Voyager sans carte d'identité nationale pour l'Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Mon enfant âgé de 6 années doit partir le 22 juin en Algérie accompagné uniquement de son grand frère qui n'a que 9 ans. Ce dernier possède un passeport algérien et une pièce d'identité nationale française. Le premier n'a pas cette carte, excepté le passeport algérien. Sa carte ne sera prete qu'à partir fin juillet, la date de son (leur) retour d'Algérie justement. Y aurait-il un problème au niveau de la douane française d'embarquer et aussi de revenir ? Sachant que je les attendrai moi-même à l'aéroport à Paris lors de leur retour. Y a-t-il un risque majeur de blocage du petit en Algérie ? Ou est-ce le blocage se situerait plutôt au retour à la douane française ? Au quel cas, ma présence ferait débloquer la situation, par ailleurs le récépissé de la demande de la cni en est une preuve. Merci pour votre dévouement.
MR Mraissa Veteran ·
Si j'ai bien compris : vos enfants ont la double nationalité. En France votre fils est Français et en Algérie il est Algérien. C'est donc au départ, pour sortir de France qu'il a besoin d'un passeport Français.

S'il y a problème, cela sera à la police Française. S'il utilise son passeport Algérien pour rentrer en France, il aura besoin d'un visa.

Vos enfants mineurs, s'ils voyagent sans leurs parents, ont aussi besoin d'une autorisation de sortie du territoire Français et il est probable que pour sortir d'Algérie, ils aient besoin d'une autorisation de sortie du territoire Algérien. (ce qui est le cas en Tunisie)

Bien vous renseigner à la préfecture de votre département ainsi qu'au consulat d'Algérie à Paris.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AM Amesten ·
Effectivement mes deux enfants ont la double nationalité. Le souci qui se pose est le manque de temps pour établir la carte nationale d'identité. Cette carte ne sera disponible qu'à partir de fin juillet/début août. Je pensais qu'à la limite, je pourrais tjs prendre le risque d'envoyer le petit au bled quitte à ce je lui envoie par la suite la carte via la poste ou une personne. Toutefois, est-ce qu'au niveau de la douane fraçaise, au départ de Paris, la pièce manquante est obligatoire ? Merci.
AD Ad95 ·
Bonjour,

En fait il s'agit de 2 mineurs qui voyagent vers l'Algérie.

Pour les contrôles en France: Dès lors qu'un mineur français est titulaire d'un passeport individuel (français) il peut voyager sans aucune contrainte ni pièce d'identité supplémentaire. S'il n'a pas de passeport français, une carte d'identité + autorisation parentale de sortie délivrée à la mairie de résidence. S'ils ne disposent que des passeports algériens, il leur faut donc en plus de leurs CNI, les autorisations parentales (mairie+consulat)

Pour les contrôles en Algérie : Un mineur ne peut voyager seul que s'il est titulaire d'une autorisation parentale, en plus de son passeport. Donc une autorisation parentale délivrée par le consulat de votre département pour vos deux enfants mineurs.

Le mieux est de demander à votre mairie qu'elle vous fasse la demande d'un passeport ancienne formule (car les passeports électroniques demandent + de temps pour être fabriqués) que vous aurez rapidement. Comme ça vous serez tranquille

J'espère t'avoir donné + de précisions.
AM Amesten ·
Merci pour les précisions. Néanmoins, je crois que je reste dans la galère car les enfants doivent partir très prochènement. Reporter le voyage est pour moi une annulation pure et simple, ce qui serait un drame pour les grands-parents qui ne peuvent, malheureusement, pas venir en France suite à une sacandaleuse méprise au niveau administratif (Recours Nantes et Médaiteur incompétent). Ce serait terrible qu'ils subissent cela en plus. Je prends le risque jusqu'à la PAF et voir ce qui adviendra. Car si le petit passe juste avec le passeport algérien, j'aurai au moins le temps de lui envoyer par la suite la CNI. Enfin ! Que de misère !
AD Ad95 ·
Mais malgré tout, il leur faut quand même une autorisation parentale s'ils voyagent avec leurs passeports algériens. Bonne chance quand même
AM Amesten ·
Toutes les autres pièces sont disponibles sauf cette satanée carte d'identité. Si je prends tous ces risques ou plutôt une prise de tête inutile, c'est lorsque mon enfant me demande le pourquoi de l'absence prolongée de ses grands-parents d'Algérie. Que peut-on répondre à un enfant à qui on interdit la venue de sa famille alors que le Droit le consacre ? Je mettrai cette odysée administrative en ligne prochainement pour avoir l'avis des internautes. Car dans le cas présent personne ne répond à mes différentes interpellations et demandes étayées; il ne me reste que la Présidence et en fin de course les médias. Pauvre République ! Merci cher ami.
AD Ad95 ·
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Si toutes les autres pièces sont disponibles pourquoi chercher après la carte d'identité ?
AM Amesten ·
Tout simplement parce qu'il part avec un passeport algérien afin d'éviter de prendre un visa. Pourquoi payer un visa quand on est binational ? Le seul souci est la cni. Bonne fin de journée.
AN Annnaba ·
bonjour j'ai un petit probleme voila je part en Algérie par avion le 30 juin avec un passeport Algérien avec mes 4 garcons : les 3 ont comme moi la carte d'identité Francaise sauf le dernier de 11 mois qui ne l'a pas est-que je v'ai avoir des problemes avec la paf Francaise pour le dernier merci de me répondre le rapidement possible car je part bientot merci
s
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le dernier est biensur sur votre apsseport?
AN Annnaba ·
oui les 4 sont sur mon passeport
s
NE Nemo1001 Globetrotter ·
alors aucun probleme bon voyage
AN Annnaba ·
j'ai téléphoner a la paf de satolas a lyon et il mont dit que le doit avoir une carte d'identité ou un passeport francais pour mon bébé que doit je faire
s
AN Annnaba ·
jai téléphoner a la paf francaise de l'aeroport de lyon et il mon dit quil faut une carte d'identité ou un passeport meme pour un bébé sinon il ne passera pa que doit je faire
s
AN Annnaba ·
repndez moi svp au plus vite merci
s
AN Annnaba ·
bonjour j'ai le meme probleme que vous et je voudrais savoir si vos enfants son passer ou pas -->J'ESPERE QUE OUI
s

Similar discussions

You might also like