Mon parcours au Laos (novembre-décembre)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je viens de terminer mon circuit; le départ est pour dans 10 jours.J'attends vos avis, vos conseils... Merci LAOS Du 12 au 19 nov : LUANG PRABANG SABAIDEE GH (sabaigh@hotmail.com) FR Du 19 au 22 nov : VANG VIENG JAMMES GH ban muang song Du 22 au 24 nov : VIENTIANE SUKSAVANH River2 (fa nguam road) AVION POUR PAKSE Du 24 au 25 nov : PAKSE PHI DAO Hôtel (phidaohotel@gmail.com) Du 25 au 26 nov : CHAMPASAK SI AMPHONE (phaythavone5@yahoo.com) Du 26 au 27 nov : Ile de Don DONE THE SUNSET PARADISE 55918447 FR Du 27 au 29 nov : PAKSE PHI DAO Hôtel (phidaohotel@gmail.com) Du 29 au 30 nov : cascade TAD LO , ,, ?? Du 30 au 1er déc : PAKSE PHI DAO Hôtel (phidaohotel@gmail.com) AVION POUR LE CAMBODGE Du 1er au 6 déc : SIEM REAP ANGKOR LA LOVELY GH 855/12.242.429 FR Du 6 au 9 déc : BATTAMBANG VY CHHE HOTEL Romchek ratanak Du 9 au 10 déc : PURSAT THAN SOUR THMEI HOTEL Du 10 au 11 déc : PHNON PHEN ALIBI Guest house 85516901590 FR Du 11 au 13 déc : KAMPOT MAGIC SPONGE (sur facebook) FR Du 13 au 16 déc : KEP REGA Guest house 855889595130 FR Du 16 au 19 déc : PHNON PHEN ALIBI Guest house 85516901590 FR PS: où il y a FR à la fin, c'est qu'on y parle français...intéressant pour moi qui ne parle pas anglais. MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
PA Panda06 Regular ·
Bonjour Je me demande quel vol a tu trouve de Pakse vers le Camboge, j ai cherche mais j ai rien trouve Merci
MA Mariespagne Globetrotter ·
Lao airlines : PAKSE - SIEM REAP
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
PA Panda06 Regular ·
Merci
MA Mariespagne Globetrotter ·
J'ai oublié de te dire que je l'ai réservé avec ebookers.fr
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
AL Alex911 Veteran ·
C'est bien rigide tout ça! Vous avez tout réservé vos hébergements???
http://2passeports.blogspot.com
YV Yves76 Regular ·
Bonjour Marie,

Pour la partie Laos, ca semble bien excepte - que je "cutterais" probablement 1 ou 2 jours a LP - une nuit suplementaire aux 4000 iles: une seules nuit signifie, vu les transports, 1/2 journee sur place.

Je trouve aussi que tout est un peu trop "fige", surtout si tu as deja booke tous les hotels. Mais je peux comprendre que ca te rassure :) Dans tout les cas, profite bien de ton voyage.

Yves
SA Sarahvoyag Regular ·
bonjour, j'ai voyagé 2 mois à travers ses 2 pays et je n'ai jamais rien réservé à l'avance et c'était bcp mieux car aucune obligation. je vous conseil d'aller à Mong Noi Neua près de LP c'est magique!!
sarah
FB Fbnc ·
Bonjour,

Hormis L Prabang et éventuellement S Reap où il peut y avoir un peu de surbooking d'hôtels (encore qu'en novembre, ca ne doit pas être très chargé) je trouve aussi dommage de se lier avec des réservations qui interdisent les choix, les surprises agréables et surtout les coups de coeur.

Une autre remarque: pourquoi rester autant de temps à Pakse, alors que c'est juste une ville étape sans grand charme.

cela étant, bon voyage dans ces 2 magnifiques pays.
WI Wiplash ·
le programme est trop rigide, tout est réservé d'avance, aucune place a l'improvisation.

et puis avec toutes les réservations faites(hotels, avions), le moindre probléme sur place, tout peut arriver sur la route, et tout peut déraper, et faire un effet domino.

ne jamais tout réserver a l'avance, de toutes facons, il y aura toujours de la place pour dormir, et pour circuler.

c'est la magie des voyages, un peu d'improvisation, il y a des endroits ou l'on voudrait rester un peux plus, ou un moins.ou d'autres endroits a découvrir

on dirait un programme de voyage organisé.............................................

good afternoon
quand le trip devient bizarre, les bizarres deviennent pros(raoul duke)
LI Lindoudou Globetrotter ·
je suis un peu d'accord avec les autres

trop de Paksé

pas assez de Battambang et environs

et puis peut-être un village de charme comme Campon Cham

je ferais une réservation pour le début et la fin du voyage et éventuellement à Paksé, mais évite les aller-retour à Paksé, on s'y ennuie vite
AL Alexiemtl Regular ·
Je déplore l'attitude et les jugements de certains forumistes qui ont répondu à ce post.

Si vous appréciez intégrer la spontanéité à vos voyages, soit. Si Marie aime planifier son itinéraire et ses hébergements, pourquoi critiquer cette préférence? Plusieurs personnes sont plus confortables dans un cadre sécurisant qui leur offre, dans un environnement étranger, paradoxalement peut-être, plus de liberté et de tranquillité: pas besoin d'angoisser sur la route et à l'arrivée dans une nouvelle ville, si on sait déjà où on va se déposer pour la nuit.

Certains d'entre vous dites apprécier davantage les voyages qui comportent une part d'improvisation. À lire vos jugements qui frôlent l'agressivité, on dirait que vous ne pouvez admettre que certains autres voyageurs apprécient le contraire. Chacun devrait pouvoir partir à la découverte de la façon qui lui convient et ce forum est ici pour favoriser les échanges, pas pour valoriser une unique et monolithique bonne façon de voyager.

Marie, tu nous as demandé nos avis sur ton circuit, alors voici les miens:

Personnellement, j'éliminerais les deux premiers arrêts à Pakse (en bref, ne garder que le dernier arrêt à Pakse pour prendre l'avion vers le Cambodge). Ça te ferait de plus longues journées de route entre les différentes destinations (tu ne pourrais pas « couper » la route à Paksé), mais ça te libérerait quelques jours et quelques nuits pour visiter, dans le Nord du Laos, le coin de Nong Khiaw et de Muang Ngoi Neua (deux villages à quelques heures de bateau l'un de l'autre). Il semble que ça soit magnifique. Je n'y suis pas allée lors de mon dernier voyage au Laos, mais à lire tout le bien qui s'en dit sur ce forum et ailleurs, c'est à l'itinéraire du prochain voyage, cet hiver.

Aussi, tu sembles ne pas avoir trouvé d'hébergement à Tad Lo. Je n'ai lu que de belles choses sur la Palamei Ghesthouse (tu peux regarder sur TripAdvisor, notamment, pour des commentaires et des photos), qui semble être mi-GH-mi-homestay. Je ne crois pas qu'ils parlent français, cependant. Mais en séjournant avec les gens, on finit toujours par se faire comprendre! [:)]

Je te souhaite bon voyage et j'espère que tu nous feras part de tes aventures!
AL Alex911 Veteran ·
J'avoue que certains sont aller fort.

Je ne voulais pas vous juger Marie et je crois avoir ouvert une porte pour les commentaires suivant…je m'en excuse;)

Merci à Alexie de ramener le sujet sur vos interrogations….

Je vais commencer pas vous proposer de laisser faire votre réservation à l'avance pour Tad Lo et d'y aller au hasard pour cette étape…essayez pour le plaisir! Plusieurs options sur place, pas de souci;). Je sais qu'il y a un Lao qui parle français qui loue des bungalows pour 80 000 kips. Une partie de l'argent est distribué dans la communauté pour donner un accès internet aux enfants du village. C'est le Tim's guesthouse, je crois.

Deuxièmement Pakse, c'est bien, mais ça reste une ville transit. Alors, une nuits pas plus si possible. Pour cette nuit aller à l'ancienne fontaine près du bord de l'eau pour vous régalez de grillades …délicieux!

Etant donné que vous passé par la magnifique Champasak (superbe…pas grand chose à faire, mais superbe!), essayez d'aller dormir une nuit sur l'ile de Don Daeng juste en face. Homestay inoubliable!

N'hésitez pas à nous revenir avec des questions

Bon préparatifs

Alex
http://2passeports.blogspot.com
MA Mariespagne Globetrotter ·
Oui mais je peux encore changer avec booking.com , c'est l'avantage.... C'est une question de sécurité et aussi, pas envie de chercher dans toute la ville après un hôtel. Novembre est quand même la haute saison. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir, Je trouve que le voyage sera très fatiguant et je ne compte rien faire le premier jour. J'ai vu qu'il y a bcp à faire à LP et environs. Je n'ai pas envie de galérer mais prendre mon temps. C'est pourquoi, je reste aussi longtemps. J'ai déjà réservé mon billet avion pour PAKSE donc je ne peux pas rester une nuit de plus aux Iles sauf si je pars directement de Pakse à mon arrivée à l'aéroport mais ça je ne sais pas si ce sera possible.... Je tiens aussi à passer une nuit à CHAMPASSAK. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Si tu lis bien mon message, tu verras que Pakse c'est juste pour faire mes étapes. Donc j'arrive puis je pars à Champassak puis aux iles puis au plateau des Bolovens (tout ça en une semaine). cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Ben c'est MON voyage organisé; j'ai travaillé bcp dessus pour décider mes étapes. Rien à voir avec un voyage organisé de groupes. Je reste libre malgré tout. C'est vrai que je pourrais trouver des hôtels sur place mais en courant dans tous les sens.... Et aller où le taxi voudra me conduire... De plus, j'ai fait des recherches pour avoir des adresses où les hôteliers parlaient français vu que je ne parle pas du tout anglais. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Pour Paksé, comme dit plus haut: cela comprend les Iles, Champassak, le plateau des Bolovens... Pour Battambang, quand même trois jours.... Et Champong Cham: si j'ai le temps de PP... On ne peut pas tout faire Surtout à l'aise... cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir Alexie, Merci pour ta réponse et de voir un peu les choses de la même manière que moi. C'est vrai que j'ai toujours préparé de cette façon mes voyages en INDE et ça ne m'a pas empêché à plusieurs reprises soit de changer d'hôtels, soit de changer de direction. On n'est pas non plus TENU à tout prix parce qu'on a réservé un hôtel à 10 euros..... Même s'il faut perdre la nuit, ce n'est pas le bout du monde: enfin, c'est mon point de vue. Ce n'est pas comme si c'était des hôtels à 80 euros/nuit.... Par contre pour l'avion, j'ai préféré le faire d'ici pour bien déterminer mon circuit: encore un choix. Là, je suis bloquée effectivement mais volontairement. J'ai voulu faire moitié/moitié... Il est possible que je fasse un peu plus le nord comme tu dis puisque je suis une semaine à LP. Pour Paksé, je t'avoue que c'est un peu ce que je pense aussi mais j'ai peur de ne pas pouvoir aller directement sur Champassak ou les Iles en arrivant à Paksé car il parait que les transports sont rares. J'arrive déjà à l'aéroport à 13 ou 14H (si tout va bien)...C'est pourquoi, j'ai pris une nuit. Puis au retour des Iles car je ne me vois pas partir au plateau des Bolovens le jour même que je reviens des Iles. Par contre, je peux facilement gagner une nuit puisque j'en ai réservé deux... Comme dab, je ferai un récit de mon voyage. PS; je commence à paniquer pour les araignées.... Je vais prendre des capsules d'Origan en prévention pour la malaria mais là aussi, c'est un choix...Il y a tellement de possibilités et d'avis différents.

Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Oui, certains y vont un peu fort mais bon... Je ne demande pas qu'on me juge, je demande des avis; j'en tire les conclusions après. Ce que je retiens en tout cas, c'est que pour Paksé, je vais un peu rectifier le tir. Pour Champassak, je vais peut être annuler ma nuit car si j'ai l'occasion d'y aller un peu plus tôt, ce serait bien. Il faut voir si j'aurais l'occasion à l'heure que je vais arriver car s'il n'y a des départs que le matin ou à midi, ce sera impossible d'où l'obligation de rester coincée à Paksé. Pour Tad Lo , j'ai trouvé un GH à 60 000 kips (fandee GH) et sur l'Ile de Don Khone (un compatriote belge: the Sunset Paradise). J'avais l'intention d'aller faire un saut sur l'ile de Don aeng; je ne savais pas qu'on pouvait y loger. Cordialement Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour Champassak, je vais peut être annuler ma nuit car si j'ai l'occasion d'y aller un peu plus tôt, ce serait bien. Il faut voir si j'aurais l'occasion à l'heure que je vais arriver car s'il n'y a des départs que le matin ou à midi, ce sera impossible d'où l'obligation de rester coincée à Paksé.

Je confirme que Paské est d'un intérêt très relatif.

Champassak n'est pas très éloignée de Paksé, 1 h par la nouvelle route. Les sawngtheaws reviennent du marché de Paksé en début d'après-midi. S'il n'y a plus de transport collectif à votre arrivée à Paksé, il est peut-être économiquement abordable d'affréter un tuk-tuk, voire une descente en bateau sur le Mékong vers Champassak.

J'avais l'intention d'aller faire un saut sur l'ile de Don aeng; je ne savais pas qu'on pouvait y loger.

Je suis passé à pied devant (venant de la pointe Sud de l'île), et cela avait l'air bien léché. Par contre, il faut affréter un bateau depuis Champassak ou légèrement en amont, voire depuis Paksé. Venant de Don Daeng, un transbordeur (double bateau-pirogue) m'a déposé au niveau de l'office de tourisme de Champassak. Mais le transbordeur n'est pas resté, et n'était pas présent quand je suis remonté le lendemain 13h00 à Paksé par le bateau-jonque.

Bon voyage

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Oui, certains y vont un peu fort mais bon... Je ne demande pas qu'on me juge, je demande des avis; j'en tire les conclusions après.

Chapeau pour la zénitude face à certains commentaires.

Je le dis d'autant plus facilement que pour ma part, je ne réserve strictement rien, préférant juger de visu l'hébergement. Principalement calme et propreté. Et parfois eau chaude si le climat est froid.

Au prix de quelques galères (Paksé, Siem Reap, Bangkok lors de mon voyage de début 2013), heureusement rares et dues à mes exigences de rapport qualité / prix. Et toutes agréablement résolues, sans que la perte de temps, réelle, ne soit dommageable, car je ne pouvais exploiter ce temps pour des visites. Cela a fait partie de la découverte culturelle, au même titre que mes visites des marchés alimentaires.

Correctif : de tout mon voyage Thaïlande/Laos/Cambodge, j'avais fait une réservation, celle du homestay de Banteay Chhmar. Confirmée 2 jours avant par email, alors qu'il n'y avait plus d'aléa sur mon jour d'arrivée. Sans nécessité de paiement préalable, juste par délicatesse, car de toute façon, c'est le seul et unique hébergement du village de Banteay Chhmar.

L'essentiel, c'est que chacun suive la démarche qui convient à son mode de vie et à son caractère. Avec charge de famille, je procéderai différemment.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour Fabrice, A l'heure actuelle, j'ai annulé Paksé à mon arrivée, garder une nuit pour faire la transition des Iles au Plateau des Bolovens ainsi que la dernière avant l'avion. J'ai également annulé Champassak au cas où j'irai aux Iles directement ou si j'ai l'occasion d'arriver, peut-être en tuc tuc, le jour même de mon arrivée à Paksé. Donc, ça me fera un petit périple non organisé à titre d'expérience....[;)] Bonne journée. Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
WI Wiplash ·
chacun sa facon de voyager, certains font dans l'impro totale, et toi tu voyages a ta maniére, si tu le sent mieux comme cela, do it.

le principal, c'est de profiter des ces 2 merveilleux pays, et j'espére que tu vas bien en profiter[:)]

have a nice trip!!!!!!

kinds regards.
quand le trip devient bizarre, les bizarres deviennent pros(raoul duke)
MA Mariespagne Globetrotter ·
merci et je suis d'accord que chacun à sa façon de voyager; le principal c'est que ce soit la bonne pour la dite personne.... La manière d'un ne conviendra pas à l'autre comme pour tout le reste et.... Heureusement d'ailleurs... je viens de terminer mon sac: 12,5 kgs (sac à bandouillère).... J'ai du mal à le porter mais je prends un tout petit troller (7 kgs) avec mes indispensables et une fois sur place, je pourrais mettre les choses les plus lourdes dedans ce qui réduira le poids de mon sac bandouillère. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Magcolombe ·
Bonjour Sarah,

Avant tout respect!!! Au vu de ton jeune âge (c'est une vieille de 35 ans qui parle!!!) et de ton voyage au Laos, moi je pars seule 15 jours au mois de février en mode sac à dos et j'avoue que même si je suis très excitée, une part d'appréhension est là... Mais à 35 ans c'était maintenant ou jamais, c'est un peu le voyage défi...

Du coup si tu veux partager quelques anecdotes et conseils avec moi, j'en serai ravie!!! Pour l'instant je n'ai qu'un aller retour Lyon-Bangkok, je ne sais pas encore comment rejoindre Vientiane d'où commencera mon périple.

Ensuite ce sera (dans les grandes lignes, rien n'est fixé): Viang Vieng - Luang Prabang - Nong Khiaw puis redescente vers Luang Prabang d'où j'envisage de remonter le Mékong en slow boat jusqu'à Huay Xai

Même question pour le retour jusqu'à Bangkok..?

Je n'ai pas encore décidé la vaccination contre la typhoïde ni le traitement antipalud, qu'en penses-tu?

A bientôt de te lire, Magali
MA Mariespagne Globetrotter ·
oh là là, le départ est pour demain matin et j'arrive mardi à midi à HANOI (Vietnam). Or avec le typhon, je me demande si le vol ne sera pas annulé. En tout cas, je pense qu'il faudra des bottes... Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
FA FabGreg Globetrotter ·
Je n'ai pas encore décidé la vaccination contre la typhoïde ni le traitement antipalud, qu'en penses-tu?

Rien ne vaut l'avis d'un médecin. Mais il faut éviter les médecins qui prescrivent des traitements standards sans même s'enquérir des zones visitées dans un pays. Car dans le cas du paludisme, certains sites sont concernés, d'autres pas. C'est aussi très variable selon les périodes dans l'année. Et cela change année après année.

Le choix de protection dépend aussi du plus ou moins long éloignement d'un centre médical de qualité où peut-être lancé un traitement si l'on est touché. A condition d'être lancé sans délai, d'où l'impact de l'itinéraire suivi.

A noter aussi que le paludisme n'est pas la seule maladie transmise par les moustiques. Ainsi, la dengue sévit dans le Sud-Est asiatique, sans traitement préventif à ce jour.

Maintenant, mon témoignage à prendre en tant que tel, et non comme un avis médical. - Pour me protéger de la dengue, j'ai eu recours à du répulsif anti-moustiques (mon tout premier achat à Bangkok), appliqué régulièrement pour couvrir toute la journée, y compris la nuit. - Dès lors que j'utilisais du répulsif anti-moustiques, cela me procurait un premier niveau de défense contre le paludisme.

Comme par ailleurs, j'ai voyagé en saison sèche (décembre 2012 / janvier 2013), moins propice à la multiplication des moustiques, j'ai décidé que le risque d'infection était réduit, d'autant que je ne m'éloignerai jamais à plus de 2 j des centres médicaux de Thaïlande.

Sur place, lors de mon circuit en Asie du Sud-Est (Thaïlande Centrale, Nord, puis Laos Nord, Laos Sud, Cambodge), je n'ai jamais vu de moustiques. Sauf à Luang Prabang, sur le mont Phou Si, au moment du coucher de soleil.

Juste un témoignage, rationnel certes, mais pas un avis médical.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
moi je pars seule 15 jours au mois de février en mode sac à dos et j'avoue que même si je suis très excitée, une part d'appréhension est là... Mais à 35 ans c'était maintenant ou jamais, c'est un peu le voyage défi...

Pour le défi, il te faudra voir un peu plus au Nord que le circuit que tu présentes. Par exemple du côté de Xieng Kok (très excentré) ou dans la province de Phongsali (voir les comptes-rendus du membre 321 sur ses randonnées pédestres au sein des minorités, avec ou sans consommation d'opium).

Car ton itinéraire suit quasi intégralement ce que les anglo-saxons appellent le Banana Pancake Trail, un circuit prisé des jeunes en gap year. Autant dire que tu y côtoieras beaucoup d'occidentaux, que l'infrastructure touristique abonde, et que tu pourras retrouver un environnement familier, y compris sur le plan alimentaire (sans comparaison aucune avec la gastronomie lyonnaise ;-). En certains lieux (par ex. Vang Vieng), il te faudra même faire un effort pour y échapper.

La région est assez sûre, sans les risques sécuritaires de l'Amérique Centrale ou Amérique du Sud, et sans que la gente féminine n'y soit menacée comme parfois en Inde.

Viang Vieng - Luang Prabang - Nong Khiaw puis redescente vers Luang Prabang d'où j'envisage de remonter le Mékong en slow boat jusqu'à Huay Xai.

Je te suggère un trajet légèrement différent, dans un sens inversé : - Bangkok -> Chiang Mai (possible train de nuit) -> Chiang Khong. - Chiang Khong -> Ban Houay Xai -> Luang Nam Tha -> Udomxai -> Muang Khua (en commençant à l'ouverture de la frontière, cela doit être faisable en une unique journée, avec changement au moins à Udomxai). - Muang Khua -> Muang Ngoi Neua en bateau-pirogue sur la Nam Ou. - Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw -> Luang Prabang en bateau-pirogue sur la Nam Ou, avec le finale sur le Mékong au moment du coucher de soleil. - puis Vang Vieng, et enfin Vientiane. En traversant le Mékong, côté Thaïlande, tu pourras assez facilement rejoindre la ligne de chemin de fer Nong Khai -> Bangkok.

Plus de distance parcourue, mais pas de 2 fois le même trajet (cf. Luang Prabang <-> Nong Khiaw), et sans doute la même durée au total. Surtout, compares les paysages du Mékong entre Houay Xai et Luang Prabang à ceux de la Nam Ou (voir photos sur Google, carnets de voyage, sans oublier Voyage-Forum).

Commencer par la Thaïlande Nord permet une transition du monde occidental (pratique répandue de l'anglais en Thaïlande, facilité des 7 Eleven, transports bien organisés...) vers le calme et la relative ruralité du Laos. C'est aussi l'occasion de débuter l'apprentissage linguistique du thaïlandais, assez proche du lao pour pas mal de termes, par ex. pour compter.

Autres avantages : - Positionner Luang Prabang et Vientiane vers la fin de ton circuit, car c'est là qu'il te sera le plus aisé de faire du shopping (cf. marché de nuit hmong à Luang Prabang, marché de nuit le long du Mékong ou marché Talat Sao à Vientiane). Ce qui évite d'avoir à porter ses achats sur l'essentiel du circuit. - Si tu as du retard dans ton circuit, tu pourras réduire tes visites à Vientiane sans trop de regret. - Vientiane est plus proche de Bangkok que Ban Houay Xai, réduisant le risque d'un aléa de transport. Si problème de train, il est aisé de rentrer en autocar, voire même en avion depuis Nong Khai.

Le Laos est un peu moins facile à voyager que la Thaïlande, mais on s'y fait assez vite. Cela m'a paru plus simple que l'Inde du Nord (transports lents et peu fiables, même si très sympathiques) ou que certains coins d'Indonésie dès que l'on quitte les sentiers battus. Le Laos n'a plus le côté aventureux qu'il avait il y a seulement 5 ans quand les routes étaient pour la plupart défoncées, rendant les transports longs et très aléatoires.

Dernière suggestion : partir de Bangkok le jour même de ton arrivée (par ex. pour Ayyuthaya ou train de nuit pour Chiang Mai), car en fin de circuit, tu auras l'occasion d'y faire des visites sur les 1 ou 2 j que tu y passeras à titre de sécurité pour ne pas manquer l'avion du fait d'un aléa de transport.

Bons préparatifs

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
YV Yves76 Regular ·
Bonjour Marie,

Si tu cherches des logements ou on parle francais: - 4000 iles, Don Det - Little Eden (pas tres bon marche) - Plateau des Bolaven, Tad Lo: Fandee (40.000 / 60.000 avec ou sans douche prive). C'est un jeune couple de francais super sympa; Le Palamei dont on parle plus haut (a 15 m du Fandee) est vraiment super sympa aussi mais on n'y parle pas francais.

Pour ton vol sur Hanoi, verifie ce qu'il en est. Je viens de lire qu'ils avaient annule plus de 60 vols aujourd'hui!!! Probablement qu'en arrivant demain soir tout sera rentre dans l'ordre, au moins pour l'aeroport, mais check avant.

Bon voyage et peut-etre qu'on se croisera sur Pakse [;)] Yves
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Je suis actuellement à l'aéroport d'HANOI... Mon vol a donc bien eu lieu sans problème. Ici, la pluie est passée; il y a des inondations (vu d'avion en attérissant); pour le reste des dégâts, je ne sais pas. Toujours est-il qu'en ce moment même (8H30) il fait bon, soleil... Je suis en attente de l'avion pour LP (5 H....). J'ai contacté la FANDEE GH et ma chambre est réservée. Ce serait avec plaisir que je te rencontrerais à PAKSE; dès que j'ai mon numéro de téléphone laotien, je te l'envoie en MP et j'aimerais aussi avoir le tien (question de sécurité si j'ai besoin d'un renseignement). Si bien sûr, tu veux bien..... Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
JU Julia08 Regular ·
Bonjour Magali, je ferais à peu près le même trajet que toi en février et je vais réserver un train couchette Bangkok/Nong Khai pour rejoindre Vientiane... Sinon air asia propose un vol vers udon thani il me semble... Mais le train couchette c une bonne expérience!
FB Fbnc ·
Aller en couchettes jusqu'à la frontière laotienne est une bonne idée. Les couchettes sont confortables. On a droit à un café ou thé le matin et ça passe très vite. Une autre solution très économique et de prendre un vol Asia jusqu'à Chiang RAi ( ça vaut ds les 25 €) ville pas exceptionnelle mais sympathique pour y séjourner une nuit, puis un bus de 2 heures pour Chiang Khong et la, on a le plaisir de traverser le Mékong dans une petite barque pour rejoindre le Laos. Je l'ai fait il y a 18 mois et il y a quelque chose d'euphorisant de rejoindre un autre pays en traversant un beau fleuve en bateau. 5 minutes de traversée à peine et c'est parti...
AL Alexiemtl Regular ·
Je confirme que le trajet Bangkok-Nong Khai en train couchette est une super expérience. Ça passe très vite. Et c'est agréable de « sentir » le trajet parcouru. Ça donne un sens des distances, contrairement à l'avion. Les couchettes « deuxième classe » sont très bien. Ce n'est pas la peine, à mon avis, de prendre une cabine fermée en première classe. En plus, c'est chouette de voyager avec les Thaïs.

À Nong Khai, je vous conseille d'aller vous détendre dans le jardin de la Mut Mee, même si vous n'y résidez pas. Le Mekong, une bière et un livre dans ce jardin ombragé: le bonheur.

Effectivement, c'est un vrai jeu d'enfant de rejoindre le Laos depuis là.

Bon voyage!
AN An5 Veteran ·
Coucou Marie, Bien contente que tu sois arrivée à bon port. Donne nous de tes nouvelles et partage tes impressions à vif, c'est chouette. Ici en Belgique pluie et froideur... Tu vas nous réchauffer Bon voyage
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Il fait très chaud ici et c'est une chaleur humide donc en arrivant de Belgique, il faut s'acclimater. Je vais selon mon rythme, c'est à dire je prends mon temps, voici déjà une petite partie de mon périple: Après l’incertitude de prendre le vol du Vietnam suite au typhon qui rôde actuellement, je pars quand même à 5H du matin voir si mon périple aura bien lieu. De Bruxelles, on ne sait rien me dire. Il faut attendre Paris. Je suis tôt donc je m’installe dans un des cinq fauteuils relaxants de l’aéroport. Quel chance!!!! Mon instinct fait que mes yeux s’ouvrent à 10 minutes de l’embarquement… Je galope car ce n’est pas tout près. Pas de panique, l’avion a 40 minutes de retard, ce qui ne fera pas mon affaire à Paris où je vais être juste. Effectivement, j’arrive au terminal I et dois aller au 2. Ce qui me fait une belle trotte, prendre la rame, aller au scan des bagages où je perds mon billet d’avion. Je reprend une autre rame pour le terminal 2E et vais à Air France refaire un billet; j’arrive au moment où on appelle les deux derniers passagers dont je fais partie. J’écris ces lignes dans l’avion Vietnam Airlines qui a quand même décollé; on verra ce qui nous attend à l’arrivée… On a diner. Il fait noir. Je bois du whisky (Martine en pensant à toi qui dit que j’aime la bière!!!)… J’en suis à mon 3ème (pas de ma faute, l’hôtesse n’a pas compris que je voulais du coca avec et m’en a servi 2 à la suite). Bon on verra si j’ai la gueule de bois à l’arrivée…. Le vol n’a pas paru long (ben oui après ça)… Je m’endors dans le hall de l’aéroport en attendant l’avion pour Luang Prabang. Tout le monde est déjà parti et l’hôtesse vient me réveiller pour embarquer… La honte quoi! A la Sabaidee GH, le patron parle français. Les chambres sont propres mais rudimentaires. Il y a beaucoup de moustiques. Je termine ma journée par un massage. Mercredi 13: J’arrête un tuc-tuc et lui demande son prix pour la journée; on ne se comprend pas; il y a maldonne; je téléphone au proprio pour qu’il s’explique et c’est mécontent que le chauffeur s’en va après m’avoir conduit au plus somptueux temple de la ville: le Vat Xieng Thong qui est appelé le temple de la cité d’or; il date de 1560. Sa particularité est la toiture incurvée descendant au sol. Dans cette chapelle rouge, il y a un immense bouddha couché de toute splendeur. Sur le mur ouest, l’arbre de vie est représenté selon une mosaïque en miroir. Un autre bâtiment renferme le char funéraire très grand et très beau. Je continue ma promenade visitant tous les temples le long de la grand rue dont le Vat Sene Sensoukaram, appelé le temple rouge, toujours en activité. On y béni les véhicules. Il y a une énorme statue du bouddha debout à l’intérieur. Je me fais plaisir avec un massage de pied d’une heure: c’est le pied… J’irai ensuite manger une salade de papaye très épicé. Jeudi 14: Ce matin, je me lève tôt pour voir les moines faisant l’aumône; très beau spectacle mais trop touristiques, en tout cas où j’étais. Peut-être y a-t-il un autre endroit plus authentique. J’achète des petites bananes et m’en vais monter le Mont Phousi avec ses 328 marches. Il fait très chaud et la chaleur est humide. Je dégouline de partout. La vue du haut près de la flèche dorée est spectaculaire sur la rivière, le Mékong et la ville. C’est aussi lentement qu’à la montée que je redescends par un autre chemin qui me fera sortir juste devant le Palais Royale mais il est trop tard pour aller le visiter maintenant. Je compte revenir à la guesthouse mais de fil en aiguilles, je me laisse aller à une balade le long du Mékong, aller y prendre un jus de Mangue, aller refaire un massage de pied que l’on propose à toutes les échoppes. En chemin, j’irai voir le temple Vat That puis assiste à une cérémonie au Vat Ho Xieng. Je rentre faire un massage pour terminer la journée. Ce soir, je mange avec Claudine et son mari, rencontré via Voyage Forum. En rentrant à la GH, je rencontre un autre couple de français avec qui j’ai correspondu sur le VF également. La suite à la prochaine édition... MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Ce matin, je me lève tôt pour voir les moines faisant l’aumône; très beau spectacle mais trop touristiques, en tout cas où j’étais. Peut-être y a-t-il un autre endroit plus authentique.

Sawadee krap Viens faire un tour en Issan [:)] http://youtu.be/6F5jlx-FYCc
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AN An5 Veteran ·
Merci Marie, on te suit à la trace. Il me semble que c'est le pied! En tout cas, c'est leurs fêtes à tes petons... Dis donc les moustiques ils sont dans la GH? Profite bien. Tokara, tu veux nous détourner du Laos? [;)]
DJ Djalma Globetrotter ·
Les couchettes « deuxième classe » sont très bien.

Prendre de préférence la couchette du bas très légèrement plus chère mais mieux. Tarif autour de 15 euros à prendre à la gare de Hualumpong.. Une guesthouse correcte tout proche de la gare: yourplaceguesthouse
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Tokara, tu veux nous détourner du Laos? [;)]

Meu non !

Pakse 2007
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Mariespagne Globetrotter ·
Très bien mais je suis au LAOS ...... Ce sera pour une autre fois
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
AN An5 Veteran ·
Hey Marie la 2ème photo c'est dans le sud à Paksé. Si c'est comme en Birmanie, t'as pas fini d'en voir des moines...
MA Mariespagne Globetrotter ·
Malheureusement oui, il y en a beaucoup ici; or en ville et près du Mékong, il n'y en a pas. Vas t'y retrouver ????? (je parle des moustiques...). Voici la suite du programme quand vous en aurez marre dites le moi, j'arrêterai d'envoyer mon compte rendu..... Vendredi 15 Aujourd’hui, avec Claudine et Deny, nous sommes partis en bateau sur le Mékong aux grottes sacrées de Pak Ou. Nous traversons un paysage féérique avant d’arriver après 2 heures de navigation aux grottes creusées dans les falaises calcaires abruptes. On nous dépose au pied de la falaise pour voir la première grotte remplie de 3000 bouddhas de toutes sortes, couchés, assis, debouts; en fait il y a 35 positions différentes du bouddha, la position couchée était la dernière. La seconde est un peu plus haut, 2ème étage sans ascenseur avec une volée d’escaliers très difficiles à gravir. Je préviens mes compagnons de fortune qu’ils ne m’attendent pas sauf pour le bateau…. Je ne regrette pas mon effort car c’était spectaculaire de voir ces bouddhas dans le noir (lampe de poche pour voir). Je me suis régalée et parmi tous, j’ai trouvé un petit Ganesh (faut le faire ça quand même…) je me demande ce qu’il faisait là. Ceux qui me connaisse savent qu’il y a toujours un hic avec moi, hé ben oui….En sortant de la grotte, j’ai pris à gauche un petit sentier suivant un groupe de touristes; après un quart d’heure, le petit guide qui s’était déjà retourné plusieurs fois signale au groupe qu’une personne est derrière lui, or il doit fermer la marche. Le groupe anglais confirme que je ne fais pas partie de la colonie. Je pensais tout simplement qu’il y avait encore une grotte à visiter plus haut; or il partait en trekking…. Je suis retournée sur mes pas et en sortant du sentier, Deny était remonté craignant que je eusse un problème… Et voilà pourquoi, j’aime voyager seule. On ne fait pas des frayeurs aux gens!!! En fait, en regagnant le bateau, on a bien rigolé … surtout eux… Nous continuons notre croisière jusqu’au croisement du Mékong et de la rivière Nam Khan. Nous sommes entourés de falaises et de montagnes. En rebroussant chemin, on s’arrête dans un petit village où l’on fabrique l’alcool de riz et où l’on tisse. Je me suis laissée tentée par un chapeau!!! Enfin, nous rentrons à vive allure car le soir tombe et n’avons pas de phares au bateau. C’était une belle excursion qui s’est terminée par un massage où je me suis royalement endormie. J’ai mangé des feuilles de bananes grillées parsemées de graines. Très bon.

Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
AN An5 Veteran ·
Encore un peu et on ne retrouvait plus avant plusieurs jours. Après les péripéties dans les aéroports te voilà embarquée avec des trekkeurs dont tu ne piges pas la langue. Autant que tu continues ton récit, on pourra toujours lancer un avis de recherche si le silence perdure. J'espère qu'il te reste de l'odomos [:p]
FA FabGreg Globetrotter ·
voir les moines faisant l’aumône; très beau spectacle mais trop touristiques, en tout cas où j’étais. Peut-être y a-t-il un autre endroit plus authentique.

Un peu après le début de l'avenue, mais une heure plus tard, voici ce que l'on peut voir.

Photo prise à 07h19 le 30 décembre 2012 à Luang Prabang sur la grande avenue (on voit les bicyclettes à louer sur la gauche). Que des habitants du cru pour les offrandes. A part moi, il n'y avait qu'un unique touriste pour photographier la scène.

Evidemment, nombre d'endroits au Laos sont plus sobres.

Ainsi, au centre du marché de Muang Khua pour les 2 photos suivantes.

En dehors de la concentration de touristes, le bin tha bat de Luang Prabang sort de l'ordinaire par le nombre impressionnant de moines.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AN An5 Veteran ·
En dehors de la concentration de touristes, le bin tha bat de Luang Prabang sort de l'ordinaire par le nombre impressionnant de moines

Je ne résiste pas... Près de Inley Birmanie, ils étaient plus de 500 lors d'un donation day. Une file sans fin, tous les villages alentours réunis avec des autels décorés pour chaque. Les moines défilent remplissent leurs "pots" qui remplissent les sacs de riz... On a eu la chance, en arrivant là par hasard suivant les tuks tuks et autres véhicules remplis de moines, d'assister à cette fête. Par ailleurs un genre fête foraine pour les villageois et les enfants. C'est sûr que c'est un moment privilégié d'un voyage de se retrouver pratiquement les seuls occidentaux dans cette foule. Plus tard à Mandalay on a assisté au repas des moines, il y avait plus de touristes que de moines et pourtant ils étaient nombreux! Du voyeurisme, là on se sent mal de voir les attitudes de certains. On est reparti amer et dégouté.

FA FabGreg Globetrotter ·
Nous continuons notre croisière jusqu’au croisement du Mékong et de la rivière Nam Khan. Nous sommes entourés de falaises et de montagnes.

Petit correctif : il ne s'agit pas de la Nam Khan qui est la rivière bordant la ville de Luang Prabang côté Est. Transformant le Nord de la vieille ville de Luang Prabang en presqu'île.

Dans ton contexte, il s'agissait de la Nam Ou. Très logique puisque "Pak" désigne bouche, embouchure, confluent. Pak Ou est donc un lieu au confluent de la rivière Ou. De même Paksé est au confluent de la rivière Sé, Pak Beng au confluent de la rivière Beng, etc.

Je joins quelques photos prises au confluent de la Nam Ou avec le Mékong.

Info : ce confluent est théâtral du fait de la falaise, mais il y a de bien plus beaux paysages au bord de la Nam Ou, par ex. en amont de Muang Ngoi Neau et en aval de Nong Khiaw. Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Bien sûr que c'est la NAM OU.... J'ai confondu avec la rivière qui passe ici à LP. Quant aux moines, tu as eu bien de la chance de trouver ce temple car plusieurs personnes avec qui j'ai parlé ici, on eu le même avis que moi et ils étaient dans d'autres lieux.... Où se situe ce temple car je ne le vois sur aucune carte? Par contre, je n'ai pas dit que Pak Ou était le plus bel endroit... Je parle d'où je suis puisque je fais mon récit. Et je n'ai pas prévu d'aller plus au nord. Voici la suite: Samedi 16: Je pars en tuc-tuc pour les cascades de Kuang Si. Le chemin est apaisant. En entrant, il y a un parc d’ours noirs, bien aménagés. En les observant, on s’aperçoit qu’ils sont joueurs et même qu’au retour, j’assiste à un accouplement qui n’en finissait pas… moi comme d’autres touristes n’avont pas attendu la fin… Il y a plusieurs paliers à la cascade dont une où l’on peut plonger en se lançant avec une corde (je ne l’ai pas fait). La 3ème où la plupart des gens s’arrêtent est magnifique, environ 25 mètres. J’avais prévu ne pas grimper au-dessus mais la tentation fut trop forte et me suis lançée dans un périple parfois regrettable. J’ai pris le chemin de gauche et à la sueur de mon front suis arrivée au-dessus où il a fallu enlever les chaussures pour traverser une partie. Puis suis redescendue par l’autre côté faisant ainsi la bouche. Encore heureux qu’un gentil monsieur Australien m’a aidé toute la descente sinon, je pense bien que je me serais cassée la figure, plus court mais plus aride. Mais le paysage vraiment valait la peine. Cette étape en plus à mon périple m’a fait perdre 2H et je m’attendais bien à être engueulée par le conducteur du tuc-tuc mais il n’en fût rien. Ils sont gentils quand même. Sur le chemin du retour, il m’a arrêté dans un village typique mais bord de route ce qui veut dire touristique. Enfin quand même, c’était bien de voir ces petits enfants en habits traditionnels qui se tournaient pour ne pas qu’on les prennent en photo si on achetait pas un produit à sa maman…. Cette journée m’a valu un bon massage et une bonne bière. J’ai mangé un buffet de légumes pour 1 euro. MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
FA FabGreg Globetrotter ·
Quant aux moines, tu as eu bien de la chance de trouver ce temple car plusieurs personnes avec qui j'ai parlé ici, on eu le même avis que moi et ils étaient dans d'autres lieux.... Où se situe ce temple car je ne le vois sur aucune carte?

S'il s'agit des 2 photos prises au marché de Muang Khua, il y a eu malentendu entre nous. Muang Khua est un village situé au bord de la Nam Ou, très en amont sur ce fleuve. En aucun cas un temple. Encore moins est-ce à Luang Prabang où je doute que l'on puisse trouver désormais cette simplicité, tourisme de masse oblige. Ou peut-être au sud de la ville, par ex. Wat Manolom ou Wat That Luang du fait de leur éloignement.

Par contre, la première photo insérée a bien été prise à Luang Prabang le long de la rue Sakkaline. Sans doute devant le Wat Si Bun Huang, à moins que cela ne soit le Wat Sop. Donc légèrement après le Wat Xieng Thong à la pointe de la presqu'île. Surtout, il était aux environs de 07h00, donc après la bataille que j'avais vu commencer vers 06h00. A 07h00, il n'y évidemment plus la longue file de moines. Mais il n'y a plus non plus le spectacle des groupes de touristes et de leurs flashs. Deux expériences complémentaire.

Un bin tha bat "naturel" s'observe sans trop de difficulté au Laos, comme au Cambodge ou en Thaïlande. Il suffit d'être matinal et de se balader dans la proximité d'un temple et/ou d'un marché alimentaire. Car les moines quittent leur temple pour solliciter de la nourriture. Plus court chemin pour les moines, garantie de produits disponibles, a priori frais, et le commerçant se dit que son don va favoriser ses affaires du jour.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est sûr que c'est un moment privilégié d'un voyage de se retrouver pratiquement les seuls occidentaux dans cette foule.

Là quand on est seul à regarder c'est pas du voyeurisme...

Plus tard à Mandalay on a assisté au repas des moines, il y avait plus de touristes que de moines et pourtant ils étaient nombreux! Du voyeurisme, là on se sent mal de voir les attitudes de certains. On est reparti amer et dégouté.

Là il ya d'autres personnes qui regardent une scène identique avec vous et c'est du voyeurisme! Vous pouvez m'expliquer?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like