Je, jeune canadien fringuant, partirai sous peu pour la tunisie pour un stage d'un mois à Tunis même avec deux autre de mes collègues. Nous passerons ce mois durant la majeure partie du Ramadan, du 16 aout jusqu'au alentours du 11-12 septembre (donc jusqu'à la toute fin du Ramadan). Nous nous demandions donc, bien que nous sachions que plusieurs discussions ont déjà couvertes le sujet du Ramadan en général, comment était la vie durant le Ramadan à Tunis même.
1.Les restaurants sont-ils tous fermés durant la journée ?
2. Y-a-t'il des évènements à n'absolument pas manquer durant le ramadan à Tunis ou en Tunisie même ou à la fin du Ramadan?
3. Sans vouloir offenser personne, sachant que l'alcool est interdit durant le Ramadan, y-a-t'il une place où l'on peut en acheter, comme du vin, pour agrémenter nos repas durant cette période ? Devons nous absolument en amener du Canada avec nous. Nous savons évidemment qu'il est interdit d'en consommer en public et désirons simplement accompagner nos repas sans vouloir abuser !
4. Manger durant la journée et se déshydrater, est-ce si difficile et mal vu ?
Merci à l'avance pour vos réponses qui seront toutes très appréciées!
je suis aller l'année derniere en tunisie pendant le ramadan .. La plupart des restaurant "touristique" a cote de l'hotel sont ouvert et vous y manger et buvais ce que vous vouler .
J'avais assez mal vecu de me faire reveiller je ne sait plus combien de fois par jour par les prieres au haut parleur ...
Bonjour,
Pour m'être rendu plusieurs fois en Tunisie en période de Ramadan, je peux t'affirmer que tu n'auras aucun problème pour trouver ce que tu veux, et également te restaurer et boire pendant les journées.
Simplement, je pense, question de correction, il faut savoir se comporter de façon intelligente et ne pas profiter de la très grande gentillesse des Tunisiens pour les traiter sans respect de leurs traditions.
C'en est de même pour les prières "aux hauts parleurs" comme le dit plus haut un autre membre du forum. Les prières qui fusent des minarets ne font-ils pas l'un des grands charmes de la Tunisie ? N'oublions pas que nous ne sommes pas chez nous et qu'il est tout à fait normal d'accepter les coutûmes des pays où nous nous rendons et où nous sommes des étrangers. Nous devrions même être très heureux de l'accueil chaleureux que nous recevons en Tunisie.
Et puis, si les prières dérangent certains, ils n'ont pas étés forcés de se rendre en Tunisie sous la contrainte alors, à la place de râler (spécialité des français) qu'ils n'y aillent pas, c'est le plus simple.
Quand au vin pour manger, est-il vraiment indispensable ? Il y a d'excellentes boissons sans alcool en Tunisie et une petite cure d'un mois sans pinard ça fait du bien pour la santé. Non ? 😉
Tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faudra surtout pas oublier de profiter de ce séjour pour découvrir les mille et une choses merveilleuses à décourir sur Tunis où tu vàs et sur ses alentours !!!
Si tu veux quelques idées, je t'invite à aller faire un tour sur mon site perso où tu découvrira peut être quelques idées de visites. Sur mon site tu trouvera des dizaines de photos et commentaires sur la Tunisie.
Voici son adresse : www.dromadaire59.com
En tous les cas, tu feras certainement un merveilleux voyage inoubliable.
Bon séjour.
Amicalement.
Didier.
.
Vous, les amoureux de voyages, visitez mon site perso :
www.Dromadaire59.com
bonjour je suis un tunisien je peut vous donner des reponses a vos questions .au centre ville et au zone touristique tu t'inquite pas les restaurants sont ouverts est pour l'ambiance c'est a partir du debut de soir que sa commence jusqau'au l'aube vraiment c'est magnifique et ca dans toutes les cafes et restaurants une ambiance remarquable .desoler je suis oblige d'y aller maintenant a toute a l'heure. si vous avez d'autres questions n'hesitez pas a toute
Bonjour, voilà une partie d'une discussion d'il y a quelques semaines.
Cela me fait rire quand on dit que tout fonctionnait normalement ! Effectivement dans les hôtels les gens ne voient pas ce qui ne se passe pas comme d'habitude. Mais dans la vie de tous les jours des gens qui ne sont pas à l'hôtel...
"Dans les grands hôtels, les touristes ne voient pas de différence pendant le ramadan mais pour ceux qui ont besoin de faire des achats pour manger, tout est plus compliqué. Les magasins n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture, toutes les petites gargottes où on peut habituellement manger, sont fermées ainsi que les patisseries où on achète des glaces ou des jus de fruits. Il faut être plus organisé et plus prévoyant. J'espère néanmoins que plus le ramadan va avancer dans l'été et plus il y aura de boutiques et de restaurants ouverts. Un magasin peut fermer tout le ramadan si c'est au mois de septembre. Est-ce que cela sera pareil en juillet et en aout, alors que c'est la pleine saison ?
A mahdia pendant le ramadan début septembre dernier, il n'y avait que les restaurants neptune et lido, la pizzeria ciaociao ouverts. Pour les autres, comme les gargottes du bord de mer ou le café des grottes, la pizzéria mériem, ils ouvraient à partir de 22 h 30 mais ne proposaient que des boissons pas de repas.
Ok, bien volontiers pour le thé, si cela ne peut pas être aux grottes on pourra le prendre à la maison, il n'y a pas d'horaire !
(j'ai un bon souvenir au snack des délices sur la route de la corniche pendant le ramadan dernier : ils nous ont préparé des crêpes, nous ont laissé monter sur la terrasse pour les manger mais ne pouvaient allumer la lumière pour rester discret..., c'était pourtant après la rupture du jeun ! nous y étions seuls évidemment)
Voilà un message paru le 7 septembre 2009 dans une conversation concernant la période de ramadan qui reflète assez bien ce que je disais :
"Oui il sera surement très difficile de trouver un restaurant pour manger le midi . Il vous faudra sans doute recourir à la méthode pain + fromage que vous achèterez dans 1 épicerie . Heureusement vous êtes en demi pension ce qui vous assure le p'ti dej et le repas du soir . Car même le soir il est parfois difficile selon les endroits de trouver un resto ouvert ( 1H1/2 pour trouver un restaurant ouvert le soir à Bizerte la semaine dernière )la plupart profitent de cette période de ramadan pour faire leur fermeture annuelle .
Prenez un bon p'ti dej avant de partir le matin de l'hôtel
Et...... bonnes vacances quand mêmeTozeuria""
J'ajouterai à cela que dans mon quartier c'est extrêmement bruyant. Certains regardent la TV dehors(il fait très chaud) jusqu'au début du jeûne afin de prendre leur dernier repas avant d'aller se coucher, soit autour de 4 heures. Mais que les ouvriers des chantiers commencent à travailler vers 6 h 30/7 h moment où il fait moins chaud. J'ai un peu de mal à dormir d'autant que n'ayant pas la clim nous laissons les fenêtres ouvertes.
Et à ma connaissance, impossible d'acheter du vin pendant cette période. Même au Carrefour de la Marsa, tout le rayon vins et spiritueux disparait du magasin.
Dans les restos où est servi du vin habituellement, tu auras du vin comme d'habitude. Sauf si tu as les traits d'un nord africain. Mon mari s'est vu refuser une bière parce qu'il est tunisien...et doit donc être musulman (aux yeux du serveur)
Attention aussi aux horaires. Même "le" train qui relie Mahdia à Tunis (habituellement à 17 h) avait changé d'heure l'an dernier. Egalement les métros ne fonctionnaient que jusqu'à 18 h, avant la rupture du jeûne. Les horaires d'administration sont aussi des horaires "Ramadan"
Enfin attention tout est différent !
J'ajoute à cela un message paru hier sur le forum routard :
"«Nous avons tout prévu pour assurer le bon déroulement de la haute saison touristique qui coïncidera à partir de cette année et pendant les sept prochaines années avec le mois du Ramadan ». C’est en ces termes que le ministre du Tourisme, a tenu à rassurer les TO et les touristes qui programment de passer leurs vacances en Tunisie pendant le mois d’août, le quel sera marqué par le démarrage du mois du Ramadan pendant le quel les musulmans s’abstiennent de s’alimenter et de boire du lever au coucher du soleil. Le ministre a précisé qu’il a été décidé d’ouvrir les restaurants, les cafés et le commence tout au long de ce mois sacré. Des permanences des taximen et autres transporteurs seront aussi assurés afin que les touristes européens puissent profiter de l’été en Tunisie. Des animations nocturnes sont aussi prévus afin de permettre aux touristes de découvrir l’ambiance ramadanesque"
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
J'en conclue que cela va être difficile pour moi et ma famille puisque nous sommes à bord de MON bateau et non dans un hôtel. Je prépare souvent mes repas à bord mais en cas de visite prolongeé (à la journée voir sur 2j ) je vais devoir faire des sandwiches, en espérant trouver des épiceries. Mais je ne comprends pas, les restau n'ont pas le droit d'ouvrir après la rupture du jeûne le soir?????
Si, les restos ont droit d'ouvrir mais les restos qui ouvraient après la rupture du jeûne ne proposaient pas de repas, étant entendu que les tunisiens rompent le jeûne à la maison et restent plutôt chez eux pour ce repas partagé.
Ne vont au restaurant que ceux qui ne sont pas chez eux à ce moment-là, vacances ou déplacements professionnels. Mais tout vit au ralenti, même sur la plage il n'y a pas grand monde parce que cela donne soif.
Les repas pris en famille à ce moment-là ne sont pas particulièrement agréables car la famille est partagée entre ceux qui vont faire les prières et les accros aux feuilletons télé !
Et l'ancien faut se calmer hein ! T'est sur un forum public ou chacun a le droit de parole :ici c'est pas écrit "la pensée de dromadaire "mais c'est un post de renseignement !
Alors je donne mon avis que ça te plaise ou non .
J'ai pas critiqué au plus grand points les prières quotidiennes j'ai juste dit que MOI je les mal vécu de me faire réveiller tout les jours par sa , c'est un avis personnel et rien de bien méchant !
Alors remballe vos ardeurs et si les avis public ça ne te plait pas ben ouvre toi un forum ou toi seul aura le droit de paroles.
Petite précision sur les horaires des appels à la prière :
- à l'aube
- vers 13 h 30
- vers 16h
- au crépuscule
- 2 h après le crépuscule
En somme, les appels les plus "dérangeants" sont ceux de l'aube et à l'heure de la sieste.
Dans certains quartiers, on fait de telle sorte que les appels soient à peine audibles pendant ces heures là, surtout en été.
Donc si je comprend bien, personne n'est capable de me dire s'il y a une place à Tunis ou l'on vend de l'alcool en magasin, autre que dans un resto, pour accompagner nos bouffes dans notre chez soi ? (Nous ne mangerons pas évidemment durant un mois complet au resto !)
Je me posais également une autre question : y-a-t'il une vague près de Tunis où il serait possible de surfer de temps à autre, avec évidemment une place où je pourrais louer une planche de surf dans Tunis même ?
😉bonjour , , ne vous inquietez pas vous allez a CARREFOUR ET VOUS TROUVEZ TOUS LES ALCOOLS😛 , , , , Les vins tunisiens sont très bons , , , degustez les , , , , bon séjour , , , 😎ce quil faut savoir c, est que les alcools forts sont trè chers , , , , 😊
C'est vrai, il y a un rayon très important d'alcools et spiritueux à Carrefour en temps normal mais
C'est faux parce que ce rayon est carrément enlevé pendant le ramadan.
Pendant le ramadan, tout ce qui peut limiter les tentations est appliqué mais il est pas plus interdit de boire que d'habitude (pour un musulman).
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en période normale, vous trouverez du vin et des alcools mais les alcools sont très chers. Si vous savez que vous prendrez régulièrement l'apéritif, vous devez acheter au duty free.
Nous avons visité la Tunisie puis la Libye.
Pour la 1: Oui, les restaus sont fermés et hermétiquement!...sauf les chinois....Mais rouvrent le soir après le coucher du soleil Sauf, sans doute, dans les hotels des tours opérators.
Pour la 2: nous pensons que c'est fermé aussi en particulier dans la Médina. Mais réouverture dès le coucher du soleil, nous vous garantissons la joyeuseté dans la rue!...
Pour la 3: nous pensons qu'étant français donc étranger; nous avons voulu respecter le droit de réserve strict donc respect des coutumes religieux et tenue correcte. Pas de réponse sur l'alcool. Nous ne savons pas si l'on peut en acheter.
Par contre en Libye, c'est impossible d'en avoir, sauf si on connait bien la source par contrebande et c'est très cher!...Là encore respect des us et coutumes du pays....Du reste la bière sans alcool est assez bonne toujours servi fraîche.
En apporter par avion est déconseillé et interdit (contrôle des liquides par scanner et ça ne rigole pas!...Surtout en Libye!...).
Il faut savoir que sur ce point les africains du nord respectent les interdits douaniers de manière stricte!....Pour ne point avoir des ennuis avec l'europe. Nous avons vu des rejets sévères!.....
Pour la 4: tant que l'on n'est pas musulman, bien sûr, on peut déjeuner et boire mais manger devant un musulman.....Nous pensons que ''ça la fout mal'' et ce serait mal représenter le Pays que vous représentez. Donc, discrétion de rigueur....Se déshydrater?... nous ne voyons pas le sens de la question.
Autrement, c'est un pays très chaleureux tout comme la Libye (qui a, seule, un très bon et beau réseau routier), les gens sont super sympas et rendent volontiers service et ce sont des pays à visiter absolument!......Bémol, l'algérie est un pays à risques que nous n'avons pas pu évaluer.........
Bien à vous Fred
Bien vu!....
Et, je me méfie des corses trop obtus.....
On écrit ''Hé!....L'ancien!....
Mais, je disais que je respecte les us et coutumes de chaque pays visité étant un ambassadeur de mon pays donc pouvoir donner la meilleur image est gratifiant....
Si on commence à signaler des fautes d'orthographe, on n'en finira pas ! 😕
Mais c'est peut-être l'agressivité grenobloise qui occasionne tant de fautes...
@ logilberto : "des corses trop obtus" : la raison ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Hé qu'ai-je dit ou fait pour mériter cette réflexion de "Corse obtus??????" Je pense qu'il y a erreur là! Je suis Corse oui, obtuse non...Comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs...pourquoi de tels poncifs! Flûte!
Je vais en Tunisie et j'y vais l'esprit ouvert. J'essaie d'avoir un max de renseignements afin de ne pas commettre d'impairs, de ne choquer personne et pour apprendre le plus possible.
Je ne vois vraiment pas ce qui a pu provoquer une telle reflexion!
je suis aller l'année derniere en tunisie pendant le ramadan .. La plupart des restaurant "touristique" a cote de l'hotel sont ouvert et vous y manger et buvais ce que vous vouler .
J'avais assez mal vecu de me faire reveiller je ne sait plus combien de fois par jour par les prieres au haut parleur ...
Tu as donc passé tes journées à dormir??????????? Tu n'a donc vu la Tunisie que la nuit?????????
Je n'ai pas voulu relever le fait que notre ami grenoblois avait été importuné "il ne sait combien de fois" (ah, il s'en souvient :2 fois), l'empêchant de dormir. Merci Mehdi de l'avoir signalé...
Toujours avec une pointe d'humour : il existe des lieux en Isère comme d'autres régions de France où le sommeil est perturbé par les cloches des églises et ça empêche les touristes visiteurs de dormir la nuit et le jour. Et les ports avec le bruit des cordages d'acier sur les mâts des voiliers, les mouettes, les cornes de brume. Et à Paris le bruit sourd du métro mêlé aux "trompettages" des cyclomoteurs pétaradants. Et dans les alpages le son des sonnailles. Et en Provence, les stridulations des cigales. Et le sanglot long des violons qui bercent mon cœur d'une langueur monotone... Moi j'vous dis, les z'amis : les sourds sont des gens heureux !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Merci Didier pour ton respect aux tunisiens et à la Tunisie, notre hospitalité est adressée à des visiteurs comme vous qui profitent des découvertes des autres pays et de la diversité des coutumes...
la Tunisie est supebe r avec a ramadan ou apres
cette année ramadan coïncide avec la saison, du fait la ville de tunis est anime sur les plage la journée et le soir vous avez le fameux festival de la médina, avec aussi toute la richesse de la gastronomie tunisienne du terroire.
il y'a des restaurant fermes et il y'a d'autre ouvert, pour l'alccol il est toujours servi dans les hotels.
bon voyage
servir les gens est un devoir avec un grand plaisir
Gadounet séjournait peut-être juste à côté d'un minaret :p et au moins il a le mérite de répondre avec humour et de ne pas faire monter la polémique. Tu es victime de l'actualité je crois Gadounet, depuis quelques mois on ne plaisante plus avec les minarets 😛
Je note l'info pour le Carouf de la Marsa cet été, déjà qu'en temps normal le rayon pinard est bien caché, je ferai des réserves, j'y retourne bientôt.
je suis toujours surpris de l'intolérance des gens, et des réponses déplacées remplies de polémique faites par des grincheux;
et ceci dans pratiquement toutes les discussions, et pas seulement sur ce forum;
chacun a le droit de s'exprimer;
si un avis ne plait pas, il est simple de passer à une autre discussion;
un avis servira toujours à quelqu'un, avec d'autres avis pour se faire une idée avant " d'aller sur le terrain"; c'est à cela que servent les forums;
bon, pour la période du ramadan:
la vie ( toute la vie) est ralentie la journée et parfois turbulente la nuit; et cela est différent, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs, entre le nord et la côte très touristiques et le sud;
en pension complète dans un hôtel, pas de problème pour boire ou manger ce que l'on veut; et penser à en choisir un éloigné d'une mosquée si on a les oreilles "délicates"; de même que d'une route, car les autos sont encore "plus bruyantes pendant cette période;
sinon penser à faire des provisions si on est simple touriste sans connaitre de locaux.
la période du ramadan est néanmoins une période à " vivre".
voilà ma petite contribution; j'attends les critiques....
Salut! Je suis Canadienne et j'habite Tunis depuis maintenant 14 ans. La période de Ramadan n'est jamais facile, mais nous, les "étrangers habitués depuis le temps", ce que l'on trouve habituellement le plus difficile c'est la mauvaise humeur qui va avec le jeûne et la mauvaise haleine. Les gens sont sur les nerfs, conduisent encore plus mal et plus dangereusement que d'habitude, et sont souvent très déplaisants mais j'avoue que c'est moins pire depuis quelques années déjà.
Ce qu'un autre racontait à propos de la musique ou la télé le soir tard, c'est vrai. Même des enfants en très bas âge veillent jusqu'à des heures très tardives et les parents ne les empêchent pas de crier ou de s'exciter sous prétexte que d'autres peuvent dormir!!! Ici Ramadan, c'est le mois saint, le mois de gaieté et de fête et tout le monde veille. Le lendemain, ils ont tous la tête pétée, mais c'est pas grave, c'est Ramadan !! Ne vous attendez pas à des formules de politesse dans les magasins non plus...
A ceux qui seront coincés sur un bateau et qui devront cuisiner, vous ne rencontrerez pas de problème si vous planifiez. Les grandes surfaces, et maintenant il y en a pas mal à Tunis et banlieue, sont ouverts non-stop normalement, Ramadan ou pas. Alors prévoyez! Avec une glacière, vous devriez pouvoir faire des sandwichs et garder un certain nombre de choses. Mais il faudra y retourner régulièrement.
Maintenant, en ce qui a trait aux restos ouverts ou non dans la journée, cela dépend d'où l'on se trouve. Au centre-ville de Tunis, par exemple, plusieurs restos sont ouverts mais ça ne paraît pas parce qu'ils masquent les fenêtres avec des papiers journaux ou autres pour que les clients ne soient pas à la vue des passants. Il faut comprendre que, par respect, il ne faut jamais manger ou boire, ou fumer, dans la rue, devant les gens. Certains le font mais cela dénote un très grand manque de respect. Même un chewing-gum peut être mal vu. Tout cela ne s'applique pas aux enfants toutefois, les Tunisiens sont très branchés enfants et acceptent sans problème qu'on les nourrisse ou les hydratent en public.
Pour les restos, il est vrai que plusieurs (d'autres types de commerce aussi) prévoient leurs vacances au cours du mois de Ramadan, car ils travaillent tout le reste de l'année. Toutefois, en général, les magasins ouvrent tard le soir la deuxième quinzaine du mois de Ramadan. Certains restos offrent des repas "rupture du jeûne", ce qui peut être très intéressant pour les touristes, mais ne mangez pas dans les heures précédentes, la quantité est en général assez conséquente: salade, soupe, brik à l'oeuf ou doigts de fatma, plat principal, dessert (fruits souvent), thé ou café.
J'aimerais préciser que le Ramadan est un peu comme Noël pour les Chrétiens sauf que ça dure un mois. Il faut comprendre que c'est une période de fête en famille, c'est pourquoi les gens cuisinent chez eux, s'invitent en famille ou entre amis, et ne fréquentent pas autant les restos que durant l'année.
Si certains d'entre vous prévoient arriver quelques jours avant le début du Ramadan, je vous recommande de faire un stock de vin ou de bière, c'est mieux. Les grandes surfaces ne vendront pas d'alcool. Moi-même je prévois toujours à l'avance pour éviter d'être en rupture pendant Ramadan si besoin est.
Pour la jeune Canadienne qui se demandait comment s'habiller, j'aurais envie de répondre que je n'avais jamais vu autant de décolletés que quand je suis venue m'établir à Tunis. Les femmes s'habillent de façon très coquette et provocante parfois, mais il y a une différence quand on est touriste et quand on est "locale", du moins à mon avis. La Tunisienne saura répondre aux avances, aux commentaires, aux désaccords des gens mais une touriste aura l'air de faire exprès de ne pas être respectueuse. Je conseille une tenue sobre, correcte, sans pour autant pencher sur une tenue de nonne, et de garder les habits les plus sexy pour les soirées en boîtes par exemple.
J'espère avoir pu aider quelques-uns d'entre vous. Bon séjour en Tunisie !!
Merci Archam pour cette réponse longue, détaillée, claire et précise! Je prends bonne note de vos conseils. J'espère toutefois trouver du bon poisson car je sais que la Tunisie en produit de très bon. Il faudra juste s'adapter aux horaires. quant au reste , partant de Sardaigne, je ferais le plein de bons vins Italiens et de bieres...
Merci à tous pour vos réponses qui sont très appréciées, et particulièrement à Archam pour cette longue réponse détaillée ! Nous prendrons donc très bonne note de toutes ces infos, ferons attention pour rester polis en public et ne pas manger en pleine rue, et surtout, ferons des réserves d'alcool avant d'atterrir sur place 😛😛. À tous ceux qui partent découvrir ce pays bientôt, passez d'excellentes vacances et au plaisir de peut-être vous y rencontrer !!
Du poisson vous en trouverez c'est certain 😊. SI vous êtes à Tunis, je vous conseille fortement le restaurant "Chez Slah" (se prononce Slèh), au centre-ville près de la banque centrale. C'est à mon avis le meilleur resto pour les poissons et fruits de mer à Tunis. Ils sont toujours extra frais. Toutefois, il faudra vous informer car il est possible qu'ils soient fermés pendant Ramadan ou une partie de Ramadan.
Allez Chnoupi, il a le droit de dire que ça l'ennuie et que ça le dérange pendant son sommeil. Il prévient c'est tout. Moi perso les cloches à toutes les heures quand tu dors au dessus ça m'embête un peu. Les appels à la prière du muezzin je pense pas que ça me gêne... Par contre les ronflement sonore de mon mari oui! Et vive les bouchons en mousse!!! DE toute façon, il faut toujours en avoir en voyage (une canalisation bruyante, le bruit de la rue...Sur le bateau le bruit des cordages qui font gling gling gling sur le mât est parfaitement ODIEUX)
Je croyais vraiment que personne ne me comprenais ....A m'en demander a quoi sa servait de donner son avis si c'etait pour se faire "attaquer"
Bref
J'aime la tunisie j'y retourne dans une semaine donc^^
Merci pour ton amour pour la TUNISIE
Je comprends bien que tu as le droit absolu de donner ton avis et qui tu n'as aucune raison d'attaquer nos cotumes , car pour chacun ilya des choses que l'ennuie dans la vie
Soyez le bienvenue chez nous et sois sur que tu aimeras notre pays chaque visite plus que la précedente😏
Bonjour
vous savez beaucoup de choses donc je voudrais me renseigner auprés de vous
je dois venir en tunisie en aout sans doute du 8 au 18 , j'arriverai à tunis ensuite je vais à douz et à tozeur, savez vous si les transports surtout les cars tunis-douz et douz-tozeur fonctionnent normalement, je ne vais pas dans les hotels touristiques donc j'ai un peu peur d'avoir des soucis de planning, pour la nourriture cela ne me dérange pas
merci si vous pouvez me répondre
Bonjour,
Je n'ai pas d'info sur les cars mais pour les trains et métro, les horaires l'été dernier pendant la période de ramadan avaient été modifiés. Plus de liaison environ 1 heure avant l'heure de rupture du jeûne. Essayez de voyager le plus tôt possible dans la journée pour éviter de rester concé à l'heure où tout s'arrête et pour voyager à l'heure où il ne fait pas encore trop chaud.
Je vous souhaite un beau voyage.
Nous partons 3 semaines en Tunésie et suite à nos lectures nous avons constatés que nous y serons durant de le ramadan (octobre). Parrait-îl qu'il y aurait des…
Hôtels en forfait tout-inclus › Tunisie · 14 replies
Je pars a monastir du 31 aout au 7septembre,, je suis habitué a partir la bas, mais cet année c est la 1ere fois que je m y retrouve en plein mois de ramadan.…
Hôtels en forfait tout-inclus › Tunisie · 6 replies
Nous allons à Djerba le 26.8.09 c'est justement pendant le ramadan est ce que quelqu'un sait si le service dans les hôtels est moins bien, car d'après certains…
Hôtels en forfait tout-inclus › Tunisie · 2 replies
Je passe un séjour au samira club à hammamet du 23 Aout au 30Aout 2009. On m'a dit que c'était le Ramadan. est-ce que ce n'est pas problématique? Y -a-t-il des…
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!