Les Survivants

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Message personnel à tous ceux nés avant le 3éme millénaire. Les autres ne pourront pas comprendre !

L'enfance des années 50, 60, voire 70.

En regardant en arriére, c'est dur de croire qu'on ait réussi à survivre si longtemps. Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en voiture sans ceinture de sécurité ou d'airbags pour nous protéger. Nos chambres étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb et nos maisons étaient isolées à l'amiante. Il n'y avait pas de couvercles de sécurité sur les bouteilles de médicaments et de produits toxiques ni de serrures sécuritaires sur les armoires. Et lorsque nous partions faire un tour de vélo, on le faisait sans casque.

On allait seul en ville chercher le pain, le lait dans un broc en aluminium à peine fermé et on le buvait comme cela. On buvait même de l'eau directement des tuyaux d'arrosage. Quelle horreur !

On se faisait des petites voitures(caisse à savon) avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d'échardes et on se laissait aller dans les descentes, sur le trottoir bordant la nationale, pour s'apercevoir trop tard qu'on avait oublié de mettre des freins. Aprés être rentrés dans les buissons ou les clôtures à quelques reprises, on solutionait le probléme. On quittait seul la maison tot le matin pour aller à pied à l'école et on revenait souvent au moment où les lampadaires des rues s'allumaient. Imaginez donc, pas de téléphones portables, personne ne pouvait nous joindre de la journée.

On mangeait des gâteaux secs, du pain et du beurre et nous n'étions pas obéses........., il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur. On buvait souvent à quete ou cinq dans la même bouteille et il n'y a jamais eu de décés à cause de cela.

On jouait à des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal. On grimpait dans les arbres, on enjambait les murs des voisins. Parfois, il y avait des chutes, avec des coupures et des os cassés mais personne n'était blamé. C'était l'apprentissage de la vie. Parfois, on se battait entre nous, on avait des bleus mais on apprenait à passer par-dessus. On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation 2 ou de X Box, sans compter les jeux video ou même les 99 canaux de la télévision, les magnetoscopes, les ordinateurs personnels, etc, etc .....

Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez ça, sans même demander la permission à nos parents !!!

Comment faisait- on tout ça, sans gardien, dans ce monde cruel ? On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toutes sortes de choses mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté d'un virus. Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres. Parfois, ils manquaient leur année et devaient redoubler. Les classes et les examens n'étaient pas ajustés pour compenser ces différences qu'elle qu'en soit la raison.

Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions personnellement les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. D'ailleurs, nos parents étaient du coté de l'autorité, c'est t'y pas effrayant ?

Mais cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs. Les derniéres 50 années ont été une explosion d'innovations et d'idées nouvelles. On avait la liberté, la responsabilité de nos succés, ainsi que celle de nos défaites.

Le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça. Et on a eu la chance de grandir avant que les avocats et les gouvernements se mettent à réglementer nos vies.......pour notre bien "
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
TA Tanss Globetrotter ·
Et comme on est sur un forum voyage, j'ajouterai qu'on partait à l'autre bout du monde avec 3 sous en poche et un sac qui contenait un slip de rechange, un savon de Marseille, un opinel et un duvet, sans assurance tout risque, sans savoir où on allait dormir, en levant le pouce au bord de la route et sans billet de retour. Le voyage ne s'achetait pas dans un super marché c'était vraiment affronter l'inconnu
PH Philom Regular ·
tout à fait, j'avais déjà eu l'occasion d'en parler sur un autre théme et je me souviens avoir travailler sur un bateau pour me payer le voyage (le temps du charbon ! ).

C'était l'imprévu qui allait susciter l'aventure. !!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
ME Mentawai Veteran ·
Trés sympa ton post mon cher PHILOM ça m'as vraiment catapulté 34 ans en arriére quand j'avais 10 belles années! Je me rappele moi aussi des descentes infernales sur nos caisses à savons, mes premiers tours de Vespa derriere mon grand-pére les cheveux au vent et toutes les petites et plus grosses bétises des enfants de mon quartier. J'attends la suite avec impatience, qui c'est;peut etre vais-je rajeunir de 30 ans!!
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Philom !!!

Un réel plaisir de te lire. C'est plein de détails tellement vrais et précis. Je confirme ... dans les 70's aussi, c'était tout à fait comme ça [;)] !!!

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
JO José Regular ·
Ah ben ça fait du bien tiens.........[:)]

Et même les jeunes trentenaires s'y retrouvent[;)]

Et si tu permets j'en rajoute, non pas une louche mais juste une petite cuillère à café...

A 10 ans dans nos HLM on jouait même au monopoly dans les cages d'escaliers les jours de pluie sans se faire virer par les keufs, ni se faire engeuler par les "vieux" qui devaient ... déjà... nous enjamber pour passer.

A 11 ans dans nos HLM, nos aventures de gamins étaient dans les chantiers des tours d'en face qui poussaient comme des champignons, et nos premiers voyages d'explorateurs en herbe dans la "jungle" des bois environants ... devenus depuis quartiers à taupinières surmontées de maisons "Phénix".

A 12 ans on ne fumait pas ... encore... des pétards mais des P4 par paquets de quatre...

A 13 ans on ne violait pas les copines... elles faisaient les arbitres lors des concours dans les caves à qui éjaculerait le plus loin

A 14 ans dans nos HLM on ne brûlait pas les voitures, on ne braquait pas les autos radios, pourtant nous non plus on n'avait pas un flech, alors le week end on "empruntait" les mobylettes dans les garages(mais jamais dans notre bloc!) ... pour les y remettre le dimanche soir. Ben oui ... les parents en avaient besoin pour aller bosser le lundi...

C'est vrai, comme tu dis, comment a t-on survécu à cette époque, comment n'a t'on pas sombré dans grand banditisme?
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
LA Laptitmarie Veteran ·
Aaaah, nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens.........C'était si gai. Je me rappelle : j'avais des parents assez sévères mais je me sentais très libre. Ils ne savait jamais où nous étions.

Aujourdh'ui, nos enfants-roi sont sur-protégés et gatés pourris, chose que nous n'avons hérité de nulle part. Ils sont devenus le résultat de la société de consommation que nous avons crée, nous, les "baba" des sixties et seventies......

Marie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
MA Marsu Veteran ·
Comme on dit plus bas je m'y retrouve malgré ma ''jeune trentaine''.... Ca reflete bien ce que j'exprimais dans le choc...

Merci.Sympa la description qui nous rapporte loin derriere....
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
OP Opl Regular ·
Il y avait un pion au lycée, il portait une veste afghane en peau retournée, brodée qui sentait très fort sous la pluie, il avait ses idées et partait à Kaboul pendant les vacances, on lui écrivait " poste restante", quand on chahutait, il nous faisait copier 100 fois " ma liberté s'arrête là où commence celle des autres". Un prof d'allemand était trotskyste, il nous faisait discuter de la peine de mort. La prof d'anglais nous passait " Back in the USSR" et le prof d'histoire montait sur son bureau pour nous mimer Jules César...comme dans Astérix. Merci à eux.
OP Opl Regular ·
Et j'ai oublié l'essentiel :merci Philom !
LO Loopkin Veteran ·
Je suis né en 77, ce qui veut dire enfance dans les 80's. J'ai connu une partie de ce que tu as décrit, j'aurais aimé connaître tout. Et je crois que tout s'est accéléré à la fin des 80's. C'est passé juste derrière moi. Ca s'est joué à peu. Certains de mes camarades étaient déjà totalement télé-intoxiqués.

J'aurais bien voulu, aussi, comme papa, faire du lancé du poids et du sprint, un certain mois de mai, à la fin des années 60. Ca a du être terrible!!!

Sous les pavés, il y avait bien la plage, mais... celle de Cancun, vendue dans un Carrefour!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
PA Pataugas Veteran ·
Et ceux qui liront dans quelques années cette amusante énumération somme toute très passéiste pousseront un "vieux débris!!!!" méprisant ou joyeux. M'étonnerait cependant que l'exclamation soit joyeuse... Et puis.... quelques années de plus et ils pondront la même litanie, avec leurs propres références et rhumatismes. Ho!!!!! on devient poussif tout de suite ou on attend encore quelques siècles?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
OR Orange Regular ·
Alors ? Que faut-il en déduire sur les générations plus récentes ? Quel est le fond du message ?

Attention, tout de même, la limite est parfois floue entre nostalgie et passéisme...
PH Philom Regular ·
que l'assistanat n'existaitpas, que certaines valeurs existaient encore, que la bande étair présente pour découvrir et s'amusait dans le respect de chacun...............

c'est sur que beaucoup de choses ont changé, est ce un bien ou un mal, à chacun de réagir selon sa propre entité !!

nostalgie, passéisme, pourquoi pas tout simplement un retour aux sources !!!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
NE Neige ·
http://www.chezmaya.com/2004/3/35ans.htm

Ce serait bien d'indiquer tes sources lorsque tu postes un message!!!
PH Philom Regular ·
mais d'ou cela vient il ?
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
OR Orange Regular ·
Tiens, apparemment la superiorité de cette glorieuse génération au point de vue moral n'est pas encore acquise... [:/]
PH Philom Regular ·
je ne pense pas que tu ais compris le message de mon post, cette glorieuse génération comme tu le dis ne s'est jamais cru supérieure mais tout simplement plus respectueuse et tolérante.

il m'est aussi facile de créer une copie à mon post et dire qu'aprés tout c'est moi l'auteur, je ne ferais pas de polémiques, cela ne m'interresse pas mais je continue à revendiquer ce que j'ai écris, fruit d'une reflexion entre un groupe d'amis d'ici.

que chacun croit ce qui lui fait plaisir.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
PA Pataugas Veteran ·
Je te signale juste que nous avons tous une merveilleuse grand'mère, et une arrière grand'mère avant elle, qui "philosophaient" de la même manière, en changeant juste un peu les objets. Et je ne suis pas sûre qu'on rencontre systématiquement plus de respect et de toélrance en remontant ainsi dans le temps, ni qu'à l'inverse ces deux valeurs se défont à mesure que.... l'observateur vieillit. Hé! Ho! C'est toi et mois et nous et eux qui faisons notre monde, alors quoi, vigueur là-d'dans!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
EL Elaine ·
en réponse au message de José, (qui va dans le sens de celui de Philom.) C'est vrai que l'enfance, ça a pu être chouette, mais l'idéalisation du passé te mène me semble-t-il à une caricature du présent. Il y a des milliers de "jeunes" qui à 13 ans, ne violent pas leur copine, et qui, à 14, ne volent pas les mobylettes... Et il y en a pas mal aussi qui, malgré la société de consommation, ne sont pas totalement abrutis et ont le courage et ou l'intelligence de "résister", ce que peut-être nous, nous n'avions pas à faire puisqu'il n'y avait pas de mc do et de portables; et d'autres qui essaient d'exister malgré l'image tout de même caricaturale que tu donnes implicitement des banlieues, où règnent les voleurs et violeurs de 13 ans...

non?

Elaine
elaine
PH Philom Regular ·
c'est amusant de voir la distorsion qui peut exister sur des sujets qui se voulaient tout simplement revélateurs et amusant de ce qu'étaient les années 60.

Allons donc plus loin, je ne pense pas que josé caricature le présent, les chiffres sont là et ne peuvent être niés. Il y a 3 millions de chomeurs, les prisons sont surpeuplées et plus de 35% des prisonniers sont mineurs, certaines cités dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants sont no man land ! 13% de la population francaise sont au seuil de la pauvreté, des anciens meurent abondonnés, on ne peut plus laisser les portes ouvertes...... et je pourrais continuer comme cela pendant un moment, .....mais, à part cela tout va bien.

et bien, vu ce qu' a été ma jeunesse et ce que je voie dans la vie de tous les jours en 2004, j'ai envie de rugir et de me battre pour que cette société actuelle change et que mes enfants puissent profiter de la vie et ne pas avoir peur à chaque coin de rue.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
PA Pataugas Veteran ·
eh bien.... suis ton envie, Philom: rugis, bats-toi. C'est top facile de dire "je bougerais si je ne me retenais pas!". Bouge.... dans ta manière d'être, dans ton cercle (plus ou moins, ou moins que plus) restreint, fais avancer les choses selon ton point de vie, confronte ce point de vue à d'autres optiques, vois ce que ça donne, n'oublie pas que nous nous situons quelque part entre la toute puissance sur la mouche qui a le malheur de rencontrer l'ombre de notre semelle et l'insignifiance du point de vue du cosmos et du temps écoulé, mais que si chaque molécule était défaitiste la vie n'existerait pas (plus). Je crois que c'est Vivekananda (disciple de Rama Krishna) qui définissait la vie comme la tendance au développement dans des circonstances qui ne le favorisent pas (pardon de ne pas citer au mot à mot). Pourquoi perdre du temps à déplorer alors qu'on pourrait le gagner à batailler, développer, fertiliser, croire en, encourager, s'émerveiller, lutter...........
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PH Philom Regular ·
je n'ai jamais dit " je bougerais si je ne me retenais pas ".

j'ai l'occasion chaque jour d'agir justement et je le fais.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
NE Neil Regular ·
Philom, se fut un bonheur de lire ton premier post.une enfance que je n'ai pu connaître mais que j'aurais tant voulu vivre.

en ce qui concerne ton dernier message, je te rejoins d'autant plus.

pour répondre et puisque c'est un sujet qui m'intéresse et me révolte à la fois, je me lance et je vais donner mon propre avis en étant concise: je n'ai que 24 ans et je trouve notre société déplorable, bien malheureuse, absurde, malade.comme j'ai pu le lire ou que je vois bon nombre de personnes autour de moi qui pour eux tout va bien, tout est beau, tout le monde il est gentil et bien qu'ils continuent à avoir de la M**** dans les yeux.

la jeunesse serait elle heureuse dans cette société? personnellement j'en doute! monde de consommation, pollution de la télé, informations érronées, uniformité, peuple de moutons, perte de culture, de reperts familliaux, de société, de religion, assistanat.... et j'en passe......c'est bien beau tout ça, n'est ce pas ? mais qu'est ce qu'on laisse à nos enfants? la jeunesse serait elle épanouie dans ce monde de n'importe quoi? je prononce un non ferme.des exemples j'en ai trop autour de moi. j'ajouterais même, que maintenant on assiste à la confusion des rôles.on ne sait plus qui est la fille de la mère, la mère de la fille ou bien même la soeur de la plus petite si elle a eu la chance ou le malheur de s'être fait mettre la peau du visage derrière les oreilles, ou la peau des fesses dans le dos.....ridicule!!! quelles visions de la vie et des valeurs en ressortent elles ces jeunes filles? et les hommes? enfin si on peut dire hommes?.......ils deviennent aussi efféminés et coquets que les filles.....pathétique!!!..... ils sont passés où les vrais hommes? vous savez ces hommes qui dégagent la masculinité, le coté félin, mâle!!! plus personne n'a sa place là où elle devrait être.

il est pas beau ce nouveau monde?

et bien moi dans tout ça, j'aurais voulu connaître ou être dans "l'ancien temps" où peut être la vie n'était pas facile tous les jours mais où, au moins, les reperts, la culture, la religion, la famille et les valeurs étaient présentes. hélas moi je n'ai pas eu cette chance là de transmission de ma culture, de ma religion et je le reproche assez à mes parents.

je finirais par dire que cette société me fait réfléchir quand à avoir un enfant et pourtant Dieu sais que je les aime, mais peut être suis je trop remontée depuis un bon moment maintenant! élever un enfant dans le béton?éléver un enfant dans ce monde de fous? franchement plus je prends de l'âge, plus je prends conscience de la réalité des choses plus je me dis qu'il faut être égoïste pour mettre un enfant sur cette terre à l'heure actuelle. mais si mon avis change, je rêve d'une enfance pour mon enfant qui serait hors norme, mais est ce possible? est ce possible de vivre en décalage face à ce phénomène qui je l'espère n'atteindra pas tous les peuples? j'ai le droit de rêver!!

mais je garde espoir au fond de moi.comme on dit l'espoir fait vivre, non?
Bénédicte http://blog.bharatadesign.com Ces six ne doivent jamais être abandonnés : Fidélités, générosité, bonne humeur, amitié, pardon et contentement. Mahâbhârata.
AR Arnaudparis Regular ·
ca roule sinon ?
NE Neil Regular ·
ça roule à merveille.
Bénédicte http://blog.bharatadesign.com Ces six ne doivent jamais être abandonnés : Fidélités, générosité, bonne humeur, amitié, pardon et contentement. Mahâbhârata.
PH Philom Regular ·
il faut garder espoir malgré tout ce que l'on peut voir ou vivre, ce n'est pas toujours facile mais il faut bien s'accrocher. Si seulement on était plus nombreux à vouloir construire, à vouloir sortir du troupeau, à croire aux limites du progrés (elles sont largement atteintes ) et à la famille, peut être que le rêve deviendrait réalité.

je comprends tout à fait tes inquiétudes de future mére comme j'ai pu me les poser comme pére. J'ai eu de la chance de pouvoir quitter la cité et son béton et donc d'éliminer certains gros problémes.

pour reprendre un slogan que tout le monde a pu entendre dans sa vie, la lutte continue !!!!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
LA Laurent186 Veteran ·
Et à ta longue liste d'exemples, tu peux rajouter que les limitations de vitesse sur la route n'existait pas, il n'y avait pas d'air bag, pas d'ABS, pas de renforts latéraux, etc... et pourtant on nous dis maintenant qu'il y a de plus en plus de morts sur la route. Il n'y avait pas autant de contrôles dans les aéroports et pourtant, malgrès un niveau technologique moindre, l'avion était plus sûr. Il n'y avait pas l'armée dans nos rues ni dans nos gares (vigipirate) et pourtant les trains n'explosaient pas (Madrid en début d'année) [:/]

honnêtement, comme toi, je suis plus inquiet sur ma survie actuellement que sur les raisons qui expliquent que j'ai réussi à traverser ces "années folles" [:|]
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
BI Bikeman Veteran ·
tres beau post et pour donner de l'eau a ton moulin

j'ai un exemple tres precis, dans les années 80/85, j'allais comme tous les gosses de mon village au collége a vélo 1, 5kms a faire 4 fois pâr jour, 5 fois par semaines soit 30 kms soit pres de 1200/an .ou on faisait la course, faisait les cons, dévelopais notre force physique qu'il fasse30° ou -15° (j'habite dans le mont pilat et il peut faire tres froid).au parking a vélo du collége il y avait plus de 400 vélos.

20 ans plus tard j'y suis retourner et il n'y a avit que 2 (oui 2)vélo !!!

un bus a été mis en place et des dizaines de parents attende leurs gosses.!!

autre temps !!! et j'en ai que 35 !!

ps j'avais jamais penser que j'ai fait 1200x6 =7200 bornes pour aller au bahut(oui j'ai reiqué 2 fois au collége)
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
TA Tara9 ·
en te lisant g l'impression d'être à cette époque, mais malheureusement je n'l'ai pas vécu. je n'ai que 19 ans, et je suis déja déprimé de ce monde si absurde et debile.

j'aime a écouter mes parents parler de leurs voyages, partant sur un coup d'tête pour l'inde, le maroc, le mexique.... en faisant du stop, ou en partant en 2chevo. ct vraiment l'bon temps, même si y'avais surement des galères. aujourd'hui les gens sont paranos, égoistes, renférmés... tout ca à cause de cette socièté pourri. tout est basé sur l'insécurité!! alors les gens s'enfermes à double clé, ne répondent plus au téléphone, et reste scotché devant leur télé à regarder "vie privée" ou d'autre. Je suis blasé de cette vie, je n'arrive même plus à rire pour devrai, j'ai téllement été déçu par les gens que maintenant je m'en m'éffit et je pourri ma vie, et je sais que c la société qui fait ca, car même si je suis contre tout ça, je sais que j'y vit à 100%, téléphone portable, ordinateur (je pense quand même que l'ordi est un bon progrès)....

je hais mon époque, je pense que dieu à du se tromper quand il m'a envoyer sur terre, il c'est trompé d'époque!!

et maintenant, je me demande si c une bonne idée de faire des enfants, si c pour les rendre aussi triste que ns, je vois pas l'interêt. et pourtant je voudrais en avoir des gosses, pouvoir construire une famille et me dire que leur vie sera différente...

une chose est sur, je pars de l'europe, et je m'installe en inde!! mon pays adoré!! peut-être que là-bas il y a bcp de pauvreté et de misère, mais je prèfere voire ça, plutôt que des tas de grands immeubles et des panneaux publicitaires qui vous boure le cranne. le rêve américain est entrain de ns détruire!!!!!

et il détruit surtout les jeunes, ceux qui se laisse embobiné, ceux qui pense que la mode, les bijoux, le looc, le fric, la grandeur, est au top. alors qu'il y a tellement d'autre chose à connaître, pourquoi ne pas plutôt s'organiser une fête entre amis autour d'un bon feux et de quelque bierres, aulieu d'aller en boite, et de payer 500 balle une bouteille et de danser sur des musiques qui ont aucun sens, pourquoi ne pas plutôt s'aventurer ac une toile de tente et 3 sous en poche au lieu de prévoir les vacances 1 ans à l'avance. il n'y'a vraiment plus de plaisir, de rêve et de folie. Les gens ont vraiment tous les pieds sur terre et ne se décroche malheureusement pas. c bien dommage.

J'éspere que ce monde vas changer!!!!!!!!
"Ne te lasse jamais de crier ta joie d'être en vie, et tu n'entendra plus d'autre cris"

"qui vit voit beaucoup, qui voyage voit d'avantage" parole d'arabe
LO Lolodesiles Globetrotter ·
je hais mon époque, je pense que dieu à du se tromper quand il m'a envoyer sur terre, il c'est trompé d'époque!! Oulala dur dur ce début d'hiver

une chose est sur, je pars de l'europe, et je m'installe en inde!! mon pays adoré!! C'est une bonne idée! Encore qu'il faudra bien choisir ton endroit, car la société de consommation envahit tout, sa force est telle qu'elle peut détruire des civilations multi-millénaires en quelques années. Même en Inde, elle pourra te rattraper... Mon idée serait quelque peu différente: me couper du monde, c'est à dire ne pas vivre en hermitte, mais vivre dans un endroit suffisamment inintéressant pour le marché occidental (genre archipel éloigné)... Je ne suis encore loin d'être prêt pour celà ceci dit (la société de consommation a ses bons côtés, comme internet et les billets d'avion pas chers par exemple [;)]), mais l'évolution de la vie quotidienne actuelle me rapproche de cette fuite en avant moi aussi;-) J'éspere que ce monde vas changer!!!!!!!! Non, il va empirer, la connerie occidentale bat quotidiennement ses propres records et la TV satellite illumine le Monde de sa splendide hypocrisie... Je ne crois pas en la Révolution. Solution? cf. paragraphe précédent... Pour conclure, je vais reprendre les paroles d'un vieux routard Canadien croisé aux Iles Andaman, il m'avait dit à peu près ça: "la vie en société, tu l'imagines comme un gros fromage avec des trous. Il y a des petits trous et des gros trous. On peut observer que la grande majorité des bébêtes qui vivent dans ce fromage cherchent à avoir pour elles le plus gros trou possible et se battent constamment pour faire grossir leur trou pour rendre jaloux leur voisin, mais on peut en observer quelques unes qui ont choisi de vivre dans un tout petit trou et qui arrivent tout de même à survivre à l'intérieur de ce fromage. Maintenant tu t'imagines être une de ces bébêtes: choisis ton trou"...[;)] Pour résumer: "Think different"- j'adore la sonorité de ces 2 mots, dommage que ce soit un slogan publicitaire
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
PH Philom Regular ·
dur mais révélateur, ton post, sur cette société qui nous entoure, mais aussi tellement vrai que je te comprends dans tes réflexions et tes observations.

Où peut on actuellement susciter l'aventure, où peut on encore réver, où peut on encore vivre un imaginaire qui ne soit pas remplis de mangas, d'activisme, de violence et de prise de pouvoir ? Dans nos cités betonnés, dans nos champs et forêts cloturés, difficille en campagne, impossible en bord de mer ou d'océan, mais possible encore dans nos montagnes, nos basses montagnes, loin bien sur de l'or blanc et de tout ce qu'il implique.

Avec qui vivre cela, avec des jeunes filles comme toi qui veulent ce retour aux sources fait d'amitié, de respect, de tolérance, vie de groupe, respect de l'environememt, entre aide, .....etc....

tu n'es pas la seule, sois en assuré, un peu partout, je note comme un frémissement, dans les CVJ que je dirige, dans les stages BAFA que j'organise, on redécouvre et on demande ce retour à certaines valeurs oubliées, à cette découverte de ce qui nous entoure et de l'autre, et les jeunes de 6 à 25 ans sont demandeurs, j'ose croire que certains transmettront à leur tour tout cela.

Va en Inde, va vivre, je te souhaite plein de bonnes choses dans ton action, ta construction, je ne sais pas si ce monde va changer mais il faut essayer de le faire changer.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
AT Ataco Regular ·
Vous idéalisez tous un peu les anées 60 : c'était aussi des bidonvilles peuplés de populations immigrées autour des grandes villes ( ce pourquoi ont été construites à la va vite ces banlieues de béton ), la fin de la guerre d'algérie et le service militaire ( 2 ans ??? ), l'ORTF, peu de congés payés, pas de droits pour les femmes, le respect de l'environnement ( hum ! hum ! permet moi d'en douter ) ... La seule différence peut être : vous aviez l'espoir de voir les choses s'améliorer et de lendemains qui chantent ?
PH Philom Regular ·
des bidonvilles, oui, c'est sur en 1960, ils étaient là aussi en 1950, fruit de la 2éme guerre mondiale. A MARSEILLE, il y en avait vers le port nord, il y en a encore de nos jours dans le monde, je me souviens qu'à 10 ans, je pouvais me balader dans ces quartiers du port sans aucun risque.

La fin de la guerre d'algérie, il me semble que cela a été plus un bien qu'un mal, non ?

Le service militaire de 2 ans à 16 mois, il y en a combien qui l'ont fait et qui le regrette ' je ne parle pas du service en algérie ou en indochine ).

Pas de droit pour les femmes !!!!! j'ai du mal à comprendre, je n'ai pas du vivre cette période là !!!

Si c'est idéaliser que vouloir vivre en sécurité, loin du béton, en respectant et tolerant l'autre, avec moins de polution, d'économie à l'americaine et en se sentant tous responsables de nos actes, .....etc..etc..........

alors, oui, j'idéalise.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
SA Sacreepirate ·
DU PASSÉ FAISONS TABLE RASE

"Les événements de mai 1968 présentent un double aspect. Ils sont le résultat d'une longue préparation servie par les circonstances en même temps qu'ils fournissent une base de départ pour de nouvelles conquêtes à ceux qui appliquent leur stratégie de prise du pouvoir. A la charnière de ces deux versants, ils jouent en eux-mêmes un rôle essentiel, celui de marquer une rupture brutale et profonde par rapport à la situation des décennies précédentes. Il n'y a pas eu évolution, adaptation, mais condamnation et rejet en bloc de ce qui existait, avec la volonté affirmée de créer un état de choses radicalement différent."
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
AL Alan Globetrotter ·
[:/] ...... Et maintenant ......
PH Philom Regular ·
et bien là, ça m'en bouche un coin !!!

24 ans ton âge selon ton profil, et bien c'est l'âge que j'avais moi en 1968.

24 ans, rue gay lussac, quartier latin à respirer de la lacry à plein nez, à recevoir des coups de matraque, mais bon, c'est normal, je n'aurais pas du être là.

Je n'aurais pas du être là si j'avais su que tout ce qu'on a fait était le REJET EN BLOC DE CE QUI EXISTAIT.

Je vais quand même dire pourquoi j'étais là :

POUR LE REJET DE CE QUI ALLAIT EXISTER

comme tu le dis de cette société qui apparaissait où le pouvoir l'emporterait sur le social, ou l'humanitaire serait

controlé et ou l'individu deviendrait un numéro.

c'est pour cela que j'ai pris des coups dans la geule, j'y étais et surement pas pour ce que tu as dit.

Au fait, je n'étais pas tout seul comme étudiant !!!!!!!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
AL Alan Globetrotter ·
Pfffffffff on a eu chaud sur ce coup là ....... et heureusement que tu es là pour remettre les choses en place .....

POUR LE REJET DE CE QUI ALLAIT EXISTER

On est encore quelques uns à être conscient de ce qui allait se passer et surtout à déprimer de voir comment tourne notre Société, mais force est de constater que les beaux esprits de l'époque qui nous promettaient une Société plus juste et plus égalitaire ont oubliés leurs beaux discours .....

l'Asie apprend à vivre avec la fatalité et nul besoin de se nourrir de grands discours pour apporter autour de soi un peu d'humanité, mais simplement faut il s'accorder que l'on ne peut désormais plus atteindre que l'individu et faire en sorte d'apporter le soutien dont il a besoin sur le moment .... on ne peut plus guère faire plus, car si les discours humanitaires ne sont pas source d'enrichissement, ils n'intéressent guère de monde ......

Le monde est ainsi fait que l'égoisme est roi .......
BI Bikeman Veteran ·
salut a tous

juste un mot pour dire qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise epoque

mes grand parents sont nes en 1920, paysan pauvre breton, la guerre a 20 ans, 12 gosses, toute une vie de travail et de labeur pour mourir a 70 ans en ayant ete a paris 2 fois ds leur vie comme tous horizon, non merci

mes parents sont ne dans les annees 40, jeunesse dure ds les pensionat et 1er generation a 'immigre' a paris, boulot plein gaz, 3 gosses, jamais une journee de chomage ds leur vie et une retraite a l'aise avec un pavillon payer au bout de 20 ans mais bon!!!! non merci

et moi, ne a la fin des annees 60, de la deconade toutes ma jeunesse, les potes, les filles et le sport, partis sur la route a 24, y est encore a 36 et ne compte pas s'arreter.aucun espoir de retraite ou de maison mais quellle vie riche en rencontre en experience diverses sur les 4 coins de la planete.

une vie de reve et poutant nous sommes ds les annees 2000 !!!!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
GE Gegene ·
Salut les anciens, Excusez-moi d'être un chouïa décalée et de remuer vos souvenirs d'il y a trente ans mais voilà, c'est mon age et je suis née en Grèce au cours d'un retour difficile d'Afghanistan (hashish-douane-prison-accouchement...). Je voudrais (avec mon pôte dessinateur) raconter tout ça (le voyage, d'abord, les emmerdes ensuite) dans une bd mais les souvenirs de ma mère sont largement amputés pour cause d'amnésie semie-volontaire (mais pas manque de bonne volonté). Du coup, je cherche des témoignages, des images de cette époque. Surtout des images d'ailleurs. J'ai lancé un post il y a quelques jours qui doit s'appeler "cherche images Lyon-Kaboul" dans la même rubrique. Bref, j'ai besoin de l'aide de votre génération, pour la comprendre, pour parler d'elle, saisir la mienne et sans doute aussi parce que la prochaine arrive et qu'elle remue dans mon ventre.

Merci
PH Philom Regular ·
oui mais que veux tu qu'on te dise exactement ?
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
GE Gegene ·
A vrai dire, je cherche surtout des photos, parce que le support de mon histoire, ce sera le dessin et qu'on a besoin de documentation. Des images de paysages grecques, turques, iraniens, afghans... des images des routards de l'époque, des moyens de transports, des gens. Et puis aussi des histoires, des anecdotes, des déboires. Les trucs qui ont fait vivre vos premiers voyages à travers le Moyen-Orient. Les passages de frontières surtout. Vos relations à la dope, à l'idée du voyage, aux autres routards, à la prise de risque, à vos gamins à l'époque et maintenant. Que représentaient ces premiers voyages pour vous et qui n'avaient pas la même signification que nos premiers voyages à nous. Ce que vous auriez envie d'en dire quoi. Moi je voudrais raconter cette histoire, celle d'une génération qui n'est pas la mienne mais qui m'a fabriquée. Sans jugements ni a priori. La raconter avec le recul qu'il m'est permis d'avoir. Voilà voilà. Bref tout ce que vous pensez pouvoir m'aider dans ma modeste quête.

à bientôt Philom
MU MuchFER Veteran ·
Tu peux aller voir le chapitre "Voyager dans les annees 60" sur www.abm.fr/pratique/60.html + Globe Trotters Mag. 65 consacre entierement a ce sujet.
GE Gegene ·
merci much...
HA Hampia Regular ·
Juste quelques citations que j'aime beaucoup ; pour pas oublier qu'on a semble t'il toujours l'impression que le monde de son enfance était le meilleur...

Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. (Inscrit sur une poterie d’argile vieille de 3000ans, découverte dans les ruines de Babylone)

Notre monde atteint un stade critique, les enfants n’écoutent plus leurs parents, la fin du monde ne peut être loin. (Prêtre égyptien, 2000av. J-C)

Je n’ai aucun espoir pour l’avenir de notre pays(…) parce que la jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. (Hésiode, 720av. J-C)

Hampia
PA Pataugas Veteran ·
Super, Merci Hampia! [;)]
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PH Philom Regular ·
je ne vois pas trop le rapport !!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
HA Hampia Regular ·
Philom, mon message n'était pas une réponse directe à ton 1er post, c'est l'ensemble des messages qui se sont succédés qui m'ont fait penser aux citations.

Plein de choses ne me plaisent pas dans la société actuelle (surtout la floisonnement de nouvelles loies) et par moments, je peux avoir une vision très pessimiste MAIS je pense que les citations que j'ai indiquées reflètent tout-de-même une tendance générale à croire que le monde empire continuellement.( et je ne m'exclue pas de cette tendance par moments)

Tout au long des siècles, je pense que le monde a été traversé par des crises; des hauts et des bas.... Aujourd'hui (et je répète que je suis d'accord que cetaines choses vont mal) je suis quand même bien contente de ne pas pouvoir en France me faire exécuter sur la place publique, avec (si j'étais célèbre...) 500000 curieux qui viennent assister dans la bonne humeur à mes dernières heures, je n'ai pas commencé à travailler à l'âge de 7 ans à l'usine pendant 10 heures par jour et si j'ai des idées un peu bizarres, là non plus, je ne suis pas brûlée sur un bûcher.

Que notre société soit tournée vers l'"avoir" et non plus l'"être", oui, c'est sans doute le cas. Et je me dis par moments qu'on a bien de la chance si on peut avoir (matériellement) "tout" ce dont on a besoin (enfin qu'on croit avoir besoin), car notre génération (plus que tout autre peut-être) a la chance de sortir enfin de ce leurre que le bien-être matériel amène au bonheur (évidemment je ne parle pas du minimum vital ; se chauffer, se nourrir, se protéger...).

Parce que nous avons la chance de pouvoir toujours plus l'expérimenter, parce que nous pouvons être "repus" à ce niveau, nous pouvons plus facilement justement passer à autre chose.

Et si la mise en place de lois va vers une "robotisation" des individus, je me sens tout-de-même entourée par pleins de personnes qui cherchent à aller vers davantage d'"être" et non plus de l'"avoir". C'est le travail de chacun que de faire naître et préserver son "humanité" en fonction de la société dans laquelle il vit.

Petite anecdote : Je me rappelle d'un prêtre jaïn en Inde qui rêvait de venir en France car pour lui chez nous c'était calme et non violent...

une autre petite histoire que j'aime bien et qui me vient en tête (et qui n'a peut-être également qu'un faible rapport avec le sujet du départ... mais est-ce un problème ?):

Diogène, philosophe grec se trouvait en promenade près d'Athènes quand vient un habitant d'une autre ville. Et cet étranger lui demande : "Vous êtes Athénien ? " "oui" répond Diogène. "Je ne connais pas Athènes et je voudrais que vous me disiez quel genre d'habitants il y a dans cette cité". "Je promets de répondre à votre question mais à condition que vous répondiez d'abord à la mienne : quel genre d'habitants y a t'il dans votre ville à vous ?" "oh, des gens pénibles, désagréables, méchants et c'est pour cela que je suis parti et que je veux changer de ville". Diogène dit "je suis désolé de vous dire qu'à Athènes vous trouverez des gens pénibles, méchants, désagréables".

Qq temps plus tard, Diogène rencontre un autre voyageur venant de la même ville et qui lui demande ; "vous êtes athénien?" "oui, je suis athénien depuis ma naissance". "écoutez moi, je vais à Athènes que je ne connais pas, ça m'intéresserait de savoir comment sont les habitants de cette ville" "ah, bien" réplique Diogène "mais comment sont vos concitoyens à vous, " "oh, dit l'autre, des gens sympathiques, vraiment bienveillants, agréables à vivre" "eh bien " dit Diogène "je suis heureux de vous dire qu'Athènes est peuplé de gens agréables, bienveillants, sympathiques et faciles à vivre".

Hampia
LA Laurent13 Regular ·
Bonjour Philo, bonjour à tous,

Bien qu'étant arrivé au bout de vos ecrits je ne répondrais qu'au 1er post.

Souviens toi... tous les soirs dehors avec les comains jusqu'à 20h30 avec les carabines à plombs dans lesquelles on mettait de la patate. De toute manière maman pouvait pas nous appeler avant elle était prof à Brignoles et y'avait pas l'autoroute jusqu'à Aix. Souviens toi la grue du chantier d'à coté dans laquelle on grimpait le soir et qu'un jour on a mis en marche, meme que les ouvriers sont sortis de l'algeco en courant et hurlant. Tu te souviens également j'en suis sur du voisin qui ne voulait pas qu'on passe chez lui et qui nous foutait les jetons. Et ces pétards à meche qu'on achetait avec la monnaie, si souviens toi ils étaient rangés dans l'épicerie à coté des martinets...Moi je me rappelle aussi des cabannes que l'on construisait dans les arbres à plusieurs kms de toute présence adulte, c'etait chouette on avait meme trouvé des outils. Quand les pompiers sont arrivés pour éteindre notre cheminée ils en ont meme profité pour inonder le reste des cendres de la colline. Les parties de peche sur la Durance à 25 kms en vélo que l'on a jamais retrouvé et les begnes du paternel qui s'etait fendu de presque un moi de salaire pour nous l'offrir.C'etait magique c'est vrai !

Après y'a eu les mobilettes, tu sais les bleues puis les 51. Si ! celles qui nous permettaient d'aller jusqu'à Avignon à 14 ans et pendant les congés nous enmenaient sur la place de monaco dotés d'un sac à dos, ca aussi c'etait top! C'est vrai la septième fois que papa a recu un coup d'fil de l'hosto dans l'année il s'est pas dérangé mais bon....

Après c'etait encore mieux rappelles toi ... les collegues au bistrot et le cone au matin c'etait le feu, on avait troqué les brèles pour de 2cv, 4 L ou coccinelles, Avignon c'etait plus pour les cinoches, les kilos de résines on les mettait pas sur les carrosseries et c'était bon! c'est vrai! et puis ca a été tellement bon que j'en éternue encore, plus mes potes... moins de chance surement...

La suite serait intimiste et la gente féminine qui nous lit ou de jeunes gendarmes pourraient en souffrir ...permets moi de la taire...

Ceci étant... Le tableau que tu a dréssé est beau, il contient beaucoup de vérités, tout n'était pas négatif, tout n'était pas rose non plus il est vrai que nous vivions enfants avec plus d'espace que ce que nous leur offrons aujourd'hui. Meme si c'est triste je te le concède internet a remplacé nos cours de quartiers (ils y feront autant de conneries que nous sois en certain)

Cordialement avec de grands mercis pour les souvenirs que m'ont évoqué ton post
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
PH Philom Regular ·
oui, c'est vrai que des conneries, on en a fait.

je me souviens en colonie de vacances de ce raz le bol des épinards, des blettes ou soupes indigestes qui nous avaient poussé à aller fracturer le cadenas de l'économat et à dévorer toute la nuit les bonbons, gateaux et saucissons, ceci sans aucune retenue ni crainte quelconque.. c'est d'ailleurs pour ça que l'enquéte des gendarmes avait conclu à un cambriolage d'un vagabond rodeur nocturne !!!

je me souviens aussi, comme tu le dis de ces cabanes toujours de plus en plus perfectionnées que l'on construisait souvent sans trop respecter la nature et de cette centaine de jeunes pins coupés pour faire un étage !!

Je me souviens de ce lait qu'on buvait au sortir du pis de la vache et dont on ne se rassasiait jamais, de ces jeux de ballons sur la route entre le passage des trolleys et des voitures, de la messe ou il fallait aller mais, c'est là qu'on voyait les filles !!!....etc..etc..

Je ne vis pas dans ce passé et mon post ne se voulait que témoignage, donc pas de nostalgie mais juste des intérrogations.

notre imaginaire était dans la rue, la campagne, la ville, la forêt, il était sans repére, la télé n'existait pas, libre à nous d'inventer et cela se passait dans la nature telle qu'on la voyait, telle qu'elle était et surtout avec nos copains bien réels eux et toujours partant pour jouer. On parlait, on communiquait, on échangeait et c'est cela qui me géne le plus à l'heure actuelle, cet imaginaire n'existe plus, il référe aux jeux vidéos, au virtuel, à de la violence permanente, plus de communication si ce n'est pour savoir le score qu'on a fait à tel jeu de game.... le devenir de ces enfants est inquiétant, ils passent à coté de cette aventure et de cet imprévu.

peut être à nous de faire ce retour en arriére dans l'éducatif, il en est juste temps et personnellement j'essaye tous les jours avec des enfants de 7 à 14 ans et cela MARCHE, c'est pour cela que j'y crois encore.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..

You might also like