Bonsoir,
Personnellement je suis allée à plusieurs reprises en Inde et la première fois j'ai fais les vaccins recommandés par le ministère de la santé, dont l'hépatite B. je n'ai eu jusqu'à présent aucun effet secondaire, par contre pour ce qui est du prix, comme ce sont des vaccins d'agrément (non obligatoires en France), ils ne sont pas remboursés😕😕, mais j'ai fait les miens en 2007 et je dois dire que je ne me souvient plus du prix exact.
Au niveau de l'hygiène l'Inde n'est pas ce qu'on fait de mieux, alors le mieux et de faire attention à ce qu'on mange et boire de l'eau en bouteille ou désinfectée (pastilles vendues en pharmacie). J'ai dormi sous tente et à ce niveau pas grand chose de particulier, il faut juste bien penser à toujours avoir suffisamment d'eau potable pour la boisson.
Pour ce qui est des bains dans le Gange, là aussi vaut mieux éviter à moins de chercher les ennuis, différentes associations indiennes milites pour que les Indiens eux-même cessent cette pratique en raison du fort taux de pollution du fleuve. Nous vivons dans un univers ultra protégé au niveau des bactéries et nous ne pouvons pas faire tout ce que font les Indiens, ou manger tout ce qu'ils mangent. Moi j'y suis allée 3 fois et je n'ai jamais chopé rien de plus grave qu'une tourista (quasiment inévitable pour moi!🤪) par contre mon compagnon à fini à l’hôpital au retour de notre premier séjour, avec une diarrhée sévère et une forte désidratation.
Pour notre deuxième séjour, il s'est fait 2 jours à 40° de fièvre avec vomissements, et même chose pour notre 3ème séjour, à chaque fois il avait relâcher son attention sur la bouffe! Mais bon, on n'est pas tous forcément égaux face aux bactéries!😉
Ensuite il y a le pb malaria, et là deux possibilités: cachets ou pas cachets, mais tout dépend de la saison et de la région! Moi j'ai fait les deux (mais les cachets me rendent malades, alors j'ai préféré traiter mes vêtement avant de partir, et mettre du produit anti moustiques) et je ne l'ai pas attrapée, mais je ne suis pas non plus allée dans les régions les plus à risque. J'ai une amie qui par contre l'a attrapée au Maharashtra et a été malade pendant plus d'un mois (avec séjour à l’hôpital sur place).
Donc comme je le disais plus haut, on ne peut pas tout faire, certaine mesures de prudence s'imposent, même si on aimerait se lâcher et ne pas penser aux conséquences.
Bon séjour et prudence tout de même pour que ce séjour soit le plus agréable possible, comme on dit mieux vaut prévenir que guérir 😉😉😉!!!
Jules68