Rendez-vous raté avec l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Je suis parti dimanche denier pour New Delhi d'ou je devais faire une ballade de 2 semaines seul en train à travers le Rajasthan. Je pensais avoir bien préparé le voyage. J'ai déjà voyagé, surtout en Europe c'est vrai + Turquie et j'ai toujours aimé être seul sans problème. Mais là ça s'est pas bien passé. Super trajet en avion avec Air India dans le confort et tout. Mais en sortant de l'aéroport le matin dans le taxi pour aller jusqu'à l'hotel j'ai été super choqué par la misère que je voyais partout, les sortes de bidonvilles, les pauvres gens, les rues et quartiers défoncés. J'avais été prévenu mais c'est très dure à voir quand on ne connait pas ça. Arrivé à Karol Bagh j'ai trouvé le quartier super triste, bien que le personnel de l'hotel se soit montré très accueillant. J'ai dormi 2 heures conscient que j'étais fatigué. Au réveil dans l'après midi je suis allé me promener seul dans les rues ou là j'ai vu qu'on ne peut marcher à pied (trop de circulation, pas de trottoirs souvent et pas de noms aux rues) et j'ai été rapidos embarqué par un rickshaw qui m'a servi du "my friend" à tout bout de champ jusqu'à une boutique vers Connaught Place ou j'ai atteri sans comprendre (rien d'exceptionnel c'est écrit comme du papier à musique dans tous les guides sérieux et relaté dans les rubriques de VF). En sortant j'ai laissé tombé le rickshaw qui m'attendait pour m'apercevoir que je ne pouvais déplier un plan sans être assailli, et me retrouver dans un autre rickshaw (barbu avec turban comme la couv du Lonely 09) qui me dit : "the man who drove you here is not a good man!". Naturellemnt 10mn plus tard il m'emmenait dans une autre boutique.... J'ai continué seul à pied vers Connaught Place et autour, et là, sur 2 heures passées je n'ai pas eu 1mn (au sens réel!) de répit de la part d'une multitude de rabatteurs, très habiles il faut le dire, jamais désagréables mais extrèmement insistants, supers lourds. Je me suis même retrouvé dans un bureau de tourisme "officiel" bien sur. J'en ai eu marre et pris le métro pour rentrer, très moderne, bien indiqué. Et en arrivant à Karol Bagh à nouveau harcèlement incessant de rabatteurs et rickshaws. Je me suis dit que ça allait être comme ça tout le restant du voyage, bien qu'étant averti je ne pensais pas que c'était aussi pesant que ça quand même! Et je crois que cela aurait été pareil sinon pire à Agra, Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner etc... J'étais désarmé devant cette misère quand même, et devant le fait que je me suis rendu compte qu'il serait beaucoup plus difficile que prévu de m'orienter seul et me déplacer seul. Je suis resté le lendemain à Delhi dans mon hotel comme un abruti et repris un vol surlendemain pour rentrer. Je regrette évidemment mais j'ai eu gros coup de blues. Pourtant suis quelqu'un de plutôt équilibré. Le pire est que je veux y retourner car je sais que je suis passé à côté de quelquechose, mais pas seul car je crois que ça été l'erreur. On n'arrive pas comme ça sur une autre planète seul. Il me reste le souvenir de ces chauffeurs de taxis familiers qui vous parlent comme 1 copain et vous montrent leur dieu et leur Temple en passant jusqu'au moment du "tip" ou la ça se corse... Cette ballade en rickshaw comme des fous dans la circulation avec le barbu en turban qui me parle de ses girlfriends..Et cette ambiance à l'aéroport avec ces femmes indiennes en sari portables à la main si belles et hautaines, ces jeunes barbus en turban avec des airs de génie d'Aladin, ces femmes en burqua venues des pays voisins avec en fond cette musique indienne lancinante, agaçante et attachante. J'adore cette atmosphère d'ailleurs! Que de frustration, j'y retourne en décembre mais pas seul.
Coollife
BA Badmarsh Regular ·
Comme tu le dis, tu as manqué quelque chose. Ca ira mieux à 2, y retourner est la meilleure chose à faire !

On ne peut pas se préparer à l'Inde... Tu as beau avoir voyagé seul n'importe ou ailleurs. L'Inde c'est l'Inde, une planète sur la planète !

Les indiens le disent souvent aux touristes. "Love it, or leave it"

Je te recommande de lire des livres sur l'Inde avant d'y retourner. Les ouvrages concernant le pays sont très nombreux.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
SA Sakyalesage ·
ah tu la sentis passé celle là...😛 welcome in india... j'en suis désolé pour toi. étant un amoureux de l'inde, je ne suis pas surpris de ta réaction. quand on découvre le pays on a souvent ce sentiment d'attraction/répulsion. pour ma part, je l'ai bien géré, mais je n'était pas seul. je peux maintenant me balader partout en inde tout seul, mais c'est vrai que pour mes premiers jours, j'était content d'avoir mon pote avec moi. c'est plus facile de décrocher du rabatteur à deux... en plus sur connaught, ils sont nombreux. j'avoue avoir été mort de rire sur l'épisode boutique.. un grand classique. bref, plus sérieusement, mon petit avis perso, mon p'tit conseil, c'est retourne s-y mais cette fois-ci avec un(e) ami(e). pas plus de deux d'ailleurs, après ça fait groupe, et on se prive de pas mal de rencontres, les gens n'osent plus vous aborder. ensuite pour ta première ballade à delhi, évites de t'immerger direct dans old delhi, mais préfère peut-être la visite de Humayun Tomb, très arboré, magnifique, un lieu où l'on respire. ensuite deuxième conseil, tu te débrouillera mieux avec les rabatteurs en apprenant quelques mots de hindi. c'est bête mais un indien un jour m'a appris à savoir dire " je me promène", tu signifies ainsi que tu n'es intéressé par rien. et ça marche bien, tu leur décroches un sourire, et ils te laissent tranquilles. voilà, je te souhaite de revenir en inde, et d'apprécier. après c'est un pays que l'on aime.. ou pas. sans demi-mesure, mais ça c'est mon opinion. bon voyage futur.   
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je comprends ta réaction.

Cela m'est aussi arrivé une fois mais c'était à Canton. Je venais de Hong Kong et j'ai voulu y retourner. Il pleuvait et je ne comprenais rien à la Chine. J'ai mordu sur ma chique et j'ai finalement réussi à prendre un bus pour gagner la province. Après, c'était toujours compliqué mais j'ai continué et pour finir tout s'est relativement bien déroulé. J'ai fini par "comprendre" la Chine - enfin je sais pas si j'ai vraiment bien compris - wo tingbudong - c'est pour ça que j'y suis retourné à d'autres occasions.  

Mon conseil : la prochaine fois va d'abord dans le Sud. C'est vrai aussi que quand on est deux ça permet de raconter ce qu'on vit et on en a souvent besoin. 

Je suis arrivé 2 fois (en 9 voyages) à Delhi et 2 fois ce fut foireux. 

La première fois le bus qui me conduisait de l'aéroport vers le gare de New Delhi a littéralement été "attaqué" par des rickshaws qui voulaient que je descende et embarque dans leur foutu tricycle. Le chauffeur du bus voulait également que je débarque pour prendre un rickshaw mais je lui ai tellement gueulé dessus qu'il ne s'est pas arrêté. Un peu plus loin un barrage de police a fait déguerpir la meute qui pétaradait autour du bus. Faut dire qu'il était environ 2 heures du matin et que je croyais davantage à une véritable attaque qu'à un stratagème pour se "faire un client". 

La seconde fois, de jour, le taxi pre-paid à qui j'avais inconsciemment dès le départ donné mon ticket a eu une "panne" 300 mètres après être sorti de l'aéroport. Le taximan m'a alors aiguillé vers un autre taxi qui après avoir tenté de me faire passer par une agence de voyage a quand même bien voulu me conduire à la gare comme je lui avais demandé. Il court toujours pour avoir le prix de sa course.  

Par contre en arrivant à Bombay je n'ai jamais eu de problèmes.

L'Inde c'est comme la grande profondeur d'un bassin de natation. On veut aller de l'autre côté alors qu'on ne nage pas encore parfaitement et c'est plein de gens qui font rien qu'a nous embêter - en plus l'eau est sale et c'est plein de détritus - alors on a tendance à regagner le bord d'où on a sauté plutôt que d'essayer de rejoindre l'autre rive. Et en fait le plus fun dans un voyage en Inde c'est quand même ça : gagner l'autre rive.

Bonne chance pour ta deuxième tentative et les autres ensuite 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LI Lilyaina ·
hé oui, on peut lire et entendre tout ce qu'on veut sur l'inde, avoir déja baroudé aux 4 coins du monde, on n'arrive jamais préparé en inde. la chaleur, la misère (quoique il y a pire ailleurs), la masse, les odeurs tout là-bas nous dépasse, nous étourdit. on est complètement dérouté, desorienté, déprimé. j'ai faillit rentrer aussi il y a 2 ans après une semaine! mais je me suis accrochée, j'ai pris un billet d'avion pour jodhpur et à partir de là j'ai eu l'impression que c'était moi qui décidait de mon parcours et non les autres. le rajasthan est beaucoup plus calme et accueillant que delhi et agra. je n'ai pas regretté, ce fut vraiment magnifique et j'ai rencontré des indiens super sympas. du coup je me suis réconciliée avec l'inde et je repars cet été. lilyaina ps: c'était mon 2ème essai!
LA Laptitmarie Veteran ·
Je peux parfaitement te comprendre car on est effectivement jamais préparé à un voyage en Inde. On est de suite assaillis par les odeurs, les couleurs, la misère, le bruits et les rabatteurs. Notre premier voyage dans le nord du pays en commençant par Delhi n'a pas été très rigolo non plus (ce n'est que bien plutard après être rentrés qu'on a commencé à en rire quand même) Pourtant, nous étions deux et dès la sortie de l'aéroport, nous étions perdus...

En rentrant, nous ne voulions plus retourner en Inde et depuis, nous y sommes retournés 4 fois et y repartons à nouveau cet été pour 1 mois Depuis lors, nous avons beaucoup appris et notre comportement est complètement différent.

Mais ne laisse surtout pas tomber. Pour ton prochain voyage, pars avec quelqu'un. Comme cela, après une journée bien remplie de vos péripéties, vous pouvez vous décharger mutuellement et ça fait un bien fou !

Quand tu le sentiras, vas lire mon récit sur notre premier voyage et je peux te promettre une bonne tranche de rigolade...😉

Aussi non, prend le temps de lire quelques livres sur le pays avec, en autre : " Fous de l'Inde" Régis Airault.

Depuis, nous y sommes retournés 4 fois et y repartons à nouveau cet été. Notre comportement est évidemment complètement différent depuis la première fois.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
SO Sozal Veteran ·
Et oui l'arrivee a Delhi c'est hardos , j'ai suivi les conseils et je suis parti aussi vite que possible . Un voyageur que j'ai rencontre a pris une correspondance en avion pour udaipur puis est remonte tout doucement dans le rajasthan . La prochaine pense a cette solution , ou alors commence par le sud plus shanti shanti . L'inde est immense et il y a de nombreux etats magnifiques a explorer !
EL ElGeko Regular ·
ensuite deuxième conseil, tu te débrouillera mieux avec les rabatteurs en apprenant quelques mots de hindi. c'est bête mais un indien un jour m'a appris à savoir dire " je me promène", tu signifies ainsi que tu n'es intéressé par rien. et ça marche bien, tu leur décroches un sourire, et ils te laissent tranquilles.

Et comment ça se dit alors, en Hindi, stp? Car en effet, c'est une bonne idée je trouve, et j'aimerais pouvoir l'appliquer tout bientôt...

Merci d'avance...
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
MA Manicum Regular ·
Gumna - Gumna
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
AU Auboutdubanc ·
Bah oui, comment ça se dit "je me promène"...??? En tous cas tous vos récits font un peu peur et un peu hésiter... Je dois partir mi-juillet en Inde pour 4 semaines, seule avec ma fille de 20 ans (en arrivant par Delhi) ... Est-ce qu'il y a quand-même des chances pour que " l'expérience soit bonne", que le voyage soit agréable, ou est-ce qu'il faudra inévitablement passer par les arnaques et les enquiquinements, et attendre d'en être revenues depuis plusieurs mois pour en rire? En gros, passé le "choc culturel" que chacun gère comme il peut (j'ai lu "Les fous de l'Inde"), est-ce qu'on est de toutes façons dépassé par les évènements du type entourloupe, magouille etc...??? Merci à l'avance de me répondre sincèrement... J'ai très envie d'y aller mais mes billets ne sont pas encore achetés 😉
EL ElGeko Regular ·
Gumna - Gumna

Merci pour ta réponse... et il faut donc le dire 2 fois, tel que tu l'as écrit? Littéralement, ça veut dire quoi, stp?
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
MA Maitairoa Globetrotter ·
... une des solutions ne consisterait-elle pas, avant un tel voyage comme tout autre vers un pays situé à l'opposé de notre échelle de pensées et de valeurs, à se débarrasser d'une bonne partie de la couche de naïveté (je suis poli) et de préconçus très cul-cul dont nous autres occidentaux aimons bien nous envelopper lorsqu'ils s'agit de rêver à ces destinations ...

... à notre époque où chacun de nous bénéficie d'un accès facile à une mine d'informations sur n'importe quel pays, qui ne permet plus d'ignorer la face cachée de n'importe laquelle des destinations de voyages auxquelles notre imaginaire est capable de penser, je trouve toujours un peu navrante la réaction de ceux qui, ici comme ailleurs, viennent épancher leurs états d'âme à la suite de quelques déconvenues, au demeurant pas bien méchantes, tout à fait prévisibles et évitables à quiconque s'est un minimum renseigné !

... sur ce seul forum, il va donc nous falloir, désormais, supporter à la fois la foule du tout-venant inculte en manque d'informations dix mille fois données ici ou bien mieux encore dans des guides de voyage ... et celle de ceux qui, post-voyage, n'ont pas pris la peine d'en chercher un minimum avant de partir et viennent s'en plaindre ?

... désolé de ne pas être dans l'ambiance de la discussion ... mais des fois ça fait du bien !
SO Sozal Veteran ·
" fous de l'Inde " un bon bouquin mais pas de quoi etre effraye . Cela doit touche meme pas 1% des voyageurs , le tout est de rester lucide et d'ouvrir grand les yeux . En revanche l'alternance repulsion/attirance revient regulierement .
PY Pyj09 Regular ·
Ta reaction est tres comprehensible. Ca fait 1 mois que je suis aux Indes. J ai voyage dans de nombreux pays (pauvres) auparavant mais l Inde c est une classe a part en soi. C est difficile de s y deplacer. Mieux vaut l apprivoiser avec quelqu un d experience ou encore via l entremise d une agence. Pour ma part j ai ete avec Gap aventure les premieres semaines et maintenant je vole de mes propres ailes. L Inde c est fou, c est chaotique, c est choquant mais c est aussi merveilleux lorsqu on la regarde avec les yeux du coeur. Bonne chance.
pyj09
DA Dauclair Veteran ·
oui Mais effectivement je ne suis pas sûre qu'il y est de règles. Moi à l'arrivée à l'aéroport, j'ai tout de suite été choquée mais dans le bon sens du terme, et attirée par ce "choc". Je m'étais pas mal documentée, renseignée via le forum même si on a beau dire, ça reste quand mêle très théorique jusqu'au grand saut. Néanmoins de part les infos que j'avais glanées, j'avais choisi de prendre direct un bus et de ne pas rester à Dehli mais de le garder pour la fin. Dans l'ensemble, je crois qu'il faut prendre pas mal de recul, prendre les choses avec le sourire, ne pas refuser le contact avec les indiens. J'avoue être surprise quand je lis des récits de personnes qui se sont autant senties persécutées, arnaquées etc. ça me parait tellement loin de ce que j'ai moi-même vécu. Et je me demande si nos propres préjugés ne sont pas à l'origine de ce mal-être et de ces situations totalement lunaires... Pour moi, l'Inde ou tout autre pays quand même assez loin de nous cuturellement doit s'appréhender avec générosité au sens 1er du terme.

Bon voyage !
CO Coollife Regular ·
Salut,

Merci pour ta réponse, ça rassure de voir que je suis pas trop à côté de la plaque. C'est vrai que c'est une tout autre façon de voyager, je pense le refaire à 2 ou voyage organisé cool. J'ai eu une réaction trop précipitée et c'est ça que je n'explique pas. Tout ce qui m'est arrivé est banal et était écrit dans les guides. On est bizzare des fois.
Coollife
CO Coollife Regular ·
Salut,

Comme tu es un habitué de ce forum j'avais pas mal lu entre autres tes conseils et donc ça fait plaisr de voir que je passe pas pour un taré. Et je comprends d'autant plus l'image que je fais de la natation... Mais le bassin c'était la mer et elle avait l'air moutonneuse, quand le vent se lève, pour rester dans l'allégorie. Je sais que j'aurais du m'accrocher et ne pas reculer bêtement. C'est une leçon. La prochaine fois sera la bonne.
Coollife
NA Nakata Veteran ·
Je me suis dit que ça allait être comme ça tout le restant du voyage, bien qu'étant averti je ne pensais pas que c'était aussi pesant que ça quand même! Et je crois que cela aurait été pareil sinon pire à Agra, Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner etc...

C'est dommage, car Jodhpur est une ville cool... Pas comme Delhi, qui me laisse un mauvais souvenir également (en plus, rien de transcendant).

Selon mon ressenti, il est quand même téméraire, comme premier voyage hors d'Europe, de choisir l'Inde et d'y aller seul... A moins d'avoir une âme d'aventurier. J'y suis allé en couple et c'était assez dur au début, alors même que j'avais une longue expérience du chaos qui règne souvent dans les pays "pauvres".
CO Coollife Regular ·
Bonjour,

Merci d'avoir quand même pris la peine de lire mon petit compte rendu. Je te remercie du conseil que tu me donnes de regarder sur internet les sujets relatifs à la destination envisagée. Je n'y avais pas pensé! Tu connaitrais pas un site spécialisé sur les voyages des fois? Ca aiderait. Tu parles de guides de voyage, mais c'est quoi au juste? et ou trouves tu ces guides? As tu des adresses de vendeurs à me proposer? La aussi ça me rendrait bien service. En tout cas j'envie vraiment ton assurance et ton aplomb d'"occidental débarrassé de ses préjugés" qui te permettent de faire passer au second plan le fait que nous nous sommes dans le loisir(découverte, enrichissement, culture mais ça reste du loisir!) et eux (les indiens pauvres qu'on croise partout à Dehli) dans la survie. C'est chouette de voir qu'un grand voyageur qui a l'habitude ça le dérange plus. En progressant dans quelques années moi aussi j'y arriverai surement.
Coollife
BL Bleumarine23 Regular ·
Bonjour Marie,

Ah merci pour la crise de fous rires que je viens d'avoir en lisant ton récit... Fous rires....mais angoisses malgré tout car je vais découvrir "une" Inde en avril prochain. Une amie (belge)vit à Pune et nous a invitée chez elle. Une envie folle m'a fait accepter cette aventure. Je dis aventure, car à force de me renseigner et de lire des comptes-rendus sur "les Indes" (comme tu le dis si bien), je crois qu'on doit s'attendre à quelque chose de différent.... J'ai demandé à mon amie de me faire rencontrer "son" Inde. Je n'ai pas envie de me retrouver dans un tourisme de masse (bon, on l'est toujours un peu, hein😉) Elle donne des cours de tricot à des femmes "abandonnées car plus rentables", et fait son marché (indien), et non dans les magasins pour expat

Merci à toi pour ta bonne humeur à bientôt Jo
http://enrouteavecjojoetdany.blogspot.com
MA Maitairoa Globetrotter ·
... quelque chose me dit que tu n'as que modérément apprécié mon intervention ... 😕 ... et que tu ne l'as pas comprise !

... elle n'est pourtant pas celle d'un occidental "débarrassé de ses préjugés", mais juste celle d'un mec comme beaucoup d'autres qui essaie de garder les yeux et l'esprit ouverts, sait et accepte qu'à côté desdits préjugés, il existe d'autres modes de vie-pensée aux codes d'entrée parfois difficiles voire impossibles à comprendre ...

... et qui n'a pas attendu de mettre le nez "là où ça pue" pour prendre conscience que cela existe et considérer que la dignité humaine se situe bien ailleurs que là où nous autres occidentaux la plaçons souvent !

... et puisque manifestement tu savais déjà tout cela, tu comprendras facilement que mes aptitudes à la compassion soient restées muettes !

" Je recherche ce genre de voyage pour sortir un peu de nos sociétés occidentales, même si elles comptent aussi des destinations intéressantes. Et donc il faut en accepter la part d'incertitude et d'insécurité. En résumé le problème vient de moi. "
JU Jujuettani ·
Salut,

Merci à toi coollife ;) je ne suis pas seul et je respecte la performance chapeau bas!!! Alors pour la petite histoire je suis parti seul il y a 2 ans et demi en inde pour 5 semaines (en théorie). En pratique je suis resté 24h00 à peine arrivé à delhi j étais très stressé, opréssé par la circulation, la pauvreté. Etant seul, personne avec qui parler, pour extériorisé du coup j ai paniqué et je suis rentré.

Cet été j y retourne avec ma chérie pour un moi environ et là je suis sur de battre mon record de 24h00 lol. Depuis que je suis rentré je rêve d y retourner, même si je suis resté très peu de temps ça reste un super souvenir avec quelques anecdote : - "un indien dans l avion qui me reproche de ne pas savoir parler anglais English is an intrenational language!!!! " - "toujours le même gars dans l avion qui me donne son adresse en cas de problème. (il y a encore un point sur mon LP sur le plan de delhi) super gentil mais pour me mettre en confiance y a mieux lol" - "un dealer dans old delhi qui me dis " you have a very good looking do you want marijuana?????" ........
tatiana et julien
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Mon premier voyage en Inde (atterrissage à Delhi également) date de 30 ans. J'avoue avoir eu la même réaction que toi, d'autant plus que, arrivé tard dans la nuit, je m'étais fait conduire à un hôtel glauque dont pourtant le guide que j'avais en poche disait le plus grand bien. Ce n'était pas non plus mon 1° voyage en Asie J'ai eu vite envie de rentrer, mais je n'avais pas la possibilité de changer la date de mon retour à moins de racheter un nouveau billet d'avion. Je me suis fait une raison, et miracle.... après 2 jours le ciel s'est éclairci en même temps que la fatigue du voyage et le décalage horaire s'estompait. Quelques rencontres d'autres voyageurs dans les restos autour de Connaught Place, infos récupérées (je ne peux parler d'échange d'infos vu que je n'en avais pas à donner) et la machine est repartie : d'abord au Cachemire puis au Rajastan pour le reste du voyage. Le retour, synonyme de reprise du boulot a été très dur. Depuis, je suis retourné plusieurs fois dans ce pays et le prochain voyage est dans 3 semaines Peut être n'étais-tu pas prêt dans ta tête pour y aller, ce n'est pas toujours évident de s'immerger dans ce pays. Cependant, c'est bien de songer à y retourner rapidement. Tu es prévenu maintenant et tu sauras réagir
ChR
CO Coollife Regular ·
Salut,

Merci beaucoup pour ton message car je me sentais un peu péteux. Faut voir comment j'ai gonflé mon entourage avec l'Inde pendant 6 mois avant d'y aller! Ils ont fait OUF! en me voyant partir se disant que je les lacherais avec ça une fois j'en serai revenu. 2 jours après j'étais à Roissy, la Grosse Honte! Et je suis resté enfermé 1 jour dans ma chambre à Delhi en proie à l'angoisse de peut être pas pouvoir rentrer de suite! Un vrai malade! Jamais j'aurai pu imaginer une chose pareille de ma part. J'ai pas le profil a faire des crises d'angoisse ou ce genre de bads trips, si tant est qu'il y ait un profil. Je suis même ennuyeusement équilibré, des fois c'en est chiant. Je me demande si n'y aurait pas une explication plus rationnelle du type réaction sur l'organisme du décalage horaire qui peut entrainer une sorte de "dépression" passagère. Ma décision a finalement été prise le soir même du jour ou j'ai atterri. C'est vrai que le lendemain je ne l'ai pas remise en cause. As tu entendu parler de ce phénomène. En tout cas merci pour le message car pour moi ce triste épisode est plutôt vu comme une étape maintenant.
Coollife
CO Coollife Regular ·
Salut, Merci également pour ta réponse que je prends aussi comme un soutien. Je me suis senti tellement minable au retour.. Comme je le disais au message précédent de Juju de Lille, je me demande si l'explication n'est pas celle de l'influence du décalage horaire sur l'organisme qui peut détraquer quelques temps le psychisme d'une personne isolée. ?? As tu entendu parler de cela déjà?

En tout cas bon voyage et profites bien,
Coollife
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pas spécialement entendu parler de ça, mais plutôt d'un état de fatigue générale qui peut durer quelques jours. Le décalage horaire y est certainement pour quelque chose, mais aussi la décompression liée au stress du boulot, des problèmes non résolus qu'on a laissé à la maison mais qu'on a encore en tête, l'état d'énervement dû au voyage lui-même, ce voyage qu'on attend impatiemment depuis plusieurs semaines, voire davantage, dont on attend souvent trop. C'est peut être la même situation que celle de ces sportifs qui s'effondrent lors d'une finale alors que tout a bien marché jusque là
ChR
BE Benoit182 Regular ·
On ne se connait pas aussi bien qu'on le pense... ce genre d'épreuves est unique.

La dépression et l'angoisse n'épargnent personne ...

C'est le prix à payer pour avoir cet équilibre raison/émotions.

Je serai à Delhi cet été pour passer 2 mois dans le Rajasthan et le Ladakh et j'anticipe déjà mes premières réactions... Je crois qu'après avoir passé le stade 1 (le choc culturel et l'angoisse...) le voyageur n'a plus le gout de rentrer à la maison... seulement... il faut passer ce fameux stade...

:)
Ah, et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit !

Mes récits de voyages: www.voirlemonde.blogy.fr
AL Alojamiento ·
salut

alors je pars tout seul en Inde au mois de mars et j'arrive à Delhi... 1. Je ne mesure pas ce qui m'attend bien entendu. J'ai un peu voyagé, notamment à l'île Maurice, je pense donc avoir une petite idée de ce qui m'attend (10.000 types qui selon eux sont tous tes potes et qui veulent t'aider...). Sensation très désagréable à l'époque mais au moins je suis prévenu. 2. Je ne reste pas à delhi, je ne sors meme pas de l'aeroport, je prends un avion pour udaipur. L'arrivée dans les très grandes villes est souvent une épreuve (pour moi en tout cas), on ne comprend rien, on ne sait pas ou on se trouve, y a pelin de gens etc... c'est tres hostile). A Lima l'année dernière je suis sorti de l'aéroport, j'ai rejoint la gare routière et pris un bus pour Arequipa. Je crois que c'était un bon choix. Je visiterai delhi a la fin de mon voyage, 15 jours ne sont pas de trop s'habituer.

Maintenant si vous avez des conseils n'hesitez pas!
CA Campesinos ·
... à notre époque où chacun de nous bénéficie d'un accès facile à une mine d'informations sur n'importe quel pays, qui ne permet plus d'ignorer la face cachée de n'importe laquelle des destinations de voyages auxquelles notre imaginaire est capable de penser, je trouve toujours un peu navrante la réaction de ceux qui, ici comme ailleurs, viennent épancher leurs états d'âme à la suite de quelques déconvenues, au demeurant pas bien méchantes, tout à fait prévisibles et évitables à quiconque s'est un minimum renseigné !

On peut prendre tous les renseignements du monde, il n'en demeure pas moins que l'Inde reste une claque dans la gueule pour qui y met les pieds la 1ère fois. Que l'on soit un vieux briscard voyageur à la roots hyper informé n'a rien à voir. C'est le ressenti personnel qui compte. On sait tous que dans ce genre de voyage il y risque de galères, d'arnaques, de pots de colles, mais les subir c'est autre chose. C'est un pays qui demande une grande résistance et encore plus du détachement, néanmoins chacun à son point de rupture. Coolife l'a atteint très pour ne pas dire trop tôt, mais son vécu ne surprends pas tant ce pays est un mélange d'attirance/répulsion. Heureusement c'est l'attirance la plus forte et je suis persuadé qu'il appréciera son 2ème voyage.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" C'est le ressenti personnel qui compte. "

... pas seulement : dans tous les pays pauvres où l'on est amené à cotoyer des situations comparables à celles de l'Inde (de grâce, arrêtons de laisser croire que l'Inde serait dix fois pire que ce que l'on trouve n'importe où ailleurs !) il peut arriver que l'on soit ni plus ni moins sensible que qui que ce soit à ce qui nous entoure ...

... la grosse différence se situe dans la capacité de chacun à réagir face à ça, et pour moi le fait d'en être averti change beaucoup de choses, dans la mesure où cela permet de se préparer et d'adopter l'attitude qui convient le mieux pour ne pas se laisser emmerder ou envahir ...

... après, je comprends très bien que certains d'entre nous ne soient pas faits pour supporter les secousses mentales ou émotionnelles occasionnées par les situations rencontrées en pays pauvres (le sont-ils d'ailleurs pour celles de nos pays ? la question mériterait d'etre posée car je trouve parfois plus de violence dans la misère de nos pays riches ...)

... nous connaissons d'ailleurs tous, je pense, des personnes de notre entourage qui savent déjà qu'ils n'iront jamais dans ce genre d'endroits parce qu'ils se savent déjà incapables de supporter ce qu'ils pourraient y trouver ...

... enfin, je pense qu'il n'est pas inutile de temps en temps de prendre " une claque dans la gueule " quand on voyage ... ça aide à comprendre que les rêves faut pas toujours y croire et que dans la vraie vie c'est pas comme dans les brochures de voyages !
DO Dorjeling Regular ·
Bon, allez, il ne faut pas qu'on vous déroute avant de partir.....!!! :)

L'Inde est un pays magique où les extrêmes sont faramineux.........Je ne sais pas si le film a été traduit en français (j'habite dans un pays anglophone, glups!) mais si vous pouvez, regardez le film "Slum Dog Millionaire"......Un Oscar dans la poche, vous y découvrirez l'Inde telle qu'elle est - nature, sans "Effets spéciaux"...."Une minute vous adorez l'Inde, la minute suivante vous détestez l'Inde".....L'Inde ne vous laisse pas sans émoi, c'est un véritable voyage au plus profond de vous-même......On s'y perd! A partir du moment que vous y allez avec un esprit grand ouvert, sans préjugé (difficile à faire, sérieusement), afin que vous puissiez absorber les beautés du paysage, les gens, la vie chaotique - tout est en mouvement en Inde, constamment.....Il faut bien choisir les destinations, varier entre les villes sur-excitées et les villes relaxantes, "laid-back".....Si vous voulez discuter, envoyez-moi un message privé et je serai ravie de partager mon expérience avec vous concernant l'Inde......

En tout cas, allez-y, faites un voyage que vous ne regretterez jamais....surtout avec votre fille.....Je pense que vous aurez des souvenirs incroyables et des bonnes rigolades..... Côté "arnaques", ce n'est guère différent par rapport à d'autres destinations.....soyez méfiants, ....oui les taxis/rickshaws vous amèneront dans les boutiques où ils touchent des % sur les ventes....c'est de bonne guerre....Ne vous laissez pas faire.........un sourire, un bons sens de l'humour, namaste, vous irez loin.... Je connais très bien le nord-est de l'inde, n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez.....

Au plaisir de vous lire, Bon voyage surtout,
Dorjeling
AN Anne74 Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens de lire avec beaucoup d'attention tous vos différents messages.

Je pars cet été au Rajasthan pour 3 semaines avec mon mari et ma fille de 14 ans et effectivement, j'appréhende un peu. Nous avons été au Kénya où plusieurs fois, l'émotion m'a envahi (tristesse devant des situations difficiles ou joie lors de moments forts partagés avec des Kenyans)et j'ai souvent pleuré. je suis quelqu'un de très sensible. Ces moments d'émotion, je les vis très intensément.

Partant avec un chauffeur, je me dis que l'approche sera sûrement plus facile. Il n'y a qu'à Varanasi où nous comptons passer 3 jours en fin de voyage où nous serons seuls livrés à nous même mais je pense qu'à ce moment là, nous nous serons déjà acclimatés à l'Inde. J'ai beau être préparée à ce choc de l'Inde et préparer aussi ma fille, j'ai un peu peur ne ne pas savoir gérer mes sentiments. Nous avons déjà un peu voyagé (USA, Kenya, Thailande et Mexique toujours par nos propres moyens), mais pour l'Inde, je pense que le choc sera rude. Je m'étais toujours dit que jamais je n'irai en Inde de peur de ne pouvoir le supporter.

Et puis, petit à petit, l'idée à mûri et je sais que nous allons voir aussi des choses magnifiques. L'idée d'avoir un chauffeur me rassure et j'avoue que pour plus de confort et pour éviter les éventuelles mauvaises surprises des hotels, nous les réservons tous à l'avance après les avoir bien choisi sur internet.

D'un autre côté, je sais que nous aurons un voyage riche en émotions, en enrichissement personnel et pour ma fille, un voyage de plus qui va contribuer encore un peu plus à son ouverture d'esprit, sa tolérance, sa vision d'une autre société que la notre.
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
MG Mg3 ·
salut,

je viens de lire ton post, je rentre d inde. Mon arrivée à delhi a été la meme que celle que tu as vécu, seule j ai été promenée par des ricschaws, pour finalement me retrouver au milieu de rien. Apres deux heures de marche j ai trouvé un hotel et dormi pour y voir plus clair le lendemain les choses ce sont arrangées et j ai à nouveau pu decider de mon voyage et stopper ce trimbalage !!!!

tu n es donc pas un cas isolé, voit cette experience avec du recul certes il y a de la pauvreté de la misère mais cette culture n est pas la tienne, tu n y as pas grandit tu peux regarder comment les gens vivent, pensent, agissent, t en imprègner mais ce n est pas sur ces bases là que tu es construit. Il y aura toujours à tes yeux un contraste et c est dans cette difference que tu puisses une certaine richesse que l inde va te fasciner t attirer pour la seconde suivante te degouter

acceptes ton choix ne culpabilises pas ca faisait partie de toi à ce moment et la prochaine fois tu y arriveras totalement different

bise
Marion
SO Sozal Veteran ·
avec chauffeur , pas de probleme c'est vraiment le bon plan en Inde , surtout en famille . Concernant le choc , vous avez deja voyage donc ca devrait aller , il faut pas non plus imaginer l'extreme . cependant Il faut se mefier des indiens trop gentils ( au rajasthan ) , ils ont le dont de vous caresser dans le sens du poil et a la fin , passage au tiroir caisse !
CO Coollife Regular ·
Salut,

Je viens de lire ton récit, extra! Tout à fait ça! Quel dommage que je l'ai pas lu avant, je pense que j'aurais pas laché l'affaire. C'est vrai qu'à 2 on en rigole sur le champ, car il n'y a rien de méchant mais avec la fatigue accumulée... C'est vraiment des enragés avec les touristes. Ca fait parti du voyage. Merci pour ce moment de "vécu"!
Coollife
AN Anne74 Regular ·
Merci Sozal, tu m'as un peu rassuré
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
HA Hantana ·
Namaste Coollife,

Je viens de lire ton post sur le forum et je trouve tres courageux d exprimer ce que tu as pu ressentir lors de ton voyage en Inde. En arrivant, tu as eu des emotions, bcp d emotions. Rien d anormal a cela. Tu as fait comme tu as pu, ne te juge pas trop severement. Cela prouve que tu as un coeur et une grande sensibilite. Et, a mon avis, tu peux lire plein de livres sur le sujet, te documenter, savoir que la misere existe, mais lorsque tu te retrouves au coeur du sujet, c est encore bien different. Pour ma part, j avais aborde la misere au Nepal et au Sri Lanka. Et lorsque je suis arrivee a Bodhgaya (l etat du Bihar), j ai ete envahie d emotions et de tristesse devant le spectacle des centaines de mendiants se tenant aussi bien devant les Monasteres que dans les rues. Mon voyage en solitaire de 4 mois a travers l Inde du Nord et le Nepal prend fin ds quelques jours. Il n a pas toujours ete facile. Chaque voyage est une rencontre avec soi meme et un formidable enrichissement personnel. Je te souhaite d autres voyages et de belles rencontres.
SE Serengeti Regular ·
Bonjour ! Ne te laisse pas décourager ! Un ami me disait il y a longtemps "l'Inde, ça passe ou ça casse ...". Cela veut tout dire non ? C'est vrai, il ya une misère indicible, etc etc ... mais, as tu vu le sourire de ces gens, même les plus pauves, même ceux qui n'ont rien de rien ??? Il faut comprendre que ces gens qui te sollicitent en permanence ne cherchent qu'à survivre, à faire survivre leur famille. Et, as tu remarqué que là-bas, tout le monde bosse ? J'aime l'Inde. Qand tu veux tu nous contacte mon ami et moi. Nous te raconterons ce pays que nous aimons avec ses qualitéw et ses défauts, où nous retournerons en Octobre et où nous allons prendre un pied à terre (dans lequel logera une famille qui est notre amie et qui nous logera quand nous serons là). C'est le partage, l'aide et l'amitié. A bientôt de te lire
MI Milou2008 Globetrotter ·
je "pratique" l'Inde depuis 32 ans et je me croyais aguerrie... Cet après-midi, j'ai croisé un pauvre être humain en phase terminale sur le trottoir, tout son corps tremblait, ce n'était qu'une loque, les larmes me sont montées aux yeux... et je ne pouvais rien faire...je me détestais ! donc ta réaction est bien compréhensible, pas de remords
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Eric pour ton témoignage. Je suis désolé pour toi. Dommage que tu n'ai pas eu la "force" de sauter dans un train ou un bus... En tous cas je trouves remarquable que tu en témoignes ici et que tu veuilles y retourner. Je comprends ta mésaventure car j'ai croisé lors de mon voyage des voyageurs qui ne profitaient pas de leur voyage, toujours sur la défensive, toujours fatigués, énervés, n'ayant jamais rencontré les "vrais" indiens, ceux-qui d'un large sourire t'invite à plonger ta main dans leur gamelle...

Je voulais juste que tu saches qu'on peut partir à Delhi seul et réussir son voyage. J'ai fait 3 voyages au Nord en passant à chaque fois par Delhi et je me retrouve pas mal dans le commentaire de "Dauclair" ci-avant. Je t'invite à lire mon carnet écrit en direct à chaud sur le forum (cf dans mon profil)

D'ailleurs je me demande, faut-il vraiment lire "fous de l'Inde" avant de faire le voyage.. ??

Je pense que ce n'est pas en y allant en voyage organisé que tu risques de rencontrer les "vrais" indiens et non pas les requins qui tournent autour des touristes...

C'est clair que la fatigue rend vulnérable et il est préférable de commencer par bien dormir avant d'entamer le voyage. Ils sont très fort ces "requins", alors que j'en été à mon 3eme voyage à Delhi, je me suis fait avoir comme un bleu devant la Gare de New Delhi ! Je n'en revenais pas !

je te souhaite en tous cas un bon voyage dans ce pays fascinant.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
MI Milou2008 Globetrotter ·
mille millions de mille sabords , vous avez fini avec les "vrais indiens", il y en a 1 millions deux cents ils sont tous vrais ; ils son tous différents, c'est tout !
PH Phil64 Globetrotter ·
j'ai failli préciser.. quand je dis "vrais" indiens je veux dire bien évidement tous les indiens excepté ceux qui tournent autour des touristes comme des requins... Il est quand même dommage de résumer une pouplation à ces gens là.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NA Nakata Veteran ·
mille millions de mille sabords , vous avez fini avec les "vrais indiens", il y en a 1 millions deux cents ils sont tous vrais ; ils son tous différents, c'est tout !

Tudieu ! Ils ne sont finalement pas plus nombreux que les habitants de l'agglomération lilloise. 😛
PH Phil64 Globetrotter ·
ah oui, bien vu Nakata ! (ca fait un bail !) ben s'il sont si peu nombreux c'est normal alors qu'on ne tombe pas toujours dessus ! 😛😉
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NA Nakata Veteran ·
Eh oui, j'étais venu ici en 2005 pour préparer mon premier voyage en Inde. Et me revoilà qui refais surface pour préparer mon deuxième voyage, cette fois dans le sud. Je ne suis apparemment pas le seul, puisque j'ai lu que lepiaf (qui habitais la même ville que moi à l'époque) y retournait aussi cette année ! 🙂

NB : sympa la musique sur ton site. Tu connais monkomarok ?
MI Milou2008 Globetrotter ·
je vouslais dire un milliard deux cents millions bien sur, mon clavier à fourché 😉
MA Marcopolo65 ·
Salut Coolife, Avant d'habiter Delhi j'ai toujours voyage en Inde seul et je comprend ta difficulte'.

Il y a 20 ans j'ai fais mon premier voyage en Inde et le couple assis en avions avec moi avec qui j'ai partage' mon 'pre-paid' taxi n'a jamais quitte le vehicule lorsqu'il mon depose' au centre ville, ils sont rentre' a l'aeroport et back to Europe...

L'inde est un pays d'extremes et de contrastes, elle t'apprend a te connaitre toi-meme, car elle te met continuellement face a des situations que tu rencontrera rarement en France, c'est aussi une des raisons pour laquelle j'aime y etre.

Bon futur voyage a deux ! M
Happiness is when what you think, what you say, and what you do are in harmony. M.Gandhi
AL Alojamiento ·
Je rentre d'Inde du nord, j'ai voyagé seul pendant 17 jours (seulement), franchement pour moi il n'y a pas d'un côté les "vrais Indiens", authentiques, sympas, généreux, et de l'autre les "faux Indiens", cupides, arnaqueurs et méchants. C'est un raccourci de backpacker rasta de main bazar road à delhi qui pensent connaître l'Inde comme leur poche parce qu'ils passent leur temps à boire du chai en compagnie... d'autres occidentaux bien sur. Je suis surement injuste mais bon.

C'est une lapalissade, mais l'Inde est extremement différente d'une ville à l'autre, d'une personne à l'autre. Il y a des gens biens, des gens pas biens, comme partout ailleurs. En tant qu'occidentaux/voyageurs, si l'on ne dispose pas de relations en Inde, on entre d'abord logiquement en contact avec les Indiens qui vivent du tourisme... et donc on s'expose aux dérives inhérentes à ce genre de business.

Du coup ce n'est pas anormal pour moi d'être aussi sur la défensive, faut pas non plus se fourvoyer dans un angélisme candide. Des fois on se fait rouler, des fois non. Et entre eux ils ne se font pas forcément de cadeaux. On y fait également de belles rencontres. "That's India" comme m'a dit un chauffeur de ricksaw...
MI Milou2008 Globetrotter ·
on ne peut être plus d'accord avec toi, tu as tout compris !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
tu as tout compris !

Moi j'ai toujours rien compris 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like