Voyager à travers le monde avec un budget de trois à cinq € ou $ par jour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Hello

Voila j'ai 18 ans et depuis que je suis gamine je rêve de voyager à travers le monde. Cet été pour un projet scolaire je pensais faire une première expérience de 2-3 semaines.

J'aurai vraiment voulu descendre une partie de la côte ouest américaine mais le problème c'est le billet d'avion. Je pense que ce sera donc plutôt un voyage en europe (la France aurai pu être sympa mais un pays où je ne parle pas la langue serai un défi plutôt sympa)

J'ai déjà lu pas mal de forum et de blog mais j'ai encore besoin d'info 😛

Donc si vous avez des astuces, des idées de trajets et quoi que ce soit ce serai vraiment trop cool de votre part de m'aider !! 😉

Merci à tous
Ceux qui profite de la vie n'ont pas peur de la mort !
GU Guilee ·
un voyage à travers le monde en Europe en 2 semaines, c'est bien ça ton projet?
ST Staphliora ·
Heu..plus ou moins...

Je m'expique:😛

Dans l'idéale je rêverai de faire un voyage à travers le monde sur plusieurs mois voire années, mais la je suis encore en étude donc je voulais faire une première expérience de 2-3 semaine en Europe (un trajet à faire ) cet été.
GU Guilee ·
Si pour le moment tu n'as aucune préférence pour un ou des pays, il faut que tu commences par déterminer ton budget et la durée du voyage.

Immédiatement, je vois deux choses qui risquent de rendre le coût du voyage un peu + élevé. La première, tu pars en été=saison touristique. La deuxième, tu comptes faire un circuit donc il y a des coûts de transport (sauf si tu fais du stop).
ST Staphliora ·
Je pensais effectivement faire du stop et du camping ou autre truc du style.

Pour le lieu je me demandais justement dans quel pays ce serai le plus sympa et le plus simple (par exemple ou niveau du stop)
GU Guilee ·
Par contre, je n'avais pas fait attention au titre de ton message mais 3 à 5 euros par jour, si ça inclut prix du camping et nourriture, et même si tu voyages en stop et ne fait aucune sortie payante, ça va être compliqué (à mon sens impossible).

Pour atteindre un budget de 5euros par jour, il faudrait que tu te déplaces en stop, dorme gratuitement chez des gens (il existe le système du couch surfing mais je ne connais pas du tout, donc regarde par toi même sur le forum 🙂 ), n'ai aucune activité payante, ne fasse aucun achat et mange des snacks (et pas trop).

Essaye de gonfler un peu ce budget. 20 ou 30euros par jour, ça serait déjà + sympa. C'est toi qui voit mais un voyage où tu dois faire extrêmement attention à toutes tes dépenses, moi j'aime pas trop.
ST Staphliora ·
Pour passer les nuit je pensais justement à ces système de dormir chez l'habitant ou à la belle étoile ou camping sauvage. Les 3 à 5 € par jour c'était pour manger (de tout façon je mange super peu en générale )
JO Jonjon47 Regular ·
Pour avoir voyager 8 mois en Asie, je te garantie que 5€ par jour c'est possible! Je mange beaucoup mais je suis comme toi dans le sens où les musées et autres activités payantes telles que jet-ski et autres je m'en fiche complètement! Par contre 5€/jour, tu feras du stop très souvent! Rate pas une expérience pareille, car quand je compare ce que j'ai vécu et ce que d'autres avec un plus gros budget ont vécu (genre 20€/jour) il ya pas photos! tu te retrouves beaucoup + imprégnés de la culture locale car tu vas manger comme eux, tu feras de longues marches comme eux et tu supprimeras de ton quotidien toutes sortes de choses qu'il est possible de faire en France. BREF, tu auras des plaisirs simples, ce qu'oublient la quasi-totalité des backpackers! Et du coup tu vas voir a quel point le budget baisse d'un coup! N'hésites pas! Tentes le!

P.S : Le jour où j'ai décollé pour l'Asie il y avait aussi un groupe de personnes qui partaient avec un budget de 2€ par jour durant 5 ans (hors visas et quelques billets d'avions). ça peut paraitre impossible à beaucoup de gens mais aujourd'hui ils sont toujours sur la route et le budget imparti n'est pas dépassé! Il suffit juste d'y croire!

Alors Bon Voyage! 😉 FONCES! D'ailleurs j'ai des plans pour toi en Asie si tu le souhaites!
Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page."
ST Staphliora ·
Je veux bien avoir quelque info pour l'asie mais je pense pas que ce sera pour cette fois car je n'ai pas l'argent pour le billet d'avion 😕

Mais pour la prochaine fois peut-être
JO Jonjon47 Regular ·
TU peux pas te trouver un ptit boulot avant dy aller?
ST Staphliora ·
Le probleme c'est que j'aurai 18 ans cet été pour mon voyage mais là je les ai pas encore donc niveau petit boulet c'est vraiment petit et je gange pas assez....

Mais un jour viendra ...😛
GU Guilee ·
ok pour l'Asie mais il faut amortir un billet de minimum 500euros si elle va en Inde et 800euros si elle va au Vietnam, non?

Si elle garde les 500 euros du billet pour voyager en Europe, ça lui fait un budget d'environ 35euros par jour sur 2 semaines.

Mais je suis preneur si vous avez des tuyaux pour voyager pour 5euros par jour en Europe🙂

Ps: le camping sauvage, je ne pense pas que ça soit trop une bonne idée. J'irai plus vers le couch surfing.
JO Jonjon47 Regular ·
Oui Couch surfing est un truc qui marche nickel chrome 🙂 L'inde coute moins que 500€, j'ai tjr payé moins de 400€ l'AR. Il ne faut pas prendre l'avion pour le vietnam, il faut prendre un billet pour Bangkok et de la tu fais d'autres démarches pour le vietnam. T'économises au moins 150€ (visa et taxes comprises)
MO Morganu ·
Coucou !

Très bonne initiative ! Deux semaines, ça passe très vite, mais c'est un bon début. Tu as pleins de destinations en Europe, mais même les moins chères sont assez chères.

Pour le voyage, le stop est le moins coûteux. Mais seule, à 18ans, c'est assez risqué. Tu peux tenter mais avec beaucoup de précautions. Le mieux c'est d'aller quelque part où il y a beaucoup de voiture (restau-auberges, stations essence, embouteillage) et de choisir toi même les personnes à qui tu vas demander de t'emmener. Tu pourras choisir des personnes qui te mettent en confiance, si possible des femmes. J'ai été chez une couchsurfeuse en Estonie qui ne voyage qu'en stop. Ca marche plutôt bien, mais elle a quand même eu quelques frayeurs. Sinon il y a le car, assez cher en Europe par rapport à ton budget. Mais pas si cher. De même, le train avec les billets interrail : le billet de base est cher mais très vite rentabilisé et très très pratique. Tu prends le train en illimité pendant le temps choisi. Tu peux même dormir dans le train, ça fait gagner une nuit.

Pour le logement : camping sauvage, ou couchsurfing. En CS tu pourras rencontrer la population locale et vivre à leur rythme. Ce n'est pas dangereux si tu sais bien utiliser le sites (vérifier les références, éviter les personnes n'invitent que des filles seules, etc). De temps en temps, surtout en Europe, tu devras peut-être t'autoriser une auberge de jeunesse (c'est aussi le moyen de faire une machine à laver). (J'ai voyagé un mois en Scandinavie : en Laponie il n'y avait pas toujours de CS, et le froid rendait impossible tout camping sauvage). Pour le camping il te faudra investir dans une tente légère !!! oublie les 2sec hyper encombrantes. Mais le camping est assez cher ! le camping sauvage est gratuit mais pas praticable dans les "grandes" villes, et difficile dans beaucoup de pays si tu ne connais pas les lieux (tu ne peux pas te poser dans le jardin de n'importe qui, il faut aller loin pour trouver des lieux sans passage). Tu peux aussi te poser sur les plages ! tu mets ta tente le soir, et tu te lèves vers 5h pour quitter le camps vers 6h. J'avais rencontré un mec au Japon qui ne faisait quasiment que du camping sauvage pendant un mois et il faisait comme ça en bord de mer)

Essaie de t'éloigner des grandes villes, toutes chères en Europe. Pourquoi ne pas faire une randonnée pendant une semaine durant ton voyage ? Logement : sous tente ! (juste le prix de l'investissement dans la tente). Déplacement : à pied ! (investissement dans des chaussures de marche). Nourriture : il te faudra un réchaud dans ton sac (supplément de poids, attention). tu peux prendre du riz ou de la purée en sachet. Tu mangeras la même chose tout le temps mais ça n'a pas l'air de te déranger, et puis dans tes rencontres, quelques randonneurs de courte durée te prêteront sûrement une petite friandise. Mais ne t'aventure pas à manger ce que tu trouves dans la nature !

Tu peux ainsi tenter de rejoindre un endroit en suisse ou Italie ou Slovénie (très bien pour les rando) en stop, puis randonnée pour traverser un pays, et re stop pour rejoindre une grande ville.

Tu peux aussi longer les plages !!! Tu marches tous les jours via la route, et tu dors sur la plage !

Dans le même esprit, tu peux prendre le vélo si tu es sportive, mais ça demande un peu plus de préparation.

Autre idée encore, le woofing : tu vas dans une ferme pour travailler 4/7heures par jours, et en échange tu es hébergé et nourri. Pas sûr que ça se fasse beaucoup en UE car il y a des règlementations qui empêchent ça... ça se fait au black et c'est plus difficile à trouver.

Bref, 2/3 semaines c'est très court, surtout sans ressources.... Mais essaie, c'est une bonne initiative !
ST Staphliora ·
Merci Marganu pour t'a super reponse c'est vraiment cool!

Justement je me disait aussi que seule a 18 ans c'est plutôt risqué donc je vais chercher des gens motivé.

Sinon le fait de longer une côte et de dormir sur les plages me plait assez et (même si ça parait bizarre) la question de la nourriture est pas le problème le plus important pour moi. Je suis plutôt sportive donc la marche ne me fait pas peur ^^ Après dans quelle région/pays ce serai le plus sympa?? Bretagne, Sud, Portugal?

Par contre si tu as des sites pour le couchsurfing ce serait sympa.

J'ai encore tellement de chose à regarder ....

ALors encore juste une question pour cette fois ;P Est-ce que c'est déjà assez compliqué comme cela ou je pourrai facilement le faire dans pays où je ne parle pas la langue?? (je m'addapte facilement)

Merci encore 😛
73 73Marc ·
Ce genre de petites escapades m'interessent aussi (faut bien commencer quelque part) ; Tiens nous au courant de ce que tu a fait ! 😛
EZ Eze Globetrotter ·
Sans vouloir jouer les vieux c... ni dire que j'ai bcp bcp voyagé, tu me sembles bien tendre pour entamer ce genre d'aventure, à dix huit ans, seule, dans un pays dont tu ne parles pas la langue. Je pense que tu devrais 't'endurcir" dans ton pays en effectuant de petites sorties répétées près de chez toi. Voyager à la dure, il faut l'avoir vécu, c'est autre chose que de l'imaginer devant un ordinateur. Àllez bon courage quand même !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
73 73Marc ·
Et pour apprendre justement, ces petites escapades de 2 ou 3 semaines ne sont-elles pas l'idéal ?? Avant de se lancer dans un projet du type TDM ? Qu'en pense tu ?
EZ Eze Globetrotter ·
Quand je parlai de petites sorties, je pensai à des escapades de 2 jours maxi pour commencer, ensuite elle voit. C'est quand même une gamine qui ne connait pas grand chose à la vie de la rue qui se lancerait pour deux ou trois semaines dansun monde qu'elle ne connaît pas, même aux frontières de la Suisse. Ce n'est pas une routarde, il faut qu'elle fasse son "cuir", qu'elle s'endurcisse, le monde des bisounours n'existe pas qu'à la télé.

Et, enfin, on ne se lance pas dans une sortie type TDM avec cinq euros par jour, du moins tant qu'on est en Europe.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JO Jonjon47 Regular ·
Pour avoir fait mon 1er voyage Roots au même âge je ne te suis pas du tout Eze! Si elle concrétise son projet, elle ne peut être considérée comme une gamine. Là où je te suis c'est que 5 euros par jour peut devenir difficile en Europe, si elle débarque en Asie c'est largement possible. Mais bon n'exagères pas en disant qu'elle se lance dans un monde qu'elle ne connait pas...
ST Staphliora ·
J'ai justement réfléchis à mon budget et je suis entrain de regarder pour le gonfler un peu.

Sinon j'ai déjà fait des "petites escapades" de 2-3 jours en Suisse (ironie du sort ^^) . Mais 1) si je trouvais pas a manger je vivais bien 2-3 jours quand même et 2) j'ai vraiment envie de plus.

Pour la question de la langue je suis partie 2 mois au USA donc ce n'est pas vraiment la peur le problème mais plutôt si les gens percuteront ce que je leurs demande en me voyant ou pas du tout...
ST Staphliora ·
Hello tout le monde

J'ai encore une question. De votre expérience, vous pensez que je doit viser environ combien de Km par jour.( En comptant à pied par jours) Parce que je pense faire du stop mais au cas ou je trouve pas de voiture il faudrait pas que je prenne trop de retard même si j'ai pas d’hôtel réservé donc pas d'obligations il faut quand même se tenir à une destination chaque jour non?!
JO Jonjon47 Regular ·
Profites surtout! Ne comptes pas rester juste une nuit dans chaque endroit ou t'iras! Sinon tu vas t'épuiser et faire que du transport et tu ne verras donc pas grand chose! 🙂
ST Staphliora ·
Je vais réfléchir à cette idées mais même si je reste plusieurs nuits au même endroit commbien de Km je devrait viser entre chaque étape?
MO Morganu ·
Pour dormir chez l'habitant : www.couchsurfing.org Crée ton profil en anglais, remplis le bien car au départ tu n'as pas de référence et il va falloir donner confiance aux hébergeurs potentiels. Si ton projet est assez original (longer la côte à pied et en stop par exemple) tu retiendras plus facilement leur attention.

Pour le nombre de km par jour je ne suis pas assez expérimentée pour te répondre exactement.... En randonnée il me semble qu'un débutant fait une moyenne de 20km/jour. Dis toi que tu marcheras à environ 4km/h et que tu t'arrêteras souvent manger, profiter des lieux, etc. Si tu fais de la randonnée pure tu peux peut-être viser 30 km / jour, mais si tu fais de "l'urbain" à pied vise 15km/jour.

Privilégie les destinations naturelles et non culturelles ! Un coucher de soleil sur des falaises sera toujours gratuit, alors que musées et monuments peuvent vite coûter cher. Je ne sais pas trop quels pays te conseiller. Je sais que c'est encore dangereux dans les balkans (Croatie, Bosnie, etc) car il y a encore des mines qui trainent ici ou là. Espagne c'est sympa, mais le sud sera sûrement trop chaud en été pour marcher longtemps, et le pays est peut-être un peu trop contrôlé, je me demande si ce n'est pas un coup à avoir la visite des flics tous les matins pour te dire de ne pas camper sur plage et d'aller au camping municipal. Italie du Sud, Portugal, Grèce, Ecosse peuvent être d'autres destinations. Slovénie aussi, mais il faut réussir à y aller pour pas cher, et il faut vérifier que ton chemin soit déminé. Vérifie le climat de tes destinations, que tu n'ais ni trop chaud ni trop froid (vérifier de jour et de nuit).

N'hésite pas à aller dans des pays dont tu ne parles pas la langue si c'est en Europe. Tu parles un peu anglais, et en Europe tu trouveras partout où tu iras des gens qui parlent Anglais.

Ha et pour finir, oui tu peux commencer à te fixer un planning de destinations. Moi j'ai tendance à m'en faire un pendant mes voyages, j'y note où je pense être tel jour et où je dors la nuit (ça semble toujours hyper planifié). MAIS cela ne veut pas dire que tu dois y obéir !!!! Bien au contraire , dans ce type de voyage tu es entièrement libre. En plus tu auras peut-être des problèmes (grève des bateaux, vol de papiers, etc), ou des rencontres intéressantes (un groupe de personne qui te parle d'une destination insolite pas loin, un couple de routard qui te proposent d'aller dans une autre direction, etc etc). Tu ne peux jamais tenir ton emploi du temps à 100%, et même si tu le peux avec de l'organisation, ne le fais pas ;)

Encore une chose, si tu comptes marcher, prends un sac TRES léger. Il doit faire au maximum un cinquième de ton poids. En général 10/12kg pour une femme. Ne t'amuses pas à te dire que tu vas prendre plus parce que tu te sens l'âme sportive ou qu'en le mettant sur le dos il a l'air léger. Après 5h de marche tes épaules te diront merci de n'avoir pris que 3Tshirt.

Bons préparatifs !!!
ST Staphliora ·
Merci pour toutes ces infos !!

Je pensis me faire un "planning" plus pour avoir une idée de où je veux aller par exemple si on me prend on stop pas dire "Bonjour, pourriez vous m'emenez quelques part, je ne sais pas encore où...".

Sinon je me suis renseignée sur internet pour les pays et il semble que le stop soit assez répandu en Belgique et Pays-Bas mais par contre le camping sauvage (et même le bivouac) serai interdit partout. Je ne pense pas que la Grèce soit acutellement une bonne idée donc je cherche encore 😛
MA Mariecocotls Regular ·
Je suis partie de Toulouse, destination la Chine en stop depuis 1 mois. Le stop marche encore bien en France, par contre, c'est très difficile en Italie ! Le stop est interdit sur les autoroutes et les routes à grande circulation, il y a des panneaux " NO AUTOSTOP" partout...et quand on dit à quelqu'un qu'on souhaite quand même continuer en stop, tout le monde essaie de nous dissuader et propose de nous amener à la station de bus ou de train. Bon, j'y arrive quand même ( je suis têtue ! ) mais il faut de la patience et pas trop planifier ses hébergements car on est jamais sur d'arriver à bon port. Donc pas facile pour le couchsurfing vu qu'il faut annoncer son arrivée à l'avance (normal, les gens doivent savoir qui et quand ils hébergent). Par contre, le train ou les bus sont assez bon marché en Italie ( 10 euros pour 100 Km environ en train et la moitié en bus). On peut aussi manger pour pas cher en choisissant bien les supermarchés, j'ai trouvé 5 tranches de jambon cru pour 1 euro, 1 euro un gros pain, 1,10 euros une bière (bon, juste un petit plaisir), les pommes sont à 1,20 euros le Kg.... La semaine prochaine, je serai en Slovénie, je donnerai des nouvelles.

Pour ce qui est du nombre de Km à pieds par jour, compte 15/20, pas plus, si tu ne trouves pas de voiture...mais tu trouveras! Fais juste attention au poids deton sac à dos. Le mien fait 12 kilos et c'est vraiment déjà limite quand tu dois marcher longtemps, mais bon, on est en hiver et tout pèse plus lourd pour se protéger du froid. Bonne route et bonne chance mariecocovoyage.blogspot.com
mariecoco@ymail.com http://mariecocovoyage.blogspot.com
GI Ginoride Regular ·
Salut jonjon je voulais savoir quel sont tes méthodes et compagnie pour voyager si pour moins de 400 euros -combien de temps avant ? - Quel compagnie ? - Durée du voyage? - Date choisie? STP Connais tu des méthodes pour Madagascar autrement.

Merci et solidaritée pour tous.

Cordialement, Gianni.
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
JO Jonjon47 Regular ·
Tu parles du billet d'avion juste?
GI Ginoride Regular ·
Oui voilà du billet à moins de 400 euros pour l'Inde. je voulais savoir quel sont tes méthodes et compagnie -combien de temps avant ? - Quel site internet - Quel compagnie ? - Durée du voyage? - Date choisie? STP

Connais tu des méthodes pour Madagascar autrement.

Car j'ai rencontré un Irlandais qui avais des méthodes par exemple il passait par Milan en partant de Dublin pour aller à Tanger pour 25 euros mais j'ai pas pris de notes pour savoir ses méthodes et le nom des sites internet concernées.

Merci et solidaritée pour tous.

Cordialement, Gianni.
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
JO Jonjon47 Regular ·
Pour le site internet, j'utilise http://www.alibabuy.com (c'est un comparateur de comparateur de billets d'avions et séjours)

La compagnie je fais pas trop gaffe. Saches juste que le prix du billet ne varie pas en fonction de la date. Enfin si un peu mais il varie surtout en fonction du remplissage et places restantes à bord de l'appareil. Compare toutes les dates sur une période donnée où tu aimerais partir et fais ta réservation dans les 3 à 5 mois avant ta date de départ en regardant les prix genre 2 fois par semaine afin de pouvoir suivre leurs évolutions! Et là tu réserves! pour te donner une idée la dernière fois aller-retour (Paris-Delhi) = 394€! De + tu connaîtras ta date de décollage assez tôt pour pouvoir choper les billets Prem's pour rejoindre Paris, ils sont publiés 3 mois à l'avance sur le site de la SNCF. J'imagine que de nantes tu as des billets AR Nantes-Paris pour une trentaine d'euros...

Tu restes combien de temps en Inde? tu pars a quelle date ?
JO Jonjon47 Regular ·
En revanche je ne connais rien pour la Madagascar!
GI Ginoride Regular ·
Je ne sait pas quand et si je part en Inde je vais m'investir dans les recherches avec ton site mais mon inconveniant c'est que je ne prevois pas trop longtemps à l'avance. Je m'apprete à partir peut être pour le sénégal en voiture comme tout les ans on fait un peu d'humanitaire et on laisse la voiture à Nouachott en Mauritanie en continuant en routard en vendant la voiture quand-même un petit peu pour rentrer dans nos frais. C'est un bon plan.

Cordialement.
GI Ginoride Regular ·
Autrement le coivoiturage: www.covoiturage.fr est pour moi un meilleur plan pour aller à Paris, car pour un trentenaire c'est au moins 130 euros A/R.
JO Jonjon47 Regular ·
T'as jamais rencontré de souci administratifs en vendant ta voiture la-bas! Vu que tu rentres avec un véhicules c'est marqué sur ton paseport. Ils ne disent rien lorsque tu repars a pied ou en avion??
GI Ginoride Regular ·
Non pas de bléme car il faut surtout ne donner tes clés de voiture et la carte grise uniquement si tu as le tampon de dédouanage du véhicule en bonne et du forme et de toute façon,

en Afrique tout est possible rien est certain, tout peut s'arranger en cas de blémes avec de la patience.
JO Jonjon47 Regular ·
Tu as besoin du carnet de passage en douane absolument pour passer la frontière maroc-mauritanie? ou mauritanie-sénégal?
GI Ginoride Regular ·
Oui senegal carnet de passage en douane mais Mauritanie il y a un no man's land de 7 km apres la frontiére Marocaine avec des acheteurs de vehicule potentiels, tu arrive en Mauritanie le passeport vierge de tout vehicule et tu continus en stop ou en camion y en a beaucoup qui passe cet axe est en train de prendre vie humaine.
JO Jonjon47 Regular ·
Et la douane marocaine ne tamponne pas sur ton passeport que tu es sorti de leur territoire avec une voiture???
GI Ginoride Regular ·
non c'est une feuille volante verte avec les coordonnées de ton vehicule a présenter à chaque controle (a ne pas perdre) pour la taversée du Maroc, rien sur ton passeport.
ST Staphliora ·
Hello, toujours là avec mes questions 😉

Je me demandais s'il était possible de trouver un thème pour ce voyage en europe (par exemple: le sport, la culture ou les merveilles d'Europe ou encore)

Comme ça je pourrai être un peu plus fixé sur les lieux et l'itinéraire

Merci à tous
MO Morganu ·
Ca, c'est toi qui vois selon tes goûts ! C'est bien de faire des voyages à thème. Mais ça peut te coûter plus cher ou te prendre plus de temps... Par exemple tu peux t'amuser à faire toutes les villes olympiques, mais ça veut dire faire de très longues distances, donc soit prendre plus de temps pour le stop, soit payer le train ! (avec Interrail c'est un bon thème de voyage). L'Europe est un petit continent mais il est tout même très long à traverser ! Tous les pays n'ont pas notre réseau SNCF (sûrement le plus rapide) et n'ont pas nos autoroutes si bien tracées.

Restreins tes thèmes à une région d'Europe. Tu peux faire le tour des Chateaux, des églises ou des ports d'un pays par exemple.

Et n'hésite pas à faire la France pour commencer... Après tout pourquoi ne pas commencer par connaitre son pays avant d'aller voir ailleurs ? (surtout qu'ailleurs on te posera des questions sur ton pays). Tu peux aussi mélanger la France avec d'autres pays.... faire la côte atlantique France/Espagne/Portugal. Ou la méditerranée France/Italie. Ou France/Belgique/Allemagne/Pays Bas...

Pour le camping sauvage : c'est interdit mais ça se fait. Faut juste se cacher, ne pas polluer, et ne pas faire de grace mat sous peine d'être réveillé par les autorités qui te demandent de partir vite.
ST Staphliora ·
J'ai aussi réféléchis au train c'est vrais que les ville olympique c'est plutôt sympa vu que j'aime ça ^^

Sinon j'avais pensé aux légendes, Draculas, les Geant ou d'autres liées à des villes ou momuments, mais le problème c'est que je n'en connaît pas trop.

PS: Enfaite, je ne vit pas en France, c'est pour ça que je ne suis pas trop au courant des lois. 😉
ET Etheric Regular ·
On lit beaucoup de choses ici, mais fais attention à ne pas intégrer les blocages de ceux qui répondent et préfère aller te faire ta propre idée. En parcourant pêle-mêle les questions évoquées :

Dormir chez l'habitant : certes les sites comme couchsurfing existent et peuvent être utilisés, mais pour l'instant, en 6 mois, j'ai dû faire peut-être une dizaine de nuits par ce biais, contre plus d'une soixantaine sur des rencontres au gré de la route.

Le danger dans les balkans : c'est fini depuis quelques années déjà, à part peut-être au Kosovo. Certes il reste quelques zones minées, mais on sait où elles sont, et elles ne représentent de toutes façons aucune menace au voyageur qui se la joue pas man vs wild à travers la forêt. Soit dit en passant, les balkans sont vraiment un endroit fascinant, et les gens y sont très sympathiques. J'écris ce post de Serbie là d'ailleurs (et j'ai traversé toute la Croatie et la Bosnie Herzégovine à pieds, la question des mines je commence à en avoir pas mal fait le tour).

L'anglais partout : non, il n'y a pas des anglophones partout. Si tu parcours la campagne bosniaque, serbe ou roumaine tu feras parfois des semaines sans croiser personne qui parle anglais. Mais ça ne doit pas t'inquiéter, on apprend très vite à échanger par signes. Le top c'est quand même d'apprendre quelques mots de la langue locale, les gens apprécient énormément de voir que tu fais l'effort d'aller vers eux. Cao tebra, kako ide?

Le camping sauvage : je sais pas. Je voyage depuis 6 mois, j'ai fait pas mal de nuits dans toutes sortes de conditions, avec et sans tente, à dormir sur la plage et dans des ruines, dans des cages d'escalier comme dans la nature. J'ai même planté la tente au milieu de la ville dans la cour de l'église 3 ou 4 fois. J'ai été délogé en tout et pour tout une seule fois, sans embêtement autre que devoir trouver un autre abri. J'imagine que ça dépend surtout de l'heure d'arrivée et de départ. Je vais pas pouvoir t'en dire plus, vu que je voyage à nouveau sans tente.

Côté budget : pour les Balkans, je dépense environ 4€ par jour en campagne, 6€ par jour en ville. Moins chaque fois que je suis invité (ce qui est assez fréquent en fait - là sur le mois de décembre j'ai dépensé 90€, somme qui inclue une bière de temps en temps, et un restau pour le réveillon de Noël - pour le nouvel an j'ai été invité). Exemples de tarifs en Serbie (hors Belgrade) : - un pain : 0,40€ - une soupe : 0,25€ - une bière (0,5L) : 0,40€ en magasin, 0,90€ en bar - les boulangeries font aussi du burek, c'est bon, c'est chaud, et tu manges correctement pour 1€20. - un thé dans un bar (utile pour le wifi si t'emportes un pc portable) : de 0,40€ à 0,70€ - la boîte de biscuits au chocolat, 250g : 0,70€
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
MO Morganu ·
Etheric :

tu lui vends du rêve pour les Balkans là :)

J'use de mon droit de réponse :p :

J'y suis allé en Interrail, et c'est vrai que la population peut être très accueillante, et on a pu faire de belles rencontres avec les personnes du pays. Et il y a des paysages très beaux et diversifiés ! Je dirais la Slovénie pour la rando, la croatie pour la fête et la Bosnie pour l'atmosphère qui s'en dégage (Mostar est magnifique mais encore pleine de cicatrices de la guerre). Maintenant la plupart des sites internet mettent en garde contre le camping sauvage là bas (Bosnie). Autant respecter pour une première expérience... il faut savoir voyager responsable, donc ne se lancer dans une voie "périlleuse" (terme ayant différents degrés selon l'expérience des lieux) qu'après avoir étudier le terrain. Ca n'empêche pas de dormir dans des champs, des jardins ou des plages.

L'anglais courant ne se trouve pas partout en Europe, mais je pense que partout tu peux facilement trouver une personne qui sait baragouiner quelques mots (à compléter avec les gestes)... Ce n'est pas l'isolement le plus total ! Et c'est justement l'idéal pour ce "premier" voyage. Maintenant ton expérience est surement plus fiable, mais d'après mes rencontres, ils apprennent de plus en plus l'anglais. Et en Roumanie tu trouves même des sexagénaires qui parlent français.

Côté budget c'est sur que les Balkans sont un bon plan ! Mais il faut prendre en compte le budget argent et/ou temps pour le transport France/Balkans.

Et enfin pour le couchsurfing, je pense que c'est un bon début pour un premier voyage !.... Moi je n'ai pas encore essayé le cap du "je m'invite chez vous" (à part une fois où il faisait -11° et que tous les halls d'immeuble étaient fermés), mais je ne me vois pas le faire tous les jours. Et n'oublie jamais que beaucoup de choses ne sont jamais sans risque pour une fille toute seule ! (hélas c'est vrai, et ça renvoie au "voyager responsable"). Et puis le couchsurfing peut être alterné avec le camping... J'ai lu pas mal de récits de personnes qui demandent directement à l'habitant s'ils peuvent planter leur tente dans le jardin... Mais on rejoint encore le complexe du "je m'invite chez vous"....

voilà :)

En tout cas on est clairement d'accord sur une chose : chaque conseil sur les forums est subjectif, chacun a sa vision du voyage, ses propres expériences, etc. La meilleure façon de se faire une idée est d'expérimenter soi même !
FI Firstravel Regular ·
Salut,

Quand tu parles de 5 euros par jour en Asie, tu parles de la nourriture + l'hébergement ? En fait, je n'ai pas beaucoup d'argent même si je mets de côté et mon idée est la suivante : utiliser les réseaux (couchsurwing, woofing, etc.) pour pouvoir dormir. Mais aussi mes savoirs... je dessine et j'aimerais vendre mes dessins ou les échanger contre gite et couvert. Cela peut vouloir dire un dessin contre une nuit mais aussi plusieurs jours contre la déco d'une maison. Tout est possible. Pour l'Europe, ça me parait jouable, du coup mes 5 euros par jour en Europe, c'est nickel sur l'ensemble du budget en comptant les nuits où ça marche, celles où ça ne marchent pas. Par contre, j'ai une question concernant l'Asie... Comment dormir et manger en Asie avec 5 euros par jour. Est-ce réellement possible ? Autre question, échanger le gite et le couvert contre son art en Asie, c'est mal vu de la part d'un français ? Qu'est-ce qui est possible sans créer d'incident ?

Merci ;-)

Similar discussions

You might also like