Voyager seule avec mon fils de 16 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonne Année à tous!

Voilà ma situation: je suis maman d'un petit garçon de 16 mois de père non déclaré, donc je suis libre de partir ou et quand je veux avec mon petit trésor. J'envisage partir au début d'avril 2010. Parcontre voyager seule m'angoisse un peu car je n'ai voyagé qu'une fois dans ma vie et j'avais 20ans. Maintenant j'en ai 38 et de plus, je ne pars plus seule mais avec mon fils, je suis une femme alors je pense aussi côté danger, seule avec bébé... on en entend tellement de toutes sortes!!!! J'ai un budget moyen et j'envisage un 4 étoiles et mieux si prix raisonnable. Et bien voilà toutes mes question:

Devrais-je prendre une grande chambre simple, double ou avec cuisinière??? Quelle destination me recomandez-vous? Mexique, République, Cuba ou ailleurs? Je veux des belles plages et me relaxer avec mon fils qui est assez facile sans avoir l'impression de déranger tout de même s'il a un mauvais jour tout de même! Il mange de tout et boit du 3.25%. Je lis partout sur les forums que certains recommandent d'apporter le lait (poudre, tablette ou autres!)et une panoplie de petits pots et céréales....? Poussette parapluie ou grosse poussette 3 roues sport que les parents semblent trouver mieux et plus pratique? L'avion semble recommandé parapluie sinon soute à bagage les grosses poussettes, c'est vrai? Et en avion??? Bébé sur les genous ou bien dans son siège à lui avec siège d'auto? Et une fois là-bas si je prend un taxi avec mon petit ou un bus, dois-je trainer mon siège d'auto??? Quel hotel vous recommandez en famille monoparentale que je suis avec un jeune enfant qui aura en avril 19 mois? Dois-je prendre un hotel plus en ville pour être plus prets des marchés ou choses à visiter ou plutot directement sur la ville et suivre les groupes qui visitent pour ne pas etre seule?

Merci à qui prendra le temps de me répondre sois en partie ou à ma grande quantité de questions pêle-mêle! lolll Je prends tous les conseils, merci de votre aide.

Orasie
Nathalie...
OR Orasie ·
Ouin pas trop populaire mon post puique pas de réponse...sur ce qui m'interesse!!
Nathalie...
NI Nikky Globetrotter ·
Bonsoir Orasie,

Si je comprends bien, tu cherches à faite un voyage dans un forfait tout-inclus. Sache que c'est ce genre de voyage qui est le plus facile à faire avec un enfant, même en tant que parent unique! Ce sont des endroits sécuritaires, avec des belles plages et beaucoup de commodités.

Les hôtels de type resort dans les destinations Cuba-Mexique-République dominicaine sont généralement conçus pour accueillir les familles avec les enfants. Il y a généralement 2 lits queen size dans les chambres, ou sinon un seul lit king (plus rare, faut le demander). Étant donné l'âge de ton fils, tu peux demander un petit lit à part (rollaway bed) ou si tu préfères qu'il ait un lit à barreaux, certains hôtels l'offrent (à vérifier auprès du grossiste ou ton agent de voyage).

Les cuisinières dans les tout-compris, hum je ne pense pas...par contre il y a les restos à buffet et quelques restos à la carte. Si ton enfant boit déjà du lait 3, 25%, tu n'as pas à t'inquiéter d'apporter du lait en poudre, c'est surtout pour les plus jeunes bébés. À Cuba, je crois qu'il est difficile de trouver des petits pots pour bébé dans les magasins, par contre ça ne devrait pas être un problème dans les autres pays. À 16 mois, ton fils mange normalement du solide, et tu n'auras qu'à choisir au buffet ce qu'il aime: pâtes, pain, riz, poulet, légumes, fruits, etc.

Les compagnies aériennes n'acceptent que les poussettes parapluie, si tu as une grosse poussette faudra la mettre dans la soute à bagages (et risque qu'elle soit abîmée...). Si tu ne comptes pas bouger de l'hôtel, je ne pense pas que tu devrais apporter une grosse poussette. Par contre, je te recommande le porte-bébé: beaucoup plus pratique pour transporter bébé et se balader!

Les bébés de moins de 2 ans peuvent voyager gratuitement dans l'avion, par contre aucun siège ne sera réservé pour eux. Donc soit qu'il voyage sur tes genoux, soit que l'agent de bord te trouve un siège de libre pour que tu puisses asseoir ton bébé, mais ce n'est pas garanti. Si tu veux un siège garanti pour lui, tu dois lui acheter une place dans l'avion (c'est moins cher qu'un billet d'avion pour adulte). Étant donné que ce sont des vols relativement courts, je te suggèrerais de ne pas prendre de siège, 3 heures, 4 heures d'avion c'est assez rapide quand même. Mais ça dépend de toi.

On recommande un siège d'auto pour l'avion, mais moi personnellement...bof. Et si tu vas dans un tout-inclus, tu ne prendras pas le taxi pour te rendre à l'hôtel mais une navette spéciale.

Pour un premier voyage, je te recommanderais Varadero, Cuba. Pourquoi? Parce que tu auras la plage, et à quelques minutes de bus tu peux visiter le centre-ville de Varadero (il y a un bus qui passe aux 30 min si ma mémoire est bonne, et ça coûte 2$ valide toute la journée). Ce ne sera pas trop difficile de te promener avec ton fils. C'est aussi la destination la moins chère. Le Mexique est peut-être un peu trop chaud et humide pour un bébé (avis personnel), la République dom je ne connais pas.

Ne t'inquiète pas: les familles sont très bien acceptées et tu verras que tu ne seras pas seule, beaucoup de gens viendront te voir pour jaser et faire connaissance!! Par contre, assure toi de choisir un hôtel qui cible les familles, puisque certains hôtels sont réservés aux adultes seulement. Aussi, plusieurs hôtels offrent un service de garderie (en supplément) si tu as envie d'un petit répit!

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OR Orasie ·
Bonsoir Nikky!

Merci infiniment pour tes précieux conseils, tu me rassures beaucoup. Une dernière question concernant le service de garde dans les hotels... n'est-ce pas inquiétant ou dangereux de laisser son enfant dans un service d, un pays étranger? L'as-tu déjà fait? Je ne compte pas faire garder mon fils en vacances car je les prends justement pour me reposer et profiter justement de mon fils de qui je m'ennui depuis mon retour au travail à plein temps... je suis un peu gaga hihihi.

Merci encore de toutes tes infos.... ah oui et je vois que tu indiques un blog.... quel adresse?

Bonne soirée

Orasie
Nathalie...
NI Nikky Globetrotter ·
de laisser son enfant dans un service d, un pays étranger? L'as-tu déjà fait?

Non, je ne l'ai jamais fait car je n'avais pas d'enfants lorsque j'allais dans les tout-inclus (ma fille a maintenant 22 mois).

Par contre, je suis pas mal sûre que les garderies des hôtels sont sécuritaires. C'est généralement vitré, à la vue de tous (donc tu vois tout ce qui se passe, et tout le monde voit d'ailleurs!) et le personnel est formé. N'oublie pas que les resorts sont protégés, seuls les clients et le personnel ont le droit d'aller dans cette zone. Mais quand j'étais allée à Cayo Coco, les éducatrices cubaines avaient l'air de bien aimer s'occuper des enfants!

De toute façon, tu verras sur place et tu te baseras sur ton feeling, rien ne t'empêche d'aller visiter!

Pour le blog, tu as juste à cliquer sur le mot blogue dans ma signature, c'est un hyperlien! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Lanceleau ·
Je ne sais pas si vous pouvez envisager de voyager à bord d'un magnifique catamaran.

Moi je me cherche une équipière.

Le fait d'avoir un enfant ne me dérange pas.

Pierre
IR Ironear ·
Les bébés de moins de 2 ans peuvent voyager gratuitement dans l'avion

pas tout à fait...c'est entre 10 et 30% du prix d'adulte selon la compagnie. C'est pas très cher mais pas gratuit 😛
OR Orasie ·
Merci bien pour l'invitation mais je ne prends que 2 semaines de vacances dont une seulement prévu dans le sud. Bon voyage!
Nathalie...
OR Orasie ·
C'est tout de même pas bien dispendieux, merci de l'info.🙂
Nathalie...
NI Nikky Globetrotter ·
pas tout à fait...c'est entre 10 et 30% du prix d'adulte selon la compagnie. C'est pas très cher mais pas gratuit

En fait la plupart du temps tu te trouves à payer juste les taxes. Le "siège" est donc gratuit, + les taxes (selon la cie aérienne).
OR Orasie ·
Ça y est! Je partirai pour le Tryp Peninsula Varadero avec bébé. J'ai bien hâte. Et j'ai absolument rien à payer pour bébé comme supplément pour l'hotel et l'avion, juste un supplément pour adulte seul. Merci encore pour l"aide
Nathalie...
NI Nikky Globetrotter ·
Et bien en voilà une bonne nouvelle!

Je suis allée au Tryp Peninsula en décembre 2002, je m'en souviens bien! C'était sympa.

Bon séjour à Cuba!

Nikky
OR Orasie ·
Et les commentaires que j'y ai lu datant de 2009 et 2010 étaient excellent!

Merci encore!
Nathalie...

Similar discussions

You might also like