Bien vu Eric ! je te suis sur ce terrain... Voilà 3 ans que je vais 2 fois par an en Casamance... j'ai sillonné en long en large et en travers la zone citée par Beeroot et sauf une ou deux fois en 2010 jamais en convoi militaire ! D'ailleurs on ne voit plus les militaires postés le long de la route comme avant... Les zones à risques sont archi connues (près des frontières gambiennes et l'axe Bignona/Zig et à l'est près des frontières Guinée Bissau laissant ainsi un échappatoire aux "rebelles" (???) pour se replier. La zone de la Basse Casamance à l'Ouest est un "cul de sac" avec l'embouchure du fleuve et la mer. Elinkine est une base militaire archi surveillée. Non vraiment, je dis comme Eric, je me sens bien plus en sécurité dans cet endroit de la Casamance qu'à Dakar.
C'est évident que les acteurs sénégalais du tourisme du Nord ont intérêt à dire le contraire...vu que le tourisme est en chute libre là bas... Et ils ont raison de craindre la Casamance et de se faire du souci, car ceux qui la connaissent une fois y reviennent 2 fois et plus et cela ils le savent bien !
Je n'avais jamais mis les pieds sur la Petite Côte jusqu'à novembre 2011 où je me suis dis qu'il fallait quand même que j'aille voir, ne serait-ce que pour faire la comparaison ! Je peux dire que j'ai été extrêmement déçue... connaissant la Casamance, vraiment, y'a pas photo comme on dit... Il y a juste les plages et la mer bleu azur qui sont belles (et encore, celles devant les hôtels qui sont nettoyées) mais dès qu'on s'en éloigne, la saleté et les ordures sont à nouveau présentes... De plus, au mois de novembre, pratiquement pas de touristes, presque personne sur les plages, les hôtels et campements paraissent vides... l'arrière pays n'offre rien de beau à voir (paysages pelés, arides, partout des constructions en béton inachevées !) bref, une chose est sûre : je n'y retournerai pas, aucun intérêt... Et que dire des sénégalais du Nord (ou du moins ceux de la Petite Côte) sans vouloir mettre tout le monde dans la même enveloppe, aucune chaleur (ou seulement intéressée pour te refourguer quelque chose ou te soustraire tes CFA !) il n'y a pas cet accueil et cette gentillesse naturelle qu'on trouve en Casamance !
Que tous ceux qui ont envie d'y aller ne soient plus freinés par la peur colportée par des rumeurs soit mensongères soit inappropriées... En respectant les règles élémentaires de prudence et de sécurité (comme partout en voyage) vous ferez de votre séjour un enchantement...

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Saint Exupéry