Voyager au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonsoir à tous…

Voici plusieurs années que je vais au Maroc. Au début, chaque année et demie et puis cette année j'y suis allée en septembre puis fin octobre. Je pense même que je finirais, dans les 2 ans à venir, par m'installer définitivement au Maroc et plus spécialement à Essaouira avec mon mari et mon fils. Pour les personnes qui ont eu de mauvaises expériences, je conseille -si je puis me permettre- de changer de destination au Maroc. De découvrir d'autres endroits beaucoup moins touristiques. Pour les personnes qui connaissent le Maroc, je pense que vous serez de mon avis, mais le Sud du pays est beaucoup moins sale que le Nord.

Heureusement le Maroc ne s'arrête pas à Marrakech... Les mêmes babouches vous sont proposées à Marrakech à 25 euros, 12 euros à Essaouira et 6.5 euros à Meknés. Au niveau des prix, je pense qu'il faut payer le prix qui nous semble raisonnable, tout dépend des moyens que vous avez. De toute façon le marchandage fait partie d'une coutume des pays arabes.

Je suis allée à Marrakech plusieurs fois et en novembre j'ai eu le ras-le-bol car en plus je venais de passer 1 semaine à Essaouira qui est tellement tranquille et propre car comme le disait une intervenante (je suis désolée je ne me souviens plus du nom), les rues sont nettoyées régulièrement et le camion des poubelles passe tous les matins. La médina y est interdite aux véhicules (à part vélo et mobylette) puis les environs sont magnifiques, il suffit de se balader sur la route de Safi ou celle d'Agadir pour découvrir des sites impressionnants avec des activités autres que le marchandage du prix des babouches ou du tapis… Tout dépend ce que l’on cherche .

Vous pouvez aussi aller vers Tafraoute un peu plus au sud (vers l'intérieur), Taroudant dite la "petite Marrakech" pour la beauté de ses remparts, Zagora, M'hamid (plus au sud et portes du désert), Guelmin, Tiznit, sûrement pas Agadir (un style de Grande-Motte).

Je commence à bien connaître le Maroc et si l'on prend le temps de parler avec les gens on en trouve de bien et bien sur aussi de moins bien, comme partout. Je pense aussi que les marocains doivent dire la même chose des touristes : il y en a de bien et de moins bien. Car comme j'ai lu dans une des interventions, des cons il y en a partout... La différence c'est qu'au Maroc un salaire est de 140 euros par mois et que tout ce qu'ils pourront avoir en plus sera le bien venu pour eux et leur famille. Vous trouverez des personnes qui essaieront de vous sortir le plus d'argent possible mais vous trouverez aussi des personnes qui insisteront pour partager avec vous le peu qu'ils puissent avoir sans rien demander en retour. Je précise que ce dernier cas est le MAJORITAIRE.

Ce qui me rassure c'est qu'en octobre nous avons organisé notre premier circuit au Maroc pour faire découvrir ce magnifique pays à un groupe d'amis espagnols qui dans leur majorité étaient réticents. (Beaucoup de préjugés et une méconnaissance de l'autre). Fernando a fini même par jouer aux cartes avec les vendeurs d'une boutique au souk d'Essaouira pendant que sa femme était en train de choisir un foulard dans la boutique à côté. Il rigolait avec eux et même trichait... Jamais il n'aurait pensé qu'une chose pareille aurait pu lui arriver, car en Europe bien de ces moments partagés ont disparu de la vie quotidienne des villes. Ils sont revenus enchantés. Ils ont vu la partie océan, l'atlas, le désert et des villes, mais sous un autre angle que le typiquement touristique. Ils ont pu discuter avec des marocains de tous horizons. Et c'est ce côté là que j'aime du Maroc et des marocains, le non touristique...

Je vous assure que plus on va au Maroc plus on a envie d'y aller.

Je donnerais tellement pour que les personnes qui ont été déçues essayent de renouveler l'expérience afin de quitter ce pays avec une autre idée, d'autres images et d'autres anecdotes... En tout cas si je puis être utile à la découverte ou à la redécouverte de ce pays n´hésitez pas... JE JOINDRAIS DES IMAGES LA SEMAINE PROCHAINE.
EDITH R.
MA MarieStBarth ·
Bonjour Edith,

Je partage tout à fait votre avis & votre analyse sur le Maroc. Je pense que la qualité des contacts & rencontres qui s'établissent sont fonction des gens eux mêmes ! Par contre comme vous semblez bien connaître ce pays, pouvez-vous nous parler de Tanger.

Nous habitons actuellement la petite île de Saint Barthélemy, Petites Antilles, & comme d'une part je connais déjà le Maroc, que j'aime bien & que d'autre part nous voudrions quitter cette île qui devient horriblment chère.... Nous avons pensé à Tanger qui semble bien bouger. Nous pensons nous y installer à conditon de savoir trouver un job, hôtellerie restauration commerce. Espérant avoir le plaisir de vous lire, bonne journée, Marine
martine
PH Phalempin Regular ·
Bonsoir edith je partage entièrement ton opinion sur les différences entre marrakech et essaouira ( voir mes réponses à michel7 23/10/05 ) j'ai aussi du mal, et mon épouse encore plus, à supporter le vacarme de marrakech qui tanche avec le calme d'essaouira l'expatriation ! on y pense forcément surtout après les quelques documentaires vus à la télé à ce sujet mais comme je le disais à zozo007 dans le forum cité ci-dessus, s'installer sur une longue période à l'étranger ce n'est pas comme vivre dans un endroit pendant les vacances même pour 1 mois ou 2, je pense que l'on ressent assez vite le mal du pays, même si la qualité de vie (climat, pouvoir d'achat) est supérieure sous certains aspects dans le pays où l'on s'installe. Je ne cherche pas à te dissuader car je le ferais peut-être aussi mais je pense que c'est un élément dont il faut tenir compte ( je te parle d'expérience car j'ai résidé un an au sénégal et j'en garde comme un blanc culturel dans ma vie) on ne peut pas non plus ignorer les aspects familiaux ( l'état de santé des parents, les enfants que l'on laisse derrière soi) mais il est vrai qu'à force de prendre tout en compte on ne fait rien de sa vie et on ne garde que des regrets alors qu' en définitive le maroc ce n'est pas bien loin, un aspect très positif cependant c'est l'avantage fiscal et avec le climat et le coût de la vie ça peut faire pencher la balance
falempin
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Nous sommes allés 8 fois au Maroc dont 4 fois avec notre propre véhicule. Nous rejoignons tout à fait vos dire. Dès que l'on sort des sentiers touristiques, le contact change radicalement. Dans l'Anti-Atlas, des petites filles nous ont offert des amandes ou une simple branche en guise de bienvenue. Une autre fois, dans l'Est du pays, nous avons eu droit à 5 repas dans la journée entre collation et Tajine, car nous passions par là 😎. Nous bivouaquons réguliairement au bord des pistes, un soir, un groupe de villageois est venu à notre rencontre. Ils étaient au courant que nous étions passés dans le village précédent, mais pas chez eux. Or, il n'y a qu'une piste. Un mois auparavant, une voiture était tombée dans le ravin, faisant un mort et une dizaine de blessés. Inquiets à notre sujet, ils ont parcouru 10 km à pied à notre recherche. Contents de nous voir en bonne santé, ils nous ont invités le lendemain chez eux. Après un bon repas, nous transportons l'un d'eux au bout de la piste vers un village où il n'était jamais allé. Depuis, nous gardons le contact. Et ce n'est que quelques exemples parmi tant d'autres. Nous aussi, on aimerait bien vivre dans ce pays fantastique! Magique le Maroc. Si vous voulez, vous pouvez lire nos récits sur notre site.

Fabrice
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Édith,

Ton message est tres intéressant et je vais tenir compte de tes suggestions, pour mon voyage au Maroc, cet été.Je n'y serai que 4 mois et je veux vraiment en profiter.Je vais d'abord aller a Tanger avec ma copine Fatima qui rentre pour les vacances, ensuite je vais a Casablanca dans la famille d'un ami.Parait-il que ce n'est pas une belle ville, mais bon, sa famille reste la!Apres, je vais quelques jours a Settat, chez une autre copine.Ensuite Essaouira.Apres, Fes, chez un ami de mon ami.Ensuite Marrakceh, que je veux voir malgré que ca me semble attrape-touristes, apres avoir lu plusieurs messages et finalement Zagora.

En tout cas merci.

Cordialement.
ED Edithp Regular ·
Bonsoir Ysa,

A Essaouira tu peux aller dormir dans un charmant petit riad "Le Nakhla", il n'est pas très cher (300dh la chambre double), il est sur internet. Il est beau et le service y est très bien. Petit déjeuner extra... La vue depuis la terrasse y est fantastique. Tu y seras accueillie par Rachid ou Abdel, très sympas. Appelle-les de la part d'Edith et Angelina d'Andorre. J'y ai passé une semaine fin octobre avec une amie. Nous y étions comme à la maison. Mon mari m'a rejoint par la suite.

A Ouarzazate juste après la station essence BMC ou BMH je ne me souviens plus, sur la grande avenue, à droite se trouve la boutique de Driss, un ami de mon mari et moi-même "la fibule du sahara" tu peux aller le voir de ma part ou de la part de mari Xavier d'Andorre, il pourra t'indiquer de chouettes coins entre Ouarzazate et M'hamid au sud de Zagora.

Après Ouarzazate, à quelques km, sur la gauche, une piste vous amènera à la source de Tizgui... le vrai paradis. A ne pas rater...

A Zagora tu peux demander pour "Mohamed le grand noir Touareg", il a une boutique sur l'avenue centrale (quand tu rentres dans Zagora à gauche, en face du marché, une boutique de tapis et objets anciens) les Dunes d'Or ou quelque chose comme ça. Vas y de la part de mon mari Xavier d'Andorre. Nous lui avons rendu visite en septembre. Cela fait 10 ans qu'ils se connaissent avec mon mari. Et quand on passe par Zagora on lui rend toujours visite.

Essayez de passer une nuit dans le désert, ça vaut la peine... Driss ou Mohamed pourront vous conseiller.

Enfin je te souhaite de passer de très vacances...

Edith
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
Bonsoir,

Nous y avons déja pensé à tout cela, mais c'est comme vous dites : si on n'essaie pas on ne saura jamais et on ne fera rien.

L'avenir nous dira si on a eu raison ou tort.

Finalement nous ne sommes qu'à 3h d'avion.

A bientôt. Edith
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
Bonsoir Marine,

Tanger est une ville moitié européenne, moitié marocaine. Elle est visitée journalièrement par des touristes européens qui viennent passer la journée vu les seulement 35 mn qui séparent les 2 continents. Elle est donc une ville très touristique où le vrai visage du Maroc n'y ait pas très retrouvé. Mon mari est né à Tanger et pourtant ce n'est pas la ville qu'il a choisie pour y habiter. Malgré tout Tanger a son charme, son souk est très intéressant et propre. Le climat y reste tempéré malgré le vent qui y souffle. Vous pouvez avoir quelques journées de brouillard... Je pense que c'est une ville idéale si l'on veut être proche de la civilisation européenne. Prenez les ferrys et hop!! en moins d'1 heure vous êtes en Europe... Cordialement Edith
EDITH R.
IN Ingeborg ·
Bonjour,

J'étais à Ouarzazate le mois de juillet et j'ai rencontré Driss de Fibule du Sahara. Malheureusement, c'était pas du tout une bonne expérience! Je ne conseillerai personne d'aller en randonnée avec eux! En plus, il sont tres cher!

Après je suis partie à Zagora où j'ai aussi rencontré Mohamed, dans sa boutique! Lui, il est super sympa! Je me suis arrangée avec lui pour passer une nuit dans le désert! C'était vraiment une experiénce inoubliable! Il travaille ensemble avec camping Oasis Palmier.
FR Fredouche Regular ·
bonjour, je me permets de te demander des conseils dans la mesure où j'envisage de partir malheureusement pendant la période de noël et je voudrais apprécier le pays de l'intérieur... je suis partie pendant un an en asie sac au dos et budget très restreint et je voudrais éviter les hordes de touristes "circuits" par contre j'envisage de prendre un Vol avec demi pension, cela semble intéressant au niveau des tarifs.... à moins que tu aies un autre plan

je pensais au départ partir à Marrakech mais vu ce que tu en dis j'hésite....

j'attends avec impatience ta réponse car je suis perdue et surtout pressée par le temps car visiblement les vols sont très chargés à cette période!!!

à bientôt

fred
JM Jmil ·
salut! j'ai beaucoup apprécié votre écrit Vous avez cité pas mal d'endroits qui peuventt bien fasciner un touriste, et c'est vrai n'importe où dans le monde on peu trouver le positif et le negatif...... vous étiez déja au sud du Maroc, le vrai sud ..le vrai Maroc (Errachidia, Erfoud, Rissani, Merzouga ..)..oui vous decouvrez tout un autre monde:une nature, une autre population, autre artisanat, autre pensée......toute une générosité, toute une bonté des coeurs, toute une chaleur .....de l'exotisme parfait.......je ne suis pas entrain de faire une publicité mais tout simplement j'adore mon pays dont je suis fiere :un studio naturel: chaque region à ses caractéristiques .Vous avez parlés d'Agadir et d'Essaouira et j'ai tout un plaisir de vous presentez ma region natale :population pauvre mais mentalité simple et genereuses, climat sec mais adorable dans sa nature avec sables dorés(merzouga) ses ksars (kasbas magnifiques), ses souks exotiques...un autre monde Le Maroc ne s'arrete pas à Mrrakech où Agadir ........ Errachidia, Rissani beaucoup à decouvrir mais il faut bien se debarrasser de la notion du luxe et du confort pour bien admirer jmil
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour

Moi aussi je partage vos remarques sur le Maroc!!! Nous l'avons parcouru en Land 110 sur les pistes de l'Atlas et du Sud sans aucun problème, en bivouaquant entourés de paysages superbes et en croisant des gens accueillants et toujours très respectueux!! Nous pensons récidiver au printemps avec un Transporter Syncro pour sortir des chemins trop fréquentés...

Chantal
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
ED Edithp Regular ·
Salut:

Raconte-moi ton expérience avec Driss, puisque on a un contact très regulier avec lui et on va lui annoncer que son nom n´est pas à donner sur Internet.Je n´ai acun rapport commercial avec lui, c´est juste qu´il nous a aidé dans un de nos premiers voyages et ils nous a logé une nuit gratuitement dans des tentes a l´Erg Chigagga. Depuis on le visite tout le temps quand on visite la zone. Driss et Mohammed se connaissent et on partage des repas ensemble soit à Zagora soit à M´hamid ou à Ouarzazate. C´est dommage que tu est eu une mauvaise experience avec lui.Ça peut arriver, mais ne t´en fais pas que je lui ferai savoir.

A bientôt
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
Donne plus de précisions sur le voyage que tu veux organiser.Le Maroc n´a pas de fin.Plus tu roules, plus tu veux rouler. Une petite experience:

Dans un des voyages on était arrivé à Tiznit et on a commencé à découvrir des paysages sauvages avec des arganiers, des plages desertes avec personne en vue et on roulait vers le Sud, et on roulait, et on roulait....A un moment on s´est rendu compte qu´on était à 3.000Kms de la maison le Vendredi et on devait dormir Dimanche en Andorre.Imagine un peut la course. @ +
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
Salut

J´espère qu´on puisse se rencontrer dans un de nos voyages, inch Allha.

Le Maroc qu´on visite sans les Marocains qu´on connait c´est un pays comme un autre.

A bientôt
EDITH R.
FR Fredouche Regular ·
je n'ai pas d'idée précise: je souhaierais voyager comme je l'ai déjà fait pendant huit mois en Asie, sauf que maintenant que je travaille je n'ai plus autant de temps!!!

j'apprécie la visite et l'itinérarire au fil des rencontres, j'aime partager avec les locaux et apprendre à vivre comme eux, cela permet de réfléchir et de relativiser beaucoup de choses... j'ai passé pas mal de temps avec une tribu en Thailande et une famille en inde et également à Bali, j'ai fait du sur place mais connaitre une communauté est très enrichissant.

je suis passionnée par la photo (personnes et architecture) et je suis gourmande et goûte à tout ce qui est apétissant

c'est une façon routarde de voyager....et c'est pour cela que je voulais éviter les circuits classiques, je trouve que le tourisme de masse fait beaucoup de mal en fait....

voili voilou tu sais tout
RA Raoulx Globetrotter ·
le Maroc est un des pays les plus faciles à parcourir en individuel, raison de plus pour toi, routarde apparement avertie. Un vol sec, un guide, routard ou Lp, les bus en gare routière, les taxis collectifs, (100 km de 2, 5 à 3, 5 euros) et il est facile de voyager avec un budget de moins de 25 euros en hiver et de 20 euros par jour dès mars, en dormant sur les terrasses et dans les tentes collectives. Meme proche des itinéraires à touristes de masse, il existe un large réseau parallele d'hégergements simples meme à Marrakech.

je rentre tout juste d'un nième voyage, 3 semaines en transports locaux. Comme toujours, c'était trop court!
JM Jmil ·
oui ! on peux bien se rencontrer lors de votre voyage au Marocsois la bienvenue
ED Edithp Regular ·
En fait j´ai oublié de te dire que dans touts les voyages la dernière nuit on la garde pour Meknes au Ryad Palais Didi pas loin de Bab Mansour et du Palais Royal et du Mausolé et du ... et du.... de tellement de choses magnifiques que cette ville a. Meknes la splendide.
EDITH R.
JM Jmil ·
la prochaine fois on peux visiter ensmble pas mal de coins à Meknes
ED Edithp Regular ·
J´imagine qu´on a vu un 5% de ce qu´il y a.Merci de ton invitation.On y manquera pas.Comme je disais tout a l´heure.Le Maroc sans vous c´est un pays de plus.
EDITH R.
JM Jmil ·
je n'ai pas bien compris votre dernière phraseEn tout cas, nous les marocains nous avons l'habitude de souhaiter le bienvenu à celui qui disait qu'eil viendra ou il est venu ....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
moi aussi je partage votre avis sur le Maroc, j'y suis allée plusieurs fois et je suis tombée amoureuse de ce pays...mais par contre j'avoue que j'ai un faible pour Marrakech la ville rose, .... j'y suis allée en août et là vu les 50° ambiants il n'y a pas grand monde et on peut profiter de la médina et de la ville...par contre Essaouira est bondée et se transforme littéralement en ville française...et les prix rejoignent gentiment ceux de Marrakech...et c'est étonnant, il y fait froid (enfin par rapport au reste du maroc...), j'ai aussi un faible pour la région de safi, fes bien sûr, meknes, (j'y recommande particulièrement un petit resto qui s'appelle le lapin d'or, près de l'église..) rabat et nous avons eu un véritable coup de foudre pour tafraoute...j'ai aussi fait une super rando dans l'atlas et le long des plages de l'atlantique jusqu'à Essaouira... SPlendide Nous ne connaissons pas encore le grand sud...ce sera pour un prochain voyage... ni tanger, prochain voyage aussi...

Voilà en fait je rejoins l'avis de beaucoup mais je voulais prendre un petit peu la défense de Marrakech, parce que si on gomme le côté snob de la ville est vraiment magnifique...

Je voudrais rendre aussi hommage aux marocains qui sont charmants (dans l'ensemble comme partout il peut n'y avoir des personnes désagréables...), à la cuisine marocaine, aux médinas, aux sooks, aux mobylettes (sic !!!), aux épices, aux lanternes, aux couleurs de ce pays, à son patrimoine historique et naturel, à la variété des paysages....Mais il ne faut pas fermer les yeux sur l'extrème pauvreté de certains, voir certains coins d'Essaouira loin de la thalasso et du sofitel, les bidonvilles qui entourent les villes ...
ED Edithp Regular ·
Jmil

La dernière phrase veut dire que sans votre amabilité, hospitalité et courtoisie les paysages restent seulement de paysages qu´on peut voir dans les reportages télé ou dans les livres.J´ai eu la chance de rouler partout dans le Maroc et connaître des petits coins parce que tu trouves toujours des gens comme toi, qui se proposent à te faire visiter telle chose ou telle autre.Des fois des gens que tu prends sur la route que tu ne sais pas quest- qu´ils peuvent faire là au milieu de rien qui te demandent gentilment de les amener te montrent des choses que tu n´aurais pas vu. La bienvenue est toujours souhaité au Maroc, même par la Gendarmerie Royale avant de te dire que t´as était controlé par un radar, 😄, mais après une petite conversation et une petite negociation on les quitte avec un bon souvenir.Même ça nous est arrivé de prendre un thé à la menthe avec eux.
EDITH R.
JM Jmil ·
- Alors je n'ai qu'à te dire merci pour tes mots chargés de toute une reconnaissance, et pardon de t'avoir demandé une explication .......tu es adorable! et j'aurai tout le plaisir de vous connaitreMais le geste des gendarmes !!!!!!!!😉 en plein travaille et partager un verre du thé..😏tu as bien raison
ED Edithp Regular ·
Salut

C´est vraie que Marrakech reste une ville spéciale et digne d´être visité.Seulement on signale que les gens qui son partis du Maroc avec un mauvais souvenir et que seulement connaissent Marrakech ne peuvent pas critiquer tout le pays.Moi même j´aime me mélanger avec les gens de la place et y manger le soir;c´est un spectacle unique.Ainsi la ville d´Essaouira comme vous dites elle est pleine de monde et celle d´Agadir, mais vous avez connu Safi et sa région qui n´est pas loin ( 110 kms) qui vous a plû.Les plages entre Essaouira et Safi ou entre Essaouira et Agadir sont magnifiques.En fait tout le Maroc est à visiter.Je voulais pas du tout dire du mal de la ville de Marrakech. A la prochaine
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
Tu n´as pas à t´excuser.Des fois des phrases mal interpretés peuvent porter a des erreurs.
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
C´est difficile à te conseiller ou aller, mais comme dis raoulx tu peux aller partout sans crainte.En fait pour sortir de Marrakech il faut que tu traverses le Tizi´n Tichka vers Ouarzazate ou le Tizi´n Test vers Taroudant.Peut être le premier te permetra de voir plus de contrastes en moins de kms. Une proposition : Marrakech-Tizi´n Tichka-Telouet-Aït-Benhaddou-Ouarzazate-Oasis de Finnt-Kasbah Taourirt-Agdz-Zagora- Agdz-Tazenakht-Taroudant-Tizi´n Test-Marrakech.

Je t´explique:

Il y a des endroits qui sont des circuits touristiques, mais qu´ ils sont dignes de voir comme Telouet et Aït-Benhaddou. Ouarzazate c´est un passage obligatoire pour prendre la Vallée du Draa ou celle du Dades.Les deux sont bien mais pour faire moins de Kms prends celle du Draa qui passe par Agdz et à Zagora .A Ouarzazate visite la Kasbah Taourirt et le petit Oasis de Finnt qui n´est pas loin (10 ou 15 kms.)Entre Agdz et Zagora des Kasbah et des palmiers se suivent . De Zagora tu reviens à Agdz et tu prends pour Tazenakht.D´ici tu vas vers Taroudant et tu reprends le Tizi´n Test vers Marrakech. Dans le parcours tu perles avec les gens et tu verras qu´ils vont te dire de visiter d´autres choses.Si t´as le temps vas-y.A Zagora si tu vois que t´as le temps essaye d´aller passer une nuit dans le desert. Enfin je ne sais pas si ça t´aidera mais le voilà un circuit à faire avec un peut de tout.
EDITH R.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Ne t'en fais pas, je ne l'entendais pas ainsi non plus, J'adore moi aussi le Maroc....et pense qu'il y a beaucoup de choses à faire...à voir...et tant de paysages surprenants, regarde Ifrane par exemple on se croirait dans un village "suisse" ... Et je vais même défendre un petit peu Agadir, juste parce nous y sommes arrivés fin avril il y a deux ans, et que la ville était tellement fleurie qu'elle prenait un aspect pimpant qui nous faisait oublier le béton...A Essaouira on a aussi un souvenir inoubliable d'un restaurant délicieux, Taroudant où j'ai, littéralement craqué pour des bijoux...enfin que de bons souvenirs...
FL Fleurdu34 Regular ·
je rebondis a ton message dans ton sens car j'arrive du maroc depuis dimanche c'est récent .mon sejour s'est prolongé de 5 jours car nous sommes tombés en panne.la réparation a duré 3 jours ou nous avons été accuilli et logés chez la famille du mécano qui nous a fait connaitre la ville de bouznica et c'était super.de ce qui était les repas je crois que j'ai pris des hilos ces trois derniers jours . pour l'acceuil. il ne pourvait pas être mieux.nous avions tout a notre convenance.
Laurette
ED Edithp Regular ·
C´est bien.On est sur la même longuer d´onde.Moi j´essaye d´expliquer avec des mots ce qui est très difficile a imaginer quand je parle de telle ou telle ville.Tout est beau à voir.Dans un pays si vaste comme le Maroc il y a des choses plus belles que d´autres.Si un jour tu peux et si tu ne l´as pas fait, longe la côte de Mirleft vers le Sud. Autre chose importante du Maroc c´est le message qui suit le tien, de Fleurdu34.Voyons si ça ce n´est pas voyager en toute tranquilité et securité.C´est sourtout ça aussi qu´il faut expliquer aux gens qui restent dans des endroits ou le contact avec le natif n´est plus que du simple commerce.
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
Que ton message nous serve a tous ce qui allons au Maroc pour remercier les Marocains pour des actes comme celui-ci, et que ce n´est pas le premier qu´on a lu sur ce Forum.

Merçi Maroc et Marocains de votre acceuil pendant nos vacances CHEZ VOUS.😉
EDITH R.
RA Raoulx Globetrotter ·
J’ai lu avec plaisir les derniers échanges, ou pour une fois personne n’est intervenu pour vendre sa soupe. Quelques remarques : Marrakech est surpeuplé de touristes, mais seulement dans quelques endroits, dont les 2 allées des souks spécial « restez groupir », en dehors, la ville est à nous, visiteurs respectueux, il suffit de ne pas entrer du coté de la place, mais aborder la médina par Bab Doukkala, ou se trouvent d’ailleurs de très jolis riads. Et quand même manger sur la place le soir, un rite incontournable. Ne pas oublier non plus que les villes Marocaines ne se réduisent pas à Marrakech et à l’infecte capitale du tourisme sexuel : Agadir, des villes comme Fes et Meknes méritent à elles seules plusieurs jours de visite, je rentre d’un voyage ou j’ai consacré 4 jours pleins à la médina de Fes, ou il y a des circuits balisés avec des panneaux explicatifs à chaque entrée de monument et aucune sollicitation indésirable. Ca ne se résume pas non plus à la fameuse « nuit dans le désert » avec 2 fois 8 heures de route qui enrichit les excursionnistes (souvent francais) et loueurs de 4x4 de Marrakech, le désert ce n’est pas qu’un bac à sable, aussi dépaysant soit il, et vu sa fréquentation, le nombre de campements, dont ceux en dur qui s’y créent, et des convois de 4x4, l’appellation désert devient étymologiquement mensongère. Le circuit proposé par Edith me semble bon en 10 jours en voiture, il faut y rajouter Mahmid, car aller à Zagora sans aller à Mahmid et pousser un peu plus loin (avec une excursion prise sur place) ni s’arrêter à Tamghrout est inutile. Sur le retour par Tazanacht il faut passer une nuit à Taliouine, et visiter la coop du safran, à Tarroudant, aller passer une journée dans l’oasis de Tiout, surtout en été, sur la route du tizi n’test, passer la dernière nuit avant Marrakech à Ouirgane. Sinon, la moindre randonnée dans l’atlas, est 100 fois plus dépaysante et enrichissante qu’un séjour all included dans un hotel club. Meme en pleine saison, on peut visiter le Maroc hors des circuits ou des horaires des framistes et autres TO, exemple : Ait Benhaddou qui est surpeuplé de jour avec un défilé de bus, devient un havre de paix et de magie si l’on y passe la nuit !
PA Pascale83 ·
moi j'habite au maroc depuis 5 ans et sur je ne pourrais plus vivre en france, mais j'aime beaucoup essaouira par sa beauté mais malheureusement c'est devenu une ville europeenne toutes les maisons de la medina sont achetes maintenant par des europeens et les marocains quittent petit a petit pour aller a l'exterieur!!! et moi qui habite a cote de guelmim dans la palmeraie de tighmart je trouve quand meme qu'a essaouira c'est un peu cher!!! et toutes ses villes touristiques amenent aussi beaucoup d'inconvenients comme la pedophilie par exemple qui commence a etre un gros problemes ici!!! a bientot
georgettepascal
ED Edithp Regular ·
Salut:

Les précisions que tu donnes de m¨hamid, tiout, etc me semblent bonnes, mais je crois que Fredouche se déplace en transports locaux en non en voiture.Je ne sais pas si en dix jours aura le temps de tout visiter. Toi même tu dis que t´est resté 4 JOURS juste pour visiter Fes.En dix jours, tu seras d´accord, qu´on ne peut pas tout faire.Au moins partir avec le besoin de revenir, n´est-ce pas ?
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
Salut

Je connais ton petit coin et la prochaine fois que serais dans la zone je te le ferais savoir, puisque maintenant on envisage d´aller bien connaItre de Gelmin vers Laâyoune. Comme tu dis Essaouira devient une ville à touristes mais elle est belle.Comme dit Raoulx il faut eviter certaines heures et certains jours pour s´y rendre. A la prochaine.

Continuer à répondre, comme ça on restera en haut de la page et on aura des nouveaux membres.Salut
EDITH R.
PA Pascale83 ·
pas de probleme voila mon e mail perso: darzineb@hotmail.com si tu passes a cote de guelmim bienvenue pour le the!!! a bientot
georgettepascal
ED Edithp Regular ·
OK on ne manquera pas si l´occasion se présente.

Chokran
EDITH R.
EL Elmarria ·
je ne sais pas si vous vous y intéressez encore, à venir au maroc, mais je suis une marocaine vivant à marrakech et j'ai eu trés envie de vous répondre à vous et à tous ceux qui s'y intéresse de prés ou de loin ben je vous dit que le maroc est l'un des plus beaux endroits au monde avec ces palmeraies ces riads ces kasbahs ces belles maisons traditionnelles dotées de tout confort ou encore de la simplicité et la chaleur des marocains je suis trés heureuse chez moi et je suis certaine que vous y serez égelement🙂
marria
EL Elmarria ·
salut c un peu normal que ça arrive qu'on augmente le prix des produits ici à marrakech, ça reste compréhensible comme mm, c que les qualités en babouches ou quoique ce soit de traditionnel ça coûte cher non seulement pour les touristes mais également pour les résidents... et moi qui suis marocaine je me suis faite avoir plusieurs fois, marchandez donc est une nécessité!! en ce qui me concerne je n'y suis pas trés forte ce qui me rend également victime de mes concitoyens commerçants. bref je voulais seulement vous faire comprendre que ce n'est pas parce que ça arrive qu'on embobine les touristes pour croire que tout le monde est malhonnete et de chercher ailleurs, il faut au contraire revenir et profiter du climat trés agréable de marrakech la perle rouge 🙂
marria
AN Anghjulina Regular ·
Bonjour Elmarria,

Je souhaite offrir à ma mère un voyage (qui sera son premier voyage) pour visiter marrakech et et le sud marocain (jusqu'aux portes du desert).Mais voilà je ne connais pas du tout ce pays et j'ai donc grand besoin de ton aide. Donc on souhaitent partir du 29 avril au 7 mai. Pour Marrakech on m'a parlé du riad de la maison rouge, est-ce que tu connais? On ne veut pas louer de voiture donc on devra se déplacer en bus ou en grand taxi, que conseilles tu? En fait on aimerait faire des excursions comme les cascades d'Ouzoud, vallée du draa et gorges du Dades, Merzouga, dormir un nuit dans le desert sous une tente berbere, faire une promenade en dromadaire... Sais-tu où on pourrait s'adresser pour faire ces excursions et si on peut les faire au départ de Marrakech? J'attends tes conseils.

Merci beaucoup!
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton. (Proverbe italien)
ED Edithp Regular ·
As Salam Aleikum:

Je ne sais pas si tu as lu tout ce je que raconte sur le Maroc, mais c´est bien ce que tu dis.C´est sur que c´est un pays à parcourir de haut en bas et de est à ouest pour pouvoir donner un point de vue objectif sur ce merveilleux pays.Mon mari est de Tanger et il m´a fait connaître et on a decouvert, aussi ensemble, des coins et des habitudes qu´on ne peut jamais imaginer que ça existe encore. Chaque fois qu´on visite le Maroc ( deux ou trois fois par an) on vit des nouvelles experiences. On essaye de s´installer définitivement au Maroc, inch allah, sur la côte d´Essaouira. C´est très bien que des marocains ou marocaines interviennent sur ce cite parce vos explications peuvent beaucoup nous aider à mieux vous connaître encore. Chokranne pour ton intervention et continue avec nous tous.

Beslama.
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
Bonjour:

Moi je te conseille de louer un 4x4 avec guide, parce que avec une semaine se déplacer en taxi ou bus ça sera une galère et tu n´auras pas le temps de faire ce que tu aimerais.De Marrakech à Merzouga t´as dans les 500Kms. Salut
EDITH R.
ED Edithp Regular ·
Quelques images du Maroc.
EDITH R.
EL Elmarria ·
resalut, il est en effet possible de tout organiser ici à marrakech, pour ce qui des randonnées et le fait de visiter merzouga, zagora et les cascades d'ozoud je crois que ce serait également possible pour vous de l'organiser comme étant un circuit avec un guide et tout le nécessaire, et ceci en vous adressant à une agence de voyages ici à marrakech où alors depuis un tour opérateur depuis votre endroit de résidence!! ipour ce qui est du riad rouge je n'en ai jamais entendu parlé mais je pourrais vous demander cela autour de moi... enfin vous pourrez tt organiser à partir d'ici marrakech je vous envois aussi un aperçu de circuit si ça vous intéresse
marria
EL Elmarria ·
3alikoum a7la salam madame je suis aussi ravie de voir que mon intervention vous ai intéressé, le fait et que je ne savais pas qu'il y avait autant de personnes qui s'interessent au maroc, vue que les médias n'y accordent pas assez d'importance, où alors les moyens répartis pour le tourisme ne sont pas assez suffisants. et c'est en préparant une simulation de vente basée sur la vente d'un circuit touristique qui m'a faite découvrir ce site, et ce qui m'a encouragé à y adhérer c'est votre intervention ainsi que celles des autres adhérents... je ne manquerais donc pas à vous répondre et ce serais avec grand plaisir que je vous aiderai, si vous avez besoin de moi!!! merci pour votre intérêt et bonne journée
marria
EL Elmarria ·
mais je vous en prie c avec grand plaisir que je réponds!! donc si ce n'est pas trop indiscret de ma part !! qu'elle est le prix que vous serez capable de payer pour un circuit de marrakech vers ouarzazate, avec des arrêts agréables? je pourrais également m'informer à propos des riads si ça vous intéresse aussi, et je verrais s'il y vous serez possible d'y héberger avec des prix moins cher que ceux du riad rouge enfin donnez moi jusqu'au soir du samedi pour m'informer de cela et vous communiquer la réponse!!
marria
LU Luroma3 ·
J e partage aussi votre point de vue et l'avis général . Ayant vécu vers Fez, il y a bien logtemps, je suis allé dans le sud en touriste il y a 2 ans . Rien d'original dans mon périple, plus on s'éloigne des grandes villes, mieux c'est . C'était un circuit d'Etapes Nouvelles : bien . Bien sûr on peut y aller en vol sec, tout est possible . Effectivement, quand on connait le niveau de vie du Maroc ( et encore, c'est l'eldorado par rapport au Mali ou Burkina), il faut rester humble : en France nous sommes vraiment nés du bon côté de la terre . Peut - être que le tourisme "pourri" tout, comme au Sénégal ... En tout cas, c'est beau, même si mon post n'est pas original . Et l'Egypte ? Magnifique ! Le Sénégal ? De belles choses en sortant de la côte - usine à "bronzés" ... Venise ? Destination incontournable au moment du Carnaval ... Que de lieux communs, certes, mais l'essentiel est de voyager, nous qui en avons les moyens...
"être homme, c'est être responsable, c'est avoir honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi , c'est être fier d'une victoire remportée par les camarades, c'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bätir le monde" (Saint Exupéry )
AN Anghjulina Regular ·
Bonjour Elmarria,

C'est bizarre, je ne comprends pas pourquoi mon message precedent a été effacé?!🤪 Au niveau budget je n'ai pas de gros moyens (et oui je n'ai que 24 ans), mais je veux quand même offrir à ma mère un très beau voyage donc dans la mesure du raisonnable, je ne souhaite pas dépasser les 700 euros (dejà une très grosse somme pour moi!) pour 2 (logement et excursions inclus). Est-ce faisable?
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton. (Proverbe italien)
XM Xmen007 ·
salut, tu comptes rester combien de temps et la date ( de quel jours...)???? amicalement
xmen007

Similar discussions

You might also like