Maroc au guidon d'une 1200gsa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BM
Bonjour à tous, J'envisage un voyage au Maroc au guidon de ma 1200 gsa en mai 2010, je m'y prend bien à l'avance pour etre sur de bien préparer mon circuit, je pense descendre jusqu'au sud de la France puis bateau Séte Tanger ou alors la traversée de l'Espagne. Ensuite le Maroc que je connais déja un peu mais pas en moto, pour le moment je suis seul avec peut être un pote qui m'accompagnera avec sa Varadéro 1000. Je suis à la recherche de tous tuyaux sur les pistes accéssibles à nos bécannes sachant que j'ai une bonne expérience en enduro mais pas mon pote, il est vrai que le poids des bécannes nous empéchera de passer par certaines pistes de montagne. Je pense surtout faire du goudron et de la piste dans le sud ...; D'avance merci pour tous vos bons plans !!!!!!! Agences marocaines et faux guides merci de vous abstenir de vos message de pub !!!!! D'avance merci à tous Fred
PO Poulic64 Regular ·
Bonjour,

Je pars le 7 mai 2009 avec la même moto. Je pourrai te donner des infos à mon retour. Pour ma part, ce sera traversée de l'Espagne puis bateau Algesiras - Ceuta. A+ Jo
LA Larab2Crvis Veteran ·
Si je ne suis pô un vrai guide c'est que je suis faux guide. Donc, m'abstenir pour ne pô t'embêter.
BM Bmreveur ·
Salut, Je te souhaite un bon voyage, et si tu traverse l'Espagne je suis pour tous les renseignements que tu pourra me donner sur ce trajet, si tu te prend un hôtel, tout itinéraire, le temps de route pour traverser . Au cas ou j aurais aussi à la traversée .... Merci d'avance Fred
BB BB37 ·
Bonjour,

une chose est sur c'est que j'aimerai bien partir aussi 😏😏 tu peux te renseigner sur le forum " GS fr Forum" tu as aussi " Motards BM'istes" y en a pas mal qui ont fait le Maroc, ils pourront surement te renseigner.

bon voyage😉
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
BM Bmreveur ·
Bonjour, Merci de ta réponse, je vais aller voir sur les sites que tu me conseil..... En fait à l'heure actuelle nous sommes trois à partir dans un an, alors si l'aventure te tente, pourquoi pas te joindre à nous !!!! Et si t'a des potes qui seraient aussi intéressés ça sera avec plaisir.... Nous allons peut être organiser ce voyage en collaboration avec notre concessionnaire BM Eden moto 51 nous pensons partir soit en avril pendant les vacances de pâques ou en mai durant les ponts. ça nous laisse le temps de préparer ce voyage au top ..... Bonne journée a toi Fred
RA Rays90 ·
Salut, Moi aussi je suis l'heureux propriétaire d'une 1200gs (mais pas A... lol ...) je rêve de faire le Maroc avec donc ton plan me plait bien en plus comme je viens de l'avoir un an pour bien l'avoir en main c'est cool.... Je te passe mes coordonnées en MP et contacte moi afin de savoir comment tu compte préparer ce trip. Merci Raymond
BB BB37 ·
Bonjour bmreveur, Je rentre tout juste d'une balade !!!! en moto bien sur 😉, et je viens de lire ton message, merci sympa je note !! je note !! mais j' ai bien peur qu' avec une kawa ça le fasse pas trop 🙁 pour tout dire j'aimerai changer l'année prochaine et essayer la F800 GS ( mais elle est haute je mesure 1m70) ou alors la 650 on verra (j'ai 1 an devant moi). Donne des nouvelles de ta préparation à ce voyage. On sait jamais !!!! je ne vais pas manquer d'en parler aux potos. bonne soirée
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
BM Bmreveur ·
Bonjour, Si tu change de bécane la 800gs est un excélent choix, car beaucoup plus légère que la 1200 !!!! même pour ta taille ça devrait aller car je crois que la selle est à deux positions.... Je te tiendrais au courant de l'évolution de notre projet ...... Il est fort possible que nous fasions un circuit pour les routières et un autre pour les trailsavec des portions communes et on se retrouve le soir à l'hôtel..... toutes les sugestions sont bienvenues.. Bon vroum vroum !!!!!!!! A+ Fred
UW Uwatec92 Regular ·
Bonjour On ne s'y prend jamais trop tot, je rentre du Maroc ce WE j'y ais passé 5 semaines de reves, meme si le debut a ete un peu chaotique à cause des conditions meteo (bcp de neige dans la region d'Azrou ) mais l'epoque a laquelle tu pars, tu ne devrais pas rencontrer ces soucis ...... Ca ete 1 fabuleux voyage, que je preparais aussi depuis ap eu pres 1 an. Le 1er conseil que j'aurais a donner, c'est au niveau de la traversée qu'en effet bcp effectue de Setes (si l'on veut eviter la raversée de l'Espagne ) il existe pourtant 1 autre alternative, c'est celle de Barcelone, meme si il n'y en a q1 par semaine, au moins t'es sur de pas etre planté par les grèves a Setes, en plus cette traversée s'effectue a moindre cout .100€ p/pers avec la moto + la cabine si tu souhaites, tu reserves au port, ça evite les frais assurances annulations......😛 La traversée est le Dimanche pour tanger, depart a 14h Les retours de tanger sont le Lundi soir a 23h55, tu peux consulter tt ça sur aferry.fr Sinon j'espere y retourner aussi vers mai 2010, j'ai pas pu tt faire, ce que j'esperais, because greves des camionneurs, et qques soucis de revitaillement en essence, je sais que d'autres l'on fait, malgrès tt sans soucis ......le culot m'a manqué 😊 Sinon je confirmr la bonne petite adresse tjrs d'actualités que laurence 88 met sur ce site, a savoir chez eric (le marabout) à 15/20km de Boulmane du dadès en direction des gorges. 1 Français bien sympa. qui nous acceuille a la Marocaine. J'etais en trail, 650 Transalp, aucun soucis, par contre, les pistes 😕 bien que certaines soient tres roulantes, a moins d'avoir 1 enduro ou trucs dans le genre, ou peut etre avoir des gènes a la Peterhansel, ça m'a quand semblé plus approprié au 4x4, en effet certaines m'ont parues tres vite, tres cassantes ....😊. Voila modestement, si je peux t'etre à toi ou d'autres d'une petite utilité 😉 N'oubliez pas les meches pour les tubeless, ou chambres, rustines, bombe reparations et meme chambre a air, le tout m'a servi !!! meme si j'ai mis 1 pneu neuf à Perpignan...pour mettre le max de mon coté .....rien n'est a negliger si l(on veut que le voyage ne ce transformre pas en cauchemard, mais les Marocains seront tjrs la 😉 serviable et tjrs 1 solution. Aucun soucis non plus, nul part, pour stationner la moto (env.10dirrhams, la journée et 20 la nuit (soit 1 a 2€ ) et meme si je l'ais pas fait 😉tu pourrais laisser les clés dessus😏. Bonne preparations et bon voyage, fait Tizi N tichka, Tizi N Test, la region de Bin El Ouidane, (Merzouga, partir en dromadaires, s'echapper de Merzouga)les dunes en moto😊......😎 reve pas, fait le 😉
BM Bmreveur ·
hello Bonsoir, Quelle chance tu as d'avoir fait ce périple je te remercie pour tes infos, j'ai bien noté les précautions pour les crevaisons en espèrant que j'en aurais pas trop, je suis monté en tubless avec controle de pression sur l'ordinateur de bord donc pas question de faire démonter mes pneus n'importe ou au cas ou ..... donc kit de réparation à prévoir !!!! Je pense faire peu de piste en montagne car je connais déja un peu le Maroc mais en 4x4 bien que je sois enduriste au départ ma mobylette ne me permetra pas de faire du cassant bien trop lourde.... mais je compte bien m'éclaté entre M'Hamid et Foum Zguid.. Je pense aussi prendre la piste de Imilchil à Boulmane ou peut etre la route de Demnate à Assermo ... je suis pas encore vraiment fixé ..... Quand à la descente je vais étudier ton conseil de prendre le bateau directement à Barcelone plutot que de me taper la traversée de l'Espagne qui me semble vraiment fastidieuse En bref merci de tes conseils et si tu est partant pour te refaire ça en 2010 pourquoi pas te joindre à nous ??????, A+ Fred
ER Ericdn Regular ·
Slt Pour les pistes elles sont faisables pour la plupart, beaucoup d'anglais les font en GS, il faut juste éviter le sable, mais au Maroc t'en a pas beaucoup. Les Marocains n'hésitent pas à y aller en voiture normale. Pour les pistes de l'Atlas ça dépend beaucoup de conditions climatiques, ça change très vite, alors dans un an.... Entre Mhamid et Foum Zguid tu as 2 solutions : l'erg Chegaga là si tu passes avec ton panzer 😉, chapeau bas, sinon une piste passe au nord mais là je t'annonce grosse séance de marteau piqueur, même avec nos xr on en a ch...récit là http://deux400xraumaroc.blogspot.com/2007/04/vendredi-27-octobre-zagora-foum-zguid.html. Il y a une autre piste qui passe plus au sud mais faut longer l'erg Si t'as des questions pas de PB
Eric http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
BM Bmreveur ·
Salut, Merci des tuyaux ... sympa ton blog, vue les photos le temps n'a pas été trés clemant avec vous ...lol !!! j'éspere qu'on aura pas le même en montagne, mais je pense pas aller me mettre dans du gras . Pour le sud je connais les pistes de M'Hamid à Foum Zguid pour les avoir faite en 4x4. Je pense aller jusqu'a Chigaga par la piste principale qui si mes souvenirs sont bon assez roulante et pour éviter les 20 km de sable de l'erg Maïder recupérer l'oassis sacré depuis chigaga et reprendre le lac Iriki par la Zouïa de ben abdi ça évite le cassant; Mais bon on verra sur place. Merci Fred
MA May1 Regular ·
eden moto, c'est la ou j'ai acheté mon Adventure l'an dernier, pour ensuite partir en Afrique, http://toubab-tour2008.rmc.fr.

Sinon pour le maroc, j'y suis partie à l'arrache en 2007 http://motoaventure.rmc.fr avec ma premiere Adventure, et franchement il n'y a pas besoin de préparer quoique ce soi, tu vas, et tu découvres au fur et à mesure... prend un guide afin d'avoir un but dans ta journée, mais les meilleur plan, n'y seront pas indiqués, ce sera ceux que tu fera sans l'avoir prévu, la piste que tu prendras et qui te fera vivre un moment d'aventure, te fera faire des rencontres... et la journée sera réussi, car sur les routes goudronnées, s'est un peu l'ennui.

J'aime bcp la route qui va sur Ouzoud, puis ensuite qui rejoint demnat et rejoint Ouarzazat, et la piste de la cathedrale, en partant de Benimelal, c'est sympa..... Il faut arriver dans l'ATLAS, et la ça commence.....

Par contre prendre le billet à Barcelone? moi je me suis fait refouler, pas possible d'acheter sur place, il faut s'y prendre à l'avance qu'elle m'a dit qd j'y suis arrivé!!! j'étais vert. J'ai attendu l'arrivée du bateau et j'ai pleuré un peu auprés du capitaine au moment de l'embarquement. Il m'a laissé rentrer qd il a vu que j'étais en moto, aprés avoir téléphoné au guichet pour me faire un billet.
BM Bmreveur ·
Salut, Merci pour ta réponse, d'aprés les photos de ton blog, on a la même bécane (rouge moi aussi) je l'ai depuis maintenant 2 mois et rien que du bonheur avec déjà 3100 bornes au compteur....... un petit soucis de fuite d'air au pneu avant ????? perte de 100g par jour et Eden très pro m'ont changé le pneu sans me faire débourser le moindre centime .... merci Vincent ...lol.... et depuis plus de perte un défaut au niveau du pneu trés rare m'a dit super Vincent ..... bref c'est tombé sur moi enfin dans un an environ j'attaque les pistes je commence à me faire une petite idée du circuit.... Si t'a acheté ta bécane chez eux tu est peut être de mon coin pays du Champagne alors qui sait peut être un jour autour de la machine à café chez Eden ....... bonne journée à toi Fred
UW Uwatec92 Regular ·
Oui en effet a Barcelone, c'est souvent le souci, d'autant que quand il y a des greves a Setes tout le monde est detourné sur Barcelone, en plus les Marocains ont aussi flairés la bonne affaire. Quand je suis arrivé, on m'a dit le bateau est plein, mais generalement dès que tu es en moto, ça s'arrange. Pour les pistes, je reste un peu sur mon impression, evidemment quand t'es a 2 XR et pas chargé, ça change un peu la donne, malgrès tout cet hiver, ils ont eu bcp de pluie, et par endroit les pistes ont bien souffertes. CDLT
ER Ericdn Regular ·
Eric http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
MA May1 Regular ·
Salut, Merci pour ta réponse, d'aprés les photos de ton blog, on a la même bécane (rouge moi aussi) je l'ai depuis maintenant 2 mois et rien que du bonheur avec déjà 3100 bornes au compteur....... un petit soucis de fuite d'air au pneu avant ????? perte de 100g par jour et Eden très pro m'ont changé le pneu sans me faire débourser le moindre centime .... merci Vincent ...lol.... et depuis plus de perte un défaut au niveau du pneu trés rare m'a dit super Vincent ..... bref c'est tombé sur moi enfin dans un an environ j'attaque les pistes je commence à me faire une petite idée du circuit.... Si t'a acheté ta bécane chez eux tu est peut être de mon coin pays du Champagne alors qui sait peut être un jour autour de la machine à café chez Eden ....... bonne journée à toi Fred

non elle est pas rouge la mienne, mais jaune, et je n'habite pas par chez toi, je suis allé la chercher la bas, mais je suis du Sud....

il est sympa Eden, même si il a abusé un peu de la situation qd je suis allé la chercher, je lui ferais un petit discour la prochaine fois que je le vois qd je changerai....

j'ai fait 600km pr venir la chercher, et il m'a mis des valises alu d'occas, (en bon état certe) alors que c'était prévu des neuves pr le prix, mais il les avait pas reçu, il aurait pu me prévenir avant que j'arrive! mais c'était déja payé.

sur le coup je n'avais pas envie de discuter, mais plutôt envie de partir avec ma moto que j'avais tant désiré, et faire mon voyage en Afrique.

j'allais pas repartir à pied! je n'avais pas vraiment le choix à pars me prendre la tête avec lui, et ce jour la j'avais un genoux en vrac, je ne pouvais pas plier la jambe, dc je m'inquiétais plus pr savoir comment j'allais passer mes vitesses pendant les 600km du retour.

Mais je l'ai gardé ds un coin de la tête celle ci.

à présent je suis en Crète, si qlq'un passe par la qu'il fasse signe...
ER Ericdn Regular ·
Re

Je comprends pas mon message au dessus est vide, je recommence

Beau voyage et courageux tout seul avec un Panzer chapeau. On aurait pu se croiser au Maroc on y était du 17 au 30 Octobre, il a beaucoup plu je confirme
Eric http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
BM Bmreveur ·
Salut, J'espère que tu t'éclate bien dans les îles avec ce super jouet...... Désolé pour toi pour ton histoire de valises, ça ne leur ressemble pas pourtant, si tu veux laisse moi tes coordonnées en MP je verrais avec eux pour que tu récupère des valises neuves, et comme moi j'en cherche deux d'ocaz ( neuves je trouve le prix un peu exessif) je suis preneur des tiennes si elles ne sont pas trop chéres ...lol.... Bonnes route A+ Fred
BM Bmreveur ·
Salut, effectivement ton post n'a que le lien vers ton blog ... bon blog d'ailleurs.... J'ai croisé deux GS vers Ifrane sous la neige, mais à part le temps le Maroc tojours aussi beau... Les marocains étaient assez content d'avoir plein d'eau car ça fesait longtemps qu'il n'en avait pas eu ........ Mais à ce point !!!!! boujours létat des pistes, J'ai pris le Tazazert aprés Boulmane vers Nekob je dois dire que malgré une bonne experience en enduro j'en ai chié ....... A+ Fred...
MA May1 Regular ·
Salut, effectivement ton post n'a que le lien vers ton blog ... bon blog d'ailleurs.... J'ai croisé deux GS vers Ifrane sous la neige, mais à part le temps le Maroc tojours aussi beau... Les marocains étaient assez content d'avoir plein d'eau car ça fesait longtemps qu'il n'en avait pas eu ........ Mais à ce point !!!!! boujours létat des pistes, J'ai pris le Tazazert aprés Boulmane vers Nekob je dois dire que malgré une bonne experience en enduro j'en ai chié ....... A+ Fred...

oui en effet il y avait eu des pluies, et en prenant la piste de la cathédrale, (à partir de Benimellal, direction le barage), à un moment, aprés avoir fait plus de 100 bornes, on doit passer sur un pont en ferraille sur une rivière, et bien en Octobre il n'y avait plus de pont!!!, du moins si, mais 200m plus bas sur le coté, submergé de troncs d'arbres.

Et la pas question de refaire les 100Km effectués en sens inverse, les boules!!!.

Juste à ce moment la il y avait un groupe d'Autrichien en KTM, qui se la jouaient "plein but dans la plaine".

La rivière avec toutes les grosses caillasses? même pas mal, hop, traversé.

Ensuite ils se sont tous mis en face avec les appareils photos, et attendaient mon tour. Un peu de pression.

J'ai tourné, viré, analysé la situation, mais la conclusion fut que je n'avais pas le choix, et qu'il fallait se lancer.

La BM chargée (comme sur la photo, juste aprés avoir traversé), de la boue au bord de la rivière, et impossible de pârtir de loin et de prendre son élan, non.... seulement une approche en oblique et démarage en bord de rivière à l'arrêt! pas fière.

Alors j'ai aménagé qlq planches par dessus la boue, avec un marocain qui travallait à la reconstruction du pont, pour pouvoir m'approcher jusqu'à l'eau et histoire de ne pas m'enliser.

Une fois au bord, une bonne respiration, concentration, dernier coup d'oeil par la ou je vais passer, en se persuadant que c'est le meilleur passage, et qu'il n'y aura pas trop de caillasses!, puis gaz!, la moto rentre dans l'eau, de la position assise je me met debout en équilibre, et vas y! lache surtout pas les gaz!, tiens ferme le guidon!! fonce!!, ....ça secoue, ça part à droite, à gauche..... mais ça paaaaaasse!

je suis arrivé de l'autre coté en catastrophe, mais sans tomber, et sous les applaudissements!

le voyage ne faisait que commencer!

http://toubab-tour2008.rmc.fr
BB BB37 ·
oh là là, alors toi tu as le don pour raconter tes voyages 😄😄 tes récits sont vraiment au top hein !!!!!! j'ai lu ton récit sur ton voyage en Afrique 😮😮 y a des foisj aimerai bien être un mec !!!!!!!😏😏😏😏 ton récit je l' ai bu vraiment super mais un truc de ouf quand même !!!!!!!tout seul 😠😠😠
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
MA May1 Regular ·
merci Brigitte, fin d'année je repars, au Maroc je pense... si ça te dit.

ma copine me dit que quand j'écris je le vis....c'est vrai, je me remet dans la situation, et c'est comme si j'y étais encore..... et j'en aurais à raconter, ou à écrire plutôt, car parler je ne saurais pas le faire aussi bien.

Mais tu sais, la fois ou j'ai traversé cette rivière, ou d'autre péripécies du genre, il suffit de ce dire que sous ton cul ta une moto qui coute bonbon, et si tu hésites, tu tombe!, et la tu ne réfléchie pas 107ans, tu sers les fesses et tu y vas.

Je me rappel certaines pistes que j'ais pris avec la copine derrière, (notament la piste qui part de "HAIT BENAHOUD" après Ouarzazat, avec ses escaliers berber comme ils disent, le beau soleil au départ, la neige ensuite, la pluie pour finir), et bien il fallait la tenir la moto. (à voir sur http://motoaventure.rmc.fr)

Elle, elle se rend compte de rien, et elle trouve ça sympa ces pistes qu'on à pris, y'avait de beau paysages!!!, et moi j'ai lutté tout le long pour pas qu'on se fasse mal, et ne pas casser la moto, en percutant la valise contre les rochers qu'on frollait à droite, ou tomber dans le ravin à gauche!!! ou à gérer la conduite sur la neige, où chaque virage était une monté de stress, ou encore sous la pluie où je voyais plus rien, et essayais de suivre la route en lorgnant entre les gouttes accrochées à ma visière.....

J'aime bien partir seul à pr��sent, j'en chie moins.

C'est moins lourd, y'a moins de cochonneries dans les valises (style épilateur, shampoing, aprés shampoing, 4 pantalons, 4 paires de chaussures.... et j'avais fait le tri avant de partir, j'exagère un peu quand même) et surtout je n'entend pas de plaintes, parce qu'on passe une 3eme nuit à dormir à l'arrache au sol, par 2 degrés la nuit, chez l'habitant, avec une douche froide... c'est l'aventure!!!!!
BB BB37 ·
alors là je suis étonné, d' habitude le fait de raconter ça passe mieux que de l' écrite !!!! en tout cas toi t'as un don, parce que tu racontes très bien parce que j'ai commencé à lire ton récit assez tard et j' ai pas pu aller me coucher sans avoir tout lu, d'ailleurs j' ai fait connaitre à quelques amis ton voyage en Afrique !!! ils vont souvent au Maroc eux aussi !!!!!!!! tout le monde va au Maroc rrrrrrrrrrrrrrr c'est dur d'etre une femme 😠😠😠😠 (par moment bien sur) ah ah je rève de partir avec ma moto mais c'est pas façile quand on est une femme, c'est pour çà que je surveille BMreveur !!!!! on sait jamais si je peux l'année prochaine je le fais ......... Dis moi ta copine elle devrait passé son permis et oups c 'est partiiiiiiii !!!! by
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
BM Bmreveur ·
Re salut...... Houaaaaa ce voyage que tu t est tapé .... chapeau bas!!!!!!!!! Malheureusement pour moi faudra que j attende ma retraite pour faire un trip équivalent .. Une chose me rassure en te lisant, c'est que la GS ne t'a causé aucun soucis mécanique, j'ai fais le bon choix! Je te souhaite une bonne soirée et A+ pour de nouvelles aventures ......lol... Fred
MA May1 Regular ·
j'aimerai qu'elle le passe le permis, ou même qu'elle roule en 125, mais elle, elle s'en fout de la moto, faut la voir sur une mobylette comme elle s'affole, c'est la panique immédiate....

je voulais faire ce voyage au Maroc avec ma moto donc elle est venue, et elle a bcp appréciée, mais elle préfèrerais le faire en voiture le maroc.

Epuis pr ce qui est des pannes, j'en ais eu, c pas fiable la BM, c'est pas parce que c'est cher que ça l'est!

mais en Afrique, rien de bien sérieux, plutot depuis que je suis revenue.

Elle à 24000km à présent, elle à 11mois.
BM Bmreveur ·
Hello .... Oui la piste aït benadhou Telouet ca doit être bien sportif en duo ...... Je me sens de plus en plus tenté pour rapprocher mon voyage en septembre moi a vous lire .... enfin qui sais mais pour l'instant toujours le même problème ... les pepettes sont pas enore assez au rendez vous... en tout cas sur pour mai 2010 c est sur j y part .... En plus le concessionaire enden et pres pour monter un projet avec moi donc comme on dit inch allha ....

A+ Fred
BM Bmreveur ·
Salut Brigitte, Moi aussi j'ai lus le récit de May et suis allé voir sur le blog vraiment ça donne envie de partir ....... Mais en ce qui me concerne le temps me manque pour faire ce type de voyage ...hélas..... C'est pourquoi le Maroc dépayse déjà bien et que les espaces désertiques sont là aussi ....... somme toute pas trop loin si l'on compare au trip de may ....je peaufine mon projet, et a force d'en parler autour de moi je pense qu'on sera une bonne petite bande de mecs et nanas en routière et trail il ne reste plus que le rêve devienne réalité ..... même mon concessionnaire est tenté de venir ..... alors encore 11 mois a rêver ... Bonne soirée ...... Fred
BB BB37 ·
bonjour bmreveur 😏

ça commence vraiment à être interressant, en + si il y a d'autre femmes en moto c'est cool 😏 dis moi, tu sais tes dates en mai ou pas. Tu es de quelle région, moi je suis de Tours.

ps : tu vas bientot etre obligé de changer nom 🤪🤪😉😉 le bmreveur va devenir bmréaliti 😏😏

by
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
MA May1 Regular ·
un conseil si vous voulez pas que votre voyage devienne un mauvais souvenir, 🏴‍☠️ c'est de ne pas partir trop nombreux, car il y aura tjrs qlq'un qui sera pas du même avis et qui voudra faire autre chose, se reveiller plus tard, 😠prendre un autre chemin, qui voudra aller à l'hotel et l'autre chez l'habitant.... ou qui aura je ne sais quoi qui vous agacera au bout d'un moment, et il vous tradera que ça se finisse. A moins d'avoir une patience a toute épreuve! 🤪

Déja avec qlq'un qu'on connait, c'est pas évident, alors si on connait pas, c'est jouer à la roulette russe!

Qd on est jamais partie seul, je sais qu'on apréhende, mais c'est le mieux. En route on rencontre tjrs du monde. Epuis c'est tellement plus simple pour rentrer en contact avec les gens, car a plusieur j'imagine qu'on reste ensemble épuis c'est tout, on fait moins l'effort d'aller à la rencontre des gens du pays.

bon courage a tous.
BM Bmreveur ·
Salut Maÿ !!! Oui c'est vrai, mais ont peut se la faire tranquille sur la route en s arretant où et comme, ont veut!! puis se retrouver le soir ....Et en cas de galére si on est plusieur on s'entraide, Mais je sais qu'il peut y avoir le genre de personne comme décrite dans ce petit portrais décrit ci-dessous:😉

Comment saboter un raid Ne vous préparez pas sérieusement, veillez à manquer de tout et en toute occasion, à demander du sel, du sucre, du feu, de l’eau... vous verrez, le premier jour ça se passe moyennement, et par la suite ça se dégrade plus vite que prévu. Si un oubli est courant, les sollicitations à répétition finissent par lasser. Ne changez que peu d’argent les autres vous dépannerons (c’est la bonne formule pour ne pas se retrouver avec des reste de monnaies étrangères après le voyage). Ne prenez que peu d’argent au cas où vous seriez agressé : les autres feront les banquiers. Ne retirez pas dans les distributeurs, la machine risque de vous garder votre carte. Entretenez l’esprit de clan en faisant bande à part et en créant un sous groupe surtout au bivouac le soir. (c’est la manœuvre indispensable du semeur de zizanie) et vous aurez des oreilles attentives le jour ou vous déciderez de quitter l’itinéraire prévu. Isolez vous systématiquement. Je ne suis pas pour autant un fana de la promiscuité, il est sûr que nous ne pouvons pas empiler les voitures, ni non plus monter les tentes les uns sur les autres (le désert est grand) mais ce n’est pas une raison pour implanter un bivouac où on doit se déplacer en voiture pour aller saluer les voisins (sinon partez seul). Tenez vous loin des actions collectives, par exemple, quand il faut aider un participant en difficulté, compatissez à la C.B. N’allez jamais faire les courses (pain et eau), restez le cul dans votre voiture, dites que c’est pour garder ! Les autres aiment tant faire les « boys ». Choisissez une tête de turc à qui vous ne manquerez pas d’envoyer régulièrement quelques moqueries biens vaseuses. Dès qu’il s’éloigne ne manquez pas de lui tailler une veste (à lui et à sa voiture). Critiquez, les autochtones, les autres participants, leur façon de conduire, leur bagnole et surtout l’organisateur !! Ne vous intéressez jamais à la navigation sauf pour la dénigrer (ça occupe le retour sur le bateau). Ne regardez jamais les cartes afin de pouvoir proposer des parcours aussi inédits que farfelus. Roulez toujours en dehors des traces en zigzaguant pour bien occuper ceux qui vous suivent. Proposez toujours mieux que ce qui est prévu... mais a posteriori (c’est plus facile). Ne participez jamais aux discussions concernant le raid, afin de pouvoir mieux les attaquer par la suite. Si la météo est mauvaise, vent de sable entre autres : insistez pour savoir combien de jours cela va durer ! Ne proposez jamais de service à qui que ce soit, sauf à votre clan. Gardez un comportement tribal. Cachez bien vos affaires de peur qu’un malotru ne s’en serve. Servez vous de celles des autres : ils les ont prises pour ça. Prenez systématiquement le siège des autres, ils sont jeunes et peuvent rester debout et de toute façon le votre est mal placé, il faudrait vider toute la voiture pour le sortir. Ne faites jamais chauffer d’eau pour le café attendez, il y a bien un couillon qui va le faire, attendez, attendez et si vous possédez un frigo ne le prenez pas vous trouverez bien de la place dans le frigo des autres.

Critiquez les lieux de bivouac, les hôtels, la bouffe et les cabines sur le bateau, le choix du parcours.... En fin de journée, quand tout le monde est plus ou moins fatigué, monopolisez la C.B pour demander toutes les cinq minutes combien de kilomètres nous allons faire avant le bivouac et dans combien de temps... et pourquoi là et pas ailleurs... Au moment d’implanter le bivouac, s’il faut chercher du bois pour le feu du soir, trouvez vous une occupation urgente. Pensez tous les jours à suggérer un itinéraire différent de celui prévu pour le lendemain. Arrangez-vous pour être à la traîne le matin au moment de partir, les autres n’ont qu’à attendre... vous êtes en vacances VOUS. Et surtout les deux derniers jours soyez particulièrement vindicatifs, exploitez à fond tous les avis divergents, au besoin créez-en, et quittez le groupe pour rentrer tout seul comme un grand.... dès que vous apercevrez le goudron. Doublez en rasant les voitures, surtout sur les pistes rapides où il faut zigzaguer pour éviter les trous. Si vous arrivez à vous faire tamponner la bagnole au passage, vous avez gagné le pompon ! N’oubliez pas de vous engueuler avec le "coupable", la mauvaise foi vous rendra sympathique à tous. Au minimum, arrangez-vous pour remplir de poussière la voiture que vous doublez. Levez-vous une heure avant tout le monde et faites tinter la cafetière N’oubliez pas de transgresser les interdits du chef de groupe, vous qui allez au Club Med tous les ans, vous n’allez pas vous en faire conter par un gars qui n’y connaît rien. Arrangez-vous tant qu’à faire pour faire vos conneries en présence de militaires, de policiers ou de douaniers, pour la beauté du geste. Ne répondez jamais à la radio, sortez de la voiture pour admirer le paysage pour un oui, pour un non et n’entendez pas les avertissements qui vous éviteraient des plantages. Si vous êtes une femme, faites la chochotte, mettez des talons hauts dans les dunes, hurlez de peur toutes les 5 mn, allumez tous les hommes avec des décolletés plongeants. N’oubliez pas non plus de consommer 30 litres d’eau tous les soirs pour faire votre toilette, et demandez de l’eau chaude. Si vous êtes un gamin, ne levez pas le nez de votre Gameboy et demandez régulièrement quand on rentre à l’hôtel Ne dégonflez pas les pneus dans le sable, insistez si vous sous ensablez pour vous enclouer jusqu’au châssis et plantez-vous régulièrement. Bien entendu, prévoyez d’enfouir vos plaques sous vos bagages et de n’avoir jamais de sangles accessibles. Laissez les autres manier eux-mêmes leur propres manilles. Quand on vous tire, économisez votre embrayage, et laissez le véhicule tirer seul pour vous dégager. Dans les dunes, collez au cul de celui qui vous précède, et labourez copieusement le sable avec vos 200 CV pour aider vos copains derrière. Roulez loin derrière du convoi, traînez, surtout en ville. Il faut bien tester le chef de groupe pour savoir s’il est compétent, et s’il a bien des yeux tout autour de la tête ! Dotez-vous d’un compresseur asthmatique, on est en vacances, on peut bien vous attendre une heure pour regonfler vos pneus. Pour souffler votre filtre, pour gonfler votre matelas, les autres vous prêterons bien leur compresseur le soir au bivouac. Faites brûler les ordures puantes bien avant le départ, vous savez, celles que vous avez laissé aux autres parce que justement, elles puaient (les restes de poisson, de fromage...) Bon Voyage !!! HAAAAAAAAA😉😛 les vacances en groupe !!!!!!!! A+ bonne journée
MA May1 Regular ·
bien vu, c'est exactement le genre de cas auquel je pensais.... tant mieux si tu es au courant.et bien peut etre partirons nous ensemble, au début du voyage du moins, si cela se fait plutôt en octobre, novembre.

bon courage à tous en attendant
BM Bmreveur ·
Salut ..... He oui des comme cela il y en a ....😏 je ne citerais pas ici ou on les trouves mais j en ai déjà vue sur certain raid en 4x4 trés ressemblant......MDR !!!!!! Mais je veux croire que les motards sont différents 😉 Pour le Maroc j'y serais mais pas en moto vers le 20/09 et aussi aux vacances de la Toussain... donc si t'est par là sur les mêmes craineaux why not ....coucou A+ Fred
BB BB37 ·
oups !!!! 🤪🤪🤪 ben j'ai tout lu heeiinn en large et en travers 😛😛😛 ouf ch' crois que chui pas dedans 😕😕😕 ben si on est beaucoup 🤪🤪 j'espère que ça arrivera po 😛😛. by
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
BM Bmreveur ·
Hello !!!!!!! Hooooo je pense que l esprit motard est différent ....... Mais bon haut les coeurs 😉😉😉!!!!!!!!!!

Pour info ... et si je peux trouver un avis sur ce genre de circuit qui me semble pas mal????? Tanger (ou Ceuta) Fez - Marrakech - Ouarzazate (via Demnate et Assermo par la vallée de la Téssaout) Oualed Dris - Oualed Driss (repos) 5Km avant (M'Hamid) Tata - Agadir - Essoauira - Kenitra - Tanger ou Téouan ......... Je suis preneur de vos avis ... merci Bonne journée !!!!!
BM Bmreveur ·
Salut à tous, Aprés un assez long silence ici et pour tous ceux qui m'ont laissé des messages sachez que mon petit projet continue .... Par contre j'ai appris que malheureusement je n'avais pas le droit d'organiser ce genre de voyage car la législation interdit au vulgaire quidam que je suis d'organiser un voyage (ha la France pays de libertés .....) Pour faire simple mon projet constitue un forfait touristique et pour organiser ce genre de chose il faut etre titulaire d'une licence ou d'un agrément délivré par la prefecture ..... Et pour l'avoir je vous dit pas tout ce qu'il faut ....... !!!!!!!!!!!!! Donc pour qu'il n'y ai pas de problème je vais passé par une assoc touristique de chez moi qui me fera ça selon mes souhaits et prendra en charge toute la logistique au Maroc ce qui fait que je serais dans la légalité et couvert en cas de problème de plus son président m'a l'air bien sympa ... (normal on a le même prénom .....lol...) Pour tous ceux qui seraient tenté par l'aventure je tiens à leur disposition le programme. Bonne journée à tous BM toujours plein de rêves dans la tête .........
BB BB37 ·
salut BMreveur 😎 contente d' avoir des nouvelles, je suis toujours interressée mais si tu pouvais me donner les dates !!!!!!!!!!! bien sur si elles sont fixées !!!! le programme .... le coût si tu as évalué à peu prés.

à bientôt 😎
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
BM Bmreveur ·
Salut Brigitte... Pour les dates je ne les ai pas fixée définitivement because impératif boulot ... mais je peux te dire que ce sera surement deuxième quinzaine d'avril et début mai on aura moins chaud que courant mai et j'ai plus de possibilité à ce moment là..... Quand au coût tout dépend si on se fait la traversée en bateau ou si l'on prend la route, L'assoc que j'ai contacté pour nous faire ça va me le tarifer dans la semaine avec toutes les prestations que je lui ai demandé... dés que c'est reçus je te le dis. Le programme est fait donne moi si tu veux une adresse mail et je te le passerais en fichier joint.... C'est plus facile que de le recopier ici il fait une paire de pages ..... ceci est valable pour toute personne également tenté par ce projet et qui lirait ces quelques lignes ...... A+ Fred
RA Rays90 ·
Hello !!!!!! Je vois que le rêve est en bonne voie ..... J'ai relus tous les posts et je me dis que je partirais bien!!!!!! la deuxième quinzaine d'avril pour moi ça irait A tu définis ton circuit ????? et a tu une idée du budget?????? j'ai cherché un peu sur le net pour voir à combien se montait un périple comme ça en passant par des organisations tout tourne au environ des 1800, 2000 Euros il y a même n'importe quoi j'ai vus à 3000 Euros pour 9 nuits .......... là je pense que c'est exagéré...... Bien contacte moi en MP ou ici pour m'en dire plus ça commence aussi à me faire réver tout ça .... On a encore le temps pour la préparation et mettre de la menue monnaie de coté ......lol..... A+ raymond
CA Camino1 ·
Bonjour, Je viens de lire tous les post concernant ce voyage que tu propose, je serais éventuéllement intéréssé mais j'aurais quelques questions : - Est ce toi perso qui organise ce voyage ???? ou passe tu par une structure officielle ???? Je pose cette question car j'ai travaillé quelques années dans une agence de voyages et suis assez au fait de la législation concernant l'organisation de voyages ....... - Qu'elles sont les dates aux quelles tu envisage ce périple ?????? - Seront nous nombreux ???? - Est -ce ouvert à toutes les bécannes ou uniquement enduro???? - A tu une idée du budget ???? Nous serions peut être deux bécannes une routière et une transalp Merci A+ camino
KE Kett ·
Salut Bmreveur,

Je viens de découvrir cette discussion et serai intéressé à recevoir plus d'informations sur le programme que tu proposes.

Je roule sur une 1200 GS et je rêve un peu sur une escapade au Maroc. Peut-être que ce serait l'occasion!!!

Merci d'avance

http://norvege08.blogspot.com/ 🙂
Kett
BB BB37 ·
hello, bonjour à tous hé ben la liste s'allonge !!!!!! 😄 dis donc BMreveur 😏😏😏 on va peut être faire un car pour descendre !!!!!! 😉😉😉 dans la liste y en a peut etre un qui a le permis pour un plateau ??????😮😮 ben moi je commence à regarder les trails d' occasion c'est pas évident, pour la bm f800gs elles sont trop chère encore, je vais peut être me tourner vers la 650 gs où la transalp honda 700 ou 6 .... si il y en a qui connaisse est ce que la 650 gs est bien pour le Maroc ?

by a +
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
BM Bmreveur ·
Bonjour, Pour répondre à ta question concernant la législation pour l'organisation de voyage je suis aussi au courant..... Pour te rassurer, si nous sommes assez nombreux toute la partie voyage sera prise en charge par une association touristique agrée Désert Aventures Découvertes n° d'agrément AG 051 07 0001 voila pour te rassurer. A ce jour nous sommes 3 bécannes et 4 personnes.... Oui c'est ouvert à toutes les bécannes routières mais un trail est ce qui il y a de plus adapté bien qu'il n'y aura que du goudron ...(Un peu de pistes pour ceux qui veulent est possible dans le sud) Pour le budget c'est en court ..... J'espèra avoir répondus à tes questions . A+ Fred
CA Camino1 ·
Salut, Je me suis renseigné sur l'assoc dont tu parle "Désert Aventures Découvertes " éffectivement elle dispose de ce qu'il faut pour être dans la légalité !!!

Désolé de procéder ainsi mais il y a tellement de margoulins qui se disent organisateur et qui n'y connaisse rien et se mettent à organiser des circuits en dehors de toutes légalité !!!!! j'ai été suffisament longtemps dans le voyage pour en voir de toute les couleur et comme je suis d'un naturel méfiant je préfére savoir ou je mais les pieds ... ou plutot les roues dans ce cas....;

J'ai eu le responsable au téléphone qui m'a confirmé que ce projet était en bonne voie et qu'il prenais en compte tes souhaits, apparament il ne sera pas sur le terrain et que ce sera toi qui sera son interlocuteur.

A la vue du site cette assoc a l'air d'être sérieuse je me suis permis de téléphoner au comité départemental du tourisme dont elle dépend il m'a été confirmé qu'elle était sérieuse et expérimentée !!!!!!

Donc je suis comme tu dit rassuré, nous allons en parlé avec mon pote si les dates coincides peut être seront nous aussi partant tout dépend du budget et des prestations ..... Tiens moi au courant A+ François
BM Bmreveur ·
Salut François

Je vois que la confiance règne ...... lol....!!!!! Mais bon tu a raison de te renseigner, je le comprend bien.... !!!! Tu a vu que cette assoc est sérieuse, j'ai d'ailleur rencontré son président dernièrement qui m'a proposer d'en faire partie j'y réfléchis ...... Tu a donc reçus le descriptif avec le prix demandé !! qu'en pense tu n'hésite pas à commenter ???? Pour retirer les inquiètudes qu'ils pourraient te rester, je connais relativement bien le Maroc pour y aller assez souvent surtout dans le sud je l'ai fais souvent en 4x4 mais nous ne prendrons que peu de pistes comme tu a pu le voir sur le descriptif donc aucun risque de se perdre et encore moins de faire de mauvaises rencontres. J'insisite sur le fait que si nous sommes assez nombreux nous auront un fourgon d'assistance au cas ou il y aurait des problèmes mécaniques qui ne pourraient être résolus. En plus il y aura peut être le mécano de mon conces BM avec nous .... si il peut avoir ses vacances....... aucune certitude sur ce point à ce jour !!!! Mais chacun devra avoir un minimum de matos car il ne pourra pas en prendre. En bref tout ça suis tranquillement son court . A+ Fred
GI Giefa Regular ·
bonjour, j'ai fait un voyage en 1200GS Adventure de 4 semaines en mai 2008 toutes les infos sur www.giefa.fr bonne route
http://www.giefa.fr
LU Lulugringo ·
Bonsoir Fred,

Avec un ou deux compères j’envisage aussi de descendre faire un petit tour au Maroc en avril 2010.

Pour l’instant nous en sommes à l’élaboration de l’itinéraire qui devrait emprunter principalement des pistes roulantes et larges pour nos gros bébés (1200 GSA).

Nous pouvons peut-être mettre en commun nos infos.

Appel de phare.

Hervé
GH Ghjklm ·
🙂super prend le routard tu as beaucoup de bon tuyau j ai faillie le faire mais mon compagnon et décède bonne route a toi j ai oublié c est magnifique a partir d avril(c est le printemps)
BM Bmreveur ·
Hello Salut, Notre petit périple est presque au point il ne reste plus qu'a partir. On parts vers le 16 avril avec un retour prévus vers le 2 mai si ça vous tente plus on est de fou plus on rient ..... et ce sera avec plaisir .. Fred

You might also like