Pack abusif pour les circuits en Turquie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Depuis quelques mois fleurissent des offres de visite pour la Turquie (2 circuits : la Cappadoce ou Pamukkale) dans les journaux. J'ai réservé un de ces circuits à 149 euros (vol, circuit, hôtel en demi pension et guide). Arrivés à Antalya les voyageurs ont été pris par petits groupes et obligés de souscrire au pack visite et pension complète. La plupart des voyageurs ont cédé car le guide les menaçait de les laisser sur place. Les plus "jeunes" et les petits groupes ont fait front mais les personnes âgées ont été emmenées au distributeur de billets pour retirer les 199 euros (par personne). J'ai refusé de payer et la longue discussion avec le guide n'a rien donné, il juste consenti à nous emmener à l'hôtel suivant mais a refusé de nous parler et de nous amener sur les sites archéologiques prévus (Aspendos, Göreme). Pas moyen de connaître les heures de lever et d'envol, super ambiance. Nous avons repris la facture et relu 10 fois son contenu; jamais ne figurait une telle disposition. Dans la rubrique "votre voyage ne comprend pas" figurent l'assurance, le vol en ballon, le pourboire, les dépenses personnelles et les boissons, c'est tout. Je voulais mettre en garde les voyageurs de ce qui les attend car je trouve cette méthode inqualifiable. Je ne peux pas citer le nom du tour opérateur mais je répondrai aux messages privés.
HE Heyché ·
Bonjour Gesch,

Votre message nous a interpellés. Nous sommes inscrits à un voyage en Turquie à prix très reduit auprès de "voyage-loisirs" à Paris par l'entremise des 3 suisses. Est-ce de cette agence-là dont vous parlez. Merci

Heyche B. (Belgique)
GE Gesch ·
Je vous ai envoyé un message privé... mais je peux dire que ce n'était pas eux. Je rajouterai aussi, que dans le groupe, nous avions souscrit auprès de différents prestataires et que nous étions tous à la même enseigne au final...
NA Nathalie69 Regular ·
je trouve cela honteux j'espère que vous vous ête plains auprès de l'agence en France ou tour opérateur, pour ma part étant partie en turquie il y a plus de 12 ans à l'époque le guide nous a pressé" gentiment" pour prendre des excursions , nous étions arrivés à 3h du matin donc pas très frais et pressé de se reposer un peu. Nous avons accepté car nous étions novices mais on se fera plus avoir. En général ce sont les guides locaux qui font du "forcing" et le tour opérateur n'est pas au courant mais quand il l'est le guide est viré par l'opérateur!!
nathalie69
GE Gesch ·
Mes courriels n'ont rien donné mais je vais encore essayer le téléphone la semaine prochaine. Dans notre cas, le guide local ne prenait pas d'initiative personnelle me semble-t-il. Il téléphonait sans arrêt, voulait voir nos factures et en référait à quelqu'un. J'avais déjà fait un voyage "promotionnel" en Turquie il y a quelques années (99 euros : vol + demi pension+circuit à Pamukkale à Noël) et l'on pouvait rajouter la pension pour 50 euros. Cela s'était très bien déroulé. Mais là, obliger les voyageurs à déjeuner dans des restaurants "pour touristes de passage" c'est abominable. Seule consolation, nous aurons évité les "visites obligatoires" dans les magasins et boutiques (tapis, cuir, bijoux). Pour info, le dolmus nous a coûté 50 cents pour aller sur Göreme. Le taxi a demandé 12 euros à chacun pour une journée complète (Aspendos, Pergé et Antalya).
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, je vois que vous êtes belge, alors vous auriez pu voir l'émission "on n'est pas des pigeons" (RTBF) consacrée récemment à cette arnaque proposée - notamment -par Belgique Loisirs. Nombreux frais supplémentaires imprévus. Peut-être cette émission est-elle encore visible. Posez la question sur le site Facebook de "On n'est pas des pigeons". Si vous aimez la Turquie, faites comme moi, louez une voiture et partez à l'aventure, c'est un pays très facile et magnifique. S'il est trop tard, préparez-vous psychologiquement à résister aux sollicitations dont vous serez l'objet. Amicalement
virginie
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Gérard,

Je ne sais pas si cet incident date de longtemps et si c'est réservé exclusivement aux Français, mais si c'est récent et que les autres nationalités ne sont pas touchées, ça pourrait bien être une forme de représailles de l'affaire de la loi sur le génocide arménien. Car force est de constater que ce phénomène est nouveau. Matérialisation du sentiment anti-français ? Sorte de «coup de pied de l'âne» aux intérêts français ?

J'espère sincèrement me tromper ... J'ai vécu 30ans à Alfortville qui possède une très forte communauté turque et arménienne. J’y avais (et j'y ai encore) beaucoup d'amis dans les deux camps et nous avons ensemble refait le monde autour de ce délicat sujet des soirées entières.
GE Gesch ·
Ton idée est peut-être bonne, je ne sais pas, nous n'étions que des français des "4" coins de l'hexagone. Dans mon cas, le prix payé ne couvre pas le vol sec, donc avec la 1/2 pension et un guide c'est très intéressant. J'ai déjà loué des autos en Turquie, c'est vrai, ce n'est pas onéreux (un peu laborieux quand les panneaux manquent : j'ai cherché Termessos un bon bout de temps). Je suis d'accord, c'est un pays magnifique et l'accueil est cordial. Cette mauvaise expérience n'est quand même pas unique. Les guides (des 2 circuits) étaient prêts, le scénario rôdé et les touristes n'avaient que peu de latitude...
LA Ladyblack971 Regular ·
bonjour,

j'avais lancé une discussion l'an dernier au sujet de ces voyages promotionnels en Turquie. Pouvez-vous me renseigner plus amplement en message privé sur vos mésaventures dans ce pays

d'avance merci
GE Gesch ·
Le message privé est parti. Pour les autres lecteurs, j'appelle ça "promotionnel" parce le prix ne couvre pas les frais engagés, que les ministères turcs doivent subventionner ces voyages et qu'enfin il y ait à chaque fois des visites commerciales dans des boutiques et des artisanats locaux.
AL Alexandre94 ·
on a eu aussi ce genre de problème, je pense qu'il s'agit de la même agence à cause des prix, je pense aussi qu'il faut dénoncer ces abus, j'avais écrit à la revue qui en faisait la pub et cette année ils n'en ont pas parlé.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

pourqui dénoncer l'arnque si tu ne veux pas dénoncer l'arnaqueur ?! Enfin, je trouve que c'est bien de dénoncer l'arnaque mais je ne comprends pas cette "protection" vis à vis de l'arnaqueur.

Car toi tu dénonces pour la Turquie, mais ça pourrait aussi se passer sur d'autres destinations...
Faby
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Dans mon cas, le prix payé ne couvre pas le vol sec, donc avec la 1/2 pension et un guide c'est très intéressant

Il faut souvent se dire que le "pas cher" est souvent "trop cher". S'ils travaillent à perte- ou sans benef-, ils vont automatiquement se rattaper quelque part
ChR
GE Gesch ·
salut FDB, Je crois qu'on ne peut pas citer le groupe responsable de cette méthode ici, dans ces lignes... sinon, tu penses bien .... Je crois que cela n'existe pas sur d'autres pays; la Turquie est toujours la destination bon marché pour nous autres...
KH Khatmars Regular ·
Bonjour,

Je comprends votre colère et l'impression d'avoir été pris pour un pigeon. Et c'est vrai, le contrat était mensonger. Cependant, quand vous dites qu'il s'agissait d'un voyage à 149 euros… il est clair que ce n'est pas possible, même en Turquie de proposer un séjour à ce prix là. Cela rappelle qu'il faut être vigilant et pas trop croire dans les offres mirobolantes.
Carnets de New York : http://newyorkcity.unblog.fr/ Carnets de Berlin : http://carnetsdeberlin.blogspot.com/
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Je crois qu'on ne peut pas citer le groupe responsable de cette méthode ici, dans ces lignes

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu devrais t’en priver (et nous en priver), car si tu vas jeter un coup d'oeil sur les titres des discussions de la catégorie "Arnaques" tu vas voir que la majorité de ceux qui sont directement mis en cause dans le titre même ont largement les moyens de se défendre si nécessaire.

Un aperçu ? Air France, Swissair, Air Baltic, Ryanair, Emirates, Saudi Airlines, SNCF, , Lastminute, Edream, Hertz

Dans les règles de conduite du site, il est dit que sont interdits les messages :

- à caractère diffamatoire, discriminatoire, injurieux, obscène, racial, menaçant , abusif ou haineux - tendant à faire la promotion ou la publicité d’un service, produit, forfait ou site internet.

Que je sache, le nom que Faby te réclame n'enfreindra pas les règles ?

Des noms ! des noms ! on veut des noms !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Je comprends votre colère et l'impression d'avoir été pris pour un pigeon. Et c'est vrai, le contrat était mensonger.

Pas d'accord, et je ne comprends pas ta remarque, car c'est une légalisation (pire, une incitation) à la publicité mensongère !

Si demain une agence de voyages française te propose un billet TGV Paris-Marseille à 15€ et que tu sautes dessus, j'espère que lorsque le contrôleur te réclamera le supplément tu auras la bonne réaction de lui dire " bon sang, vous avez raison c'est de ma faute, j'ai été naïve, qu'est-ce que je pouvais bien espérer pour 15€ ? "

Je n'aime pas le mot naïveté, car en général ce mot est employé à toutes les sauces et dans la majorité des cas les gens sont plus crédules que naïfs. Ceci ne doit pas nous faire oublier qu'une publicité mensongère est une arnaque caractérisée puisqu'il y a tromperie à la base.

Dans le cas présent, l'arnaque a été complètement organisée, préparée, rédigée et publiée en toute connaissance de causes. Il est donc tout à fait immoral de la minimiser en invoquant la bêtise des victimes.

Mais ce genre d'action porte aussi un autre nom, ça s'appelle un piège !
BO Boumbastic Globetrotter ·
salut FDB, Je crois qu'on ne peut pas citer le groupe responsable de cette méthode ici, dans ces lignes... sinon, tu penses bien .... Je crois que cela n'existe pas sur d'autres pays; la Turquie est toujours la destination bon marché pour nous autres...

Comme FDB je ne comprend pas votre réticence a donner le nom de l'agence en cause. Je ne me suis jamais gêné de le faire et c'est bien l'intérêt d'un forum sur le voyage de dénoncer de tels agissements. Vous avez peur de quoi si vos propos sont vrais? [:P]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

j'ai souvent vu sur ce forum des voyageurs qui dénonçaient sans autre les méthodes peu scrupuleuse de tel hôtelier ou telle agence.

Pour cette raison, je t'ai posé la question et apparement JC & Boumbastic - qui ont une certaine ancienneté sur ce site - pensent pareil.

La balle est dans ton camp maintenant [:)]

bon dimanche à tous !
Faby
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

lu ce jour et apparemment pas encore censuré [;)]

http://voyageforum.com/v.f?post=4877211&idl=793539&idl2=1852781&idl3=213103158176&
Faby
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Reu-heu-heu

lu ce jour et apparemment pas encore censuré

Oui mais Go Voyage c'est un grand classique de l'arnaque abusive, comme eDream !
EV Evliyacelebi Regular ·
Bonjour Je m'excuse mais deja le prix peut donner une idee pour le reste. Ce n'est meme pas le prix d'un plull en Europe... Mais il faut faire la plainte officiellement aupres un des deux pays pour les empecher.(Selon lieu d'oirigine du compagnie en s'agit) Bonne jornee.
Salutations
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Je m'excuse mais deja le prix peut donner une idee pour le reste. Ce n'est meme pas le prix d'un plull en Europe...

Bonjour,

Pas d'accord. Si je te propose un joli pull à USD 1.- tu ne vas pas l'acheter juste parce que c'est bon marché ?

On ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Les voyageurs ont des droits aussi, il est juste qu'on les respecte.
Faby
LA Ladyblack971 Regular ·
il est vrai que, parfois, quand une offre est vraiment voire trop alléchante, il y a de quoi se méfier.

Un beau pull à 1 USD, j'aurai tendance à bien l'examiner avant de l'acheter, à vérifier si les 2 côtés sont égaux, s'il n'y a pas de défaut dans la couleur etc....
JC Jcamericasur Globetrotter ·
il est vrai que, parfois, quand une offre est vraiment voire trop alléchante, il y a de quoi se méfier. Un beau pull à 1 USD, j'aurai tendance à bien l'examiner avant de l'acheter, à vérifier si les 2 côtés sont égaux, s'il n'y a pas de défaut dans la couleur etc....

D'accord Lucrezia, tu as surement raison dans ta remarque pleine de bon sens, mais ceci ne doit pas faire oublier le message d'origine et surtout ce qui suit :

Lorsque le consommateur réserve auprès d'un professionnel du voyage (agence de voyage ou tour opérateur) plusieurs prestations pour un même séjour (par ex, billets d'avion et chambre d'hôtel), le professionnel est soumis à la réglementation relative aux forfaits touristiques. L'article l.211-17 du code du tourisme précise que le vendeur est alors responsable, vis-à-vis de l'acheteur du forfait, de la bonne exécution de l'ensemble des prestations qu'il propose, même si ce vendeur n'exécute pas lui-même les prestations. Ainsi, lorsque le voyagiste ou l'agence de voyages vend un forfait comprenant un certain nombre de prestations, il engage sa responsabilité si l'une des prestations ainsi vendues manque une fois sur place et sera donc tenu d'indemniser le client. Par ailleurs, le client peut engager une action pénale auprès du procureur de la république s'il estime que le professionnel du voyage a commis un acte de publicité trompeuse. Constitue une publicité trompeuse, toute publicité comportant sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications, ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ou omettant, dissimulant ou fournissant de manière incompréhensible ou ambiguë une information substantielle (article l.121-1 code de la consommation). Pour que l'infraction de publicité trompeuse soit constituée, il faut que les informations fausses ou de nature à induire le consommateur en erreur soient contenues sur un support publicitaire, et non dans un simple message informatif concernant le séjour. En cas de publicité mensongère, le professionnel encourt une amende de 37 500 euros et/ou 2 ans d'emprisonnement (article l.121-6 c. Conso).
MA Malikone59 Regular ·
http://www.associationsosvoyages.com/news/defense_des_consommateurs_tribunal_mode_d_emploi.htm voila comment faire valoirs ses droits sans chichi sans blalbla
l homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appri.
LA Ladyblack971 Regular ·
oui je sais bien :

" Par ailleurs, le client peut engager une action pénale auprès du procureur de la république s'il estime que le professionnel du voyage a commis un acte de publicité trompeuse. Constitue une publicité trompeuse, toute publicité comportant sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications, ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ou omettant, dissimulant ou fournissant de manière incompréhensible ou ambiguë une information substantielle (article l.121-1 code de la consommation)"

je crois effectivement que dans ce cas, il s'agit de ce que j'ai souligné.

Justement j'avais lancé une discussion de ce genre car le voyage qui m'était proposé par Femme Actuelle était très intéressante voire alléchant mais je me méfiais. Cela ne retire effectivement la responsabilité du vendeur, mais je suis un peu méfiante dans certains cas et finalement, j'ai renoncé au voyage qui m'était proposé avec avoir pris avis auprès de voyageurs de notre forum
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Je ne veux pas relancer le débat que tu avais engagé, je crois qu'on y passerait des nuits entières ? Certes le l'association SOSvoyage indiquée par Malik ci-dessus est un très bon plan, sûrement "la référence", et ce ne sont visiblement pas des Mickeys puisqu'il s'agit de Tourisme et Loisirs ; je cite :

Le site à l'adresse www.associationsosvoyages.com est le support de communication de l'Association de Défense des Consommateurs de Tourisme de Loisirs (ADCTL). Créée fin novembre 2008 à la suite de la cessation de paiement de la société Switch/Partirpascher qui laissa sur le carreau 10.000 souscripteurs désemparés, l'Association de Défense des Consommateurs de Tourisme de Loisirs (ADCTL) a pour objet la défense des clients consommateurs de voyages : conseils, mise à disposition de fiches techniques, de lettres type, médiations avant saisine des tribunaux.
Un engagement et une réflexion pour améliorer les rapports entre les professionnels du voyage et les clients consommateurs.
A ce volet traitement des litiges, l'Association de Défense des Consommateurs de Tourisme de Loisirs (ADCTL) adjoint un engagement et une réflexion destinés à assurer aux dits clients consommateurs la transparence et la sincérité de l'offre des professionnels du secteur du tourisme, la garantie de résultat et des sommes qui leur sont confiées.

http://www.associationsosvoyages.com/index.html

Cela dit et quand on y regarde bien, la bonne question que Gérard (Gesch) devra se poser est de savoir si le jeu du recours en vaut la chandelle. Car si le mode d'emploi est clair simple et efficace comme le dit Malik à juste titre, pour espérer récupérer ses sous il reste un certain nombre de formalités à accomplir qui sont quand même très contraignantes - remplir les formulaires - recherche de l'identité de l'adversaire - se procurer son Kbis - demandez sa convocation devant le tribunal d'Instance de son coin à lui (ça peut être loin) - Rechercher et indiquer le Tribunal qui a la compétence matérielle et territoriale - Exposer les motifs - Indiquer le montant de l'indemnité réclamée. - Etre raisonnable sur ce montant sous peine d'être débouté (dégoûté ?) d'entrée. - Faire des photocopies de toutes les pièces et les numéroter - surligner tous les points essentiels au stabilo. - Adresser à l'avocat de l'adversaire ou à l'adversaire lui-même, au moins 15 jours avant l'audience, la copie de tous les documents que tu comptes produire. - L'adversaire devant lui aussi t’adresser toutes ses pièces qu'il faudra lui réclamer par lettre AR s'il ne le fait pas. - Il faudra aussi répondre aux conclusions de l'avocat de l'adversaire - Avancer 100€ de frais Etc., etc.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais en ce qui me concerne et pour récupérer 199€, je te dis tout de suite, c'est sans moi !

D'autant que si l'adversaire a un bon avocat ce n'est pas gagné d'avance…

Voilà probablement pourquoi les voyagistes se permettent tout et n'importe quoi, ils jouent sur du velours, les attaquer est un tel parcours du combattant que tout le monde laisse tomber, faute de temps et souvent d'argent . Evidemment, la solution serait de prendre un avocat, mais pour récupérer 199€… décidément on tourne en rond, le chien continue de se mordre la queue et ça fait la vie bien belle aux apprentis escrocs ainsi qu'aux escrocs confirmés !

La faute à notre appareil judiciaire, ce "machin", cette usine à gaz qu'on doit mettre en route de la même façon quelle que soit la gravité du préjudice subi, ça m'épuise… Alors, et comme il faut aussi ajouter le facteur stress, devant ce genre de situation j'ai décidé depuis longtemps d'être grand seigneur, même si ça me fout les boules rien que d'y penser.

On vit une époque formidable !
EV Evliyacelebi Regular ·
Bonjour Je ne dis pas que les consommateırs n'ont pas les droits.Au contraire on voit que je lui ai proposer de chercher leurs droits aupres des gouvernements dans mon message. Mais comme dans les plupart des langues il ya des proverbes qui nous previennent au sujet des prix enormement bas. C'est aux clients et les gouvernements de verifier offres.
Salutations
LA Ladyblack971 Regular ·
ce débat, s'il ne te rend pas ton argent, aura au moins servi à soulever à nouveau la question de ces voyages alléchants qui attirent l'oeil, suscite l'intérêt et dont de nombreux voyageurs se sont plaints.

Aux voyageurs maintenant, d'être vigilants, de lire entre les lignes et de réfléchir à ce qui est proposé et ce qui est simplement "suggéré"

[:P][:P][:P]
CK Ckdo ·
il est vrai que cela n'est pas très rassurant, je pars comme vous avec la meme agence, également en turquie le 21 avril 2012 par l'intermédiaire de tele shopping avec l'agence voyage loisirs ; le prix est de 298€/personne pour la période du 21 au 28 avril, reste a régler sur place 19€/personne de frais obligatoire, les boissons, les dépenses perso! quant le forfait découverte comprenant les entrées et visites des sites et 6 repas du midi est a 139€/personne à régler sur place au guide!! j'ai, lu sur d'autres forums qu'une fois arrivé le guide ne demandait pas la meme somme!!! mais souvent 159 voir 199€!! j'espère que ça ne sera pas le cas, mais que faire une fois sur place??? pas évident
GE Gesch ·
Bonjour, si le prix est prohibitif il faut bien sûr refuser de payer. Je donnerai ce soir les prix (des différentes entrées sur les sites) et les adresses (taxi bon marché, super agréable et bon marché).(le chauffeur parle 4 langues dont l'hébreu).

Maintenant, la seule inconnue concerne la localisation de l'hôtel, s'il est sur Antalya, ce ne sera pas pareil qu'à Kemer pour les déplacements vers les sites archéologiques... notre hôtel se situait à la fin de la ligne de tram (qui mène au centre ville, donc situation idéale pour la visite). Et il était à deux pas de Perge... cette contrainte de distance peut amener à des dépenses conséquentes. à plus... G
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Lucrezia,

Je dois avouer que je ne suis pas un adepte de ce genre de voyage. Moi mon truc ce serait plutôt le vol sec et d'aviser une fois arrivé sur place. Bien sur il m'est arrivé comme tout le monde de prendre un clé en main, mais je suis de tempérament un peu aventureux (pas aventurier), et comme tout cela s'inscrit dans «le voyage» en général, et que j'ai toujours été passionné par les pays et la façon de vivre des autres (c'est pour ça que je corresponds sur VF) tu te doutes bien que je regarde en priorité les chaînes câblées qui traitent de ce sujet (Planete, Ushuaia, Voyage, Discovery channel, Planete thalassea, National geographic etc)

Il n'y a pas très longtemps, j'ai eu l'occasion de voir un reportage sur les voyagistes et les séjours. La chaîne je ne me souviens plus très bien, mais on s'en fout pas vrai ? Pour l'émission, ils avaient fait une étude de prix d'une semaine en pension complète, entre la publicité du voyagiste et la réalité une fois qu'on y avait rajouté tout : taxes d'aéroport, argent de poche et extras inévitables, mais sans luxe ! Le prix du séjour se trouvait multiplié par 2,3. No comment !
LA Ladyblack971 Regular ·
je comprends ta façon de faire, Jean-Claude ; je suis une femme seule et donc je suis un peu moins aventureuse que toi Quand j'ai vu les prix proposés, j'ai été très tentée de m'inscrire puis j'ai renoncé............ mais je connaissais déjà la Turquie et j'y retournerai sans doute un jour
MA Malikone59 Regular ·
modèle déclaration au greffe juridiction de proximité joindre les factures et les preuves puis envoyer tout sa a la justice de proximité qui va se chargé de prevenir que l agence est convoqué souvent l adverse vous contacte avant la date prevu de l audience et propose un amiable c et pas dutout le parcours du combattant...ils y a des exemple concrets dés qu ils ont lancé la procédure l agence impliqué les contacts pour un arrangement a l amiable.leur convocation est une mauvaise pub eux qui parfois paye des milliers d euro pour se faire connaitre.. moi j aurai pas laché surtout si j ai raison l adverse sais que tu va gagné donc si elle continue de nié elle sera convoqué pour la pub c et tres mauvais. Pour saisir la juridiction de proximité vous pouvez vous servir soit de l'imprimé Cerfa n°12285*02 soit du modèle ci dessous sur papier libre. Au reçu de votre déclaration, le greffe de la juridiction de proximité se chargera de prévenir votre adversaire de l'action que vous avez mise en mouvement à son encontre et indiquera la date prévue de l'audience. Déclaration au greffe de la juridiction de proximité Article 847-1 du code de procédure civile

Votre identité (demandeur) :

Madame, Mademoiselle, Monsieur

Votre nom de famille :

Votre nom d'usage (exemple nom d'époux(se)) :

Vos prénoms : Vos date et lieu de naissance : |__|__|__|__|__|__|__|__| à

Votre nationalité :

Votre adresse : Code postal : |__|__|__|__|__| Commune : Pays : Votre profession :

L'identité de votre adversaire (défendeur) :

Sa dénomination sociale :

Statuts de la société (à compléter) au capital de (à compléter) euros

Son immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés de (à compléter) sous le n° (à compléter)

L'adresse de son siège social : Code postal : |__|__|__|__|__| Commune : Pays : Son activité :

Votre demande :

Vous demandez la convocation de votre adversaire (du défendeur) devant la juridiction de proximité de :

Pour obtenir (exposez vos motifs et précisez l'objet chiffré de votre demande)

En fait

J'ai souscrit sur le site internet de la société xxxx un voyage à forfait 8 jours / 7 nuits pour xx adultes et xx enfants à l'hôtel xxxx situé à xxxx. Le montant de xxxx fut réglé par CB. (pièce 1)

Le Tribunal constatera que je n'ai pas été hébergé à l'hôtel xxxx, objet de ma commande, mais à l'hôtel xxxx situé à xxxx. Un établissement excentré qui n'offrait pas les mêmes prestations en matière d'hôtellerie, de restauration, d'équipements ludiques et sportifs et d'animation. (pièces 2 et 3)

J'ai immédiatement signalé au représentant local de la société xxxx mon insatisfaction. Faute de disponibilité à l'hôtel souscrit j'ai exigé que me sois proposé comme le prévoit le Code du Tourisme un établissement à tout point similaire à celui que j'ai choisi initialement ou que l'on me rapatrie et me rembourse, mes demandes furent refusées. (pièce 4)

Dès mon retour j’ai tenté à plusieurs reprises de résoudre ce litige avec ladite société, mes tentatives sont restées infructueuses.(pièce 5)

Je me vois donc contraint de saisir le Tribunal de proximité.

En droit

Attendu que selon la Loi du 13 juillet 1992 la société xxxx est responsable de plein droit de la mauvaise exécution du contrat, qu'elle n'a pas pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la véracité de son message publicitaire, je demande au Tribunal de constater le délit de publicité mensongère et de dire que la responsabilité de la société xxxx est engagée.

Je sollicite que cette dite société soit condamnée sur le fondement de l'article 1382 du Code Civil au paiement de xxxx euros correspondant à :

xxxx euros en remboursement du séjour souscrit ; xxxx euros en réparation du préjudice moral que constitue ces vacances gâchées ; xxxx euros en remboursement de frais engagés pour tenter de régler le litige avec la société xxxx (téléphone, courriers, …) (justificatifs joints)

Il plaira au Tribunal de dire et juger que cette somme portera intérêt au taux légal à compter du jugement.

Fait à : Le :

Votre signature : retour
l homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appri.
LI Lizaz ·
Bonjour Gesch

Ay moi aussi j'ai acheté deux séjours Pamukkale chez O... SVP s'agit-il du même voyagiste ?? C'est sur je n'ai pas payé très cher mais je ne POUVAIS[:/] pas débourser plus.

Lizaz
MO Monique35 ·
Bonjour

Je rentre d'un de ces voyages organisé par Mozaique du Monde/First Voyage. Notre circuit au départ de Nantes pour 8 jours sur la Côte égéenne était à 199 € (vol+ hotel + transport). Avec un minimum de clairevoyance .. on imagine là qu'il ne peut s'agir du prix réel du circuit (sachant que déja les taxes d'aéroport pour un tel vol sont à Nantes de 30 €/personne). Lors de notre résa nous avons été informés des suppl. proposés (package entrées sites + diner = 149 € - 2 jours en option + déjeuners = 69 €) total pour un achat ttC = 417 € (au titre de comparaison un goupe de lycéens rencontré dans un de nos hotels, en voyage culturel pour la semaine avait payé plus de 700 €/personne !) CQFD les +++++ - même avec l'ensemble des options ce voyage reste une affaire (mais si) - Super guide - super visites - super hotels (même si les chambres ne sont pas toujours les meilleures de l'hotel (vue) les -- - voyager en groupe (j'aime pas... !!! mais au final tout c'est super bien passé) - les visites commerciales (dont il est très facile de s'éloigner .. prévoyez un bon bouquin c'est l'affaire de 2 heures à chaque fois !) - la bouffe très répétitive - il faut aimer les pierres, l'histoire greco-romaine (pour nous) ..et se passionner pour la mythologie grecque

et puis - Les options ne sont pas obligatoires : dans notre groupe, certains n'ont rien pris en plus, d'autre que le forfait à 149 € et sans désapprobation de notre guide - pour le temps consacré à chaque site tout dépend de votre guide .. le notre a fait qques entorses au programme et par exemple nous avons passé 3 H à Ephèse dont 1H30 en visite guidée le reste en solo - sur chaque site nous avions du temps libre (au moins 45') - nous avons peu également faire un marché .. être déposé en centre ville avec des indications sur les commerces, avoir du temps pour flaner dans divers endroits

C'est une formule voyage organisé pure et dure ... pas du tout routarde qui au final nous a fait passer un très bonne semaine
Monique35
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Malik, Je réponds à ton message N°35 du 3 avril

Je sais bien, je suis allé voir ton lien. Mais ce que tu as mis en ligne n’est que le texte du formulaire à télécharger. Ce n'est qu'après l'avoir rempli que commencera le "parcours du combattant" et qui est la longue liste de tâches à effectuer, lis bien ce qui est écrit à la suite sur ton site http://www.associationsosvoyages.com/news/defense_des_consommateurs_tribunal_mode_d_emploi.htm

Car si remplir un formulaire semble à la portée de tout le monde, s'envoyer tout le boulot derrière, c'est une autre paire de manches. Il y a toute la liste de mon message n°28, et il faut avoir (à mon avis) déjà beaucoup de rancoeur envers le voyagiste, mais aussi beaucoup du temps disponible et quand même un peu d'argent, car ce n'est pas gratuit, regarde bien à deux fois …
GE Gesch ·
Bonjour, Oui JC le temps que prendrait cette démarche est certainement plus longue qu'il n'y paraît; de toutes manières je suis déjà dans d'autres projets, je tenais à ce que l'info circule. Ce qui est fait. Par rapport à ma propre affaire, c'est clair qu'il y a une part de responsabilité du guide local, de son manque de souplesse (j'ai parlé de sa véhémence, de sa rustrerie ?). Bon, faut je prépare mon autre voyage en Turquie puis l'Ouzbékistan...
LA Ladyblack971 Regular ·
suis ravie que tu aies pu faire ce voyage et que tu en rentres ravie.

Comme tu as pu le lire, certains voyageurs ont eu des surprises, voire des problèmes.

Ce matin, j'ai reçu une nouvelle proposition de voyage sur la Turquie, toujours avec Femme Actuelle mais là c'est une invitation(gratuite bien sûr) 7 nuits en chambre double + petits dej + circuit autocar climatisé avec guide francophone.

Ils proposent le vol sec à 99 E taxes incluses et annoncent le forfait repas midi + forfait facultatif repas du soir + entrées dans les sites payants.

Je pense cependant, que je vais passer à une autre destination............
NA Nathalie69 Regular ·
bonjour

Ces voyages un peu gratuit c'est un peu étrange, il n'y a pas inclus dedans un entretien ou une visite de 2 h obligatoires?
nathalie69
LA Ladyblack971 Regular ·
non il n'y a pas mention d'un entretien mais j'ai entendu parler de ce genre d'entretien pour vendre des appart à temps partagé..........

De toute façon, je n'irai pas en Turquie cette année
NA Nathalie69 Regular ·
partout dans le monde il y a ce système on ne peut y échapper c'est pas pour ça qu'il ne faut pas arrêter de voyager , être prudent c'est tout!
nathalie69
LA Ladyblack971 Regular ·
oh non je n’arrêterai de voyager que quand je ne pourrai plus porter mon sac j'ai bientôt 62 ans et je continuerai coûte que coûte

bon voyage à vous
MA Malikone59 Regular ·
SALUT , bien sur c et un peu compliqué mais faut pas deconné non plus c et pas le perou et encore moins ..2 recommandé les preuves de l arnaque et voila tu gagne ou tu perd mais bien sur c et et la question est la est ce que sa vaut le coup? le merite t il de pas les laché?ou a mon avis j ai pas tout lu mon contrat donc je pense etre en tort.. moi quand je voyage je garde tout jusqua mon retour et si un probleme j envoie tout en copie a l agence pour un remboursement ou autre et quand ils voient et reconnaissent l erreur y a souvent pas de probleme... les agences ne menttent pas ils usent de stategie de subtilité.....
l homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appri.
FD FDB Globetrotter ·
Je rentre d'un de ces voyages organisé par Mozaique du Monde/First Voyage. Notre circuit au départ de Nantes pour 8 jours sur la Côte égéenne était à 199 € (vol+ hotel + transport). Avec un minimum de clairevoyance .. on imagine là qu'il ne peut s'agir du prix réel du circuit (sachant que déja les taxes d'aéroport pour un tel vol sont à Nantes de 30 €/personne).

Pas d'accord. Je me moque du prix du circuit, cher ou bon marché, l'important c'est qu'on te propose une certaine prestation pour un certain montant et qu'on s'y tienne. Sinon, c'est de l'arnaque.

Lors de notre résa nous avons été informés des suppl. proposés (package entrées sites + diner = 149 € - 2 jours en option + déjeuners = 69 €) total pour un achat ttC = 417 € (au titre de comparaison un goupe de lycéens rencontré dans un de nos hotels, en voyage culturel pour la semaine avait payé plus de 700 €/personne !) CQFD

Tu as eu de la chance, apparemment tu es partie en connaissance de cause et bien informée. Tous n'ont pas eu la même chance que toi. Et c'est celà qui est dénoncé ici.
Faby
PA Pasdecalais ·
Bonjour. J'ai par 2 fois fait un voyage en Turquie, La Lycie, début avril 2011 et la Cappadoce, début avril 2012. Les deux voyages, ce sont bien passé, enchanté à tout point de vue. Mais avant de signer le contrat, il faut bien lire, tout est très bien indiqué. Le prix du voyage avec guide, car, hotels, petits déjeunés, transports ect. à cela il faut ajouter les taxes aéroport, éventuelement, les suppléments suivant la saison, les déjeuners et diners et visites optionelles. Tout est bien indiqué. Vous devez bien comprendre, qu'il est impossible d'avoir un voyage pareil pour 150 euros, ce n'est pas le prix de l'avion. C'est pour cette raison, que les visites d'artisants cuir, orffèvre et tapis" sont obligaoires, ils ristournent une partie du voyages au tour opérateur sur les bénéfices qu'il font, mais rien ne vous oblige à rester, ce qui fut notre cas. Il y a aussi les hôtels qui font des prix bas hors saison, les autocaristes ect ect. C'est tout un système qui préfaire travailler à bas prix que laisser les hôtels vides, les cars au dépôt, les cuisiniers chez eux, et toutes ce qui suit directemement ou indirectement. Il y a aussi, la chance ou la malchance d'avoir un bon ou mauvais guide, c'est le hic. Donc, personnelement, rien à reprocher à Firts Voyage ni à Mozaique du monde. Nous repartons à nouveau avec eux le 28 mars 2013. Départ Paris RCDG vers Istanbul, Ankara, la Cappadoce, et reour par Antalya. Bon voyage à ceux qui partent et merci à ceux qui partent à la même date que nous et qui nous contacterons. Nous habitons le Pas de Calais.
willems r.
LO Lolo1948 ·
Bonjour,

J'envisage de faire le même circuit en turquie au départ d'ISTANBUL, mais le 29 octobre 2014. Je me pose des questions sur les températures ????
GE Gesch ·
Bonjour Lolo1948, jusqu'en novembre il fait bon et on peut aller à la plage sur la côte sud (Antalya). Après il y a bien sûr des journées de pluie). Dès la fin février, le soleil est de retour sur la riviera alors que la neige recouvre encore la Cappadoce (voir mes photos : http://www.ufembarg.fr/antalya-a80100884 ) Une destination inépuisable....
LO Lolo1948 ·
Merci pour votre réponse et les admirables photos. Les températures qui m'intéressent pour fin octobre-début Novembre, c'est à ANKARA, la CAPPADOCE et KONYA. Ne fait t-il pas trop froid ? Cordialement. Nicole

You might also like