Voyager seule en Europe de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UR
Bonjour,

Je compte partir seule faire un tour d'Europe (car les amis se désistent toujours par manque d'argent ou de temps) et je suis pleines d'idées et d'inquiétudes. Si un d'entre vous peux m'éclairer ou me rassurer sur certains points ce serait déjà ça de gagner !

Je n'ai pas encore d'itinéraire fixe, mais j'aimerais voir l'Angleterre, l'Allemagne, la France, la Suisse et la Belgique. Je verrai pour l'ittinéraire plus tard. J'avais comme idée de travailler sur un bateau de croisière pour me rendre en Europe (car je pars du Québec) pour économiser sur l'avion et ainsi vivre une nouvelle expérience. Mais j'ai entendu dire que ça pouvait être interdit au moins de 21 ans et j'en ai 19, aussi qu'il fallait signer un contrat, donc que je ne pourrais pas travailler seulement pour une traversée. J'imagine que ce n'est pas une option très réaliste je vous l'accorde, mais j'aimerai beaucoup que ça fonctionne.

Sinon je m'inquiètait du fait que je suis une femme qui part seule à l'autre bout du monde. Y a t'il des pays ou des coins à éviter ? Des conseils pour assurer une plus grande sécurité aux voyageuses solitaires ?

Je prévois utiliser CouchSurfing pour épargner sur l'hotel et faire de nouvelles rencontres mais je ne sais pas si le système est éfficace. J'aimerais bien vos témoignages s'il y en a. De plus, j'ai beaucoup aimer mes expériences en auberges de jeunesse. Par contre je n'ai jamais logé directement avec des inconnus et j'aimerais savoir s'il y a des trucs pour éviter les vols par exemple.

J'aurais aussi aimer travailler à l'étranger, des petits boulots non déclarer dans des restaurants peut-être.. Est-ce réalisable ou déconseiller ? Sinon ce n'est pas si grave j'ai le budget pour partir sans travailler, mais je le ferais pour l'expérience car j'aime m'immerger dans les pays que je visite et ça facilite l'apprentissage de la langue.
AL Alexp79 Globetrotter ·
hello

tu n'auras surement que peu de réponses car ton post mélange boulot et vacances et tes questions trop générales (hormis qq gros lourds qui chercheront à te draguer sans l'avouer en te filant des plans bidons)

Bon déjà le travail non déclaré; ça ce pratique mais franchement à éviter à mon avis

En Europe, pas plus de risques qu'au canada; il y a des quartiers à eviter, des précautions d'usage à prendre comme de partout.

Si tu veux des conseils plus précis n'hésites pas (sauf l' Allemagne que je ne connais pas)

a++^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
UR Urprincess ·
Salut Alex,

Merci de ta réponse, t'as raison que c'est un peu général. Je vais planifier un peu plus mon voyage et si j'ai des questions plus précises je les posterai plus tard. C'est vrai que je devrai probablement éviter de travailler et essayer d'en profiter le plus possible à la place.

Pour ce qui est des "gros lourds" ils perdront leur temps s'ils s'essayent ! :P
AL Alexp79 Globetrotter ·
oki n'hésites pas quand des questions plus précises😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SO Soazz5 ·
Bonjour,

L'Europe ne présente sans doute pas plus de risques que le Canada! La différence, d'après une amie canadienne, est que la drague est plus appuyée, surtout dans les pays latins. J'ai voyagé seule à Stockholm, dans les pays baltes et à Lisbonne sans aucun problème. J'ai aussi pris le bus et le train sur de longues distance sans souci. Je ne vois aucun pays à éviter.

Pour te rassurer, je te conseillerais: - de savoir où tu vas dormir (avoir repéré/réservé une auberge de jeunesse) - de monter dans les wagons de métro/train où il y a du monde plutôt que de rester seule - de te fier à ton intuition: si quelqu'un te mets mal à l'aise, ne cherche pas à savoir si c'est à tort ou à raison. Change de lieu, de place dans les transports ou de trottoir... - d'éviter de sortir seule la nuit ou de te retrouver isolée.

Le travail au noir, évite. ça reste illégal. Essaie plutôt le réseau Work and travel (http://www.travelworks.fr/) ou le Woofing (http://www.woofing.fr/).

Le couchsurfing est une très bonne solution: ça permet de s'immerger dans le pays, d'avoir un vrai contact avec des habitants, de faire des rencontres sympas, de découvrir des lieux hors circuits touristiques. J'ai toujours eu de bonnes expériences. Choisis les personnes qui ont un profil rempli, une photo et des références positives, comme ça tu sais où tu mets les pieds. Ne va pas chez quelqu'un qui n'a pas de photo ou dont tu n'as pas pu consulter le profil et prends l'adresse d'une auberge de jeunesse au cas où (il m'est arrivé de ne pas réussir à contacter mon hôte en arrivant et de devoir trouver un plan B). En respectant ces règles de bon sens, aucun souci. Il y a un groupe de discussion qui rappelle les règles de prudence sur le site, notamment pour les femmes qui voyagent seules.

En auberge de jeunesse, il y a généralement un coffre qui ferme à clé où tu peux ranger tes affaires.

Il existe aussi des sites de co-voyageurs. Tu devrais les trouver avec une recherche dans google. Et un thème compagnons de voyage sur ce site.

Bon séjour! Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
RA Ranskalainen Regular ·
Bonjour,

Je compte partir seule faire un tour d'Europe (car les amis se désistent toujours par manque d'argent ou de temps) et je suis pleines d'idées et d'inquiétudes. Si un d'entre vous peux m'éclairer ou me rassurer sur certains points ce serait déjà ça de gagner !

Je n'ai pas encore d'itinéraire fixe, mais j'aimerais voir l'Angleterre, l'Allemagne, la France, la Suisse et la Belgique. Je verrai pour l'ittinéraire plus tard. J'avais comme idée de travailler sur un bateau de croisière pour me rendre en Europe (car je pars du Québec) pour économiser sur l'avion et ainsi vivre une nouvelle expérience. Mais j'ai entendu dire que ça pouvait être interdit au moins de 21 ans et j'en ai 19, aussi qu'il fallait signer un contrat, donc que je ne pourrais pas travailler seulement pour une traversée. J'imagine que ce n'est pas une option très réaliste je vous l'accorde, mais j'aimerai beaucoup que ça fonctionne.

Sinon je m'inquiètait du fait que je suis une femme qui part seule à l'autre bout du monde. Y a t'il des pays ou des coins à éviter ? Des conseils pour assurer une plus grande sécurité aux voyageuses solitaires ?

Je prévois utiliser CouchSurfing pour épargner sur l'hotel et faire de nouvelles rencontres mais je ne sais pas si le système est éfficace. J'aimerais bien vos témoignages s'il y en a. De plus, j'ai beaucoup aimer mes expériences en auberges de jeunesse. Par contre je n'ai jamais logé directement avec des inconnus et j'aimerais savoir s'il y a des trucs pour éviter les vols par exemple.

J'aurais aussi aimer travailler à l'étranger, des petits boulots non déclarer dans des restaurants peut-être.. Est-ce réalisable ou déconseiller ? Sinon ce n'est pas si grave j'ai le budget pour partir sans travailler, mais je le ferais pour l'expérience car j'aime m'immerger dans les pays que je visite et ça facilite l'apprentissage de la langue.

je confirme ce qu'ont dit les autres précédemment, c'est aussi sur qu'au canada, pas de risque particulier pour faire du tourisme seule

le couchsurfing est un excellent concept, que j'aime beaucoup, mais tu auras du mal à trouver des gens qui t'acceptent si tu n'héberges pas un peu avant de partir (souvent difficile pour des gens de faire confiance quand la personne n'a aucune appréciation sur son profil)

Similar discussions

You might also like