Week-end à Chefchaouen (Maroc)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous avons décidé de nous rendre à Chefchaouen ce week end & aimerions savoir si certains d'entre vous connaissent cette destination et ainsi nous renseigner si possible : bons plans, hôtels, activités... Et aussi, quelqu'un aurait il une idée du prix du taxi de Ceuta à Chefchaouen? Ou y a t il d'autres alternatives pour s'y rendre?

Merci d'avance !
MO MounirNirmou ·
Bonjour Mathilde,

Chefchaouen est une charmante petite ville assez tranquille, vraiment je vous conseille de la visiter.

Concernant les hôtels, y en a beaucoup, y a aussi un auberge qui s'appelle Dardara.

Quelques autres idées pour visiter Chefchaouen:

- Visiter les jardins de la Kasbah et leur petit musée qui abrite une petite collection d'armes anciennes ainsi que des instruments, des textiles et quelques photos historiques de la ville; il y a aussi une galerie d'art à l'intérieur des murailles. - Monter à la petite mosquée Jemaa Bouzafar depuis Ras el-Maa pour voir le coucher du soleil. - Ou monter directement dans les montagnes (Akchour), je vous recommande de prendre un guide pour profiter d'une nature magnifique. Akchour est l'idéal pour une journée nature et un point de départ pour de longues randonnées dans le rif.

Je vous souhaite passer un excellent séjour ;-) Si vous avez d'autres question n'ésitez pas.

Merci, Mounir
MA Mathilde5919 ·
Merci beaucoup Mounir pour vos conseils ! :) Mathilde
PA Patjac ·
Bonjour, Est-ce que les montagnes sont enneigées en ce moment; possibilités de treks ? merci
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Je vais à Chaouen en Juin 2013. Ce serait sympa de me dire si vous êtes allée à cette adresse qui m'intéressera beaucoup.

Merci.[;)]

Cordialement. Mavn
MA Mathilde5919 ·
Sans problème, je vous fais un "rapport' dès mon retour, Bonne journée ! :) Mathilde
MA Mavn Veteran ·
Ok. Super. MERCI !!![;)]
MO MounirNirmou ·
Bonjour,

Pas trop enneigés, y a possibilité de faire ce que vous vloulez, profitez en, Chaouen est ensoleillée ces jours là ;-)

Merci ! Mounir
MO MounirNirmou ·
Bonjour Mathilde,

Avec grand plaisir, si vous avez besoin de quoi que ce soit, je suis dispo ;-)

Merci ! Mounir
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Mounir ,

Je ne connais pas encore Chefchaouen ( = Chaouen ) mais des amis marocains randonneurs adorent et en disent que du bien , et me la recommandent pour la propreté de ses rues .

Petite question : Y trouve t on des taxis collectifs pour Meknes ou Fes à la rigueur ? Sinon faut-il changer à Ouezzane ?

Besslama Jean
MO MounirNirmou ·
Bonjour Jean,

Chefchaouen = Chaouen a un charme unique, je vous la recommande moi aussi :)

Pour votre question , le mieux est de changer vers Ouazzane, vous trouverez des taxis collectifs pour différentes destinations.

Excellente journée ! Mounir
JE Jeansellier Globetrotter ·
Choukrane Mounir ,

ET bien Chaouen figurera à mon programme dans quelques semaines , à la fin du printemps. Avec sans doute une nuit passée à Ouezzane pour decouvrir une cité intacte de touristes . Bonne journée Jean
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour

Est ce que tu pourrais me suggérer des balades ou randonnées d'une journée maximum accessibles pour des enfants? J'ai vu que Pont du diable et les cascades étaient des chemins pas évidents (sur les cascades il faut traverser la riviière dans l'eau 11 fois, avec de l'eau jusqu'aux cuisses, ou bien pour Pont du diable, le chemin est très étroit, avec un précipice sur le côté et une montée de 1000 m de dénivelée assez raide). Apparemment les sentiers de randonnée ne sont pas aménagés. Y a t il dans les parcs naturels environnants des petites randos plus faciles (moins escapées?)

Y a t il un endroit où l'on pourrait acheter une carte par ex. au 1/50000 e?

MErci d'avance :) Deborah
BA Bad666 Veteran ·
hi hi deja c est pas le pont du diable c est le pont de dieu pour la traversée des oueds en fait ca depend s il a beaucoup plus avant, la effectivement ca peut etre un probléme surtout avec des enfants pour trouver une carte précise du coin bah bonne chance les cartes précises au maroc se trouvent a rabah elles sont vendues par un service gouvernemental qui peut te refuser la vente pour une raison x ou y, pour les cartes du rif en general ils refusent tout net (c est la zone de production de kif qui est un des plus gros revenu du pays) sinon pleins de ballades agréables peuvent se faire autour de xauen avec des enfants soit au départ de ras el maa (en haut de la medina la ou les femmes lavent le linge dans la riviere) ou au départ du camping
askatasuna
DE Deborah75001 Veteran ·
hah j'ai écrit "pont du diable", quel lapsus, c'est l'impression que j'ai du avoir en lisant les descriptions des touristes en tongues qui glissaient tellement sur le chemin qu'ils ont du abandonner la rando ! voir ici http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g304013-d3160764-r159425814-Cascades_d_Akchour-Chefchaouen_Tangier_Tetouan_Region.html

Donc pour les autres petites randos, c'est moins escarpé, tant mieux[;)]

et qu'en est il du parc de Jebel Bouhachem qui a l'air proche?

Je me demandais aussi si on pouvait randonner à partir des villages comme El Kalaa ?

Enfin le parc de Talassemtane, mais en effet il a l'air plus éloigné.

Si quelqu'un a des idées de belles randos, nous aimons les arbres, il parait qu'il y a une belle forêt de conifères :)

Deborah
BA Bad666 Veteran ·
oui tu peux randonner a partir d el kelaa, tu peux meme y loger il y a un gite qui parait il est pas mal, mais je l ai pas essayer perso, le proprio fait également guide pour le pont de dieu les infos que tu as eu datent peut etre un peu, a la base il faisait par endroit 40 cm de large il a depuis été elargi
askatasuna
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

A Chefchaouen vous pouvez vous rendre à la petite mosquée blanche qui offre une belle vue sur toute la ville, sa medina et les montagnes. Ensuite vous continuez le chemin , mais pas mal de rocaille , pour atteindre une mosquée qu'on voit encore plus loin dans la campagne et sur une colline. Prenez de l'eau et le casse croute , mais cela ne represente pas un long parcours , il y a peu de declivité

Le pont du Diable je ne connais pas.

cdlt Jean
RA Radou31 Regular ·
Bonsoir,

Je connais assez bien la région de chaouen car j'y passe depuis plusieurs années toutes mes vacances.

Pour s'y rendre soit je prend le bus Ctm ou un bus beldi à la gare routière de fès. En train direction tanger je descent en cours de route (je ne sais plus à quel gare suffit de demander à n'importe qui dans le train) puis je chope un taxi pour ouezzane puis un autre pour chaouen. Et s'est en général le plus rapide. En arrivant à chaouen je monte directement à El kalaa au gite d'Ahmed Ayad pour me reposer après se voyage express assez étourdissant.

Il faut compter 1 heure pour acceder au gîte. La dernière fois que j'y suis aller (Aout 2013) la route était en cours de construction. Je pense qu'elle doit être términé maintenant? A l'époque il fallait emprunter une camionette sur un chemin cahotant chargée de montagnard lourd de leurs victuailles du souk dans une athmospère très chaleureuse et bonne enfant. J'espère que l'arrivé du goudron à El kalaa n'à pas détruit ses modes de tansport si authentique.

Avec Ahmed j'ai fait de nombreuses randonnées dans le parc tallasemntane (forêt de sapin) hors des sentiers battus. Après le periple en montagne on peut accéder au pont de Dieu par différents endroits puis à la fraicheur revigorante d'Akchour. Après plusieurs jours de randonnées en montagne (difficulté moyenne) j'ai toujours l'impression d'atteindre le paradis en arrivant à Akchour avec sa forêt luxuriante et sa rivière turquoise.

On peut aussi randonnées en étoile à partir de son gite et effectuer des journées avec des thèmes differents: aller sur la piste des singes et sur les traces des sangliers, des lapin et des renards, la piste des abeilles de montagne, à la récolte de fruit de montagne pour la confiture, ect. les possibilité sont nombreuses et les idées ne manque pas pour decouvrir le monde des jballas. Quand je vais chez Ahmed je me sens rapidement montagnard et j'oublie complétement ma vie citadine.

Le parc de Bouhachem je ne connais pas par contre si vous avais des idées à partager je suis preneur.

Très cordialement.

You might also like