Je découvre ton message un peu tard. Je suis allée au Tibet l'hiver dernier en février, toute seule. J'ai pris le train Chengdu-Lanzhou, puis Lanzhou-Lhasa, sans permis, en achetant moi-même les billets (baragouiner qqs mots de chinois peut aider).
Bien entendu, comme tu dois le savoir si tu as un peu étudié la question, la situation depuis mars dernier est bien différente de ce qu'elle était avant. Le Tibet a été totalement fermé au tourisme plusieurs mois durant. Maintenant, il est à nouveau possible de s'y rendre, mais c'est plus difficile sans permi. L'anniversaire de la fuite du Dalai Lama en mars prochain pourrait occasionner de nouvelles tensions, voire pire.
Pour avoir des infos récentes sur la situation des permis, je t'invite à faire un tour sur les pages Tibet de ce forum, ou sur le Thorn Tree de Lonely Planet (en anglais), tu y trouveras les infos nécessaires.
A part ça, il n'y a absolument aucun problème de sécurité à Lhasa. La Chine est un pays très sûr (pour les touristes), peu de criminalité dans l'ensemble. Les risques sont plutôt liés à la circulation car ils conduisent comme des bargeots et les routes ne sont pas toujours bien sécurisées. Aucun souci pour trouver d'autres voyageurs sur place pour partager une jeep et se rendre dans les différents sites intéressants (quasi impossible de prendre les transports en commun).
Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (
http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)