Zanzibar: quelle plage, activités windsurf, kitesurf, hébergement et Kilimandjaro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Nous partons à Zanzibar le 28 juillet jusqu'au 14 août avec Oman Air. Après de nombreuses discussions avec ma compagne pour les vacances de cet été (Caraibes, Grèce, Asie...), c'est vers cette destination que nous nous sommes tournés.

Elle correspondait à plusieurs de nos critères : - mer/plage - dépaysement/culture intéressante - possibilité de faire de la plongée - et pour moi possibilité de faire du kite et a priori du windsurf.

J'avais plusieurs questions à ce sujet : - quelle(s) plage(s) pouvez-vous me recommander pour la pratique de ces sports nautiques ? ma compagne ne pratiquant pas trop il faudrait que la plage soit également agréable à la baignade et autres. - connaissez-vous un club de windsurf/planche? Je trouve facilement des clubs de kite sur l'ile mais si vous en avez un à me recommander... - Un conseil pour le logement. Niveau budget max 150 € à 2/jour. On recherche un peu de confort.

A priori nous resterions principalement sur les îles car nous sommes plus plages que randonnées/trekking mais pensez vous qu'il est possible d'inclure une petite excursion de 3 jours pour voir le continent. Conseil sur la destination (Kilimandjaro? Lac Victoria...?)

C'est notre premier séjour en Afrique! (nous connaissons surtout l'Asie)...

Salutations et merci d'avance pour les réponses.
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir

Fantastique destination.

Sur les iles de Zanzibar, Mafia et Pemba il y de belles plages et beaucoup de spots de plongees. Pour le kite et planche à voile ce n'est pas trop indiqué car il y a une barrière de corail tout autour des iles et surtout du cote Est de Zanzibar avec même pas un mètre d'eau à l'interieur de la barriere. Vous trouverez surement sur Internet des sites qui propose du kite, mais je n'en ai pas vu un seul sur place.

J'ai trouve que le coin le plus tranquille est du cote de Matemwe.
Bonne journee

Alexandre
GW Gwadadiver Regular ·
bsr comme deja indiqué sur certains de mes posts ; sur Zanzibar; (car je ne suis pas allé sur pemba et mafia;) j'ai fréquenté en fevrier dernier le "red monkey " petite structure de 11 chambres ou il y une ecole de kitesurf et le mono est Guillaume un français ; à moins qu'il soit deja parti pour d'autres horizons ! tu peux questionner le red monkey situé à jambiani (cote sud est de l'ile ) Mark est le manager et Katherin est son assistante ambiance tres cool ; tous styles ( familles ;kite surfeurs;couples sportifs ou pas etc etc )repas sympa et 2 ou 3 clubs de plongée à proximité .Un peu isolé mais tellement cool sur cette longue plage La baignade n'y est pas trés souvent possible car peu de fond et donc de longues marées .......... pour le wind surf je pense qu'ils pourrons te renseigner mais nous n'avons pas vu de pub pour ce sport . Ton projet de faire 2ou3jrs sur le continent est bien mais j'ai peur que ce soit court ; le pays est trés grand et le lac victoria est loin des iles ; le kilimandjaro ça se prépare sur plusieurs jours ;mais cherche et lit les conseils sur les posts de "Blesl" et tu trouveras peut étre 3ou 4 jrs de safari ds les parcs du sud .Mais meme cela risque de faire court ;je trouve dommage de se cantoner à " ou ' jrs bonne fin de préparatifs j paul
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
NI Nipaipo ·
Merci Messieurs pour ces infos très intéressantes!😎
ZA Zanzibarine Regular ·
Bonjour, si tu veux faire du kitesurf, belle plage même si maintenant il y a beaucoup de monde : PAJE, plusieurs écoles de kitesurf, moi je connais le centre de Dim et Ruben, 2 frères très sympas et très pros. Ils ont aussi un petit hôtel du côté de Bwejuu (Bellevue Guesthouse). Enfin si jamais vous vous décidez pour Pajé vous trouverez votre bonheur sur place. Sur Pajé il y a plusieurs hôtels, à voir, toutes les infos sur internet. Aussi du côté de Matemwe tu peux faire du kite mais il y a beaucoup de cultures d'algues donc un peu plus gênant. Comme ça change très vite il doit aussi y en avoir dans le Nord !

Voilà Zanzibar est une super destination, moi je suis amoureuse de cette île, d'ailleurs on y retourne encore cet été en combinant un petit safari en Tanzanie. Si je compte bien c'est la 5ème fois que nous y retournons. Juste mon avis personnel, j'aime moins le Nord : Nungwi... pas top pour moi.

Alors bonne vacances à vous.😎
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
Hello Véronick

Par curiosité, es tu allée te promener ou nager entre le bord de la plage et le recif sur la plage de Matemwe ?
Bonne journee

Alexandre
ZA Zanzibarine Regular ·
Bonjour, non car si mes souvenirs sont bons, il y avait beaucoup d'algues et à marée basse beaucoup de cultures. Nous ne sommes pas restés très longtemps sur Matemwe car mes coins préférés restent Pajé, Bewjuu et aussi Jambiani. Par contre à Pajé là tu peux facilement aller à pied de la plage vers la barrière et j'ai trouvé l'eau beaucoup plus claire. Bon questoin de goût, moi j'ai vraiment un coup de coeur pour Pajé.... Peut-être y'aura-t-il des connaisseurs pour Matemwe !!!

🙂
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
J’étais surpris que tu parles de Kite ou de planche sur la plage de Matemwe Il y a beaucoup trop d'oursins, de patates de corails et de fermes d'algues pour s'y amuser.
Bonne journee

Alexandre
ZA Zanzibarine Regular ·
Non j'ai parlé de kitesurf et oui il y avait effectivement une structure de kitesurf à Matemwe (c'était si je me souviens bien une Espagnole qui était monitrice), j'en ai vu quelques uns qui en faisait du kite d'ailleurs mais comme tu le dis, Matemwe pas super car beaucoup de piquets de cultures d'algues et l'eau pas top !!

Tout dépend de ce que vous recherchez ! Bon we
Zanzibarine

Je sais que nous sommes tous un peu fêlé mais je ne me risquerai pas à cet endroit. Pour gacher le reste de mes vacances.
Bonne journee

Alexandre
NI Nipaipo ·
De retour de Tanzanie et de Zanzibar plus particulièrement.

Nous sommes allés à Paje, où nous avons passé 6 jours. Nous avons fait un stage débutant de kite de 10h (environ 300$ : beaucoup + cher à Nungwi). Paje est un super spot pour le kite (beaucoup de vent+ marée basse), il y en a beaucoup sur l'eau. Hors du kite point de salut. Cette plage en raison du vent (20 noeuds très régulièrement) ne se prête pas trop au farniente et à la bronzette en + il faut faire attention à ne pas se prendre une aile dans la gueule. Pour info : pas de planche à voile dans le secteur et aucune possibilité de location sur l'île (Zanzibar watersport à Nungwi avait une planche mais celle-ci était cassée). Nous étions à l'Arabian Nights Annex : très bien environ 100$

Nous sommes allés à Nungwi, sur le Nord de l'île. Nous avons logé au Z hotel : rien à dire, service impeccable, piscine à débordement, bord de mer, clim, eau chaude et tout le confort... Un peu cher 200$. Le resto et les consos dans l'hôtel sont beaucoup + cher qu'ailleurs (même si c'est bon). La plage de Nungwi me fait penser à certaines plages en Thailande : beaucoup de monde même si c'est pas la côte d'azur au mois d'août (tout est relatif). Mais du monde comme sur une plage en Thailande, des beach boys pas méchants mais qui guettent toute la journée sur la plage pour vous proposer des snorkelling trips ou autres, ça devient un peu casse-c à la fin : dès qu'on met un pied sur le sable on est obligatoirement accosté. La plage est belle, bien entretenu, possibilité de se baigner toute la journée. Grand choix de restos... beaucoup d'Italiens.

Stone town : 1 journée, ville très intéressante et agréable. en une journée on fait vite le tour.

Nous sommes aussi allés sur le continent à Ushongo (côte nord de la Tanzanie/face à Zanzibar). 2 h de speed boat depuis Kendwa Rocks pour aller là-bas. Il y a 3/4 resorts sur la plage. Nous sommes restés au Beach Crab resort, : très sympa, ambiance backpackers (possibilité de camper) et cuisine excellente (la patronne une allemande est une ancienne cuisinère). La plage est déserte toute la journée, Ushongo est un petit village de pêcheurs (pas loin de Pangani), le sable n'est pas aussi fin qu'à Zanzibar, il y a un peu plus d'algues, mais rien de bien méchant. J'en garde un très bon souvenir. Le Resort organisait des excursions au Parc Saadani, le seul parc d'Afrique de l Est qui donne sur la mer. Nous avons passés deux jours, très bien ! nous avons vu des girafes (beaucoup), des éléphants, singes, hippos, crocos, etc. Presque personne dans ce parc, il n'est pas très connu. 290 $ par personne (de 15h à 15h le lendemain avec une nuit en camping + guide, chauffeur et cuisinier) le coût peut être moindre si + nombreux. Deux jours c'était largement suffisant, nous ne sommes pas trop branchés animaux c'est une super experience et presque un incontournable mais on passe quand même beaucoup de temps en bagnole et on se lasse vite des girafes et autres.

Conclusion : super voyage, très varié (kite, safari, farniente...), les tanzaniens sont des gens très sympas, climat parfait en août, pays très safe (nous ne sommes pas allés à Dar) Pays un peu cher par rapport à l'Asie (transfert de 2 h en bateau : 100$/pers, plat 10-15 $, coût du safari, hébergement entre 100 et 200 $ sur Zanzibar...). Je conseille ce pays pour quelqu'un qui veut faire un mix de safari, culturel (stone town) + plage (ou kite car le spot est vraiment génial). Par contre pour un séjour uniquement orienté plage/mer, j'ai vu mieux et / ou moins cher en Asie ou dans les Caraibes : Perenthians, Thailande , Philippines, Bahamas (peut-être pas moins cher pour cette dernière).

Similar discussions

You might also like