Une autre Espagne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
A tous ceux qui ont vraiment envie de sortir des chemins battus et rebattus en Espagne je vous conseille ce documentaire , d'autant plus qu'il ne fait pas beau aujourd'hui , ça vous permettra de rêver un peu .

Documentaire Les grandes transhumances ... - YouTube

L’Estrémadure et l’Andalousie dans toute sa splendeur , j'ai suivie il y a quelques années dans la sierra de Gredos un de ces déplacements , c'est fantastiques .

D'accord ce n'est pas la Costa Brava , mais c'est véridique , et pour les amoureux de la nature cette région avec ses vautours , ces cochons noirs en semi liberté , ses cigognes ...je vous assure que ça vaut le détour .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
QU Questembert Regular ·
Bonjour

Merci pour ce partage cette semaine nous avons eu la chance de voir un passage de plus de 2000 têtes vraiment super çà c'est l'Espagne typique loin du cliché bling bling de Marbella que certains veulent vendre a tout prix
HA Hannahannah Globetrotter ·
hola JP ,

Qu'est ce que tu deviens, ça y est , tu es vraiment acclimaté .... ce reportage m'a paru très beau , mais c'est dommage qu'il soit placé dans les films et autres sans référence à l'Espagne .

Pour une fois qu'on pourrait échanger sur autre chose que Marbella , le bling bling , les classiques , ça saute et on passe dans une rubrique peu lue . J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à parcourir l’extramuros , la sierra de Gredos, l’Andalousie des sierras et des villages . J'ai eu la surprise de rencontrer ces troupeaux avec des cowboys (des vrais comme dans les films ) . J'ai rencontré des cochons noirs en semi liberté , je me suis gavé de ce jamon de Jabugo avant qu'il soit à la mode et hors de prix . J'ai pu observer les populations de vautours fauves et surtout vautours moines dans ces immensités .

Allez ça me fait rêver .

Hasta luego

Hannah
Que se vuelva la tortilla
SA Sabareine Regular ·
Merci pour ce documentaire, effectivement, une autre image de la sempirtenelle photo soleil, alcool et fiesta. Ça fait plaisir!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour votre réponse , j'ajoute un autre document sur les villages abandonnés du haut Aragon . Ben, non, c'est toujours pas Marbella ...

http://www.despobladosenhuesca.com

A bientôt
Que se vuelva la tortilla
GE Genal Veteran ·
Cher Jean-Pierre. Vous faites une fixette, il en faut pour tous les goûts et le tourisme rural n'empêche pas le tourisme balnéaire, ils sont complémentaires.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je ne sais pas si JP fait une fixette, mais moi , si ....J'ai vraiment envie que d'autre personne puisse partager mon amour de cette Espagne , cette Espagne qui se meurt aujourd'hui avec la crise , qui oblige ses enfants à s'exiler comme au temps de Franco, et il est vrai que ce n'est pas Marbella qui va leur donner du travail .

Le tourisme balnéaire existe , je le connais dans des endroits encore secrets et tranquille , gageons que dans quelques temps ce sera le must de découvrir ce genre de plans et que d'autre arriveront à le commercialiser .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
de cet endroit (totalement rural ) connu dans le monde entier par une célèbre pièce de théâtre de Garcia Lorca





On peut se rendre là à pied , environ 3h00 : tourisme balnéaire mais assez tranquille , on peut même y pratiquer le naturisme tranquille , ok ce n'est pas Marbella , mais c'est quand même "balnéaire" . Celui qui trouve le lieu gagne un séjour à Marbella [;)]

Que se vuelva la tortilla
SA Sabareine Regular ·
Nijar? Cordialement
HA Hannahannah Globetrotter ·
Et bien non , mais il y a un indice fort , c'est la première photo et le rapport avec une pièce c��lèbre de Garcia Lorca
Que se vuelva la tortilla
SA Sabareine Regular ·
Justement! je pensais qu'il s'agissait de Bodas de Sangre, et du cortijo del fraile à Nijar...tant pis! Mais c'est sympa ces devinettes[;)]

HA Hannahannah Globetrotter ·
El Cortijo del Fraile es una edificación que está situado al sureste de Níjar (Almería), dentro del Parque Natural de Cabo de Gata-Níjar. Las localidades más cercanas son Los Albaricoques y Rodalquilar. "

c'était bien el cortijo de los frailes , mais pour moi il se situe plus près de Los albaricoques , mais bien dans le parc de Gata/Nijar , donc tu as à moitié gagné la moitié d'un "all inclusive" à Marbella? En fait le GR se divise en deux il passe d'un coté par la plage de "los escullos" , et si l'on suit la piste à gauche on descend à Rodalquillar où il y a aussi de belles plages et des coins naturistes . J'ai fait tout ça à pied en logeant dans un petit hôtel très sympa à "los Albaricoques" , quelle tranquilité .Bon, c'était en Mai, mais j'y vais chaque année fin Août et c'est quand même agréable . Donc on peut joindre le rural, la culture et le balnéaire .

Tu as raison on pourrait lancer un sujet de ce style : c'est où ?

Hasta luego ,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
GE Genal Veteran ·
Belle fixette !
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il n'y a vraiment rien à faire ....
Que se vuelva la tortilla
GE Genal Veteran ·
Effectivement
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il semble pourtant que ce sujet ait plu à plusieurs personnes .
Que se vuelva la tortilla
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Hannah Le problème n'est pas de nous faire découvrir de nouveaux endroits, la culture, la diversité, l'authencité. C'est formidable d'avoir des personnes comme vous qui font découvrir une autre Andalousie. Sincèrement, merci. Le problème est que je ne comprends pas pourquoi opposer plusieurs de types de découvertes, de séjours. On peut très bien passer plusieurs jours à un endroit et d'autres ailleurs. On peut avoir envie d'aller dans un endroit désert, loin de l'urbanisation et dans un autre plus vivant et plus urbanisé. Personnellement, j'aime la nature, les rencontres avec les autres, les coins insolites, et pourtant, cela ne m'empêche pas d'aimer également passer quelques jours dans un endroit avec des restaurants, une jolie architecture, des commerces et des restaurants. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts et les mêmes attentes, il ne faut pas être manichéen. Il n'y a pas le bien d'un côté, et le mal de l'autre. Toutes les personnes qui lisent le forum n'ont pas toutes plus de 60 ans. Il y a des jeunes, des mères de famille épuisées, des fêtards, des écolos, des pauvres, des riches, des sportifs, des incultes, des intellos, des fous de shopping, bref il y a de tout. Il y a des personnes qui souhaitent séjourner en pleine nature, loin des plages, d'autres qui recherchent des all inclusives, d'autres le juste milieu. On peut décliner à l'infini. On ne peut pas traiter tout le monde de c.... en pensant que l'on a raison avec une vision unique. Il faut adapter nos réponses au profil des personnes qui posent les questions. Sur les autres forums, cela ne se passe pas ainsi, on ne se fait pas traiter de tous les noms par ce que l'on propose d'autres alternatives que celles proposées par 2 ou 3 personnes qui pensent détenir le monopole de la vérité sur un forum. Par conséquent, je m'interroge, quelles sont les motivations de ces quelques personnes ? J'aimerais juste comprendre ce qui se passe.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Où avez vous vu que je traite les personnes de c... ? de qui parlez vous donc ? je n'ai pas tout à fait compris vos propos . D'autre part je ne suis pas intervenue sur ce forum depuis quelques mois alors ...

Je souhaite simplement faire partager certaines connaissances de l'Espagne avec ceux que ça interesse , il y en a pour tous les gouts , alors laissez moi m'exprimer , et laissez ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus trouver quelques pistes .
Que se vuelva la tortilla
GE Genal Veteran ·
Je n'ai pas dit que vous traitiez les autres de c... Vous ne l'avez jamais fait. J'ai simplement dit que certains le font, qu'ils dénigrent les conseils et commentaires qui ne vont pas dans leur sens, même si on ne dénigre pas les leurs. Je me demande simplement pourquoi.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
SA Sabareine Regular ·
Bonjour, Je suis cette discussion...et je pensais qu'il s'agissait de donner une autre image de l'Espagne. Génal, je ne comprends pas à quoi riment vos propos...sans doute, vous vous êtes trompé de message! Cordialement
FA Fabriz Veteran ·
Justement! je pensais qu'il s'agissait de Bodas de Sangre, et du cortijo del fraile à Nijar...tant pis! Mais c'est sympa ces devinettes[;)]



Hola Saba, Hola Hannah [;)]

Si j'étais arrivé plutôt sur cette discussion, j'aurais dit la même chose ...

Moi aussi j'aime bien les devinettes
fabrice
HA Hannahannah Globetrotter ·
Hola Fabriz , le retour ?

Je rentre juste de cinq jours dans : une autre Espagne .... le bas Aragon, je vais bientôt poster ici quelques photos . Le temps était super , 29 ts les jours et le vent ( surtout el cierzo) n'a pas montré le bout de son nez .

Donc pour ma devinette tu était presque gagnant d'un demi voyage à Marbella ? [;)]

J'adore "el cortijo de los frailes" j'y ai fait des photos depuis plus de 15 ans ... aujourd'hui il est bien fermé et se dégrade rapidement .

Le chemin pour descendre à los escullos est encore possible , avec de bonnes chaussures et beaucoup d'eau , tinto seulement à l'arrivée

Si certains le souhaitent on peut lancer une série de devinettes sur le forum .

Hasta luego .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Saba ,

En effet le titre de cette discussion est éloquent . Donc il me semble que sur ce forum il y en a pour tous les gouts . Je rentre juste du Maestrazgo et je vous fait à tous un petit retour demain, là je suis crevée, juste un tour pour voir mes messages.
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Quelques images du bas Aragon comme promis , une autre Espagne : quelques balades en ce long weekend du 8 Mai , il est vrai que ces images sont plutôt destinées à ceux qui aiment la nature , mais elles n'excluent pas la vie actuelle de certains villages miniers . A Alcorisa chaque année le drame de la passion voit trois hommes attachés à ces croix ....des milliers de personnes viennent voir cette reconstitution .



A Andorra de Teruel , les mineurs se sont battus pour conserver leurs emplois , un aperçu de leur mot d'ordre :



A Camarillas , la virgen del campo , bel endroit de piquenique et accessoirement pour ceux qui y croient de miracles :



Une belle rando , qui vous mèneras de Villaroya à Allepuz en suivant cette ancienne voie royale marquée par des mojons de piedras :



Les orgues de Montoro , superbe paysage minéral près de Villarluengo , dommage pour la photo, le temps s'est couvert , mais ça donne tout de même une idée pour ceux qui aimeraient aller y faire un tour .

Que se vuelva la tortilla
PB Pbrgs ·
rodalquilar avec la visite de sa mine d or désaffectée , le parc de gabo de data super j y ai passé 1 mois
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola [;)]

Trés souvent, lorsque l'on parle du mode de vie espagnol, les tapas sont citées. Mais dans l'esprit, et la réalité de la trés grande majorité des visiteurs de ce pays, cette tradition des tapas est détournée, et ce que les personnes consomment sont généralement des "raciones" ou des "media-raciones" et non des tapas.

La tapa est offerte par l'établissement dans lequel vous consommez. Selon les endroits il y a même une carte des tapas pour que vous choisissiez vous même celle que l'on vous offrira. Dans d'autres, le choix n'est pas donné, mais la qualité et la quantité de la tapa varie si vous renouvellez votre consommation.

Enfin, dans nombre d'établissement, outre la tapa offerte, il est possible de commander une tapa "hors consommation" en la payant, alors le prix de cette tapa varie entre 1 et 2 Euros.

Mais il est évident que dans les endroits "hyper touristiques", les professionnels des bars ou cafeterias se sont rendus compte que dans l'esprit de leurs clients étrangers, la tapa étaient un produit ordinaire payant, donc ils ont pris l'habitude de faire payer. Et comme ces mêmes clients se disent ravis même en payant, il n'y a aucune raison pour qu'ils agissent autrement !!!

Je précise que les photos qui suivent et celles de mon blog, ont été faites dans des endroits touristiques, mais pas dans les "hauts lieux à fréquentation casi exclusive d'étrangers" . Ces photos ont été faites la semaine dernière, et pour l'enemble verre + tapa, je n'ai jamais payé plus de 2,50 Euros, en terrasse et en bord de plage !

Outre l'article que j'ai consacré à cet acte social qu'est le TAPEO, dans mon blog (adresse en signature), la semaine passée, j'ai eu l'occasion de faire quelques paseos et ayant mon téléphone portable j'ai fait quelques photos pour illustrer mes propos.

Première photo : une "caña" (demi de bière) + plat d'ailes de poulet grillées avec frites = 2,20 Euros en terrasse. Le ticket est éventuellement lisible Deuxième photo : la liste des tapas qui sont offertes avec les boissons , c'est le client qui choisit Troisième photo : une autre liste de tapas offertes, le prix de la caña + la tapa = 1,50 Euros, ou bien 3 cañas et 4 tapas pour 5 Euros. Quatrième photo : une caña + mini pizza au jambon iberico = 2,20 Euros. Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
SA Sabareine Regular ·
Bonjour, A propos des tapas, si appréciées avec une caña bien fraîche, l'habitude n'est pas généralisée partout en Espagne. Que les visiteurs qui lisent ce forum ne se sentent pas lesés si on ne leur en sert pas lors de leur prochain passage! Et c'est bien la première fois que j'entend parler d'une carte de tapas (gratuites)...Sans doute c'est en Andalousie que les tapas sont les plus abondantes en quantité et en imagination. Les Madrilènes ont recours aux chips, panchitos, bravas, ou le plat du menu du jour.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Hola Saba

Depuis les années que je me balade en Espagne j'ai vu les tapas gratuits réduits comme peau de chagrin . Aujourd'hui il n'y a vraiment qu'en Andalousie qu'ils sont gratuits et dans quelques villages ailleurs (notamment en Aragon) le weekend . Mais question imagination c'est l’Andalousie qui détient la palme [;)]
Que se vuelva la tortilla
FA Fabriz Veteran ·
Hola Hannah [;)]

C'est vrai que les tapas gratis, je crois bien que ce n'est qu'en Andalousie.

Cela dit, il est vrai que lors de ma dernière escapade en Andalousie et dans des lieux très touristiques, les tenanciers des bars ont une fâcheuse tendance à "oublier"

J'accompagnais des "vrais" touristes et qui venaient pour la première fois en Andalousie, ... et j'ai bien dû réclamer les tapas au moins 3 ou 4 fois durant les 8 jours itinérants ... ils étaient déjà bien contents d'avoir quelques chips avec leur consommation, alors qu'en France, ils doivent payer les cacahuètes ou les olives à partager en 4

Je trouve que c'est bien d'avertir ici les futurs voyageurs qui se rendront en Andalousie [:P]
fabrice
HA Hannahannah Globetrotter ·
Et oui, mais nous connaissons certains villages où les tapas sont en réalité des raciones et où on n'a pas besoin de réclamer
Que se vuelva la tortilla
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Fabriz [;)]

Trés content de te "re-croiser" !!!

Il est des endroits ou les patrons de bars, lorsqu'ils entendent parler "étranger" ont tendance à oublier la tapa, mais en général il n'y a pas de traitement différencié. Mais c'est vrai que celà existe. De plus comme "l'étranger" ne se manifeste pas, mais au contraire commande, ils ne rectifient pas.

Pour parler d'endroits touristiques, le traitement est trés variable selon les régions. Sur les côtes celà devient rare, surtout dans les endroits hyper touristiques et à clientèle essentiellement étrangère. Mais "chez moi" et sur la côte environnante, été comme hiver, touriste on pas, les tapas sont la règle. Ville trés touristique qui fait mentir la règle, par exemple, Grenade ! Sauf peut être dans les établissements autour de quelques endroits ou seuls les touristes vont ( comme Plaza Nueva par exemple), mais ailleurs dans cette ville, et même au centre, les tapas offertes sont de vrais petits plats. Celà perdure aussi dans de nombreuses régions autres que l'Andalousie, malgré le tourisme. Je pense par exemple à Segovia, Burgos, Ciudad Real, Carthagène...etc. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'un soir tu n'étais pas loin de moi à Segovia et que tu as pu le vivre A Madrid, il y a des quartiers ou celà se pratique et d'autres non. Toujours pour la même "raison", la trés forte fréquentation de "guiris"!

En écrivant mon message précédent, je voulais surtout relever et montrer la différence qui existe entre la tapa et la racion. Je ne sais le résumer que par ma formule : ce que l'on vous offre est une tapa, ce que vous payez est une racion ou une demie-racion. Mais aprés tout, ce ne doit pas être bien important puisque tout le monde est content

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
FA Fabriz Veteran ·
Hola Patxi [;)]

Content de te re-croiser par ici aussi [:)]

Avec tes commentaires, tu me pousses à citer la ville qui "oublie" les tapas en Andalousie et où "j'ai" (enfin pas moi, mais une autre qui était en colère [;)] ) ... C'est une ville qu'elle adore et a été très déçue par l'accueil ... Elle te racontera peut-être ...

C'était à Cordoba où les bus de touristes défilent ... Bref, contents quand on est arrivé chez nous
fabrice
QU Questembert Regular ·
Je relance un vieux sujet Dans quel lieu cet photo a été prise
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour à tous ,

Ce serait plus pratique si l'on arrivait à déchiffrer le nom du bateau , ça nous donnerait peut être une idée, pour le moment je sèche ....mais contente de vous retrouver . Il faut vraiment que je mette en ligne mon été en bas Aragon et que je trouve dans mes photos une autre devinette .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bon, je tente, mais avec un peu d'aide [;)]

"entre Retamar et Cabo de Gata" ?
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une architecture particulière pourrait vous aider pour situer ce village , pour y arriver et à tous les autres environnants on prend une route sinueuse dans la montagne



la place du village



petit détail

Que se vuelva la tortilla
FA Fabriz Veteran ·
Hola a tod@s [;)]

C'est la soirée des revenant(e)s

Moi aussi, j'aurais dit dans le Parque de Cabo de Gata ... J'ai presque la même photo quelque part dans mon ordi ... Près de la petite église San Miguel (je crois) ...

Mais un bateau reste un bateau ... Mais c'est l'attache qui me tilte ...

Quant à tes photos Hannah, elles sont toujours superbes, mais là, je ne vois pas ... Je vais attendre les réponses tranquilo [:P]
fabrice
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est le retour de tous et ça fait plaisir .

Merci à toi et à Patxi pour le plan rideau, en Mai je me suis perdu dans Baza pour les trouver je suis un peu nulle, ensuite il a fallu les commander et je l'ai ai eu en Septembre , perfecto ....je n'aurais jamais trouvé sans l'aide de ce forum . Il faut arrêter de parler couture , ouarf [;)]

Tu dois connaitre cette région car tu passe à coté , du moins pas très loin quand tu arrête manger l'agneau recommandé par Patxi . C'est une indication

Bonne soirée ,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
FA Fabriz Veteran ·
C'est le retour de tous et ça fait plaisir .

Merci à toi et à Patxi pour le plan rideau, en Mai je me suis perdu dans Baza pour les trouver je suis un peu nulle, ensuite il a fallu les commander et je l'ai ai eu en Septembre , perfecto ....je n'aurais jamais trouvé sans l'aide de ce forum . Il faut arrêter de parler couture , ouarf [;)]

Tu dois connaitre cette région car tu passe à coté , du moins pas très loin quand tu arrête manger l'agneau recommandé par Patxi . C'est une indication

Bonne soirée ,

Hannah

Tant mieux si tu as pu trouver tes rideaux, mais se perdre dans Baza, çà, il faut le faire!!!

Quand on s'arrête manger l'agneau, c'est généralement à notre retour parce que bien manger remonte le moral ... On se paye le dernier gueuleton hispanique et on trace sans un dernier regard, ... Non, je ne vois pas du tout où est cette architecture ??? [:/]
fabrice
QU Questembert Regular ·
Bonne réponse ces vieux bateaux se trouves avant le faro du Cabo de Gata
FA Fabriz Veteran ·
Bonne réponse ces vieux bateaux se trouves avant le faro du Cabo de Gata

Hé! bien! J'avoue que c'est quand même un coup de bol [:P] C'est près de la fameuse église de San Miguel ? Celle qui a servi pour pas mal de tournages de films???
fabrice
RO Roussillon Veteran ·
Bonjour les amis Tu as vu Jean-Pierre que je n'ai pas moufté!!! je connaissais ta photo! A mon tour de vous faire découvrir une photo. Mis à part le fait de trouver où se trouve ce bâtiment, bien que cela me semble facile pour certains....

Je recherche la signification de ces statues qui tiennent l'édifice, pourquoi le sculpteur à choisi des enfants? quelqu'un peut-il me le dire?
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui, merci, mais je me suis faite aidé par un habitué de ce forum qui reste discret pour ne pas déclencher les abeilles sous son front [;)] tu vois de qui je parle ?

Ceci étant dit j'adore cet endroit .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je me suis perdue dans Baza , il y a deux zones industrielle et j'ai fait erreur, ensuite la galère .... pourtant c'était d'une simplicité enfantine .

Un peu avant de t’arrêter manger l'agneau ( ou le chevreau) tu prend à droite , direction une petite ville médiévale , et ensuite tu grimpe dans la montagne par un superbe col et tu découvre ces petits trésors de village , possibilité de nombreuses rando , gite et couvert dans celui ci .

Bon, j'ai donné des indications , où mange t'on de l'agneau ou du chevreau en Espagne [;)]
Que se vuelva la tortilla
QU Questembert Regular ·
Oui oui je vois très bien

Pour le moment je suis sur la création d'un blog généraliste sur l'Andalousie avec chaque province et des renvois sur les différents itinéraires un travail de titan car beaucoup de données doivent être en code source Bonne soirée
HA Hannahannah Globetrotter ·
Travaille bien , ça servira à tout ceux qui aiment l'Andalousie .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je sèche total , en Andalousie je suppose , un indice ?

Merci

Hannah
Que se vuelva la tortilla
RO Roussillon Veteran ·
oui Hannah en Andalousie biensûr, une ville que tu connais certainement, qui ne l'a pas visitée?...y'a du rocher, du rocher et encore du rocher....à en avoir le vertige!!! Bon j'en dit trop! Seulement voilà moi j'ai une petite tendance, lorsque je visite à aimer les choses un peu bizarres... j'adore les portes et les fenêtres par exemple, chacun son vice!!!!!!!! et cette sculpture m'a interpellée.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
RO Roussillon Veteran ·
Un travail de fou... Ta petite femme doit te voir plus souvent devant ton écran qu'à lui compter fleurette!!! Si tu as besoin de photos, de renseignements, n'hésites pas à nous demander, si on peut t'aider....
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
HA Hannahannah Globetrotter ·
A tous ,

Quelques renseignements sur les photos que j'ai mises en ligne , au nord ouest de Guadalajarra et dans la sierra de Ayllon comme personne n'a l'air de connaître je vous donne la solution .

" La sierra noroccidental de Guadalajara, entre las vertientes meridionales de Somosierra y de la Sierra de Ayllón, atesora uno de los conjuntos más impresionantes de la arquitectura popular europea: la Arquitectura Negra, que se encuentra en período de declaración por la Unesco como Patrimonio de la Humanidad, dado su extraordinario valor etnográfico, arquitectónico y paisajístico. La principal característica de esta arquitectura es el uso de la pizarra negra tanto en las cubiertas como en los muros de las casas, que es extraída del propio entorno natural de la zona. Las grandes lajas pizarrosas de las cubiertas y los muros de similar roca dan el peculiar color negruzco a las construcciones y el nombre a esta singular arquitectura popular. "

Bonne journée à tous , et si un jour vous montez dans le nord en venant de l'andalousie, à une centaine de kms de Madrid, quittez la double voie pour prendre la direction Soria, à Riaza obliquez sur la droite, attention ne pas prendre "la pinilla" et ensuite à vous de roder et de découvrir , il y a plein de villages .

Hannah
Que se vuelva la tortilla

You might also like