Hausse du prix du visa pour Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour Je veux simplement ajouter que le prix du visa à Mada est passé à 65 euros au 22 septembre 2008.. alors que juste avant mon départ, il était à 57 euros.Alors maintenant je ne sais plus.... A+
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Je veux simplement ajouter que le prix du visa à Mada est passé à 65 euros au 22 septembre 2008.. alors que juste avant mon départ, il était à 57 euros.Alors maintenant je ne sais plus.... A+

Bonsoir!!!!!!!!!!😉

et oui tout augmente plus le prix du passeport ici pour adapter la biométrie!!!!!!!!!🤪 Jusqu'où irons nous!!!!!!!!!!!!!!😕 Quand on aura plus d'argent et bien nous irons tous au camping des flots bleus!!!!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉😛😇

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
UL Ulmvasa Veteran ·
hormis la hausse du visa qui a eu lieu en début d année le visa n'augmente pas. En effet le prix du visa est en ariary payable en euro 😏 l euro etant a la baisse pour payer le visa dont la valeur est en ariary focement il en faut plus.

mais c est pas une hausse du prix du visa cette fois
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Exactly ulmvasa !!!

D'ou l'intérêt maintenant, ce n'était pas le cas avant l'augmentation de début d'année, de prendre son visa en France. C'est moins cher et pas d'attente à Ivato pour prendre son visa. Bon, aprés ça se gate avec la police de l'air et l'attente pour les bagages. Incovénients; il faut des photos et il leur faut une semaine (en tout cas à Paris)

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
UL Ulmvasa Veteran ·
moi je le faisais toujours à lyon des que j ai un moment c etait peu de contrainte et un probleme administratif de regler. Je dois dire quand meme que je n ai jamais ete enuyer par la douane ou pour les bagages a mada ou je trouve que tout se passe relativement bien comme partout. le change egalement est tres rapide contrairement au autres lieus
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Tu as de la chance, je me souviens avoir passé entre la descente de l'avion et la sortie de l'aéroport environ 2h30. Bon, c'était avant les nouveaux tapis roulants pour les valises et mon vol était CORSAIR, donc un avion gros porteur.

Maintenant, celà va plus vite en général.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JI Jipi Globetrotter ·
salut michel nous a bordeaux on a les visa dans la demi heure maxi a tana/ivato je nai jamais eu aucun pbs ni avec la police ni avec la douane et pourtant j ai a chaque fois le max de bagages ; (plus de 100KG en tout a deux air france) et bcp de choses pour nos amis gasy un peu partout a mada j ai juste une fois paye un biere a un douanier j avais 35KG de materiel chirurgical pour l hopital de mananara c etait en 1998 autrement jamais aucun pbs l attente pour les bagages depuis qqes annees pas pire qu roissy ou orly !! mais en 90-95 la c etait un peu galere avec les bagages qui arrivaient presque "a pied" a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui en janvier dernier c'etait encore 57 euros; ca ne s'arrête pas d'augmenter; si ca continue on va atteindre les sommets des visas vietnamiens et camerounais à près de 100 euros (92 euros pour le cameroun); Sniff🤪 merci pour l'info😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SI Sifaka Regular ·
Bon à savoir le tourisme est en régression dans le monde et c'est pas avec des visas de ce genre, que le taux de tourisme va augmenter à Mada;je connais bcp de gens qui, désormais, préfèrent aller ailleurs alors qu'ils y allaient au moins, une fois par an; en plus, sans faire ds la psychose, ils savent lire et ce qu'ils entendent sur l'insécurité, ne les rassurre pas.J'habite la Réunion, c'est pour cela que je dis, voyage annuel (certains y allaient au moins 3 fois par an et là, terminé).Un e fois de pus, dommage, pour cette magnifique et attachante île.
MP Mpandeha Veteran ·
Le visa est à 140 000 ariary, le prix n'a pas changé depuis le 1er janvier 08. C'est au moment de la conversion en euro qu'il y a une différence en fonction du cours du jour.

Quant au prix, je suis désolée mais demandez à un malgache combien il doit débourser pour avoir son visa français !!!!! et bien cela tourne aux environs de 80 euros et il n'est même pas sûr de l'avoir, et en cas de refus il n'est même pas remboursé !! Donc pour moi c'est un juste retour des choses.

Pour info pour les mauriciens venant à Mada le visa est gratuit.

Bien amicalement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
AC Acer Globetrotter ·
Le visa est à 140 000 ariary, le prix n'a pas changé depuis le 1er janvier 08. C'est au moment de la conversion en euro qu'il y a une différence en fonction du cours du jour.

Quant au prix, je suis désolée mais demandez à un malgache combien il doit débourser pour avoir son visa français !!!!! et bien cela tourne aux environs de 80 euros et il n'est même pas sûr de l'avoir, et en cas de refus il n'est même pas remboursé !! Donc pour moi c'est un juste retour des choses.

Bonjour,

Tant que les gasy ne peuvent pas circuler du tout vers le nord, même si ils sont capables de payer le visa français plus cher que celui que les pauvres français doivent payer pour entrer à Mada sans aucune autre formalité, je aurais du mal à m'émouvoir sur leur sort. Amicalement,
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Alexp79 Globetrotter ·
Quant au prix, je suis désolée mais demandez à un malgache combien il doit débourser pour avoir son visa français !!!!! et bien cela tourne aux environs de 80 euros et il n'est même pas sûr de l'avoir, et en cas de refus il n'est même pas remboursé !! Donc pour moi c'est un juste retour des choses.

Je m'oppose à ce type d'argument; Madagascar a beaucoup plus besoin de touristes pour développer son économie; donc la priorité du gouvernement malgache devrait être à l'incitation du tourisme et non à creer des barrières administratives et prendre en otage le touriste individuel pour des motifs purement politiques; un visa trop cher ne t'en déplaise est un facteur de frein au tourisme surtout sur une destination de plus en plus onéreuse pour y voyager comme mada; surtout que je ne vois l'interet de tout sauf à graisser quelques diplomates. Il suffit de réflechir à un point; pourquoi payer 140000 ariary le visa à mada ou tout est relativement onereux (hotels, transports, avion..) alors que plein de destinations aussi magiques dans le monde, sans visa ou visa peu chers et ou vie sur place moins onéreuses et infrastructures plus développées souvent(Sénégal par ex pour l'Afrique mais aussi, asie du sud est, amerique latine et centrale, caraibes (rep dom)...), surtout en période de crise économique actuelle; donc seuls certains passionnés de la destination mada continueront à s'y rendre (dont je fais parti!!)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JI Jipi Globetrotter ·
salut assez ok avec toi car les autres pays d afrique quand ils veulent venir en france payent comme mada ni plus ni moins mais le visa pour les touristes est moins cher voir senegal pas de visa burkina visa 20 euros mali, benin et aussi visa de lentente (a prendre au burkina) et pourtant ces pays sont bcp moins attrayant touristiquement parlant et autant ou presque de tourista qu a mada (sauf senegal ou on approche le million de touriste) donc si mada ne decolle pas des 300 a 400 mille touristes le prix d un voyage sur place (avec tous les frais annexes) n y sont surement pas pour rien je rapelle que le gouv fin 2002 prevoyait pour 2006: 500.000 touristes maintenat c est pour 2012 (si la crise ne passe pas par la) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Alex 😉

Je trouve que tu as totalement raison...

De plus l'argument de dire que "ce n'est qu'un juste retour des choses" sous prétexte qu'en cas de refus l'administration malgache ne rembourse pas les 80 € aux demandeurs de visa... c'est simplement cautionner une pratique administrative beaucoup plus regrettable encore, tout en acceptant le fait que Mada devienne une destination de plus en plus inaccessible aux touristes...

Je serais plus intéressé de connaître l'opinion des malgaches à ce sujet plutôt que de lire celle-ci qui me semble pour le moins très partisanne... et venant d'une vahaza bien contente de pouvoir vivre dans ce pays à sa guise... Etonnant non ???🤪???

Très belle journée à toi...
MP Mpandeha Veteran ·
Justement j'aimerai moi aussi que les malgaches se manifestent. Je trouve plus regrettable que les malgaches aient autant de difficultés pour venir en France que de m'apitoyer sur les pauvres voyageurs qui trouvent leur visa trop cher. J'ai un exemple tout récent d'une amie malgache qui vit en France depuis des années et lorsque sa mère a voulu lui rendre visite pour être auprès d'elle pour son accouchement "visa refusé" sans motif. Et des exemples de ce type je peux vous en raconter à la pelle.

Je ne suis pas résidente permanente pour l'instant et je dois payer deux fois par an mon visa de 140 000 ariary X 2 puisque nous sommes en couple, cela me fait suer comme tout le monde mais c'est comme cela. Faut prévoir dans son budget. De toute manière l'avenir nous le dira tout simplement. Mais je reste persuadée que ce n'est pas un visa plus cher qui va faire baisser le tourisme. Depuis septembre, dans le coin où je vis, tous les hôteliers sont unanimes pour dire qu'ils n'ont jamais eu autant de touristes. J'y étais et j'ai vu !!!

Bien sûr il ne faut pas comparer avec des destinations comme le Sénégal ou le Rép Dom, Madagascar a un développement touristique que depuis 2003 et il est en évolution constante. Et de là à ce Madagascar devienne une destinaton inaccessible aux touristes ..... faudrait quand même pas exagérer !!!!! qu'elle devienne inaccessible aux malgaches qui vivent sur place me paraît plus probable vu la hausse des prix actuels. Mais pour le touriste qui évite les hôtels tenus par des Vazahas, qui voyagent en taxi-brousse et mangent dans les gargottes, alors je suis formelle on peut voyager pour pas cher.

Archimade dit :et venant d'une vahaza bien contente de pouvoir vivre dans ce pays à sa guise... Etonnant non ?????? Pas trop compris !!😕

Bonne journée à tous.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
salut marie christine ok je suis daccord avec tout cela : mais ce pbs n est pas specifique au gasy tous les pays d afrique sont a la meme enseigne : mais le senegal pas de visa pour les touristes : 1 millions de touristes (pays bs plus petit que mada) (les senegalais pour venir en france memes pbs que les gasy) cela depend surtout de la politique touristique du pays : je suis effare de la methode coue des dirigeants gasy cela fait 15 ans que l on annonce les 500000 touristes pour dans 5 ans !! (comme le goudron de la route de morondava) et pour les prochaines annees avec les sommets on va encore faire croire aux gens que le touristes sont venus nombreux : mais sur les 3800000 visa que l on va delivrer cette annee combien de touriste (des vrai pas des gens qui reviennent au pays, des couples mixtes, paquebots de passage, etc...) Si je prend cela perso ils peuvent passer a 200 euros le visa no pbs pour moi mais pour le tourisme en general je crois que cela n est pas bon de plus en france le prix des visas tout le monde sait pourquoi ils sont a ce prix pour les africains je ne vais pas epiloguer la dessus ! et la france a deja 70 millions de touristes (et ceux des pays riches pas de visas puisque c est ceux la qui depensent) le probleme c est le tourisme = economie du pays ou elitisme c est le dilemme (voir royaume du bouthan : 250 euros le visa et avec parcimonie) donc je pense que parler de reciprocite dans les visas est un faux pbs !! de plus je te rapelle que bcp de gasy(la grande majorite) en france ont la double nationalite combien de vazaha sont dans ce cas ??? cela doit etre tres peu voir voisin de zero a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AR Archimade Veteran ·
Bonjour !!!

Je souhaitais simplement souligner qu'en tant que vazaha, dont certes les actions humanitaires au profit des populations locales semblent inconstestables et pour le moins concrètes, vous semblez néanmoins oublier toutes les personnes notamment chez les jeunes, qui souhaitent également venir en aide aux couches sociales les plus démunies de ce pays, sans pour autant avoir beaucoup de moyens financiers de leur côté pour s'y rendre...

Et lorsque je dis "bien contente de pouvoir y vivre", j'aurai du ajouter "et d'en vivre..." sans que cela soit une quelconque critique de ma part, mais simplement un élément de comparaison...

N'allez pas imaginer que parce que nous vivons en France nous sommes tous des nababs par rapport aux malgaches... Preuve en est si je puis dire, que je ne connais personne actuellement qui ne regarde le prix des vols à la loupe dans l'attente d'une baisse de ces prix...

Que Mada n'est jamais eu autant de touristes qu'actuellement, j'en serais ravi si toutes les autres sources d'information corrobotaient vos dires, mais sur ce, je laisse la parole au personnes mieux informées que moi sur ce chapitre...

Bonne journée...
MP Mpandeha Veteran ·
Et lorsque je dis "bien contente de pouvoir y vivre", j'aurai du ajouter "et d'en vivre..."

Alors là je comprends encore moins, désolée !!! Je ne vois pas comment vous pouvez avancer un tel propos. Si tel était le cas croyez-moi qu'il y a belle lurette que je serai installée à Madagascar. Bref passons !!!
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
AR Archimade Veteran ·
...Désolé à mon tour, mais lorsque je lis votre avatar.... tout laisse penser que vous êtes plutôt résidente à Mada qu'ailleurs... mais bon, c'est moi qui ne dois rien comprendre sans doute...🤪

Mpandeha (en ligne!) Mahambo Madagascar, Île de la Réunion

Merci et bonne continuation à vous...
MP Mpandeha Veteran ·
Effectivement je suis à demi-résidente de chaque côté car justement pour pouvoir vivre à Mada et non en vivre je suis obligée d'aller bosser à la Réunion. Dés que je peux je ferai mon choix, je pense que vous aurez trouvé lequel !!! Mais pour l'instant je suis moi aussi tributaire du prix de l'aérien et du visa. Bien amicalement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
SI Sifaka Regular ·
Je trouve gonflés les gens qui disent qu'ils st obligés de travailler à la Réunion;pourquoi la Réunion c'est l'enfer!!!!Donc on se fait un bon petit salaire à la Réunion, île sur laquelle on vit ou ce serait peut-être "survit", quelle horreur cette île!et après, allons-y pour l'autre île qui n'a des qualités et qu'il ne faut surtout pas critiquer, crime de lèse majesté!Qd on est solidaire d'un pays, on l'est jusqu'au bout. Il est normal de payer 20 euros mais 3 fois plus, cela revient à dire "qu'est qu'ils sont cons ces touristes;on a triplé le visa et ils applaudissent, si on avait su, on l'aurait mis six fois plus cher".Air mad, accuse déjà une baisse de passagers. Bravo Archimade et Jipi et autres pour vos reflexions lucides .Ceux qui applaudissent ce genre de traitement st les mêmes qui ds leur pays, hurlent parce que l'essence a augmenté ou autres... on peut aimer un pays et le critiquer!Moi j'adore la Réunion et je n'y habite pas, comme bcp de métros, pour s'en mettre plein les poches;par contre je ne me gène pas de la critiquer qd il est nécessaire de le faire.
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Sifaka...alors là, Chapeau ....😛.... En l'occurence je ne sais trop ce que vaut ma lucidité mais la tienne vaut largement d'être soulignée à son tour....

1) Que cela peut parraître à la fois prétentieux et méprisant pour les réunionnais de tenir de tels propos...

2) Que cela peut parraître à la fois prétentieux et méprisant pour ces "cons de touristes" qui payent non seulement pour subvenir aux ingérences de l'état malgache, mais pourquoi pas aussi faire en sorte que celui-ci s'en mette un peu plus dans les fouilles sans pour autant que son peuple en voit la couleur....

3) Que le malgache moyen (dont le salaire oscille entre 20 et 30€ par mois ?) doive débourser 2 à 3 mois de salaire pour simplement s'offrir un visa en disant "c'est vrai que le peuple malgache devrait se bouger pour réagir... mais puisqu'il ne le fait pas autant que ce soit les français qui payent...." c'est d'autant plus crétin que malheureusemant on sait très bien que l'un n'empêche pas l'autre... et que tout ça contribue tjrs à remplir les mêmes fouilles...🤪

Merci 1000 fois de ton témoignage, et ravi d'apprendre que toi aussi tu sois une fan de Desproges...😉.... " Etonnant non ??? " (La minute de Mr Cyclopède...)

Très belle journée à toi...
MP Mpandeha Veteran ·
C'est fou comment les gens peuvent être agressifs et interprètent les choses à leur façon à travers écran interposé. Je n'ai jamais critiqué la Réunion loin sans faut, mais c'est de bosser que je me passerai bien !!! Encore une qui fonce dans le lard sans savoir à qui elle s'adresse. Mais bon encore une fois pas grave.

Je vous laisse entre vous. Pour moi le débat est clos.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tout a fait d'accord avec vous jp et patrice amicalement😉 alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Justement j'aimerai moi aussi que les malgaches se manifestent. Suis d'accord avec toi Je trouve plus regrettable que les malgaches aient autant de difficultés pour venir en France que de m'apitoyer sur les pauvres voyageurs qui trouvent leur visa trop cher. Et c'est la ou suis en désaccord total; car si les touristes se mettent à bouder Mada, toute une frange de l'économie de lîle morflera avec tous les pbms associés; chomage notamment; dans un pays ou l'emploi est dur à trouver et ou souvent le tourisme fait vivre une part non négligable de la population (salariés du tourisme, petits métiers..) ca serait une catastrophe surtout en période de crise économique majeure mondiale; déjà que mada est très pauvre ca ne ferait qu'amplifier encore le phénomène. J'ai un exemple tout récent d'une amie malgache qui vit en France depuis des années et lorsque sa mère a voulu lui rendre visite pour être auprès d'elle pour son accouchement "visa refusé" sans motif. Et des exemples de ce type je peux vous en raconter à la pelle. Oui suis d'accord avec; mais ceci n'excuse pas pour autant les exces dans l'autre sens

Je ne suis pas résidente permanente pour l'instant et je dois payer deux fois par an mon visa de 140 000 ariary X 2 puisque nous sommes en couple, cela me fait suer comme tout le monde mais c'est comme cela. Faut prévoir dans son budget. Oui mais une majorité de francais ne partent jamais en vacances, une autre part non négligeable ne privilégie que des destinations proches ou low cost, enfin une petite part peut se permettre de partir loin com mada; et tous les indicateurs économiques du tourisme actuel avec la crise montrent que cette dernière part risque de se réduire comme peau de chagrin, du moins pour une période. Le visa n'est qu'un élément de l'augmentation du cout général de voyage à mada (transports, hébergements..) et ca ne tombe pas à la bonne période je pense; il y a une vrai incertitude mondiale; les prévisions économiques pour 2009 sont très mauvaises dans le monde entier. De toute manière l'avenir nous le dira tout simplement. Mais je reste persuadée que ce n'est pas un visa plus cher qui va faire baisser le tourisme. Depuis septembre, dans le coin où je vis, tous les hôteliers sont unanimes pour dire qu'ils n'ont jamais eu autant de touristes. J'y étais et j'ai vu !!!

Bien sûr il ne faut pas comparer avec des destinations comme le Sénégal ou le Rép Dom, Madagascar a un développement touristique que depuis 2003 et il est en évolution constante. Et de là à ce Madagascar devienne une destinaton inaccessible aux touristes ..... faudrait quand même pas exagérer !!!!! qu'elle devienne inaccessible aux malgaches qui vivent sur place me paraît plus probable vu la hausse des prix actuels. Mais pour le touriste qui évite les hôtels tenus par des Vazahas, qui voyagent en taxi-brousse et mangent dans les gargottes, alors je suis formelle on peut voyager pour pas cher. Si si il faut comparer; même si les pays sont incomparables, dis toi que le touriste moyen verra la différence et préferera des destinations moins onéreuses aux infrastructures plus développées; c'est comme ca que raisonnent la majorité des gens; alors imagine en période de vache maigre; ca sera encore plus vrai. De plus mada cumulent plusieurs handicap actuellement; hausse génerale du cout de voyage (voir plus haut), insécurité croissante (conjoncturelle ou pas ca je sais pas), infrastructures toujours relativement médiocres s'adressant surtout à un tourisme d'aventure et tout ca comme dit plus haut ajouté à une crise mondiale et une chute du tourisme long courrier; désolé mais c'est mathématique, il ya aura forcement des impacts. Et dieu sait comme j'aime Mada mais faut être réaliste;
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LE Lemalgache Regular ·
Bonsoir,

je prends la discussion aujourd'hui donc ne réponds pas spécialement à Alex.

Si je suis responsable, au ministère du tourisme, du prix des visas, j'augmente un coup pour voir si cela a une incidence sur les entrées.

Ensuite, comme je vois que cela ne change rien je le met à 60 € et d'un coup je multiplie par 3 ou 4 le budget de mon ministère.

C'est comme le prix de l'essence, on peut mettre l'augmentation que l'on veut les gens ne circulent pas moins.

J'ai donc plus de moyens pour faire tourner ma boutique, c'est donc logique.

De toute façon, la politique de mon gouvernement c'est le tourisme de luxe, ce sont donc des gens que ne dérangent pas 35€ de plus sur le prix du visa.

Donc, je rentre de l'argent, je ne vois pas de baisse dans les fréquentations et si certaines personnes sont rebutés ce ne sont pas les personnes que je désire voir dans mon pays. Il n'y a aucune raison que je ne laisse pas le prix du visa à 60€

Même, si je poursuis ma logique, en 2009 je le mets à 100€, mon pays devient une destination chic, bientôt le tourisme sera du niveau de l'île maurice.

Je préserve mon pays des économiquement faibles et réserve les plus beaux sites pour des investisseurs qui injectent beaucoup de devise dans mon pays.

Pourquoi essayer de ménager les petits budgets? ils ne m'intéressent pas.

Mon pays est unique, personne ne peut rivaliser avec moi sur ce terrain, donc maintenant, vous, les touristes, vous allez payer le prix fort.

Et bientôt venir à Madagascar sera un must.

J'ai donc développé une stratégie de développement imparable.

Merci de passer à la caisse !
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir Pascal 😉

Toujours le même humour qui un instant laisse perplexe mais qui lorsqu'on commence à te connaître un peu devient un véritable délice...

Merci d'avoir apporté ton point de vue sur cette discussion. Celui-ci me rassure quant au point de vue d'une personne qui vit à Mada et est particulièrement bien placée pour nous transmettre l'état d'esprit des dirigeants de ce pays...😕...

Il me tarde d'arriver en Septembre 2009 et de te donner une vraie poignée de main... et ce quelque soit le prix du visa à payer... (enfin bon, on verra si d'ici là le prix du visa n'est pas devenu aussi cher que le prix du vol...🤪...)

Avec toute mon amitié...
LE Lemalgache Regular ·
Salut Patrice,

cela tombe bien que tu viennes dans d'aussi bonnes dispositions car en fait on est en train d'étudier la possibilité d'instaurer un visa pour ceux qui viendraient visiter la presqu'île de Tintingue.

Mais cela sera pour une noble cause, ça nous permettra de mieux gérer la communication.

Peut-être même allons nous essayer de mettre en place un partenariat avec le consulat de France, par exemple un échange de bon procédé (visa contre visa).

Enfin, pour l'instant on est dans la phase d'étude, on hésite un peu sur le prix du visa, au même prix on va nous traiter de plagiat, moins cher cela serait se dévaloriser. Je ne vois qu'une seule solution: plus cher ! C'est difficile d'essayer de faire équitable !

J'en connais qui seront heureux d'avoir déjà obtenu leur carte verte !

Tu en es où avec ta demande ?
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
AR Archimade Veteran ·
...je te trouve bien compliqué quand-même....

Qu'il y aurait-il de plus équitable que de faire payer un visa pour l'aller sur Tintingue et un autre pour le retour ??? Là vraiment, tu me déçois....🤪....
SO Soizic93 Regular ·
et ce quelque soit le prix du visa à payer

Quand on aime, on ne compte pas !

Bonne soirée à toi
Une ancienne de DIEGO
JI Jipi Globetrotter ·
mais je propose de rester en transit de ivato a manompana et de payer les 65 euros en entrant dans la reserve de mahela a tintingue!! equitable, n est ce pas!! Ra8 va comprendre j en suis sur !! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AR Archimade Veteran ·
... vu son ouverture d'esprit... ça ne fait aucun doute... et pour citer les Dupont... je dirais même plus !!!... faire payer un visa à Ra8 pour venir à Tintingue...😏...
LE Lemalgache Regular ·
Bonsoir Madame,

pemettez-moi de vous remercier de venir ainsi égayer un peu, ce forum, qui parfois, mais si, est si cruel !

je vous souhaite une bonne soirée depuis Tamatave.
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
JI Jipi Globetrotter ·
elementaire Dr watson!! C Q F D a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SO Soizic93 Regular ·
Bonsoir Pascal, je crois !

Il y en a un qui ne fait que des éloges de vous !

Bien à vous et peut-être au plaisir de se rencontrer !

VELOMA

Françoise
Une ancienne de DIEGO
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pascal!!!!!!!!!🙂

Excuse moi, je m'incruste dans votre conversation mais entre Madapotes, on peut se permettre tout ou presque😉!!!

C'est pour te dire que du 19 avril au 30 mai, je suis à Mada et je compte faire la cote de la vanille et la rivièra gasy et de ce fait, je devrais passer près de chez toi avec ma copine gasy Hanitra et cela me ferait plaisir de venir te rendre visite à Manompana et de voir le travail que tu accomplis là bas!!!🙂

Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LE Lemalgache Regular ·
Pas mal comme idée, mais je doute que mes homologues soient d'accord.

J'essaye de trouver une solution durable et équitable, ce n'est pas parce que certains le prennent à la légère qu'il faut insister dans ce sens.

Et puis, je te rapelle que le transit temporaire n'est possible qu'en payant une caution de 10% de la valeur du transité !

Quelle grille d'argus on va pouvoir appliquer ?

Monsieur Jipi, vous avez l'art de compliquer les choses.
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
LE Lemalgache Regular ·
Tu sera le bienvenu Tamerlan, ainsi que ton épouse,

en plus elle a de la chance, si elle vient avec son passeport malgache elle n'aura pas a s'octroyer du visa Tintinguois !

Eh oui, on est comme cela, on privilégie les rapports de proximité !
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
LE Lemalgache Regular ·
Comme on est en train de signer un contrat d'extraterritorialité, je crois qu'on peux s'abstenir d'être mesquin !

Et puis de toute façon, il y a tellement de visiteurs étrangers pour remplir les caisses !
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Tu sera le bienvenu Tamerlan, ainsi que ton épouse,

en plus elle a de la chance, si elle vient avec son passeport malgache elle n'aura pas a s'octroyer du visa Tintinguois !

Eh oui, on est comme cela, on privilégie les rapports de proximité !

Elle est en partie Betsimisakara du côté de son père et une grande partie de sa famille de T/ve et gasy de nationalité mais prête à prende son visa Tintinguois!!!!!!!!!😏😇

Ok le rdv est pris, nous échangerons nos coordonnées téléphoniques pour Mada!!!!😉 Une seule chose que je sais à ce moment précis c'est que je prendrai un vol d'Antalaha pour Maroantsetra le 5 mai pour cause qu'il y en a un seul par semaine et le mardi et après je redescend mora mora toute la rivièra pour aller à T/ve!!!🙂

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LE Lemalgache Regular ·
Bon programme, d'autant que, si je ne m'abuse, tu dispose de quelques bons tuyaux tout au long de cette route !

Donc je te rappelle, pour la Presqu'île de Mahela c'est très simple, c'est tout droit après les douanes !
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bien sur que Jean-Pierre m'a donné quelques bons tuyaux et pimprenelle aussi et je sens que je vais adorer ce coin!!!! Bon, il ne faut pas prendre mon point de vue comme argent comptant car pour moi tout est beau à Mada mais bon!!!!😉😎

veloma🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
c est vrai pour jean marc meme les moustiques et les mokafo sont sympa !!!😉
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
c est vrai pour jean marc meme les moustiques et les mokafo sont sympa !!!😉

Normal ils ne me piquent pas!!!!!!!😛 Ils savent que je les aime!!!!! et même à l'ile aux nattes, je suis épargné de cela!!!!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉😇
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
GA Gasyfotsy ·
En tant que ministre de l'énergie à Mahela, je propose que les visiteurs pédalent de 6h à 8h du matin puis de 11h30 à 13h30 puis de 18h à 20h ce qui permettrait de recharger les batteries et d'être ainsi autonomes en électricité. Peut être qu'un décret pourrait légaliser tout ça. Bien le bonjour Pascal.
Les blancs ils ont une montre mais ils n'ont pas le temps
LE Lemalgache Regular ·
Mes respects Monsieur le Ministre,

j'espère que votre votre mission Normandie se passe bien.

Par contre, sauf votre respect, je vous ferai rappeler que les shadocks c'est de l'histoire ancienne !

Maintenant ce sont les rayons du soleil qui opérent !

Bon, c'est vrai qu'en Normandie vous avez sans doute oublié que cet astre flamboyant qui illumine nos journées existe !

Vous devriez revenir assez rapidement ! (moins d'un mois serait le mieux)
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
AR Archimade Veteran ·
Viser Visa ...🤪...???

zivas vahaza !!!.... z'aviseras si gazyvie va, si vahazavie va... é vizverza... !!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Viser Visa ...🤪...???

zivas vahaza !!!.... z'aviseras si gazyvie va, si vahazavie va... é vizverza... !!!

Salut Patrice c'est presque celui de Firefox!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😛😇
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AR Archimade Veteran ·
Salut Tam 😉

Non... mais l'un des symboles de l'organisation "Jules Verne Aventures"

Description de la photo/image: Le réchauffement de la planète n’est pas une lubie d’écolos : c’est un réel problème de santé, de climat et de politique. Jules Verne Aventures dresse le bilan actuel de la situation, en se basant sur l’ouvrage Une vérité qui dérange, par l’ex-vice-président des Etats-Unis Al Gore, également auteur du film éponyme.

kénaveloma !!! http://www.julesvernefestival.com/...rique156&lang=fr
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
C'est plutôt la guerre des mondes!!!😇😛

Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Similar discussions

You might also like