Voyager la Tunisie durant le Ramadan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à vous tous, chers voyageforumistes !

Je, jeune canadien fringuant, partirai sous peu pour la tunisie pour un stage d'un mois à Tunis même avec deux autre de mes collègues. Nous passerons ce mois durant la majeure partie du Ramadan, du 16 aout jusqu'au alentours du 11-12 septembre (donc jusqu'à la toute fin du Ramadan). Nous nous demandions donc, bien que nous sachions que plusieurs discussions ont déjà couvertes le sujet du Ramadan en général, comment était la vie durant le Ramadan à Tunis même.

1.Les restaurants sont-ils tous fermés durant la journée ? 2. Y-a-t'il des évènements à n'absolument pas manquer durant le ramadan à Tunis ou en Tunisie même ou à la fin du Ramadan? 3. Sans vouloir offenser personne, sachant que l'alcool est interdit durant le Ramadan, y-a-t'il une place où l'on peut en acheter, comme du vin, pour agrémenter nos repas durant cette période ? Devons nous absolument en amener du Canada avec nous. Nous savons évidemment qu'il est interdit d'en consommer en public et désirons simplement accompagner nos repas sans vouloir abuser ! 4. Manger durant la journée et se déshydrater, est-ce si difficile et mal vu ?

Merci à l'avance pour vos réponses qui seront toutes très appréciées!

Frédéric
PIERRE ET ROULE !!!!!!!!!!
GA Gadounet ·
Bonjour

je suis aller l'année derniere en tunisie pendant le ramadan .. La plupart des restaurant "touristique" a cote de l'hotel sont ouvert et vous y manger et buvais ce que vous vouler .

J'avais assez mal vecu de me faire reveiller je ne sait plus combien de fois par jour par les prieres au haut parleur ...
SA Sandamianu Regular ·
Mêmes questions et j'ajouterai les horaires de visite des musées et sites archéologiques...
DR Dromadaire59 Regular ·
Bonjour, Pour m'être rendu plusieurs fois en Tunisie en période de Ramadan, je peux t'affirmer que tu n'auras aucun problème pour trouver ce que tu veux, et également te restaurer et boire pendant les journées. Simplement, je pense, question de correction, il faut savoir se comporter de façon intelligente et ne pas profiter de la très grande gentillesse des Tunisiens pour les traiter sans respect de leurs traditions. C'en est de même pour les prières "aux hauts parleurs" comme le dit plus haut un autre membre du forum. Les prières qui fusent des minarets ne font-ils pas l'un des grands charmes de la Tunisie ? N'oublions pas que nous ne sommes pas chez nous et qu'il est tout à fait normal d'accepter les coutûmes des pays où nous nous rendons et où nous sommes des étrangers. Nous devrions même être très heureux de l'accueil chaleureux que nous recevons en Tunisie. Et puis, si les prières dérangent certains, ils n'ont pas étés forcés de se rendre en Tunisie sous la contrainte alors, à la place de râler (spécialité des français) qu'ils n'y aillent pas, c'est le plus simple. Quand au vin pour manger, est-il vraiment indispensable ? Il y a d'excellentes boissons sans alcool en Tunisie et une petite cure d'un mois sans pinard ça fait du bien pour la santé. Non ? 😉 Tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faudra surtout pas oublier de profiter de ce séjour pour découvrir les mille et une choses merveilleuses à décourir sur Tunis où tu vàs et sur ses alentours !!! Si tu veux quelques idées, je t'invite à aller faire un tour sur mon site perso où tu découvrira peut être quelques idées de visites. Sur mon site tu trouvera des dizaines de photos et commentaires sur la Tunisie. Voici son adresse : www.dromadaire59.com En tous les cas, tu feras certainement un merveilleux voyage inoubliable. Bon séjour. Amicalement. Didier.

.
Vous, les amoureux de voyages, visitez mon site perso : www.Dromadaire59.com
WA Wahidoo ·
bonjour je suis un tunisien je peut vous donner des reponses a vos questions .au centre ville et au zone touristique tu t'inquite pas les restaurants sont ouverts est pour l'ambiance c'est a partir du debut de soir que sa commence jusqau'au l'aube vraiment c'est magnifique et ca dans toutes les cafes et restaurants une ambiance remarquable .desoler je suis oblige d'y aller maintenant a toute a l'heure. si vous avez d'autres questions n'hesitez pas a toute
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, voilà une partie d'une discussion d'il y a quelques semaines. Cela me fait rire quand on dit que tout fonctionnait normalement ! Effectivement dans les hôtels les gens ne voient pas ce qui ne se passe pas comme d'habitude. Mais dans la vie de tous les jours des gens qui ne sont pas à l'hôtel...

"Dans les grands hôtels, les touristes ne voient pas de différence pendant le ramadan mais pour ceux qui ont besoin de faire des achats pour manger, tout est plus compliqué. Les magasins n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture, toutes les petites gargottes où on peut habituellement manger, sont fermées ainsi que les patisseries où on achète des glaces ou des jus de fruits. Il faut être plus organisé et plus prévoyant. J'espère néanmoins que plus le ramadan va avancer dans l'été et plus il y aura de boutiques et de restaurants ouverts. Un magasin peut fermer tout le ramadan si c'est au mois de septembre. Est-ce que cela sera pareil en juillet et en aout, alors que c'est la pleine saison ? A mahdia pendant le ramadan début septembre dernier, il n'y avait que les restaurants neptune et lido, la pizzeria ciaociao ouverts. Pour les autres, comme les gargottes du bord de mer ou le café des grottes, la pizzéria mériem, ils ouvraient à partir de 22 h 30 mais ne proposaient que des boissons pas de repas. Ok, bien volontiers pour le thé, si cela ne peut pas être aux grottes on pourra le prendre à la maison, il n'y a pas d'horaire !

(j'ai un bon souvenir au snack des délices sur la route de la corniche pendant le ramadan dernier : ils nous ont préparé des crêpes, nous ont laissé monter sur la terrasse pour les manger mais ne pouvaient allumer la lumière pour rester discret..., c'était pourtant après la rupture du jeun ! nous y étions seuls évidemment)

Voilà un message paru le 7 septembre 2009 dans une conversation concernant la période de ramadan qui reflète assez bien ce que je disais :

"Oui il sera surement très difficile de trouver un restaurant pour manger le midi . Il vous faudra sans doute recourir à la méthode pain + fromage que vous achèterez dans 1 épicerie . Heureusement vous êtes en demi pension ce qui vous assure le p'ti dej et le repas du soir . Car même le soir il est parfois difficile selon les endroits de trouver un resto ouvert ( 1H1/2 pour trouver un restaurant ouvert le soir à Bizerte la semaine dernière )la plupart profitent de cette période de ramadan pour faire leur fermeture annuelle . Prenez un bon p'ti dej avant de partir le matin de l'hôtel Et...... bonnes vacances quand mêmeTozeuria""

J'ajouterai à cela que dans mon quartier c'est extrêmement bruyant. Certains regardent la TV dehors(il fait très chaud) jusqu'au début du jeûne afin de prendre leur dernier repas avant d'aller se coucher, soit autour de 4 heures. Mais que les ouvriers des chantiers commencent à travailler vers 6 h 30/7 h moment où il fait moins chaud. J'ai un peu de mal à dormir d'autant que n'ayant pas la clim nous laissons les fenêtres ouvertes. Et à ma connaissance, impossible d'acheter du vin pendant cette période. Même au Carrefour de la Marsa, tout le rayon vins et spiritueux disparait du magasin. Dans les restos où est servi du vin habituellement, tu auras du vin comme d'habitude. Sauf si tu as les traits d'un nord africain. Mon mari s'est vu refuser une bière parce qu'il est tunisien...et doit donc être musulman (aux yeux du serveur)

Attention aussi aux horaires. Même "le" train qui relie Mahdia à Tunis (habituellement à 17 h) avait changé d'heure l'an dernier. Egalement les métros ne fonctionnaient que jusqu'à 18 h, avant la rupture du jeûne. Les horaires d'administration sont aussi des horaires "Ramadan" Enfin attention tout est différent !

J'ajoute à cela un message paru hier sur le forum routard :

"«Nous avons tout prévu pour assurer le bon déroulement de la haute saison touristique qui coïncidera à partir de cette année et pendant les sept prochaines années avec le mois du Ramadan ». C’est en ces termes que le ministre du Tourisme, a tenu à rassurer les TO et les touristes qui programment de passer leurs vacances en Tunisie pendant le mois d’août, le quel sera marqué par le démarrage du mois du Ramadan pendant le quel les musulmans s’abstiennent de s’alimenter et de boire du lever au coucher du soleil. Le ministre a précisé qu’il a été décidé d’ouvrir les restaurants, les cafés et le commence tout au long de ce mois sacré. Des permanences des taximen et autres transporteurs seront aussi assurés afin que les touristes européens puissent profiter de l’été en Tunisie. Des animations nocturnes sont aussi prévus afin de permettre aux touristes de découvrir l’ambiance ramadanesque"
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
SA Sandamianu Regular ·
J'en conclue que cela va être difficile pour moi et ma famille puisque nous sommes à bord de MON bateau et non dans un hôtel. Je prépare souvent mes repas à bord mais en cas de visite prolongeé (à la journée voir sur 2j ) je vais devoir faire des sandwiches, en espérant trouver des épiceries. Mais je ne comprends pas, les restau n'ont pas le droit d'ouvrir après la rupture du jeûne le soir?????
MR Mraissa Veteran ·
Si, les restos ont droit d'ouvrir mais les restos qui ouvraient après la rupture du jeûne ne proposaient pas de repas, étant entendu que les tunisiens rompent le jeûne à la maison et restent plutôt chez eux pour ce repas partagé. Ne vont au restaurant que ceux qui ne sont pas chez eux à ce moment-là, vacances ou déplacements professionnels. Mais tout vit au ralenti, même sur la plage il n'y a pas grand monde parce que cela donne soif. Les repas pris en famille à ce moment-là ne sont pas particulièrement agréables car la famille est partagée entre ceux qui vont faire les prières et les accros aux feuilletons télé !
GA Gadounet ·
Et l'ancien faut se calmer hein ! T'est sur un forum public ou chacun a le droit de parole :ici c'est pas écrit "la pensée de dromadaire "mais c'est un post de renseignement !

Alors je donne mon avis que ça te plaise ou non .

J'ai pas critiqué au plus grand points les prières quotidiennes j'ai juste dit que MOI je les mal vécu de me faire réveiller tout les jours par sa , c'est un avis personnel et rien de bien méchant !

Alors remballe vos ardeurs et si les avis public ça ne te plait pas ben ouvre toi un forum ou toi seul aura le droit de paroles.
NA Nachwa Veteran ·
Petite précision sur les horaires des appels à la prière : - à l'aube - vers 13 h 30 - vers 16h - au crépuscule - 2 h après le crépuscule En somme, les appels les plus "dérangeants" sont ceux de l'aube et à l'heure de la sieste. Dans certains quartiers, on fait de telle sorte que les appels soient à peine audibles pendant ces heures là, surtout en été.
FR Freddz ·
Merci à tous pour vos réponses très rapides.

Donc si je comprend bien, personne n'est capable de me dire s'il y a une place à Tunis ou l'on vend de l'alcool en magasin, autre que dans un resto, pour accompagner nos bouffes dans notre chez soi ? (Nous ne mangerons pas évidemment durant un mois complet au resto !)

Je me posais également une autre question : y-a-t'il une vague près de Tunis où il serait possible de surfer de temps à autre, avec évidemment une place où je pourrais louer une planche de surf dans Tunis même ?

Merci encore à l'avance !!
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour , , ne vous inquietez pas vous allez a CARREFOUR ET VOUS TROUVEZ TOUS LES ALCOOLS😛 , , , , Les vins tunisiens sont très bons , , , degustez les , , , , bon séjour , , , 😎ce quil faut savoir c, est que les alcools forts sont trè chers , , , , 😊
MR Mraissa Veteran ·
C'est vrai, il y a un rayon très important d'alcools et spiritueux à Carrefour en temps normal mais C'est faux parce que ce rayon est carrément enlevé pendant le ramadan. Pendant le ramadan, tout ce qui peut limiter les tentations est appliqué mais il est pas plus interdit de boire que d'habitude (pour un musulman).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en période normale, vous trouverez du vin et des alcools mais les alcools sont très chers. Si vous savez que vous prendrez régulièrement l'apéritif, vous devez acheter au duty free.
FR Freddz ·
Merci pour ta réponse, MRAÏSSA, c'exactement ce que je cherchais comme info.

Sinon, quelqu'un a des infos au sujets des possibilités de surf (ou des non-possibilités 😕) ?
NA Nachwa Veteran ·
les hôtels possèdent des planches de surf qu'ils louent à leurs clients.mais les vagues ne sont pas toujours sensationnelles
LO Logilberto ·
Nous avons visité la Tunisie puis la Libye. Pour la 1: Oui, les restaus sont fermés et hermétiquement!...sauf les chinois....Mais rouvrent le soir après le coucher du soleil Sauf, sans doute, dans les hotels des tours opérators. Pour la 2: nous pensons que c'est fermé aussi en particulier dans la Médina. Mais réouverture dès le coucher du soleil, nous vous garantissons la joyeuseté dans la rue!... Pour la 3: nous pensons qu'étant français donc étranger; nous avons voulu respecter le droit de réserve strict donc respect des coutumes religieux et tenue correcte. Pas de réponse sur l'alcool. Nous ne savons pas si l'on peut en acheter. Par contre en Libye, c'est impossible d'en avoir, sauf si on connait bien la source par contrebande et c'est très cher!...Là encore respect des us et coutumes du pays....Du reste la bière sans alcool est assez bonne toujours servi fraîche. En apporter par avion est déconseillé et interdit (contrôle des liquides par scanner et ça ne rigole pas!...Surtout en Libye!...). Il faut savoir que sur ce point les africains du nord respectent les interdits douaniers de manière stricte!....Pour ne point avoir des ennuis avec l'europe. Nous avons vu des rejets sévères!..... Pour la 4: tant que l'on n'est pas musulman, bien sûr, on peut déjeuner et boire mais manger devant un musulman.....Nous pensons que ''ça la fout mal'' et ce serait mal représenter le Pays que vous représentez. Donc, discrétion de rigueur....Se déshydrater?... nous ne voyons pas le sens de la question. Autrement, c'est un pays très chaleureux tout comme la Libye (qui a, seule, un très bon et beau réseau routier), les gens sont super sympas et rendent volontiers service et ce sont des pays à visiter absolument!......Bémol, l'algérie est un pays à risques que nous n'avons pas pu évaluer......... Bien à vous Fred
HA Hannibaal ·
Allo,

"Nous savons évidemment qu'il est interdit d'en consommer en public et désirons simplement accompagner nos repas sans vouloir abuser !"

À ce que je sache c'est aussi interdit de consommer de l'alcool dans les lieux publics au Québec😉 donc tu t'adapteras facilement.

Mais je suis sûr que tu trouveras de quoi satisfaire tes désirs facilement.

Bienvenue en Tunisie.
LO Logilberto ·
Bien vu!.... Et, je me méfie des corses trop obtus..... On écrit ''Hé!....L'ancien!.... Mais, je disais que je respecte les us et coutumes de chaque pays visité étant un ambassadeur de mon pays donc pouvoir donner la meilleur image est gratifiant....
CH Chnoupi Globetrotter ·
Si on commence à signaler des fautes d'orthographe, on n'en finira pas ! 😕 Mais c'est peut-être l'agressivité grenobloise qui occasionne tant de fautes...

@ logilberto : "des corses trop obtus" : la raison ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
GA Gadounet ·
Je suis "agressif "parce que je me prend des réflexion qui n'ont pas lieu d'être alors que je répond gentiment au sujets .

Bisouille :p

Vive la Tunisie J'y repart dans 2 semaine :)
SA Sandamianu Regular ·
Hé qu'ai-je dit ou fait pour mériter cette réflexion de "Corse obtus??????" Je pense qu'il y a erreur là! Je suis Corse oui, obtuse non...Comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs...pourquoi de tels poncifs! Flûte! Je vais en Tunisie et j'y vais l'esprit ouvert. J'essaie d'avoir un max de renseignements afin de ne pas commettre d'impairs, de ne choquer personne et pour apprendre le plus possible. Je ne vois vraiment pas ce qui a pu provoquer une telle reflexion!
Oui, sandamianu, je pense qu'il y a erreur sur la personne au sujet de l'obtusisme (quel joli mot!?) des corses.
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour

je suis aller l'année derniere en tunisie pendant le ramadan .. La plupart des restaurant "touristique" a cote de l'hotel sont ouvert et vous y manger et buvais ce que vous vouler .

J'avais assez mal vecu de me faire reveiller je ne sait plus combien de fois par jour par les prieres au haut parleur ...

Tu as donc passé tes journées à dormir??????????? Tu n'a donc vu la Tunisie que la nuit?????????
Mehdi SELLAMI
GA Gadounet ·
1 er priere a 5/6H puis a 16 h donc l'heure ou on dort ou fait la sieste generalement ....
Je n'ai pas voulu relever le fait que notre ami grenoblois avait été importuné "il ne sait combien de fois" (ah, il s'en souvient :2 fois), l'empêchant de dormir. Merci Mehdi de l'avoir signalé... Toujours avec une pointe d'humour : il existe des lieux en Isère comme d'autres régions de France où le sommeil est perturbé par les cloches des églises et ça empêche les touristes visiteurs de dormir la nuit et le jour. Et les ports avec le bruit des cordages d'acier sur les mâts des voiliers, les mouettes, les cornes de brume. Et à Paris le bruit sourd du métro mêlé aux "trompettages" des cyclomoteurs pétaradants. Et dans les alpages le son des sonnailles. Et en Provence, les stridulations des cigales. Et le sanglot long des violons qui bercent mon cœur d'une langueur monotone... Moi j'vous dis, les z'amis : les sourds sont des gens heureux !
SA Sabrine06 ·
Merci Didier pour ton respect aux tunisiens et à la Tunisie, notre hospitalité est adressée à des visiteurs comme vous qui profitent des découvertes des autres pays et de la diversité des coutumes...
GA Gadounet ·
Non mais au pire on donne plus nos avis hein !

Chacun ça façon de vivre et moi jdis ce que j'ai vécu ...

Bref je vais pas polémiquer
Vous avez raison, Gadounet ! Et nous faisons comme vous : nous donnons notre avis.
ME Medina2010 ·
la Tunisie est supebe r avec a ramadan ou apres cette année ramadan coïncide avec la saison, du fait la ville de tunis est anime sur les plage la journée et le soir vous avez le fameux festival de la médina, avec aussi toute la richesse de la gastronomie tunisienne du terroire. il y'a des restaurant fermes et il y'a d'autre ouvert, pour l'alccol il est toujours servi dans les hotels. bon voyage
servir les gens est un devoir avec un grand plaisir
LY Lydya ·
Gadounet séjournait peut-être juste à côté d'un minaret :p et au moins il a le mérite de répondre avec humour et de ne pas faire monter la polémique. Tu es victime de l'actualité je crois Gadounet, depuis quelques mois on ne plaisante plus avec les minarets 😛

Je note l'info pour le Carouf de la Marsa cet été, déjà qu'en temps normal le rayon pinard est bien caché, je ferai des réserves, j'y retourne bientôt.
TO Tozeurophile Regular ·
Bonjour,

je suis toujours surpris de l'intolérance des gens, et des réponses déplacées remplies de polémique faites par des grincheux; et ceci dans pratiquement toutes les discussions, et pas seulement sur ce forum; chacun a le droit de s'exprimer; si un avis ne plait pas, il est simple de passer à une autre discussion; un avis servira toujours à quelqu'un, avec d'autres avis pour se faire une idée avant " d'aller sur le terrain"; c'est à cela que servent les forums;

bon, pour la période du ramadan:

la vie ( toute la vie) est ralentie la journée et parfois turbulente la nuit; et cela est différent, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs, entre le nord et la côte très touristiques et le sud;

en pension complète dans un hôtel, pas de problème pour boire ou manger ce que l'on veut; et penser à en choisir un éloigné d'une mosquée si on a les oreilles "délicates"; de même que d'une route, car les autos sont encore "plus bruyantes pendant cette période;

sinon penser à faire des provisions si on est simple touriste sans connaitre de locaux.

la période du ramadan est néanmoins une période à " vivre".

voilà ma petite contribution; j'attends les critiques....
AR Archam ·
Salut! Je suis Canadienne et j'habite Tunis depuis maintenant 14 ans. La période de Ramadan n'est jamais facile, mais nous, les "étrangers habitués depuis le temps", ce que l'on trouve habituellement le plus difficile c'est la mauvaise humeur qui va avec le jeûne et la mauvaise haleine. Les gens sont sur les nerfs, conduisent encore plus mal et plus dangereusement que d'habitude, et sont souvent très déplaisants mais j'avoue que c'est moins pire depuis quelques années déjà.

Ce qu'un autre racontait à propos de la musique ou la télé le soir tard, c'est vrai. Même des enfants en très bas âge veillent jusqu'à des heures très tardives et les parents ne les empêchent pas de crier ou de s'exciter sous prétexte que d'autres peuvent dormir!!! Ici Ramadan, c'est le mois saint, le mois de gaieté et de fête et tout le monde veille. Le lendemain, ils ont tous la tête pétée, mais c'est pas grave, c'est Ramadan !! Ne vous attendez pas à des formules de politesse dans les magasins non plus...

A ceux qui seront coincés sur un bateau et qui devront cuisiner, vous ne rencontrerez pas de problème si vous planifiez. Les grandes surfaces, et maintenant il y en a pas mal à Tunis et banlieue, sont ouverts non-stop normalement, Ramadan ou pas. Alors prévoyez! Avec une glacière, vous devriez pouvoir faire des sandwichs et garder un certain nombre de choses. Mais il faudra y retourner régulièrement.

Maintenant, en ce qui a trait aux restos ouverts ou non dans la journée, cela dépend d'où l'on se trouve. Au centre-ville de Tunis, par exemple, plusieurs restos sont ouverts mais ça ne paraît pas parce qu'ils masquent les fenêtres avec des papiers journaux ou autres pour que les clients ne soient pas à la vue des passants. Il faut comprendre que, par respect, il ne faut jamais manger ou boire, ou fumer, dans la rue, devant les gens. Certains le font mais cela dénote un très grand manque de respect. Même un chewing-gum peut être mal vu. Tout cela ne s'applique pas aux enfants toutefois, les Tunisiens sont très branchés enfants et acceptent sans problème qu'on les nourrisse ou les hydratent en public.

Pour les restos, il est vrai que plusieurs (d'autres types de commerce aussi) prévoient leurs vacances au cours du mois de Ramadan, car ils travaillent tout le reste de l'année. Toutefois, en général, les magasins ouvrent tard le soir la deuxième quinzaine du mois de Ramadan. Certains restos offrent des repas "rupture du jeûne", ce qui peut être très intéressant pour les touristes, mais ne mangez pas dans les heures précédentes, la quantité est en général assez conséquente: salade, soupe, brik à l'oeuf ou doigts de fatma, plat principal, dessert (fruits souvent), thé ou café.

J'aimerais préciser que le Ramadan est un peu comme Noël pour les Chrétiens sauf que ça dure un mois. Il faut comprendre que c'est une période de fête en famille, c'est pourquoi les gens cuisinent chez eux, s'invitent en famille ou entre amis, et ne fréquentent pas autant les restos que durant l'année.

Si certains d'entre vous prévoient arriver quelques jours avant le début du Ramadan, je vous recommande de faire un stock de vin ou de bière, c'est mieux. Les grandes surfaces ne vendront pas d'alcool. Moi-même je prévois toujours à l'avance pour éviter d'être en rupture pendant Ramadan si besoin est.

Pour la jeune Canadienne qui se demandait comment s'habiller, j'aurais envie de répondre que je n'avais jamais vu autant de décolletés que quand je suis venue m'établir à Tunis. Les femmes s'habillent de façon très coquette et provocante parfois, mais il y a une différence quand on est touriste et quand on est "locale", du moins à mon avis. La Tunisienne saura répondre aux avances, aux commentaires, aux désaccords des gens mais une touriste aura l'air de faire exprès de ne pas être respectueuse. Je conseille une tenue sobre, correcte, sans pour autant pencher sur une tenue de nonne, et de garder les habits les plus sexy pour les soirées en boîtes par exemple.

J'espère avoir pu aider quelques-uns d'entre vous. Bon séjour en Tunisie !!
Archam
SA Sandamianu Regular ·
Merci Archam pour cette réponse longue, détaillée, claire et précise! Je prends bonne note de vos conseils. J'espère toutefois trouver du bon poisson car je sais que la Tunisie en produit de très bon. Il faudra juste s'adapter aux horaires. quant au reste , partant de Sardaigne, je ferais le plein de bons vins Italiens et de bieres...
GA Gadounet ·
Merci a ceux qui voit la verité :p

Je croyais vraiment que personne ne me comprenais ....A m'en demander a quoi sa servait de donner son avis si c'etait pour se faire "attaquer"

Bref

J'aime la tunisie j'y retourne dans une semaine donc^^
FR Freddz ·
Merci à tous pour vos réponses qui sont très appréciées, et particulièrement à Archam pour cette longue réponse détaillée ! Nous prendrons donc très bonne note de toutes ces infos, ferons attention pour rester polis en public et ne pas manger en pleine rue, et surtout, ferons des réserves d'alcool avant d'atterrir sur place 😛😛. À tous ceux qui partent découvrir ce pays bientôt, passez d'excellentes vacances et au plaisir de peut-être vous y rencontrer !!
AR Archam ·
Du poisson vous en trouverez c'est certain 😊. SI vous êtes à Tunis, je vous conseille fortement le restaurant "Chez Slah" (se prononce Slèh), au centre-ville près de la banque centrale. C'est à mon avis le meilleur resto pour les poissons et fruits de mer à Tunis. Ils sont toujours extra frais. Toutefois, il faudra vous informer car il est possible qu'ils soient fermés pendant Ramadan ou une partie de Ramadan.
Archam
... Et n'oublies pas d'emporter des "Boules Qiès©" (des bouchons auditifs) ! Ou de l'Immovan (Zopiclone en générique), du Stilnox ou un neuroleptiques sédatifs comme le Théralène, Tercian ou Nozinan (ces deux derniers sont parallèlement anti-délirants et anti-hallucinatoires). Tous ces nom sont peut-être entachés de fautes d'orthographe, je m'en excuse.
SA Sandamianu Regular ·
Allez Chnoupi, il a le droit de dire que ça l'ennuie et que ça le dérange pendant son sommeil. Il prévient c'est tout. Moi perso les cloches à toutes les heures quand tu dors au dessus ça m'embête un peu. Les appels à la prière du muezzin je pense pas que ça me gêne... Par contre les ronflement sonore de mon mari oui! Et vive les bouchons en mousse!!! DE toute façon, il faut toujours en avoir en voyage (une canalisation bruyante, le bruit de la rue...Sur le bateau le bruit des cordages qui font gling gling gling sur le mât est parfaitement ODIEUX)
RA Rami009 Regular ·
Merci a ceux qui voit la verité :p

Je croyais vraiment que personne ne me comprenais ....A m'en demander a quoi sa servait de donner son avis si c'etait pour se faire "attaquer"

Bref

J'aime la tunisie j'y retourne dans une semaine donc^^

Merci pour ton amour pour la TUNISIE Je comprends bien que tu as le droit absolu de donner ton avis et qui tu n'as aucune raison d'attaquer nos cotumes , car pour chacun ilya des choses que l'ennuie dans la vie Soyez le bienvenue chez nous et sois sur que tu aimeras notre pays chaque visite plus que la précedente😏
PA Paule1 ·
Bonjour vous savez beaucoup de choses donc je voudrais me renseigner auprés de vous je dois venir en tunisie en aout sans doute du 8 au 18 , j'arriverai à tunis ensuite je vais à douz et à tozeur, savez vous si les transports surtout les cars tunis-douz et douz-tozeur fonctionnent normalement, je ne vais pas dans les hotels touristiques donc j'ai un peu peur d'avoir des soucis de planning, pour la nourriture cela ne me dérange pas merci si vous pouvez me répondre
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Je n'ai pas d'info sur les cars mais pour les trains et métro, les horaires l'été dernier pendant la période de ramadan avaient été modifiés. Plus de liaison environ 1 heure avant l'heure de rupture du jeûne. Essayez de voyager le plus tôt possible dans la journée pour éviter de rester concé à l'heure où tout s'arrête et pour voyager à l'heure où il ne fait pas encore trop chaud. Je vous souhaite un beau voyage.

Similar discussions

You might also like