Voyager "roots" au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir, voila un ami et moi voulons partir quelque mois au maroc... L'objéctif : 1000 euro pour 2/3 moi. Est-ce réalisable ? Sachant que j'ai des possibilité d'être héberger dans certaines villes, c'est la 5 eme fois que je vais au maroc mais ca remonte a quelque années, la vie a du changer... Sachant que nous sommes prêts a beaucoup de sacrifice au vus de certains !! Et oui nous n'avons pas tous la même vision du mot "voyage" 😉 Sachant que la bouffe, les transports et l'hotel sont les "seuls" dépense que nous comptons faire... Ce qui est déja un petit budjet ihihihihi. Sachant qu'on a 19 et 21 ans et pas vraiment froid au yeux... Mon pote et partis en guyane a dormir dans des hamacs sous une bache, a manger au feu et faire la guerre contre les moustiques pendant 3 semaines... Moi étant habituer depuis petit a voyager avec peut de confort (encore une fois question de point de vue...) Thailande il y'as 10 ans bungalow sans éléctricité, pas de douches a moins de 10 min de marches etc... Voila et par la même occasion si vous avez des petites villes ou coin qui vous tiennent a coeur, des anécdotes... des souvenirs... Hésiter pas se post et fait pour vous 🙂
AC Acab Regular ·
Le Maroc est plus cher que la thailande. Par exemple un hotel (vraiment) pas cher à 2 c'est entre 10 et 15 euros. Un repas pas cher c'est 2 euros, une bouteille d'eau 40 centimes. Vivre au Maroc avec 400 euros pas mois beaucoup de marocains le font, c'est pas le luxe mais en dehors des grandes villes ca va. Mais voyager ca veut dire des déplacements, des visites, tout un marché destiné aux touristes donc cher. En général on parle de 25 euros pas jour et par personne minimum en faisant très attention au budget. Le camping sauvage au Maroc est difficile sauf peut être dans des endroits très isolés ou il n'y a pas d'hebergement.
BA Bad666 Veteran ·
j ai envie de te dire qu il y a toujours moyen mais ce qui coince dans ton budget surtout ca sera pour les transports qui representent une grosse part des depenses sinon a la campagne sans trop vous deplacer en mangeant de la harira tous les jours ca doit etre faisable emmenez des trucs a troquer ca peut vous faire un plus!!!😮😎🏴‍☠️
askatasuna
ME Mezgarne Globetrotter ·
Sachant qu'on a 19 et 21 ans et pas vraiment froid au yeux...[...] Thailande il y'as 10 ans bungalow sans éléctricité, pas de douches a moins de 10 min de marches etc...

Il y a dix ans c'est pas toi qui payais je pense ? Repas de base dans un petit restau, j'aurais plutôt tendance à dire 4 euros pour les étrangers. Le café est à 10-15 dirhams, la canette de soda à 10 dirhams Les marocains qui vivent à 400 dirhams par mois ne voyagent pas, ou alors invités dans la famille. L'hébergement chez l'habitant est peu courant, et pas particulièrement bon marché.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
possible en te deplacant a pied, en dormant de temps en temps dehors entre 2 villes...
KA Kate Globetrotter ·
Il y a dix ans c'est pas toi qui payais je pense

Trés juste! Tu as l'oeil Mezgarne 😉 Effectivement c'est toujours très bon marché quand on ne paye pas...

J'ajouterais à notre ami que s'il a l'intention de faire du stop, ce n'est pas courant et pas facile au Maroc. En revanche les transports locaux ne sont pas chers. Et pour dormir à la belle étoile pourquoi pas? Mais ça dépend de la saison... Ce voyage est prévu pour quand?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ME Mezgarne Globetrotter ·
J'ajouterais à notre ami que s'il a l'intention de faire du stop, ce n'est pas courant et pas facile au Maroc.

Exact. Les Marocains n'aiment pas trop prendre en stop, car il y a eu pas mal de problèmes, d'arnaques... exemple le mec qui monte avec son paquet de cannabis, et lors du contrôle de la police, le chauffeur est embarqué avec l'auto stoppeur, "le temps de faire le tri"
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TA Tafakara Globetrotter ·
En résumant, tu peux manger (un tajine) dans les ptits restau populaires pour 25 dhs et 8 dhs le soda ou 10 dhs la grande bouteille d'eau, 5 dhs le thé, 6 dhs le café...Petit déjeuner, si tu achètes la viennoiserie à la boulangerie, pour 20 dhs jus d'orange et café ou thé compris. Tu peux te loger en chambre double propre sans déco évidemment, mais apparemment c'est superflu pour toi, pour 100/150 dhs la double... Pour les transports, concentre-toi sur les taxis collectifs, les taxis clando pour relier les ptits bleds et les cars beldi...

Cependant, 1000 euros pour trois mois cela me semble quasi irréalisable mais pour deux mois c'est jouable...

Bon trip.
KA Kate Globetrotter ·
Cependant, 1000 euros pour trois mois cela me semble quasi irréalisable mais pour deux mois c'est jouable...

Ça fait 8€ par jour et par personne Matafa! Y vont en bouffer de l'harira les petits chéris 😄 ils ont intérêt de pas oublier l'imodium 🤪
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Cela dépend, c'est 1000 euros par personne ou pour deux?🤪
PA Paul37 ·
Salut, oui 1000 euro pour 3 moi je ne pense pas que c'est faisable... Pour 2 moi ça l'ai plus. Effectivement il y'a 10 ans pas moi qui payait, mais la thailande de ya 10 ans et celle de maintenant... Rien avoir ( j'y suis retourné en 2008)... Pour le maroc je me rappel qu'on manger pas mal des sandwitch a la sardine, vache kiri des hariras etc... 1000 euros seraient vraiment le minimum mais on espère pourvoir partir avec plus. On compte pas faire de la route tout le voyage, rester quelque semaine par ville en fonction de l'ambiance etc... Eviter des villes comme fez, marrakech, casa etc... Encore une fois possibiltés d'être loger et nourris dans le sud du maroc... On part vers janvier/février.

Merci 😉
PA Paul37 ·
Par personne, sorry pas précisé !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Eviter des villes comme fez, marrakech, casa etc...

alors ca serait quoi votre itineraire? les villages et bourgades?
KA Kate Globetrotter ·
Salut, oui 1000 euro pour 3 moi je ne pense pas que c'est faisable... Pour 2 moi ça l'ai plus

Ah! Par personne... C'est jouable... Mais très juste... En tous les cas pour 2 mois. Et moins tu bougeras moins tu dépenseras.
PA Paul37 ·
Salut, on a un point d'attache a Tiznit. Déja rester sur tiznit et ses environs y'as tellement a faire... Descendre a tafraout, Aprés faire des coins comme chefchaouen (jamais été)... Sur la côte marocaine y'as de super village... sidi ifni pour mes souvenirs etc... Mais bon le voyage et ses rencontres, imprévus se faire un itiniraire précis c'est pas vraiment l'objéctif mais sa graviterais dans le sud je pense.
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, ton budget n'inclue pas j'imagine le billet d'avion. si ce n'est pas encore fait, achètes-le de suite pour avoir les meilleurs prix low-costs sur Casa, Marrakech ou Fès. pour le Sud, Taliouine est à voir mais un peu loin de la côte. c'est la ville qui centralise la production de safran et d'armoise, un peu montagneux, avec avec pleins de petits villages à voir dans le coin avec des agadirs (greniers) perchés à flanc de falaise. plus bas, Guelmim (Goulimine) avec son oasis, sa (ou ses) kasbahs, le petit musée touareg magnifique et pas cher à visiter. le long de la cote sur plusieurs kilomètres au Nord de Aglou Plage, les cabanes de pêcheurs peut être l'occas d'une ballade d'une journée, avec possibilité d'hébergement pour pas cher. dormir dehors en janvier-février, faut voir car il peut faire très froid la nuit à cette période. pour la bouffe, toujours moyen d'acheter des boites sur place, une miche de pain et un peu d'eau ou de thé, un repas sans risque à moins de 2 euro.

bon voyage
le Pays Dogon par Massina
DA David86 Regular ·
Alors, en plus de ce qui a été dit... Pour la bouffe, n'hésites pas à faire les marchés, tu trouveras des fruits et légumes pour pas cher. Tu peux te faire tes sandwichs à midi. Le pain, les légumes et une vache qui rie et le tour est joué pour moins de 20 drh pour 2. Réserves toi plutot les ptits bouibouis pour manger le soir. A vrai dire, c'est paradoxal mais la flotte peut te faire mal au budget. Ou alors, prends des pastilles pour purifier l'eau, car les grandes bouteilles ne sont pas données.

Pour les hotels, une tente peut faire baisser le budget car qq campings sont là et leurs prix sont dérisoires. Evites les zones comme Marakech mais ça, c'est pas un scoop. Pour info, un petit hotel propre et niquel à Tafraoute, c'est moins de 90 drh. Plus la zone est touristique, plus c'est cher (enfin logiquement).

Pour les déplacements, le stop, ça peut marcher, ms peut etre plus auprès de touristes ayant loué une voiture. Pour les longs trajets, ça peut t'économiser 2-3 jours de bouffe (ex : marrakech - ouarzazate pour environ 200 drh à 2, je te cites cet ex pour l'avoir fait ;-)

Voilà, après, 3 mois à 1000 euros, malgré tout ça, ça me parait tendu, ms je serais bien curieux de savoir... C'est le nombre de déplacements motorisés, le nombre de nuits où tu vas pouvoir être herbergé et...ta capacité à résister aux bons petits tajines dont l'odeur t'appateras...qui peuvent faire varier fortement ton budget au final.
KA Kate Globetrotter ·
Pour les hotels, une tente peut faire baisser le budget car qq campings sont là et leurs prix sont dérisoires. Evites les zones comme Marakech mais ça, c'est pas un scoop. Pour info, un petit hotel propre et niquel à Tafraoute, c'est moins de 90 drh. Plus la zone est touristique, plus c'est cher (enfin logiquement).

Tu fais bien de dire "logiquement" car l'hôtellerie et la bouffe ne sont pas plus chères à Marrakech qu'ailleurs 🙂 Pléthore d'hôtels à 10€ et souks où la concurrence est rude donc les prix compétitifs... Mais je suis d'accord, le camping évidemment reste la solution la plus économique.
DE Derikou ·
Bonsoir, c'est une bonne idée d'aller au Maroc, j'y vais bientôt aussi. De même, je voyage avec cette vision que le voyage n'est pas une question d'argent; si tu en as, tu vas voyager dans un certain confort et tu en auras pour ton argent. Mais l'authenticité ne se rencontre pas en payant, alors partir avec peu d'argent c'est prendre un peu de risques, avoir moins de confort et aussi avoir des surprises (souvent bonnes). La première fois que je suis allé au Maroc, j'ai dépensé 100€ en deux mois, je préparai ma bouffe avec mon réchaud au début puis avec du bois parce que je ne trouvais plus les bonnes cartouches camping gaz. J'avais pris une toile de tente et je me déplaçai en vélo. On m'a invité très souvent pour manger et pour dormir si bien que la moitié des nuits, je dormais dans le salon des gens. J'ai participé à un mariage pendant 3 jours, invité par le frère du marié qui m'a croisé dans la rue. Maintenant que j'y retourne, j'ai prévu de faire de la randonnée en dans le haut atlas, toujours dans le même esprit. Avec une bonne organisation, et des expériences de voyage, on peut voyager pas cher sans se priver et sans penser à l'argent qu'on dépense ou aux arnaques. Avec le budget que vous avez, vous pouvez voyager à l'aise pour 3 mois, en vous faisant plaisir. Si vous comptez dormir à l'hôtel, c'est négociable, on en trouve à 30 ou 40dh, avec le minimum bien sur. Un conseil, ne comptez pas vos sous, c'est ce qui peut gâcher le voyage. Comme vous le dites, vos seuls dépenses sont celles nécessaires à la "survie" alors c'est pas la peine de se restreindre plus. Par contre, l'hiver, il peut faire froid dans certaines régions, prévoyez des vestes chaudes et imperméables. J'ai poster un sujet sur les bus pour se rendre au Maroc, pour 80€ avec la traversée Algeciras-Tanger. Je pars le 1er Novembre en bus.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

A moins de 250 dh par jour par personne, pour un touriste meme "roots" on ne voyage pas , on ne fait rien !! ou alors on y méne une vie strictement monacale !

La suggestion du camping est strictement ridicule, les campings sont délabrés et pratiquement au prix des petites auberges , qui elles disposent de sanitaires que l'on peut approcher, de plus les campings sont à perpete des villes et nécessitent une rallonge au budget transports.

Comme il l'a été dit , le stop ne fonctionne pas et est absolument déconseillé, et l'hébergement dit "chez l'habitant" n'est qu'une supercherie pour bobos, qui revient plus cher et est moins convivial que le réseau dense de petites auberges à prix dérisoire.
KA Kate Globetrotter ·
Salut

Tu as sans doute raison au sujet des campings mais un jeune et vrai routard fauché s'en contentera sûrement... 😕 J'en ai croisé qui en matière d'économies réalisaient de vrais exploits!
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** mais un jeune et vrai routard fauché s'en contentera sûrement... 😕 ***

Hello maleikom !

trimballer du matos de camping, pour une solution qui ne revient pas moins cher que les mini auberges me parait d'un ridicule absolu. Surtout que le réseau des campings est assez discret ! Comment fais tu par exemple à Marrakech, passage pratiquement obligé ! Une nuit au "relais" et un aller retour à la ville , cela coute 2 fois plus cher que la moindre chambre très correcte rue Sidi Bouloukat .
DE Derikou ·
Le camping, ça peut être bien si vous avez déjà tous l'équipement léger en votre possession : tente, duvets, matelas, popote, réchaud...après, c'est un budget tout ça mais si tu sais que ça servira pour d'autre voyage, alors pourquoi pas. Au Maroc, on peut faire du camping sauvage, en dehors des villes, dans les palmeraies, en montagne. Sinon, dans les villages, il faut demander à mettre sa tente chez quelqu'un et bien souvent, on t'invite à dormir à la maison mais tu peux quand même refuser et dormir dans ta tente. Le stop fonctionne différemment, (pour avoir testé en Europe et au Maroc); il faut faire signe aux voitures de s'arrêter et ça marche rapidement, les marocains se déplacent de cette manière. Mais généralement, il faut négocier avec le chauffeur le prix du trajet. Sur les grands axes, des voitures venant d'Europe et allant vers l'Afrique de l'ouest peuvent s'arrêter (pour descendre dans le sud du Maroc. Cela dit, les bus sont pas cher et on en trouve régulièrement, dans les gares autoroutières des grandes villes. Dans les centres villes, les taxis font la course pour 1€. Je me souviens d'un trajet Dakhla-Agadir (1200km) pour 34€. Autre possibilité si vous comptez vous posez un peu. Louer une maison ou un appart ne coûte pas cher : 100 à 150€ par mois. Pour manger, le mieux c'est d'acheter dans les souks et de cuisiner sinon, les sandwichs, entre 1 et 2 €, le plat de harira(soupe de fêves avec pain) ou de lubia (soupe de haricot avec du pain) coûte 1€, un tajine entre 2€50 et 3€50, le petit déj pour 2€. Pour l'eau, prévoyez des pastilles aquatabs, mais vos organismes vont s'habituer petit à petit et le goût de chlore aura raison de vous. Il va falloir manger beaucoup pour faire fondre votre budget. Sérieusement, les transports sont les plus grosses dépenses et le logement en fonction de ce que vous déciderez.
Louer une maison ou un appart ne coûte pas cher : 100 à 150€ par mois.

Ce sont des tarifs datant de quelle année?🤪
DE Derikou ·
En excluant les locations touristiques, de vacances dont je ne connais pas les prix et qui font sans doute penser que c'est impossible d'avoir un logement à ce prix là. Je parle de location de maison ou d'appart comme si on veux s'installer dans le pays. 150€ pour une maison en bord de mer, à Tan-Tan plage, avec le confort à l'européenne en plus (la salle de bain, la cuisine...) Les meilleurs idées viennent en regardant comment les marocains vivent et se débrouillent avec leur petit salaire qui nourrit toute la famille.
KA Kate Globetrotter ·
Tu vois, tu te débrouilles très mal, tu n'observes pas assez comment vivent les marocains 😛
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Les meilleurs idées viennent en regardant comment les marocains vivent et se débrouillent avec leur petit salaire qui nourrit toute la famille. ***

il faut enfin comparer ce qui est comparable !! et ne pas tout mélanger ! les marocains à petit revenu, survivent grace à la solidarité familiale, et ont des restrictions alimentaires qu'aucun touriste, même "clochard" n'accepterait! Quand au stop , oui , cela peut marcher, quand je l'use (comme quand , par exemple les bus sont complets, et les taxis aussi ), cela me coute le même prix qu'un taxi, sans aucune négociation, spontanément ! Quand au camping "sauvage" , dans une palmeraie, ou toute parcelle est privée, on doit etre rapidement délogé !
KA Kate Globetrotter ·
Très fort l'avatar spécial VF 😉
Mais même en location longue durée, donc supérieure à un mois, à part un bouge crasseux dans un quartier qui craint, je ne vois pas comment tu peux trouver quelque chose de potable à ces tarifs là...Peut-être au fin fond d'une vallée, et encore, sans aucun confort et en connaissant Machin qui connaît Truc Muche qui connaît sa tante qui loue une maison🤪

Merci du conseil, mais je vois vivre des Marocains tous les jours...Ceux qui se débrouillent avec leur petit salaire (1500dhs!), si on peut appeler cela se débrouiller, le font sans avoir à payer de loyer et comme le dit Claude, en mangeant de la viande une fois par semaine et en bénéficiant de la solidarité familiale très à l'oeuvre ici...
AC Acab Regular ·
On trouve des appartements à 150 euros par mois dans une ville moyenne ca n'a rien d'extraordinaire, j'en connais et ils ont même une surface plus grande que mon studio en banlieue parisienne avec un confort très correct. Mais pour avoir ces prix là il faut éviter les prix pour touristes et louer sur une longue durée sans meuble donc pas du tout ce que cherche un touriste même fauché.
KA Kate Globetrotter ·
Les raisonnements de certains entretiennent le mythe du Maroc c'est pas cher et grâce à cela des expats français retraités touchant le minimum vieillesse (environ 600€) rentrent très vite au pays après avoir galéré pendant des mois et des mois, l'eldorado retraite au Maroc s'étant très vite transformé en cauchemard. Pardon pour le hors sujet mais faut arrêter là avec ces idées reçues!🤪 Et après tout notre ami routard verra bien et sans doute décidera de rentrer quand la bourse sera vide. Je serais curieuse d'avoir un retour...🙂
RO Roulmapoul ·
et les enfants arrêtez vous n'êtes plus des gamins, le camping c'est bcp moins chère, et en plus tu rencontre du monde bcp plus cool, bon ok y-a les camping-car mais t'arrive a trouver des place sympa sinon a la roots a la sauvage comme vous dites y-a pas de soucis, bien-sur vos mieux ne pas faire la pub de l'endroit ou vous allez campé a tout le bled sinon vous risquez d'avoir de la visite, (pas forcément des voleurs mais des pot de colle) sinon chez l'habitant moyennant quelques dirams vous serrez pénard . je ne connait pas vos envies, si elles sont pour faire la teufff, ou voir de beaux paysages et rencontrer des gens sympa ? ça c'est vous qui le voyez. pour la teufff le mieux c'est agadir, casa, marakech, ect-ect.la ville biensur... mais pour les chouette coins je vous conseille, tafraoute a l'est d'agadir, taroudante, endroit chaud. tan-tan plage et sa plage blanche . sinon carrément de l'autre coté, ouarzazate avec au sud la vallée du draa et au nord la vallé du dades . Dans ce pays si tu respecte tu es respecter, mais en même temps il ne faut pas ce faire marcher sur les pieds, ils sont moins collant qu'a une époque, et les jeunes sont plus cool, évidemment tout dépend de, comme tu es, et comme tu réagis avec les autres, je pense que tu m'as compris ok ? aller, je vous salut et bonne route a vous.
rénald
RO Roulmapoul ·
PS; faut pas rater la vallée du paradis, un endoit de rêves, qui dans les années 60 était squatté par les hippies, et je le comprend. juste avant agadir (2km) prendre la route des cascades d'imouzzer (la route du miel) ça longe les gorges de oued tamaraght. dans le ptit bled au pied des cascades, demande mohamed (évidemment, lol) un mec super cool et il a un ptit terrain en bord de chemin dans les oliviers qu'il prête au gens cool et campeur. ciao
rénald
Oui, 150 euros, et encore...Dans la banlieue de la banlieue...Ou dans une toute petite ville. Dans ces immeubles où personne ne paie ses charges communes et où tout fout le camp après un an d'habitat, même l'isolation du toit...Vide donc...Donc hors-sujet...
DJ Djalma Globetrotter ·
Le camping sauvage au Maroc est difficile sauf peut être dans des endroits très isolés ou il n'y a pas d'hebergement.

J'en ai fait durant un mois (ça remonte loin) quand j'avais leur âge il est vrai que j'avais une R4 et qu'on partageait les frais d'essence qui était bien moins chère qu'aujourd'hui et de plus on avait droit en tant que touriste à des bons d'essence à tarif réduit.. Sinon on campait en pleine nature et des fois en camping qu'en il y en avait (chechaouen) ou en pleine montagne: moyen Atlas : région de mischliffen Azrou il y a plein de lacs c'est magnifique) et aussi dans l'Atlas ( moussem d'imilchil: souvenir inoubliable!) en bord de mer ( un vrai camping au nord d'agadir : le village des bananes..et aussi sidi moussa d'Aglou, tan-tan plage etc etc...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour les déplacements, le stop, ça peut marcher, ms peut etre plus auprès de touristes ayant loué une voiture.

très juste! j'avais moi-même pris un anglais en stop et comme il était sympa on l'a gardé avec nous une bonne partie du voyage!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
c'est une bonne idée d'aller au Maroc, j'y vais bientôt aussi. De même, je voyage avec cette vision que le voyage n'est pas une question d'argent; si tu en as, tu vas voyager dans un certain confort et tu en auras pour ton argent. Mais l'authenticité ne se rencontre pas en payant, alors partir avec peu d'argent c'est prendre un peu de risques, avoir moins de confort et aussi avoir des surprises (souvent bonnes). La première fois que je suis allé au Maroc, j'ai dépensé 100€ en deux mois, je préparai ma bouffe avec mon réchaud au début puis avec du bois parce que je ne trouvais plus les bonnes cartouches camping gaz. J'avais pris une toile de tente et je me déplaçai en vélo. On m'a invité très souvent pour manger et pour dormir si bien que la moitié des nuits, je dormais dans le salon des gens. J'ai participé à un mariage pendant 3 jours, invité par le frère du marié qui m'a croisé dans la rue. Maintenant que j'y retourne, j'ai prévu de faire de la randonnée en dans le haut atlas, toujours dans le même esprit. Avec une bonne organisation, et des expériences de voyage, on peut voyager pas cher sans se priver et sans penser à l'argent qu'on dépense ou aux arnaques. Avec le budget que vous avez, vous pouvez voyager à l'aise pour 3 mois, en vous faisant plaisir. Si vous comptez dormir à l'hôtel, c'est négociable, on en trouve à 30 ou 40dh, avec le minimum bien sur. Un conseil, ne comptez pas vos sous, c'est ce qui peut gâcher le voyage. Comme vous le dites, vos seuls dépenses sont celles nécessaires à la "survie" alors c'est pas la peine de se restreindre plus. Par contre, l'hiver, il peut faire froid dans certaines régions, prévoyez des vestes chaudes et imperméables. J'ai poster un sujet sur les bus pour se rendre au Maroc, pour 80€ avec la traversée Algeciras-Tanger. Je pars le 1er Novembre en bus.

Exactement, tu as tout compris! j'ai voyagé de cette façon une bonne partie de ma vie et on ne s'ennuie pas à voyager comme tu le dis..Mais il me semble que de nos jours c'est une toute petite minorité qui voyage ainsi...
DA David86 Regular ·
Pour avoir tester qq campings, je ne vois pas en quoi ils sont délabrés.

Et le stop qui ne marche pas, je l'ai testé et ça a marché.

Pour le logement chez l'habitant, je pense que Paul37 parlait de potes à lui qui habitent sur place, donc rien à voir avec la "supercherie pour bobos" (où sur ce coup là, je suis en partie d'accord avec toi, même si c'est purement et simplement le système de chambres d'hotes qui a de bons cotés). Ds certains pays comme le Chili, c'est considéré comme un revenu complémentaire aux familles qui ont une chambre inutilisée chez eux, et suivant chez qui tu tombes, ça peut etre un bon moyen de discuter avec des gens (malgré la relation financière, je suis d'accord)

Et saches que voyager en vélo avec une tente et les courses au marché ne nécessite pas 250 drh par jour, et c'est une façon géniale de voyager, notamment au maroc.
BA Bad666 Veteran ·
d accord avec david j ai jamais depense 250 dh par jour au maroc pour ce prix la t as le luxe!!!!
askatasuna
KA Kate Globetrotter ·
Ce genre de topic dégénère toujours à la 2ème page 🤪 Après les conseils sérieux et réalistes de membres qui connaissent le Maroc, le voyage, la route, les galères, les imprévus, arrivent les délires dans le seul but d'apporter la contraction.
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour

+ 1

y en a qui ont 40 000 euros et exigent acheter avec une villa ou monter une usine 😄 apres avoir cloturer leur livret A et si tu leur dit que c'est le quintuple ils te croient pas 🤪

les locs a 150 euros c'est que dans des quartiers coupe gorge comme ici a dcheira, bensergao, ait meloul qui sont des banlieues -lointaines- pour un logement potable compter 300 euros et encore juste un F2 vide.

le marocain modeste ne mange qu'un quart de kilo de viande une fois par semaine, sinon c'est volaille ou sardines, meme le poisson peché sur place comme soles ou merlans sont innabordables, le kg de ceux ci ainsi que de la viande avoisine les 80 dh, a peu pres le meme prix quen france -qui n'a pas les memes salaires- d'ou l'importance du mouton et de sa consomation sacrée chez les pauvres gens qui voient en lui 2 semaine de bouffe normale a base de viande, et plus tu monte dans les classes sociales moins les gens egorgent car ils mangent souvent de la viande rouge.

enfin le marocain pauvre garde le sourrire en toute circonstances, il est fataliste, croit en l'avenir et en Dieu, en occident les gens avec tout dans le bec sont quand meme malheureux, veulent toujours plus et finalement le materiel ne leur a apporter qu'une joie ephemere lors de son acquisition.
KA Kate Globetrotter ·
Salut HDM 🙂

On va dire que j'ai tendance à écouter plutôt ceux qui vivent au Maroc...
HO Hommedumonde Veteran ·
il vaut mieux, et en te lisant j'ai l'impression de lire une compatriote "bent leblad" 😉

bravo 😎
RO Roulmapoul ·
bien parler a toi homme du monde. merci de remettre le gens a leur place ! merci !!!
rénald
DJ Djalma Globetrotter ·
le marocain modeste ne mange qu'un quart de kilo de viande une fois par semaine

En un seul repas?! c'est beaucoup non? il y a des tas de pays où les gens n'en mange qu'à titre exceptionnel ( fêtes , mariages etc..)
PA Paul37 ·
Salut les gens, voila finalement je part 5 moi en asie du sud est ( Laos cambodje vietnam thailande...). Je part seul, le voyage a deux est difficile a prévoir... Surtout quand l'argent et le manque de motivation manque d'un côté. Merci pour vos commentaires ou, on vois bien deux visions du voyages diffèrentes... Mais, toujours animé par la passion ! Se post me resservirais dans quelque année a moi ou a d'autres donc merci de vos rèponses 😉

Ps : je part le 12 janvier direction bKK !

Bonne journée a tous !
DO Docteurcoco Veteran ·
avion exclu, c'est sans doute plus facile de tenir avec 1000 euro pour 5 mois en Asie du Sud Est, que 3 mois au Maroc.
le Pays Dogon par Massina

Similar discussions

You might also like