Voyager à vélo et en famille en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
bonjour,

Nous envisageons de partir l'année prochaine de mai à août en Thaïlande en velo avec nos 3 enfants (7,4 et 1 an); ca n'est sans doute pas la meilleure saison mais cela reste-t-il possible de voyager en thailande en velo entre mai et août ?

Merci d'avance pour le partage de votre expérience!!
MU Muralth Regular ·
Bonjour, Avec quelle type d'organisation matérielle pensez- vous rouler, notamment pour les enfants ? Des tandems, des carrioles/ remorques ou des vélos individuels ? J'aurais tendance à déconseiller de faire rouler les enfants seuls, même les plus grands. Les routes sont très dangereuses pour les cyclistes, voire inabordables pour des enfants en raison de la circulation et des règles très "spéciales" de partage de la route. Pour la météo, ça ira du super chaud début mai à saison des pluies jusqu'en août, donc tout dépend de la zone de Thaïlande où vous comptez aller. Je ne suis pas expert en vélo mais connais plutôt bien les routes thaïlandaises, avez-vous déjà beaucoup roulé avec vos enfants à l'étranger (je suppose que oui) ?
CO Comtois Veteran ·
Un cycliste est une quantité négligeable pour un automobiliste thailandais et encore moins pour les chauffeurs de bus ou de camions. Un exemple malheureux récent http://pattayathailande.com/un-cycliste-intercontinental-tue-dans-un-crash-a-korat/

http://www.thailande-fr.com/actu/34836-le-prix-dune-vie-sur-les-routes-de-thailande-7500-baht
SI Sitik Veteran ·
Sans vouloir te démoraliser. Comment comptes-tu faire avec un jeune bébé de un an, sur un vélo pendant 4 mois ? Est-ce pour te faire plaisir ? As-tu pensé au bien-être de l'enfant ? Et les deux autres, pédalent-ils ? Tu ne trouves pas que c'est un peu beaucoup pour des enfants de passer des journées sur un vélo ? Toi tu choisis, eux ils subissent.
SI Siamlife Veteran ·
Pareil. En adultes, oui. Avec des enfants de cet âge: non. Et même à la saison sèche.
Bon voyage.
YO Yolane ·
Sans vouloir te démoraliser. Comment comptes-tu faire avec un jeune bébé de un an, sur un vélo pendant 4 mois ? Est-ce pour te faire plaisir ? As-tu pensé au bien-être de l'enfant ? Et les deux autres, pédalent-ils ? Tu ne trouves pas que c'est un peu beaucoup pour des enfants de passer des journées sur un vélo ? Toi tu choisis, eux ils subissent.

oulalala, donc oui bien sûr nous avons l'experience du voyage en vélo et à l'étranger, mais avant que certains sur ce forum n'appelle la Dass, petite précision pour les néophytes voyager en vélo avec des enfants= 2, 3 heures maximum de vélo par jour avec de l'équipement adapté (follow me/carrioles...) et des temps de repos/détente et oui ca se fait très bien... Merci à Muralth pour son partage d'expérience ps pour Sitik: nous avons déjà commencé l'entrainement: les 2 plus grands font 10km à pieds/jour en autonomie avec un casque et un sac rempli de cailloux, dur pour le dernier à 4 pattes de trouver un sac à dos adapté mais avec de bonnes genouillères il traine très bien un poids lesté...ils ont quand même eu le droit de choisir la couleur de leur sac à dos...
MU Muralth Regular ·
Bonjour, Pour recentrer le post sur ta question (et uniquement cette question : ce forum n'est pas un forum d'aide aux choix éducatifs, non ?😉), je maintiens qu'il est dangereux de circuler en vélo sur beaucoup de routes en Thaïlande, surtout avec une carriole ou un follow-me : ces modes de transport avec enfant ne sont pas courant là-bas, et les vélos sont en bas de l'échelle question priorité sur la route. Les Thaïs doublent souvent n'importe quand et n'importe où, notamment les bus et les camions (et les pick-ups, et les motos, et les voitures, ...), et se rabattent souvent "à l'arrache" après t'avoir doublé, juste 2 secondes avant de se prendre de plein fouet un autre camion (bah oui, c'est mieux de doubler dans les virages et/ou sans visibilité !). Donc gestion de crise à chaque fois pour ne pas se retrouver dans le fossé (voire pire). Néanmoins, il y a des endroits très sympas où faire des randos à vélo, mais pour y aller, il faut passer par des plus grandes villes où là c'est dangereux. Peut-être une solution intermédiaire serait de louer sur place des vélos de temps à autre, sur certains sites/ lieux, mais pas évident de trouver des choses adaptées aux enfants en dehors de Bangkok et Chiang Mai. Au niveau chaleur, il faut envisager de rouler très tôt le matin avec des enfants (les températures sont élevées dès 9/10h du matin, et jusqu'au soir), et ne jamais rouler de nuit. Si d'autres idées me viennent, je compléterai !
SI Sitik Veteran ·
😎Pour rejoindre ta réponse : Sans compter que sur pas mal de kilomètres sur les routes longeant les côtes, il n'y a pas d'autre route que la Hightway. Une voie expresse type autoroute sans les sécurité d'autoroute chez nous.
SI Sitik Veteran ·
Je sais, tu n'en a rien à faire. Tu te fais plaisir. A partir de la plus de raison de discuter. Les enfants ne sont pas des objets. Point final. Tu les a voulu, tu les as. Fais comme bon te semble. Mais je plains ces pauvres marmots.
YO Yolane ·
Je sais, tu n'en a rien à faire. Tu te fais plaisir. A partir de la plus de raison de discuter. Les enfants ne sont pas des objets. Point final. Tu les a voulu, tu les as. Fais comme bon te semble. Mais je plains ces pauvres marmots.

C'est vraiment regrettable que vous puissiez vous permettre de juger les gens sans les connaître, on dit que le voyage ouvre l'esprit, favorise la tolérance et le respect d'autrui, c'est deconcertant ....sans doute l'inconvenient d'internet et le pretexte pour certains de prendre plaisir dans le jugement et la critique sous un fond de mépris et de morale, je plains aussi vos enfants si vous en avez...Mais ca n'est pas le sujet de ce post alors allez y vous pouvez nous en faire encore une petite démonstration mais j'arrete là sans moi!!!
SI Siamlife Veteran ·
Ce n'est pas la Dass qu'on va appeler pour ramasser les morceaux de vos enfants éparpillés sur la chaussée. Les routes de Thailande sont parmi les plus dangereuses au monde. En tant que 2 roues, non seulement vous n'avez aucune protection véritable, mais pour les voitures et camions vous êtes quantités négligeables et c'est à vous de vous pousser. Sauf à circuler uniquement dans des zones adaptées à votre projet, vous allez devoir vous dégager des zones urbaines surchargées, de poids lourds roulant nuit et jour, de bus interprovinciaux doublant en 2e ou 3e position par la gauche comme par la droite, de vans qui slaloment à 140, sans compter les 2 roues et les tracteurs qui remontent à contresens sur la gauche de la chaussée vu que c'est beaucoup plus court. Vous avez de l'expérience? Donc vous avez franchi quantité de U-turn avec des camions à double remorque qui tournent sans se préoccuper une seconde de savoir où vont aller tous les véhicules dont ils coupent la route? Vous êtes responsables et prudents? Vous savez qu'ici on roule sans aucune formation et que les contrôles techniques n'existent pratiquement pas? Vous savez ce qui arrive quand un pickup aux pneus lisses part en aquaplaning sous l'orage? Quand un autre perd sa bâche, ou qu'un camion de chantier largue bêtement quelques conduites en béton dans un virage en descente ( vu cet après-midi)? Combien d'accidents avez-vous vu en circulant les 15 derniers jours? Perso, j'en compte une demi-douzaine, de la broutille au bus encastré dans un pylône ( vu hier soir) en passant par de la simple tôle froissée. Dans le dernier mois, combien de personnes de vos proches, voisins ou autres sont allés à l'hôpital suite à un accident de 2 roues? De mon côté: 3 dont le dernier attend incessamment qu'on l'opere au cerveau. Et ici, ça ne bouleverse personne: c'est juste comme d'hab. Alors certes, on va relativiser: -les accidents mortels concernent essentiellement des 2 roues à moteurs sans port du casque. Et ici, on roule jusqu'à 5 sur un engin prévu pour 2. - Certes, vous êtes des parents responsables. -Certes, vos enfants seront entraînés. -Certes, vous allez minutieusement préparer votre roadbook. Je vais vous dire: vous faites comme vous sentez. Vous pensez "belle aventure"? Vous feriez un tour du monde à la voile, je vous dirais bravo. Mais là et ce n'est que mon avis sincère: vous êtes complètement cintrés.
Bon voyage.
YO Yolane ·
Bonjour André ! Merci de partager votre expérience mais cela pourrait peut être se faire sans insulter les gens !!!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
je vais en remettre une petite couche en essayant de rester soft. on t a parle des routes parmi les plus accidentogenes du monde, mais il y a une autre gaterie qui t attend la thailande fait pres de 2000km du nord au sud, il y a donc des variations suivant la ou tu te trouves je vais te raconter ce que j ai connu en 2010 en thailande, une annee ou les temperatures etaient remarquablement elevees en mai c est grosso modo la fin de la saison seche et des grosses chaleurs, si tu n as pas de chance, ca peut monter a 45 sous abri, et 10 a 20 degres de plus sur le bitume. c est dangereux pour un adulte qui ne gere pas bien son hydratation, pour un gosse d un an, ca peut degenerer gravement en moins d une heure. le soleil se leve (toujours grosso modo) a 6h, dans les coins bien chaud, il peut faire encore largement plus de 30 en fin de nuit (deja limite pour un gosse), et a 7h30-8h, ca peut deja depasser les 40 tant qu il fait sec, en s hydratant bien (=beaucoup, vraiment beaucoup), la transpiration peu encore remplir un peu son role rafraichissant a condition de rouler. pour un gosse immobile, bien a l abri du soleil, un ventilo c est pas du luxe pour limiter les risques de coup de chaleur, et pour l hydrater correctement, il faudra s arreter (a la louche toutes les 15 min) tu dis 2-3h de velo max par jour, c est quasi obligatoirement le matin, de pref des 6h, et c est deja ambitieux

ensuite vient grosso modo la saison des pluies, ca rafraichit le thermometre sous abri, mais pas trop le bonhome: une fois les rizieres remplies d eau, l air se sature tres vite en humidite, et la transpiration ne s evapore plus. tu continues a transpirer parce qu il fait encore 35-40, donc il faut continuer a s hydrater bcp, mais comme la transpiration ne s evapore plus, elle ne joue plus son role de rafraissement du corps et la marge avant le coup de chaleur est bcp plus faible. conclusion, meme si la temperature (sous abri) descend de 5 a 10 degres, c au niveau temperature, et chaleur ressentie, c est pire

ce qui est deja dur pour un adulte conscient et attentif, l est bcp plus pour un gosse: il ne sent pas les choses venir, il n est pas en mesure et ne sais pas y reagir, et ca va bcp plus vite que pour un adulte

plein de choses sont possibles mais prepare toi a gerer plein de parametres qui vont vraiment te compliquer la vie.

accessoirement, la saison des pluies, cad la mousson, peut aussi commencer tot, et donner ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_de_2011_en_Tha%C3%AFlande une pluie de mousson, ca peut te tremper jusqu a l os en quelques secondes, et ca peut durer plusieurs jours, ou pire

bonne chance
JE Jeanmicheldo Veteran ·
Le vélo qu'il soit pratiqué en Thaïlande ou ailleurs dans le monde reste dangereux, certes plus dans les pays privilégiant la voiture..... Mais les temps changent et le vélo devient de plus en plus populaire au pays du sourire, et pour vous déplacer en famille il vous faudra bien choisir vos itinéraires.... Autour de notre domicile j'ai 3,4 endroit nettement plus sur ou l'on se sent en confiance. Par contre au mois d'août, c'est la saison de la mousson et l'averse ou l'orage peut arriver à n'importe quel moment et si vous êtes en rase campagne attention cela peut être dangereux... J'ai récemment vu, cette semaine encore la construction de routes réservées uniquement aux cycliste et le magnifique parc de Khao Yai proche de Nakhon Ratchassima va également faire une piste cyclable et là, c'est vraiment magnifique avec possibilité d'hébergement. Maintenant avec un enfant d'une année, je ne sais pas comment vous comptez vous y prendre, surtout qu'en période de mousson, il faut faire attention au moustiques qui transmettent la dengue et en principe je déconseille cette saison aux tout petits, avant 4,5 ans le danger peut être très grand... Quelques liens avec notre blog concernant le gel et vous y trouverez plein d'autres renseignements. Cordialement et bonne préparation.

http://www.ici-thailande.ch/2015/08/le-velo-en-thailande-c-est-la-fete.html http://www.ici-thailande.ch/2015/08/petite-balade-a-velo-au-bord-du-barrage-d-ubolratana.html http://www.ici-thailande.ch/2014/10/sortie-velo-avec-les-voisins-thailande.html
J'ai rêvé de mille nouveaux chemins....je me suis réveillé et j'ai repris le mien. http://Khon-Kaen.over-blog.com
SI Siamlife Veteran ·
Je modifie: "votre projet est complètement cintré". Cela dit, on peut être cintré et attachant donc cet adjectif me semble peu insultant. Et de toute façon, si j'ai bien compris, les entraînements ont déjà commencé. 🤪 Pour compléter le message de Jean-Michel: le vélo est en effet très populaire dans le pays (voir "Bike for Mom") et chaque weekend des milliers de cyclotouristes prennent la route. Mais leur métabolisme est adulte et habitué au climat local, ils connaissent les pratiques du pays, ils ne le font que sur des routes propices. De nombreux étrangers ont fait des raids dans ce pays. Dans le cas présent, les contraintes sont telles que le projet ne me semble pas sereinement vivable.
Bon voyage.
JE Jeanmicheldo Veteran ·
Veillez lire : Quelques liens avec notre blog concernant le vélo et vous y trouverez plein d'autres renseignements. Ne craignez rien pour le "gel en Thaïlande, ces correcteurs nous induisent quelques fois en grosses erreurs.... Cordialement.
J'ai rêvé de mille nouveaux chemins....je me suis réveillé et j'ai repris le mien. http://Khon-Kaen.over-blog.com
YO Yolane ·
merci à tous pour vos recommendations, il parait donc possible de voyager en vélo en famille en Thailande (en empruntant les routes secondaires) mais notre principale soucis reste la mousson (température / fortes pluies) (Merci à Jeanmicheldo pour son blog)
CH ChristianC64 Veteran ·
bonjour,

Nous envisageons de partir l'année prochaine de mai à août en Thaïlande en velo avec nos 3 enfants (7,4 et 1 an); ca n'est sans doute pas la meilleure saison mais cela reste-t-il possible de voyager en thailande en velo entre mai et août ?

Bonjour ,

Une simple réponse, devrait vous suffire...= Pas de Mai à Août!...C'est que vous avez pas idée de comment cela se passe lorsque ça éclate dans le ciel...les petits vont se mettre à pleurer ...si je vous disais que ma femme Thaïe se cache tellement elle a peur des orages...même dans les films d'horreur on ne voit pas pire...j'étais à Bkk en juin dernier et en un rien de temps lorsque ça éclate avec les tonnerres et les éclairs à plus finir...c'est le déluges en un rien de temps...ça peut durer de 20 minutes comme jusqu'à 2 heures...si vous êtes en plein dedans...c'est pas de chance!
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
AR Arisemile ·
bonjour,

Bonjour, Partant cet été en Thailande pour 3 semaines, à vélo et avec 2 enfants, je souhaitais avoir votre retour sur votre périple de l'année dernière. Merci beaucoup si vous avez des conseils d'itinéraires. Bonne soirée

Similar discussions

You might also like