De retour du Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut à tous

ça y est je suis rentré des 16 jours au Sénégal et comme toujours un petit compte rendu; bon c'est à chaud et avec fatigue du voyage donc j'affinerai après😉 Ma manière de voyager; comme toujours sac à dos; un billet d'avion et une 1ere nuit réservée; pour le reste j'improvise.

A l'origine je voulais aller en casamance mais le bâteau était complet; manque de chance.

Mon itinéraire tout d'abord; Dakar-la somone-saly-warang-nianing (et détour à joal)-thiès-St louis-retour Dakar et gorée. Tout en taxis 7 places sauf 2 trajets saly warang et warang-nianing en taxi solo vu la faible distance.

Mes impressions à chauds des différents coins:

- La somone; gros bourg de 13000 habitants si je me trompe pas; souvent présenté comme le milieu entre le tourisme de masse de saly et la relative tranquillité des villages côtiés; la somone est bordée d'une plage présentée par les guides comme paradisiaque. Mes 3 jours à la somone qu'en dire? la plage était sale limite dépotoir à certains endroits; la plage principale est bordée de constructions; bref pas la plage paradisiaque présentée. Quand au bourg il ne présente pas vraiment d'intérêt si ce n'est quelques restos dont une pizzeria pour les amateurs. Au niveau hébergement; c'est moins cher que saly mais ça reste onéreux. Le meilleur qualité-prix à cette période trouvé fut l'hôtel la lagune; chambre tout confort à 15000CFA avec petit dej. Très peu de vie nocturne à la somone pour les amateurs. Quelques antiquaires et rabateurs mais je ne me suis pas senti harcelé.

- Saly; aîe difficile car souvent évoqué ici; saly est la station balnéaire du sénégal la plus connue avec les avantages et inconvenients que ça implique; pourtant la réalité est plus complexe: Il n'y a pas un saly mais 2; saly portugal le coeur de la station; bruyant et animé; et saly Niakhniakhale toute proche mais vraiment beaucoup plus calme; c'est dans cette deuxième que j'ai logé d'ailleurs. Autre chose lue souvent; les rabateurs et harcelements en tout genre; vrai mais limité à saly portugal et surtout à certains secteurs comme le rond point des banques et nouvelles frontières; il suffit de s'écarter par les ruelles en terre autour pour ne plus être embêté ou bien moins. Alors mes impressions sur saly; la plage était très sale comme la somone, pas si belle et paradisiaque qu'on nous la présente; il n'y a rien à faire à saly, rien à voir de particulier. Bref une étape intéressante pour trouver des banques, cybercafés voire faire un resto (ya du choix) ou une virée nocturne. A fuir sinon. Hébergements; hors de prix pour l'Afrique; j'ai logé à la ferme de saly- les amazones; le meillleur qualité prix trouvé; en bord de mer, superbe piscine et chambres tout confort. En haute saison ça devient hors de prix par contre.

- Warang; village à quelques kms de Mbour en descendant vers joal; tranquille mais rien de particulier à faire ou voir; de plus pas mal de chantiers et constructions de villas de toubabs de mbour; risque de salynisation à terme. Hébergement; les manguiers de warang; 15000 CFA; j'ai trouvé ça cher même si les cases sont joliement décorées et la petite piscine sympas; les cases sont petites et peu aérée; du coup on étouffe.

- Nianing; le seul véritable coup de coeur de la petite côte; situé à qq kms au sud de warang; nianing est un village côtier, bordant une plages jolie mais sale (très même); l'ambiance du village est paisible et les rapports bien moins commerciaux; j'ai bien aimé. 2 hébergements sympas; le benthénier; chambre à 12000CFA; auberge très sympas dans un magnifique jardin avec jolie piscine; personnel très sympas; seul soucis; en octobre il fait très chaud et les chambres sont petites et peuvent vite devenir étouffantes. Le girafon; deuxième bonne adresse; campement tenu par un sénégalais et un guinéen (style un peu jeune et rastas); très sympas et décontracté; cases grandes et climatisées à 12000 CFA en basse saison et surtout une bonne ambiance. Pas de vie nocturne à nianing mais qq maquis à l'autre extrémité du village; ambiance locale, pas de toubabs; c'était sympas.

- Thiès; 3 ème ville du Sénégal; absolument pas touristique (c'est reposant lol); Thiès est aussi une étape possible entre Mbour et St louis. Pas mal de restos et fast food libanais; sympas Pas vraiment de grande vie nocturne comme souvent idéalisé dans les guides; sauf le complexe dosso; grosse boîte de nuit sans intérêt. Peu d'hébergements; chez gilbert; je déconseille; loin de tout et difficile d'accès si non véhiculé; de plus quasi à l'abandon et plus cher que l'adresse suivante: hôtel rex; près du marché; très bon rapport qualité prix; 12000 CFA; pour ce prix une très belle chambre tout confort et surtout hyper centrale pour visiter la ville. Visiter la manufacture est intéressant; sinon rien de spécial à Thiès sauf l'ambiance d'une grande ville africaine; et c'est déjà bien.

- Mbour; grande ville comme Thiès (mais bien moins peuplée quand même); sans intérêt à mon goût; trop d'antiquaires et de harcellements en tout genre; le marché à la limite mérite une petite visite.

- St louis; ancienne capitale coloniale située au nord du Sénégal; l'île de St louis est délabrée, sale, nonchalante mais possède un réel charme; j'ai beaucoup aimé; un faux air de diego suarez à Madagascar😉 Plusieurs possibilités pour parcourir st louis; en taxi (mais quel intérêt?🙁), en charette (lent et itinéraire prédéfini), à pieds ou à vélo; perso j'ai choisi le vélo; une manière agréable de flaner dans st louis et autour; compter 3000 CFA la demi journée (9h-14h). Le tour de l'île peut se faire en 1 heure mais compter 2 à 3 heures si comme moi vous aimez flaner et prendre votre temps. Prévoir une pause repos et boisson, surtout à cette période très chaude. Hébergements; chers en général; le louisiana est très bien mais souvent complet (ce fut le cas lors de mon passage); l'auberge de jeunesse est vraiment pas chère (5000CFA) mais vraiment très sale (c'est un euphémisme) lors de mon passage; peut être mieux quand la saison reprend. Le café des arts est apparemment bien pour les petits budgets mais quand j'y suis passé ils m'ont dit qu'ils étaient fermés; vrai ou pas je sais pas; du coup la encore j'ai du me rabattre sur du budget moyen; hôtel de la tour; central, bien mais cher (22000 CFA); personnel peu sympathique.

- Dakar et gorée Dakar est tentaculaire, étouffante, embouteillée, très chère pour un touriste mais pas inintéressante non plus. La corniche est sympas pour la ballade et la plage de Ngor pas désagréable. Loger à petit budget à dakar est un parcours du combattant; les hôtels de passe miteux à 20 euros ne sont pas recommandés si vous tenez à vos affaires. L'hôtel océanic souvent présenté comme un des meilleur rapport qualité prix m'a déçu; chambre dégradée limite sale, personnel pas si avenant que mentionné dans les guides et tout ça à plus de 20000CFA la nuit. Perso j'ai préféré loger en fin de séjour à Ngor; la brazzérade est bien mais pas donnée; chambres tout confort à 25000CFa (finalement que 3000CFA de plus que l'océanic) mais surtout quartier plus sympas. Par contre personnel pas sympas du tout et ambiance bizarre parfois; evitez le resto, bon et côté mais très cher.

Gorée; un autre lieu incontournable chargé d'histoire; très mignon et agréable à visiter (même y loger doit être une bonne option). N'hésitez pas à flaner au gré des ruelles, certaines sont magnifiques. Pas besoin de prendre un guide c'est petit et y flaner à son rythme est bien plus agréable. Pour y aller; ferry à 5000CFA A/R. Sur place taxe touristique de 500 CFA.

Les transports; perso j'ai utilisé les 7 places; bien plus rapides et plus fiables en général que les cars mourides. A dakar la gare pompier est un vrai bordel mais n'importe quel taxi peut vous enmener devant un véhicule pour la destination choisie; pas difficile. Les routes sont bonnes en général. Dakar-Mbour; compter entre 2 à 3h en fonction des embouteillages à rufisque. Mbour-Thiès; environ 1h de route; la route est bonne. Des 7 places directs. Thiès-St louis; 3, 5h de route environ; route bonne; environ 4500 CFA St louis-Dakar; 4h de route directe environ sans repasser par thiès; 5000 CFA environ aussi Les taxis individuels; des tarifs plus élevés de dakar aux tarifs bas de Thiès on trouve de tout, il faut négocier et souvent dur. La route dakar st louis est plate, droite mais pas inintéressante car on découvre au gré du trajet des villages traditionnels se rapprochant de la carte postale mauritanienne.

Le climat en octobre; très très chaud; juste qq heures de pluies 1 jour sur tout le séjour.

J'ai évité le début de la saison touristique (le 23 octobre); avantages; un peu moins de monde, qq négociations sur les prix dans les hôtels. Inconvénients; certaines adresses encore fermées; un peu moins de choix. Malgré la période, certains hôtels m'ont répondus complets.

Sécurité: RAS sinon les précautions d'usage et de bon sens.

Vie nocturne; pas grand chose finalement hormis dakar (très cher), saly (un peu glauque quand même) et dans une moindre mesure st louis.

Mes impressions générales; St louis et gorée méritent d'être vus car ces lieux chagés d'histoire dégagent une atmosphère particulière. La petite côte par contre ne me semble pas un incontournable hormis nianing qui peut être une étape intéressante avant le siné saloum. La casamance et l'est du sénégal semble intéressants mais je ne connais pas. Dakar; pourquoi pas mais n'y restez pas trop si vous tenez à votre budget😎

Alors le sénégal; y aller ou non? Bon pour un 1er séjour ou pour un début d'itinéraire en Afrique, le sénégal est idéal car sur, facile d'y voyager il permet une immersion en douceur; par contre si on a déjà connu d'autres pays africains on reste un peu sur sa faim. Les paysages, plages sont souvent quelconques (hormis casamance peut être mais je ne connais pas), les rapports locaux-toubabs sont ici plus qu'ailleurs dictés malheureusement souvent par un but purement commercial (je parle en général car j'ai rencontré aussi des gens supers), le pays se révèle plus cher que d'autres pays d'afrique qui est déjà plus onéreuse pour un touriste que l'Asie. Disons que une dizaine de jours pour s'immerger à st louis et autour et faire un tour à dakar et gorée sont suffisant; pour les plages et paysages il y a mille fois mieux ailleurs.😛

Voilà j'arrête suis fatigué N'hésitez pas si des questions. Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Alex😉

Merci beaucoup pour ce super compte rendu de ce pays que j'avais fait, il y a déjà très longtemps ( il y a prescription maintenant😕 ) en 1992 et comme toi, je n'avais pas fait la Casamance ( problème avec les diolas ) et ni l'est du Sénégal qui n'était pas encore ouvert aux touristes.

Mes sentiments en fait étaient déjà comme les tiens, malgré que c'était la première fois que je faisait un pays d'Afrique dite " Noire " ' j'espère ne pas encore irriter quelques personnes ). 🤪

Sachant déjà au fond de moi même que j'aimerai cette région du monde ( l'Afrique occidentale ), je dois quand même reconnaitre que j'avais été déçu aussi, et cela c'est confirmé par la suite quand j'en ai visité plusieurs ( Burkina, Bénin, Mali, Niger etc...).

Comme tu le dis, à cette époque déjà les plages étaient très sales et même les abords de Dackar avec des milliers de sacs plastiques qui s'agglitinaient partout en périphérie de la capitale.

J'avais bien aimé Saint Louis( promenade dans les rues typiques et aussi le port qui après réfexion pour les odeurs me font penser au port de Mopti au Mali ) comme tu l'as si bien dit avec son charme colonial et qui bien sur fait penser à Diégo à Madagascar😇 pour ceux qui connaissent les deux pays. 😛

Je sais, que si un jour, j'avais envie de retourner dans ce pays et bien ce serait uniquement pour faire la Casamance, qui doit être magnifique.😉

Bon et bien, te voila revenu au pays et moi dans deux semaines, je repartirai pour Dago.😏

Amicalement

Jean-Marc😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci jean marc😉

Oui on a les mêmes impressions; St louis est vraiment à voir; il s'y dégage une atmosphère que j'aime. Gorée aussi très mignon. Les plages de la petite côte ne méritent pas à elles seules le déplacement.

Suis comme toi, si je reviens au Sénégal ça sera pour revoir Gorée et St louis et puis partir en Casamance. Deux semaines ça va arriver vite; tu fais quel itinéraire ce coup ci sur Mada?

Amicalement alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Alex!!!!!!

En fait, juste Tana et puis après Moramanga et puis le parc de Mantadia et ensuite Brickaville et Mananbato et le canal avec le Palmarium et grosse balade sur les lacs pour aller dans les villages de pêcheurs et puis Tamatave et Foulpoint et surtout prendre des photos du ramassage des litchis.

Petit périple en famille en fait, nous partons à quatre ma fiancée, sa cousine et son mari comme toujours, le seul vazaha c'est moi.😇

Bon dimanche à toi😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tu as bien raison; quelquefois c'est bien de ne pas trop bouger; juste profiter des gens qu'on aime.🙂

Un bon dimanche jean marc😉

alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CH Chris06 Veteran ·
Merci de ton compte rendu sur ces quelques jours au Senegal

Ce n'était pas une destination qui m'attirait spécialement en Afrique et tes retours me confortent dans cette idée ...

A +
chris06
AL Alexp79 Globetrotter ·
De nada chris😉

Par contre St louis et gorée méritent le détour, historiquement et esthétiquement parlant. Pour les plages, la casamance semble mieux indiquée

Bonne soirée🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour ALEX compte rendu bien vu ! tu reviens souvent sur le côté sale (j'ai 1 amie qui vient de rentré d'1 voyage organiser , on leur a dit qu'il y avait 1 grève des éboueurs , tellement elles étaient étonnées en traversant certains villages 😉) c'est quand même dommage ! ça fait fuir beaucoup de touristes , ceux qui psychote sur le moindre microbe 🤪 pour les prix , je suis d'accord avec toi , il faut discuter dure ... j'ai la chance de loger souvent chez l'habitant maintenant , ça permet 1 meilleur connaissance de leur culture , des échanges plus faciles ....et puis j'ai appris comme cela à faire la cuisine , quand l'Afrique me manque on se fait 1 bon Téboudiène 😛 ...entre "amoureux de l'Afrique "😉 je vais passer 2 jours à la Somone en arrivant , je pensait justement aller à "la lagune " je te donnerais mes impressions au retour .... et ensuite direction Casamance pour le reste du séjour ... a + bonne courage pour la reprise du travail 🤪 , mais je pense que tu dois déja préparer ton prochain voyage 😎 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Francia

La lagune est très bien comme hôtel; le personnel est très sympas, le prix bien en dessou des autres établissements (mais bon j'étais en basse saison); la chambre vraiment tout confort; petite piscine et accès direct à la plage; ya pire lol.

Bon les plages étaient vraiment sales; c'était peut être du à la basse saison mais c'est dommage car finalement ça fait fuir les touristes. Après en Afrique on ne s'attend pas à des plages niquel mais là c'était vraiment le dépotoir même en face des hôtels. Et puis j'ai trouvé beaucoup de plages trop bétonnées et de manière anarchique (sauf nianing). Je suis peut être pas trop objectif; quand tu as connu les plages désertes, propres et sauvages du Cameroun et Madagascar, ou les beaux lagons des philippines, on ne peut être que forcement déçu par celles de la petites côte.

L'idéal est de loger chez l'habitant quand tu connais c'est vrai.

En tout cas je serai impatient de lire ton compte rendu Casamance; vous allez vous régaler.

Oui demain boulot🤪; vivement le prochain départ; l'Asie à coup sur; les Philippines à nouveau je pense😉

Amicalement alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Geli Veteran ·
Bonjour à tous,

Certes la Casamance présente un tout autre visage si on dépasse les zones tourisme de masse : Cap Skirring notamment. Vivre au village, en campement ou chez l'habitant et partager les activités quotidiennes, se balader en brousse ou en pirogue en se faisant raconter l'histoire du village, nouent des liens humains difficiles à oublier : on vit à l'échelle humaine. Un de nos accompagnants de mission nous a dit : "l'aventure humaine est à la hauteur des kms parcourus" je ne vois pas quoi ajouter pour vous donner envie de découvrir cette région tellement attachante ! Geli 😉
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui tu confirmes tout l'intérêt de cette région casamance; ah si j'avais eu de la place dans le bâteau ou plus de temps🙁 Bon ça sera pour une prochaine fois😉 alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, et merci de ton commentaire, cela ne me poussera pas a visiter le Sénégal (de toute facon après 10 ans d'Afrique je suis vacciné) et a tous si vous voulez faire un séjour en Afrique allez donc en Afrique de l'Est, d'accord on y parle anglais mais les paysages, la faune et la flore sont autrement plus intéressants.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'aime pas les vaccins 🤪 , mon virus Afrique est tenace depuis 15 ans et je pense qu'il durera encore longtemps ...😏 et puis perso j'y vais pour les humains , donc la faune et la flore ce n'est qu'1 plus mais pas primordial .... en Casamance on a tout ! bonne soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour, et merci de ton commentaire, cela ne me poussera pas a visiter le Sénégal (de toute facon après 10 ans d'Afrique je suis vacciné) et a tous si vous voulez faire un séjour en Afrique allez donc en Afrique de l'Est, d'accord on y parle anglais mais les paysages, la faune et la flore sont autrement plus intéressants.

Bonsoir!!!😉

Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai fait les deux l'afrique occidentale et l'afrique de l'est et même australe et très franchement au niveau des rapports humains et bien, il n'y a pas photos.

Je trouve que l'afrique de l'ouest est très diversifée en fait avec le Sahara et les touéregs c'est déjà quelque chose et vraiment une expérience à faire.

Le Sahel ça aussi son charme, avec le Mali, le Burkina et le Togo, le Bénin et il y a aussi le Niger où il y a des paysages fabuleux.

Le plus de l'Afrique de l'ouest c'est la savane et ces animaux pour faire un safari, sinon, il faut vraiment sortir des sentiers et bien connaitre pour le Kenya et la Tanzanie.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TO Toubabnoir ·
Chaque homme, dans sa nuit, s'en va vers sa lumière.

Nul n'est prophète dans son pays.

Ne jugez pas les gens selon leurs fréquentations, Judas en avait de bonnes.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme quoi chacun a un intéret différent, je ne suis pas spécialement intéressé par la population humaine, mon intérèt se focalise surtout pour les paysages et la faune africaine, qui malheureusement disparait. Et il y a aussi peut etre une vue différente selon qu'on passe en touriste dans un pays ou qu'on y est résident (c'était mon cas, 10 ans et 6 pays différents plus les excursions dans les pays limitrophes)
GE Geli Veteran ·
Tenir de tels propos reste disproportionné, voir le post de Toubabnoir plein de sagesse ! Geli 😉
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Je résumerai la discussion à; on ne vient pas en Af de l'ouest pour ses parcs et réserves comme on ne vient pas en Af de l'est uniquement pour ses parcs et réserves. Bien sûr que la faune et la flore Africaine sont passionnantes (je suis un fan des girafes par exemple) mais on ne peut omettre l'aspect humain, la diversité culturelle sur ce continent; Aller en Af de l'est sans voir au minimum un parc ou réserve est aussi dommage que d'y aller en ne limitant son séjour qu'aux parcs et réserves. L'afrique ne l'est et centrale m'attire beaucoup aussi; pour sa faune et ses paysages bien sûr mais pas uniquement; l'aspect humain est passionnant, en Af de l'est aussi a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, chacun ses passions et ses centres d'interet, c'est cela la diversité, il y a des personnes qui vont en Afrique uniquement pour vendre des armes, ils ne visitent meme pas.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
" la richesse de l'être humain est la diversité de ses pensées "

Amicalement votre!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
IS Isaraph Regular ·
l'afrique qu'elle soit de l'est ou de l'ouest ne laisse pas indifférent et c'est ça l'important, que chacun y trouve sa raison de partir de l'aimer ou de la détester. Pour ma part l'AF de l'ouest est plus pratique car parler français m'arrange bien, comme mon truc c'est la rencontre. De plus le Sénégal est un pays facile, tranquille. J'y ai passé 2 mois cet été avec mes enfants (leur premier voyage africain) et ils en sont amoureux. Ils ont beaucoup aimé être chez l'habitant et participer à la vie de la maison ou de la rue. Ils ont une faiblesse pour la réserve de Bandia (que je trouve très chère pour les animaux qu'il y a voir, mais bon il en faut pour pour les enfants et les parents), un amour immodéré pour la casamance et son côté tranquille surtout quand ils voient des dauphins dans les bolongs. Même si le trajet en 7 places jusqu'à Kédougou est très long ils ont beaucoup aimé cette région de verdure où ils sont joué avec des enfants lors de la fête du Timo Timo en pays Bédik.

Bref un voyage très riche en rencontres sympathiques et fortes d'émotions.

http://www.aventureuse-balade.net/
rafisa
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, heureusement comme pour tout, il y a ceux qui aiment une certaine ambiance et d'autres qui aiment la botanique, chacun son truc.J'ai aimé l'Afrique mais j'ai découvert l'Amérique latine et depuis je ne retourne plus en Afrique, la mentalité a beaucoup changée et les conditions de vie ne se sont pas améliorées pour les populations, malheureusement.
IS Isaraph Regular ·
oui l'afrique change sans changer ! Le seul pays d'Amérique latine que je connaisse est la colombie donc je n'ai pas trop de comparaison. Même si j'ai adoré ce pays l'Afrique reste gravée en moi. Je l'aime sans conditions.

isabelle

http://www.aventureuse-balade.net/
rafisa
JE Jeansellier Globetrotter ·
Merci Alex pour ton recit et tes impressions .

Alors toujours le Burkina cité N°1 pour la population et le Cameroun N°1 pour les paysages ?

cdlt Jean
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut jean

Oui c'est ça; madagascar et burkina pour l'accueil Madagascar et Cameroun pour paysages, plages, faune et flore. Mais pour les plages, philippines restent n°1 mais ça n'est plus l'Afrique donc suis un peu hors sujet lol

Sénégal j'ai trouvé intéressant au niveau culturel et architectural (st louis, gorée)

Cordialement Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RO Rochelle Regular ·
Salut Alex,

Merci pour ton compte-rendu (bien plus réaliste et objectif que ceux des guides) ce qui me conforte encore plus dans mon idée de ne pas séjourner dans le Nord du pays mais de rester uniquement en Casamance ! Départ dans 3 semaines... Francia et moi, nous livrerons nos impressions au retour. Dommage que je ne savais pas que tu partais au Sénégal, car j'avais une bonne adresse d'hébergement sur N'GOR en chambre d'hôtes. J'ai bien aimé moi aussi la plage et le village de N'GOR ainsi que l'ile du même nom... Bises à bientôt. Guylaine
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
AL Alexp79 Globetrotter ·
Coucou guylène

Oui c'est vrai que j'ai changé mes plans à la toute dernière minute; j'ai même pas pu vous le dire😊. Vous allez vous régaler avec Francia en Casamance; n'oubliez pas les photos lol (j'ai une centaine de photos du Sénégal à vous montrer). vous allez vous faire draguer, je vais être jaloux😉😄😄 Bon gorée et St louis si tu ne connais pas déjà ça mérite un petit détour (2 jours St louis et 1 jour Gorée par exemple)

Ah j'oubliais, milieu 2010 rencontre VF dans le sud😛; va falloir que j'organise ça😎🙁 Bonne préparation. Bises😛
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SO Songhai73 Globetrotter ·
nous faire draguer 😉 !!!! Guylaine peut-être ! moi c'est plus de mon age 🤪 🏴‍☠️ sinon pour le Sénégal après avoir à peut près tout visiter , St Louis bien , Gorée évidemment ...mais je préfère le calme de la Casamance ... pour la rencontre dans le SUD , c'est oui d'avance 😏 bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RO Rochelle Regular ·
Oui, on va bien se régaler avec Francia la Joie, en Casamance... et si t'es jaloux parce qu'on se fait draguer, c'est bien fait pour toi, t'avais qu'à venir avec nous, tu nous aurais servi de chaperon (pas rouge !) Mais tu sais, en fait en Casamance, il n'y a (presque) pas de dragueurs... seulement des curieux ! Ne me voyant pas accompagnée, on m'a en effet très souvent posé cette question : "t'es pas mariée?" ... de la simple curiosité je suppose !!!!! Pour la rencontre VF que tu organises DANS LE SUD (waouuuu !!!) c'est oui bien sûr... bises et bonne journée Guylaine
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
RO Rochelle Regular ·
Comment ça, te faire draguer, c'est plus de ton âge ?????? Francia, tu connais le célèbre refrain : "au Sénégal, c'est pas l'âge qui compte..." !!!! bises et bonne journée
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
AL Alexp79 Globetrotter ·
Coucou guylaine

Chaperon "rouge": c'est qui le grand méchant loup (ou louve lol)😉😛 Franchement si j'avais pas du annuler l'Asie au dernier moment et risquer de perdre mon billet, je serai venu avec vous, ça aurait été super sympas😊🙁 Le t'es pas marriée est un grand classique pour les femmes toubabs; mais bon tu as raison en Casamance ça doit être plus cool et moins lourd que sur la petite côte😉

Bon à votre retour, on discutera de cette grande rencontre sudiste🙂 Bonne journée bisous alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
😄😄en plus c'est vrai le ""au Sénégal, c'est pas l'âge qui compte...", je l'ai entendu quand tu questionnes les jeunes gars sur les toubabs F😛 tout est bon dans la toubab m'a même dit un gars; j'avais l'impression d'être dans une pub pour le jambon😄😄; ils sont un peu brut dès fois🤪 bises
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
😄😄en plus c'est vrai le ""au Sénégal, c'est pas l'âge qui compte...", je l'ai entendu quand tu questionnes les jeunes gars sur les toubabs F😛 tout est bon dans la toubab m'a même dit un gars; j'avais l'impression d'être dans une pub pour le jambon😄😄; ils sont un peu brut dès fois🤪 bises

Salut Alex!!!!!!!!

Et oui, il y a aussi des endroits dans le monde pour les femmes en age avancé comme pour les hommes et le Sénégal et la gambie en font parti et ne pas oublier aussi GAO au Mali.😏😎😉

Amicalement😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LE Lesneg66 Regular ·
Salut Alex , bravo et merci pour ton compte rendu objectif et récent sur le sénégal...

J'ai du aller 8 fois au sénégal, pour travailler ou y rester... a chaque fois je suis rentré en France déçu ou malade... Il faut savoir que je vais en Afrique depuis 1983 et suis allé dans 11 pays... maintenant pensionné a 55 ans, je cherche a me poser chaque hiver et vu mes finances, le sénégal est le plus prés et sans visa...

Je pars jeudi de la semaine prochaine sur le Maroc... puis ensuite je n'en sais rien... j'ai surfé des journées entières pour des infos, abandonné l'idée de la Casamance que je connais bien mais en ce moment c'est "tendu"... et j'hésitais a aller a Saint Louis ... mais non... fini le Sénégal... l'envolée des prix (exemple : l'hôtel des mamelles a côté de l'aéroport de Dakar, trés pratique mais tarif doublé en 4 ans...)L'Afrique est chére pour un rapport qualité - prix pas terrible, et bien qu'inconditionnel, je remets tout en question aujourd'hui : insécurité, tarifs, emm deurs, arnaques... aprés plus de 44 voyages sur ce continent, je pense qu'il est important de le dire : l'Afrique en 2009 n'est plus l'Afrique du 20 eme siècle... comme l'Europe !

Encore merci Alex, de me conforter dans ma décision car toutes tes étapes, je les connais bien !! surtout la petite côte ou je me suis fait dévalisé 2 fois et virer de mon boulot avec une hépatite A que je traine toujours... 🤪 A voir aussi en cherchant sur le web, la chute vertigineuse du tourisme au Sénégal... même avant la crise ...

et à ceux qui voudraient me mettre une étiquette , j'ai de quoi répondre... camp boss dans des pays et régions impossibles, j'ai connu...
TA Tamaro Regular ·
en plus c'est vrai le ""au Sénégal, c'est pas l'âge qui compte...", je l'ai entendu quand tu questionnes les jeunes gars sur les toubabs F😛 tout est bon dans la toubab m'a même dit un gars; j'avais l'impression d'être dans une pub pour le jambon😄😄; ils sont un peu brut dès fois

Un peu bruts des fois ? non, je pense qu'ils répondent à la demande. Et la crise existant au Sénégal bien avant la crise fait que les jeunes en font un leitmotiv devant n'importe qui, dont toi. Ton post, comme d'habitude, se veut trivial. Mais ce n'est qu'une goutte d'eau et surtout une base pour "chatter". Le touriste tranquille va dans des endroits clean et cela il y en a en pagaille. Suis allée l'an dernier dans certains endroits que tu cites et n'ai pas trouvé ce que tu décris. Donc, as-tu été sciamment dans des endroits glauques ? Certains endroits sont sales au Sénégal, tout comme ailleurs en Afrique de l'Ouest ou Centrale ou Maghreb. La différence c'est la sécheresse qui expose toute cette saleté contrairement à ailleurs où l'abondance des pluies donc la verdure cache tout. Cela n'excuse pas les pouvoirs publics de faire leur boulot. Ok. Et il y a des priorités qui font que le citoyen sénégalais pense davantage à acquérir le pain quotidien plutôt que de trier les déchets ménagers.
Tamaro
AL Alexp79 Globetrotter ·
le un peu brut était de l"humour au cas ou tu n'aurais pas compris.

Ah pitié tu vas pas t'y mettre à interpréter de travers mes propos. C'est un compte rendu avec des impressions personnelles, libre à moi de les écrire; on est en démocratie que je sache? Bon sur le fond; Dire que les plages sont sales limite dépotoir quand j'y étais est une réalité; je ne suis pas d'accord quand tu sembles écrire que la saleté de la côte est une fatalité en Afrique; au cameroun mais aussi à Madagascar la plupart des plages étaient propres, du moins mille fois plus qu'au Sénégal. Dire que les plages de la petite côte sont assez bétonnées est une réalité, vérifiable. Dire que les prix sont excessifs est reel; vas faire un tour ailleurs qu'au Sénégal et même ailleurs qu'en Afrique et tu verras la différence. Dis donc de tout mon compte rendu seul le môt "glauque" t'a frappé; c'est désolant; oui aller boire un verre à saly c'est assez glauque. Peut être trouves tu ça charmant et pittoresque???🤪 Et si tu relisais bien je suis assez objectif dans mon CR; St louis, gorée j'ai bien aimé; mais quand je suis déçu je le dis, ne t'en déplaises.

Ah dernière chose; ta phrase "Ton post, comme d'habitude, se veut trivial"; explicites???

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci de ton intervention; je suis tout à fait d'accord avec toi et tes réflexion

Cordialement🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DA Davek Veteran ·
Hello, Ben moi quand je descends en Afrique de l'ouest via le Maroc, la Mauritanie et le Mali et que je me pose �� petit Yoff au sénégal j'y suis bien.Je vis dans un carré et personne ne me dérange dans ce petit village côtié. Bon la plage est sale mais ce n'est pas une station balnéaire non plus.C'est une plage de pêcheurs trés loin de nos préocupations de "bobos écologistes".Ben ouais avant de se lancer dans le tri selectif faut se débrouiller pour manger..... Quand au prix qui s'envolent, restont calme, imagine la chance que tu as de pouvoir voyager..... Allez bon voyage .....
TA Tamaro Regular ·
Merci pour votre objectivité. Vous montrez que lorsque vous allez à l'étranger, vous le faites en toute connaissance de cause, c'est-à-dire, ou vous acceptez la situation ou vous quittez les lieux. Alex veut avoir un hébergement nickel digne d'un Hilton et payer le prix d'un logement chez l'habitant. Habitant contraint de louer pour joindre les deux bouts.
Tamaro
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Chacun ses impressions mais qq remarques; Je n'ai jamais parlé de yoff que je ne connais pas (j'ai mentionné Ngor qui est sympas); je parlais justement de stations balnéaires (saly, somone) ou les hôtels ont largement les moyens d'entretenir un minimum les plages. Concernant le prix, je ne suis pas d'accord le fait de pouvoir voyager ne justifie pas des tarifs réellement excessifs concernant l'hôtellerie (l'une des plus chère d'Afrique surtout à dakar et au combien plus chère bien sûr comparé à l'Asie); surtout que rien ne justifie de tels prix, ni la qualité, ni les taxes (raisons souvent invoquée), ni le succès touristique (qui est en baisse d'ailleurs). Sinon je suis calme🙂 Bonne soirée
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ecoute alex tu ne le connais pas; alors un peu de modération stp; je n'ai jamais logé dans un hilton ni équivalent; les proprios de la plupart des hôtels ne sont pas de pauvres sénégalais tentant de joindre les 2 bouts mais des toubabs bien aisés le plus souvent. un exemple; payer 23000 CFA en basse saison une chambre à l'Océanic c'est excessif; celà fait 35 euros sans petit dej quand même et pour une chambre sale, remplie de cafards, clim en panne et douche quasi inexistante🤪; je n'ai jamais payé un tel prix pour ça désolé; même la chambre à 5000 CFA à Kribi (station la plus côtée) au Cameroun dans un hôtel de passe était plus agréable.

Voilà le manque de confort ne me dérange pas si le tarif va avec.🙂 Tu payerais 30 ou 40 euro une nuit dans un truc pourri???allez honnêtement?😄
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamaro Regular ·
J'ai des doutes sur ton sens de l'humour. Il me semble même que tu prends tout à l'état brut. Sinon, t'aurais compris qu'au Sénégal, l'humour allège tout. On prend tout au 2nd degrès. Même ce que les jeunes t'ont dit est une sorte d'humour entre mecs, je pense. Même de nos misères, on en rigole. C'est drôle que toi qui te dis baroudeur, sac à dos... tu véhicules de tels sentiments. Heureusement que t'es pas "Le petit futé" car les gens n'iraient nulle part. Tu prétends vouloir côtoyer le peuple, mais tu le jauges. Autant pour le Cameroun que pour le Sénégal, je vois, sans être psychologue, que tu as presque tout faux sur les gens. Au Cameroun, certains t'ont accueilli comme tu le méritais. Au Sénégal, sans doute, avec tes questions bien ciblées, les jeunes t'ont répondu avec humour. Mais avec ça, tu as du mal.

J'ai vécu 4 ans au Cameroun, pas 15 jours, je connais donc les plages de Kribi, Douala, Limbé... et au Gabon 4 ans aussi... au Bénin, à Las Palmas... Arrêtes un peu. A Casa, j'ai vu certaines plages. J'ai logé en plein centre ville et il y avait des coins très sales. A Marrakech, des gamins furetaient dans des immondices à la recherche de nourriture ou d'objets revendables. Pourtant, c'est très touristique et propre à certains endroits.

Avant de parvenir à éduquer les gens à garder 1 environnement propre, l'Etat devrait pouvoir les loger convenablement (pas à 5 personnes dans 10 m2) dans une maison de 150 m2 où vivent 12 personnes. Maison dans laquelle il y a des délestages et coupures d'eau au quotidien. Maison où la facture de courant ne baisse pas malgré les délestages.

Tu as des citations que tu n'appliques pas. Il me semble que tu vas à l'Etranger pour mieux apprécier ton quotidien. A te lire, j'ai l'impression que la pauvreté déclasse un homme à tes yeux. Du coup, tu lui gardes un regard superficiel, d'emblée. Dommage, t'auras fait des kilomètres sans rien connaître de ses valeurs.
Tamaro
AL Alexp79 Globetrotter ·
Je ne te ferai pas le plaisir de rentrer dans la polémique même si tu la cherches. l'histoire des mecs et des toubabs F c'était de la plaisanterie avec des amies de VF (que je connais); alors merci de ne pas polluer plus ce post qui était très serein et détendu avant ton arrivée. Aucun rapport avec les jeunes sénégalais discutés qui pour certains sont devenus des amis. Mon humour sur VF s'arrête quand commence la diffamation et le jugement d'autrui comme tu le démontres actuellement; ici on est sur un forum, on discute des propos, impressions, voyages, pas des personnes; donc tes jugements sur ma personne (que tu ne connais absolument pas d'ailleurs contrairement à d'autres) tu te les gardes. Quand à la discussion sur le cameroun, la hache de guerre est depuis longtemps enterrée et des forumeurs Camerounais de l'époque avec qui les discussions furent vives sont devenus des amis sur VF; 😛 Merci.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AN Annabel19 ·
Bonjour,

super ce compte rendu. Et il y a des choses sur lesquelles je suis entièrement d'accord pour avoir vécue de nombreuses années à Dakar...tu dis: "les rapports locaux-toubabs sont ici plus qu'ailleurs dictés malheureusement souvent par un but purement commercial"; ils ne sont qu'à quelques rares exception que l'on compte sur les cinq doitgs que dictés par des intérêts financiers! Mis à part Saint -Louis Casamance et Gorée...ça ne vaux pas le détour, ils y a effectivement d'autres régions du monde où les paysages et plages sont magnifiques en Asie, Amérique Latine, d'autres pays d'Afrique (où les gens sont bien moins collants et agressifs)...il faut travailler ailleurs pour s'en rendre compte en prenant du recul! Le Sénégal n'est pas incontournable, il y a mieux ailleurs pour pas mal de choses.

Bien à vous,

Anna
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour Anna

Merci de ton intervention; je suis d'accord avec toi; pour qq rencontres intéressantes la majeure partie n'est que purement à but "commercial". Oh oui concernant les plages mille fois mieux ailleurs; l'Asie et les caraibes (mais on ne peut même pas comparer lol); mais aussi en Afrique; cameroun, Kenya, zanzibar..voire SR par exemple.

Merci encore Bien à vous

alexis
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Margaux062 Regular ·
bonjour Alex ton compte rendu est clair et concis et tu dis l'essentiel;néanmoins j'aimerais savoir quel budget "transport" prévoir pour 10jours.;je précise "transports en commun" a tarifs fixés au préalable, afin d'éviter la prise de tete avec les taxis j'aimerais visiter nianing et saint louis, car avec les distances que l'on calcule en temps et non en kms🙂, il faut prévoir large je serai basée a saly(manque de pot une amie m'y a invitée🙂) peux tu me conseiller qqs hébergements sympas a st louis genre campement au bord du fleuve, pas trop glauque qd meme😉..pour les visites je privilégie le vélo et la marche a pied..a ton avis que devrais-je ne pas manquer sur ma route en dehors des classiques dakar-gorée-et autres excursions programmées par les agences de voyage(j'ai déja visité en 2004 avec NF);depuis je suis devenue semi-routarde🙂 je te remercie d'avance

margaux
AL Alexp79 Globetrotter ·
Coucou margaux,

Ben le budget transports en commun dépendra de ton trajet; dans mon compte rendu j'ai mis les prix pour les trajets effectués en 7 places.

St louis j'ai logé à St louis même; il n'y a pas de campements à St louis centre; mais des hôtels; regardes mon compte rendu. Pour un budget moyen, le louisiana est réputé et a des chambres à tous prix (pas données quand même); hôtel de la tour; plus central; un poils plus cher; c'est ce dernier que j'ai pris vu que le louisiana était complet (comme souvent). Sinon auberge de jeunesse; pas mal si c'était mieux entretenu (euphémisme quan j'y suis passé); mais tarif imbattable à 6000CFA en basse saison.

Pour les visites; le vélo fut aussi l'option que j'ai choisie; très bien.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Margaux062 Regular ·
hello alex

a part l'auberge"pourave"😉 a 6000cfa as tu eu la curiosité de visiter les hotels "mermoz et la poste" entrés dans l'histoire???je continue a fouiller dans les divers forums qui parlent du sénégal...je n'ai que 10jours alors pas question de se disperser..je reste centrée sur saint louis et les environs..ya déja pas mal a visiter.. merci encore de tes infos

margaux
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour. Le sénégal boff !! J'y passe régulièrement quand je " remonte" d'afrique noir car j'y ai des amis ( saly, somone, n'dangane) sinon !! mais pour avoir une petite idée, oui il faut quand même faire le détour au moins une fois , mais je suis de ton avis concernant les plages ( à part les petits morceaux de plage devant les hôtels) aller simplement sur la côte atlantique, c'est moins loin !!! et en plus maintenant on ne peut y rester que 10 jours ou alors il faut prolonger son passavent à Kaolack ou Dakar. Merci pour le dérangement. Non , il y a mieux en Afrique , je préfère ( à part effectivement la Casamance, mais avec depuis peu des problèmes de sécurité) la Mauritanie , le Mali ou le Burkina. Mais pour une première approche du continent oui d'accord , ensuite : à vous de juger.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Je réponds aux questions que tu as posées à alexp79. Pour le transport, l'idéal est de le prendre à partir de la gare routière de Mbour, à 5 mns de Saly. Les prix sont fixe, pas de marchandage. Nianing est un petit village, si tu as l'occasion je te conseille d'aller vers Joal Fadhiouth. Saint Louis est chère par rapport à Saly, mais ça vaut le déplacement. Une nuit sur l'Ile et une nuit sur la langue de Barbarie de préférence. Et ne pas rater le parc de Djoudj. On peut se déplacer en calèche autour de l'Ile, pour le vélo, faut avoir un dos solide... Autres excurtions : le lac Rose, entre Dakar et Saly, Mbour et l'arrivée des pêcheurs, si tu aimes la foule. La lagune de la Somone. Mais bon, 10 jours c'est juste pour tout visiter. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry

Similar discussions

You might also like