Métaphore sur le Japon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je dois, pour un travail, trouver une métaphore sur le Japon et je n'ai absolument aucune idée étant peu connaisseurs de ce pays. Auriez-vous des idées ?

D'avance merci.
KO Kola Globetrotter ·
Métaphore... un assemblage de mots que l'on fait converger pour former une image, souvent poétique. Une manière détournée de désigner quelque chose en évoquant plutôt qu'en nommant directement.

je n'ai absolument aucune idée étant peu connaisseurs de ce pays.

Le Japon est souvent désigné par une métaphore, connue, une image qui inclut ce petit pays dans le mouvement des planètes et celui de la terre qui tourne (je t'aide là). Donc si tu cherches un peu (ce que tu n'as pas fait) tu trouveras...

Ensuite, nul besoin d'être connaisseur. Affiche une page d'images, une page d'histoire -la grande et les petites-, une carte, un dépliant touristique, les carnets de voyage déposés ici... Ferme les yeux... et libère ton imagination.

Au boulot ! (et tu nous montreras ta copie... [:P])
MA Masterpo Globetrotter ·
- J'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse ! - C'est chouette comme métaphore, non? - C'est pas une métaphore, c'est une périphrase. - Oh, fais pas chier ! - Ça, c'est une métaphore.
MA Mathews Globetrotter ·
- J'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse !

c'est une belle métaphore certes ( que je soupçonne être une contrepèterie même [:)] ) mais ça serait bien d'en trouver une à propos du Japon.
MA Mathews Globetrotter ·
et je n'ai absolument aucune idée étant peu connaisseurs de ce pays. Auriez-vous des idées ?

moi non plus ne je suis pas un connaisseur de ce pays mais on pourrait affirmer que partir au Japon c'est nippon ni mauvais et c'est voyager sans sou-shi
KR Krikwik Veteran ·
- J'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse ! - C'est chouette comme métaphore, non? - C'est pas une métaphore, c'est une périphrase. - Oh, fais pas chier ! - Ça, c'est une métaphore.

Promouvoir l'imagination sans tomber dans le mauvais genre, faut du doigté, comme dit ma tantine ![:P]
EV Evajules Globetrotter ·
Comme disent les enfants : ils finiront cheval, ils sont déjà poneys.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Le pays du soleil levant

C'est la plus connue, la plus classique et je te la cite vu que les autres font rien qu'à être méchant avec toi [:P]

Et puis entre Belges ne dit-on pas "L'union fait la force"

PS désolé mais j'ai pas trouvé de métaphore clignotante
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Euh... C'est une périphrase .... [;)] ... Pas une métaphore.... [:)]

Le pays du soleil levant C'est la plus connue, la plus classique et je te la cite vu que les autres font rien qu'à être méchant avec toi [:P]

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
moi non plus ne je suis pas un connaisseur de ce pays mais on pourrait affirmer que partir au Japon c'est nippon ni mauvais et c'est voyager sans sou-shi

L'almanach Vermot, c'était toi [:/] ?
CO Cochran Regular ·
Le pays du soleil levant

"L'union fait la force"

Ce sont des métaphores ça ?

Bel exemple pour la jeunesse...
MA Mathews Globetrotter ·
Et puis entre Belges ne dit-on pas "L'union fait la force"

je croyais qu'on disait "L'union fait la frite"
MA Mathews Globetrotter ·
L'almanach Vermot, c'était toi [:/] ?

cela aurait été moi je serais certainement riche et fortuné, à ne pas perdre mon temps sur ce forum , je serais au volant de ma voiture de sport à Ibiza ou Cancun.

Pis sinon puisque tu connais si bien le Japon tu n'est pas capable d'en trouver des métaphores ?
KU Kujila Globetrotter ·
cela aurait été moi je serais certainement riche et fortuné

A l'heure qu'il est, tu serais plutôt mort en fait [:P]...

Pis sinon puisque tu connais si bien le Japon tu n'est pas capable d'en trouver des métaphores ?

Justement, et c'est sans doute pour cela que ceux qui connaissent le Japon ne se lancent pas, c'est qu'il est un peu abscons de chercher une métaphore pour résumer le Japon ; ça n'a pas vraiment de sens. Tu en trouverais une pour la France déjà ?
KO Kola Globetrotter ·
Pis sinon puisque tu connais si bien le Japon tu n'est pas capable d'en trouver des métaphores ?

Il y a la possibilité de gaver, il y a la possibilité d'apprendre à pêcher. (qui n'en est pas une)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la France, l'hexagone.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Pour la France, l'hexagone.

Est-ce vraiment une métaphore ?

Dans ce cas, il y a ce qu'il faut sur le Japon (pas besoin d'aller sur place) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A9riphrases_d%C3%A9signant_des_pays

Si tant est qu'on y trouve son compte...
TA Tatra Globetrotter ·
A mon avis il s'agit d'une métaphore, et aussi une synecdoque et une antonomase, par ailleurs. C'est une métaphore au sens où il y a une véritable analogie, ce qui n'est en général pas le cas d'une simple périphrase. Non, ce que tu cites par le lien que tu fournis, ce sont des périphrases, pas des métaphores.

Michel

Pour la France, l'hexagone.

Est-ce vraiment une métaphore ?

Dans ce cas, il y a ce qu'il faut sur le Japon (pas besoin d'aller sur place) :

fr.wikipedia.org/...3%A9signant_des_pays

Si tant est qu'on y trouve son compte...
KO Kola Globetrotter ·
Une périphrase peut abriter une métaphore... et dans ce cas la nuance entre les deux est difficile à percevoir.
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr, oui ; mais pas dans la cas de "pays du soleil levant", par exemple, car le procédé ne repose pas sur une analogie. Il ne faut bien sûr pas imaginer ces procédés de style comme s'excluant ; ils s'associent et souvent s'englobent.

Une périphrase peut abriter une métaphore... et dans ce cas la nuance entre les deux est difficile à percevoir.

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
Non, ce que tu cites par le lien que tu fournis, ce sont des périphrases, pas des métaphores.

Pourtant, dans cette liste donnée par Kujila, "l'archipel" me semble relever de la métaphore, non ?

On lui adjoint un épithète bien assorti et ça fait la rue Michel !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, pour moi l'"archipel" n'est pas une métaphore ; il n'y a pas d'analogie, de mise en relation imagée.

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
Pas convaincu...

Le Japon est un pays, une culture, une religion, un peuple.... Le désigner par une image purement géographique est, selon moi, une métaphore.
TA Tatra Globetrotter ·
En quoi serait-ce une analogie ?

Pas convaincu... Le Japon est un pays, une culture, une religion, un peuple.... Le désigner par une image purement géographique est, selon moi, une métaphore.

Michel
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour

Justement, et c'est sans doute pour cela que ceux qui connaissent le Japon ne se lancent pas,

ne pas connaitre le Japon...pas forcément. Il y a des tas d'écrivains qui ont écrit des romans en dissertant sur des endroits où il n'ont jamais mis les pieds. Ensuite une métaphore peut être abstraite ou non. C'est comme Dali ou Picasso peignant la réalité , ils ont leur propre vision du monde dans lequels ils existent...

Ce n'est pas parce que je n'ai jamais mis les pieds au Japon que je ne peux pas avoir une vision des choses...ça peut conduire à un exercice poétique Pour moi le Japon c'est les cerisiers en fleur au Printemps , les neiges éternelles du Fuji-Yama, les pécheurs de l'ïle d'Hokkaïdo...
BE BeneFukuoka Veteran ·
Pour moi le Japon c'est les cerisiers en fleur au Printemps, les neiges éternelles du Fuji-Yama, les pécheurs de l'ïle d'Hokkaïdo...

On dit "Mont Fuji" ou "Fuji-san" mais pas "Fuji-yama" qui est une lecture erronée des caractères japonais :)
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KU Kujila Globetrotter ·
Ce n'est pas parce que je n'ai jamais mis les pieds au Japon que je ne peux pas avoir une vision des choses...ça peut conduire à un exercice poétique Pour moi le Japon c'est les cerisiers en fleur au Printemps, les neiges éternelles du Fuji-Yama, les pécheurs de l'ïle d'Hokkaïdo...

On dit Fuji-san en effet (et il n'a pas de neige éternel au passage)... Sinon, ce que tu décris, ce sont des clichés, tout simplement. On vit de clichés tant qu'on ne connaît pas le sujet concerné...
MA Mathews Globetrotter ·
Sinon, ce que tu décris, ce sont des clichés, tout simplement. On vit de clichés tant qu'on ne connaît pas le sujet concerné...

oui mais je rétorquerais que les clichés quelque part c'est ça qui fait un peu l'identité et les codes culturels d'un pays. Mais ça c'est un autre débat et des gens ne font que critiquer toujours pas de métaphores trouvées pour décrire le Japon.

C'est vraiment symtômatique de la mentalité française de toujours critiquer....mais si on ne tente pas un minimum eh ben on ne fait plus rien.

Ah c'est évident si je n'avais rien écris , il n'y aurait rien à critiquer...bref ça confirme ce que je pensais la France est la patrie des nihilistes
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je pense que vous ne comprenez pas le sens de "nihiliste". [:/] [:)]

Michel
BE BeneFukuoka Veteran ·
oui mais je rétorquerais que les clichés quelque part c'est ça qui fait un peu l'identité et les codes culturels d'un pays.

Tout à fait, surtout pour les cerisiers. Les japonais vivent dans les clichés d'ailleurs, mais c'est là aussi un autre débat.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

Je pense que vous ne comprenez pas le sens de "nihiliste". [:/] [:)]

si si, je comprends parfaitement ce terme mais je n'en ferai pas la démonstration ici car ce n'est pas le sujet. Cependant que des gens critiquent à tout bout de champs comme on est capable de le faire en France , ces mêmes individus finissent un jour par être critiques, trop critiques mêmes d'eux-mêmes...
TA Tatra Globetrotter ·
Bof, ce mot a un tout autre sens.

L'esprit français, la vision du monde cartésienne, on l'accepte ou on la quitte, non ?

Michel

bonsoir,

Je pense que vous ne comprenez pas le sens de "nihiliste". [:/] [:)]

si si, je comprends parfaitement ce terme mais je n'en ferai pas la démonstration ici car ce n'est pas le sujet. Cependant que des gens critiquent à tout bout de champs comme on est capable de le faire en France , ces mêmes individus finissent un jour par être critiques, trop critiques mêmes d'eux-mêmes...
MA Mathews Globetrotter ·
Bof, ce mot a un tout autre sens.

c'est quoi le sens alors ?

L'esprit français, la vision du monde cartésienne, on l'accepte ou on la quitte, non ?

quel est le rapport avec l'esprit français ? Là vous êtes en train non seulement de me mépriser mais en plus de m'insulter...je ne quitte rien et je suis libre d'exprimer ce que je veux un point c'est tout tant que cela n'est pas diffamatoire
CO Cochran Regular ·
C'est vraiment symtômatique de la mentalité française de toujours critiquer...

Je voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais c'est quoi "symtômatique" ?...
TA Tatra Globetrotter ·
Vous trouverez dans tout bon dictionnaire philosophique le sens de "nihilisme", et aussi un excellent paragraphe sur la rationalisme cartésien et le doute méthodique. Pour le clavardage, je ne suis pas vraiment partant ce soir.

Bonne soirée.

Michel

Bof, ce mot a un tout autre sens.

c'est quoi le sens alors ?

L'esprit français, la vision du monde cartésienne, on l'accepte ou on la quitte, non ?

quel est le rapport avec l'esprit français ? Là vous êtes en train non seulement de me mépriser mais en plus de m'insulter...je ne quitte rien et je suis libre d'exprimer ce que je veux un point c'est tout tant que cela n'est pas diffamatoire
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour

Vous trouverez dans tout bon dictionnaire philosophique le sens de "nihilisme",

ça c'est évident , il suffit de trouver la page Wikipedia sur le nihilisme..mais ça n'au aucun rapport avec les métaphores décrivant le Japon. D'ailleurs si le nihilisme c'est l'expression du néant , le Japon n'est pas l'expression du néant étant donné qu'il est bel et bien concret... bien que l'on puisse douter de l'existence concrète du Japon...mais ce n'est pas là le sujet [;)]

et aussi un excellent paragraphe sur la rationalisme cartésien et le doute méthodique.

pour ce qui est du doute méthodique oui toute vérité absolue n'existe pas à mon sens et selon Socrate , "Je sais que je ne sais rien" [:P].
MA Mathews Globetrotter ·
Je voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais c'est quoi "symtômatique" ?...

j'ai fait une faute c'est symptômatique qu'il fallait lire [:)]
MA Masterpo Globetrotter ·
Voire même symptomatique...

Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis
CO Cochran Regular ·
Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis

il est où le gag ?
PE Perju Globetrotter ·
Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis

il est où le gag ?

ben ...Ano shimas ...comment dire ....Ano du latin anus ?...jusque là aucun rapport ( sans jeu de mot hein ! ) avec le Japon ... mais si d'anus on passe à faux cul .....on se rapproche dangereusement... Par contre le fait d'associer fauxculshimas au Japon, engendre une métaphore ou une périphrase ????? [:/]

,
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KU Kujila Globetrotter ·
ben...Ano shimas...comment dire ....Ano du latin anus ?...jusque là aucun rapport (sans jeu de mot hein !) avec le Japon... mais si d'anus on passe à faux cul.....on se rapproche dangereusement... Par contre le fait d'associer fauxculshimas au Japon, engendre une métaphore ou une périphrase ????? [:/]

Un deuxième participant à l'alamanach Vermot sur une même discussion alors ? Quelle chance !
PE Perju Globetrotter ·
Un deuxième participant à l'alamanach Vermot sur une même discussion alors ? Quelle chance !

Kujila .... kujila .... attends ... encore un faux ku ? tu ne serais pas plutôt Pugilat ??? Bon je te l'accorde , maintenant ça frise Pif le chien ....[;)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KU Kujila Globetrotter ·
Bon je te l'accorde, maintenant ça frise Pif le chien...

Comparativement, Pif le chien c'était drôle non ?
PE Perju Globetrotter ·
Comparativement, Pif le chien c'était drôle non ?

C'est une métaphore non ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Mathews Globetrotter ·
Tout à fait, surtout pour les cerisiers. Les japonais vivent dans les clichés d'ailleurs, mais c'est là aussi un autre débat.

c'est bien pour cela qu'ils prennent tout en photos..pour en faire des clichés [:P]
MA Mathews Globetrotter ·
Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis

eh bien sans doute une indigestion de Fugu...en regardant un film de Kurosawa. Il voulait prendre sa moto mais à un ami il a dit "yamamoto ka dératé"
KU Kujila Globetrotter ·
eh bien sans doute une indigestion de Fugu...en regardant un film de Kurosawa. Il voulait prendre sa moto mais à un ami il a dit "yamamoto ka dératé"

Est-ce bien utile [:/] ?

Peut-être une indigestion de blagues vaseuses plutôt non ? (et encore, je pèse mes mots...).
MA Mathews Globetrotter ·
Peut-être une indigestion de blagues vaseuses plutôt non ?

oui c'est des blagues vaseuses je suis bien d'accord mais plutôt que de critiquer à tout bout de champs les autres pourquoi n'est tu pas capable d'en trouver et écrire des métaphores ?

Moi ça c'est le truc qui finit par être irritant dans la mentalité française c'est une majorité d'individus sur le piédestal qui sont bons à critiquer.

Par contre lorsqu'il s'agit de faire preuve d'inventivité ou de créativité il n' y a plus personne. Critiquer le travail des autres c'est extrêmement facile n'importe qui peut le faire. Par contre lorsqu'il s'agit de créer de la matière fût-elle soumise à critique dans ce pays de gens épouvantables qu'est la France ben évidemment y'a plus personne.

Mettons que Je fasse une peinture , il y aura toujours des imbéc.. pour critiquer. Mettons que j'écrive un roman, il y aura toujours des imbéc.. pour critiquer. Quoique pour ce qui est de critiquer je fais certainement partie du lot mais l'auto-dérision chez les Français ça n'existe pas [;)] De toute façon comme je l'ai écris dans des messages précédents à force de tout critiquer on finit un jour ou l'autre par être critique de soi-même et la France est un pays de gens critiques qui finira par imploser.

A bon entendeur...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai quand même le droit d'expliquer qu'il est très difficile de parler métaphoriquement d'un Etat ? D'un peuple, oui, d'un environnement naturel, si on veut, mais d'un Etat, je ne crois pas. Quand au fait de critiquer, le doute cartésien nous hante ; je crois que là réside aussi le fond culturel français...

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Par contre lorsqu'il s'agit de faire preuve d'inventivité ou de créativité il n' y a plus personne.

C'est sûr que, lorsqu'on lit tes "blagues"...

Critiquer le travail des autres

Ha bon ? Où, un travail ici ? Tu as travaillé pour sortir ces blagues d'un autre âge ?

Mettons que Je fasse une peinture, il y aura toujours des imbéc.. pour critiquer. Mettons que j'écrive un roman, il y aura toujours des imbéc.. pour critiquer.

Je ne vois pas où est le problème. Ça n'a rien à voir avec la mentalité française au passage, ça se constate partout... Si tu peints des croûtes et que tu écris des navets en même temps, il n'y aurait pas de raison de te dire "c'est super, continue, c'est vraiment formidable". Ça s'appelle être faux-cul dans ce cas. Tu préfères quoi au final ?

De toute façon comme je l'ai écris dans des messages précédents à force de tout critiquer on finit un jour ou l'autre par être critique de soi-même et la France est un pays de gens critiques qui finira par imploser.

Le degré zéro de la pensée philosophique quand même... Tu fais tout ce qu'il faut pour te faire critiquer en même temps non ?

You might also like