Où aller entre Marrakech et Agadir en cette saison?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, me revoilà, petit mini-tour au Maroc après gros problèmes familiaux.... Bref, j'attéris à Marrakech pour y séjourner 2-3 jours comme à mon habitude (j'adore) et je termine trois jours à Agadir pour le soleil.... Il me reste entre les deux 4 nuits à caser (j'aimerais la nature, pied de la montagne) mais où aller pour qu'il y fasse un peu beau en cette période (début février). Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Marie, Bonne et heureuse année![;)]
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour et bonne année Patrick ainsi qu'à ta petite famille. Marie.
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
BA Baracouda46 ·
Bonjour Marie bonne et heureuse année !

ben oui en ce moment meme à la cote gla-gla le matin 6° environ à 7h00 du matin et a peine 20° l’après midi

A Marrakech c'est a peut prés la meme chose Agadir un peu meilleurs plus sud Et pour vos 4 nuits la montagne ??? dans la vallée de l Ourika au pied de l'Oukameden ?? Cela doit être encore pire Au début Février est ce que cela sera plus chaud ??? petite blague [;)] Au pieds des dunes à Merzouga peut être (cela ressemblera a la montagne) mais un peu plus chaud ! Bonne semaine Natan
Natan
MA Mariespagne Globetrotter ·
Si je comprends bien, faut prendre les gros pulls quoi!!!!!!! [:/] Pourtant, je n'avais pas le souvenir qu'il faisait si froid en janvier. Je ne sais vraiment pas mais en tout cas me diriger plus vers Agadir.... Merzouga? Pfff.... du sable seulement? et des rabatteurs pour faire une méharrée... Je pensais peut être aller vers Tata, Guelmin (à l'oasis de Tighmert) puis Aglou avant de rejoindre Agadir! ça fera mes quatre nuits du milieu circuit.... Qu'en pensez-vous? Cordialement
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MO Moumoune40 ·
J'ai trouvé par pur hasard une auberge au bord du lac Takerkoust à 30 km de Marrakech. on y mange tres bien, les chambres sont confortables et avec douche. Magnifique vue sur le lac et les montagnes enneigées. Ça s'appelle dar zroud. Page Facebook auberge dar zroud. Voici un aperçu de la vue
Le rêve me fait vivre.
BA Baracouda46 ·
EXTRA pour vos 4 nuits !! Vraiment un peu plus chaud ? bonne idée sans pull polaire mdrr ! le sable oui mais ! il est chaud !!!!! mdrr !

surtout ne pensez pas au rabatteurs !!

tous les touristes les sentent ! cela peut s’éviter aisément ! Allez ne vous faites pas de soucis votre itinéraire est bien Bienvenue et bonne balade
Natan
HA Hannahannah Globetrotter ·
A Tata j'ai séjourné en Janvier il y a deux ou trois ans , je ne me souviens plus , mais il faisait super beau et chaud , j'étais partie de Tafraout car trop de pluie froide . Pour l'oasis de Guelminn renseigne toi bien au regard des inondations qui ont eu lieu est ce que tout est en état ? mais je n'y avais pas eu froid début février .

Bon voyage
Que se vuelva la tortilla
DA Daguais Regular ·
Bonjour, en 12/2013 il faisait -2 à Tata, nous avons fait 1/2 tour. A Tigmert malgré les dégâts la vie reprend son cour, mon ami Brahim à un peu de clients, mais les racontards sur l 'EI et autres lui ont coutés 28 désistements. Nous arrivons du Maroc le 12/12/2014 et pensons retournés vers le 01/01/2015 pour 3 mois environs Tout les 3 mois environ il me faut revenir en France pour mes controles de santé. A bientôt peut'etre sur les routes.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis contente de voir que l'oasis peut continuer à fonctionner , car entre les délires sécuritaires ( et l'on a hélas vu que c'était chez nous que ça s'est passé) et les inondations le Sud n'a pas été gâté cette année .

Pour Tata c'est tout à fait possible, la météo est d'une grande instabilité depuis quelques années . Je rentre d’Andalousie , certes dans les sierras à 1200/1400m et j'ai eu des te"températures de -3 la nuit à faiblement + 7 la journée , mais avec un grand ciel bleu et de l'air bien sec .

Bon contrôle de santé Joël .

Avez vous tous été sur la discussion "l'indignation" qui concerne les attentas en France .

Hannah , je suis Charlie .
Que se vuelva la tortilla
MA Mariespagne Globetrotter ·
Finalement, j'exclus TATA car je pense que ça ne va pas aller.... Par contre, je me mets en contact avec une personne de l'oasis pour voir le contexte actuel! Je vous tiens au courant.

Si quelqu'un connaît bonne adresse à Marrakech, je prends car mon hôtel fétiche est complet.....

Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
KI Kikimos ·
bonsoir ya rien mieux que la ville esaouira pour prendre un bain spirituel avec des gnawa de la ville c super bonne chance
HA Hakimer Regular ·
y'aura du vent a Essaouira , en+ c'est une ville pour 2 journée maximum.. au moins Agadir , y'a du soleil
MA Mariespagne Globetrotter ·
des gnawa de la ville

Hum, c'est quoi ça?

J'aime Essaouira mais c'est vrai qu'un jour me suffit car beaucoup de vent. Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Hum, c'est quoi ça? Les gnawas sont les descendants d'anciens esclaves noirs , ils sont surtout connus pour leur musique .

https://www.youtube.com/watch?v=p2vdvCy2qho
Que se vuelva la tortilla
KI Kikimos ·
bonjour le grand festival d'esaouira ne vous rappel rien? des milliers de gents viennes chaque an: fin juillet participe et ce ressource en laissent les vents de la spiritualité les emportes dans la l'illumination de l"amour [:P]
MA Mariespagne Globetrotter ·
Perso, je n'avais jamais entendu parler de ça d'autant que je ne pars jamais pendant les congés scolaires. Merci pour le renseignement. Merci à Hannah pour la vidéo, très bien....On se laisse emporter.. Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour on sera à Tata en février , pour une nuit je pense , tu n'aurais pas une adresse d'auberge ? merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AO Aoreora Veteran ·
Tous les campings et les maisons d 'hôtes de la région de Guelmim (oasis de Tighmert, Abaynou) bien que énormément touchée par les inondations sont actuellement "opérationnels". Les routes sont parfaitement rétablies et l 'accueil dans cette région est toujours aussi chaleureux, loin des sollicitations des endroits plus touristiques. Vous pouvez y aller sans problème.
HA Hannahannah Globetrotter ·
bonjour on sera à Tata en février , pour une nuit je pense , tu n'aurais pas une adresse d'auberge ? merci francia

Tu as une maison d'hôte très connu "Dar Infiane" mais vu les prix ( de 76 à 105 en basse saison la double) , j'en ai toujours entendu du bien .

Comme je voyage seule avec un budget routard je me rabat sur l'hôtel "La Renaissance" les chambres ont été refaites , il y a eu de l'amélioration . Single à 13€ en Février dernier . Pas de repas sauf sur commande, mais ça n'est pas le top , un petit déjeuner en terrasse assez agréable .

Attention à la maison d'hôte "Ayat" là j'ai vraiment eu mes plus mauvais souvenirs de Tata .
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
Merci Hannah pris bonne note ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Est-ce que Tata est une ville intéressante à visiter ou juste pour faire une halte lors du circuit? Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Je suppose qu'on ne voit pas ces "gnawe" hors festival. Si c'est le cas, peux-tu me donner plus de renseignements. Merci d'avance.
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
TR Trostang Globetrotter ·
Une halte d'une soirée pas plus...Ce n'est pas une ville désagréable mais une soirée, ça suffit...
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci, c'est bien ce que je pensais avoir lu de plus tôt.[;)]
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour la ville une soirée suffit , maintenant si tu as envie de faire un tour dans les oasis , de te balader tranquille dans le mellah de tazart, d'aller voir les grottes , deux soirées seront nécessaires . Moi j'aime l'ambiance tranquille de cette petite ville où les rabatteurs n'ennuient pas et où je peux me trimballer tranquille dans le souk . Question restauration pas de super plans gastronomiques , mais des poulets frites et des petits tajines pour trois fois rien .
Que se vuelva la tortilla
KI Kikimos ·
bonjour il ya des resto sur la cote D'Agadir qui fonts des spectacle gnawa quotidiennement m pour les voires dans leur élément il ya rien de mieux que la zawiya gnawiya ou les Riads et resto spectacle d'essaouira.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu as aussi Merzouga

Khamlia, le village Gnawa Etabli à sept kilomètres de Merzouga, le village de Khamlia est un lieu insolite qui témoigne des traces indélébiles du commerce transsaharien, ici de la pire sorte, sur l’histoire du Maroc. Egalement surnommé « village noir » ou encore « village africain », il héberge des « Bambaras », population aussi connu sous la dénomination de Gnawa, qui sont des descendants des esclaves d’Afrique noire.

Pour découvrir cette culture, faites une halte chez les « Pigeons des Sables », un groupe qui vous fera partager, le temps de quelques minutes, leur musique saharienne, accompagnés de tambours, guembris et qaraqebs, avec en prime, quelques pas de danse en leur compagnie. Selon les Bambaras, leur musique aurait des vertus thérapeutiques, la musique rejoint parfois une atmosphère de transe, l’ambiance est particulière mais toutefois très agréable. Ces Gnaouis locaux, chantent le « Koyo » autant dire, les souvenirs du temps passé et les différentes péripéties, légendes, ils chantent aussi, les vibrations du temps présent, et s’intéressent bien souvent aussi au futur. Dans cette région du Maroc, ces Bambaras descendent bien souvent du Sahel, venus depuis des siècles dans le pays et ce à travers le commerce transaharien ..

https://www.youtube.com/watch?v=QNMWjIjNnFU
Que se vuelva la tortilla
KI Kikimos ·
merci pr la recherche tu ma donne envie de rentre en trance hhhh
MA Mariespagne Globetrotter ·
merci Hannah. C'est vrai que ça donne envie d'y aller. Je suppose alors qu'il faut dormir à Merzouga et de là prendre un taxi pour le village ou alors trouve t'on à loger sur place? Merci cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
On a beau dire, voyager avec les transports en commun c'est bien; on est avec les locaux, etc.... MAIS, on ne sait quand même pas aller partout. Je suis en train de pester un peu là-dessus pour le moment. Et je suis incapable de louer une voiture au Maroc. Déjà quand on prend CTM ou SUPRATOURS, c'est du direct.....Bien quand on veut aller dans la ville désignée directement mais on rate beaucoup . Voilà mon "coup de gueule d'aujourd'hui" en train de préparer mon petit circuit de la semaine prochaine. Je pensais passer deux nuits au barrage (enfin un peu loin, endroit renseigné sur ce Forum) et hier, ils m'ont annoncé que l'auberge était louée à l'année et ne pouvait me recevoir. Donc mon plan change aussi... Franchement, entre Marrakech et Agadir , je ne sais toujours pas ce que je vais faire. Je me dis bien que j'irais où le vent me poussera mais je ne suis pas habituée à voyager ainsi Encore un problème pour l'instant, c'est le temps; j'aimerais quand même être au soleil..... et pas rien qu'à Agadir!!
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
TR Trostang Globetrotter ·
Mes enfants sont rentrés du Maroc mercredi dernier.Il faisait un froid terrible à Marrakech.Ils ont dû prendre un chauffage d'appoint à l'hôtel.Donc, si tel était le cas, il vaut mieux envisager d'aller vers la côte.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pourquoi tu ne peux pas louer au Maroc , c'est pourtant le plus pratique quand on aime se promener dans l'Atlas et en dehors des villes , et si tu prends 15 jours c'est moins cher . Je passe par Medlo à MK ou Président Car à Cas . Aucun problème
Que se vuelva la tortilla
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Je suis une femme qui ne sais même pas changer un pneu si tu vois ce que je veux dire..... Et puis j'ai peur de la conduite des autres (et même de la mienne....). Si je tombe en panne loin de tout.... Je ne suis pas sûre de moi tu comprends sinon je le ferai évidemment. J'ai déjà eu des propositions de marocains qui se proposaient pour être mon chauffeur "évidemment bcp moins cher qu'un chauffeur d'une agence) mais je ne prends pas ce risque non plus. En cas d'accident, ce serait à mes frais!!! Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Si ça peut te rassurer , je ne sais pas changer un pneu non plus , du moins j'ai du mal questions de force physique , les écrous sont souvent durs . J'ai crevé dans un virage après Ouzoud , et je n'ai eu qu'à lever la main , un marocain m'a dépanné de suite . Je suis tombée en rade loin de tout , le portable ne passait pas , mais des marocains m'ont conduit sur un bout de chemin jusqu'à ce qu'on trouve une connexion pour appeler l'assistance . il suffit des fois d'attendre un peu , mais une femme seule dans ce pays est toujours dépanné et il y a toujours quelqu'un qui passe par là [;)] .

Pour les chauffeurs il vaut mieux passer par une agence, mais qui t'empêche d'en avoir un qui serait couvert par ton assurance tout simplement ?
Que se vuelva la tortilla
MA Mariespagne Globetrotter ·
A réfléchir Peut-être alors vais-je me renseigner quand je serai à Marrakech... L'agence que tu cites est d'où? Ce serait une première vraiment [:/] mais comment est=ce que ça fonctionne, on doit donner une caution, sont-ils bien assurés ou mon assurance voyage est-elle suffisante? Ne cherche t'il pas la "petite bête" quand on rend la voiture pour garder la caution? Que de questions..... ne suis pas encore décidée du tout Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
DD Dd44 Veteran ·
J'ai loué à plusieurs reprises chez Medloc, et tout s'est bien passé. Pas tatillon, ponctuel, voitures correctes. Ils prennent l'empreinte de la carte.

Mais disposer d'une voiture c'est vraiment un plus pour visiter...
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai loué avec Medloc (MK) et Président Car (Casa) sinon je descend seule avec ma voiture . Je n'ai pas eu d'ennuis avec les deux très sérieux .
Que se vuelva la tortilla
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Qui peut me dire quel temps il fait du côté d'IJOUKAK en ce moment ainsi que du côté de l'oasis de Fint? J'ai quatre jours à combler entre Marrakech et Agadir. J'hésite entre ces deux destinations.... MERCI MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
TR Trostang Globetrotter ·
Bien que n'étant pas un grand fan de l'oasis de Fint, je n'irais surtout pas à Ijoukak en cette saison, à moins de rechercher la froidure....J'ai souvenir d'y avoir fait une halte en fin novembre u e année on avait eu froid, on nous avait allumé un feu pour nous réchauffer, on ne se voyait plus les uns les autres, tellement on était enfumés...C'est un coin plutôt inhospitalier en cette saison....
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour quand seras-tu vers Fint ? on devrais y être ( ou dans les environs ) vers le 15 février ! à bientôt peut-être francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir, Le 15 février, je serai rentrée. Cette fois, exceptionnellement, je ne pars que 10 jours! Je ne pensais pas aller vers Fint. Si je ne vais pas sur Ijoukak non plus, je me dirigement alors vers GUELMIN ou TIZNT... Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
En fait, je me suis trompée, je ne voulais pas dire oasis de Fint mais bien l'oasis de Tighmert! Donc, j'ai bien compris d'éviter Ijoukak en ce moment. Cela me conduirait donc à Tighmer???
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Marie oui , c'est un petit séjour , mais c'est toujours bien quand même ! on finira bien par le partager ce thé à la menthe ![;)] cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Mariespagne Globetrotter ·
Finalement, j'ai décidé d'aller à IJOUKAK. Voici donc mon petit compte rendu. Les montagnes d’Ijoukak dans le haut Atlas marocain février 2015

Mardi 3 février: je démarre ce voyage sans entrain; je suis très fatiguée moralement. Je m'endors et suis réveillée par les hôtesses qui vendent les boissons. A cet instant , je me demande ce que je mangerai ce soir sans qu'aucune idée ne surgisse. Je ne peux m’empêcher de penser à ma maman; c'est mon premier voyage depuis son décès. Elle me manque; j'ai les yeux qui commencent à perler. J'entame la lecture du guide du routard sur Marrakech, comme si je découvrais cette ville alors que j'y viens régulièrement. j'épluche le mini plan de la ville rouge. A la sortie de l'aéroport, j’ai failli me faire avoir par un taxi qui voulait 70 dhrs pour me conduire a l'hôtel. Le bus arrive et je ne paye que 30 dhrs. Par contre, je dois reprendre un autre bus pour l'hôtel et là, manque de bol, c’est la foule! vacances scolaires marocaines. Je finis par prendre un petit taxi pour 20 dhrs. Bref, beaucoup d'ennuis pour gagner 20 dhrs (2€). J’arrive a l’hôtel Amine; comme de coutume, la chambre ne me convient pas... pas de balcon comme prévu. On me change sans problème. Je dépose mes trucs et vais de ce pas boire 2 petites bières au bar voisin avant de me restaurer au Diamant vert à côté de l’hôtel (côtes d'agneau, 5€ le plat...miam)! Je rentre ranger ma valise. Il est minuit. Je ne sais ce que je vais faire demain si ce n'est que j'ai organise une rencontre OVS et VF à la brasserie "la Flamme" à Guéliz, il y a 7 inscrits. ♣ Mercredi: 4 février. je fais la grasse matinée et je suis bien reposée. J'ai évidemment loupés le pt.dej! je vais donc boire 2 cafés au diamant vert en surfant....ensuite, balade dans le quartier de Guéliz à la recherche d'un bon plan pour la suite... achat d'une carte GSM, vais voir plusieurs SPA dans le but d’avoir le meilleur massage de Marrakech. Un marchand d’huile d'argan me donne une bonne adresse; il me prend RV pour demain dans un Riad de la kasbah avec hammam et diner compris pour 400 dhrs (40€). A 16h, je vais à ma rencontre OVS mais sur 7, il n'y a qu'un jeune participant marocain...¢a sent le coup fourré. Je ne tarde pas! Je prends le bus pour la place Jemaa el Fna. Je fais quand même faire un petit massage chez Didi comme d'habitude. Le massage est bon mais l'huile de très mauvaise qualité .... je n'irai plus ou alors avec ma propre huile! Je recharge ma clé 3G pour ma tablette mais elle ne fonctionne pas. Je reprends le bus n°1 pour rentrer prés de l'hôtel boire mes bières dans le même bar que hier soir avec la musique live en plus. Je n'ai pas mangé aujourd'hui; je commence à le regretter a cette heure avancée de la nuit. tant pis, me rattraperai demain au Riad!!!!!♣ Jeudi 5 février: je me lève tard et encore fatiguée. Je file boire un café au diamant vert en inspectant mes mails en vitesse. A 11H30, le taxi vient me chercher pour m'emmener au Riad faire le fameux massage du siècle! Je n'ai pas trouvé extraordinaire le hammam mais le massage bien, à la vraie huile d'argan. Au final, un repas m'attendait, super bon et copieux: salade d'aubergines cuites comme j’aime, salade de carottes cuites au citron, salade de chou blanc et de concombre. Un délice! Le plat consistant: tagine de kaftan (petites boulettes à la tomate et aux œufs, je n'arrive pas à finir mon assiette. Pour terminer: orange, bonbons et thé! le tout pour 400 dhrs (40€). Je préfère ne pas prendre de taxi pour rentrer et flâner ainsi des heures dans Marrakech; je passe voir la station des taxis collectifs pour Ijoukak où je me rends dès demain; je vais faire coudre l'ourlet de mon jeans; j’attends en allant boire un jus de pamplemousse sur la place. Je recherche une herboristerie que je connais pour y acheter de l'huile de figue de barbarie pour mes rides! je ne me rappelle plus exactement dans quelle petite rue elle se trouve donc je tourne et je tourne mais je la trouve. Je vais dans un cybercafé pour sortir mon billet de retour sans y arriver car trop tôt. Je fais un tour dans le souk et mon cœur se pince car je vois un objet ovale a trou pour mettre les bougies et j’ai pensé le prendre pour maman mais elle m’a quitté; même chose quand je vois les aimants que je lui ramenais toujours pour mettre sur son frigo. Aussi, un instant j’ai pensé, tiens ça je le raconterai à maman (je ne sais plus pour quoi). C’est encore trop proche et j’ai encore difficile à vivre sans elle. Elle serait contente de lire ces lignes mais qui les lira maintenant! je les écris quand même pour moi et en sa mémoire. Enfin, je fais le tour de la Koutoubia (grande mosquée) avant de reprendre le bus n°1 pour aller prendre un verre a Guéliz mais voyant le monde dans les bus , je reste dedans jusqu'à l'hôtel. J’irai prendre l’apéro dans mon café habituel à coté. Je ne pensais pas souper mais je me laisse tenter par un poulet moutarde au diamant vert. Finalement, je décide de ne pas partir en taxi collectif demain car ce sont des camionnettes vétustes et la route est dangereuse. L'hôtelier du gite d'Ijoukak viendra donc me chercher comme il me l'avait proposé pour 400 dhrs(40€); il y a 100 km.♣ Vendredi 6 février: enfin, je suis levée pour le petit déj. mais pas terrible, je mange une crêpe au miel puis vais prendre un bon café au diamant vert en lisant mes mails. Je suis prête devant l'hôtel à 11H mais Housseine n'arrive qu'à midi...rendez-vous marocain! Nous sortons de la cohue de Marrakech pour prendre la route d'Ijoukak en faisant un petit détour pour admirer la vue à Moulay Brahim, petit village bien actif sortant de nulle part, assez étonnant! Nous rebroussons chemin pour reprendre notre itinéraire passant par ASNI renommé pour son souk. Maintenant, ca devient vraiment très beau, nous sommes sur le plateau du Kik, passons par Ouirgane. Le nouveau lac date de 2007, recouvrant ainsi un village entier. Housseine propose de m'offrir un café et profiter de la terrasse pour faire quelques photos, ceci pour se faire pardonner de son retard! La route reprend, c'est maintenant la vallée d'Agoundis puis Ijoukak. C'est très calme, de ma chambre, j'entends l'oued ruisseler! L'accueil et le service sont irréprochables; la chambre est sommaire mais confortable, le repas du soir compris dans le prix (200 dhrs - 20€) est copieux et délicieux. Je ne regrette pas d'avoir fait appel au proprio du gite pour mon trajet. Voyant l'endroit plaisant, je décide d'y rester 4 nuits et j'établi un programme avec Housseine dont je parlerai au fur et a mesure. Samedi 7 février: dans ce village montagnard, jadis, il y avait des jongleurs et autres artistes qu'on différentiait des autres habitants car ils avaient les cheveux longs; on les appelait des ijoukak d'ou le nom du village berbère Ijoukak! Ce matin, j'ai du mal à me tirer du lit car il fait glacial dans la chambre; je vais déjeuner avant de commencer le treck en montagne avec Housseine. Départ à 10H. Nous faisons une boucle en passant par des endroits merveilleux. A deux reprises, on a pu voir le panorama à 360°. Il y a certains sommets enneigés. Je découvre un arbre que je n'avais jamais vu auparavant: le caroubier; il porte des fruits en forme d'haricots que les habitants consommaient jadis. Je hume les différentes plantes, thym sauvage, lavande...et cerise sur le gâteau: les amandiers sont en fleurs! Nous passons dans deux petits villages perchés dans la montagne. Je me mets à chanter "Pourtant que la montagne est belle" de J. Ferrat en pensant à un de mes petit fils qui chante si bien cette chanson! Je me sens étrangement très bien. Beaucoup de pauses photos. Midi, pic nique (pomme, bananes). Le périple dure 5 H. Qui a dit que le paradis n'existait pas. Il est dans tous ces endroits que je visite à travers le monde. En rentrant, je bois un thé à la menthe sur la terrasse et m'endors sur la banquette jusqu'au coucher du soleil. Maintenant, je vais souper (tagine kaftan) puis regarder peut être un film avant de m'endormir en songeant aux vertus de la montagne. Après la douche, j'ai fait sécher mon slip sur le catalyseur a gaz ; il a cramé, je l'ai vu a temps mais il est à la poubelle♣ Dimanche 8 février: après le petit déjeuner, je lis mes mails et bouquine un peu le guide du routard étant toujours émerveillée de ces envoutantes montagnes. A midi, nous partons quelques kilomètres plus loin visiter la kasbah N'Gouge en passant par un petit village berbère; j'y achète des clous de girofle. Cette kasbah a été construite en 1920 par le caïd du village pour aller s'y mettre au frais en été. Il avait 50 femmes. Dans ce village, il régnait une ambiance moyenâgeuse malgré l'époque (1920). Ce Caïd décèdera avant la fin de la construction de sa kasbah. Ses héritiers ont commencé la rénovation pour en faire une auberge mais les travaux sont arrêtés. Elle n'aura finalement jamais été habitée. il n'y a que le gardien et ses 2 chiens... Pour l’anecdote, la grand’mère d’Housseine a été une des femmes du Caïd. Plus bas dans le village, le long de la rivière, on découvre la kasbah Taft N'Jacob. C'est là que le Caïd résidait avec son harem. Elle ne peut être visitée entièrement, il y a des oubliettes. Une partie a été rénovée dans les années 40 et est habitée par une de ses filles. Quelques kilomètres plus loin, on voit des morceaux de remparts de Tinmel, une ville oubliée par le temps datant du 12ème siècle, fondée par Mohamed Ben Tomer. Elle était occupée par les Almohades mais vers 1260, elle fut détruite par les Mérinides. On y voit de loin le cimetière (20000) tombes. Les habitants de cette ville ne pratique pas l'Islam des Musulmans, ce sont des Chiites. Ils vénèrent le cousin du prophète Mahomet: Ali. Ils ont modifiés plusieurs règles du coran, bien que le coran qu'ils lisent n'est en rien changé. ils seraient plus guerriers! (d'après les dires d'un musulman). Un peu plus loin, on aperçoit la mosquée de Tinmel, datant du 12ème également. On peut la visiter. Elle n'a plus de toiture. On y trouve toujours des poutres originales par endroit ainsi que quelques motifs religieux. Sa particularité relevant du Chiisme est que sur certains piliers, toujours visibles, on y trouve la croix de David (juive) et le coquillage de St. Jacques de Compostelle!!! Housseine me prête un livre que je vais commander car il explique très bien ce que je tente de décrire: Bibliothèque du voyageur, Maroc, GUIDES GALLIMARD (bien décrit et illustré). En rentrant, je demande à Housseine de me laisser à l’entrée du village et je regagne l'auberge a pied (1,5 km) à mon aise. Je mange une excellente tagine de chevreau aux pruneaux et carottes. Un délice! En sortant de table, les franches de mon écharpe crament sur le petit gaz... décidemment.... je vais dormir♣! Lundi 9 février: ce matin, je vais visiter une usine abandonnée où l'on extrayait des pierres contenant, entre autre du cuivre, pour envoyer en France. L'usine datant de 1910 employait 1200 ouvriers; elle a cessé ses activités en 1957. Le gardien me montre deux minéraux sortant de cette montagne, une pierre verte et une autre bleue. Hasseine me dit qu’il devait y avoir autre chose que du cuivre dans ces pierres. Ensuite, visite d'une petite distillerie d'huiles essentielles (mon dada). J'achète des flacons d'huile de thym, de lavande et de sauge ainsi que de l'hydrolat de lavande. Après-midi, je fais le meilleur gommage de toute ma vie dans le petit hammam privé du gite, chauffé au feu de bois depuis le matin. C'est Rachida, la cousine, qui viendra me frotter avec énergie (un peu trop d’ailleurs). Fin d'après-midi, Housseine m'emmène dans le petit bled en face, dans sa famille, pour me faire voir comment ils font leur pain de façon traditionnelle. Apres la séance photo, on le dégustera bien croustillant avec de l'huile d'olive et un thé. Le soir ce sera le couscous à l'honneur avant de passer ma dernière nuit dans ce gite ou il n'y a rien à redire et pourtant je suis difficile! ♣ Mardi 10 février: départ pour Agadir en passant par le tizi'n'Test. Cette route que je voulais faire depuis longtemps. J’ai préféré faire le trajet avec Housseine pour apprécier le paysage et s'arrêter à ma guise pour contempler la vue tout a fait exceptionnelle. Et aussi pour ma sécurité! Nous arrivons au sommet du Tizi‘n’Test à 2100 m d'altitude passant par une rue bordée de chêne du Haut-Atlas qui sont différents des nôtres; ils sont plus petits, ont de toutes petites feuilles non dentelées. Petite pause thé à l'auberge belle vue qui porte bien son nom. Nous entamons ensuite la descente et commençons à voir tout doucement les arganiers qui se font de plus en plus nombreux. Les chèvres sont, bien entendu, au rendez-vous ; certaines sont perchées dans ceux-ci. Housseine me dépose, comme prévu, a Oulad Berhil, première ville après la descente. Il me trouve un taxi collectif qui déchargera les passagers à Inezgane. Je paye 2 places pour être seule à l'avant, non coincée. Housseine s'est arrangé avec lui pour qu'il me conduise après jusqu’à mon hôtel à Agadir. Mon trajet d'Ijoukak à Agadir me coute 80€. Je suis ravie de ce séjour a Ijoukak. Je dors à l'hôtel Tulip Inn oasis à 200 mètres de la mer; le luxe à petit prix (27€ la single avec pet dej, balcon, vue mer, vue piscine, vue montagne. Agadir rime avec sortie donc soirée ambiance. ♣ Mercredi 11 février: matinée relax à l'hôtel puis rien que du bonheur à la plage ensoleillée; je suis d'un zen inhabituel... je suis bien. Je terminerai la journée par deux heures de massage!♣ Jeudi 12 février: je vais diner avec un copain français, Daniel, que je vois de temps en temps a Agadir quand nos dates concordent. Nous allons vers Tamghoute à 19 km. Après-midi, je fais une bonne balade les pieds dans l'eau. Le soir, tentant l'aventure gastronomique, je me lance dans un resto libanais... pas bon... cher... malade au retour!!! Je fais ma valise durant trois heures car je n'ai droit qu'a dix kilos et je sens bien que ça ne va pas le faire; je fais et redéfait, rempli au maximum les "heureusement" grandes poches de mon anorak.♣ Mercredi 13 février: départ a 7 heures. Ryanair enregistre mon bagage à main gratuitement (exceptionnel)!!! Je suis toujours contente de rentrer pour voir ma famille mais cette fois, j'ai un goût de trop peu!!!

C’est ma première rentrée de voyage sans aller voir directement ma maman pour lui raconter mes aventures et lui faire lire mon récit. Je lui dédie tout spécialement et c'est en sa mémoire que je continuerai a écrire mon ressenti du voyage.♣♣♣♣. Marie.
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
PE Petittailla Veteran ·
Merci marie pour ce récit....et bon courage pour la suite..... cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MA Mariespagne Globetrotter ·
merci à toi de l'avoir lu. Amicalement
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
AO Aoreora Veteran ·
Joli récit teinté d 'émotions. Je connais cette région et particulièrement El Hussein à Ijoukak...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je pense y passer en remontant de Tafraout , c'est vrai que ça à l'air unanime sur l’intérêt de s’arrêter ici >.
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bon retour Marie j'ai fais un périple dans le sud , entre Agora et foum zguid , Tata les montagnes sont couverte de fleurs violettes , c'est superbe ! puis fais une pose à Aglou ! la prochaine fois je penserais à aller vers Ijoukak ! j'y suis passé , mais il y a 20 ..... à bientôt francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like