Les couleurs du Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonsoir

à partir de lundi soir, pendant 5 jours, à 19h, cinq films sur les couleurs du Maroc (ocre, blanc, vert, rouge et bleu) .. on a fait le fixage du rouge :)

Ocre : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-005/les-couleurs-du-maroc Blanc : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-004/les-couleurs-du-maroc Vert : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-001/les-couleurs-du-maroc Rouge : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-002/les-couleurs-du-maroc Bleu : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-003/les-couleurs-du-maroc

"A vos cassettes"

Sérieusement, par rapport à d'autres émissions "vite fait plié" c'est un plaisir de travailler avec ce type de production, qui prend le temps de vraiment découvrir, entrer en contact, tourner... et ça ressent dans la qualité des documentaires.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elhine Globetrotter ·
Choukran bezef pour cette info et les liens, Marie-Aude ! Les extraits donnent envie de plonger dans chaque documentaire. L'approche semble effectivement inhabituelle. Les 5 RV sont notés !

Murielle
... là-bas si j'y suis...
IF Ifnibianca Regular ·
Bonjour, et merci j'ai regardé les extraits, mais la dernière , quand on aperçoit les immeubles qui entourent la villa bleue ça casse un peu le charme .
AJ Ajft Veteran ·
j'ai regardé les extraits, mais la dernière , quand on aperçoit les immeubles qui entourent la villa bleue ça casse un peu le charme .

Mais, dans la forêt d'Azrou, pas de "micas" qui trainent. Ou, si c'est le cas, on les floute...

HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Marie Aude ,

Je vuens de regarder les bandes annonces , que du bonheur, ce soir je suis devant ma TV .
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je crois que tu les verras avant moi, on n'arrive pas à capter Arte sur le satellite, et l'accès via Internet est "capricieux", il va falloir que j'attende la rediffusion ...

Profitez en bien tou(te)s :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonsoir Merci , beaux moments colorés ! l'ocre m'a beaucoup touché : Djema el Fna et son agitation sur la musique du groupe Tinariwen , le grenier d'Amtoudi , la vallée du Dadès , que d'émotion ! à demain pour le Blanc ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
KA Kate Globetrotter ·
A chaud... Belles images, joli film...une fin touchante avec les restaurateurs du minaret. (mais un début où j'ai eu un peu de mal avec les bisous aux vipères ) Ca manque de fil conducteur entre les sujets abordés. L'ocre ? Certes, mais le trait de liaison entre les vipères, le styliste, La Place, l'agadir...n'est pas bien évident. Bon sinon, c'est pour dire quelque chose ! [;)] Je serai devant ma téloche demain ou alors ce sera du replay, pour une fois où l'on a un reportage intelligent !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
EL Elhine Globetrotter ·
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le fait que c'est le Maroc des Marocains qui est mis en lumière ! Oui, vivement demain ! [:)]
... là-bas si j'y suis...
ME Mezgarne Globetrotter ·
un début où j'ai eu un peu de mal avec les bisous aux vipères

J'ai eu un peu de mal aussi, surtout parce que, amha, le reportage n'insiste pas assez sur la problématique écolo : le cobra de l'Atlas est en voie de disparition au Maroc, et les serpents sur Jemaa El Fna sont maltraités, poche à venin crevée ou pas. Même dans le documentaire, ça se voit, leurs écailles décolorées ou soulevées sont signes de mauvaise santé.

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui parce que je le trouve trop radical dans son approche, sur le fond, Michel Aymerich a raison http://www.yabiladi.com/articles/details/18260/especes-protegees-maroc-alternative-spectacles.html

Maintenant, ça reste le Maroc des marocains, avec des gens qui gagnent leur vie dangereusement de cette façon, il y a de nombreux décès...

Ca manque de fil conducteur entre les sujets abordés. L'ocre ? Certes, mais le trait de liaison entre les vipères, le styliste, La Place, l'agadir...n'est pas bien évident.

C'est le principe de l'émission :) mais c'est vrai que ce n'était pas toujours facile de faire un fil conducteur.

Moi j'ai particulièrement apprécié le douar dans le sud, avec la rénovation du minaret, et le petit panier à l'ancienne qui monte quelques briques à la fois... quand ils ont dit "on a plus de moyens qu'eux", à part les poteaux de l'échafaudage non sécurisé qui sont en métal et pas en bois, je ne vois pas trop :D :D :D

J'ai aussi énormément aimé les vues aériennes, qui me font découvrir des paysages connus sous un autre angle. En dehors du rouge, je découvre tout :) et ça m'accroche bien !
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai beaucoup aimé l'ocre, les lumières et les paysages filmés d'avion. Par contre, le reportage sur les serpents, c'était du déjà vu... La restauration du minaret très bien, le grenier et le site dAmtoudi auraient mérité qu'on s'y attarde un peu...

Et je serai devant mon écran ce soir.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci de cette réponse sur les serpents Marie Claude , je pense qu'il faut lire l'article que tu as mis en lien . Malgré un essai de rattrapage à la fin du documentaire sur les serpents de la place jeema el fna , on aurait pu se passer de ce reportage sur les serpents qui me semble un peu trop racoleur , le serpent véhicule toutes les peurs c'est bien connus .

Maintenant, ça reste le Maroc des marocains, avec des gens qui gagnent leur vie dangereusement de cette façon, il y a de nombreux décès...

ça reste aussi le maroc des touristes de jeema el fna qui en redemandent sans trop se soucier d'où viennent les bêtes , comment elles sont attrapées , et surtout les risques liés à leur capture .

Pour le reste un peu décousu , mais le tout est rattrapé par cette belle couleur ocre , les vues aériennes qui m'ont fait découvrir d'autres horizons , ça rattrape le début .
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
ça reste aussi le maroc des touristes de jeema el fna qui en redemandent sans trop se soucier d'où viennent les bêtes , comment elles sont attrapées , et surtout les risques liés à leur capture .

C'est pour ça que j'ai aussi beaucoup apprécié la séquence du couturier, qui dit gentiment que tout devient trop commercial à Marrakech.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KA Kate Globetrotter ·
Chapitre 2... (tu vas y avoir droit tous les soirs pendant 5 jours ! [:P])

La forme est toujours aussi belle, la narration agréable. Du blanc, du blanc... Et Chaouen ? Sans doute pour l'épisode bleu ?

Les images côté Dakhla sont démoniaques et j'ai beaucoup aimé les portraits pendant le générique. Bon, on n'est pas là pour débattre sur la façon de voyager mais les tables dressées dans le désert avec nappes blanches et couverts en argent me laissent... dubitative [:|][:/] Franchement, mon luxe à moi dans le désert, c'est vraiment pas comme ça que je conçois.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Le thème "blanc" était hors de certains sujets. Les expat' français étaient à l'honneur (et certains vont sans dote voir leur chiffre d'affaire augmenter à partir d'aujourd'hui !). J'ai trouvé le montage beaucoup plus décousu qu'hier (mais s'il s'agit de vieux extraits mis bout-à-bout, ça se comprend...).

Bref : j'ai nettement moins aimé l'épisode d'aujourd'hui !

Murielle
... là-bas si j'y suis...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour, Le thème "blanc" était hors de certains sujets.

Le thème blanc était un des plus difficiles, en fait le blanc en tant que tel est peu présent au Maroc... et il est souvent là avec le bleu

Les expat' français étaient à l'honneur (et certains vont sans dote voir leur chiffre d'affaire augmenter à partir d'aujourd'hui !).

Oui, il y avait du nasrani :D mais ça correspond aussi à une certaine réalité... y compris à celle des viticulteurs qui acceptent de répondre rapidement quand on cherche à monter une production. Mais il n'y avait pas de "placement produit" touristique

mais s'il s'agit de vieux extraits mis bout-à-bout, ça se comprend...).

Non, pas des vieux extraits, un tournage aussi, mais avec la difficulté du thème. J'ai trouvé la partie sur les djellabas blanches super intéressante, je sais que pour Casa au début ils voulaient faire plus, mais sortir du pur "tourisme" dans le blanc, c'est pas simple

J'avoue que j'ai profondément kiffé les flamands roses et les images aériennes des cigognes.

Par contre, ma veine écolo a trouvé dommage, encore une fois, de ne pas aborder l'épuisement des réserves de pêches. Même si la région de Dakhla est encore poissonneuse, il y a un port qui a été fermé un peu plus au nord, au moins pour deux ans, pour reconstituer les réserves halieutiques. Je sais bien que ce n'est pas l'orientation des reportages, mais ils vont être énormément regardés ici, donc une petite touche ne fait jamais de mal.

J'ai aussi énormément aimé la séance de dégustation "pour lui tout seul" avec 4 verres. Bon, sachant qu'il y avait au moins un caméraman et un journaliste, je suis mauvaise langue ^^

J'attends demain avec impatience. Le henné c'est chez nous à Tazzarine (je ne sais pas où ils ont tourné, mais la capitale du henné, c'est Tazzarine), je suis curieuse de voir ce qu'ils ont fait.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Chapitre 2... (tu vas y avoir droit tous les soirs pendant 5 jours ! [:P])

ça me fait plaisir :) :)

Du blanc, du blanc... Et Chaouen ? Sans doute pour l'épisode bleu ?

Je pense aussi, on verra vendredi, ils ne pouvaient pas mettre Chaouen deux fois

Les images côté Dakhla sont démoniaques et j'ai beaucoup aimé les portraits pendant le générique.

ça m'a fait rêver... les portraits tu en verras beaucoup s'animer dans l'épisode de jeudi !

Bon, on n'est pas là pour débattre sur la façon de voyager mais les tables dressées dans le désert avec nappes blanches et couverts en argent me laissent... dubitative Franchement, mon luxe à moi dans le désert, c'est vraiment pas comme ça que je conçois.

On ne va pas relancer le débat non :D mais en même temps, pour trouver du blanc dans le désert, les nappes immaculées et les tentes caïdales ça aide ^^ Dans les aspects positifs, Bilal connaît bien Abdelghani, dit Abdou, et c'est vrai qu'ils bossent avec des associations.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA PatDef1 Veteran ·
Belles images, mais certaines datent de 2009 !
GS Gs Regular ·
bonsoir ! c' est la magie de l'image , je trouve le reportage bien réussi pour parler du blanc puisque c' est le thème du jour et le Maroc on l' aime passionnément bien sur ! merci Mezgarne pour le tuyau !

[:)]
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
PA PatDef1 Veteran ·
Surtout ne pas faire d'amalgame avec le mot "expat". Jean-Pierre de OZZ et Charles d'Esssaouira ont autant de points communs que le blanc et le noir !
EL Elhine Globetrotter ·
Peu importe. Ce que je voulais dire est qu'il ne s'agit pas de Marocco-Marocains.

J'ai quand même apprécié de voir le dromadaire se pavaner au milieu des vignes ! [:P]
... là-bas si j'y suis...
PA PatDef1 Veteran ·
Dans le même genre et dans la même région, tu as également les chèvres dans les arganiers [:p]
PA PatDef1 Veteran ·
Par contre, pour de vieux extraits mis bout-à-bout, t'as pas tort............... Certains datent même de 2009 ! Ce qui est un peu embêtant pour une chaîne réputée sérieuse et évitera à certains de se pâmer devant tant de beauté et de réalisme
ME Mezgarne Globetrotter ·
Par contre, pour de vieux extraits mis bout-à-bout, t'as pas tort............... Certains datent même de 2009 ! Ce qui est un peu embêtant pour une chaîne réputée sérieuse et évitera à certains de se pâmer devant tant de beauté et de réalisme

Tu y tiens, ça fait trois fois que tu le dis...

Sur ce point précis, je te fais confiance, on n'y était pas, mais honnêtement, ça ne m'étonne pas, étant donné la variété temporelle de ce qui est montrée. ça se pratique d'ailleurs assez souvent pour info :) même nous, avec notre petite cam amateur, on a déjà vendu des séquences...

Ce n'est pas vraiment le problème, d'ailleurs, pour le spectateur, tu crois ? Il tient à avoir la fiche technique de chaque prise ou à voir des belles images qui racontent une histoire intéressante ?

Par contre, parler de "vieux extraits mis bout-à-bout", c'est de la mauvaise foi, et tu le sais très bien puisque tu as reconnu des images, qu'elles ne sont pas une majorité.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA PatDef1 Veteran ·
2 fois seulement, pas 3.............. Et puis, c'était juste une information complémentaire sur le reportage d'hier soir. Il n'y a pas de mal à faire de la rediffusion d'extraits d'anciens reportages et pas non plus à le savoir, voire le faire savoir !
EL Elhine Globetrotter ·
Rediffusion d'émission ? J'avais compris que c'était juste des extraits qui avaient été réutilisés.

Ton insistance est bien intrigante.

. L'expression de tes ressentiments aussi. (Des comptes personnels à régler ?)
... là-bas si j'y suis...
PA PatDef1 Veteran ·
OK, je retourne dans ma grotte et vous laisse entre "spécialistes" [:p]
HA Hannahannah Globetrotter ·
bonjour ,

j'ai pris l'émission avec un temps de retard et je suis tombé sur le viticulteur[:/] , j'ai changé de chaine direct . Un moment plus tard je reviens et je tombe sur la courbine d'argent [:/] , zappé direct ....

J'ai peut être loupé des choses intéressantes entre les deux ?
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
Autant, en effet, le viticulteur m 'a gonflée autant Paul Italiano non. Le nom de son établissement n 'a pas été cité (et même si cela était, ce n 'est pas grave, si?) et de superbes photos de pécheurs sur et "au milieu" des falaises ont été montrées. Evidemment on a parlé de courbine , mais c 'est bien normal. Moi c 'est au Maroc que j 'ai connu ce poisson il y a quelques années. Et j 'ai une collection d'otolithes! J'ai assez aimé, je verrai celui de ce soir sans état d'âme! Pas remarqué qu'il s' agissait pour partie d'images de 2009, mais de toute façon je n' avais pas vu le reportage en question.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il y avait une séquence super sur la fabrication des "plus belles djellabahs blanches" que j'ai trouvée très chouette, mais je crois qu'elle était avant le viticulteur, une autre sur les cigognes du Chellah avec des vues d'en haut, et une que j'ai bien aimée mais trop rapide sur les immeubles d'architectes à Casablanca.

Pour celle là, honnêtement, je crois que j'ai bien aimé parce que je connais, je pense que pour une découverte totale c'était trop court.

Sinon il y avait beaucoup de belles images du désert

Et sinon, dans la catégorie télé, je suis tant bien que mal la version marocaine de MasterChef, qui est en arabe, mais avec plein de mots de cuisine en français, ça aide à suivre un peu, et hier soir il y avait macarons au safran ça m'a donné des idées :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KA Kate Globetrotter ·
J'ai peut être loupé des choses intéressantes entre les deux ?

Je te rassure tout de suite: tu n'apprends rien de plus sur le Maroc, pas de scoop ![;)] Mais de belles images (perso je m'en tape que ce soit en partie une rediff puisque je n'avais pas vu la 1), un reportage moins racoleur que ceux que l'on voit souvent, une diversité de petits sujets avec des personnages plus ou moins sympathiques... Bref...(je ne suis sans doute pas assez intelligente pour avoir l'esprit critique aiguisé [:P])
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bon , j'ai loupé ce qui m’intéresse les petites cigognes . En plus avec des vues d'en haut ça pouvait être bien , est ce que tu as un lien pour la rediffusion ?

version marocaine de MasterChef, qui est en arabe, mais avec plein de mots de cuisine en français, ça aide à suivre un peu, et hier soir il y avait macarons au safran ça m'a donné des idées :)Des macarons gâteaux ou des macaronis ? remarque que les deux peuvent se concevoir sans mal [;)]
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Après la diffusion, les reportages complets sont dispos sur la page de l'émission dont j'ai donné le lien au début, fais toi plaisir :)

Sinon, macarons gâteaux ^^ la recette n'est pas encore en ligne, mais il y a des trucs sympas sur le site de l'émission

Notamment ça http://www.masterchefmaroc.ma/pages/verrines-au-safran-abricots-et-agrumes/ et http://www.masterchefmaroc.ma/pages/couscous-au-lapin/ (auquel je rajouterais bien un peu de safran)

C'est du masterchef, donc des recettes un peu (beaucoup) chichi, mais ça donne des bonnes idées

Et c'est très drôle d'un point de vue linguistique, l'émission est en arabe, mais dès qu'ils sont sous pression, les candidats passent au français :D et hier soir, tu avais le chef du catering de la RAM, lui il ne s'est pas emmerdé, il a parlé "français" (et carrément avec l'accent français, même les prénoms marocains il les prononçaient comme moi).
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci , je vais me faire plaisir .

Le couscous au lapin ça me rappelle un plat de la région de Murcia : la paella au lapin et escargot avec du safran bien sur et juste un poil de poivrons et deux gousses d'ail miammiam [:P], celle là on ne la trouve pas à Marbella ...
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je vais voir les images de cigognes c'est un peu mon dada dans tous les coins où ces bestioles amatrices de HLM sont présentes ..[;)] sur des pilones EDF en grappe sérrée, sur de vieilles battisses croulantes, j'en ai même vue perchée en équilibre au dessus d'une autoroute , suivant les tracteurs qui ensemencent je ne parle pas des décharges qui les enchantent question bouffe , elles y trouvent de tout .

La belle bestiole qui amène les petits bébés en prend souvent un coup dans la réalité au niveau de son image [;)] mais je les aime beaucoup .

Il leur arrivent même d'être gracieuse (la photo n'est pas prrise au Maroc mais en Extramadure)

Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il y avait une décharge à ciel ouvert à la sortie de Marrakech, tu pouvais faire des superbes photos de cigognes ! Je les aime beaucoup aussi, et telles qu'elles sont. Le concert de claquage de bec au Chellah, c'est super. En fin de journée, tu as l'impression que tout le monde rentre du boulot et échange les nouvelles de la journée !

Je vais essayer de mettre la main sur des escargots, c'est salivant ta recette...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Très simple la recette , si tu sait faire la paella ordinaire , tu sauras faire celle là , au feu de bois c'est encore mieux . Surtout pas d'oignons et tu te lécheras les doigts , il est vrai que le safran est indispensable .
Que se vuelva la tortilla
SO Soleilenfant ·
excellent....... on ne s'en lasse pas

khadija
khadija
AO Aoreora Veteran ·
C 'est toujours un plaisir de te lire Kate, et de plus je suis comme toi: j 'apprécie ce que je vois dans ces reportages .
EL Elhine Globetrotter ·
Bon, et bien voilà. Ce soir, j'ai enfin découvert l'intérieur de la mosquée Hassan 2 ! [:)] Et j'ai bien rigolé avec la Peugeot ! Contente que le docu parle des dégâts dans la forêt d'Ifrane. Et puis revoilà le Maroc des Marocains ! [:)]

Aspects négatifs : ça aurait été bien de situer les endroits cités sur une carte du Maroc. Où est le lac ? Un regret : J'aurais vraiment apprécié de voir la vallée du Ziz dans cet épisode "vert". L''expression "à l'ombre du soleil" m'a un peu chatouillé les oreilles. Les négociations en euro aussi...).

Voilà mes impressions juste après émission.

Et vous ?
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Moi aussi j'ai découvert la fameuse mosquée , mais je me serait passée de cet éloge un peu trop appuyé à " notre ami le roi " .[:/] Pour Ifrane c'est exactement ça , le risque de déforestation trop rapide , les macaques qui fouillent dans les sacs en plastiques des touristes (un peu flouté le truc) , mais le reste très vrai . En fait il suffit de marcher un peu et on voit ceux qui ne sont pas encore "domestiqués" par les touristes , ils ne viennent pas nous voir . Même si l'approche de ces gentils macaques est amusant , [;)](c'est vrai qu'ils sont craquants), il ne faut pas oublier les dégâts que l'on peut faire en distribuant la nourriture n'importe comment et en laissant les ordures un peu partout . [:/] Pour le reste nettement mieux que l'épisode d'hier .

J'ai particulièrement apprécié le doc sur le henné, j'ai appris des choses . Pour tout dire je n'avais jamais fait le rapport entre cette plante cultivée et le henné , je ne savais pas quel aspect elle avait .

youpie !!!! je m'endormirais un peu moins bête ce soir [;)]
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir et bien moi j'aime tout ! même le vigneron et son vin "Blanc" qui travaille d'une belle façon et respecte ses vignes ! le travail avec le cheval est très bien et j'ai trouvé intéressant cette plantation de sorgho au pied des plants pour les protéger de la chaleur ! le vert était bien aussi , je l'ai partagé ce soir avec mes petites filles qui m'ont dit quelles comprenaient pourquoi j'aimais autant ce pays ! à demain ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai été impressionné par la beauté de la mosquée Hassan II.Que de splendeurs! Je n'avais jamais vu l'intérieur, superbe! Sinon, je me suis régalé pendant toute l'émission.
HA Hannahannah Globetrotter ·
A tous ,

Le Maroc sous une autre prise de vue .

Investigation le magazine de France O proposait ce soir un documentaire sur les déserts.

Recherche d'authenticité, rêve d'immensité ou d'aventure, les vacances en plein désert sont très tendances. Voyage de luxe ou rudimentaire, ce tourisme se décline sous toutes les formes, à travers des destinations différentes comme la Namibie, le Tchad, le Maroc, la Mauritanie. Mais il peut être aussi synonyme de menace écologique et de pollution.

Ce documentaire est passé ce soir sur France O et il peut nous faire réfléchir sur les pratiques du tourisme à Merzouga . A regarder pour se faire une idée des dégats causés par un certain tourisme .
Que se vuelva la tortilla
KA Kate Globetrotter ·
Et de 3... Surprenant ce vert intense et ces forêts de cèdres qui introduisent ce nouveau reportage ! On oublierait presque que l'on est au Maroc et pourtant la couleur verte est omniprésente, symbolique. J'ai eu mal aux arbres [:(] Et aux petits singes aussi. J'ai aimé l'idée des enfants qui perpétuent le travail des grands parents et des parents dans les palmeraies. Mais j'imagine que cela disparait... Comme Elhine j'ai regretté qu'on ne parle pas du Ziz, ma région préférée. Ils auraient pu raconter davantage les oliviers...et la cueillette des zitounes. C'est vert une zitoune non ? [;)]

Bon sinon avec vos histoires de bouffe, c'est pas une salade verte qui va me rassasier !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui, c'était très beau. Et ça se confirme que l'angle écolo n'est pas une "majeure" du reportage :D

Cela dit, les prises de vue dans la coopérative du henné étaient superbes, et... cerise sur le gâteau, on a eu la surprise de reconnaître une soeur et une fille de mon mari, on n'était même pas au courant (comme quoi le téléphone arabe c'est une légende)

J'ai beaucoup aimé la mosquée aussi, je l'adore, et depuis que je suis à El Jadida je vais la voir plus souvent. Par contre, dommage qu'ils n'aient pas fait le lien entre les plafonds peints et les couleurs naturelles, dont le safran et la menthe... ^^

Le lac était celui de Bin El Ouidane, là aussi c'était une très belle séquence, avec un superbe olivier (la récolte c'était pas la bonne période...)

Allez pour la bonne bouche, une photo de champ de henné

Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AJ Ajft Veteran ·
Ce soir, j'ai enfin découvert l'intérieur de la mosquée Hassan 2 ! [:)]

Moi aussi. Et pourtant, à l'époque, je suis passé "volontairement" à la caisse, comme tout un chacun dans ce pays.

Contente que le docu parle des dégâts dans la forêt d'Ifrane.

Parle des dégâts collatéraux pour la faune (dont les "tigres"), pas de la "mafia du cèdre".

L''expression "à l'ombre du soleil" m'a un peu chatouillé les oreilles.

Tiens, moi z'aussi. Et tous les noms et toponymes marocains, massacrés à en devenir méconnaissables.

Mais c'est bien. Au Maroc, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Merci Arte (et l'ONMT).
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour,

Question tigres je n'avais pas entendu , mais il me semble bien que c’était des lions non ? dernier lion de l'Atlas 1922 pour info .

Pour la mafia du cèdre , pourrait tu développer un peu puisque le documentaire ne le fait pas . Je me suis toujours demandé qui exploitait à outrance ces arbres majestueux .
Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
Question tigres je n'avais pas entendu , mais il me semble bien que c’était des lions non ? dernier lion de l'Atlas 1922 pour info .

Des lions bien sûr. Je pense que les tigres évoqués étaient des panthères ; il y en a peut-être encore...

Pour la mafia du cèdre , pourrait tu développer un peu puisque le documentaire ne le fait pas . Je me suis toujours demandé qui exploitait à outrance ces arbres majestueux .

http://m.telquel-online.com/archives/419/actu_maroc2_419.shtml http://www.maxisciences.com/c%E8dre/maroc-l-039-abattage-illegal-des-cedres-menace-l-039-equilibre-du-moyen-atlas_art14155.html http://fr.rsf.org/maroc-la-justice-marocaine-donne-raison-19-12-2013,45629.html
TR Trostang Globetrotter ·
Merci Marie-Aude, je n'avais pas reconnu le lac de Bin El Ouidane. Il est très beau mais je l'ai souvent vu avec peu d'eau...mais toujours aussi beau !



You might also like