J'habite depuis 4 ans a Saigon et pour etre honnete, je me sens bien plus en securite ici que sur Paris... La seule chose a laquelle il faut faire attention comme dit plus haut, ce sont les vols, vols a l'arrachee ou pickpockets mais bon pas au point d'etre parano... juste faites attention a vos affaires, ne portez pas de bijoux de valeur qui sont tres voyants, laissez votre passeport a l'hotel, preferez un sac a dos ou sac a bandouliere plutot qu'un sac a main normal... Bref, juste des petites mesures afin d'eviter de mauvais desagrements.
Question transport, pour des villes comme Saigon ou Hanoi, vous pouvez tres bien prendre un taxi pour aller d'un endroit a un autre (je suppose que si vous partez sans agence, vous prendrez du moins un guide de voyage...), sur des villes comme Hoi An, Hue, vous pouvez loin des velos... Si vous allez dans le nord, je conseillerais plutot de reserver un tour operateur local qui vient vous chercher a Lao Cai (mieux vaut prendre le train de Hanoi a Lao Cai).
Fleur