Voyager aux Philippines avec un bébé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous!

J'ignore si cette discussion a déjà été lancée car je ne peux pas accéder à ce thème pour le moment. J'espère que mon sujet n'est pas trop répétitif... Bref, nous sommes invités aux Philippines au mois de Juillet prochain. Super occasion, et donc super envie de partir... Le problème est que nous n'envisageons pas de laisser notre fils pour 2 semaines (ah lala l'amour parental! ). Il aura 14 mois à ce moment là. Pour tous ceux qui connaissent et qui on éventuellement voyagé aux Philippines avec des enfants en bas âge: Pensez-vous qu'il soit raisonnable de partir avec un si petit bout de chou en pleine saison des pluies? Trouve-t-on tout le nécessaire à un bébé là-bas? Et le décallage horaire? La longueur du trajet? Bref:toutes les infos seront bienvenues! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous répondre!😉

PS: Un peu plus de précisons: nous serions hébergés chez des Philippins, pour la grande partie du séjour, à Manille. Mais nous aimerions bien sûr découvrir deux ou trois petites choses (rando, forêt, autres îles...)
GE Getehem Globetrotter ·
Les Filipinos ont aussi des bébés, ce qui répond au plus gros de tes questions. On trouve tout ce dont on a besoin, comme en Europe, dans toutes les grandes surfaces ( SM, RUSTAN'S, ROBINSON) mais parfois plus difficilement à la campagne. Les pédiatres des centres hospitaliers ( ST Luke, Makati Medical Center, Asian Hospital Alabang)sont tout à fait fiables et formés aux USA. Saison des pluies ou pas saison des pluies, à Manille on ne voit guère la différence! Le décalage horaire, je trouve qu'il ne se fait guère sentir ( le jour de l'arrivée, vous vieillirez de six heures en atterrissant, et vous aurez donc une journée écourtée, ce qui tombe bien vu la fatigue du voyage!) Le vol est évidemment très long. Pour un enfant de 14 mois, il faudra pouvoir l' occuper et le garder relativement peu bruyant, rien de plus énervant ( pour les autres) qu'un moutard qui chiale pendant toute la durée d'un vol!!! La valériane est un sédatif naturel sans danger qui peut être utile dans ce genre de situation.
PI Pinoy7 Regular ·
No problem! Comme getehem a déjà écrit, les Pinoys ont aussi des bébés, même beaucoup de bébés. Vous restez dans la région de Manila, donc aucun problème concernant la santé et les besoins comme Pampers & Co.

Ne te fais pas de soucis pour le vol. Les bébés dorment partout bien. J'étais en Australie avec mes 3 filles. Elles avaient à l'époque 2, 4 et 6 ans et le vol Genève - Brisbane durait quelques 26 heures. Peluche et biberon pour les 2 petites et Gameboy pour la "grande".

Saison des pluies? Théoriquement de mai à novembre, mais en pratique ça peut décaler de 2 mois. (2007/2008) était décalé de juillet 07 à janvier 08. C'est donc une question de chance 😉

Et puis Manila reste Manila. Il faut juste choisir une journée sèche pour visiter "Intramuros".

Si t'en as d'autres questions, n'hésite pas de les poser.

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
BI Bikoon ·
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses! 🙂 Oui, oui, je sais qu'il y a des bébés partout dans le monde, mais c'est notre premier grand voyage avec le bibou... Alors on se demande si tout va bien se passer et si nous ne sommes pas des parents indignes et égoïstes d'avoir ce type de projet! Vous me rassurez en ce qui concerne le matériel pour bébé sur place, reste à voir comment la bestiole va réagir au voyage en avion et au décallage horaire... 😛 Enfin maintenant que notre décision est prise... Au pire si ça se passe mal, on saura qu'on ne doit pas le refaire! Encore merci à getehem et pinoy7 (si vous le voulez bien, je vous recontacterai peut-être au fur et à mesure des préparatifs). Si d'autres ont un avis sur la question, qu'ils n'hésitent pas :on prend tout! A bientôt!
GE Getehem Globetrotter ·
Ca se passera bien, ne t' inquiète pas. Mais laisse-moi te répéter ma suggestion : un sédatif à base de plantes, type valériane, sera utile. Et aussi, il existe en Europe des gouttes en principe nasales, mais que le pédiatre de mes enfants conseillait de mettre dans les oreilles avant le décollage et avant l' atterrissage. C'est l' OTRIVIN ( xylometazoline hydrochloride) qui existe partout....sauf en France évidemment! Tu peux l' obtenir sans prescription en Belgique, en Suisse, en Espagne, etc....C'est assez génial, ça évite à nos petits bouts la douleur de tympans qui fait hurler beaucoup d'enfants lors de la dépressurisation de la cabine avant d'atterrir.

Nous avons nous aussi une petite Amandine de 14 mois, mi-Filipina, mi-européenne. Et nous n'avons aucune peine à trouver tout ce dont nous avons besoin, sauf parfois les petits pots Gerber, assez peu utilisés ici. On en trouve surtout dans les grosses pharmacies MERCURY DRUGS, mais il n'y a pas beaucoup de variétés.

ED Edetjak ·
bonsoir getehem,

Votre expérience nous interesse car nous sommes un couple avec bébé de 6 mois. Nous souhaitons nous installés au philippines, mettre notre fille à l'école louer un logement et nous travaillerons à l'exterieur du pays (chine). Nous vivons actuellement en france et voulons nous expatrier voila.

Pouvez-vous nous conseiller car nous souhaitons vivre à proximité de commerce et d'école ? Comment cela se passe pour les locations (tarifs) d'appartement ou maisons.

Merci d'avance..

p.s. : votre fille est magnifique
GE Getehem Globetrotter ·
je vous contacte en privé car le sujet n' intéresse pas tout le monde.
BI Bikoon ·
Merci getehem pour tes encoragements, mais j'avoue que nous hésitons encore... Je change d'avis tous les 2 jours environ! Mais il va bien falloir qu'on se décide au bout d'un moment. Sinon, merci pour l'info Otrivin, mais malheureusement je ne pense pas pouvoir m'en procurer pour le voyage. J'habite la Bretagne, donc un peu lon de la frontière belge ou espagnole! Par conte je pense que (si nous partons 😛) avoir recours à l'homéopathie... Si tu as quelques conseils sur les sites qui pourraient être sympa à voir avec le bibou... sachant qu'en milieu de séjour nous avons un impératif à Manille. Encore merci et à bientôt!

PS: toutes mes félicitations pour ta petite Amandine. Elle est tout simplement ma-gni-fique!!!
XA Xav Regular ·
Bonjour🙂,

mon épouse qui vient de Cebu me dit qu'il n'ya pas de moussons a cebu, c'est déjà un bon point🤪 et puis il peut pleuvoir 1 semaine puis 1 semaine sans pluie puis une autre semaine avec de la pluie, bref rien de méchant.

Le plus difficile sera certainement de supporter un vol d'une quinzaine d'heures pour un petit bout de chou.

a bientôt si besoin de plus d'infos🙂
XA Xav Regular ·
Bonjour,

nous nous sommes mariés à Manille en septembre 2005 et nous vivons en france depuis fin mai 2006 ou nous patientons pour que Madame obtienne ses papiers définitifs et devons revenir aux philippines pour renouveler le passeport l'année prochaine.

Avec la belle famille, un peu compliqué au début mais tout ce passe bien maintenant.

Je souhaite acheter un petit bout de terrain et construire une petite maison pour nos vacances mais en tant qu'étranger je ne peux pas être propriétaire du terrain mais seulement de la maison qui est dessus si j'ai bien compris.

j'aimerai savoir comment faire pour officialiser tout ça et avoir des conseils pour acheter un terrain et faire construire

Merci
GE Getehem Globetrotter ·
Déjà tu reviens l' année prochaine avec le statut de Balikbayan ( à régler avec l' ambassade à Paris avant le départ). Donc tu n'es déjà plus tout à fait un étranger! Tu ne peux effectivement pas acheter de terrain à ton nom, mais ta femme le peut! J'en déduis que ta question vise à éviter qu'elle ne soit la seule propriétaire. Sinon, tu crèes avec elle une société de droit Filipino dont elle détient 60%, toi 40%, et tu lui fais signer un formulaire de transfert de parts, sans date, que tu places dans un coffre de banque....

Saches que seuls les enfants ayant la nationalité philippine pourront hériter de ce bien.

Le mieux est de t'assurer les services d' un avocat local sérieux qui vérifiera les titres de propriété, les dettes éventuelles, etc... avant ton achat. C'est très important!

POur la construction, si tu parles anglais, je te suggère un groupe de discussion très intéressant. C'est celui d' un étranger qui fait construire sa maison près d' Angeles. Il y détaille absolument tout le budget poste par poste et jour par jour. Très instructif!!!!

http://groups.yahoo.com/group/achouseproject/
XA Xav Regular ·
Bonjour, 🙂

Merci pour ta prompte réponse.Je restais sur l'idée que être balikbayan était un statut naturel lors de l'arrivée à l'aéroport (tampon sur passeport)si j'étais accompagnée de mon épouse (peut-être en montrant éventuellement notre contrat de marriage).

Pour le terrain et la maison, cela ne me dérange pas que mon épouse soit la seule propriétaire.Je pense de toute manière que si sa famille décide de me faire partir de chez eux, propriétaire ou pas, cela ne va pas changer grand chose mais restons positif😕

Si notre enfant né en France, cela veut dire qu'il ne pourra pas hériter de notre terre aux Philippines si je comprends bien mais si il nait aux Philippines, peut-il venir avec nous en France et devenir français (double nationalité)juste après sa naissance? Pour l'instant, nous attendons une carte de résident de 10 ans avant la fin de l'année puis le passeport français l'année prochaine avant de revenir aux Philippines pour refaire un passeport philippin avant qu'il arrive à expiration, j'espère que cela va fonctionner.

Si en tant qu'étranger, il n'est pas possible d'avoir un bien personnel, alors je pense que je vais refaire la maison du beau père où nous pouurons aller quand on voudra, au moins notre lieu de villégiature sera garder à l'année. Est-ce que cela peut-être une bonne idée?

Merci🙂
GE Getehem Globetrotter ·
Je reprends ton texte pour y répondre :

Merci pour ta prompte réponse.Je restais sur l'idée que être balikbayan était un statut naturel lors de l'arrivée à l'aéroport (tampon sur passeport)si j'étais accompagnée de mon épouse (peut-être en montrant éventuellement notre contrat de marriage).

C'est souvent suffisant, mais la loi est que ce statut doit être acquis via l'ambassade, avant l'arrivée, donc pour ne pas prendre de risques.... Pour le terrain et la maison, cela ne me dérange pas que mon épouse soit la seule propriétaire.Je pense de toute manière que si sa famille décide de me faire partir de chez eux, propriétaire ou pas, cela ne va pas changer grand chose mais restons positif😕 Well, là tu évoques un aspect très important de la vie avec une Filipina. La plupart des familles sont très sympathiques, mais sont TOUJOURS envahissantes. Ma femme m'a suggéré avec insistance, lorsque nous avons décidé d' habiter aux Philippines, de mettre au moins cent kms entre sa famille et notre lieu de résidence. Conseil avisé. Je ne compte plus autour de moi les européens qui ont épousé des filles merveilleuses sous tous rapports, mais dont la vie est empoisonnée par la conception Filipina de la famille et des devoirs de l' individu envers elle (surtout si l' individu a épousé un étranger- riche par définition). Et quand on dit " la famille", ça comprend les cousins lointains, donc 300 personnes qui considèrent tout à fait naturellement que tu es là pour résoudre tous leurs problèmes, financiers et autres.....

Si notre enfant né en France, cela veut dire qu'il ne pourra pas hériter de notre terre aux Philippines si je comprends bien mais si il nait aux Philippines, peut-il venir avec nous en France et devenir français (double nationalité)juste après sa naissance? S' il a la double nationalité, il pourra hériter de biens aux Philippines. Et oui, il est possible de déclarer à l' ambassade de FRance à Manille un enfant né aux Philippines. Il aura donc la double nationalité et deux passeports....C'est d'ailleurs le cas de notre petite Amandine! Pour l'instant, nous attendons une carte de résident de 10 ans avant la fin de l'année puis le passeport français l'année prochaine avant de revenir aux Philippines pour refaire un passeport philippin avant qu'il arrive à expiration, j'espère que cela va fonctionner. Mais si vous résidez légalement en France, ta compagne devrait pouvoir faire renouveller son passeport via l'ambassade à Paris, non? Pas besoin de revenir aux Philippines pour cela?

Si en tant qu'étranger, il n'est pas possible d'avoir un bien personnel, alors je pense que je vais refaire la maison du beau père où nous pouurons aller quand on voudra, au moins notre lieu de villégiature sera garder à l'année. Est-ce que cela peut-être une bonne idée? Hum....moi cela ne m'emballerait pas.....
XA Xav Regular ·
Eh oui😕,

j'ai déjà eu un avant goût de l'idée de la famille et des cousins lointains ou j'avais mis le holà d'entrée avant même notre mariage. D'ailleurs depuis le début de l'année, je me suis engagé pour aider financièrement la petit dernière de 18 ans pour 4 ans, pour ses études hôtelières, ce qui est pour moi un bon moyen d'aider un peu tout le monde et surtout lui donner les moyens plus tard d'aider elle-même sa famille......... je te remercie pour ton conseil vis à vis de la distance Je vais donc voir ça avec l'ambassade des philippines à Paris pour le statut de balikbayan...............

Sinon, la France accepte le statut de double nationalité mais ce n'est pas le cas des philippines ce qui signifie que si on demande le renouvellement du passeport philippin à paris, il ya de forte chance qu'il sache que Madame a le passeport français et par conséquent annuler son passeport philippin.

Finalement, est-ce possible de s'installer aux Philippines en arrivant avec un certain budget et créer quelquechose comme un petit supermarché sur place de quoi vivre normalement (une juste moitié entre la vie locale et la vie européenne) ou peut-on réserver déjà cela pour notre retraite?

Puis-je vous demander depuis combien de temps vivez-vous aux Philippines? Cordialement,
GE Getehem Globetrotter ·
Je suis aux Philippines depuis trois ans, et je travaille (vente internet) avec l' Europe et les USA, à partir d' une plateforme que j'ai installée à Hong Kong, mais je n'ai pas d'activité aux Philippines.

Pour la double nationalité des Filipînos, il paraîtrait qu' il y a eu du changement, mais je ne connais pas avec précision.

Il est possible de vivre décemment ici de revenus générés localement, sans penser à s'enrichir cependant. Beaucoup le font. Un restaurant, une boulangerie, la culture de légumes bio ( vendus aux employés des multinationales et aux ambassades, ainsi qu'aux restaurants européens.....mais il faut être près de Manille). CErtains ont également créé de petites structures industrielles ou commerciales. A mon avis, il faut tout envisager, mais en gardant comme ligne de conduite : le moins d'investissements possible, et une structure flexible aisément démontable.....

Le placement immobilier n'est en général pas très gratifiant aux Philippines : un immeuble perd de sa valeur plus vite que le marché n'en gagne.
XA Xav Regular ·
Bonjour,

Dans un précédent message, nous discutions des droits d'un bébé né ou non aux Philippines et nous avons pris la décisions de faire la première moitié de grossesse en france et la deuxième moitié aux Philippines pour pouvoir lui offrir la double nationalité et ensuite sa liberté de choisir celle qui voudra lorsqu'il deviendra adulte.

Conçernant les frais d'hopitaux, comment cela se passe-t-il? est-ce que en tant que résident français passant 4 mois aux Philippines par exemple, nos assurances et mutuelles françaises prennent en charge les frais d'hospitalisation aux Philippines?

Xav
GE Getehem Globetrotter ·
Je ne peux répondre à cette question, n'étant pas français je ne connais pas le fonctionnement de vos assurances-santé .

Je doute cependant d' une prise en charge par les instances de sécurité sociale françaises pour des frais dans un pays non-européen.

Voici un texte que m'a transmis le consul de Belgique à Manille :

Les droits d’une assurance médicale ne sont pas liés à la nationalité (ce serait discriminatoire) mais aux cotisations auprès d’une sécurité sociale et au domicile. Ainsi vous pouvez, au sein de l'Europe, emmener vos droits sociaux d’un pays vers un autre. Si vous avez un droit à l’assurance médicale en Belgique et vous allez habiter en France vous conserverez ce droit en France. Vous ne devez donc pas repartir de zéro. Le droit à la sécurité sociale que vous construisez dans un pays, vous l’emmenez vers l'autre pays. Dans l'exemple cité, en France vous aurez donc les mêmes droits et remboursements que les Français. Vous conservez le droit, mais le contenu de ce droit peut différer d’un pays à l’autre. Par contre en dehors de l'Europe, vous ne pouvez pas emmener ces droits et vous démarrez donc bien dans ce pays à zéro. Le plus souvent il y a un délai à prévoir. Vous devez donc vous informer quel système d'assurance de maladie est d’application dans le pays où vous allez et comment y adhérer.

CEci dit, un accouchement aux Philippines, ça ne coûte presque rien! Sauf que.....

Sauf que le taux de césarienne dans ce pays est AFFOLANT : plus de 70% des naissances dans certaines maternités ( dont le réputé ASIAN HOSPITAL d' Alabang, le meilleur hopital des Philippines...et le plus cher!)

Les femmes qui y échappent sont d'abord celles qui accouchent à domicile, ce qui se fait encore beaucoup. Mais dans les milieux médicalisés, hopitaux, cliniques, etc....la césarienne est devenue la norme.

Et toi, même si tu sais que ce n'est sans doute pas nécessaire et que la vraie raison est la possibilité de facturer plus, pourras-tu contester la décision du médecin quand le moment sera là?

Lorsque ma femme a accouché, à l' ASIAN HOSPITAL, après une grossesse tout à fait normale, sans complications, en fait nous n'attendions pas l'accouchement pour ce jour là. Nous étions à une visite de contrôle, quelques jours avant la date probable d'accouchement....

La gynéco a dit : " Ah vous ne rentrez pas chez vous! L'accouchement est en route!". Ma femme Liberty était interloquée, car elle ne ressentait pas de contractions ni rien qui laisse prévoir l' imminence de la chose. Et ce n'était pas son premier accouchement, donc elle savait à quoi s'attendre.

Lorsque j'ai vu qu' on lui faisait une injection d' ocytocine, destinée à provoquer les contractions du travail, j'ai compris que si la naissance intervenait à ce moment, c'était parce que le médecin en avait décidé ainsi...Puis sont venues des injections d'antibiotiques: là j'ai commencé à réaliser qu' on préparait une césarienne ( que RIEN ne rendait nécessaire). Effectivement la gynéco est venue nous parler et a dit " Le travail n'avance pas, le bébé pourrait en souffrir, etc...etc...., donc césarienne". Nous avons essayé de refuser, mais que faire? Prendre le risque d'attendre? Et si effectivement quelque chose se passait mal?

Donc ok, césarienne....et donc hospitalisation, soins, etc....au total, facture de 150.000 pesos au lieu de 20.000 pour un accouchement normal.

Et c'est alors que j'ai décidé de faire ma petite enquête sur le taux de césariennes dans le pays.

60% de césariennes est le chiffre le plus souvent cité. En France, on est à 17% et l' Organisation Mondiale de la Santé dit que c'est déjà le signe d' un abus hospitalier.

L'accouchement est un acte physiologique, pas médical dans la grande majorité des cas. Seule notre civilisation en a fait une espèce de maladie qu' il faut soigner à grand renfort de techniques et de machines sophistiquées. Tout ça pour 1) le fric 2) le confort du corps médical, qui peut "planifier" son emploi du temps
LI Littswiss ·
attention à la pneumonie, l'air est saturé d'humidité pour les bronches; Attention aussi aux thympans. Bien penser à les secher. faites un passage à pansol laguna pour leurs bains de sources d'eau chaudes, les bébés en raffollent.
piero
LI Littswiss ·
si tu as le statut d'expatrié, c'est à dire quittant de ton plein gres ton pays de naissance, alors tu perds touts tes droits, que ce soit sécu, point vieillesses etc, maintenant si tu vas dans un pays pour y travailler, ta mission étant commandé de ton pays de naissance alors là tu gardes touts tes droits, la duréée ne pouvant pas dépasser 3 ans. Je ne me souviens plus du nom. ceci dit un accouchement à makati medical center coute environs 90, 000 php. en toute sécurité. Par contre c'est galère pour le ramener en france, le bébé étant étranger, une autre solution consiste à faire une demande de RRV visa resident retired visa, cela t'exempt de toute taxe et visa pour voyager. Par contre cela est un peu onéreux;n'oublie pas qu'en tant que francais si tu achetes un bien que ce soit terrain ou maison tu es taxé comme residence secondaire piero
piero
XA Xav Regular ·
Si c'est un choix de faire naitre le bébé aux Philippines pour par exemple lui donner la chance d'avoir la double nationalité et également la possibilité d'acheter des terres aux philippines à son nom...........sinon je suppose que l'ambassade de france pourrait de droit donner un passeport français à notre nouveau né, surtout si nous sommes résidents français et vivons en france depuis quelques années.merci pour l'info pour medical makati center.
LI Littswiss ·
j'ai fini par retrouver le nom permettant de garder tout tes droit français, secu, point de retraite. Débrouilles toi pour avoir le statut de détaché plutot qu'expatrié. Tu reste affilié au régime national ceci étant valable pour trois ans renouvable 1 fois puis tu passes au statut d'expatrié. piero
piero
SA Saidsayah ·
Bonjour

Ceci est un message tres urgent ... je compte aller en vacances aux philippines, mais je suis enceinte (1 mois) et serai a 4 mois de grossesse la bas et ne peux pas prendre de traitement anti palu

Qu'en pensez-vous ?? Avez-vous fait un tel voyage sans traitement ??

merci bcp pour vos reponses

Similar discussions

You might also like