que les femmes utilisent pour elles et tjours bien moins cher que ce que l'on nous vend en France, informe-toi de ce qu'utilisent les masseuses, elles te donnent généralement la recette et même où acheter le produit : que du naturel, je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de les tester sur les animaux par contre ils peuvent les tester sur les farangs


prévoir une petite laine

ou polaire pour les bus climatisés car souvent on est à deux doigts de mourrir de froid ! et mourir de froid en Thaïlande, ds la région où tu vas et en novembre cela risque d'en faire mourir de rire plus d'un


tu ne pars que 3 semaines et la-bas tu n'as pas le temps de poser un vêtement lavé sur le fil qu'il est d'éjà sec
par contre pense à apporter une petite pharmacie (maux de gorge, coups de soleil, crème anti moustique, antalgiques) ainsi qu'une aiguille et du fil ...
souvent on rempli trop son sac car le départ nous stresse : rien d'anormal 😉
je te souhaite, mais est-ce vraiment utile, de belles vacances ! et de belles rencontres !
http://denali-sud.chez-alice.fr/voyage.htm tu trouveras plein d'infos et suit les conseils de RRR à propos du froid ds le nord
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".