Métier d'ethnologue?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
slt je suis interressée par le metier d'ethnologue et je voudrais savoir si quelqu'un connais les études a suivr les débouchés, le metier, en gros tout ce que vous pouvez me dire sur ce métier...

voila merci d'avance.
"Lorsque le dernier arbre sera abatu, lorsque la derniere riviere sera empoisonée, lorsque le dernier poisson sera mangé on s'apercevra que l'argent ne se mange pas..."
LA Laneige Regular ·
Salut Allana!

Je viens de teminer ma Licence d'Ethnologie...ce fut un vrai régal, un enrichissement perpétuel et une ouverture sur le monde indéniable...et je te dirai, ne serait-ce que pour la culture générale ou le fait de se réclamer "citoyenne du monde" le cursus d'ethno est intéressant et pluriel...

si tu veux plus d'infos tu peux me contacter en MP, en attendant je peux te conseiller la lecture d'un ouvrage qui peut être t'éclairera :

La sagesse de l'ethnologue Michel Agier, éd. L'Oeil neuf.

voili voilou! bonne journée!😊
"Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" GHANDI"

"Heureux le voyageur, qui en parcourant le monde trouvera son âme et en s'ouvrant à lui trouvera son coeur"...
SH Shinyfax Regular ·
Salut,

Les études à suivre pour devenir ethnologue sont d'un niveau BAC+8 au minimum (je dis "au minimum", car il est rare de ne pas redoubler aumoins une fois quand on est à la fac).

Il te faudra passer une licence (3 années), une maitrise (1 année), un DEA (1 année) et enfin, faire ta thése (3 années) dans une fac d'ethnologie.

Devenir ethnologue, ça signifie travailler dans le secteur de la recherche. Ca n'est pas évident. Outre la longueur des études, beaucoup de docteurs en ethnologie passent des années à servir des cafés aux chercheurs avant de pouvoir devenir directeurs de recherches à leur tour. C'est malheureusement un milieu où il est nécessaire d'avoir des relations pour pouvoir évoluer rapidement. Certains tentent malgré tout leur chance et je ne te le déconseille pas car c'est passionnant, mais si "assurer ton confort matériel" est quelquechose d'important pour toi, alors ce ne sera pas la meilleure voie.

Cependant, comme le disais laneige, des études en ethnologie t'apporteront beaucoup en termes d'ouverture et de culture générale. De plus, comme les études sont longues, tu pourras à tout moment, décider de te réorienter en passant des concours ou en intégrant des écoles qui te formeront dans d'autres domaines et qui nécessitent d'y entrer avec un niveau BAC+3. Donc, jusqu'à la licence, pas d'affolement. Tu as encore six ans pour évoluer et réfléchir à ce que tu veux vraiment faire.

Enfin, mis à part le métier de chercheur, des études en ethnologie te donneront la possibilité de passer tous les concours administratifs et plus particuliérement ceux de l'enseignement (professeur d'université, professeur des écoles), du patrimoine (conservateur de musée, par exemple) ou encore, de travailler dans la coopération.
TR Triztana Regular ·
Pensez vous qu'il est possible de se réorienter dans la photographie après une licence d'ethnologie ou anthropologie ?
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Mareva91 Regular ·
Pour répondre à ta question je dirais même que c'est possible d'être à la fois photographe et ethnologue. Je suis étudiante en socio/ethno et au cours de cette année scolaire on a étudié des auteurs qui publiaient leur photos et les commentaient comme des données ethnographiques.

De plus il me semble que la formation d'ethnologue/anthropologue peut-être complétée par une formation dans la photographie.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
TR Triztana Regular ·
Merci beaucoup 🙂
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Mareva91 Regular ·
Je suppose que tu t'attendais plus à ce qu'on te réponde étant donné que ça fait un mois que tu l'as posté!

Tu es interessé par le métier d'ethnologue ??
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
TR Triztana Regular ·
:D bien vu ! Disons que je me suis dit "arrete de réfléchir, tu verras bien" et puis j'ai un peu oublié, oui. Mais une réponse, même un mois après, est toujours agréable. Pour répondre à ta question, oui, je suis incroyablement intéressée d'une part par le métier d'ethnologue, (j'y ai fait quelques recherches, notamment sur Malinowski) et d'une autre par la photographie, cette passion dont je fais l'objet d'un culte. Donc cette voie me parait être le mieux qui puisse m'arriver.
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Mareva91 Regular ·
D'autant plus que (au cas où tu ne le saurais pas) Malinowski a été l'un des précurseur dans l'utilisation de photos dans les études ethnographiques ......

Dans tous les cas si tu souhaites être ethnologue il te faudra beaucoup de courage et être passioné parce que les temps sont très durs dans cette profession. Il y a pas assez de reconaissance en France donc si j'ai bien un conseil à te donner c'est de faire tes études au Canada, aus Etats-Unis ou alors en Angleterre. En ce qui concerne la qualité de l'enseignement il y a une très bonne Fac au Canada qui offre une formation en antropologie dès la première année d'étude. Je trouve ça très bien si je l'avais su plus tôt j'aurais migré mais je l'ai appris seulement six mois après mon incripion à la fac 🙁.

A bientôt
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
TR Triztana Regular ·
Oui, j'ai fait pas mal de recherches là dessus... J'ai vu les difficultés. Mais, tu ne peux pas réintégrer une fac à l'étranger après une licence en France ? 😕
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Mareva91 Regular ·
Si si on peut intégrer une fac à l'étranger même avant la licence si on a vraiment envie de migrer et de voir autre chose ou si l'on veut recommencer une nouvelle vie à l'étranger. Le problème est que étant donné que je suis attaché à ma fac je peux pas me permettre d'effectuer le reste de ma scolarité à l'étranger. A partir de la 3ème année de licence on a la possibilité uniquement d'effectuer entre 6 mois et une année scolaire mais pas plus. De plus ce serait un peu bête d'émigrer maintenant alors que je vois nettement mieux comment orienter ma vie puisque j'ai un réel projet d'avenir. C'était pas forcément le cas il y a deux ans, je pense que j'aurais pu entamer une nouvelle vie ailleurs avec plus de facilités qu'aujourd'hui.

Voilà.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
TR Triztana Regular ·
Ah d'accord. Tu es entre en quelle année là ? Tu comptes réaliser quel projet ?
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
HE Hery Veteran ·
Salut Triztana,

pour te répondre : bien sûr, l'ethnologie et la photographie accordent au mieux. Aux Etats Unis, la Visual Anthropology est instutionnellement étabie depuis 30 ans, et entre-temps chez nous en Allemagne également. Margaret Mead a publié des articles sur ce sujet dans les années 60 et 70, par exemple Visual Anthropology in a Discipline of Words. En Allemagne, il n'y a pas un seul institut universitaire d'Ethnologie sans des pièces de vidéo, de film et de photo. En résumé, le film (je pense surtout à Jean Rouch, ethno-cinéaste par excellence travaillant en Afrique de l'Ouest) ainsi que la photographie (le grand Claude Levi-Strauss a illustré ses fameux Tristes Tropiques, édités en 1955, par de nombreuses photos) sont depuis longtemps des sections importantes au cadre de l'ethnologie ...

(J'ai moi-même fait des études ethnologiques)

hgb
TR Triztana Regular ·
Oui, c'est justement Jean Rouch qui m'a donné envie de m'intéresser à l'ethnologie. J'ai étudié quelques unes de ses oeuvres en cours de cinéma et j'ai tenu à en savoir plus. Puis, en parcourant des revues de photographie, j'ai découvert Jérôme Tubiana, photographe et anthropologue. C'est là que j'ai commencé à faire de plus amples recherches, et donc à poster ici.

Donc apparemment pour mieux réussir dans ce domaine, il faudrait que je migre. J'ai pas beaucoup cherché sur les pays anglophones mais j'ai vu quelques choses sur l'Allemagne dans ce domaine.
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
HE Hery Veteran ·
Bonjour Triztana,

une joie à te lire ... et notamment pour notre accord sur Jean Rouch. Je l'aime beaucoup. Malheuresement, il est mort à cause d'un accident de voiture au Niger il y a quelques années ... Il a aussi travaillé sur les Bozo, les pêcheurs du fleuve Niger (ci qui m'intéresse primairement) ...

Désolé, je ne connais pas J. Tubiana. Mais il y a de nombreux ethnologues qui combinent l'ethnologie et la photographie, crois-moi ... Migrer pour faire ses études, c'est en tout cas à recommander fortement !!!

Bonne journée, hgb
EL Eliade Globetrotter ·
l'ethnologie nourrit et se nourrit d'autres sciences et de nombreux supports : les Arts graphiques, ex les figures rupestres aux tags ! par exemple. des "pères" fondateurs de l'ethnologie : Boas et Malinowski.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
HE Hery Veteran ·
Salut,

quant à Malinowski, je préciserais : il n'est pas père fondateur de l'ethnologie, à la rigeur un des pères de l'Ecole britannique de l'ethnologie, la British Social Anthropology (Radcliffe-Brown, Malinowski, Firth). Si je me souviens bien ...

l'ethnologie nourrit et se nourrit d'autres sciences et de nombreux supports : les Arts graphiques, ex les figures rupestres aux tags ! par exemple.

C'est un contre ?! Je ne le nie pas ...

hgb
EL Eliade Globetrotter ·
??? 😉 veux-tu être plus précis, peut-être entendons-nous soit le mot "père" soit "fondateur" différemment (François Laplantine professeur à Lyon-II) je ne recherche pas une discussion purement étudiantine mais nourrie de démarches personnelles, de réflexions propres ; j'ai répondu car le sujet m'intéresse 😉 je ne veux pas entrer ds la compétition 😉 mais dans l'expérience, oui !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
HE Hery Veteran ·
Non, pourquoi une compétition ...

Je suis étonné sur les "pères" fondateur de l'ethnologie : Boas et Malinowski.

Boas, o.k., on peut accorder mais Malinowski ?! Pas du tout. Petite remarque de plus, à la naissance de Malinowski, Lewis Henry Morgan était déjà un vieux homme ... Malinowski est d'une génération après Boas et Morgan ...

hgb
MA Mareva91 Regular ·
Oui tout à fais d'accord avec toi Malinowski ne peut pas faire partie des pères fondateurs de l'ethnologie. En revanche il a été très important sur ce que j'appelle la "refondation de l'ethnologie" au moment où il a fallu élaborer de nouvelles méthodes de travail.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MA Mareva91 Regular ·
Bah là je passe en 3ème année de licence.

Au début lorsque je me suis inscrite à la fac c'était dans le but de devenir ethnologue dans l'humanitaire. Mais depuis mon investissement dans une association à but humanitaire en tant que membre actif, je me suis rendue compte que je ne pourrais pas me contenter d'effectuer des études pour les ONG. En réalité je souhaiterais m'impliquer plus sur le terrain et ne pas seulement observer.

Alors sachant qu'avec une licence d'ethnologie ou de socio on peut avoir accès à un Master Coopération et solidarité internationale. Je penses que je vais me former dans la coopération internationale. Mais mon projet ne s'arrête pas là ......Je souhaite non seulement recevoir une formation telle que celle-ci (pour pourvoir monter des projets) mais en plus j'aimerais être éducatrice spécialisée pour pouvoir à terme former la population locale afin "qu'elle puisse voler de ses propres ailes". Je m'excuse pour le terme que j'utilise mais je ne vois pas trop comment formuler mon intention. De plus j'aimerais pouvoir travailler essentiellement en Amérique Latine non pas parce que le temps est agréable mais surtout parce que je me sens très proche de cette culture qui me fascine depuis toute petite. D'ailleurs il y a deux ans je voulais être spécialiste de l'amérique latine....

Maintenant il me faut du courage pour pouvoir réaliser ce projet un petit trop ambitieux mais réalisable si on a la foi.

Et toi tu es lycéenne, c'est ça ?
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
TR Triztana Regular ·
il me faut du courage pour pouvoir réaliser ce projet un petit trop ambitieux mais réalisable si on a la foi.

J'aime beaucoup ce que tu as dit là, car j'ai totalement foi en ça. J'espère que tu arriveras à ton but car je le trouve merveilleux.

Oui je suis lycéenne. J'ai longuement eu des problèmes avec mon orientation, et j'en ai encore. Il y a quelques temps je voulais encore être médecin humanitaire, mais je me suis fait une raison. Même avec la meilleure volonté du monde je n'y arriverai pas : ce n'est plus une question de volonté mais de capacité je crois. J'ai toujours cette volonté de faire de l'humanitaire. Puis récemment j'ai découvert l'ethnologie. De plus depuis un peu moins d'un an je me suis découvert une passion photographique. Donc voilà, mes 3 axes pour le moment sont ceux ci. Là j'entre en terminale L, mais je continue de parcourir les revues d'orientation quand même parce que je suis très lunatique et tout m'intéresse. Donc sait-on jamais.
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
HE Hery Veteran ·
Salut Mareva,

exactement ! Malinowski est un des "pères" fondateur de l'enquête sur le terrain. Dans l'ethnologie, on qualifie cette nouvelle méthode empirique comme participant observation (en anglais) : la collecte des données empiriques utilisant la méthode de l'observation et de l'interrogation au contexte "naturel", c.à.d. sur place ...

Bonne journée !

hgb
MA Mareva91 Regular ·
Ahh moi aussi j'ai passé un Bac L. Si tu veux faire des études d'ethnologie je pense qu'il s'agit du Bac le plus approprié car en Philo on fait de l'ethno ou encore de la socio sans le savoir... Et tout comme toi, quand j'étais au lycée je cherchait en permanence des infos sur mon orientation alors que beaucoup de mes camarades me disaient que j'avais le temps pour ça....Le mieux quand même est de bien se renseigner pour ne pas avoir de regrets d'autant plus que moi à l'époque j'étais intéressée par toutes les filières dites littéraires cad lettres modernes, philosophie, histoire, histoire de l'art, géographie, démographie etc...sans compter le fait que j'adore les langues étrangères et que je voulais concilier tout ça en une seule formation. Malheuresement ce genre de formation n'éxiste pas et j'ai dû faire un choix en fonction de ce que je souhaitais faire plus tard....

Bonne continuation dans tes recherches et n'oublie jamais les 3 axes que tu m'as cités précédemment, ils te seront d'une aide très précieuse....
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour ! ce post est en écho avec le tien et en réponse à la personne à laquelle tu t'adresses !

un tout petit conseil, une petite pierre pour ton édifice 😉 pourquoi ne pas devenir professeur ? ¨par exemple préparer un diplôme universitaire en littérature comparée (maïtrise et DEA) et + par la suite imaginons que tu t'intéresses à un pays d'Amérique latine, l'espagnol deviendra alors une langue première pour toi mais aussi l'anglais car une très grande partie des fonds bibliothécaires (domaine de la Recherche) est de langue anglaise

donc 2 nécessités primordiales : avoir un niveau bon ou bonne moyenne dans les 2 langues (sous-entend : la langue française : minimum bon niveau au lycée + intérêt pour sa littérature mais aussi la philosophie (quoique celle-ci tu la développera au fil de tes études et des approches universitaires, interdisciplinaires)

la littérature c'est aussi la Civilisation, donc tu seras amenée a étudier des textes s'appuyant sur des travaux ethnologiques et d'autres disciplines pour faire court les Sciences Humaines

de plus une fois ton diplôme en main, tu peux donc postuler pour un poste d'enseignante dans le pays que tu désires "approfondir" : le métier d'enseignante te permet mais aussi t'oblige !!! à avancer, à approfondir chaque jour ! à lire, s'infiormer, confronter, etc ... afin si tu abordes ton travail professionnel avec la même rigueur que tes études universitaires, voire davantage ... pour ce qui me concerne cela me semble difficile de faire autrement et heureusement !

donc si il est bon de rêver, il faut surtout avoir les pieds sur terre ! liste bien les matières scolaires dans lesquelles non seulement tu te trouves bien mais où tu es à l'aise, c'est ainsi que tu pourras mener ton projet à bien

un exemple un peu bêta mais qui parle ! je désirerai devenir avocate, mais dans la vie les lois me rebutent ainsi que l'apprentissage "par coeur" = une souffrance répétée qui ne sera pas garante nécessairement d'une réussite aux examens par contre, je suis curieuse de tout ce qui m'entoure, j'aime me "plonger" dans les livres, j'aime discuter, partager, la littérature au lycée m'a intéressée ... choisir littérature + littérature comparée seront pour moi des études gratifiantes au quotidien !! je vais acquérir de la confiance en moi (dont on manque souvent quand on doit choisir son propre chemin) bref : une bonne assurance sur l'avenir !

je ne sais si je suis claire mais j'essaie de te donner un petit coup de pouce amical 😉😉 peut-on connaître ton choix ?
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
EL ElaineB ·
Salut,

Je suis etudiante en ethnologie et j sais que l ethnoscenographie existe. C est en quelque sorte de la photo qui represente les scenes de la vie quotidienne dans les differentes cultures. Je ne peux pas vraiment le definir. JE connais un livre sur ca par contre je ne me rappelle pas de l auteur. Quand je le retrouve je te l envois.

Elaine
elaine
LU Lupouet ·
Bonjour, je suis actuellement en première année à l'IEP de Strasbourg et je voudrais devenir ethnologue. Or je voudrais savoir si je ne me suis pas trompée de cursus et si une réorientation en fac de socio (voir une double licence socio-histoire si c'est possible) était préférable ou si science po me permettra à terme de réaliser ce que je souhaite. Quelle est la meilleure formation? Merci d'avance. Bonne journée!🙂 Lu'
PT Ptitebulle42 Regular ·
bonjour,

j'ai vu ton message et ton envie d'etre ethnologue. je peux te conseiller 2 livres que j'ai adoré, ils sont écrits par un anthropologue qui a étudié une tribu au cameroun, les dowayos . je ne sais pas si tu connais deja en tout cas ce sont deux livres geniaux!!! il raconte ça comme un roman mais ça t'apprends plein de choses sur les coutumes de cette tribu notamment sur la circoncision car c'est un peu le thème principal de l'etude de cet anthropologue. ces deux livre s'appellent: un anthropologue en deroute

et la suite

le retour de l'anthropologue.

de nigel barley, il a ecrit d'autres livres sur d'autre tribu dont qq chose en inodnésie je crois mais je ne l'ai pas encore lu!

bon voila ce n'etait pas l'info que tu demandais mais ça peut toujours t'etre utile!🙂 bonne chance pour la suite
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
MA Marks ·
Je passais dans le coin. Je suis un peu paumé en ce moment niveau etude ( la terminal est une vraie galere -_- ).

J'ai mis dans mes voeux ethnologie ( historie d'avoir le choix au final), j'aimerais avoir le plus d'informations possible sur la licence d'ethno. Ce que l'on y etudie ( j'ai une idee ^^ mais j'aimerais en avoir une connaissance plus approfondit).

Enfin j'aimerais savoir tout ce qui d'apres vous doit etre connu des personnes qui voudraient peut etre se lancer là dedans.

Merci d'avance.
«Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.»
MA Mareva91 Regular ·
Salut, J'ai vu que tu étais intéressé par les études en ethnologie....il se trouve que je suis en licence de Sociologie/Ethnologie....je suis en dernière année de licence appronfondie dans ces deux disciplines à l'université de Nanterre...

Voici un peu les matières que j'ai étudié jusqu'à maintenant: En première année 1er semestre: initiation à l'anthropologie (cours en TD et en CM), initiation à l'ethnologie (TD et CM), méthologie dans la lecture des ouvrages (TD uniquement), Sociologie Générale (TD et CM), initiation à l'ethnolinguistique (TD et CM), méthodes d'enquêtes en sociologie (TD) + langue vivante (choix entre anglais, espagnol ou allemand)

2ème semestre: initiation à la Stratification Sociale (la structure de la société contemporaine notamment, TD et CM), initiation à la préhistoire (CM uniquement), Sociologie Générale (TD et CM), Musiques du monde (introduction à l'ethnomusicoligie, CM), Protohistoire (CM), méthodes d'enquêtes en sociologie (TD), méthodes d'enquêtes en ethnologie (TD)+ langue vivante (même langue que le 1ere semestre)

En deuxième année 1er semestre: Antropologie (TD et CM), Sociologie du Travail (TD et CM), méthodes d'enquêtes en sociologie (choix entre la méthode quantitative et la qualitative pour ceux qui choisissent le double cursus), Anthropologie des Religions (TD et CM), Organisation Sociale (structure des sociétés dites tribales, ça relève de l'ethnologie, TD et CM), Ethnolinguistique (TD et CM) + langue vivante

2ème semestre: Sociologie Politique (TD et CM), Sociologie Urbaine (CM), initiation à la Démographie (CM), Ethnomusicologie (CM), Organologie (études des instruments de musique dans les sociétés occidentales et tribales, CM uniqument), Humanisation (suite du programme de préhistoire de la première année, CM uniquement)+ langue vivante.

En troisième année Nous avons le choix de nous concentrer soit en ethnologie. 4 parcours sont proposés (ethnomusicologie, ethnolinguistiques, ethnologie générale et préhistoire). soit nous scontinuons dans le double cursus. A Nanterre il y a deux double curus en Ethnologie (Socio/Ethno ou Histoire/Ethno), et pour effectuer une licence d'ethno nous sommes contraints de choisir l'un des deux cursus. Moi j'ai choisi de préparer une double licence en sociologie et en ethnologie donc j'ai quelques matières en plus que les autres qui ont choisis de s'orienter uniquement en Ethnologie. Cette année contrairement aux autres années j'ai choisi certaines disciplines que je souhaitait étudier dans une liste assez longue quand même !!

1er semestre: Parenté et organisation Sociale (CM, matière imposée), Economie et Société (CM, matière imposé), Echange et Pouvoir (CM, matière imposé qui porte sur le système politique des sociétés dites sans état), Linguistique (matière imposée, CM), enquêtes ethnologiques (matière imposée, CM), Ethnologie Urbaine (CM, choix parmi plusieurs matières), Sociologie du monde contemporain + Religions et Société (choix de 2 matières parmis la liste proposée dans le cursus de Sociologie, CM) et Anglais pour ethnologues (TD). En plus de ses matières j'ai pris deux matières en plus l'espagnol et Cultures et civilisations latino-américaines en option facultative mais ça permet de gagner des points vue que je parle bien l'espagnol et que le cours de civilisation est à l'origine destiné pour les étudiants en LLCE espagnol.

2ème semestre: Identité ethnique (CM, matière imposée), Etude des Religions(CM, matière imposée), Ecologie et Société (matière imposée, CM), Histoire de l'Ethnologie (CM, matière imposée), enquêtes ethnologiques (TD, matière imposée), Cinéma ethnographique (CM, matière choisie parmis une liste ...mai sje regrète un peu, c'est un peu trop théorique à mon goût), Individus, mouvements sociaux, Etat (concerne la place de l'individu dans la société face à l'Etat) + Sociologie comparative européenne (matière choisies dans la liste des enseignements de Sociologie)+ Anglais pour ethnologues. Là encore j'ai opté pour des options. J'ai renoué avec l'italien.

Les matières intitulés enquêtes sociologiques ou ethnologiques ont une validation des acquiq différentes des autres matières. Généralement on demande une disserte à partir de la lecture d'un ouvrage ou alors comme en première année on doit répondre à environ 4 questions à 5 point chacunes mais dans ces matières on doit constituer un mémoire puis faire une soutenance à l afin de l'année soit en Juin. Donc les étudiants se sconstituent en groupe et doivent faire une étude sur un sujet précis ( en première année j'avais fait sur la situation scolaire et sociale des Autistes de France, mon cousin est autiste c'était un peu plus accessible pour moi) pour l'enquête sociologique et pour celle qui concerne l'ethnologie j'avais fait un truc sur le parallèle entre la naissance du Reggaeton et le Funk brésilien (J'ai pas mal d'amis latino, là encore c'était facil de trouver des contacts et en plus j'suis passionnée par l'Amérique latine).

Voilà un peu ce que j'ai étudié, l'année la plus enrichissante ethnologiquement parlant est la troisième année, la deuxième a vraiment été un peu soulante (tout le monde s'accorde pour le dire). c'est sûrement le contraste entre la première année qui était formidable et un peu cool (à cause du mouvement CPE) et le fait qu'en deuxième année il a fallu carburer avec des profs un peu moins cool que ceux de la première année.

Par contre, je ne sai spas du tout dans quelle fac tu compte aller mais il éxiste des fac qui font entrer les étudiants en licence d'ethnologie dès la première année (notamment celle de Créteil)...il y en a d'autres qui acceptent tout étudiant ayant atteint la L2 en sciences humaines en 3ème année d'ethnologie comme celle d'Aix-Marseille...et il y a celle de Nanterre qui est un peu plus stricte sy=ur sa sélection car elle oblige toute personne souhaitant effectuer une licence d'ethnologie à s'orienter dans un double cursus durant les deux premières années de la licence. De plus à Nanterre, il éxiste aussi un parcours Sociologie parcours ethnologie, et ce parcours ne peut mener à la licence d'ethnologie....donc il faut faire bien attention si tu tentes Nanterre.

Si tu te lances dans des études d'ethnologie, il faut que ce soit un choix réfléchis et que tu sois au préalable passionné parce que sinon tu vas t'y plaire t'aura l'impression que tu perd ton temps. Même si tu n'es pas passionné il faut quand même que tu choisissent l'ethnologie ou même la socio dans un but précis et pouvoir à la fin de tes études valoriser ces études....Tout choix d'études en sciences humaines ne doit pas se prendre à la légère car dans le sens commun on a tendance à prendre les étudiants en sciences humaines pour des fainéants donc si tu ne comptes pas devenir ethnologue ou que tu te rends compte que ce métier ne te conviens pas il va falloir justifier à tes éventuels pourquoi tu as fait ce choix. Moi j'ai choisi ce parcours parce que je souhaite travailler dans la solidarité internationale et donc j'ai pensé que ces études me permettrait de pouvoir comprendre les autres sociétés avec un oeil sans préjugés. Ce qui est primordiale dans toute initiative de solidarité. Ainsi je donne l'air de savoir ce que je fais et d'avoir tout préparé depuis que je suis en terminale alors que c'est pas du tout le cas, à cet époque j'étais un peu perdu et je voulais faire une classe prépa mais je savais que je pourrais pas supporter une année de plus dans un lycée !!!

Bonne continuation pour la suite !
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MA Marks ·
Merci, merci. J'aurais voulu aller à Nice ( venant de Corse ce serait plus facile).. Mon but final, se trouve dans le journalisme. Celui du Nationnal geographic. Je veux voyager et ecrire sur mes voyages. Je me disais qu'une licence ( peut etre m^m un master) serait interessant... Non ?

En tt cas merci. 🙂
«Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.»
MA Mareva91 Regular ·
Oui c'est une très bonne idée d'envisager tes études comme ça...lier l'ethnologie à des études de journalisme c'est super !! Le master est d'autant plus interessant car tu te spécialiseras dans un domaine précis (préhistoire, musicologie, linguistique ou autres...) et sur un continent précis.

c'était un plaisir de te détailler le cursus.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MA Marks ·
Dans la fac que je vise, il y a différents cursus : ethnologie et histoire ethnologie et arts vivants ethnologie ( pure et dure ^^)Et je me demandais si pour les arts vivants, il ne demandait pas certaines notions ( connaitre la musique pour faire musicologie par exemple).

Et pourrais tu me conseiller un livre d'ethnologie, facile d'acces, simple mais tres bon ne serait ce que dans sa synthese...
«Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.»
HA Hakimhaddado ·
je vous salut bien, le metier d'un ethnologue n'est pas un metier proprement dit, mais plutot une vocation, une passion et un vouloir pour connaitre les differents peuples qui existes sur terre, croyez moi, c'est une passion qui procure beaucoup de connaissance sur soi et sur les autres. je pense qu'il vous faudra suivre des etudes sur ce domaine, parce que on peut pas approché une culture, si nous assurerons pas le maximum d'outils scientifiques à cela; mais le plus important c'est qu'il vous faudra un bon oeil observateur et surtout le sens de l'analyse et de l'interpretation. Le metier viens apres, apres avoir cumulé beaucoup d'experiences dans le domaine. je vous suggere, pour la premiere etape, si vous avez des grands parents qui habitent dans un village, collecter des informations sur le mode de vie que menez autrefois ces villageois, pour une premiere etape, pour s'agguerir. voila si vous desirez resté en contac, je vous donnerez beaucoup d'i, formation sur ce sujet. bien amicalement, un ami d'algerie.
nouna
MA Mareva91 Regular ·
Salut, Pour l'ethnomusicologie, il n'est pas nécessaire d'avoir des pré-requis en musique puisque l'avantage de l'tehnologie c'est que c'est une discipline qui n'éxiste qu'à partir de l'université donc tous ceux qui ont le bac y ont accès ( y compris les bac pro!). Mais si un étudiant souhaite se spécialiser dans l'ethnomusicologie, il est selon moi, indispensable que ce dernier, se mettent à la musique au solfège et tout ce qui va avec...parce que faire un master ou une thèse en ethnomusicologie avec uniquement les coursde la fac c'est un peu dure mais pas impossible. Les cours de musicologie c'est avant tout du par coeur. Une anecdote, moi je suis "musicos", j'ai 12 ans de violon derrière moi, il a été plus facile pour moi d'apprendre les cours en organologie que mes camarades car je connassais déjà les termes utilisés...c'était du solfège en accéléré, en fait! Les "musicos" de la filière ont eu de très bonnes notes au partiel et puis les non initiés à la musique ont tout juste la moyenne....Peut-être aussi ils n'avaient pas assez appris...mais c'est ce que j'ai constaté.

J'aurais plutôt deux livres à te recommander: Les notions clés de l'Ethnologie, publié chez Armand Colin, c'est un ouvrage orange et gris Ethnologie, Anthropologie, publié chez PUF (presses universitaires de France), ouvrage vert...ils te serviront avant tout pour la première année...En vérité aucun ouvrage ne t'aidera plus que de lire les auteurs directement. Parce que les livres publié en français qui ont pour but de présenter la discipline sont en réalité incomplets. De plus en ethnologie la majeure partie des ouvrages d'ethnologues interessants sont en anglais donc si tu n'aimes pas l'anglais faut t'y mettre dès maintenant !

Les auteurs que tu sera amené à lire sont Marcel Mauss, Claude lévi-strauss, Evans-Pritchard, Radcliff-Brown, Georges Frazer, Malinowski, Franz Boas, Margaret Mead, Ruth Benedict ...il s'agit là des précurseurs....

Moi j'ai adoré Lévi-Strauss avec Antropologie Structurale I et II; Race et Histoire; et Tristes Tropiques....tu vas sûrement en étudier des extraits, elles font parties des oeuvres classiques.

Voilà, je crois que j'en est trop dit mais bon c'est pas grave.... bye.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MA Marks ·
J'ai de grosses lacunes en anglais... Bon j'ferais un sejour à Londres et ça ira mieux ^^

Et en faite, je ne sais pas encore ds quel domaine je me specialiserai ( si je vais au bout de ma licence) mais à Nice, il y a un cursus arts vivants ou histoire c'est pour cela..
«Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.»
MO Modane ·
SAlut Mareva,

Je me permets de t écrire au sujet de cette formation au Canada. Aurais- tu le nom de la fac qui l'a propose ?

Est ce que l avenir d un ethnologue est vraiment plus facile une fois expatrié ?

Est- il conseillé de faire directement ses études en ethnologie et/ou sociologie à l étranger ? ou bien a-t-on autant de chances de trouver un emploi à l étranger en aillant un diplome francais ?

Ton profil m' a intéressée, parce que je suis moi-meme passionnée de sociologie et d éthnologie, et que j aimerais utiliser ces connaissances dans le domaine de l humanitaire ( encore une !!). Mais tout comme toi, j ai besoin d être dans l action, sur le terrain.

C est la raison pour laquelle je fais des recherches depuis qqs temps pour trouver la perle rare: La formation idéale qui me permettrait de ne pas négliger les sc sociales tout en me donnant des clés en eco, com, droit, management d équipes, .. indispensables sur le terrain.

J ai fait une licence de psycho sociale, avec pour mineure de la socio. Après quoi je suis partie vivre à Londres 2 ans. Je reviens en france pour reprendre mes études, et compte bien les reprendre dans LE domaine qui m intéresse vraiment ( c ets à dire pas en psychologie). Mais les temps sont durs.. aie aie aie...

QUe me conseillerais- tu ? Reprendre en L2 socio/ethno et effectivement _ c était dans mes plans aussi_ de tenter les masters en cooperation internationale ? Etant donnée la date à laquelle tu as écrit ces posts, tu dois actuellement postuler pour ces masters. Ou je ne me trompe?

En fait j ai un peu les j'tons que les sc po ( des iep) nous coupent l herbe sous les pieds: ou bien au niveau de la sélection en master, ou bien une fois que nous seront diplomées, et en quête de boulot..

Effectivement, les iep sont les formations les mieux adaptées pour travailler par la suite dans ce qui nous interresse. (Confirmé par une chef de projet pour la Croix Rouge). Problème ( pour moi en tout cas.. ): les concours sont mega balèses.......

ALors apres il y a les formations type AES. Je ne sais pas ce que tu en penses mais il n 'y a pas assez de sc sociales enseignées à mon goût.. après c est personnel..Bien que cette meme chef de projet me disait qu elle avait énormément de collègues autour d elle qui avaient fait AES à la fac.

Bon je m'écarte un peu du sujet, ... voilà en fait jsuis un peu paumée.. et ca m aurait fait très plaisir que tu me dises ce que tu pensais un peu de la situation d après ton expérience ;)

Je te souhaite en tout cas beaucoup de réussite dans ce que tu entreprends maintenant, ou ce que tu entreprendras plus tard. Et qui sait.. on se reverra peut etre sur le terrain ;) (aussi parce que l amerique latine est ma prochaine destination ..)

Bonne chance ;)
MA Mareva91 Regular ·
Salut Malheuresement je n'ai plus le nom de la fac qui propose la formation au Canada. Mias au Canada, ils ne parlent pas d'ethnologie mais d'anthropologie. Tout ce dont je me rapelle c'est qu'elle étais au Québec. Si tu veux je vais demander à l'un de mes profs le nom de la fac. Il y a aussi de très bonnes fac d'anthropo aux Etats-unis comme à Chicago. Il n'est pas nécessaire d'aller directement faire ses études d'ethno ou se socio à l'étranger pour trouver un emploi. Si tu veux être sociologue ou ethnologue il suffit d'avoir ta thèse, tu as forcément l'opportunité d'effectuer une année ou deux à l'étranger. Il y a des coopérations entre universités.

Pour l'humanitaire soit tu deviens chef de mission, agent de développement local ou urbain ou alors tu te spécialise dans le domaine du social, santé ou encore enseignement.

Pour les licences il éxiste pas mal de licences professionnelles genre "management des organisations" ou encore "développement local/développement urbain ou social ...Ces formations forment bien au métier d'agent de développement locale. Je connais deux jeunes femmes qui ont obtenus ces licences et qui aujourd'hui travaillent auprès d'associations. L'une d'elle a eu l'opportunité de partir en tant que volontaire dans le cadre du volontariat international en Asie pour deux ans.

Ensuite pour le niveau Master, de nombreux Master ouverts aux détenteurs de licence en sciences humaine (histoire, géo, socio, AES, etc...) sont en lien avec l'humanitaire. A Bordeaux 2; il y a un master gestion de l'humanitaire. A l'université Paris 1 (La sorbonne) ; trois master dans la coopération et solidarité internationale et en rapport avec l'ethnologie. La formation très bien organisée avec des stages, et des notions en droit, économie, gestion sont dispensés. Un master similaire existe également à l'université d'Evry. J'ai un ami qui fait un master "gestion des crises humanitaires " (je me souviens plus trop de l'intitulé). Il m'a dit que malgré la concurrence des étudiants issus de grandes écoles ou des iep, il y a vraiment moyen d'avoir accès à ces Master si l'on a au préalable une expérience dans l'associatif, si l'on maitrise au moins trois langue étrangères, et si on a un projet personnel auquel on a déjà bien réfléchi et puis si on a eu la mention en L1, L2, L3 ça aide aussi. Après l'obtention du diplome, selon moi on a ses chances si on sait se mettre en avant et si on est vraiment investit. Et surtout si l'on a un bon carnet d'adresses. Mon ami m'a vivement conseillé de noter dans un petit cahier toutes les personnes que j'ai rencontré depuis que je m'investit dans la solidarité. Je fais partie d'une association loi 1901 qui soutient une famille à développer une école primaire en Equateur. Une opportiné pour moi et pour tous les membres de l'asso d'avoir contact avec des institutions et d'avoir un peu d'expérience sur la fiabilité ou non d'un projet qu'on pourrait ou non mettre en place.

Je serais toi je continuerai en psycho. Parce que les psychologues sont très recherchés par les ONG. Je sais de quoi je parle avec mon asso nous recherchons un ou deux psychhologue pour former la population locale... si tu n'aimes plus la psycho alors tente directement les master en coopération internationale. Ou alors tente la L2 socio/ethno... de cette façon t'auras le temps de t'investir dans une association, connaitre son fonctionnement etc...et d'élaborer un projet personnel nécessaire pour accéder aux master spécialisés dans la solidarité internationale. Privilégie les assos étudiantes, entre étudiants il y a vraiment moyen de participer à la vie de l'association. Chaque membre a son mot à dire et chacun apporte un petit quelque chose......

Concernant, la licence d'AES, elle ne m'a jamais intéressée, je la trouve beaucoup trop tournée vers l'administration. Mais peut-être que ma vision est erronée. Quoiqu'il en soit tous les chemins mènent à Rome. C'est pas parce que l'on est bardé de diplomes que l'on a plus accès à la coopération internationale. De nombreuses persones ont commencé dans le secteur en bas de l'échelle et sans être passé par des iep ....et aujourdh'ui ils sont chef de mission ou logisticiens. Ils ont commencé par des missions bénévoles, puis sont devenus volontaires, ont été salarié et ainsi de suite....Leur promotion est avant tout dûe à leur expérience. Dans la solidarité on est inutile sans expérience, toute expérience quelle qu'elle soit est nécessaire dans la coopération internationale.

Voilà J'ai essayé de répondre à toutes les interrogations que tu m'as posé. Peut-être que j'ai été un peu longue mais moi j'arrive pas écrire des petits discours....depuis que je suis en CP c'est comme ça et plus le temps passe plus j'écris.

Bon courage dans tes recherches et comme tu dis- peut-être qu'un jour on se rencontrera sur le terrain 😉
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MO Modane ·
Merci pour toutes ces infos utiles. C est bien sympa d avoir pris le temps de répondre à la longue liste de questions que je t avais posées.... :b

Je vais tout de suite continuer ma recherche d infos.

Bonne chance à toi et encore merci ;)
BA Bardak Veteran ·
Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour ceux qui sont dans la branche : y en a-t-il parmis vous qui ont étudié (ou étudient toujours) l'anthropologie juridique ? J'ai vu sur le site de Paris X que cette specialité y était étudiée. Néanmoins, il n'y a aucune description des matières enseignées. De même pour Paris I, je n'ai trouvé que des références à des cours d'anthropologie juridique spécialisés sur l'Afrique.

J'aurais donc voulu savoir quelles étaient grosso modo les matières étudiées et s'il était possible de se spécialiser sur une région particulière (pour ma part, il s'agirait des petits peuples du Nord, de Sibérie et de l'Extrême-Orient russe).

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.

Bardak
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour, il se trouve que j'étudie à paris 10. Je suis en socio/ethnologie. je n'ai pas pris l'option antropologie juridique.

le site du département d'ethnologie est très pauvre, si tu peux vaut mieux qu etu te déplaces sur place afin de demander la brochure ou alors vaudrait mieux qu etu appel le secrétariat. Néanmoins sur ce site sont présents les divers parcours possibles ainsi que les matière dispensés.

a paris 10 il n'y a pas vraiment de chercheurs spécialisés sur la Sibérie, ou peuples du Nord ...Jusqu'à présent je n'ai rencontré que des spécialistes de l'afrique subsaharienne, du mon arabe, de l'Asie ou encore de l'amérique latine. En revanche, un des profs que j'ai eu en ethnomusicologie était spécialiste des tsiganes, et de la roumanie.

si tu veux te spécialiser sur les peuples du nord ou sur la russie, tu en auras la possibilité notamment à partir de la L3; nous avons pas mal de mémoires à rendre et à ce moment là on peut choisir la région du monde que l'on vise. Et à partir de la première année de Master il est conseillée de savoir sur quelle continent on souhaite se spécialiser. Tu n'auras donc aucuns problèmes pour te spécialiser sur la Russie et les pays autour nénanmois tout ce que tu apprendra sur cette région du monde sera le fruit de ton expérience et de tes recherches personnelles. Les profs ne proposent pas de cours type. Par ailleurs tu peux effectuer un séjour d'étude de 6 mois ou d'un an dans l'une des universités russes partenaires de la fac de nanterre. Et ce dès la L3. Durant cette année d'études il est plus que conseillée de débuter une sorte d'enquêtes qui pourra te servir dans le cas où tu comptes passer ta thèse.

En ethnologie, il est conseillée de préparer son mémoire de Master et/ou sa thèse dès la L3, donc généralement les étudiants voyagent à leur frais durant les vacances d'été ou vacances d'avril afin de débuter leur enquêtes. Il devient plus facile une fois arrivée en Master de proposer un sujet de mémoire à son prof référent.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas!
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
BA Bardak Veteran ·
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne l'avais pas précisé dans mon précédent message, mais il s'agirait pour moi d'une reprise d'études. Je suis déjà diplômée d'un troisième cycle en droit international. J'ai vu sur le site, que le master d'anthropologie juridique se faisait après une licence en droit (il semblerait que ce diplôme dépende en fait de l'UFR de droit 😊). Logiquement, je devrais donc pouvoir entrer en Master directement. Ce que je n'arrive pas à voir c'est si le département d'ethnologie propose également cette specialité. Elle n'est pas indiquée dans les brochures, mais tout est-il indiqué ?

Ce que tu me dis est très intéressant, notamment en ce qui concerne les nombreux mémoires que vous avez à rédiger et la possibilité de se spécialiser sur une région même si aucun professeur ne travaille dessus. Car le problème est le même en droit, la majorité des professeurs sont specialisés sur le monde arabe, les amériques, l'asie du s-e ou l'europe. Il n'y a rien sur la Russie.

J'ai essayé de contacter l'UFR de droit, département anthropologie juridique, mais ils refusent de répondre à mes questions par téléphone, ils me disent de me déplacer. Vivant en Russie, il m'est tout simplement impossible de le faire. Cela ne va pas simplifier mes recherches. Heureusement que les étudiants sont plus sympas que l'administration et acceptent de répondre à mes questions.

Et en parlant de questions, j'en ai une autre, plus pratique celle-ci. Je voudrais reprendre des études, mais je ne peux pas, néanmoins arrêter de travailler (il faut bien gagner sa croute), ni même aménager mes horaires de travail. Donc, pas question pour moi de me rendre à des cours, à moins qu'ils aient lieu le soir (si je me souviens bien, en droit j'avais des cours de 18h30 à 20h30, ce qui est idéal quand on est salarié à côté). Même si vous étudiez l'ethnologie et non pas l'anthropologie juridique, pensez-vous qu'il soit possible de suivre les cours sans y assister. Je sais que dans certaines branches (ex. le droit) cela peut se faire sans problème. Néanmoins, je ne sais pas si en ethno, anthropologie...assister au cours est essentiel pour pouvoir avancer.

Merci d'avance pour votre aide et merci encore pour ta réponse, elle m'a permis d'avancer dans ma réflexion, même s'il me reste encore de nombreuses interrogations.

Bardak
MA Mareva91 Regular ·
Malheuresement on a pas tout dans les brochures ni sur le net. Le personnel est assez fainéant à Nanterre surtout dans les disciplines qui relèves des sciences humaines !! Pour le Master Anthropologie juridique, si c'est l'UFR de droit qui le propose c'est cet UFR qui a la brochure et non celui d'Ethnologie. En revanche tout étudiant inscrit en Ethnologie peut y avoir accès car on est sensé suivre quelques enseignements qui sont en dehors de notre parcours. Dans tous les cas il y a coopération entre les deux UFR pour ce Master.

A l'université, il éxiste un système pour les salariés ça s'appelle la "formation continue". Pour que les salariés puissent suivre les cours sans assister aux cours (TD théoriquement ils doivent assister au CM mais tous ne peuvent le faire en raison des horaires). Chaque département à ses modalités. Par exemple celui de psycho propose des cours magistraux les samedis pour les salariés. Sinon les étudiants salariés à temps plein s'inscrivent en contrôle terminal. C'est à dire qu'ils ne serons noté que sur les cours magistraux. De nombreux salariés ne pouvant suivre les cours en semaine s'adressent directement aux maitre de conférence et leur demande les cours, et les ouvrages à lire pour les études. Certains maitre de conférence ne filent rien du tout ( ça c'est les radins) par contre pas mal de profs créent des fichiers précisément pour les salariés et ils les envoient par email.

De nombreuses fois j'ai accepté de prêter mes notes à des salariés. En fait je les prêtes quasi à tout le monde ! Trop généreuse dit- on ! Bref vous trouverez forcément quelqu'un pour vous prêter les cours. Mais il va falloir faire le tour des amphis, ils sont assez radins donc pensez il faut donc perséverer surtout si les profs veulent pas vous lacher leur cours.

Sinon, l'université Paris 10 propose des cours à distance via le site "Comète" je crois . C'est un site spécifique pour les cours à distance...c'est comme le CNED mais par internet. Malheuresment je ne crois pas que l'UFR Droit propose cette option. C'est plutôt en lettres ou encore en Sciences de l'éducation et psycho que les étudiants ont ce recours....Mais peut-etre qu'à paris 1 il y a un dispositif similaire ! Les étudiants se déplacent uniquement pour les partiels. Peut-être que cette option pourrait vous convenir .
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
BA Bardak Veteran ·
Merci beaucoup. Tes informations sont précieuses. J'ignorais qu'il y avait autant de mécanismes pour les salariés. Des cours le samedi...ce serait génial, surtout si couplé avec des cours sur internet (je vais éviter de trop rêver tout de même).

Je suppose, effectivement, que de tout façon tout cela est à négocier directement avec le responsable du Master. Il y a toujours des arrangements possibles.

Me voilà un peu rassurée. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps et l'argent pour venir à Paris, afin de rencontrer le responsable du Master.

Merci encore pour ton aide précieuse.

Bardak
MA Mareva91 Regular ·
J'ai oublié de préciser un petit détail....comme je l'ai dit les salariés s'inscrivent en "formation continue" donc leur emploi du temps est aménagé en fonction de leur travail. Donc souvent la formation est allongée...cela signifie qu'un Master en 'formation continue' n'est pas de deux ans mais de trois ans voire 4 ans.

Là je crois que j'ai dit tout ce que je savais. Si tu as d'autres questions n'hésitent pas !
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
OT Otomane ·
il faut peut etre chercher du coté des anthropologues déja, ethnologue c'est un métier de recherche et de découvertes, ce métier te permettera de voir le monde autrement dans sa ddiversité, e surtout de constater son unité dans cette meme diversité. bon courage, c'est un excélant choix !
EL Eliade Globetrotter ·
pour faire court ... lire d'abord les oeuvres de Claude Levi-Strauss ... bon départ pour répondre à un premier questionnement ... lire les structuralistes ... philosophie ... littérature ... avoir des connaissances approfondies en histoire, en géographie etc ... comme quelqu'un l'a écrit plus en avant dans la discussion, cela est avant tout une passion, je ne pense pas qu'au jour d'aujourd'hui on puisse en vivre ... seul un Doctorat pourra vous permettre un succédané d'emploi ... si cela vous plaît, vous intérèsse et bien sachez que pour les reste de vos jours 😉😉 vous serez un "étudiant" si je puis dire, et que contrairementà bcp de personnes qui s'ennuient vous aurez de quoi remplir votre vie 😉 tout ceci était faisable dans les années 70 ... désormais cela mesemble fort difficile ...

attention aux mots, appellations redondants ... suivez cette voie en considérant que ce sera un mieux vivre, un mieux pour comprendre le monde (enfin qui sait 😕) et de donner du sens à vos voyages ... vous en reviendrez enrichi et heureux .. mais pour cela il n'est pas utile de passer par des études longues, ardues, coûteuses ... en parallèle avecvos études, chosissez l'ethnologie en option ... à + 😉😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LénoO ·
Bonjour Bonjour !🙂 J'ai lu tous les post, qui m'ont beaucoup avancé... Je suis en terminale L et je souhaite aussi entreprendre des etudes d'ethnologie/anthropologie (en dépit de tout ce que les aides à l'orientation peuvent dire!) Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer ou me renseigner pour cette "fac" au canada ? en existe t-il d'autres dans le monde ? ( j'ai entendu parlé de l'allemagne)...🤪 Je post ceci avec un décalage d'un an avec les votres, mais j'espère cependant obtenir une petite réponse... =) LénoO
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (( LeBreton ))
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour, C'est moi qui avait parlé d'une fac d'anthropologie au Canada. Elle était au Québec....malheuresement je me rappelles plus de son nom. Quoi qu'il en soit, si tu veux étudier l'anthropologie (ou ethnologie) rien ne t'empêche de le faire en France. Ici aussi on a de bonne fac dans le domaine. Cest vrai que la plupart dispensent des cours d'ethnologie à partir de la 3ème année de licence.... Je sais pas où tu résides mais en ile-de-france il y a 3 universités qui proposent une formation en ethnologie (ou anthropologie ça dépend de l'intitulé des universités) dès la première année de licence. Et puis au bout de deux années de licence tu peux aller étudier à l'étranger grâce aux partenariats qu'entretiennent l'université dans laquelle tu t'inscris et pleins d'autres dans le monde. Il y a pas mal d'étudiants dans mon université (université Paris Ouest Nanterre la Défense, ex "Paris 10 nanterre") qui partent au Québec pour étudier l'anthropologie ou encore au Brésil. Je sais qu'il y a un an et demi je disais que le Canada était l'un des pays où l'enseignement en ethnologie était le meilleur....mais j'ai eu l'occasion de voyager entre temps et j'ai entendu de bons échos sur l'anthropologie brésilienne par exemple qui est pas mal car elle est beaucoup influencée par l'anthropologie nord-américaine.

Du point de vue ethnologique je pense que c'est mieux de commencer ses études en France ( pour son côté mise au point sur les théories), puis de partir dans le cadre d'un échange universitaire dans un pays en l'amérique du sud, en afrique ou en l'asie ( le Japon notamment, en plus l'état français donne de très bonnes bourses d'études pour l'asie) c'est une bonne façon de préparer sa spécialisation en anthropologie. On apprend une autre anthropologie, on est sur le terrain, on apprend une langue rare.....et le plus important l'année passée sur le terrain est reconnue par l'université française.....on n'a pas à passer des équivalences ou quoi pour reconnaitre sa formatio surtout si on est allée au Japon, en afrique ou encore au brésil....

Pour finir, bienvenue dans le groupe des personnes qui persévèrent dans leurs idées concernant l'anthropologie. Je suppose que tu as bien mûri ton orientation alors je te souhaite bonne chance pour la suite.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
LénoO ·
Waaah merci d'avoir répondu, je pensais pas avoir une réponse si tôt !🙂 Merci pour tes conseils, je pense que ca va pas mal m'aider.. J'ai entendu parler de Paris X, mais aussi de l'université d'Aix Marseille, ou de Nice, on commence en 1ere année de licence, ce qui m'interesse.. Je suis en bretagne😊, donc peu m'importe ou j'irai...Je vais quand meme me renseigner sur Paris !

Merci encore, Lénoo !
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (( LeBreton ))

You might also like