Dépassement du visa thaïlandais pour quelques heures
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour,

mon ami part en Thaïlande (avec la Thai) en janvier, il reste 30 jours sur place. mais le retour se fait à 1h du matin au 31ème jour.

y'a t'il un problème de dépassement s'il passe l'immigration à 23:00 du 30ème jour ? ou bien c'est la date et heure du départ de l'avion qui prime ?

merci
LI Lindoudou Globetrotter ·
C'est l'heure à laquelle il passe au tamponnage/sortie du territoire.Donc avant minuit c'est bon
FA Fastkoala Globetrotter ·
ok merci
JL Jlou Regular ·
Aujourd'hui nous sommes le 23 jusque minuit en Thailande c'est la meme chose , a 00.01 nous serons le 24 ..... 😛 😛 Il passe avant minuit et il est clair
potchi fou d'ses clikotes......http://m.v2.free.fr/
DU DUC Veteran ·
Alors je m'inscrit en faut avec ce qui vient d'être écrit pour l'avoir vécu! Une année nous revenions avec la thaï, vol à 00H05 à l'époque. Ce qui fait règle, c'est l'heure à laquelle tu quittes le sol thaïlandais et pas l'heure de passage à l'immigration! Nous avions payé 500 bths/pers d'"overstay" Voilà il sera donc en overstay, même pour 5 minutes tu y as droit!
DUC
LU Luke88 Veteran ·
+1. Voir les discussions antérieures: c'est l'heure du décollage qui copte hélas!
inwa21
HO Howmuch Regular ·
Alors je m'inscrit en faut avec ce qui vient d'être écrit pour l'avoir vécu! Une année nous revenions avec la thaï, vol à 00H05 à l'époque. Ce qui fait règle, c'est l'heure à laquelle tu quittes le sol thaïlandais et pas l'heure de passage à l'immigration! Nous avions payé 500 bths/pers d'"overstay" Voilà il sera donc en overstay, même pour 5 minutes tu y as droit!

Bonjour ??????????? Je serais curieux de connaitre la date de sortie sur ton passeport????? Le jour du passage a l immigration et dans ce cas tu ne peux pas etre en overstay ou le jour de depart de l avion
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
ME Membredesire Veteran ·
Alors je m'inscrit en faut avec ce qui vient d'être écrit pour l'avoir vécu! Une année nous revenions avec la thaï, vol à 00H05 à l'époque. Ce qui fait règle, c'est l'heure à laquelle tu quittes le sol thaïlandais et pas l'heure de passage à l'immigration! Nous avions payé 500 bths/pers d'"overstay" Voilà il sera donc en overstay, même pour 5 minutes tu y as droit!

Bonjour ??????????? Je serais curieux de connaitre la date de sortie sur ton passeport????? Le jour du passage a l immigration et dans ce cas tu ne peux pas etre en overstay ou le jour de depart de l avion

Si, ils considèrent que même dans la zone internationale on est toujours sur le territoire thaïlandais. Normalement, on a droit à un jour de tolérance. Mais pour un avion qui décolle à 00h05, j'ai difficile à le croire. Ou le type de l'immigration avait ses règles ou le touriste lui a ch...dans les bottes.
DU DUC Veteran ·
Je voyage depuis assez longtemps en Asie du Sud Est, pour savoir que l'on ne chie pas dans les bottes d'un officier de l'immigration. Je ne chie dans les bottes de personnes, nous sommes respectueux. Je confirme mes dires, c'était en 2005, depuis Don Muang et avec un décollage à 00H05 avec la thaï et en overstay de 5 minutes! Si depuis cela à changé (j'en doute) tant mieux pour les touristes que nous sommes.
DUC
ME Membredesire Veteran ·
Eh ben alors, le type avait ses règles. Vous conviendrez que pour un homme, cela peut rendre teigneux.
DU DUC Veteran ·
Et je peux même vous dire qu'à l'époque même la présence de nos deux fils de 6 et 4 ans n'a en rien infléchi le bonhomme! 500 bth/personne d'amande et 250bth/enfant!!
DUC
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir

D'après ce que j'ai pu comprendre , il n'y a pas de zone internationale dans les aéroports, mais des zones de TRANSIT international sous contrôle et gestion du pays dans lequel se trouve l’aéroport. Si vous commettez un délit dans cette zone vous ne serez pas jugé par un tribunal international mais Thaïlandais dans le cas cité . Eric
HENON Eric
ME Membredesire Veteran ·
Oui, c'était façon de parler. Mais cela ne change rien au problème.
HA Haribone Regular ·
Bonjour

Je corrobore vos dires le tampon est à la date du passage de l'immigration aussi bien pour rentrer que pour sortir. Le contraire m'étonnerait mais une erreur humaine est envisageable. Le doute est permis sans conséquence dramatique.

Beau samedi
ME Membredesire Veteran ·
Voici la page de l'immigration.

vous pouvez la trouver ici : https://tratimmigration.com/thailand-visa-overstay-regulations/

However, the Thai Immigration officials realise that sometimes people make mistakes and book a flight a day too late or their plans change, a flight is cancelled and they have to leave a day late. In cases such as these, with a few hours overstay, the 500 Baht overstay fine is usually waived.

If you are in a situation like this, don’t panic. Just explain to the immigration officer when you are being stamped out of the county. Apologise and you will be treated fairly.

Children under the age of 15 are not charged a fine for overstaying but still get overstay stamps when they leave the country.

C'est bien l'heure de départ du vol qui compte et pas l'heure de passage à l'immigration. Le non payement de la l'amende dans ce cas est donc une tolérance et pas une obligation.
DU Dupontoto Veteran ·
Voici la page de l'immigration.

vous pouvez la trouver ici : https://tratimmigration.com/thailand-visa-overstay-regulation.

FAUX! Il ne s'agit pas d'un site officiel! C'est écrit en bas à gauche de la page web. Encore un site trompeur, pour ne pas dire plus. Pour répondre à une question plus haut, dans la zone internationale d'un aéroport, c'est bien évidemment la loi du pays où est implanté l'aéroport qui s'applique (vol, stupéfiants, etc). Sauf qu'en matière d'immigration, une personne est en situation irrégulière à partir du moment où elle est en mesure de circuler dans le pays. Pas lorsqu'elle se présente en entrant dans le pays à un poste frontière ou lorsqu'elle a quitté le pays après avoir franchi le poste frontière . Ceci étant, je n'ai pas de réponse à la question initiale faute de connaître le droit thaïlandais sur ce point. Un retour d'expérience sera le bien venu. Merci d'avance.
AR Aroythai Globetrotter ·
Alors je m'inscrit en faut avec ce qui vient d'être écrit pour l'avoir vécu! Une année nous revenions avec la thaï, vol à 00H05 à l'époque. Ce qui fait règle, c'est l'heure à laquelle tu quittes le sol thaïlandais et pas l'heure de passage à l'immigration! Nous avions payé 500 bths/pers d'"overstay" Voilà il sera donc en overstay, même pour 5 minutes tu y as droit!

Tu dis des co....ies

Si ton vol décolle réellement à 00h05 La porte d'embarquement ferme au moins 40 minutes avant , donc 23h25 donc la veille

Ja i pris plusieurs fois ce vol Le tampon sur le passeport indiqué le jour où tu passe l'immigration meme 23h00
aroythai
DU DUC Veteran ·
Et non Aroythaï je ne dis pas de connerie, puisque je l’ai vécu et payé les 500 baths d’amende!!! Et même si le tampon indique le jour du passage de l’immigration, du décolle le lendemain, donc tu es sur le sol thaïlandais. Voilà voilà
DUC
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

DUC ne dit pas forcément des Co....ies , il relate une expérience .

D'accord avec vous pour le tampon ayant pris quelques fois ce vol. La porte d'embarquement ferme le jour "J" mais l'avion quitte le sol Thaïlandais le jour "J+1" !!! et la piste n'est pas internationale !! A mon avis tout dépend de l'agent du service d'immigration et de sa liberté d'interprétation. j'attends d'autres témoignages. Eric
HENON Eric
ME Membredesire Veteran ·
Voici la page de l'immigration.

vous pouvez la trouver ici : tratimmigration.com/...-overstay-regulation.

FAUX! Il ne s'agit pas d'un site officiel! C'est écrit en bas à gauche de la page web. Encore un site trompeur, pour ne pas dire plus. Pour répondre à une question plus haut, dans la zone internationale d'un aéroport, c'est bien évidemment la loi du pays où est implanté l'aéroport qui s'applique (vol, stupéfiants, etc). Sauf qu'en matière d'immigration, une personne est en situation irrégulière à partir du moment où elle est en mesure de circuler dans le pays. Pas lorsqu'elle se présente en entrant dans le pays à un poste frontière ou lorsqu'elle a quitté le pays après avoir franchi le poste frontière . Ceci étant, je n'ai pas de réponse à la question initiale faute de connaître le droit thaïlandais sur ce point. Un retour d'expérience sera le bien venu. Merci d'avance.

Ce n'est pas un site officiel mais cela reprend les informations CORRECTES parues dans la presse lors de la sortie des nouvelles lois sur les overstay parues en mars ou avril 2016. Et si votre vol est exemple le 28 à 01H00 et que votre visa se termine le 27 . Ils considèrent que vous êtes en overstay et ce n'est pas parce que vous passez l'immigration le 27 à 21 h que vous êtes dans les clous car le 28, vous êtes dans toujours sur le sol thaïlandais. Les enfants ne sont pas considérés comme en overstay et il y a toutes une mesure de sanctions différentes en fonction de la durée de l'overstay. Si vous êtes controlé au moment de passer l'immigration et que vous êtes en overstay de 3 jours vous payerez 1.500. Mais si vous êtes contrôlé par la police sur la route qui mène à l'aéroport, la sanction risque d'être plus lourde.

C'est affiché dans tous les bureaux de l'immigration et des personnes ont posé la question à l'immigration de leur patelin et c'est la réponse.
HE Henon21 Veteran ·
Nous sommes bien d'accord
HENON Eric
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour

DUC ne dit pas forcément des Co....ies , il relate une expérience .

D'accord avec vous pour le tampon ayant pris quelques fois ce vol. La porte d'embarquement ferme le jour "J" mais l'avion quitte le sol Thaïlandais le jour "J+1" !!! et la piste n'est pas internationale !! A mon avis tout dépend de l'agent du service d'immigration et de sa liberté d'interprétation. j'attends d'autres témoignages. Eric

Quid de l'avion dont les roues quittent la piste à J + 1 seconde? Des agents de l'immigration en bout de piste? Ou perception de l'amende directement dans l'avion? Mieux encore, lorsque l'avion est toujours dans l'espace aérien thaïlandais à J + 1 seconde bien qu'ayant décollé le jour J, est-on en overstay ? 😉
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Quid aussi du vol annulé et reporté au lendemain !! Vous étiez dans les délais et vous vous retrouvez en Over Stay !!! je n'ai pas la réponse aux différentes hypothèses évoquées et suis donc attentif aux expériences vécues . Eric
HENON Eric
ME Membredesire Veteran ·
Autre chose. Si l'agent se trompe dans les dates sur le tampon mis dans le passeport et que par la suite un autre agent se rend compte de l'erreur. vous êtes en tort et pouvez vous retrouver en overstay.

Vous voulez un exemple ?

J'ai un visa OA. En 2013, à l'entrée à Suvarnabhoumi, l'agent se trompe. Pas au courant de toutes les astuces de visa. Je le remarque pas. Je me présente à l'immigration de ma ville pour renouveler mon visa OA et surprise, il n'est plus valable et je suis en overstay d'un mois. Ils se rendent compte que c'est l'erreur de Suvarnabhoumi qui m'a mis dans cette situation et me disent que ce n'est pas grave. D'aller faire un tour au Laos, de revenir avec une exemption de visa de 7 jours et d'aller les trouver le lendemain, ils transformeront mon exemption de visa en visa O de 3 mois. Je pars directement au Laos, laisse la voiture au parking et me présente à l'immigration thaïe pour sortir du pays. Ils ne voient pas l'erreur. Je sors, passe l'immigration Lao et ressort aussitôt du Laos . A l'entrée, l'agent ne voit pas la première erreur mais se rend compte que je perds le visa OA en rentrant. Je dis OK et me voila avec un tampon de 7 jours. Le lendemain, je suis à mon immigration. Ils me demandent le reçu de l'amende. J'ai pas de reçu puisque ils n'ont pas trouvé que j'étais en overstay. Ah. C'est pas grave et j'ai mon visa O. ils me disent de revenir un peu avant la fin des 3 mois et qu'ils me le transformeront en visa OA. ce que j'ai fait. depuis plus de soucis mais je me tiens au courant des visas y compris des petits détails dont on parle pas sur le site des ambassades mais qui existent.
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour

DUC ne dit pas forcément des Co....ies , il relate une expérience .

D'accord avec vous pour le tampon ayant pris quelques fois ce vol. La porte d'embarquement ferme le jour "J" mais l'avion quitte le sol Thaïlandais le jour "J+1" !!! et la piste n'est pas internationale !! A mon avis tout dépend de l'agent du service d'immigration et de sa liberté d'interprétation. j'attends d'autres témoignages. Eric

Quid de l'avion dont les roues quittent la piste à J + 1 seconde? Des agents de l'immigration en bout de piste? Ou perception de l'amende directement dans l'avion? Mieux encore, lorsque l'avion est toujours dans l'espace aérien thaïlandais à J + 1 seconde bien qu'ayant décollé le jour J, est-on en overstay ? 😉

Complètement ridicule.
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour

Quid aussi du vol annulé et reporté au lendemain !! Vous étiez dans les délais et vous vous retrouvez en Over Stay !!! je n'ai pas la réponse aux différentes hypothèses évoquées et suis donc attentif aux expériences vécues . Eric

vol annulé et reporté le lendemain, vous êtes en overstay si le vol à la date prévue avait lieu le dernier jour de votre visa.
HE Henon21 Veteran ·
Re

C'est bien ce que j'ai écrit !!! Vous vous retrouvez êtes en Over Stay , mais est-on passible de l'amende ou taxe évoquée ?
HENON Eric
ME Membredesire Veteran ·
Normalement, vous ne payez pas l'amende pour 1 jour. Mais je pense que c'est laissé à l'appréciation de l'officier d'immigration. Je n'ai pas trouvé de texte qui disait que c'était d'office mais plusieurs témoignages vont dans le sens d'une tolérance d'un jour.
HE Henon21 Veteran ·
Merci pour l'info .
HENON Eric
FA Fastkoala Globetrotter ·
j'ajoute que mon ami part sans visa avec visa on arrival.

l'agence de voyage où il a acheté le billet (C.F.A.) devrait lui dire si c'est toléré ou pas, et non pas vendre un billet à la va-vite.

d'autre part, et pour ma part, j'ai jamais vu un agent d'immigration regarder le billet d'avion à BKK, seulement passer le passeport au scanner, de me faire regarder dans la caméra, puis tampon de sortie
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir

Cela m surprend de la part d C.F.A. qui est une agence réputée et sérieuse . Elle est recommandée par plusieurs Cies aériennes dont Vietnam Airlines parmi 5 ou 6 autres agences .
HENON Eric
ME Membredesire Veteran ·
Mon billet d'avion étant dans mon passeport, je n'ai jamais fait attention au fait de savoir s'ils demandaient ou non le billet d'avion.

Le numéro du vol est indiqué sur la departure card.
CH Charli120 Veteran ·
Petite précision pour le lectorat: personne ne montre de "billet d'avion" à l'Immigration, que ce soit à l'aller ou au retour. C'est le formulaire TM6, disponible dans l'avion ou dans le hall des guichets d'immigration, qui est présenté à l'arrivée à l'agent, agrafé par ses soins dans le passeport, puis détaché à la sortie.

Au sujet de CFA voyages, agence expérimentée, excellente réputation.
DE Denrael Veteran ·
j'ajoute que mon ami part sans visa avec visa on arrival.

Il n'y a pas de Visa On Arrival en Thaïlande pour les Français ! Il s'agit d'une exemption de visa de 30 jours. Évitez de telles approximations de langage. Ce n'est pas de la maniaquerie mais avec un tel terme inapproprié vous allez vraiment apporter de la confusion à des voyageurs n'étant pas encore allés en Thaïlande, surtout qu'il y a un guichet VOA à Suvarnabhumi. Pensez-y !
AR Aroythai Globetrotter ·
j'ajoute que mon ami part sans visa avec visa on arrival.

Il n'y a pas de Visa On Arrival en Thaïlande pour les Français ! Il s'agit d'une exemption de visa de 30 jours. Évitez de telles approximations de langage. Ce n'est pas de la maniaquerie mais avec un tel terme inapproprié vous allez vraiment apporter de la confusion à des voyageurs n'étant pas encore allés en Thaïlande, surtout qu'il y a un guichet VOA à Suvarnabhumi. Pensez-y !

Cela ce nomme un Visa Class....
aroythai
SA Savor ·
Bonjour, Suite erreur de calcul, je décolle à 03h30 le matin du 31 ème jours. Besoin de vos lumières 😉 MERCI !
DE Denrael Veteran ·
Les gens qui prétendent que c'est l'heure de passage à l'immigration qui est prise en compte se trompent. Même en zone de transit international vous êtes toujours sur le sol thaïlandais. Il semblerait cependant qu'il y ait une tolérance pour ne pas faire payer l'amende d'overstay pour juste quelques heures.

Par contre si vous êtes en exemption de visa et que le vol est, techniquement, le 31e jour, la compagnie aérienne risque de ne pas vous laisser embarquer au Québec.
HO Howmuch Regular ·
Bonsoir Je me trompe peut être mais il me semble que l on ne presente que le passeport a l immigration en quittant la thailande Donc tampon de sortie de au 30 eme jour avant minuit
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
SA Savor ·
J'ai entendu parler d'une tolérance de 4h Qui pour confirmer 😉 MERCI !
SH Shadesiam Regular ·
31e jour à 0h05 c'est le 31e jour = 500baths et un petit pv sur le passeport mais pas le bout monde….be cool
SA Savor ·
En parles tu par expérience, vécu ?
SH Shadesiam Regular ·
absolument, je confirme le propos de Duc...c'est l'heure officielle d'envol (donc sortie du territoire qui fait foi)...j'avais essayé de passer au plus tot mais non...bof 500bath, il faut juste penser à les garder en poche !
DU DUC Veteran ·
Il y a 10 ans aucune tolérance: Nous avions le vol de la Thaï à 00H05 donc passage de l’immigration à 21H30. Et nous avons donc du payer l’overstay de 500 baths par personne pour 5 minutes sur le sol thaïlandais!! Je ne vois pas pourquoi cela aurait changé
DUC
SA Savor ·
MERCI pour ta réponse, Mais en 10 ans beaucoup de choses changent 😉 D'autres avis, expériences plus récentes 😊 Merci !
JA Jacques0 Veteran ·
En 10 ans ou en 5 minutes tout peut changer... et d'un guichet à l'autre aussi ! Ne jamais oublier l'ENORME liberté d'appréciation laissée aux fonctionnaires en Thaïlande. Pour un manquement relativement important, ou tout à fait mineur, un fermera les yeux, l'autre pas. Se baser sur l'expérience des autres, autant jouer à pile ou face !
ME Membredesire Veteran ·
Il y a plus ou moins un an, un haut responsable de l'immigration a dit qu'il avait donné des consignes pour que dans ces cas de quelques heures, il y ait une tolérance de la part de l'officier de l'immigration mais il ajoutait que c'était laissé à l'appréciation de cet officier de faire preuve de tolérance ou non.

Cela c'est peut être durci -ou non- depuis.
LA Langsuan Regular ·
Par contre si vous êtes en exemption de visa et que le vol est, techniquement, le 31e jour, la compagnie aérienne risque de ne pas vous laisser embarquer au Québec.

Arrêtez de dire n'importe quoi C'est grave
JA Jacques0 Veteran ·
Par contre si vous êtes en exemption de visa et que le vol est, techniquement, le 31e jour, la compagnie aérienne risque de ne pas vous laisser embarquer au Québec.

Arrêtez de dire n'importe quoi C'est grave

Ce n'est pas n'importe quoi, dura lex sed lex. Après on l'applique ou pas... Pile ou face !
LI Lion2020 Regular ·
Bonjour, Suite erreur de calcul, je décolle à 03h30 le matin du 31 ème jours. Besoin de vos lumières 😉 MERCI !

Bonjour, Je suis dans la même situation , je serais donc en overstay , Et 500 baths à payer ? Merci !
ME Membredesire Veteran ·
Normalement, dans ce cas, ils appliquent une tolérance et on ne paye pas les 500 B. Mais c'est laissé à l'appréciation de l'officier d'immigration.

You might also like