Mousson à Leh (août 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
A la suite des inondations et des pluies torrentielles qui sont tombées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Nord de l'Inde, il y a quelque 60 personnes qui ont été tuées (il y a encore au minimum un centaine de disparus) et de nombreux dégâts. Ainsi, l'aéroport de Leh a également été touchées et les vols ont été suspendus vendredi. Alain
CH Chickendafet ·
C'est déconseillé d'y aller? Je dois prendre un vol delhi-leh mardi??
AL Albalb Veteran ·
D'après ce que j'ai appris il y a pas mal de dégâts, mais toutefois aucun quotidien ou agence de presse ne les précisent. Je n'en sais pas plus, mais comme les autorités pensent ouvrir l'aéroport dès samedi, je ne pense pas que la situation sera aussi catastrophique qu'au Pakistan, sinon les journaux et les agences de presse donneraient l'alerte. Alain
DA Dauclair Veteran ·
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100806.FAP6483/inondations-en-inde-au-moins-103-morts.html

Pas bcp de détails mais apparemment l'aéroport est endommagé
GI Giorgio1951 Regular ·
Aeroport et vols à part, la situation des routes dans les pays est problematique dans les meilleurs des cas, après des telles inondations j'imagine que plusieurs cols resteront impraticables pendant plusieurs jours, d'autant plus s'il continue à plevoir. Il y a dix jours, nous - et bcp d'autres - avons galeré dans la boue pour passer le Rothang La entre Darcha et Manali, bien que les chauffeurs étaient très experimentés.
ES Essuorbal Regular ·
Suis passé egalement par le Rotang fin juilllet et c' etait deja la galere. suis rentré hier d' Inde et ai appris la nouvelle en arrivant. Suis desolé et completement triste. Comment avoir de plus amples nouvelles suis très inquiet pour les Habitants de Leh.......Merci
KH Khardungla Regular ·
Quelqu'un a t'il de plus ample informations sur l'état des routes? Je dois me rendre a Manali au départ de Delhi ce samedi puis emprunter la route Manali Kaza pour effectuer un trek a partir du spiti vers le rupshu via le Parang la. Si je compte trois jour d'acclimation je devais selon mon programme me mettre en marche vers le mercredi 18 aout...Je sais que cette region en principe séche est souvent sujette a des glissements de terrain lorque la mousson passe l'himalaya; le tout serait de passer ce foutu col...
KH Khardungla Regular ·
En principe cette route "statégique" est rapidement remise en état par l'armée...des fois que les chinois ou le pakistanais en profitaient ...
KE Kedor Globetrotter ·
Pour le moment, les moins pessimistes des grands quotidiens Indiens parlent de 130 morts et au moins 400 blesses, 2000 personnes n'ont plus de toit et 500 sont portees disparues.

Bref, la situation de Leh est desastreuse. L'aeroport est ouvert aux avions d'aide speciaux, evacuations et transports militaires. Les routes depuis Manali ou Srinagar sont pour le moment fermees et il semblerait qu'une reouverture a un traffic normal ne soit pas d'actualite.

Enfin, des centaines sinon des milliers de touristes attendent quelque part entre Dharamsala et Manali que le tout se debloque.

Bref : c'est pas le moment d'y aller ....
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KH Khardungla Regular ·
Je ne vais pas annuler mon vol pour le 13 aout , m'étonnerait qu'on me le rembourse et d'autre part en etre rèduit à faire du tourisme à Delhi ça me gonfle, je déteste les villes indiennes. Je n'ai pas de plan B ça fait depuis deux que je me prépare aux petits oignon ce trek Si la route est bloquée, je me rapprocherais le plus pres possible de ma destination et puis j'irais à pied là ou je pourrais passer. Ca vaudra toujours mieux que de m'emmerder seul a prendre de photos du taj mahal...🙂 et puis Les choses peuvent aussi évoluer trés vite...en mal ou en bien, on verra bien bien. ou alors de diriger vers le Népal mais le Népal a cette époque de l'année c'est aussi pluvieux tout autant que les regions du nord de l'Inde
KE Kedor Globetrotter ·
Les regions du nord de l'Inde (du moins le Ladakh) ne sont pas pluvieuses a cette periode de l'annee.

Quant au tourisme, je fais partie de ceux qui pensent que Leh va etre tout bonnement interdit au tourisme pendant un moment. Les degats sont collossaux, aussi bien en terme humains que materiels.

Y aller faire du tourisme malgre tout alors que des centaines de familles pleurent leurs morts sans plus avoir de toit au pretexte d'avoir paye un fichu billet d'avion me parait douteux. Peut-etre que la situation evoluera en bien d'ici la, mais les miracles sont rares.

Chacun le voit comme il veut, naturellement.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kerala Veteran ·
bonjour

t'as bien raison de ne pas faire annuller ton billet après avoir préparé ton voyage aussi longtemps! en fait, ce sera la companie aérienne qui te fera savoir (si tu leur a laissé un numéro de contact!) que le vol est annullé! et sois certain qu'il ne t'y embarqueront pas en hélico non-plus!

excuse, mais, je pique la rage que rarement, mais la...... à mon avis soit tu ne comprends pas l'ampleur du desastre, soit t'es tout simplement insensible, égoiste.... je ne sais......

bon voyage, en avventure, ailleurs!

monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
KE Kedor Globetrotter ·
De toute maniere, Leh sera inaccessible au tourisme pour plusieurs semaines voir mois a partir de maintenant, l'ami Khardungla va devoir s'y faire. Les capacites d'hebergement intactes de la region vont etre occupees par les familles ayant perdu leur maison : plus de 2000 personnes dorment deja dans un camp militaire.

Il est probable que nombreux sont ceux qui ne realisent pas l'ampleur des degats...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KH Khardungla Regular ·
Ce n'est pas à Leh que désirait me rendre mais à Kaza et sachez que je déplore comme tout un chacun ces morts et ses disparus autant ceux ci que ceux du Pakistan de Chine et plus généralement de la terre entiére... voila ça vous va? Etes vous moins en colére? sachez que je peux etre aussi compatissant et sensible que vous pouvez l'etre mais qui puis je? Une chose est derriére son ordi à pleurer une autre est d'etre confronté à un probléme qui vous touche directement? Et ce n'est pas tant le prix de ce foutu billet (quoi que je ne sois pas Crésus) qui m'affecte que celle d'avoir la possibilité de remettre a plus tard un voyage ou je devais entre autre retrouver des amis laddakis dans la région du lac Pongong qui dieu merci sont sains et saufs
KH Khardungla Regular ·
on dirait que ça vous fait plaisir tout ces dégats qui ne seront jamais assez collossaux pour punir tout ces touristes immoraux qui ne pensent qu'a eux méme et qui ne savent pas compatir a toute la misére du monde aussi bien que vous savez le faire. Vous etes sans doute plus humain que moi, c'est une qualité qui vous honore mais de grace vous et vos semblables que je crois connaitre ne me donnaient plus de leçon d'humanité, J'en connais, ou du moins je crois en connaitre suffisamment les limites pour ne plus les écouter que d'une oreille distraite
KE Kerala Veteran ·
sorry, je devais juste me faire de l'air. c'était une réaction spontanée à lire ton poste.....et c'est fait!

contente de savoir que tes amis ladakhi sont tous sain et sauve, je te souhaite beaucoup de patience, tel que je la souhaite à toutes ces populations souffrant autant en ce moment!

bonne soirée! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
KH Khardungla Regular ·
j'espére que leh sera définitivement fermée et ouvert en taemps que lieu de receuillement et de mémoire à un tourisme responsable et essentiellemnt compatissant mais de grace pourquoi voulez vous me faire aller à leh pour profiter honteusement des capacités hoteliéres de cette ville sainte moi qui voulait passer le Rotrang la et aller sur Kaza avec ma petite tente et mon petit sac à dos?
KH Khardungla Regular ·
Ne voyageons plus, pleurons sur place et n'en parlons plus. Je pensais naivement que ce site était consacré au voyage et ce n'est pas de leçon de morale que j'ai bessoin ici mais d'informations fiables pour me rendre d'un point A à un point B. De la maniére la plus égoiste qui soit j'en conviens aisément puisqu'en général pour des impératifs entre autres largement économiques je me déplace rarement en groupe accompagné d'un guide et d'une caravane de chameau mais seul et au moyens de mes propres pieds
KH Khardungla Regular ·
C'est la bas; dans la vallé de spit et remonter j'usqu'au pangong que je veux absolument etre la semaine prochaine. Je ne vais pas annuler mon billet et attendre. Heureusement qu'il ne l'annulleront pas et ne me le rembourseront pas. Ma radinerie et mon égoisme crasse me fourniront un pretexte commode pour voyager quand méme
KE Kedor Globetrotter ·
Il est inutile de sombrer dans la querelle de comptoir; j'attaquais plus la forme que le fond. Moi aussi je suis decu de ne pas pouvoir y aller et chambouler tout mon programme. Moi aussi j'aimerais bien que la situation se normalise assez vite. C'etait votre formulation qui me derangeait : invoquer le billet d'avion et l'impossibilite de l'echanger ou le faire rembourser est, au vu des circonstances, derisoire.

On ne peut toujours faire attention a ce que l'on dit, mais de grace : si vous avez eu l'impression que votre post etait maladroit, n'allez pas attaquer les autres en les accusant de jouir ou presque des evenements.

Leh est maintenant clos au tourisme, ceux etant sur place ont pu etre evacues ou se joindre aux operations de secours. Aucun touriste ne passe pour le moment en direction du nord et la presse Indienne mise, ce matin, sur un arret de l'activite touristique jusqu'a la fin de la saison (mi septembre). Ne truovez-vous pas suffisamment informatifs les posts relatifs a la situation actuelle, notamment de circulation et de vie pour les etrangers ?

Pour ce qui est de Kaza, la route est semble-t-il fermee, mais je n'ai pas reussi a confirmer cette info. Il semblerait cependant que d'ici quelques jours, sous reserve d'un arret des pluies, elle rouvre. En tout etat de cause, il serait sage de passer par le sud (Shimla - obtenez le permis pour le Spiti a Rekung Peo), l'infrastructure n'ayant pas ete touchee ici.

Evitez donc les sarcasmes gratuits et de mauvais gout : informez vous a la place, que ce forum soit et reste un forum de voyage et d'information.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GI Giorgio1951 Regular ·
"Remise en état", oui, j'ai vu : en juillet, après cinq ans de moussons "normales" et pas catastrophiques comme l'actuelle ou 2006, l'état était celui d'une piste pour tracteurs dans les meilleurs des cas, ce qui est peut-être adequat pour les camions de l'armée, ne rêvons pas...
KH Khardungla Regular ·
Restons en là, et soyons bon ami; Je suis tout fait conscient que mon post était maladroit dans sa formulation. Pas non plus conscient de l'importance des dégats humains et matériels. Je vous remercie pour vos informations, je n'arrive pas non plus avoir des informations précises sur l'état de la route pour Kaza. Passer par shimla serait une solution dans le cas ou le Rothang la serait encore fermé.... Manali keylong selon certaine source était ouvert mais keylong kaza fermé
DE Decouvreuse Regular ·
J'ai fait passé un post ce matin sur le forum du même site qui concerne le même sujet. simplement pour donner les infos qu'une assosciation sur place donnait.

Catastrophe naturelle au Ladakh Dans la nuit de jeudi à vendredi 6 Août, des pluies diluviennes ont commencé à tomber sur Leh et ses environs. Ces pluies accompagnées de torrents de boue ont duré au moins jusqu’à dimanche, dévastant tout sur leur passage. L’Indus sorti de son lit a emporté des camps d’ouvriers….de réfugiés tibétains. Les zones les plus touchées sont le vieux Leh, Sabu et Choglamsar. A Choglamsar, il n’y a plus rien, ni école ( l’Ecole TCV accueille 2000 enfants réfugiés tibétains), ni magasin, ni banque , ni maisons ( celles-ci sont en briques de pierres sèches), ni moyens de communications.

L’absence de réseaux de communication, sauf près de l’aéroport implique des difficultés majeures dans la coordination des secours. Le problème de l’eau potable se pose dès à présent.

Le camp n° 7 d’Aglimg que l’Association Jamtse Thundel soutien depuis 2006 a disparu… Les réfugiés tibétains dorment sur le sommet des montagnes alentours…. Ils ont tout perdus…. Bétails….

L’association Jamtse Thundel se propose de récolter les dons et de les faire parvenir au plus tôt auprès de son antenne d’Aglimg où nous travaillons depuis plus de 4 ans. Chaque donataire recevra un reçu fiscal, cette association humanitaire étant reconnue d’utilité publique.

Contact : www.jamtse-thundel.org Jamtsethundel@gmail.org Jamtse Thundel, la Mairie, O77OO Gras Gillou Quillet : 04 75 04 39 61

J'ai contacté l'association ce matin pour tenter de savoir ce que je pouvais faire en plus d'envoyer un chèque. J'ai eu un message sur mon répondeur en rentrant du travail, il y a 5 minutes. Ce message m'indiquait que beaucoup de gens avaient réellement tout perdu, que des vêtements chauds seraient les bienvenus aussi, ils n'ont plus rien. Si certains d'entre nous vont sur l'Inde avec des bagages pas trop conséquents qu'ils pourraient alourdir de quelques vêtements trop grands ou trop petits, je crois que ça pourrait rendre service. Pour les autres, il est possible d'envoyer des vêtements à l'association en France. Ils sont preneurs.

Par ailleurs je sais aussi qu'énormément de personnes, Indienne, Françaises ou autres sont encore portée disparue.
KE Kedor Globetrotter ·
(pardon d'avance si j'ai deja envoye ce message, internet pas terrible ici, pas moyen de verifier)

je vous remercie sincerement 🙂

Le Pakistan est-il une bonne idee ? Les inondations sont semble-t-il pires encore qu'en Inde.

De toute maniere, consolez-vous : vous n'auriez pas obtenu le permis facilement (pour le Spiti) : il faut etre grand minimum deux et avoir une paperasse signee d'une agence de voyage (autrement dit, avoir booke un tour) comme quoi ils sont legalement responsables de vous et de vos agissements. Impossible, parait-il, d'y aller a ses risques et perils. La raison qu'ils invoquent est le deces de 4 touristes, recemment... Sans doute ont-ils peur des frais medicaux engendres par une eventuelle operation de sauvetage ?

Ca commence a me chauffer un brin ces obstructions bureaucratiques permanentes, la Chine, contrairement a l'idee recue que j'en avais, etait beaucoup plus simple...

Des fois que d'autres veuillent se rendre au Spiti : Shimla en ce moment est infernale avec des pluies diluviennes non-stop. De plus, comme precise ci-dessus, il semblerait difficile d'obtenir les permis, du moins j'ai essaye ici sans succes. J'ai aussi appele le bureau de Rekong Peo : meme son de cloche. L'unique solution semble donc de passer par Manali et essayer de joindre Kaza; aucune idee pour les permis sur place, mais c'est deja ca de pris.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SW Swain Regular ·
Bonjour Kedor, Merci pour ces infos ! Tu nous apprenais il y a deux jours que la route pour Kaza était fermée (détruite ?). Sais tu si elle est à nouveau praticable ? Et sais tu s'il pleut toujours dans la vallée du Spiti ?

Claire
KH Khardungla Regular ·
Pour le pakistan c'était une blague de mauvais g🙂ut. Je pars aprés demain. Puis aussitot sur place bus Delhi Manali. Je ne resterai pas trop longtemps à tourner en rond dans cette ville . Comme mon projet au ladack qui devait m'occuper un mois plein est "tombé à l'eau"toute la tension qui me portait en vu de sa réalisation est tombé dans mes chausettese il va falloir que je trouve d'autres occupations et à vrai dire je pense que je vais m'emmerder à regarder passer les vaches sacrés et les nuages ann🤪ncés par la météo...on verra là bas dans la boue...Mais Je pense gagner le plus vite possible Kaza soit par la route soit à pied ou alors à défaut du Ladack et du Pakistan je file illic🏴‍☠️o en Chine... au Gansu
LU Lulu1 Veteran ·
Voici ce que me dit un ami indien qui est en ce moment à SPITI, dans un mail du 11/08 :

"Je suis bien arrrive a Spiti . De Manali ca nous a prit 11 h. de route mais comment je peux t'expliquer les emotions que j'ai eu . C'est fabuleux . Je suis deja touche tellement par les Himalayas dans des autres endroits comme Gaumukh , Tapovan , .... et cette fois c'est infinit ces montagnes .

Et demain on part pour un treking de 4 jours autours d'ici . "
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
KH Khardungla Regular ·
🙂 I'm singing in the rain
PH Phil64 Globetrotter ·
Je viens de recevoir le mail d'un amie qui a vécu le déluge a Leh et environs, elle me raconte la destruction de Choglamsar.... terrible ! Les journaux ne parlent que de Leh mais la region entière est touchée, les dégâts sont considérables et les victimes certainement plus nombreuses qu'annoncé. Les mots me manquent devant une telle tragedie, alors pensée à tous ceux qui souffrent et qui pleurent les leurs.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
SW Swain Regular ·
Merci de nous communiquer ces bonnes nouvelles Lulu. Apparemment on peut espérer pouvoir profiter du Spiti ! La route pour Kaza a donc du être réparée et le temps a dû se calmer un peu.

Claire
KO Kola Globetrotter ·
... et pendant ce temps, ici, certains regardent leurs chaussures ! 😕
LA Langa Regular ·
Merci pour toutes ces infos pratiques et pour le lien vers l'association. Frédérique
DE Decouvreuse Regular ·
Face à cette catastrophe, je ne peux pas rester immobile, en même temps je ne peux pas faire grand chose non plus. J'aurai aimé partir aider...

Je signale une autre info

Egalement l’Association Lions des neiges Mont Blanc dont un membre est sur place et tente d’aider au mieux avec les moyens du bord. Bonjour, Vous savez tous plus ou moins la situation actuelle au Ladakh et en particulier à Leh, la capitale. Pour ceux qui ne sauraient pas : http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-inondations-au-lakakh--morts-des-centaines-de-disparus-6062.asp?1=1 Il se trouve que Sophie est sur place. Pour rappel Sophie (qui réalise depuis plusieurs années nos affiches et l'illustration des programmes pour Lhossar) est mariée à un ladakhi. Nous profitons donc de sa présence pour la contacter et lui demander quels sont les besoins sur place. A l'occasion de notre stand lors de la Fête des Guides à Chamonix, ce dimanche 15 août (de 8h à 13/14h, sur la place du Triangle de l'Amitié, devant l'Office de Tourisme), du tchaï sera proposé en participation libre au profit de l'aide au Ladakh. Il est également possible de faire des dons, soit sur place, soit à l'Atelier EquiThés, soit par courrier, en libellant les chèques à l'ordre de Lions des Neiges Mont-Blanc et en mettant la mention "Pour le Ladakh" derrière le chèque. Merci d'avance. Belle journée, Anne-Marie ATTENTION : nouvelle adresse postale Association Lions des Neiges Mont-Blanc 65 route des S'nailles F 74310 LES HOUCHES Tel 05 50 54 55 20 lionsdesneiges_montblanc@voila.fr

NB : UN état des lieux plus précis des besoins et des moyens d’intervention sera fait dès que l’extrême urgence aura été traitée afin que les aides soient réparties équitablement et de façon optimale. Il n’est pas exclus de transférer des fonds sur d’autres associations/ONG à même d’intervenir dans des domaines autres nécessitant des compétences spécifiques.
KE Kedor Globetrotter ·
Les infos sont contradictoires a propos de la route de Kaza, il semblerait que certains bus soient passes et que d'autres soient revenus. Je vais sans doute essayer dans les prochains jours et ferais savoir (si on me le rappelle). Pour le moment, il pleut a verses a Manali.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
IN India75 ·
Pour l'instant c'est totalement déconseillé de se rendre au Ladakh comme en témoignent les messages officiels du Quay d'Orsay. Je reviens personnellement dimanche d'un voyage au Ladakh. après un trek de Lamayuru à chilling, nous avons été bloqué, la voiture prévue n'a jamais pu venir nous chercher. Nous avons du faire les 45km à pieds pour rejoindre l'aéroport de Leh dans des conditions effroyables. Je raconte nos péripéties sur mon blog : http://expat-bangalore.fr/2010/08/retour-sains-et-saufs-recit-de-nos-peripeties-lors-des-inondations-au-ladakh/ Et vu l'ampleur des dégats que nous avons croisés, coulées de boue, ponts cassés, routes arrachées, cela va prendre plusieurs semaines (si ce n'est mois) pour remettre les choses dans l'ordre. La zone est en état d'urgence et l'accueil de nouveaux touristes n'est pas propice sachant que de nombreux touristes sont encore bloqués et cherchent à partir, que l'eau potable manque...
KH Khardungla Regular ·
C'est évident que c'est pas particuliérement évident de se rendre actuellement au Ladack...a moins de ne compter que sur soi méme, d'etre en bonne santé, 😕 de bien connaitre le terrain et de n'étre aucunement tributaire de l'infrastructure...ça en fait beaucoup et on peut méme en raj😕uter...
KH Khardungla Regular ·
Mais vous etes ou? à Shimla?, a Manali? bientot a Kaza? Vous vous déplacez aussi vite que votre 😐mbre...
KE Kedor Globetrotter ·
C'est que le temps presse !

Kaza, ce sera demain. Nous verrons bien ce que ca donne, un Israelien m'a dit que le temps y etait magnifique ces derniers jours.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Maitairoa Globetrotter ·
C'est évident que c'est pas particuliérement évident de se rendre actuellement au Ladack...a moins de ne compter que sur soi méme, d'etre en bonne santé, 😕 de bien connaitre le terrain et de n'étre aucunement tributaire de l'infrastructure...ça en fait beaucoup et on peut méme en raj😕uter...

... d'être totalement inconscient, peut-être ? 🤪
CH Chris06 Veteran ·
Si tu poses des questions et tu connais déjà ta décision à quoi bon perdre ton temps ? Vas y et tu verras sur place ! je pense moi aussi ( pour rester positif) que malgré la joie que tu te faisais à aller au Laddakh , ce ne sera pas le bon moment Maintenant tu peux toujours y aller pour aider les populations locales à panser leurs plaies !
chris06
MA Maximus36 ·
Bonjour,

Nous avions réservé, ma copine et moi, 15 jours au Ladakh avec Dreamland Aventure, départ le 21 août, trek dans la vallée de la Markha. Suivant les recommandations du Quai d'Orsay et suite aux différents échanges lus sur ce Forum, nous envisageons d'annuler notre voyage. Nous avons demandé à l'agence ce qu'il en était sur place. A notre grand étonnement, elle maintient notre voyage et nous dit même qu'elle continue à recevoir des touristes français !!! Nous voilà donc dans l'embarras... Est-il bien raisonnable de venir au Ladakh ? Si vous êtes dans la même situation que nous, voyage imminent au Ladakh avec ou sans agence, nous serions intéressés par connaître votre position. Savez-vous si des agences maintiennent ou annulent leur voyage ? Merci d'avance Denis
CH Chris06 Veteran ·
Non désolé Denis je ne suis pas en partance pour le Ladakh ... simplement j' ai eu le bonheur d'y aller il y a quelques années il m'est très dificille de vous répondre en l'état actuel des choses Je suis également très surpris de la décision de votre agence mais qui peut mieux qu 'eux vous donner une réponse ? Ils ont leurs correspondants sur place et savent donc bien ce qui va advenir des touristes dont ils ont la charge J'ai eu personnellement à faire face un jour durant nos vacances en famille en thailande au tsunami de 2006 et je peux te dire que cela a entierement modifié la fin de notre séjour mais j 'étais en individuel et c est donc moi qui ai pris toutes les désisions avec ma famille mon avis : essaye de contacter ton agence et fais leur bien confirmer qu ils maintiennent le trek j'ai fait une partie de ce trek dans la basse vallée de zanskar en 2006 bonne chance !
chris06
MA Maitairoa Globetrotter ·
... a priori et sur la base du peu que nous en savons, la ville de Leh est en grande partie sinistrée ... mais peut-être la route à l'est de la ville est-elle encore praticable, je n'en sais rien ...

... je serais assez curieux de savoir précisément et au jour le jour comment votre agence a l'intention s'organiser pour vous recevoir et adapter toute sa logistique en fonction de ces nouvelles conditions !

... pour ma part je n'accorderais pas une confiance absolue dans la parole d'une agence de voyage locale : ... n'oublie pas quand même qu' " in India, everything's possible " ... cela veut tout dire ... mais malheureusement aussi son contraire ! 🙂
TC Tchoubo Regular ·
Buisness is Buisness No problem, toutes les personnes revenant d’inde connaissent ce propos et en auront testé la véracité, en bonne surprise parfois mais très souvent en ENORMES prise de tête et de bec…..

Leh compte 100 000 habitants durant la période juillet aout, plus que 15 ou 20 000 ensuite. La raison est fort simple : Les affaires plus que juteuses grâce à la manne énormes des touristes en quête de grand espace. 1 journée de treck étant facturer en moyenne 3 salaire moyen indiens par personnes.

Nepalais, Radjastani, Kachmiri, Himenchalien, tous ce précipitent la haut pour engranger non plus des roupies mais bel et bien des £ $ €. Puis, la saison terminé s’en retour chez eux….. Cela m’avait profondément choqué lorsque la haut je suis monté. Les locaux, eux, touchent peu les subsides de cette énorme masse d’argent.

Alors désolé de briser un peu vos certitudes en ce qui concerne le bon sens des agences de trek, mais ne vous y fier pas, leur saison est mal barré et elles vont faire tout leur possible pour conserver leur pigeons à €…..

Les inondations elles s’en moquent, la plupart des personnes travaillant pour ces agences n’auront pas l’hiver à passer la haut. Je suppute même que les guides Ladakhis qui chez eux ont du rentrer pour sauver leur famille ont déjà été remplacé par des Népalais.

Mais qu’elle plaisir peut-il y avoir à aller ce promené dans un cimetière ??? De plus, la pluie à du complètement transformer ce paysage normalement aride. Éboulement, avalanche de boues, glissement de terrain tout cela continuera encore un moment. Alors vouloir a tout prit ce rendre dans ce lieu dévasté histoire de ne pas perdre quelques €, c’est bien triste.

L’inde est belle en période de mousson, verte, propre, chaude, et toujours immense. Tant d’option autre que le Ladakh s’offre a vous aux départ de Delhi.

Om Shanti Om
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
RA Ragamuffin Globetrotter ·
en thailande au tsunami de 2006

26 décembre 2004

Une date inoubliable.

Cordialement
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KH Khardungla Regular ·
c'est pas la main d'oeuvre ni les moyens qui manquent la bas avec l'armée dans cette région statégique et à moins de se sentir absolument indispensable...
KH Khardungla Regular ·
Il ya 250 touristes français bloqué la la bas et 250 nouveaux touristes qui sont arrivés récemment...
KH Khardungla Regular ·
De toute maniére je pars with pédipus avec tente et impedimenta, en autonomie alimentaire compléte sur 15 j😐urs mais j'ai changé mon itinéraire. Kaza sans doute comme prévu mais je ne pense pas que je remonterais sur le Rushu via le Paran la. En tout cas je suis à Dehli demain matin et à Manali sans doute demain soir ou au plus tard aprés demain matin.... aprés 😐n avisera
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Phil

oui c`est catastrophique. Et il n`y a pas d`arbres pour enrayer les coulees de boues.

des infos ici
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
KE Kedor Globetrotter ·
Eh bien, peut-etre nous nous croiserons a Kaza :-)

Avez-vous des informations positives concernant les permis ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon

Similar discussions

You might also like