"Madagascar: l'enfer au paradis", sur M6
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous :

Voici une émission : "Madagascar : l'enfer au paradis" dans Enquête exclusive sur M6 ce 1er novembre (mais aussi en rediffusion sur W9, Antenne Réunion, etc sur d'autres dates de diffusion) :

http://www.m6.fr/emission-enquete_exclusive/01-11-2015-madagascar_l_enfer_au_paradis-2147568199.html

Pour les touristes étrangers, Madagascar a tout d'un paradis : plages désertes, eau turquoise, soleil toute l'année, végétation luxuriante et une faune extraordinaire que l'on peut approcher au plus près (lémuriens, tortues géantes, dauphins et même baleines).

Pour les investisseurs, dont de nombreux Français, la grande île de l'Océan Indien présente d'énormes avantages. Ici, une sublime villa avec plage privée coûte moins cher qu'un studio à Paris. Et plusieurs hectares de terrains vierges bordés de cocotiers avec accès à la mer se négocient pour quelques milliers d'euros. Résultat, les professionnels du tourisme se bousculent. Et pour faire tourner hôtels et restaurants, la main d'œuvre ne coûte rien, ou presque (smic malgache : 30 euros par mois). Sur l'île paradisiaque de Nosy Be, nous avons suivi le quotidien d'une femme de chambre d'un hôtel de luxe. La journée est facturée 600 euros aux clients étrangers. Elle gagne 1 dollar par jour et vit dans une cabane sans eau ni électricité.

Derrière le décor de carte postale, c'est la majeure partie de la population qui vit dans le dénuement. Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. 92% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Et 1 enfant sur 3 quitte l'école avant l'âge de 14 ans. Dans les carrières de pierre, certaines étant situées juste derrière les plages de rêve, vous découvrirez le quotidien de cette famille, obligée de faire travailler ses très jeunes enfants. Nina, 7 ans, casse des cailloux toute la journée pour les transformer en gravier. Pour sa mère, seul espoir : que sa fille épouse un blanc, un riche étranger, qui la fera sortir de cette misère.

De nombreuses jeunes filles offrent aussi leurs charmes aux touristes blancs, que l'on appelle « les Vazahas ». Sur l'île, la passe se monnaie autour de 10 euros et rien ne semble freiner le développement du tourisme sexuel. Des filles de plus en plus jeunes, souvent mineures, se prostituent. Et la police reste inactive ou impuissante face à ce fléau.

De son côté, la population locale, se sentant exploitée, est aujourd'hui à bout de nerf. Et il lui arrive de rendre la justice elle-même, jusqu'au lynchage en place publique, transformant ce paradis naturel en un baril de poudre prêt à exploser.

Videos, séries et émissions sur M6.fr : L'émission de Enquête exclusive http://www.m6.fr/emission-enquete_exclusive/01-11-2015-madagascar_l_enfer_au_paradis-2147568199.html#ixzz3plQBe8QD
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Un reportage de plus plein d'inexactitudes et assez loin de ce qu'est Madagascar. Rien que de lire " les professionnels du tourisme se bousculent" me suffit. Celui qui a écrit ça, n'a du faire qu'un bref passage, de grands hôtels en grands hôtels en 4x4 climatisé. Il a loupé un chapitre car ceux qui exploitent le plus les malgaches sont les malgaches eux même pas les vazaha (sans S à la fin ) Si il a vu le tourisme sexuel, il a omis d'aller voir ce qui se passe en brousse 😛
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
NA Nairoo ·
" Si il a vu le tourisme sexuel, il a omis d'aller voir ce qui se passe en brousse 😛 "

Ah bon !? 😮 Tu as des confidences exclusives à nous faire sur la reproduction des lémuriens ? 😇
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Ne jouons pas aux hypocrites ! ce reportage n'est pas fait pour ceux qui connaissent ce pays mais pour tout ceux, à qui on a répété, sans le connaître que Madagascar, que c'était le paradis, au milieu de la misère, et qui en dehors de ces louanges obséquieuses, ne connaissent rien de l'île !.

Que ce reportage comporte des lacunes, des imprécisions voir des inexactitudes, c'est le lot de la plupart de ce qui est présenté au public non informé mais ce reportage aura le mérite de montrer un aspect écorné du pays, loin de ce qu'il véhiculait, voici à peine, une dizaine d'années encore !

Madagascar n'est peut-être pas la réplique exacte figurant dans ce reportage mais il s'en rapproche bougrement et il va forcément déranger !.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Non, sans l'avoir vu ça sera encore une promotion de Madagascar et une invitation discrète au tourisme sexuel.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
" Si il a vu le tourisme sexuel, il a omis d'aller voir ce qui se passe en brousse

Ah bon !? 😮 Tu as des confidences exclusives à nous faire sur la reproduction des lémuriens ? 😇

Désolé je ne sais pas à quel âge les lémuriens se reproduisent, mais des jeunes filles malgaches en brousse sont mères de famille à 14 ans et pas par des vazaha.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
des jeunes filles malgaches en brousse sont mères de famille à 14 ans

Merci pour cette info qui, je pense, doit être une info exclusive
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
des jeunes filles malgaches en brousse sont mères de famille à 14 ans

Merci pour cette info qui, je pense, doit être une info exclusive

Si vos ne savez pas ça, vous connaissez vraiment mal Madagascar !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour à tous :

Voici une émission : "Madagascar : l'enfer au paradis" dans Enquête exclusive sur M6 ce 1er novembre (mais aussi en rediffusion sur W9, Antenne Réunion, etc sur d'autres dates de diffusion) :

www.m6.fr/...adis-2147568199.html

Pour les touristes étrangers, Madagascar a tout d'un paradis : plages désertes, eau turquoise, soleil toute l'année, végétation luxuriante et une faune extraordinaire que l'on peut approcher au plus près (lémuriens, tortues géantes, dauphins et même baleines).

Pour les investisseurs, dont de nombreux Français, la grande île de l'Océan Indien présente d'énormes avantages. Ici, une sublime villa avec plage privée coûte moins cher qu'un studio à Paris. Et plusieurs hectares de terrains vierges bordés de cocotiers avec accès à la mer se négocient pour quelques milliers d'euros. Résultat, les professionnels du tourisme se bousculent. Et pour faire tourner hôtels et restaurants, la main d'œuvre ne coûte rien, ou presque (smic malgache : 30 euros par mois). Sur l'île paradisiaque de Nosy Be, nous avons suivi le quotidien d'une femme de chambre d'un hôtel de luxe. La journée est facturée 600 euros aux clients étrangers. Elle gagne 1 dollar par jour et vit dans une cabane sans eau ni électricité.

Derrière le décor de carte postale, c'est la majeure partie de la population qui vit dans le dénuement. Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. 92% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Et 1 enfant sur 3 quitte l'école avant l'âge de 14 ans. Dans les carrières de pierre, certaines étant situées juste derrière les plages de rêve, vous découvrirez le quotidien de cette famille, obligée de faire travailler ses très jeunes enfants. Nina, 7 ans, casse des cailloux toute la journée pour les transformer en gravier. Pour sa mère, seul espoir : que sa fille épouse un blanc, un riche étranger, qui la fera sortir de cette misère.

De nombreuses jeunes filles offrent aussi leurs charmes aux touristes blancs, que l'on appelle « les Vazahas ». Sur l'île, la passe se monnaie autour de 10 euros et rien ne semble freiner le développement du tourisme sexuel. Des filles de plus en plus jeunes, souvent mineures, se prostituent. Et la police reste inactive ou impuissante face à ce fléau.

De son côté, la population locale, se sentant exploitée, est aujourd'hui à bout de nerf. Et il lui arrive de rendre la justice elle-même, jusqu'au lynchage en place publique, transformant ce paradis naturel en un baril de poudre prêt à exploser.

Videos, séries et émissions sur M6.fr : L'émission de Enquête exclusive www.m6.fr/...9.html#ixzz3plQBe8QD

Ce type d'émissions, au demeurant très en vogue sur les chaines de télévision françaises et européennes, ont la prétention de constituer des "reportages d'investigation".

Elles ne sont, en fait, qu'une forme de "voyeurisme journalistique".
RV Rvgrens Veteran ·
des jeunes filles malgaches en brousse sont mères de famille à 14 ans

Merci pour cette info qui, je pense, doit être une info exclusive

Du tout il est fréquent et "presque traditionnel" et même les incestes

www.zinfos974.com/...e-a-mort_a82089.html fr.allafrica.com/...es/200908190373.html

countryoffice.unfpa.org/...unes_et_adolescents/ etudesafricaines.revues.org/14869
GU GudangGaram Veteran ·
Ce type d'émissions, au demeurant très en vogue sur les chaines de télévision françaises et européennes, ont la prétention de constituer des "reportages d'investigation".

Elles ne sont, en fait, qu'une forme de "voyeurisme journalistique".

Prostitution (si possible tourisme sexuel et pédophilie), corruption, stupéfiants, marché noir (ou contrebande)... A l'image : plages de sable blanc avec palmiers, ghettos infâmes pleins d'enfants (gros plans sur les mouches et les rats), délinquants, courses-poursuites, caméras cachées, visages floutés et voix modifiées, expat qui sait tout, flic qui fait ce qu'il peut... Emotion, suspens, exclusivité, voix off virile et retour-plateau (retour à la civilisation). Pub! A une époque où "enquête" a été remplacée par "investigation", le but est de raconter des histoires s'intégrant bien entre les spots de publicité, pas de finaliser des recherches approfondies ou des analyses élaborées ni de produire des réflexions nuancées. Même la vulgarisation honnête est hors de propos.
QU Quatrevingt Veteran ·
des jeunes filles malgaches en brousse sont mères de famille à 14 ans

Merci pour cette info qui, je pense, doit être une info exclusive

Si vos ne savez pas ça, vous connaissez vraiment mal Madagascar !

En Afrique, on devient mère à 14, 13, 12 ans. Ce n'est pas un cas spécifique à Madagascar. Autre chose? PS : veuillez les excuser d'être mère si jeune parce qu'elles n'ont pas eu la possibilité d'avoir une éducation de qualité comme celle reçue par vos enfants et petits-enfants en France ou dans les écoles chics de Madagascar.
SA Sanois Regular ·
Bonjour

A la derniere expo (internationale) a Tana des visiteurs (pas francais et pas forcement tres blancs) pouvaient s offrir une hotesse (non prostituee) pour le prix d une petite voiturzzz chinoise. Les hotesses sont choisies parmi les plus belles filles de l ile ..

Sources : midimagas... et l express etc

Alors le tourisme sexuel et ceux qui ne font qu en parler m emmerle

La population qui se fait justice au barbecue?

En 1976 decembre a Majanga les malgaches ont assassiné 2000 comoriens en 3 jours

ils se sont fait justice?

voir: sur internet ( tres peu de diffusion) en faisant sur la toile :massacre a mahajanga 1976

Une pensée pour les victimes du massacres de 1976 à MAJUNGA Publié le 23/12/2014 à 05:55 par ridjaTags : mort image vie monde femme histoire argentenfant livre pensée manga

Une pensée pour les victimes du rutaka ou massacres de 1976 à Majunga

C'était le 19 décembre 1976, il faisait beau à Majunga (ville portuaire de la côte nord-ouest de Madagascar, capitale de la province de Majunga) et tout le monde vaquait à ses occupations. Soudain, un enfant de la tribu Betsirebaka (tribu qui vient du Sud de Madagascar) se présenta dans une cour d'une famille comorienne du quartier Fifio (quartier de Mjunga) pour y faire ses besoins. Excédé par cet acte, un membre de la famille comorienne attrapa cet enfant et l'a barbouilla de ses propres excréments.

Ce geste fut considéré par les Betsirebaka comme un affront et une atteinte à leur culture (une souillure ). Alors, Ils exigèrent réparation aux représentants de la Communauté comorienne. Ces derniers leur proposèrent un zébu et de l'argent.

Mais les Betsirebaka montèrent les enchères et refusèrent catégoriquement toute sortie de crise à l'amiable. Au lendemain, le rutaka ou massacres débuta dans le quartier de Mahabibo, tout près de la mosquée de Vendredi. Durant trois jours, des Antandroy (tribu du Sud qui signifie « ceux des épines »), soutenu par des Betsirebaka procédèrent à des assassinats à la machette, à des mutilations et à des viols dans les familles comoriennes. Ils incendièrent le quartier de Manga (un quartier où habitaient la plupart des Anjouanais) et saccagèrent les maisons de l'Abattoir (le quartier où vivaient les Grands Comoriens). Le bilan s’élèverait à 2.000 personnes (il n'y a pas un chiffre exact du nombre de morts). Le nombre de personnes rapatriées vers les Comores par la compagnie Sabena (compagnie aérienne belge) est de l'ordre de 17.000 dont 1200 à Mayotte.

J'ai découvert l'ampleur de ces massacres en 1992, à Majunga, lorsque mon ami le Dr Ali Affandi m'a permis de faire la connaissance d'une étudiante française (Marie Celton) de l'INALCO ( Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Celle-ci préparait un mémoire de maîtrise d'histoire intitulé «Le Rutaka de 1976 ». Elle a sollicité mon aide pour réaliser ses enquêtes sur le terrain Au cours de nos enquêtes, nous nous sommes posés un ensemble de questions, notamment l'origine de ces massacres, l'immobilisme des forces de l'ordre malgache pendant le déroulement des massacres, l'absence d’indemnisation des victimes par l’État Malgache et le devenir des rapatriés.

L’histoire d'un enfant barbouillé d'excréments est sans aucun doute un prétexte pour se débarrasser de la communauté comorienne. Cette thèse est confirmée par les différents témoignages que nous avions recueillis auprès des différentes catégories socioprofessionnelles malgaches de Majunga. A la veille de ces massacres, les Comoriens étaient considérés comme des « envahisseurs », des « parasites », des « méprisants », etc.

Durant les trois jours de massacre, aucune force de l'ordre n'est intervenue à Majunga pour stopper la barbarie des Betsirebaka et des Antandroy. Certains témoignent que la police de Mahabibo «a donné un coup de main aux Betsirebaka et des Antandroy pour en finir avec ces emmerdeurs». Cette thèse n'est pas à écarter car le premier comorien mort fut assassiné au commissariat de police de Mahabibo. Et ce n'est que le troisième jour, après le déclenchement de massacres, que les forces de l'ordre, qui se trouvaient à Diego Suarez, ont intervenu. Donc, cette réaction tardive des forces de l'ordre montre, d'une façon explicite, la position ambiguë du gouvernement malgache lors de ces événements.

En ce qui concerne la question de l’indemnisation des victimes de ces massacres, elle était posée entre le gouvernement malgache et l’État comorien. Selon l'ex ministre des Affaires Étrangères comorienne de l'époque, Monsieur Mouzaoir Abdallah que nous avions rencontré en novembre 1992, l'indemnisation des victimes des massacres de 1976 a été acceptée par les autorités malgaches dans un livre blanc (nous n'avions pas vu ce livre). Ce dernier, qui était le principal négociateur du rapatriement des rescapés, dit que ce sont leurs successeurs qui devaient régler ce litige. Finalement les victimes du rutaka n'ont jamais été indemnisées car l'ancien régime du président Abdallah avait imputé la responsabilité des massacre au président Ali Soilihi.

Pour les rapatriés, la plupart ont quitté les Comores après le coup d'état du 13 mai 1978. Un grand nombre de ces gens-là, surtout ce qu'on appelle Zanatany (une population qui s'est installée loin de son pays d'origine mais qui garde avec ce dernier des liens privilégie) sont retournés à Madagascar: « Même si nous avions frôlé la mort ici, ce pays reste le nôtre car nous y avons passé la grande partie de notre vie » (entretien, l'Abattoir,11 juillet 1992).

Par conséquent, comme le souligne le journaliste Kamal Eddine SAINDOU, les massacres de Majunga ou kafa la Mdjangya (la catastrophe de Majunga) montrent « une opération planifiée qu'à un simple excès de colère d'une famille bafouée dans son honneur »(Kashkazi n°58, décembre 2006).

En ce qui me concerne, à travers les enquêtes effectuées à Mjunga en 1992, le ruta reste la plus grande tragédie de l’histoire de l'immigration comorienne car, pour la première fois, toute une communauté était livrée à la barbarie humaine sans aucune défense.

Je me souviens d'un jeune du quartier de Mourafine qui racontait, avec une forte émotion mélancolique et des larmes, l’histoire de son frère démembré.

Je me souviens encore du grand Cheikh Mansour (originaire de la ville d'Ikoni, en Grande Comore) qui évoquait, dans sa maison de l'abattoir, le récit épouvantable de la jeune femme qui a perdu l'usage de la parole depuis le jour qu'elle a accepté, sous la menace pesante des Antandroy, de couper la tête de son propre frère pour sauver sa vie. Je garde amèrement l'image du cimetière d'Antanimasaja où aucune sépulture n'atteste la présence des morts de ces massacres.

Ibrahim Barwane
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

Je pense que les événements de 1976 s'agissent surtout d'une rivalité ethnique et non d'un fait divers comme voler une poule et se faire lyncher par exemple. Les comoriens étaient sans doute visés mais, en réalité, toutes les origines ethniques en font les frais. Si c'était un Merina qui avait fait ses besoins dans la cour alors les Merina auraient également eu la même sentence. Une rivalité soutenue par le président de la Révolution de l'époque Didier Ratsiraka qui, en 2002, a même indirectement décidé par diviser territorialement les 6 ex-provinces de Madagascar en commençant par dynamiter les ponts qui marquent la frontière entre deux ex-provinces (remplacées par des régions plus tard). L'incendie du palais de la Reine en novembre 1995 sous la présidence de l'ex-chef de l'Etat contesté Zafy Albert avait sans doute caractérisé cette rivalité entre les originaires des hauts plateaux et les côtiers.
SA Sanois Regular ·
Merci pour les hypotheses et les pensees..

Je voulais seulement renseigner ceux qui croient ce qu ils entendent et lisent.sans jamais rien verifier ni recouper.et montrer qu on peut rechercher l information

A force de ressasser les memes antiennes certains sont persuadés par ce qu ils entendent (surtout dans les forums)

dixit publicite

et

En 95 j habitais Tsimbazaza et c etait deja et encore la course aux francais (2 arrestations)

panne de batterie ( 10 mn de retard!!!)
FD FDB Globetrotter ·
Désolé je ne sais pas à quel âge les lémuriens se reproduisent, mais des jeunes filles malgaches en brousse sont mères de famille à 14 ans et pas par des vazaha.

Ce qui sous-entend quoi, que si elles couchent si jeunes elles peuvent tout aussi bien se prostituer pour quelques pièces ou un petit billet ? 🤪

Et au passage, tu dois avoir un don surnaturel pour juger d'un reportage avant même de l'avoir vu.

Il y a quelques mois, c'est le revers de la médaille des Maldives qui avait été présenté dans ce même documentaire. Affligeant.

Mais bien sûr il y a toujours des personnes qui préfèrent qu'on cache ce genre d'informations...
Faby
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Désolé je ne sais pas à quel âge les lémuriens se reproduisent, mais des jeunes filles malgaches en brousse sont mères de famille à 14 ans et pas par des vazaha.

Ce qui sous-entend quoi, que si elles couchent si jeunes elles peuvent tout aussi bien se prostituer pour quelques pièces ou un petit billet ? 🤪

Et au passage, tu dois avoir un don surnaturel pour juger d'un reportage avant même de l'avoir vu.

Il y a quelques mois, c'est le revers de la médaille des Maldives qui avait été présenté dans ce même documentaire. Affligeant.

Mais bien sûr il y a toujours des personnes qui préfèrent qu'on cache ce genre d'informations...

Des reportages sur Madagascar, il y en a eu des dizaines et tous se ressemblent. Il ne faut pas s'attendre à des révélations extraordinaires, et le tiers de la vérité n'apparaîtra pas . En ce qui me concerne, on peut dire tout ce qu'on veut, je m'en tape et qu'elles se prostituent ou pas n'est pas mon problème. Madagascar est un Pays qu'on apprend à connaître en vivant sur place et non pas par des reportages télévisés, aussi bons puissent-ils être.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
FD FDB Globetrotter ·
on peut dire tout ce qu'on veut, je m'en tape

Pas de problème, c'est ton droit. Mais nier l'évidence ne modifiera pas les faits.

Madagascar est un Pays qu'on apprend à connaître en vivant sur place et non pas par des reportages télévisés, aussi bons puissent-ils être.

Bien sûr. Mais étant donné qu'on ne peut vivre dans tous les pays du monde en même temps, on apprend forcément à connaître la plupart d'entre eux par des voyages, des lectures, des reportages, des témoignages, etc... Pour autant qu'on s'y intéresse, bien évidemment.
Faby
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pas de problème, c'est ton droit. Mais nier l'évidence ne modifiera pas les faits.

Où et quand aurais-je nié l'évidence ? Et quelle évidence d'ailleurs ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Madagascar est un Pays qu'on apprend à connaître en vivant sur place

Impossible pour un étranger de connaitre Madagascar s'il n'a jamais fait l'expérience de vivre avec moins de 30€ par mois comme les 9/10ème des malgaches. Connaitre Madagascar, c'est vivre dans les mêmes conditions que ses habitants, pauvres à plus de 90%.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Madagascar est un Pays qu'on apprend à connaître en vivant sur place

Impossible pour un étranger de connaitre Madagascar s'il n'a jamais fait l'expérience de vivre avec moins de 30€ par mois comme les 9/10ème des malgaches. Connaitre Madagascar, c'est vivre dans les mêmes conditions que ses habitants, pauvres à plus de 90%.

Dites nous donc directement que vous êtes le seul sur ce forum à connaître Madagascar. Vous avez tout fait, on le sait, mais je ne connais aucun étranger ayant vécu ici avec 30 €/mois et pourtant il y en a qui connaissent bien Madagascar.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Dites nous donc directement que vous êtes le seul sur ce forum à connaître Madagascar

Oui, j'en connais suffisamment pour y être né, pour y avoir vécu plus d'une trentaine d'année et pour y avoir, à plusieurs reprises, vécu comme les malgaches sans eau potable et sans électricité au milieu de nulle part ailleurs (dans la forêt des Mikea ou dans la forêt de Masoala ou dans d'autres localités isolés de toutes civilisations.)

"mais je ne connais aucun étranger ayant vécu ici avec 30 €/mois"

Pourtant, Madagascar, c'est d'abord une population à 90% qui vie avec moins de 30€/mois. Oui, c'est d'abord ça Madagascar. Mais, malheureusement, les 10% restants et les étrangers, ultra minoritaire, ne peuvent pas comprendre ça. Oui, débarquer à Madagascar avec l'esprit snob, ce n'est pas ça connaître Madagascar.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Dites nous donc directement que vous êtes le seul sur ce forum à connaître Madagascar

Oui, j'en connais suffisamment pour y être né, pour y avoir vécu plus d'une trentaine d'année et pour y avoir, à plusieurs reprises, vécu comme les malgaches sans eau potable et sans électricité au milieu de nulle part ailleurs (dans la forêt des Mikea ou dans la forêt de Masoala ou dans d'autres localités isolés de toutes civilisations.)

"mais je ne connais aucun étranger ayant vécu ici avec 30 €/mois"

Pourtant, Madagascar, c'est d'abord une population à 90% qui vie avec moins de 30€/mois. Oui, c'est d'abord ça Madagascar. Mais, malheureusement, les 10% restants et les étrangers, ultra minoritaire, ne peuvent pas comprendre ça. Oui, débarquer à Madagascar avec l'esprit snob, ce n'est pas ça connaître Madagascar.

Je vais être bref car vous ne représentez pour moi aucun intérêt. Vous vous inventez des vies, un coup vous êtes résident, peu de temps après vous l'avez été, démêler le vrai du faux avec vous est impossible. Continuez a essayer le bercer les lecteurs et intervenants de vos illusions. Vous expliquer qu'avoir certains moyens n'oblige pas à être snob ne servirait à rien, vous êtes borné. Une chose est certaine Besançon n'est pas à Madagascar.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Une chose est certaine Besançon n'est pas à Madagascar

Et une chose est également certaine : vous n'êtes pas un malgache et vous ne savez rien de ce pays
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Une chose est certaine Besançon n'est pas à Madagascar

Et une chose est également certaine : vous n'êtes pas un malgache et vous ne savez rien de ce pays

😛 Je suis français et je n'essaye pas de me faire passer pour un malgache 😉 pas comme vous !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
les vazaha (sans S à la fin 😛

Mouais, c'est tout ce qu'il sait. Parce que je parie qu'il ne sait même pas tenir une conversation en malgache de plus de 5 secondes. Voire 1 heure. Connaitre Madagascar, c'est aussi parler couramment sa langue. N'est-ce pas?
QU Quatrevingt Veteran ·
😛 Je suis français et je n'essaye pas de me faire passer pour un malgache 😉 pas comme vous !

Qui a dit que les profils sur voyageforum sont authentiques et jamais fictifs?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
😛 Je suis français et je n'essaye pas de me faire passer pour un malgache 😉 pas comme vous !

Qui a dit que les profils sur voyageforum sont authentiques et jamais fictifs?

Il arrive à un moment où, dans une discussion insensée, que le plus intelligent se retire, c'est ce que je vais faire. Bonne continuation 😛
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
😛 Je suis français et je n'essaye pas de me faire passer pour un malgache 😉 pas comme vous !

Qui a dit que les profils sur voyageforum sont authentiques et jamais fictifs?

Il arrive à un moment où, dans une discussion insensée, que le plus intelligent se retire, c'est ce que je vais faire. Bonne continuation 😛

Touché-coulé
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Après avoir pris beaucoup de temps à écouter, à regarder, à vivre à Madagascar, je ne peux pas partager vos avis. La vie avec un euro ou un dollar par jour est une théorie, qui ne tient pas compte de l'économie parallèle à Madagascar et elle est importante. Beaucoup d'argent circule sans la moindre déclaration et tout ceci sans parler de la corruption. En fait l'important et vous n'en parlez pas, n'est pas de connaître Madagascar, mais de COMPRENDRE Madagascar et ce sont deux choses très différentes qui vous dépassent certainement. Comprendre Madagascar n'est pas de parler le malgache, contrairement à ce que certains se complaisent à dire, c'est avant tout de comprendre les malgaches et ce concept qui nous est totalement inconnu du fihavanana. Concept qui d'ailleurs a tendance à disparaître sur une partie des hauts plateaux (ce qui peut expliquer en partie l’insécurité) mais qui perdure bien plus dans les régions côtières J'ai pendant un moment considéré que ce n'était qu'une « coquille vide » avec le recul je m’aperçois que c'était une erreur de ma part. Je n'irai pas plus loin sur ce sujet qui peut difficilement trouver sa place sur un forum e voyages, quoi que ? Visiter, prendre des photos c'est bien, comprendre c'est sûrement mieux .
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rognard Regular ·
et ne revenez plus sur ce site SVP, Monsieur j'ai tout vu et tout fait!!!!!!!!🙁
FD FDB Globetrotter ·
Déjà de retour ?! 😏
Faby
BO Boubouy2004 ·
Après avoir pris beaucoup de temps à écouter, à regarder, à vivre à Madagascar, je ne peux pas partager vos avis. La vie avec un euro ou un dollar par jour est une théorie, qui ne tient pas compte de l'économie parallèle à Madagascar et elle est importante. Beaucoup d'argent circule sans la moindre déclaration et tout ceci sans parler de la corruption. En fait l'important et vous n'en parlez pas, n'est pas de connaître Madagascar, mais de COMPRENDRE Madagascar et ce sont deux choses très différentes qui vous dépassent certainement. Comprendre Madagascar n'est pas de parler le malgache, contrairement à ce que certains se complaisent à dire, c'est avant tout de comprendre les malgaches et ce concept qui nous est totalement inconnu du fihavanana. Concept qui d'ailleurs a tendance à disparaître sur une partie des hauts plateaux (ce qui peut expliquer en partie l’insécurité) mais qui perdure bien plus dans les régions côtières J'ai pendant un moment considéré que ce n'était qu'une « coquille vide » avec le recul je m’aperçois que c'était une erreur de ma part. Je n'irai pas plus loin sur ce sujet qui peut difficilement trouver sa place sur un forum e voyages, quoi que ? Visiter, prendre des photos c'est bien, comprendre c'est sûrement mieux .

--

Ok...alor moi j'suis malgache et je vis toujours ici à Madagascar en ce moment même............. c'est vraie que c'est autre chose de "COMPRENDRE Madagascar"......mais toi......crois tu réellement avoir compris Madagascar ?????.......désolé mais vue tes commentaires, j'en doute un peu...........peux-tu vraiment dire ce que c'est ce "FIHAVANANA" dont tu parles ?????

Et pour infos mon cher, ce n'est pas que dans les "hauts plateaux" que le "fihavanana" a disparu, mais aussi et SURTOUT dans les régions côtières avec la multiplication des opérations des "DAHALO" et des "MALASO" si tu n'es pas au courant de la "réalité".

l'un des défaut de certaines personnes c'est qu'ils croient avoir compris des choses qu'il n'ont pas réellement compris.....!!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Quand j' aurai eu l'occasion de te lire un peu plus sur le forum, je te répondrai avec plaisir 🙂 Ce n' est que ton premier message. Il y a une chose que je sais, c'est qu'un malagasy n'intervient pas de cette façon.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JO JohnBill Veteran ·
Quand j' aurai eu l'occasion de te lire un peu plus sur le forum, je te répondrai avec plaisir 🙂 Ce n' est que ton premier message. Il y a une chose que je sais, c'est qu'un malagasy n'intervient pas de cette façon.

🙂
RO Rognard Regular ·
je suis résident à Mada, au vue du nombre de véhicules 4 .4 qui circulent dans la capitale ( y compris ceux des politiciens) ne devrait-on pas commencé à taxé un maximum les propriétaires de ces véhicules (vignettes ou autres) pour donner aux pauvres ( mais en vérifiant que cet argent ne serve pas à acheté de l'alcool ou autres, classique ici) Quelqu'un saurait-il si "la première dame" (hic) de Madagascar était à la COP21..
QU Quatrevingt Veteran ·
Ces véhicules sont déjà hyper taxés à l'achat : 20% de douane, 20% de TVA et 5% de droit d'accise soit 45% de revenue pour l'Etat sur le prix du neuf ou sur le prix de l'argus. A cela se rajoute le carburant également hyper taxé qui doit tourné dans les 40% de TVA.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pas de pb à taxer ces véhicules encore plus sur le principe (hormis les utilitaires - pick up... et au delà d'un certain tarif). Mais cela ne changera malheureusement pas grand chose à la situation du reste de la population.

Les taxes prélevées sur les 4x4 serviront probablement seulement à acheter d'autres 4x4... pour les parlementaires malgaches cette fois.

En outre je serai prêt à parier que la plupart des plus luxueux 4x4 viennent du riso riso et sont détenus par des gens qui savent comment se faire exempter (ou qui ne payent pas les véhicules avec leur propre argent). Ainsi ceux qui paieront seront les clampins qui n'ont pas de réseau ou qui ont besoin de leur véhicule pour leur boulot et l'ont payé à la sueur de leur front (et pas du front de leurs concitoyens).
SA Sanois Regular ·
bjour

il n y a pas d argus a mada (si vous y etes)

les vehicules d occas sont taxes selon un bareme de gasynet et meme s ils ont 30 ans des taxes comme ayant 5 ou 8 ans!! le prix d achat n est pas pris en compte ( a condition que la douane accepte votre vehicule et vaut mieux tout avoir fait avant!)

10 % de plus au 1 janvier (prevu) occas et neuf

le 4x4 pbligatoire

en saison pluie des ornieres et traversees d eau qui peuvent faire un metre!!

l interet de la 2cv ou 4 l c est qu on peut la porter oupresque!!
AF Aftana Regular ·
je réponds à tout le monde

j'ai visité Mada 5 ans de cela.

la misère de Mada est semée par le gouvernement lui meme. mada est un paradis si on la regarde du bon coté. toute les pays du monde en existe de prostitution et pauvreté sauf à mada c'est le pire. la prostitution est une source de gagne pain pour beaucoup de familles mais malheureusement les vazaha y en profitent sans render compte qu'il sont en train de contribuer de plonger le pays encore plus dans le noir.

chaque emission tv parle que la prostitution et pauvreté de mada...pourquoi pas qu'on parle un peu de sa richesse...de la les vazaha puissant lancer des business pour aider des familles.

j'y serai cette année encore et pour moi mada reste un paradis malgès tout.
work to live and travel
JO JohnBill Veteran ·
je réponds à tout le monde

j'ai visité Mada 5 ans de cela.

la misère de Mada est semée par le gouvernement lui meme. mada est un paradis si on la regarde du bon coté. toute les pays du monde en existe de prostitution et pauvreté sauf à mada c'est le pire. la prostitution est une source de gagne pain pour beaucoup de familles mais malheureusement les vazaha y en profitent sans render compte qu'il sont en train de contribuer de plonger le pays encore plus dans le noir.

chaque emission tv parle que la prostitution et pauvreté de mada...pourquoi pas qu'on parle un peu de sa richesse...de la les vazaha puissant lancer des business pour aider des familles.

j'y serai cette année encore et pour moi mada reste un paradis malgès tout.

La très grande majorité des clients de la prostitution sont les malgaches eux-mêmes. Il faut arrêter de stigmatiser les vazahas qui pour la plupart contribuent peu ou prou à l'économie locale. Que les malgaches se bougent le cul pour leur pays en ne se trompant pas de cible et ça ira mieux.
SA Sanois Regular ·
je réponds à tout le monde

j'ai visité Mada 5 ans de cela.

la misère de Mada est semée par le gouvernement lui meme. mada est un paradis si on la regarde du bon coté. toute les pays du monde en existe de prostitution et pauvreté sauf à mada c'est le pire. la prostitution est une source de gagne pain pour beaucoup de familles mais malheureusement les vazaha y en profitent sans render compte qu'il sont en train de contribuer de plonger le pays encore plus dans le noir.

chaque emission tv parle que la prostitution et pauvreté de mada...pourquoi pas qu'on parle un peu de sa richesse...de la les vazaha puissant lancer des business pour aider des familles.

j'y serai cette année encore et pour moi mada reste un paradis malgès tout.

Voyagez vertueusement a Madagascar puisque cela semble votre preoccupation principale mais surtout arretez de nous tanner les oreilles avec cela mada c est le pays ou il y a le moins de VIH (source gouv...) Monsieur la misere est donc toujours la faute des autres, surtout a mada selon vous Les vahaza ( je prefere" etranger "c est moins pejoratif) (pas de pluriel ni de genre ) ne sont bons qu a depenser leurs sous ... s ils arrivent a creer qque chose de rentable c est automatiquement torpillé! la jalousie est un sentiment qui existe partout et oui

Investir ce n'est pas le pain du jour du gasy . Je parle d investir par une action physique quand on est fauché. De meme Quand on prefere acheter un ampli (chinois) plutot qu une pompe et quelques tuyaux pour mettre l eau dans sa maison on a rien a demander de plus; et pourtant ce n est pas l education qui manque au pekin que je cite ( ing informatique) mais son atavisme i fait ce qu il est.

6 familles autour du puit et personne ne fait rien .......... toujours le seau Si Une grosse pierre a roulé au milieu du sentier, personne ne la bougera pour faciliter le passage... Aidez moi.. Pourtant tout le monde a l eglise le dimanche (embouteillages de pietons) et il y a un truc qui dit aides toi et le t aidera .. Belle nature c 'est vrai quand il n y a pas le tavy on respire de l air bien pur a certaines heures

Venez depenser vos roupies 1 mur = 120 Ar environ les gasy vous remercient cordialement et parlons de sujets constructifs
QU Quatrevingt Veteran ·
bjour

il n y a pas d argus a mada (si vous y etes) les vehicules d occas sont taxes selon un bareme de gasynet !

La douane malgache a confié à la société suisse SGS qui est représentée à Madagascar par sa filiale Gasynet le calcul de la valeur des véhicules importés. Cette valeur en question est calculée à Abidjan par SGS Côte d'Ivoire. Et SGS Côte d'Ivoire se réfère sur l'Argus France pour donner une valeurs aux véhicules importés à Madagascar, ce qui répond à votre question. C'est un peu compliqué mais ça se passe comme ça. Pour poursuivre, le DG de SGS (maison mère de Gasynet à Madagascar), Monsieur Sergio Marchionne est aussi le PDG des constructeurs automobiles italiens Ferrari, Fiat, Alfa Romeo et Lancia et est aussi le PDG des constructeurs américains Dodge et Chrysler.
QU Quatrevingt Veteran ·
mada reste un paradis malgès tout.

Vous parlez sans doute de la faune et de la flore qui eux aussi commencent à subir l'enfer des humains avec la déforestation.
RO Rognard Regular ·
je suis à Mada, je ne suis pas client des P...... je vais aussi à Maurice tous les 6 mois pour me changer les idées!! Au niveau de la prostitution, à grand baie par exemple, les "clients" ont le choix en boite, entre des femmes Mauriciennes ou femmes Malgaches qui viennent en nombre gagnés de l'argent à Maurice ( comme à la Réunion d'ailleurs) Le plus vieux métier du monde a de beaux jours devant lui à Mada ou en dehors!!!!
SA Sanois Regular ·
Bin... mon colon c est bien de debiter ces choses la mais je vous propose de faire le calcul pour l importation d un vehicule d occasion et ( pas pour un expat qui s installe) et d importer ensuite!!!

C est tout simple ....

Nos amis reunionnais envoient de moins en moins leurs ferrailles .... et malgre toutes les maguouilles malagareunionnaise. Le corps d etat le plus avide c'est la douane et ce n est pas fini..

repeter ce qu on lit dans la presse ou ailleurs et faire les choses c'est l histoire de janus.

Seuls les professionnels sont maintenant aptes a gerer ce circuit et bien des malins ont vu ou verront les vehicule aux encheres a tomasine.(sic) je me demande si vous travaillez ici..
QU Quatrevingt Veteran ·
je vous propose de faire le calcul pour l importation d un vehicule d occasion et ( pas pour un expat qui s installe) et d importer ensuite!!!

L'importation, déjà fait une fois. Le calcul, c'est pas moi qui le fait, c'est SGS.

je me demande si vous travaillez ici..

En message privé svp si un RDV doit s'imposer à Antananarivo entre nous pour de plus amples informations sur l'automobile
OC OcéanI Veteran ·
Pour poursuivre, le DG de SGS (maison mère de Gasynet à Madagascar), Monsieur Sergio Marchionne est aussi le PDG des constructeurs automobiles italiens Ferrari, Fiat, Alfa Romeo et Lancia et est aussi le PDG des constructeurs américains Dodge et Chrysler.

Soit, au grand maximum, une dizaine de véhicules par an vendus sur le territoire malgache !!!!!
QU Quatrevingt Veteran ·
J'sais pas. Il va falloir interroger le concessionnaire Landis Automotive Madagascar pour connaitre les chiffres exactes.

You might also like