Voyager seule: circuit ou par soi même?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour, je compte partir environ 3 semaines en août mais je ne sais vraiment pas encore où... Le but de mon voyage: être vraiment dépaysée. Seulement, je pars seule et je me demandais si le mieux était de faire un circuit ou de voyager par mes propres moyens?

Est-ce qu'il y a beaucoup de personnes seules qui voyagent en circuit? Quel agence propose des circuits est sérieux?
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir Je suis dans le meme cas que toi;je voyage seule mais en circuit, plus exactement en treck.Il y a beaucoup d'agences qui organisent ces circuit (terres d'aventures, allibert, zig zag, club aventures...et bien d'autres )Les départs se font à partir de 2 personnes et maximum une douzaine;et franchement ensuite tu fais vite connaissance. Ou comptes tu aller cet été ?J'ai déjà réserver mon treck de cet automne, ce sera l'algérie
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
VA Val13 ·
Bonjour, Personnellement je te déconseille fortement les "circuits".... en mars dernier, n'ayant personne de dispo pour m'accompagner et ayant eu des vacances de dernieres minutes, j'ai acheté un vol sec pour marrakech et réservé un riad pour le premier soir parce que j'arrivais vers minuit... J'ai passé 2 jours a marrakech et je suis partie a l'aventure dans l'est marocain avec mon sac a dos et ma carte routiere pour seule amie... entre bus, taxi co, stop et minibus boui boui, j'ai traversé des villages reculés, rencontrés des gens locaux...été ou peu de touristes vont...dormi chez l'habitant, arr^té ou je voulais quand je voulais le temps que je voulais, fais mes emplettes dans les boutiques qui me plaisaient et pas celles que l'ont avait choisies pour moi....j'ai vu enooooormement de 4x4 de circuits sur ma route....ca avait l'air confortable le 4x4 siege en cuir climatisé.... mais combien d'entre eux ont mangé un couscous avec des villageois sur le bord d'une route parce que le minibus tombe en panne?...alors oui, biensur, c'est pas facile tous les jours et en toutes circonstances de voyager seule, hors des "circuits" battus...mais l'experience est unique, la decouverte du pays n'aura rien à voir avec celle des circuits, les tarifs non plus.... après tout depend de ta conception du voyage et du confort recherché...si tu veux plus de détails, n'hésite pas, mais je pense que si tu as un peu de temps pour t'organiser tu peux voyager toute seule, hors circuit, avoir le confort que tu souhaites, et rencontrer de nouvelles personnes sur ton chemin...il suffit de le vouloir !

Bonne continuation
LI Liberta038 ·
Olla!😛je viens de poster un peu près le même message il y a peut de temps, c'est amusant. Et je le répète mais voyager avec une agence n'est pas une chose anodine!! C'est elle qui est à l'origine du bon fonctionnement du séjour... et aussi le groupe qui le compose! C’est vrai que si il y a que des rabat-joie bonjour l’ambiance ! Bref tu veux être dépaysé, j’ai enfin pu ressentir cette sensation il y a quelques mois dans le désert Algérien avec l'agence Lyonnaise Atalante. No soucie, zéro-problème pour une première c'est rassurant en espérant que tous mes prochains voyages se dérouleront de la sorte. Et oui Moi aussi j’étais seul, comme toi pour affronter ...de nouveaux paysages !.. pas très rassurée a l’idée d’utiliser les service d’une agence et d’intégrer un groupe de personne inconnue. Mais tous c’est très bien déroulé. J’ai partagé de très beaux moments, ils étaient tous super. Je suis toujours en contacte avec deux amis et ont projettent déjà de réaliser un autre voyage ! Le circuit était superbe, l’immensité et le silence du désert sont surprenants…Des Touaregs généreux et souriant, les rencontres sont riches et fortes en émotions. Même si les trajets étaient parfois longs, l'organisation était parfaite. Avec nous un guide exceptionnel à l’écoute de chacun, des chauffeurs et cuisiniers compétents et disponibles, d'une grande gentillesse. Une équipe excellente et inoubliable! Une première approche réussit d’un voyage organisé !

Nanou (Nouvelle baroudeuse !) 😎
KR Kruela ·
bj choco partir seule dans quel pays?
YO Yolevasion ·
Oui, ça rejoint mon post. Je pense que pour un trek, passer par un organisme comme Allibert ou Terre d'aventure est une bonne idée. Par contre des visites je te déconseille vivement les voyages tout organisé genre : on passe 1h dans cette ville, vous allez dans telle boutique, vous prenez ce truc en photo (type FRAM)... Après tout dépend de ta conception du voyage et surtout de ce que tu veux faire !
Yol
LE Lesardoises ·
coucou

moi a ta place je partirais seule car le dépaysement commence avec la certitude de perdre un peu c'est repaires ses habitudes et son quotidien, voyager seule et quelque chose de chouette et enrichissant j'en suis sur je les par encore vécu car je n'en ai pas le désir mais j'ai des amies baroudeuses et voyageuses qui on fait d'excellentes découvertes... Je sais pas trop si ce message va t'aider à prendre des décisions mais je pense vraiment que le voyage commence quand on a pris son billet et que l'on s'est donné un vrai but, quand on a ecouter son coeur et et ses vrais désirs...Car voyager pour voyager sans vraiment savoir ou allez et un peu risquer et l'ennui peut vite venir... enfin bref je m'étale pas trop sur le sujet et je te dis a bientôt !!!😉
Mon site photo :www.motdelarue.com le site de mon Amour :www.villynomad.com
PA Parvat Globetrotter ·
Pour être vraiment dépaysée, mieux vaut partir seule... Sinon, du dépaysement organisé, entourée de français, euh, ou est le dépaysement si ce n'est dans le paysage? Seule tu fais ce que tu veux, tu vas ou tu veux, tu restes 3 heures scotchée devant qque chose qui te fascine au lieu d'une demi heure (si le circuit n'est pas en retard sur l'horaire!!!) Tu rencontres beaucoup plus facilement la population locale, tu apprends à te connaître, à connaître tes limites, à te débrouiller... Pour le Maroc par exemple, outre Val13 il y a aussi Odonate qui est partie seule et qui a adoré. Je confirme: alors oui, biensur, c'est pas facile tous les jours et en toutes circonstances de voyager seule, hors des "circuits" battus...mais l'experience est unique, la decouverte du pays n'aura rien à voir avec celle des circuits, les tarifs non plus....

Mets ta peur de côté, le plus difficile c'est d'oser le premier pas, le reste va tout seul 😎 Bon voyage
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
FE Femmechoco ·
Coucou, tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon post. Finalement, mon voyage va être retardé de plusieurs mois pour raisons climatiques et financière... décembre 2007 pour la destination du Viet-nam. Je t'envoie ce message parce que le type de dépaysement et le type de voyage que je recherche ont étés décrits dans ton post. Le confort n'est que secondaire, ce qui compte en premier pour moi, c'est voir des choses differentes. Partir seule me fait un peu moins peur depuis que j'ai lu tous les posts, ça me tente même beaucoup. Ce qui fait peur, c'est l'ennuie. C'est difficile aussi de se dire que l'on peut rencontrer facilement des gens car en France, on peut manger tous les jours seules à une terrasse, personne ne viendra te parler. En France, il y a tout pleins de touristes mais on ne va pas forcément leur parler, les inviter... Comment faire pour loger chez l'habitant? Comment se débrouiller avec la langue? Comment organiser son voyage? Plutôt au jour le jour ou tout réserver avant... logement etc...?
VA Val13 ·
Salut Femmechoco,

Eh bien, effectivement le Vietnam doit être une bien belle destination (que je n'est pas encore testée...).... Je pense que tu fais le bon choix en voulant organiser ton sejour toi meme. J'ai deux amies qui ont tenté le viet nam en solitaire (pas ensemble...chacune separement) et tout s'est tres bien passé pour elles...alors apres c'est vrai qu'il ne faut pas forcement t'attendre a ce que les gens viennent vers toi spontanement, et tu risques fortement de prendre tes repas toute seule si tu ne croises pas d'autres baroudeurs sur ton chemin mais tu te rendras vite compte que finalement il y a plein de gens qui mangent seuls...on ne s'en rend pas forcement compte quand on est en groupe: mais ils existent :) !! Apres pour ce qui est de l'ennui, quand tu voyages seule, tu a toujours quelquechose a faire: decider de ce que tu feras le lendemain, trouver un endroit ou dormir, trouver de la nourriture mangeable, trouver un transport pour t'amener vers la prochaine etape, t'emerveiller de toutes les choses autour de toi...personnellement, on ne peut pas dire que je me sois ennuyée quand j'ai voyagé seule...les soirées sont parfois un peu ecourtées aprce qu'il n'est pas toujours facile de trainer tard le soir quand on est pas accompagnée, mais encore une fois, tout depend de l'endroit ou tu te trouves...et puis en general apres une journee de baroude, on fait pas de vieux os.... Moi je n'avais rien reservé a l'avance, parce que je pense que ca gache un peu la spontaneité du voyage...il faut quand meme se renseigner de l'affluence touriqtique de l'endroit ou tu vas pour ne pas risquer de te trouver en rade de logement, mais je pense que bien renseignée/préparée on peut eviter ce genre de desagrement....en reservant eventuellement la veille, une fois qu'on a planifié le programme du lendemain...rien ne sert de tout reserver de france un mois a l'avance! Quant à loger chez l'habitant...il n'y a malheureusement pas de recette miracle...cela se fait au gré des rencontres...ou bien tu croises sur ton chemin des gens curieux a qui ca fait plaisir de te recevoir et d'echanger quelques moments entre cultures differentes, ou bien tu seras malheureusement obligée de trouver un logement plus traditionnel....moi j'avais rencontré un gars dans un bus qui m'a dit que je pouvais aller chez un tel dans tel village de sa part.... tu n'arrives pas les mains vides, tu participes au repas (une bouche supplementaire a nourrir ca represente beaucoup pour cretaines personnes)...et tu es la bienvenue....et ces gens la m'ont dit que je pouvais aller chez un tel membre de leur famille dans tel village..;etc.... enfin, il y aurait encore beaucoup de choses a dire....je pense que le mieux c'est de bine te preparer a l'avance, partir optimiste mais bien consciente que certaines journées vont etre peut etre moins droles que les autres si la meteo est pourrie, si tu te fais emmerder par des gens, si tu rates le dernier bus et que tu trouves coincée dans un endroit peu attrayant.... il faut etre tres lucide des le depart sur les conditions du voyage et ensuite il n'y a donc aucune raison pour que les choses se passent mal !! Sur ce, je te souhaite bonne continuation dans tes projets....tiens nous au courant !!

Similar discussions

You might also like