Enlèvement au Bénin

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
https://www.lepoint.fr/monde/benin-la-these-de-l-enlevement-se-precise-pour-les-deux-touristes-francais-et-leur-guide-05-05-2019-2310951_24.php
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui. Je suis ces infos car je connais pas.mal ce coin. Depuis 2010, et j aime beaucoup le Benin. Je ne connaissais Fiacre que de loin et c est effrayant de penser a cette mort. Il laisse une petite fille. Il etait fils unique. Que de douleurs.

Les deux francais pour l instant aucune nouvelle. Rien de revendique encore. Croisons les doigts.

Lorsque je suis passee il y a 4 ans, la derniere fois, du burkina au Togo, on pouvait de visu se rendre compte de l avancee d un l Islam tres rigoriste. Dans le nord du benin, certaines villes ont des quartiers que les beninois surnommaient "quartier boko haram" ....

Est ce un de ces groupes ? Boko haram, l aqmi ?

Attendons...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour bien triste en effet ! j'allais souvent au Mali , plus possible ! mes amis Malien sont dans une situation catastrophique , sauf les riches qui peuvent s'installer ailleurs ! mais ça gangrène malheureusement dans beaucoup de pays de l'Afrique de l'ouest ... trop de misère , plus de culture , peu d'éducation ... A lire , ELGAS : 1 dieu et des moeurs , carnets d'un voyage au Sénégal , par un Sénégalais ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AR Arawani Veteran ·
Bonjour Francia et Beatrice

En effet bien triste nouvelle, et malheureusement les conséquences pour le Bénin, seront comme au Mali, catastrophiques, une pensée pour notre amie Clotilde a Cotonou. Moi qui comptais retourner a Ségou d'ici a la fin de l'année... je crains de décevoir ma famille, mais je pense que je surseoirais a mon voyage.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour Francia et Beatrice

En effet bien triste nouvelle, et malheureusement les conséquences pour le Bénin, seront comme au Mali, catastrophiques, une pensée pour notre amie Clotilde a Cotonou. Moi qui comptais retourner a Ségou d'ici a la fin de l'année... je crains de décevoir ma famille, mais je pense que je surseoirais a mon voyage.

bonjour Colette oui malheureusement , ce ne serait pas prudent de retourner au Mali ! je ne connais personne autour de Ségou , mais les amis à Mopti vont vraiment très mal ! Au Burkina , plus possible d'y aller sans une escorte de militaires pour l'association Chambéry -Ouaygouia ... l'Afrique de l'ouest va perdre tous ses touristes ...et ceux qui en dépendent vont encore être plus dans la misère ! on se sent bien impuissant ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FR Fran38 Regular ·
Bonjour,

Je suis cette affaire également depuis le début et je suis désolée de voir cela et comment cela va affecter le tourisme et les locaux qui ne méritent pas cela. J'avais remarqué au mois de février dernier une présence militaire beaucoup plus importante qu'avant et beaucoup de barrages militaires sur les routes au Nord de Dapaong au Togo qui sont proches du Burkina- une région très intéressante au point de vue archéologique , paysages et population. Un ami m'a dis qu'ils avaient arrêté une trentaine d’intégristes récemment et les avaient remis au Burkina. Je pense aux familles des français et du guide Togolais!

Françoise
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Bonne et heureuse nouvelle.

L'armée Française vient de libérer 4 otages dont nos 2 Français qui étaient retenus au Burkina Faso. Malheureusement il faut déplorer 2 morts parmi nos soldats au cours de cette libération. Merci à eux.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je viens d. D apprendre. Ce sont des soldats francais ou burkinabes qui sont morts ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
L'armée Française vient de libérer 4 otages dont nos 2 Français qui étaient retenus au Burkina Faso.

Personnellement, je n'avais jamais entendu que deux femmes avaient été enlevées dans le parc de la Pendjari. C'est parce qu'elles ne sont pas françaises qu'aucune chaîne d'info n'en a parlé ?

En plus, la communication semble un art difficile. Pendant les premiers jours, pas de photos des français. Puis, photos des deux, et rapidement, photo d'un seul.

C'est un métier, hein, l'info...

Malheureusement il faut déplorer 2 morts parmi nos soldats au cours de cette libération.

le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales.

Merci à eux.

Suis pas sûr que ça change quelque chose pour eux. Cette libération a un goût amer, du coup.
DU Dupontoto Veteran ·
Je viens d. D apprendre. Ce sont des soldats francais ou burkinabes qui sont morts ?

Deux soldats français des commandos marine (qui sont une composante des Forces Spéciales) : le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello
CH Choucarde Globetrotter ·
Parfois pourtant la discrétion est aussi un art difficile dans la communication. Libération au goût amer effectivement, tout ça pour une virée touristique dans une zone fortement déconseillée . Et dire que ces deux touristes vont être accueillis a leur retour par le chef d'État français.
Choucarde
YO Youzi Veteran ·
Parfois pourtant la discrétion est aussi un art difficile dans la communication. Libération au goût amer effectivement, tout ça pour une virée touristique dans une zone fortement déconseillée . Et dire que ces deux touristes vont être accueillis a leur retour par le chef d'État français.

Deux touristes?? Moi, j'ai un autre qualificatif ...
Cordi@lement,

Youzi
MI Michant Veteran ·
Deux touristes?? Moi, j'ai un autre qualificatif...

Je suppose que vous voulez dire deux ahuris! J'espère que le PR ne va pas les féliciter! Trois victimes pour faire un coucou à quelques éléphants!
KO Koupela Regular ·
Bonjour. Deux compatriotes, sont morts à cause de l'insouciance de touristes. Pensons à leurs familles. N'est ce pas grave de la part de pseudos bien connus de ce forum, de favoriser cette insouciance? Trop souvent les affaires étrangères sont caricaturées. Leurs mises en garde minimisées, contrées, voire à prendre avec des pincettes...Pourtant ceux qui émettent ces avertissement sont des êtres responsables, mais ils ne peuvent annoncer avec précision ni le lieu exact ni le moment. C'est comme la roulette russe on sait qu'il y a un danger, mais comme il n'advient heureusement pas souvent, parfois jamais, on n'y croit plus et on se retourne contre ceux qui nous protègent. Peut-être pour se rassurer? La Penjari est rouge ... Comme le sang de nos soldats.
F&C
MI Michant Veteran ·
Bonjour Claude,

Il n'y a pas une virgule à ôter à votre message auquel je souscris totalement!
YO Youzi Veteran ·
Ahuri me parait bien faible au regard de leur comportement ...
Cordi@lement,

Youzi
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui...Je suis restée trop polie...
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Roulette russe... j ai du mal à croire que les ravisseurs leur soient tombés dessus par hasard au détour d un bosquet...m enfin...
Choucarde
KO Koupela Regular ·
Bonsoir. Par roulette russe, je veux dire que nous, comme les AF, nous ne pouvons savoir où et quand le drame arrivera. C'est comme le barillet du révolver, on sait qu'i y a une munition mais on ne sait pas où elle s'arrêtera. Solution : Prudence max. Bien sur ce n'est pas un hasard si les islamistes vont faire leur marché là ou il y a concentration d'européens. C'est le cas de la Penjari. A éviter. Notre pauvre Afrique est mal partie.
F&C
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui...

La Penjari n etait pas en zone rouge.

D autre part Le MAJ se garde bien de classer notre beau pays en zone a risques... Il y a eu chez nous bien plus d attentats et de morts du au terrorisme qu au Benin ou si je ne m abuse ce sont les premiers.

Deux poids deux mesures.

Ce bashing de ces deux touristes me semble indecent et irrationnel. Sur deux discussions que de mepris et que de haine.

J ai ete de celles qui disaient "Benin pays sur"... Je ne le regrette pas . Oui c etait vrai. Qui peut dire ou aura lieu le prochain attentat ? Au Senegal au marche de Mbour ? A Venise ? A Londres ? Aux Sables d Olonne ? A Nabeul ?

La faute a ? Aux meurtriers. A cette ideologie folle qui nous prive de notre liberte d aller et venir, prive les diverses populations de leur serenite et de leurs droits a jouir du spectacle du monde paisiblement. Qui prive aussi des populations de leurs gagne-pain. En aucun cas la faute a ces deux personnes.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
Tu as raison ! La Penjari n'est en zone rouge que depuis cet enlèvement. Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RO Rotsaka Globetrotter ·
La zone était même en jaune complet jusqu' au 7 avril
YO Youzi Veteran ·
Devinette. Qui faisait cette analyse pertinente et prémonitoire en juin 2015 (extrait) :

.. cela se sentait deja lors de mon passage en novembre-decembre-janvier au sud mali (très calme), au burkina (dans le sud on voit très nettement l'émergence de mœurs dues à un islam rigoriste - j'ai même vu des bébés filles de 4-5 mois voilées dans le dos des mamans - nord du bénin idem, quartiers appelés par la population "quartiers boko haram" tellement les "barbus" sont présents et peu amènes.

je suis contente d'avoir effectué mon periple, rencontré des populations sympathiques, mais il y a beaucoup d'inquiétudes : au Mali et au Burkina, que de discussions j'ai pu avoir sur ce sujet ! même au sud du bénin : j'ai ainsi été interpellée au marché Dantokpa sur l'action militaire de la France au Mali. Alors qu'au Mali, on me disait "merci la France", à Bamako, à Segou, là au Bénin certains s'interrogeait sur l'EI : Islam? pas islam ? vives discussions entre béninois. Pourquoi la France bombarde l'EI ? ect...
Cordi@lement,

Youzi
VA Valalbi Regular ·
Bonjour Je suis catastrophée par les derniers événements et le décès des 2 soldats donné à cette libération un goût amer. J étais dans la région du Pendjari en Février/ mars dernier. Il y avait des familles avec enfants et beaucoup d humanitaires belges en particulier un groupe de jeunes enseignantes. Celles-ci devaient y rester jusqu en juillet. Je ne pense pas que le gouvernement belge soit inconcient au point d envoyer une vingtaine de jeunes femmes dans une région aussi instable. Lorsque j ai préparé notre voyage en novembre 2018, toutes la zone était en jaune j en suis certaine. Il semble que cela ait changé en fin décembre et encore selon les sources les avis divergent. C est ce que j ai lu sur un article de France Inter du du Figaro qui n ont pas tout à fait la même analyse. Il y a la comparaison se 3 cartes. De plus quand on rentre dans ce part vue la taille on ne sait pas trop où on se trouve ni où on va. Je trouve aussi nauséabond les commentaires sur les touristes kidnappés. Je pense qu ils ne sont pas prêts de s en remettre, ni les familles des victimes d ailleurs. Après d autres aspects m interrogent. Le Maroc que j adore ( 5 voyages ) est classé vert sur le site du MAE alors que 2 malheureuses touristes ont été égorgées récemment. Il.n empêche que le monde est dingue. Qui aurait imaginé un attentat revendiqué par l'IE au Sri Lanka ?.? Je ne reviendrai pas sur ceux de Paris, Trèbes.... Ce qui est certain en tout cas pour l Afrique, c est que avec ces dramatiques événements encore un petit bout d Afrique si plaisible qui va être déserté des touristes et autres humanitaires. Certains n ont pas fini de déplorer sur les réseaux sociaux l afflux inconsidéré de réfugiés de l Afrique fuyant la pauvreté et l insécurité.... Et mes propos s arrêterons là car je deviendrais désagréable avec certains échanges de cette discussion. Bon dimanche. Valérie
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour merci pour ton commentaire . C'est tout à fait ça. Mes amis Malien qui travaillaient avec les touristes se trouvent sans revenus . On peut comprendre que leur seul espoir soit l'Europe. Bonne journée Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour à tous,

Voyage forum n’échappe malheureusement pas à ce déluge épidermique de réactions précipitées et trop souvent malsaines…

Mettre l’accent sur l’irresponsabilité ou l’inconscience supposée de ces deux touristes c’est aller un peu vite en besogne !

Les rendre responsables de la mort de deux soldats de l’élite de l’armée Française, c’est aussi tenter de faire oublier que la France est en guerre sur différents théâtre d’opérations notamment en Afrique. L’issue est dramatique, la libération des otages restera durablement ternie par la disparition de ces deux soldats.

Comme d’autres nations, à tort ou à raison, la France défend ses intérêts en Afrique.

La polémique ne manquera pas d’enfler dans les heures à venir.

Déjà ce matin sur une radio nationale un représentant politique, ancien ministre et candidat aux élections européennes, qualifiait de « maladresse et inconscience à partir dans cette zone.. » et n’omettait pas de préciser en début d’intervention que les deux touristes effectuaient un « voyage de noces »… Vous avez dit : nauséabond ? Franchement pitoyable de la part de responsables politiques !

Et si la précipitation était du côté de l’intervention militaire ? Et si le contexte électoral avait été décisif dans cette option ?

Concernant les informations diffusées par France Diplomatie :

Depuis de nombreuses années je suis inscrit au « fil d’Ariane » qui doit en temps réel informer par mails les voyageurs des derniers événements susceptibles de les exposer à des situations conflictuelles.

Ce service n’est pas très réactif. En dehors des cartes de vigilance, bien souvent les infos mentionnant les troubles arrivent avec un bon délai, ce fût le cas lors de notre voyage en Ethiopie où nous avions eu connaissance d’agitations interethniques bien avant que le Ministère nous fasse parvenir son alerte.

En termes d’informations, quand c’est possible, se rendre à l’Ambassade reste un bon moyen d’actualisation de la situation. Nous avons procédé de cette façon à l’Ambassade de France à Khartoum où les gendarmes qui nous recevaient ont « validé » notre itinéraire et donné un numéro dédié en cas de problème.

Le voyage comporte des risques. Dans bien des pays la misère sociale et économique constitue un formidable terreau pour nourrir la violence.

Je souscris pleinement aux propos mesurés de Valalbi, Rotzaka, Cambrousse… Bon dimanche, Alain
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour,

Entièrement d'accord avec vos propos. Le père d'un des militaires décédé a déclaré: "je souhaite une belle vie aux otages libérés, mon fils était membre d'un commando formé aux missions spéciale, il n'a fait que son travail"
MA Masterpo Globetrotter ·
Le père d'un des militaires décédé a déclaré: "je souhaite une belle vie aux otages libérés, mon fils était membre d'un commando formé aux missions spéciale, il n'a fait que son travail"

Ces propos sont un peu durs venant d'un père, mais ne sont pas contestables. Parly a repris hier soir sa fameuse phrase : nous les traquerons, nous les trouverons et nous les neutraliserons. L'objectif de la mission était de libérer les otages sains et saufs, et l'objectif a été grandement atteint puisqu'ils en ont libéré deux fois plus. Même s'il faut déplorer la perte de deux de nos militaires. Omelette, oeufs, etc.

En revanche, la disparition de Fiacre, le guide béninois, reste pour moi l'aspect le plus dramatique de cette tragédie.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui. Fiacre disparu de la scene. Pertes et profits. Comme d ailleurs le peuple beninois. C est un deferlement de propos scandaleux. Franco centres. Egoistes et malsains. Y compris sur ce forum ou les ideologues a la petite semaine d obedience extreme droite ou apparentes attisent la peur et le ressentiment. Bien orchestres par le gouvernement helas. La gerbe.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Devinette. Qui faisait cette analyse pertinente et prémonitoire en juin 2015 (extrait) :

Oui et ? Je ne comprends pas bien.

Depuis vers 2008, on voit la région s enfoncer et tout ceux qui connaissent le savent tres bien. La crainte était la conjonction des groupes entre Boko Haram et les groupes séparatistes puis djihadistes du Mali essentiellement. Et que cela s'étende.

Rien de nouveau donc et une dégradation progressive.

Ce qui arrive au Bénin est arrivé sur la cote ivoirienne avec l'attaque sur la plage qui a fait bcp de morts aussi il y a qq années.

C est arrivé, ca arrivera. Et pour longtemps surement la région sera dangereuse; Avec des endroits plus dangereux que d autres.
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est moi Rotsaka qui est ecrit cela. Ne pas me nommer tout en m attaquant est une delicatesse de notre "ami" . Je le laisse rougir de la petitesse de sa methode.

Indigence de la pensee honnete.

Oui nous qui connaissons la region nous constations cela. Mais comme je ne ferais jamais l amalgame avec le fait terroriste j assume mon propos. N y voient contradiction que les imbeciles ou les pleutres. Les deux en meme temps aussi. [;)]

Bien a toi
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Carassou Veteran ·
Je prends enfin la parole puisque j'etais sur le terrain une semaine avant l'enlèvement des 2 français et je résumerais mon silence par cette phrase " je ne suis pas rentrée en forme mais vivante''....je me traîne avec une méchante sciatique depuis .

J'explique un peu le contexte: Je suis partie seule en individuelle du 18 mars au 20 avril et je fus rejointe par 2 amis une française et un franco-beninois (natif d'Abomey) pour un safari commun dans le parc du Pendjari Le Benin avait été choisi pour sa population francophone extrêmement chaleureuse et bienveillante (et je le confirme) .C'était aussi le plan B pour avoir lorgne vers le Soudan en janvier. ..en pleine crise politique donc à éviter pour l'instant. Quand je suis partie le 18 mars le Pendjari n'était pas en zone rouge.Il était recommandé d'éviter la frontière avec le BFaso et toute la région de Malanville donc la frontiere avec le Niger ainsi que le parc W, tous en rouge Quand je jouissais de la wifi avec mon sim béninois je m'informais de l'évolution politique: le pays etait en période pre électorale lors d'élections législatives. Les discussions etaient vives avec les locaux qui comprenaient mal d'éviction des candidats de l'opposition; j'étais donc un peu inquiète d'événements spontanés qui auraient pu dégénérer pour m'en éloigner. Vers le 15 avril sur un des journeaux beninois du web le gouvernement du BFasso informait les gouvernements du Benin, du Togo et du Ghana l'infiltration possible depuis le BFasso par des groupes armés jihadistes. Tres vite 2 jours apres Lomé avertissait avoir arrêté une cinquantaine de suspects sans plus d'explication. Aucune autre nouvelle par la suite . Nous sommes rentrés tous le 3 dans le parc du Pendjari vers 11 h le 21 avril en voiture 4x4 conduite par chauffeur de Tanguieta accompagnés du guide ornitho Benoit..Il y a un droit d'entrée pour chaque adulte et pour la voiture. Il me semble que des lors nous étions sous la responsabilite des autorites du parc à condition de respecter les instructions comme celles de ne pas mettre un seul pied en dehors de la voiture sur les sentiers. Nous logions sous 2 tentes de la Lodge payées dès fin février. Pas de reseau telephonique dans tout le parc et wifi possible et j'ajouterai. ...capricieuse ...elle a fonctionné par intermittence le soir du 22 avril mais pas du tout le 23. Au diner du 22 j'ai lu un avis ecrit au dessus de nos têtes : les voitures particulières des touristes sont admises mais sous leur responsabilite c'est a dire qu'en cas de panne ils doivent se debrouiller pour les réparations. ..un dépanneur a leur frais qui devait se signaler a l'entrée du parc...et curieuse mais non inquiete j'avais demande au guide Benoit comment était ce possible puisque sans réseau téléphonique. Reponse du guide: il y a assez de circulation pour que cela se sache ..j'etais dubitative sur le flot de voiture, nous en avions rencontré 2 l'apres midi, les touristes ne se bousculaient pas en cette période sèche de l'année . En un jour et demi nous avons ratissé tous les chemins sans beaucoup de succès, pas de lion, 2 éléphants aperçus de tres loin + des oiseaux et des cobs. Nous avons longé la riviere Pendjari à plus de 500m , coulee verte où abondent les palmiers ronniers mais nous n'avons aucunement vu la rivière de prés . Nous n'étions sans doute pas plus avertis du danger possible que les 2 français futurs otages. ..et cela aurait pu être nous !!! J'ai repris l'avion le soir du 27 avril pour Paris et l'aéroport de Cotonou a été fermé à 24 h pour raisons électorales le 28 /04 Des le 1er mai je me suis inquiétée par Whatssap du sort du guide Benoit qui connaissait bien le pauvre Fiacre assassine Ils sont 35 guides habilités pour le Pendjari qui est fermé pour investigations m'a ecrit Benoit.... que vont ils devenir sans touristes désormais interdits dans le Pendjari? 3 morts a déplorer pour sauver finalement 4 touristes , c'est triste hélas très malheureux comme bilan. Voila donc des compléments d'infos vécues , peut être pas suffisants pour certains avis très ancrés Je déplore moi aussi les commentaires nauséeux depuis VF Je n'ai pas le temps ni l'envie de repondre aux polémiques non constructives.. .je soigne ma sciatique. Carassou 72 ans
SO Songhai73 Globetrotter ·
Voila donc des compléments d'infos vécues , peut être pas suffisants pour certains avis très ancrés Je déplore moi aussi les commentaires nauséeux depuis VF Je n'ai pas le temps ni l'envie de repondre aux polémiques non constructives.. .je soigne ma sciatique. Carassou 72 ans

bonjour merci pour ce vécu ! les commentaires nauséeux sur VF ne sont rien par rapport aux horreurs sur les réseaux sociaux ![:/] le tourisme en Afrique de l'ouest est bien fini pour un bout d'années , triste pour ceux qui en vivent ! les terroristes ont gagnés ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ha oui... Des pages facebook pleinesvde haine de mepris... Et bonjour aux theses complotistes aussi. [:(] Je ne les lis plus ... La nausee. Courage a tous ces peuples .
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

les commentaires nauséeux sur VF ne sont rien par rapport aux horreurs sur les réseaux sociaux ![:/]

Oui, c'est vrai. Les discussions sur VF à ce sujet sont de très bonne tenue, rien à voir avec les commentaires de la presse en ligne.

Michel
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je réponds à votre message qui figure parmi les plus "modérés" de ce salmigondis absurde et pitoyable où l'on retrouve toujours les mêmes adeptes des polémiques et invectives.

Voyage forum n’échappe malheureusement pas à ce déluge épidermique de réactions précipitées et trop souvent malsaines…

Me sentant un peu visé par vos propos, je veux bien admettre ma réaction précipitée et épidermique (mais non malsaine) sous le coup de l'émotion, quand j'ai utilisé un terme peu urbain pour qualifier les deux ex-otages. La colère n'est pas de bon aloi dans ces circonstances.

Mettre l’accent sur l’irresponsabilité ou l’inconscience supposée de ces deux touristes c’est aller un peu vite en besogne !

En revanche je persiste à penser qu'ils ont été irresponsables et/ou inconscients. Ou alors ils ont été mal informés et ce n'est certainement pas sur ce forum qu'ils l'auraient été davantage, compte tenu des inepties que l'on peut y lire ici et là dans certaines réponses: "allez-y, il ne m'est jamais rien arrivé, les gens sont gentils, bla, bla...". Je note que ces deux personnes ont fait amende honorable à leur arrivée à l'aéroport où l’accueil présidentiel fut glacial. Ils ont été traumatisés et vont devoir très longtemps, et peut-être à vie, supporter le poids de la culpabilité. Ils auront du mal en s'en remettre, sans parler de leur future vie sociale. D'ailleurs quand le père d'Alain Bertoncello dans un témoignage d'une grande dignité leur "souhaite d'être heureux", c'est peut-être à cela qu'il fait allusion. Je persiste également à penser que le Ministre de la Défense était dans son rôle en invitant les voyageurs à "prendre davantage en compte les recommandations de l’État".

c’est aussi tenter de faire oublier que la France est en guerre sur différents théâtre d’opérations notamment en Afrique.

Vous avez tout-à-fait raison et les voyageurs dans ces pays ne devraient pas perdre cela de vue. La liberté de voyager est une chose, mais on ne peut plus aller partout!

la France défend ses intérêts en Afrique.

Pas seulement, mais aussi les intérêts de toute l'Europe et des Africains. Que serait devenu le Mali et les États voisins sans l'opération Serval en 2013? L’État islamique en Afrique de l'Ouest?

Et si la précipitation était du côté de l’intervention militaire ? Et si le contexte électoral avait été décisif dans cette option ?

Vous êtes sérieux là?...

Depuis de nombreuses années je suis inscrit au « fil d’Ariane » qui doit en temps réel informer par mails les voyageurs des derniers événements susceptibles de les exposer à des situations conflictuelles. Ce service n’est pas très réactif. En dehors des cartes de vigilance, bien souvent les infos mentionnant les troubles arrivent avec un bon délai, ce fût le cas lors de notre voyage en Éthiopie où nous avions eu connaissance d’agitations interethniques bien avant que le Ministère nous fasse parvenir son alerte.

Je me suis également inscrit sur Ariane, et je n'ai pas le même ressenti que vous concernant leur réactivité. En effet quand nous étions en Colombie l'hiver dernier, j'ai reçu un message de ce service m'informant d'éventuels troubles qui pouvaient se produire dans le secteur de Cúcuta à la frontière vénézuélienne. C'est en zone rouge et n'avions jamais eu l'intention d'y aller. Et il y eut bel et bien des évènements violents deux jours plus tard.

En termes d’informations, quand c’est possible, se rendre à l’Ambassade reste un bon moyen d’actualisation de la situation. Nous avons procédé de cette façon à l’Ambassade de France à Khartoum où les gendarmes qui nous recevaient ont « validé » notre itinéraire et donné un numéro dédié en cas de problème.

Oui, c'est un bon conseil et pour une fois la critique n'est pas de mise! Car c'est devenu une mode sur VF de faire du MEAE bashing. Les fonctionnaires des ambassades font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont et ils en ont de moins en moins, un peu à l'instar des nos hôpitaux. Délimiter des zones sensibles n'est pas une science exacte, surtout quand la situation est volatile, comme c'est de plus en plus le cas en Afrique de l'Ouest ou dans d'autres zones soumises au risque terroriste (les Philippines par exemple). Le Sri Lanka était relativement calme et classé en zone jaune sur la plus grande partie de son territoire, jusqu'aux attentas du jour de Pâques.

Faites de beaux voyages.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'avais profondément apprécié le message de Mars56.

Tout dépend au final de la fascination que vous avez, ou pas pour l'Etat. Je ne suis pas inscrit sur Ariane, je ne le serai jamais, et le ministre en question a juste réussi à me convaincre que décidément je m'étais égaré en soutenant le parti qui l'a porté au pouvoir. Cela ne se reproduira plus. Jamais.

Michel
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Vous avez eu la sagesse de renoncer à votre voyage au Soudan désormais en zone rouge pour la moitié ouest et sud et orange pour le reste du territoire.

Cependant votre témoignage mérite quelques éclaircissements

Vous dîtes que le parc de la Pendjari n'était pas classé en zone rouge et qu'il était recommandé d'éviter la frontière avec le Burkina Faso au moment de votre séjour. Toutefois vous ajoutez que vous avez parcouru la forêt galerie à rôniers de la rivière Pendjari laquelle constitue précisément la frontière avec le Burkina Faso. Vous avez beau ajouter que vous étiez à plus de 500 mètres de la rivière, vous étiez bel et bien en zone frontalière ! D'ailleurs le parc de la Pendjari forme un parc transfrontalier avec le parc d'Arli burkinabé. Et si les animaux se moquent des frontières et circulent librement, il en est de même des groupes jihadistes qui rôdent dans le coin.

J'estime qu'il y a de la part de plusieurs intervenants de cette « discussion » oiseuse beaucoup de pinaillage pour ne pas dire de mauvaise foi, à propos des couleurs du zonage effectué par le MEAE. Les diplomates qui ne sont pas des géomètres ont désigné une zone frontalière formellement déconseillée. Point ! D'ailleurs certains pays situés dans des zones sensibles sont cernés de rouge sur les cartes du MEAE (Éthiopie, Kenya, Cameroun, Colombie, Birmanie, etc)

Nous n'étions sans doute pas plus avertis du danger possible que les 2 français futurs otages...et cela aurait pu être nous !!!

Quelle lucidité ! Mais quand vous dîtes que vous n'étiez pas avertis, c'est FAUX !

En effet, depuis plusieurs années et au moins depuis le début de la guerre au Mali, il y a sur la page d'accueil des Conseils aux Voyageurs du MEAE, une mise en garde explicite intitulée « Sécurité au Sahel ». On peut y lire ceci :

« La menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux demeure élevée dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes. Aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre.

Il est par conséquent formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays frontaliers (...). Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. En particulier pour les touristes, aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité.

Compte tenu de l’impact régional de la situation sécuritaire au Mali, il est tout particulièrement demandé aux Français d’adopter la plus grande prudence en se référant aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays de la couronne sahélienne, y compris les pays frontaliers en vigilance renforcée (couleur jaune). »

Certes le Bénin n'est pas en zone sahélienne mais il fait partie des pays frontaliers comme la Côte d'Ivoire ou le Togo.

Donc :

Aucune zone ne peut plus être totalement sûre Le risque terroriste et d'enlèvement concerne aussi les pays frontaliers La France est en guerre au Sahel. Les Français sont donc une proie facile et idéale pour les jihadistes dans une zone frontalière.

Je pense que l'énorme majorité de nos compatriotes voyageurs dans leur grande sagesse ont dû prendre en considération ces consignes quand vous dîtes que les touristes ne se bousculaient pas dans ce parc (2 voitures!). Et risquer sa vie et celle des autres pour voir quoi ? Pour deux éléphants (vus de loin) quelques oiseaux et des cobs !! On fait mieux au Kenya, en Tanzanie ou en Namibie !

Vous avez choisi le Bénin pour « sa population francophone extrêmement chaleureuse et bienveillante » et vous avez raison. Toutefois qui vous dit qu'il ne se glisse pas parmi ces gens quelque individu moins recommandable prêt à monnayer un occidental à un groupe terroriste. Une « marchandise » très tentante dans un pays pauvre... Les ravisseurs des quatre otages étaient prêts à les vendre à une katiba du désert malien.

Voici deux témoignages de militaires engagés dans l'opération « Barkhane », dans un article du Monde du 4 mai 2019 : « La population est plutôt favorable à notre présence », mais un autre d'ajouter : « celui qui te sourit aujourd’hui peut être celui qui t’attaquera demain ».

Sur VF, certains voyageurs ne s'inquiètent pas des zones rouges du MEAE. Vous voulez des exemples récents ?

1) Un touriste en goguette à Mogadiscio, une des villes les plus dangereuses au monde, que vous avez félicité pour… son « audace »!

voyageforum.com/...hu-somalie-d8385913/ Seuls commentaires des intervenants : une critique puis une polémique (évidemment!) sur le bien fondé d'un site personnel, pour le reste le gugusse qui joue aux grands reporters est admiré !

Pourtant les diplomates de l'ONU, de l'UE et de l'ambassade de France à Nairobi ne se déplacent dans Mogadiscio qu'en véhicule blindé avec casque et gilet pare-balles. Il ne logent pas dans les hôtels de la ville, mais dans des conteneurs aménagés à l'aéroport, transformé en camp retranché. La vie est rythmée par les attentats de la part des Shebab. Bref la Somalie, c'est un paradis pour touristes ! C'est vrai les plages sont désertes !

2) Un autre fait une promenade de santé à moto en traversant le Baloutchistan et le Pakistan, des régions très tranquilles... très rouges aussi ! Un des intervenants envisage même « un trip de France jusqu'en Inde puis Népal pour une mission humanitaire. » (sic). Il veut refaire la route des « Zindes » jusqu'à Katmandou. On n'est plus dans les années 1970 !! La mission humanitaire risque d'être celle de nos services consulaires qui ont autre chose à faire qu'éventuellement lui venir en aide... voyageforum.com/..._string=balouchistan

3) Et le meilleur pour la fin ! voyageforum.com/...an-irakien-d9342381/ Il compte même aller en Syrie. Mais, celui-là on s'en fout, il aux bons soins de la Confédération Helvétique ! Il est vrai qu'il y a aussi des agences qui organisent des circuits dans ces pays en guerre.

Tout cela est pathétique et je ne parle pas de ceux qui sont allés récemment aux confins algéro-nigériens pour contempler des dunes !

Pour conclure, je ne sais quelle est la part d'irresponsabilité de nos deux ex-otages. En revanche ce qui me met en colère c'est que sur Voyage Forum il y ait trop de messages irresponsables.

Un forum de voyage n'est pas un site pour s'échanger des invectives et des noms d'oiseau, ce n'est pas non plus un lieu pour déballer des idéologies, mais un site de loisirs pour échanger des informations SÉRIEUSES sur les voyages.
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonsoir,

J'ai rarement lu sur VF un texte que je pouvais désapprouver autant que celui que vous nous livrez ici.

Michel
MI Michant Veteran ·
Surréaliste!

J'ai trouvé des nouvelles plus récentes de notre helvète inconscient! https://voyageforum.com/v.f?post=9326033;a=9326033 C'est formidable Voyage Forum! On y trouve de tout!
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Michel,

"Me sentant un peu visé par vos propos.."

Mes propos ne visent personne en particulier, c’est simplement mon point de vue en réaction à des messages véhiculant un climat d’indignations ( et c'est peu dire!) contre des touristes présumés fauteurs irresponsables.

Un point qui ne fait plus débat, c’est la mise en évidence par plusieurs organes de presse que le parc du Pendjari n’était pas en zone rouge au moment des faits.

Accompagnés de Fiacre Gbédji, guide très expérimenté et connu au Bénin, les deux touristes débutent leur visite dans un contexte de « vigilance renforcée ».

Je vais faire aussi court que possible pour préciser mon sentiment sur la parole officielle :

En Bretagne, on le surnomme le « saumon rose » tant il a montré son aptitude à remonter les différents courants. le Ministre Le Drian est un vieux bourlingueur de la vie politique, fin et habile tacticien en terme de communication.

« La zone où étaient nos compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c’est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs en y allant ...»

En faisant cette déclaration, Le Drian sait qu’il maquille la réalité.

Le Ministre sait aussi qu’en période préélectorale il ne peut pas laisser le monopole de l’exaspération à ses opposants qui, ne manquant pas d’occuper l’espace médiatique, font porter aux deux touristes la responsabilité de la perte de trois vies humaines.

Pour ne pas rester en reste avec l’emballement patriotique, Le Drian évoquera « …l’imprudence ayant entraînée le sacrifice inutile de nos soldats… »

Dans ce contexte dramatique, cette communication au caractère mensonger n’est pas de nature à dissiper le doute sur l’exploitation politique d’un fait divers qui agite l’actualité du moment.

Cordialement. Alain
MI Michant Veteran ·
Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ces précisons et ce point de vue intéressant, que je respecte, mais qui reste votre point de vue et celui de ceux qui le partagent.

Quoiqu'il en soit la zone frontalière, était bien en zone rouge, comme c'est souvent le cas dans le monde dans les régions sensibles. En période de sécheresse les animaux ont tendance à se rassembler là où il a de l'eau, en l’occurrence vers la rivière frontalière. C'est bien la faune sauvage que l'on vient voir dans un parc et la tentation n'est-elle pas grande de s'aventurer par là pour satisfaire les clients?...

En tout cas personnellement je n'aurais jamais tenté le diable dans ce secteur.

Le "saumon rose", j'adore! [;)]

Cordialement
EN EncorLol Veteran ·
Ce qui est certain en tout cas pour l Afrique, c est que avec ces dramatiques événements encore un petit bout d Afrique si plaisible qui va être déserté des touristes et autres humanitaires.

"Paisible"? ... juste dans la tête de quelques randonneurs! Dans toute cette large bande sahélienne, les populations s'étripent avec constance, ceux du nord terrorisent ceux du sud depuis le n��olithique. L'épisode islamique n'est qu'une greffe de plus.
DU Dupontoto Veteran ·
ê « La zone où étaient nos compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c’est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs en y allant ...»

En faisant cette déclaration, Le Drian sait qu’il maquille la réalité

Est-ce bien sûr ? https://factuel.afp.com/francais-enleves-au-benin-la-zone-etait-elle-classee-rouge-par-le-quai-dorsay Pour faire avancer le débat, je me pose la question de savoir s'il ne faudrait-il pas signer une décharge lorsqu'on choisit d'aller dans une zone plus ou moins risquée? C'est ce que l'armée équatorienne m'avait demandé lorsque j'avais décidé de m'aventurer dans la forêt amazonienne. Il est vrai que cela remonte à quelques décennies, à une époque où ni internet, ni les chaînes d'information en continu n'existaient. S'il m'était arrivé quelque chose, il n'y aurait probablement pas eu d'intervention armée. Mais ça c'était avant.
RO Rotsaka Globetrotter ·
C est vrai que l Europe peut donner des leçons en termes de paix au Sahel sur le long terme… Avec les 2 conflits les plus meurtriers de l'histoire.

A ce compte là et en remontant le cours de l'analyse jusqu'au Neolithique, aucun endroit de la planète n'est paisible.

Mais bon des millions de morts au fusil Lebel en tenue bleu horizon, 2 bombes atomiques qui vous anéantissent des villes fissa, c est moins cracra que ces dizaines/centaines de gens qui se tuent au couteau ou à la machette. C est ca ?
EN EncorLol Veteran ·
Tes propos relèvent plus de la crise épidermique complètement à coté de la plaque.

Inutile de mettre les violences en concurrence, je n’ai jamais écris que les Occidentaux étaient en retour de purs esprits!

Il s'agit de faits propres à cette région du globe. A partir de la révolution néolithique, les sédentaires sudistes ont vécu dans la terreur des raids lancés contre leurs villages par les nomades nordistes, qu’il s’agisse, d’ouest en est, des Maures, des Touareg, des Toubous ou encore des Zaghawas.

La colonisation a libéré les premiers, puis la décolonisation a figé les frontières artificiellement en créant des "Etats-nations" regroupant des ethnies aux modes de vie et intérêts antagonistes. Les derniers massacres entre Peuls et Dogons sont le énième avatar de cette rivalité. L'islamisme n'a fait que se greffer sur cette réalité. Supprimer les groupes djihadistes les uns après les autres ne fera pas pour autant disparaître ce vieil antagonisme. Cette partie de l'Afrique est entrée dans une phase de révolution, peut être la vraie décolonisation en dehors des dogmes universalistes imposés par les pays du nord.

La seule bonne nouvelle de toute cette affaire pour l'Afrique sub-saharienne d'abord, est la disparition programmée de tous ces petits voyageurs béats et supérieurs, ces donneurs de leçons du "jaiepouseunafricain(e).com" donc je sais!.. et autres missionnaires touristiques avec leurs idées néo-coloniales, tous ces petits porteurs de projets toujours plus éphémères et limités, ces ONG honteusement friquées etc... Il y a plus important aujourd'hui que d'entendre leurs pleurnicheries pour la défense de 2 des leurs.
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
EN EncorLol Veteran ·
j'ai choisi ce topic plutôt que " Bénin , les otages français libérés ....

Lillie bonsoir à tous [:)]ï

Au top ![;)]Enfin un message qui ne soit pas... moi Bwana !
MI Michant Veteran ·
Bonjour Lillie,

J'ai rarement lu sur VF un texte que je pouvais approuver autant que celui que vous nous livrez ici! [;)]

on a oublié que la zone frontalière Bénin Burkina F était signalée en rouge

C'est exactement cela!

L'avantage du clavier pour certain(e)s addict(e)s du forum est de déverser leur acrimonie de manière anonyme, cachés derrière leur écran. Quel courage!

L'avantage du clavier pour vous, comme pour moi, c'est que vous ayez pu exprimer votre opinion et mener votre argumentation à son terme, sinon dans la vie réelle on vous aurait coupé la parole plusieurs fois!

Outre les trois victimes directes de ce tragique évènement, j'ai envie d'ajouter une quatrième victime collatérale: le Bénin qui n'avait pas besoin de cette mauvaise publicité et, sans doute de manière contagieuse, l'Afrique de l'Ouest dans son ensemble, malheureusement.

Bien cordialement

Michel

You might also like